Bon chose promise sur le topic my life chose due.
Ce post pour vous parler du meilleur poulet que j'ai jamais mangé de ma vie. Je précise que si le post est de moi la recette est d'ommak que je vais vraiment finir par vouvoyer et appeler maitre.

Petite précision cette recette est adaptée au régime d'ommak qui mange peu de graisses, je vous donne les deux versions (light et moins light)
Le meilleur poulet du monde par ommak (ce titre est une tentative éhonté de piquer Za£e au vif pour qu'il poste la recette de son poulet Issa)
Ingrédients1 beau poulet fermier jaune
1 gros citron ou deux petits non traités si possible (dépend de la taille du cul du poulet)
1 bouquet de sauge
1 bouquet de thym
8 gousses d'ail
2 feuilles de laurier (attention trop de laurier pourrait rendre le poulet un peu amer!)
4 cuiller à soupe de graines de fenouil
2 cuiller à soupe de graine de moutarde
2 cuiller à soupe d'huile d'olive (remplacer par des cuiller de vinaigre de cidre dans la version light)
2 cuiller à soupe de vinaigre de cidre
1 bouillon cube de poule (bio si, possible)
Il vous faudra aussi un four, un plat a large bord, un pilon et un économe.
Préchauffez votre four à 200°
Prélevez deux ou trois belles tranches de zeste de citrons à l'économe (pensez à la ver votre citron à l'eau chaude si vous n'êtes pas sur qu'il n'ai pas reçu de traitement après récolte. Faites chauffer une casserole d'eau avec un bouillon cube de poule et plongez y le ou les citrons et le bouquet de sauge. Cette opération à pour but de permettre à la sauge et au citron d'échanger arômes et parfums dès le début de la cuisson.
Pendant ce temps passez le mélange graines de moutarde graines de fenouil au pilon. Réservez.
Épluchez 6 gousses d'ail et passez les au pilon. Émincez très finement les zestes de citrons mélanger les zestes de citrons et les gousses d'ail et ajoutez y le vinaigre de cidre et l'huile d'olive (pour la version light pas d'huile d'olive)
Massez la peau du poulet avec le mélange obtenu. Insistez sur les ailes les cuisses le ventre et le dos du poulet toute la peau doit être imprégnée du mélange. Saupoudrez ensuite le mélange de graines uniformément sur le poulet, les graines doivent adhérer au mélange huile d'olive-vinaigre. (Ici je me permet une variante pour les amateurs de plats relevés peuvent ajouter au mix ail citron huile un ou deux petits piments hachés très finement)
Fourrez le poulet avec le bouquet de thym les feuilles de Laurier deux gousse d'ail en chemise et le bouquet de sauge et le citrons qui doivent à présent être bien chauds.
Ne jetez surtout pas le bouillon malheureux!!!!
Placez votre poulet sur le ventre dans votre plat et introduire dans le four chaud. Ici il faut calculer le temps de cuisson de votre poulet c'est bien simple c'est 25 minutes par livre soit 50 minutes par kilo. ça fait 1h 15 pour 1,5 kilo 1h40 pour 2 kilos... Donc vous calculez votre temps de cuisson et vous le divisez par 2 ça vous donne le temps à mi cuisson (ce que vous êtes forts en maths tout de même!

)
La vous pouvez vous servir un petit verre et aller voir si vos invités s'impatientent en attendant la mi-cuisson.
A mi-cuisson sortez votre poulet et retournez le en le plaçant sur le dos dans votre plat. Versez alors le bouillon qui a servit à la cuisson du bouquet de sauge et du citron sur le poulet. Hydratez bien ce poulet pour qu'il ne finisse pas tout sec. Les blancs doivent tremper dans le bouillon pour bien s'en imprégner.
Enfournez jusqu'à la fin de cuisson.
Ici il y a deux variantes concernant les légumes. (je suis tombé un jour sans légumes chez ommak donc je n'ai pas vu faire.) Il m'a conseillé de faire rissoler des pommes de terre dix minutes et de les faire ensuite revenir dans le bouillon après cuisson du poulet. je n'ai pas pu tester cette recette à cause d'un connard de vigile du stade de france

(voir le post du topic my life)
Pour ma part j'aurais mis les pommes de terres épluchées dans le plat à la mi cuisson et versé le bouillon sur le poulet et les pommes de terre. il faut juste s'assurer qu'il y ai assez de place dès le départ pour le poulet et les pommes de terre et qu'il y ai assez de bouillon pour les blancs et les pommes de terres. EDIT: Oubliez cette variante foireuse trop de bouillon tue le poulet et pas assez de bouillon ne cuit pas les pommes de terre.
La recette initiale d'Ommak prévoit que vous faisiez rissoler vos pommes de terre dans une sauteuse et que vous terminiez la cuisson avec le bouillon concentré du poulet. Celà implique de terminer la cuisson de vos légumes après celle de votre poulet mais peu importe.
Concernant le Poulet le sortir en fin de cuisson et le découper. Si vous êtes au régime (pauvre de vous!) ne mangez pas la peau et concentrez vous sur les blancs. Si ce n'est pas le cas vous êtes un petit veinard, parce que la peau, de ce poulet est divine.