Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Tournoi] Tournoi international des 13 ans au Camp des Loges
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2
Noreaga
Citation
Tirage au sort du Tournoi 13 ans
Amateurs | 31/03/09 | 23:26
Claude Makelele, parrain du Tournoi des 13 ans de Saint-Germain-en-Laye, a effectué mardi le tirage au sort de la 27e édition à l'Hôtel de Ville en présence notamment du Maire d'Emmanuel Lamy et du Président de l'Association PSG Simon Tahar.

Claude Makelele
"Ce genre de tournoi donne de l'espoir aux jeunes. Je me souviens que j'ai commencé comme ça. Cela donne une trajectoire aux jeunes qui veulent devenir professionnels. C'est donc avec un grand plaisir que je parraine cette 27e édition du Tournoi des 13 ans."

Le Tournoi international et régional des 13 ans se déroulera du 30 mai au 1er juin 2009 au Camp des Loges et opposera les équipes suivantes :

TOURNOI INTERNATIONAL

Groupe A
Standard de Liège
Olympique de Marseille
Club Colonial Martinique
Toulouse FC

Groupe B
Corinthians Sao Paulo
SM Caen
FC Yokohama
Girondins de Bordeaux

Groupe C
Sélection du Cameroun
FC Metz
PSV Eindhoven
Paris Saint-Germain

Groupe D
Spartak Moscou
Olympique Lyonnais
Herta Berlin
AS Monaco

TOURNOI REGIONAL

Groupe A
Chaumont CS
Le Vésinet CS
Maisons-Laffite USML
Issou AS

Groupe B
Menucourt AS
Achères CS
Chatou AS
Le Mesnil-le-Roi

Groupe C
Montesson US
Villennes-Orgeval FC
Saint-Germain FC
Sartrouville FC

Groupe D
Paris Saint-Germain FC
Jouy le Moutier FC
Triel sur Seine AC
Houilles AC

Le PSG a terminé finaliste du tournoi international ces deux dernières saisons, et est tenant du titre du tournoi régional
Concernant le tournoi international, ça ne va pas être chose facile surtout physiquement mais les 13 ans du PSG pourront compter sur les renforts de Franck-Yves Bambock, Saifoudine Sanali et Hervin Ongenda
Pour ceux qui voudraient les voir jouer c'est le moment d'autant plus qu'il y aura du monde
On pourrait aussi voir les recrues de l'intersaison et les joueurs à l'essai
Noreaga
Apparement la sélection du Cameroun sera la "sélection Samuel Eto'o" donc ca ne m'étonnerait pas de voir les camerounais du Barça, dont celui sur qui ils font des tas de gorges chaudes ,l'attaquant dénommé Alain-Richard Ebwelle (né en 95 ph34r.gif )

L'occasion pour certains de nos jeunes de s'étalonner sur ceux qu'on présente comme des futurs cracks
Si je devais juger sur une vidéo je ne serais pas impressionné même si le petit a du talent
Dubdadda
Les éliminatoires débuteront le samedi 30 mai, de 9h à 18h, les quarts et demi-finales le dimanche 31 mai et les phases finales, le match pour la 3ème place et la finale, lundi 1er juin, de 8h30 à 16h.

Espérons le même temps que la saison dernière wub.gif
Dam'
Citation (Dubdadda @ 20/05/2009 à 12:20) *
Les éliminatoires débuteront le samedi 30 mai, de 9h à 18h, les quarts et demi-finales le dimanche 31 mai et les phases finales, le match pour la 3ème place et la finale, lundi 1er juin, de 8h30 à 16h.

Espérons le même temps que la saison dernière wub.gif

C'est la fameuse Nike cup ?

Par contre un truc douteux, qui aurait du être évité, c'est de mettre l'OM et le Standard dans la même poule . Surtout quand on sait comment a été financé le centre du Standard . mad.gif
Dubdadda
Citation (Dam' @ 21/05/2009 à 18:01) *
C'est la fameuse Nike cup ?

Non, c'est un tournoi différent, réservé aux 13 ans.
Ballack Odrama
On connait relativement bien la valeur respective des centres de formation des clubs français presents au tournoi, mais je me posais des questions par rapport à celle des clubs étrangers. J'imagine qu'il doit y avoir du niveau au PSV, mais je me demande ce qu'un club comme le Spartak (et les gros clubs russes/ukrainiens) chez les jeunes. Est ce qu'ils investissent aussi dans la formation, ou se contentent ils de renforcer l'equipe premiere en visant des resultats à cours termes (comme Chelsea à l'arrivée d'Abramovitch, qui s'est mis a recruter plus intelligement au fil du temps en achetant ou visant des jeunes avant leur premier contrat pro type Kakuta)? Et d'une manière generale quels sont les équipes invitées qui vous impressionnent le plus?
Philo
Metz = tueurs absolus.

Par contre il y a de très gros soupçons sur l'âge de leurs joueurs vu que pas mal viennent d'Afrique (dans le sens ils sont nés là-bas).
Je veux bien admettre que certains sont en avance au niveau du développement corporel mais disons que quand c'est une équipe complète qui est LARGEMENT en avance physiquement (niveau -16 et même plutôt -18 en estimant de façon grossière) on a des doutes. On a aussi quelques beaux bébés au PSG mais très loin de ce qu'ils ont.
Roberto Sedinho
Citation (Philo @ 22/05/2009 à 01:58) *
Metz = tueurs absolus.

Par contre il y a de très gros soupçons sur l'âge de leurs joueurs vu que pas mal viennent d'Afrique (dans le sens ils sont nés là-bas).
Je veux bien admettre que certains sont en avance au niveau du développement corporel mais disons que quand c'est une équipe complète qui est LARGEMENT en avance physiquement (niveau -16 et même plutôt -18 en estimant de façon grossière) on a des doutes. On a aussi quelques beaux bébés au PSG mais très loin de ce qu'ils ont.

Ils soumettent pas les jeunes venant d'Afrique au test de l'os du poignet ou un truc dans le genre pour avoir un age fiable avant d'engager un jeune?
J'ai le souvenir d'un joueur arrivant d'Afrique qui était venu s'entrainer avec nous en -16ans et comme il ne se baladait pas il avait tenter sa chance chez les 14ans du club pro voisin ou la il a impressioné, seulement lors du fameux test le mec s'est révélé avoir 19ans ph34r.gif
Ballack Odrama
Oui j'avais entendu dire que les Messins étaient de vraies brutes. Il y a pas mal de Sénégalais dans leurs différentes équipes je crois.

Par contre je ne savais pas qu'on pouvait verifier l'age de quelqu'un avec le test du poignet; j'pensais juste que ça pouvait permettre de d'établir un potentiel maximal pour la taille future.

Edit: Effectivement ils ont un partenariat avec un centre au Sénégal; mais plus surprenant c'est aussi le cas en Chine et euh... au Québec.

http://www.fcmetz.com/formation.php?q=international

Apparemment les partenariats sont favorisés par l'implantation de leurs sponsors dans ces pays. A quand des équipes du PSG composées exclusivement de phénomènes Emiratis? ph34r.gif
Roberto Sedinho
Citation (Ballack Odrama @ 22/05/2009 à 02:57) *
Oui j'avais entendu dire que les Messins étaient de vraies brutes. Il y a pas mal de Sénégalais dans leurs différentes équipes je crois.

Par contre je ne savais pas qu'on pouvait verifier l'age de quelqu'un avec le test du poignet; j'pensais juste que ça pouvait permettre de d'établir un potentiel maximal pour la taille future.

Je crois que ça donne un age à peu près fiable, mais après pas sur à 100%.

Edit: après quelques recherches sur google donc le test de l'os dun poignet donne une estimation de l'age mais bon certains le disent fiable, d'autres pas comme test. Ca doit donc être utilisé dans certains clubs pour avoir l'age aproximatif d'un joueur quand il arrive d'on ne sais ou.
Dubdadda
Lors de la précédente édition, peu de clubs étrangers avaient atteint les quarts. Parmi eux, seul le Sporting Portugal m'avait fait bonne impression, contrairement à un club comme Newcastle. L'édition de cette année va nous permettre de découvrir d'autres centres.
Dam'
Citation (Philo @ 22/05/2009 à 01:58) *
Metz = tueurs absolus.

Je confirme , ils ont des joueurs assez .. Impressionants .
Je pense cependant que pour cette catégorie , au moins techniquement , vous êtes supérieur .
Par contre l'inconnue c'est le Spartak .
Des jeunes Russes? SudAM ? Afrique ?
Enfin , ça permettra en effet de rencontrer du monde . Qui sont les vainqueurs des précédentes éditions ? (sur 3 ans)
Philo
Deux dernières années c'est Metz et l'année encore avant c'était le PSG il me semble mais à confirmer.
Dam'
Citation (Philo @ 22/05/2009 à 18:28) *
Deux dernières années c'est Metz et l'année encore avant c'était le PSG il me semble mais à confirmer.

Ah ok , Metz est vraiment l'immense favoris .
Il y a un site pour les stats et autre , l'historique ? Que je ne te harcele pas de questions quoi ..
C'est un tournoi type Airousa ? Un maximum de club nationaux + quelques prestigieux étrangers ? Ou c'est un tournoi amical ? Je ne sais pas si ma question est très claire .
Dubdadda
Citation (Philo @ 22/05/2009 à 18:28) *

Espanyol de Barcelone en 2006. Le PSG a remporté le tournoi en 2001, 2003 et 2004.

Concernant le site officiel, il existe mais il est très peu mis à jour : http://psgtreize.footeo.com/

C'est un tounoi officiel, mondialement reconnu (celui d'Arousa concerne les Benjamins).
Dubdadda
Citation (Dam' @ 22/05/2009 à 18:25) *
Je confirme , ils ont des joueurs assez .. Impressionants .
Je pense cependant que pour cette catégorie , au moins techniquement , vous êtes supérieur .

Même si leur potentiel athlétique fait forcément parler, Metz a aussi dans ses rangs de fins techniciens. Je me souviens du défenseul central roux, dont on entendra forcément parler dans les années à venir.
Dubdadda
Pour ceux qui auront du mal à se déplacer, voici une petite surprise :

Programme du samedi

9H40 PSG/CAMEROUN (terrain honneur)
12H20 PSG/METZ (terrain annexe)
16H00 PSG/PSV EINDHOVEN (terrain honneur)

Matchs 2x15 minutes le samedi, 2x20 minutes dimanche et lundi (sauf la finale 2x25 minutes)

cool.gif
keyzer söze
Citation (Dubdadda @ 27/05/2009 à 21:26) *
Pour ceux qui auront du mal à se déplacer, voici une petite surprise :

Programme du samedi

9H40 PSG/CAMEROUN (terrain honneur)
12H20 PSG/METZ (terrain annexe)
16H00 PSG/PSV EINDHOVEN (terrain honneur)

Matchs 2x15 minutes le samedi, 2x20 minutes dimanche et lundi (sauf la finale 2x25 minutes)

cool.gif

T'es un boss!

Merci beaucoup!
nakmuay
Merci pour l''info dub cool.gif
Hari
Citation (Dubdadda @ 22/05/2009 à 20:04) *
Même si leur potentiel athlétique fait forcément parler, Metz a aussi dans ses rangs de fins techniciens. Je me souviens du défenseul central roux, dont on entendra forcément parler dans les années à venir.

Alain Weber

Défenseur très complet qui m'avait fait grosse impression aussi, une grosse maturité dans son jeu pour son âge
Noreaga
Je sais pas si c'est une bonne chose de commencer par les deux "gros"
Néanmoins cette année avec des Fezui Bambock Gagic voire Charlery on aura de quoi lutter physiquement
On peut aussi se dire que terminer par le "moins fort" (surtout athlétiquement quoique ça se trouve ça sera pas le cas) peut être un avantage si le classement est serré à ce moment
En tout cas ceux présents l'an passé (Saif et Hervin) sont remontés comme des pendules je pense que ça peut être leur tournoi
Papa Crocodile
OP pour passer le dimanche je prendrais des photos, ferais un CR toussa...

Par contre si quelqu'un y va, ca serait bien qu'on puisse se capter (je paye le café voir le chocolat ph34r.gif )
Dubdadda
Je serai là tout le week-end, au moins pour les matches du PSG.
Papa Crocodile
Citation (Dubdadda @ 28/05/2009 à 10:56) *
Je serai là tout le week-end, au moins pour les matches du PSG.

Je te retrouverais au CDL alors wink.gif
Baghib!
Citation (ommak @ 28/05/2009 à 10:31) *
Qu'est-ce que tu ferais pas pour certifier que tu n'étais pas au jubilé Pauleta... ph34r.gif

Je passerai peut-être le samedi, mais c'est encore très très hypothétique...
Noreaga
Les Corinthians ne participeront pas au tournoi et seront remplacés par Le Havre selon une source sur espoirsdufoot
Dubdadda
Citation (Noreaga @ 28/05/2009 à 12:19) *
Les Corinthians ne participeront pas au tournoi et seront remplacés par Le Havre selon une souce sur espoirsdufoot

C'est bâlot...

Le Havre sera un redoutable adversaire.
Noreaga
Sans remettre en cause la qualité des autres équipes l'équipe brésilienne me faisait assez peur quand on voit qu'ils gagnent pas mal de titres en compétitions internationales chez les jeunes (dont Fluminense avec la Nike Cup l'an passé)
Noreaga
Citation
Joseph Siéwé : « Ce tournoi est très respecté »
Tournoi 13 ans | 28/05/09 | 12:29

Joseph « Diallo » Siéwé est l’entraîneur de la sélection du Cameroun qui participera au 27e Tournoi International des 13 ans du PSG. Il nous explique l’importance de ce tournoi et ses ambitions pour son équipe « Fundesport », financée par la Fondation de Samuel Eto’o.

Monsieur Siéwé, pouvez-vous nous présenter votre équipe « Fundesport » ?
« C’est une équipe du Cameroun financée par la fondation Samuel Eto’o, c’est une sélection de jeunes de 12 à 14 ans qui disputera cette compétition au Camp des Loges. »

Comment constituez-vous vos équipes de jeunes ?
« Au niveau du recrutement au Cameroun, il y a une sélection de jeunes entre 8 et 10 ans. On fait un tour du pays et les jeunes sélectionnés se retrouvent à Douala où ils sont logés. Sur place, ils sont soumis à des cours d’école et à des entraînements de football. C’est une Fondation qui regroupe le scolaire et le sportif. »

Que représente le tournoi international des 13 ans du PSG pour vos jeunes et pour la Fondation Eto’o ?
« C’est très important pour nous. Nous pensons que la France est la meilleure école du football. C’est un tournoi très difficile, bien plus relevé que celui disputé en Espagne par exemple. Ce tournoi est très respecté, avec un niveau très élevé. »

Quelles sont les ambitions de votre sélection pour ce tournoi ?
« Nous allons emmener à ce tournoi des enfants de 95 et de 96. Le but est ici d’apprendre car le niveau sera très élevé. Ils devront donc beaucoup observer et ressortir plus forts de ce tournoi. Pour ce qui est des ambitions, arriver en finale serait bien. »

Samuel Eto’o a marqué hier un but très important et a remporté la Ligue des Champions, que représentent ce but et cette victoire pour la fondation ?
« Samuel Eto’o est un modèle pour les enfants de sa Fondation. Ils veulent lui ressembler, c’est leur grand frère, leur exemple. C’est véritablement un modèle pour les gamins et cette victoire trace pour eux un chemin à suivre, c’est une très bonne chose. »

www.psg.fr
Noreaga
Citation
Football : Fundesport est en France
Écrit par Arnaud Ntchapda

Les 13 ans du centre de formation de la Fondation Samuel Eto'o participent du 30 mai au 1er juin prochains à la 27ème édition du Tournoi Paris Saint-Germain Pentecôte.
Un nouveau challenge attend la "machine à gagner" de la Fundacion Eto'o Samuel Sport (Fundesport). Les benjamins de ce centre de formation vont découvrir les compétitions pour jeunes organisées en France. Ils disputent en effet pour la première fois le Tournoi Paris Saint-Germain de la Pentecôte prévu du 30 mai au 1er juin courants.

Les protégés de Samuel Eto'o Fils évolueront dans la poule C, en compagnie du club hôte, le Paris Saint Germain, le Football Club de Metz (France) et le Psv Eindhoven (Pays-Bas). Durant le premier tour, Fundesport, tout comme les 15 autres formations qui participeront au tournoi de la capitale française, disputera des matches de 30 minutes (15x2).
Les ambassadeurs du Cameroun travaillent depuis le 17 mai dernier sur les installations du 21ème Bataillon Blindé de Reconnaissance à Douala. C'est la première phase d'une préparation qui va se poursuivre le 26 mai en France, question de s’acclimater et de s’adapter aux terrains de là-bas. Comme à l'accoutumée, les Camerounais n'affichent pas de grandes ambitions au départ."On y va pour apprendre, mais l'appétit venant en mangeant, on va y aller crescendo et puis, on verra", dit Joseph "Diallo" Siéwé, le directeur de Fundesport. Qui reconnaît que participer au Tournoi Paris Saint-Germain de la Pentecôte est une aubaine pour ses poulains. D'autant plus que la France est réputée pour se centres de formation de footballeurs.
Le Tournoi Paris Saint-Germain Pentecôte en sera cette année à sa 27ème édition. Il regroupe, selon ses organisateurs, "les meilleures équipes françaises et internationales constituées des équipes de joueurs nés en 1995 et 1996." Huit pays seront représentés à l'édition qui débute samedi prochain : la France, le Cameroun, la Belgique, la Russie, les Pays-Bas, le Brésil, le Japon et l'Allemagne. Un tournoi qui, selon ses organisateurs, a " acquis une notoriété qui fait de lui l'un des plus appréciés et les plus recherchés d'Europe."

Citation
La délégation de Fundesport au 27ème tournoi Paris Saint-Germain Pentecôte
Joueurs
Ateba Mekontchou Leonel
Bekolo Minkoumba Gael
Ngoudo Kouoh Black
Kamta Tchinda Garrick
Kameni Arnaud
Mvondo Michel
Keuni Steve
Alang Langha Phahalise
Banyolag Nyoung Sylvin
Ngnokam Wafo Abel
Nzogué Désiré
Tonyè Tonyè Germain
Dika I Franck Arnold
Onana Onana André
Ngala Nfor Samba

Staff Technico-Médical
Nkoh Dieudonné
Souleymanou Ibrahim (Entraîneur adjoint)
Joseph Siéwé (Directeur du Centre)

Citation
Joseph "Diallo" Siéwé : "Représenter valablement le Cameroun"

Le directeur du centre Fundesport parle des objectifs de son équipe au tournoi Paris Saint-Germain Pentecôte.

Après l'Espagne et la Corée, vous voici en France...
C'est un plaisir parce que, pour la première fois, on va rencontrer des équipes françaises. C'est une fierté, sachant que la formation en France est vraiment plus pointue que partout ailleurs. On pense qu'on va mieux se préparer pour représenter valablement le pays.

Qu'est-ce qui fait la particularité du Tournoi Paris-Saint Germain Pentecôte ?
C'est vrai que c'est la première fois qu'on y va. On pense que c'est important de découvrir la France, qui est un grand carrefour, et que comme je l'ai dit tantôt, la formation y est plus pointue et le niveau de nos enfants va être réhaussé au contact des jeunes français.

Pour vous, la sélection de votre équipe pour de ce tournoi est un signe de reconnaissance du talent des joueurs de Fundesport ?
Oui! Les organisateurs ont les échos de ce qu'on a fait. Ils ont vu tout ce qu'on a eu à faire en Espagne et ailleurs. Ils ont pensé qu'on a le potentiel pour représenter l'Afrique. Le ministère des sports et de l'éducation physique et la Fédération camerounaise de football aussi, puisqu'ils nous ont autorisé à y aller représenter le Cameroun.

Comment est-ce que vous vous préparez ?
Notre préparation a commencé lundi par la première étape, qui se termine le 25. La deuxième étape débute le lendemain en France. On y va un peu tôt pour nous acclimater et aussi pour nous adapter aux conditions de travail qui sont nettement meilleures qu'ici. Je veux notamment parler des infrastructures. Notre premier adversaire, c'est très souvent ces infrastructures.

Ce sera votre première participation. Vous y allez avec quelles ambitions ?
On y va pour apprendre, mais l'appétit venant en mangeant, on va y aller crescendo et puis on verra. On est dans une poule de quatre avec le Fc Metz, le Paris Saint Germain et le Psv Eindhoven. On pense que, tout doucement, on va y aller et comme ce sont les deux premières équipes qui se qualifient pour le prochain tour, on va se battre. On en a les moyens. On a un groupe assez jeune. Les joueurs sont, pour la plupart, nés en 1996.

Quel est le passé sportif du groupe que vous conduisez en France ?
Je pense que c'est même le meilleur groupe de la Fundesport.Ce sont eux qui ont remporté le tournoi de Lanzarote, le premier gagné par la Fondation Samuel Eto'o. Il y a, parmi eux, des enfants qui étaient en Corée l'an dernier pour apprendre aux côtés des plus grands. Sept d'entre eux étaient de l'expédition victorieuse de Bilbao-Irun, il y a quelques jours. Donc, on pense qu'on a un très bon groupe. Un groupe qui se connaît très bien et qui travaille pour progresser.

www.lejournalquotidien.info
Za£e
Citation (ommak @ 28/05/2009 à 10:31) *

Par contre si quelqu'un y va, ca serait bien qu'on puisse se capter (je paye le café voir le chocolat ph34r.gif )

Je passerai mais plus probablement dimanche avec appareil photo et caméra.
Dubdadda
Citation
Malgré trois finales consécutives ces dernières années, le PSG ne part pas favori du Tournoi International des 13 ans. L’entraîneur des jeunes pousses parisiennes, Sébastien Thierry, place le PSG en outsider.

Sébastien, quelles sont les chances du PSG dans cette compétition prestigieuse ?
« Il est très difficile de se prononcer. Il s’agit d’une compétition difficile qui se joue à pas grand-chose. Notre groupe est très compliqué car nous affrontons les tenants du titre (2007 et 2008), Metz, ainsi qu’une sélection camerounaise et une équipe du PSV que nous ne connaissons pas vraiment. Cette année, nous serons en position d’outsiders. »

Quelles sont les qualités de votre équipe ?
« Nous possédons un fond de jeu de qualité et bien rôdé. Nos garçons ont des principes de jeu et s’appuient sur des valeurs collectives. Nous allons être appuyés par 3 joueurs des 14 ans Fédéraux, qui ont gagné en expérience et qui vont nous apporter leur acquis. »

Quelles sont les qualités de vos adversaires ?
« Nous connaissons bien les Messins pour les avoir affrontés en finale deux années consécutives. Ils ont toujours des joueurs très athlétiques, hors norme. Au sujet des Camerounais, je les ai vus à l’entraînement et je les trouve très techniques et très puissants. Le PSV est une inconnue mais ils seront sûrement aussi redoutables. »

Que faut-il pour remporter ce tournoi ?
« Ce tournoi est de très haut niveau. Nous sommes arrivés en finale à trois reprises sans le remporter, mais nous avions éliminé des grandes équipes au niveau de la formation. Pour gagner, il faut deux ou trois joueurs au dessus du lot. »

PSG.fr

Hâte d'y être wub.gif
Noreaga
C'est un peu l'inconnue ces camerounais
Sinon Sébastien Thierry la joue modeste c'est peut être pas plus mal ainsi mais je suis persuadé qu'il a l'ambition de la gagner
Noreaga
Le groupe du PSG pour le tournoi

Gardien : Bouveret. Défenseurs : Boua, Mendy, Gagic, Charlery, Djilali. Milieux : Ben Abdesslem, Arenate, Bambock, Sezni, Lambèse. Attaquants : Ongenda, Latour, Diakièse, Sanali.

A noter la disparution de Fezui et l'arrivée de deux "nouveaux" (tout du moins que je ne reconnais pas) Latour (il y en a deux que j'ai trouvé, un au Racing l'autre à l'ACBB) et Sezni
paseric
Citation
Partouche n'a pas oublié

Maxime Partouche viendra ce week-end se replonger dans l’ambiance du Tournoi international des 13 ans du PSG. Une épreuve traditionnelle de Pentecôte qu’il a gagnée en 2004 et qui réunit ce matin (et pendant trois jours) au camp des Loges le gratin européen de la catégorie. La dernière victoire en date du club parisien, Partouche ne l’a pas oubliée. A quelques jours de ses 19 ans, qu’il fêtera vendredi, le jeune milieu offensif, désormais habitué du groupe professionnel, se souvient que ces trois jours de compétition constituaient une épreuve du feu.
« En fait, c’est la première étape de ta préformation, explique l’intéressé, la première marche à gravir. En plus, cela se passe chez nous et on se retrouve favoris. Tout le monde t’attend au coin du bois, dirigeants, parents, éducateurs, recruteurs, spectateurs. La génération 88 avec les Yannick Boli et Granddi NGoyi avait perdu au premier tour. La saison d’après, l’équipe avait été changée de fond en comble. »
Voilà le groupe actuel, coaché par Sébastien Thierry, prévenu… Mais au-delà du stress d’une première confrontation internationale, Partouche conserve surtout le goût de la victoire. Une victoire acquise en finale contre le FC Metz (1-0) grâce à un but de… TripyMakonda. « Il lui a été attribué sur corner direct, mais je crois bien que je la touche, sourit encore aujourd’hui Partouche. Il y avait aussi Mamadou Sakho dans l’équipe. On s’est éclatés à jouer contre Saint-Etienne, Strasbourg, Parme, Lens. On avait passé le test ! Avec ce tournoi, on voit déjà si tu as les capacités pour jouer à haut niveau. »
Maxime Partouche, qui participe demain au jubilé Pauleta, sera le premier supporteur des futurs hommes de base du PSG.
Laurent Mansart
Le Parisien
kriek
Des news du tournoi from Dub qui est sur place :

Début de tournoi contre une très bonne équipe du Cameroun (parmi les favorites du tournoi selon Dubdadda) qui s'est conclu par un match nul 1 1 (0 0 à la mi temps). Ouverture du score des Camerounais impressionnants physiquement et égalisation de Bambock sur un pénalty provoqué par Ongenda. Un poteau partout par ailleurs (de la part de Djilali pour Paris).

Le deuxième match face à Metz commence bien puisque Lambèse ouvre le score mais Metz revient et marque 2 buts avant la mi-temps. Les joueurs du PSG lâchent psychologiquement et le match se termine par un cinglant 4-1 en faveur des Messins.

Désormais il faut une victoire contre le PSV (qui a perdu 4 0 contre le Cameroun et 3 2 contre Metz) et une victoire de Metz sur le Cameroun pour que le PSG passe, ce qui va être très très difficile.

L'équipe est assez décevante et les 3 habitués des 14 ans n'apportent pas autant qu'on pouvait l'espérer, il faut dire que le PSG a rencontré 2 des meilleures équipes du tournoi (avec Lyon qui apparament est au dessus des autres).

A noter qu'il y a un joueur à l'essai : Latour qui vient du Racing, et que Sezni est en fait Fezui mal orthographié.
D'Alessandro
Merci pour les news.
On peut encore passer visiblement, le scénario est loin d'être imaginable (victoire sur PSV et victoire de Metz).
Sinon c'est des 13 ans, la route est encore extrêmement longue pour eux donc ça ne présage pas grand chose dans le fond (moins que la compétition des U16 aujourd'hui par exemple). Cette équipe semble moins bonne que la saison passée mais c'est un peu logique tout de même. Il y a de bonnes individualités chez ces 13 ans ?
Si l'équipe se qualifie et qu'il y a de belles choses à voir demain, j'essayerai peut-être d'aller y faire un tour.
kriek
C'est sur que ce tournoi ne présage en rien de leur avenir à ces très jeunes joueurs, et parmi eux certains vont éclore plus tard et d'autres ne sont pas à leur niveau habituel aujourd'hui.
De plus, on est vraiment dans la poule la plus difficile de tournoi et de loin apparemment.
pauleta94
D'après mes recherche le joueur à l'essai s'appelle mickael latour c un 95 il avait été retenu l'an dernier pour le 3 ème tour de clairefontaine
Dubdadda
Elimination des jeunes pousses parisiennes dès la phase de poule cry.gif

On savait que la tâche s'annoncait difficile. Le PSG figurait dans un véritable groupe de la mort avec trois des cinq meilleures équipes du Tournoi. Le calcul était simple, une très bonne équipe allait quitter le tournoi précocement.

Les choses avaient pourtant plutôt bien commencé pour les coéquipiers de Bambock, le meilleur Parisien aujourd'hui.

PSG 1-1 Sélection Cameroun
Composition : Bouveret - Boua, Charlery, Gagic, Mendy - Djilali, Fezui, Bambock, Sanali - Latour, Ongenda

Le début de rencontre est équilibrée, les deux équipes ayant logiquement un peu de mal à rentrer dans le tournoi. Ce sont les Parisiens qui produisent cependant le plus de jeu malgré la supériorité athlétique des Camerounais (j'en reparlerai plus tard whistle.gif ) et se procurent une énorme occasion. Mendy presse haut et récupère le ballon dans les pieds d'un milieu camerounais. Il glisse le ballon côté gauche à Ongenda qui centre pour Bambock dont la reprise à bout portant est repoussée miraculeusement par le gardien sur sa ligne. Djilali a bien suivi au second poteau mais sa reprise puissante vient s'écraser sur le poteau !

A la mi-temps, Diakièse remplace Latour, Ben Abdesslem Fezui et Lambèse Djiali. Le rythme de la rencontre s'accélère et sur un contre rondement mené le n°10 camerounais ouvre le score en remportant son duel avec Bouveret. Les protégés de Sébastien Thierry ne se laissent pas abattre et Ongenda, suite à un magnifique coup de rein, provoque un pénalty. Bambock se charge de transformer la sentence. Plus rien ne sera marqué même si les Cameounais trouveront le poteau de Bouveret sur coup-franc.

Match nul assez logique même si les Parisiens ont produit plus de jeu que leurs homologues camerounais (peu de créativité mais un potentiel athlétique hors norme).

PSG 1-4 Metz
Composition : Bouveret - Boua, Charlery, Gagic, Mendy - Djilali, Bambock, Arenate, Sanali - Ongenda, Lambèse

Le remake de la finale de la saison dernière. Le début de match est à l'avantage des Parisiens et les Messins semblent moins sereins que la saison dernière. Lambèse va profiter de la fébrilité défensive en début de match pour intercepter une mauvaise passe d'un défenseur messin et cruxifier le gardien d'un puissant plat du pied droit. Le n°9 Messin (le fameux 1ère année Maxwell whistle.gif ) va profiter d'une énorme erreur de Bouveret pour égaliser peu de temps après. Les Parisiens semblent un peu sonnés par cette égalisation et un attaquant messin va profiter d'une nouvelle sortie hasardeuse de Bouveret pour doubler la mise. Le PSG ne se remettra jamais de ce second but...

A la mi-temps, Boua est remplacé par Latour, Djilali par Ben Abdesslem. Les Parisiens n'y sont plus en début de seconde période et encaissent deux nouveaux buts. Les coéquipiers de Ongenda, qui touchera la barre, poussent en fin de rencontre mais de façon désordonnée.

Les jeunes protégés de Sébastien Thierry sont passés complètement au travers de ce second match malgré une bonne entame de match. Les Messins ne paraissaient pas hors de portée mais les Parisiens ont failli mentalement après l'égalisation et il a peut-être manqué un peu de caractère à ces jeunes pousses.

Le constat est malheureusement difficile. Il faut alors une victoire de Metz (qualifié) face aux camerounais pour espérer en cas de victoire face au PSV une qualification parisienne.

PSG 2-0 PSV
Composition : Bouveret - Djilali, Charlery, Gagic, Mendy - Lambèse, Fezui, Bambock, Sanali - Arénate, Ongenda

Sous l'impulsion de Bambock, les Parisiens ont dominé de bout en bout ce match même si il a fallu attendre la seconde période pour les voir trouver la faille.

A la mi-temps, Boua remplace Djilali, Diakièse Arénate et Latour Lambèse. Ben Abdesslem ouvre le score d'un subtil
lob tandis que Sanali aggravera le score sur un service parfait de Ongenda.

Dans le même temps, les Camerounais écrasent 3-0 Metz et se qualifient donc pour les 8èmes. Le PSG est éliminé.

Le tirage au sort a vraiment été cruel tant les Parisiens méritaient d'être en 8èmes de finale. Quatre, cinq équipes sortaient du lot : les Camerounais, Metz (moins impressionnant que la saison dernière néanmoins), Lyon (très beau football), le PSG et peut-être le Herta (que je n'ai pas vu jouer mais qui paraissait avoir de bons résultats. C'est plus facile de se qualifier avec Caen et Yokohama dans son groupe whistle.gif

Les Parisiens ont manqué de maturité et auront simplement manqué complètement le match face à Metz notamment en affichant une fébrilité défensive. Dommage car ils auront montré de belles choses...et cela ne doit pas remettre en cause leur progression durant cette saison.

Deux remarques rageantes :
- je suis obligé et je m'en excuse de parler des problèmes de date de naissance. Il est juste impossible que tous les joueurs du Cameroun soient nés en 95 (96 n'en parlons même pas whistle.gif ) mellow.gif C'est dommage car cela fausse un peu la concurrence et ça sent le déjà vu...
- assez frustrant de voir des joueurs franciliens (le n°12 de Lyon notamment, ACBB) briller lors d'un tournoi comme celui-ci. On se dit que c'est dommage de les avoir loupé...
Noreaga
De retour du premier jour de tournoi
Le PSG éliminé au premier tour malgré sa victoire face au PSV (2/0), Metz ayant abandonné le match aux camerounais
Cruelle élimination, même si le PSG a perdu sa qualification sur ses grossières erreurs contre Metz il a plus que fait jeu égal (par moments contre Metz) face aux deux équipes les plus difficiles à jouer du tournoi
L'équipe du Cameroun est une blague à elle seule, plusieurs joueurs de 12/13 ans batis comme des joueurs de 15/16 qui envoient de longs ballons vers l'avant vers leurs attaquants très rapides et puissants
Seul Bambock a résisté physiquement
Face à Metz c'était déjà moins le cas même si l'attaquant double buteur Maxwell Cornet (né en 96) est assez énorme , je doute un peu de son âge vu qu'il est très largement au dessus du lot athétiquement (puissance, vitesse, accélération) pour son âge, mais c'est surtout le PSG qui a merdé, après avoir ouvert le score rapidement puis en se flinguant tout seul par des buts casquettes, après il n'y étaient plus et se faisaient prendre en contre
Le niveau des autres équipes était en dessous de Metz le Cameroun le PSG et Lyon même si ce sont des matchs de poule
Au niveau des joueurs à retenir:

-le 9 camerounais, puissant rapide s'il avait vraiment 12 ans je le considérerais comme un gros potentiel
-le 6 havrais milieu assez complet hargneux et disponible
-Maxwell Cornet l'attaquant messin, d'une puissance impressionnante il est très rapide bon technquement et bon face au but, cependant tout le monde ici doute fort qu'il ait 16 ans
-les 8 et 9 lyonnais, le premier milieu black technique et rapide le second buteur puissant et bon techniquement, mais surtout le 12, dénommé Zacharie, joueur techniquement très fort possédant une bonne vision du jeu une belle facilité face a but et une grosse capacité à garder le ballon
-du côté du PSG, même s'ils ont été "en dessous" de ce qu'on pouvait attendre, je citerais Bambock et Ongenda. Le premier a été le taulier et patron du milieu, il a tenu le milieu comme il a pu face aux messins et aux monstres camerounais, et ensuite Hervin, même auteur d'un tournoi en deça de ses qualités (0 buts, on sent qu'il a été aujourd'hui comme paralysé par l'enjeu dans la finition) il a montré toutes les qualités qu'on lui connait en jouant presque milieu de terrain
Il a peut-être trop voulu en faire, il a voulu organiser le jeu dribbler percuter récupérer tirer les coups de pieds arrêtés ce qui l'a desservi
Hormis les deux parisiens, Maxwell et Zacharie, aucun joueur n'est pour l'instant réellement ressorti de ce tournoi à part les camerounais mais surtout sur le plan athlétique
Lambèse du PSG a été bon, belle surprise, le 12 Mickael Latour on sent un potentiel technique indéniable et un bon gabarit néanmoins il a pas eu le meilleur test vu l'opposition, un peu déçu par le tournoi de Saifoudine malgré son dernier but face au PSV
Gagic et Charlery fébriles il est vrai face à des gabarits impressionnants, mais fébriles dans l'ensemble quand même surtout contre Metz ou c'était la bérezina (et pourtant je les apprécie)
Fezui au milieu a apporté sa présence athlétique
Demain le PSG joue deux matchs de classement
Noreaga
Le PSG rencontrera demain à 10 heures l'équipe de Caen (assez faible) et s'il remporte son match sera opposé entre le vainqueur de Martinique/Monaco (avantage Monaco même si pas terrible du tout)
Si le PSG remporte à nouveau ce match il peut espérer terminer neuvième, maigre consolation au vu de certaines de nos individualités mais le principal est d'engranger la confiance perdue (même si y avait pas matière à quoi hormis contre Metz)
keyzer söze
Merci pour les differents CR.

J'ai vu le match contre Metz et le gardien me semblait assez fébrile. Bouveret a fait une bonne saison ou il etait déjà en difficulté.

D'accord sur Maxwell qui était (trop?) au dessus physiquement. Vous savez d'où il est originaire?
Dubdadda
Citation (keyzer söze @ 31/05/2009 à 01:12) *
Merci pour les differents CR.

J'ai vu le match contre Metz et le gardien me semblait assez fébrile. Bouveret a fait une bonne saison ou il etait déjà en difficulté.

D'accord sur Maxwell qui était (trop?) au dessus physiquement. Vous savez d'où il est originaire?

Bouveret a fait une bonne saison, tout comme il a fait un bon premier match.

Maxwell est sûrement d'origine sénégalaise mais je suis sûr de rien.
Ballack Odrama
Triste pour les Parisiens, en espérant qu'ils surmontent leur déception pour bien jouer demain.

En page 1 on parlait des qualités physiques des Messins et des présus de leurs équipes, mais pensez vous que ce sont des garçons nés en Afrique et déjà installés en France ou que Metz les recrute directement au Sénégal? Parce que 13 ans c'est quand même hyper jeune pour partir vers un autre pays, a fortiori vers un autre continent...

D'habitude les recrutements de talents de l'étranger se font plutôt après la pré-formation, non?
Lagoaparaiso
Citation (Ballack Odrama @ 30/05/2009 à 21:43) *
Triste pour les Parisiens, en espérant qu'ils surmontent leur déception pour bien jouer demain.

En page 1 on parlait des qualités physiques des Messins et des présus de leurs équipes, mais pensez vous que ce sont des garçons nés en Afrique et déjà installés en France ou que Metz les recrute directement au Sénégal? Parce que 13 ans c'est quand même hyper jeune pour partir vers un autre pays, a fortiori vers un autre continent...

D'habitude les recrutements de talents de l'étranger se font plutôt après la pré-formation, non?

Quand il s'agit de mettre de futurs bons au chaud, on adapte sa morale smile.gif
Il y a de cela un bon bail (ça doit remonter au milieu des années 90), un reportage tv sur la façon dont le FC Metz, Auxerre et des club belges traitaient comme de la viande de jeunes joueurs africains, puis foutaient à la rue sans papier ceux qui ne faisaient pas l'affaire, avait fait scandale.

Si la capacité d'indignation de la presse est passée, le scandale continue, avec la complicité à peine voilée des autorités locales (Préfectures). Encore un des ces sujets qui ne se réglera que le jour ou l'Union Européenne y foutra son nez sleep.gif

Par ailleurs, ils n'ont pas 13 ans, ce qui explique qu'ils soient au dessus physiquement. Suite au scandale suscité, une équipe de Stade 2 (santé !) avait été enquêter à Yaoundé sur le "vrai" âge de Weah, qui avait joué au Tonnerre. Dans le bordel des archives, ils avaient retrouvé sa première licence camerounaise, il déclarait y être né...3 ans plus tôt que ce qu'il déclara en arrivant en Europe. Interrogé, il admettra du bout des lèvres avoir suivi le conseil de son agent.

Forcément, quand tu as 16-17 ans et que tu joues face à des 13-14 ans, ça "bouge de l'air"...
Noreaga
A noter que le PSG jouera face à Yokhama ce matin, puis entre le vainqueur de Martinique/Monaco
Soit deux des moins bonnes équipes du tournoi
Dubdadda
Victoire 5-0 face à Yokohama

Composition : Bouveret - Boua, Charlery, Gagic, Mendy - Lambèse, Fezui, Arénate, Djilali - Ben Abdesslem, Diakièse
Entrés à la mi-temps : Ongenda (à la place de Diakièse), Latour (à la place de Ben Abdesslem), Gagic (à la place de Bambock), Sanali (à la place de Lambèse)

Buteurs : Ben Abdesslem (belle frappe du gauche suite à un mauvais renvoi de la défense nippone), Djilali (plat du pied à bout portant), Arénate (belle frappe du droit), Ongenda (belle frappe de l'extérieur du pied droit), Sanali (plat du pied droit croisé)

Certaines approximations mais aussi de beaux mouvements collectifs (but de Sanali par exemple). Prochain match face à Monaco à 15h.
Dubdadda
Victoire 4-1 face à Monaco

Composition : Bouveret - Boua, Charlery, Gagic, Mendy - Djilali, Bambock, Fezui, Sanali - Lambèse, Ongenda
Entrés à la mi-temps : Diakièse (Boua), Arénate (Fezui), Ben Abdesslem (Sanali), Latour (Lambèse)

Buteurs : Sanali (exploit personnel débouchant sur une jolie frappe croisée du gauche), Charlery (tête croisée sur un corner de Fezui), Ben Abdesslem (frappe à bout portant sur un caviar d'Ongenda), Ongenda (exploit personnel débouchant sur un missile du gauche en pleine lucarne)

Bon match du PSG avec de jolis buts et un trio Bambock-Ongenda-Sanali incisif. Le PSG rencontrera Toulouse pour la huitième place.
Dubdadda
Citation (Dubdadda @ 30/05/2009 à 19:40) *
Le tirage au sort a vraiment été cruel tant les Parisiens méritaient d'être en 8èmes de finale. Quatre, cinq équipes sortaient du lot : les Camerounais, Metz (moins impressionnant que la saison dernière néanmoins), Lyon (très beau football), le PSG et peut-être le Herta (que je n'ai pas vu jouer mais qui paraissait avoir de bons résultats. C'est plus facile de se qualifier avec Caen et Yokohama dans son groupe whistle.gif

Les Parisiens ont manqué de maturité et auront simplement manqué complètement le match face à Metz notamment en affichant une fébrilité défensive. Dommage car ils auront montré de belles choses...et cela ne doit pas remettre en cause leur progression durant cette saison.

Deux remarques rageantes :
- je suis obligé et je m'en excuse de parler des problèmes de date de naissance. Il est juste impossible que tous les joueurs du Cameroun soient nés en 95 (96 n'en parlons même pas whistle.gif ) mellow.gif C'est dommage car cela fausse un peu la concurrence et ça sent le déjà vu...
- assez frustrant de voir des joueurs franciliens (le n°12 de Lyon notamment, ACBB) briller lors d'un tournoi comme celui-ci. On se dit que c'est dommage de les avoir loupé...

Petites rectifications :

- Tout d'abord, certaines équipes que j'avais vu débuter timidement le tableau ont montré de très belles choses aujourd'hui, durant les quarts : Bordeaux qui a posé d'énormes difficultés à Metz (2-2, défaite aux tab), Le Havre qui a accroché la sélection camerounaise (0-0, défaite aux tab), le Standard de Liège qui a neutralisé Lyon (0-0, défaite aux tab) et enfin Marseille qui a battu sèchement le Herta (3-0)

- première demi-finale : Victoire méritée de l'OM face aux tenants du titre aux tab (0-0 dans les 40 minutes) avec Maxwell qui tire sur le poteau... Cette équipe marseillaise m'a surprise avec une bonne colonne vertébrale composée du costaud n°4 en def centrale, d'un solide milieu de terrain (notamment le n°6) et d'un attaquant black n°15 qui a posé de gros problèmes à l'arrière garde messine. Metz était moins fort que l'an passé et, sûrement fatigués par leur match face à Bordeaux, ils n'ont pas trouvé les ressources nécessaires pour tromper la défense phocéenne. Maxwell a notamment été sevré de ballons... Si ils ont bénéficié au départ d'un tirage clément pour se hisser en quart, force est de constater que les Marseillais méritent leur place en finale après avoir battu le tenant.

- deuxième demi-finale : c'était selon moi la vrai finale du tournoi mettant aux prises sûrement les deux meilleures équipes du Tournoi ou tout du moins celles qui allient le mieux puissance et technique. Sur ce dernier point, je tenais à relativiser mes propos d'hier concernant les joueurs camerounais car le soupçon est moindre que l'année dernière (et le fameux n°6 messin). Ce qui est sûr c'est que l'intensité du match a atteint des sommets avec des duels très âpres pour des 13 ans et un combat de tous les instants. Sur ce plan là, la sélection camerounaise n'a pas d'égal et ils mordent dans le ballon avec une telle énergie et une telle puissance qu'il est très difficile de leur résister. Lyon a été inexistant en première et la sélection camerounaise aurait mérité d'ouvrir le score. 0-0 à la mi-temps. Même scénario dans les première minutes de la seconde période avec cette fois-ci l'ouverture du score sur une jolie action camerounaise. Les lyonnais réagiront très bien, sous l'impulsion de l'excellent n°5 mais les Camerounais, à la limite, ne craqueront pas et préserveront ce score de 1 but à O. Je vois mal qui peut les empêcher de remporter le tournoi....

- Cette journée me laisse beaucoup de regrets, avec le cauchemar face à Metz encore en travers de la gorge... Lors du match d'ouverture, le PSG avait su poser des problèmes à cette équipe camerounaise et durant le match face à Monaco, je ne pouvais m'empêcher de me dire que ces joueurs avaient leur place dans le dernier quart...Dommage.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.