Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Sélections] Bilan de la saison
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Dubdadda
Petit bilan de l'Equipe de France moins de 16 ans. Le reste suivra...

Citation
Equipe de France moins de 16 ans

Du lundi 25 au jeudi 29 août, le gardien Alphonse Areola (INF), le défenseur Yannis Takerboucht et le milieu de terrain Filtzgerald Mbaka (INF) participent au traditionnel stage de détection au CTNFS. Finalement, seul le portier parisien fête sa première sélection le mardi 23 septembre lors d’une victoire en match amical face au Pays de Galles (2-4).

Areola est de nouveau retenu par Guy Ferrier afin de participer du dimanche 26 octobre au dimanche 2 novembre 2008 à la dixième édition du tournoi du Val-de-Marne. Titulaires lors deux premières rencontres (victoire 2-0 face à l’Uruguay et défaite 0-1 face au Pays-Bas), le jeune espoir parisien est élu meilleur gardien de la compétition tandis que la France termine à la deuxième place avec deux victoires et une défaite, derrière les Pays-Bas qui ont rendu une copie parfaite.

Le jeune défenseur Alvin Arrondel, auteur d’un très bon début de saison avec les 16 ans nationaux du Paris Saint-Germain, figure avec Areola parmi la liste des joueurs retenus pour disputer l'Aegean Cup 2009 à Izmir en Turquie du dimanche 25 au samedi 31 janvier 2009. Si Areola participe à la victoire des Tricolores lors du match d’ouverture face à l’Ukraine (victoire 2-0), Arrondel fête quant à lui sa première titularisation lors du second match de la compétition face à la République Tchèque (victoire 2-1). L’Equipe de France moins de 16 ans soulève le trophée après sa victoire en finale face à la Norvège (2-1) et le portier parisien est une nouvelle fois désigné meilleur gardien.

Au début du mois de mars, le jeune attaquant Jean-Christophe Bahebeck, meilleur marqueur des 16 ans Nationaux du Paris Saint-Germain, dispute à Dublin ses premières minutes sous le maillot bleu en match amical face à la République d’Irlande (victoire 3-0). Lors de la seconde rencontre programmée en Irlande, il fête sa première titularisation en délivrant deux passes décisives (victoire 5-2).

Les protégés de Guy Ferrier participent du mardi 7 au mercredi 14 avril au tournoi de Montaigu en Vendée. Aréola et Arrondel font désormais figure de cadre au sein de la sélection tricolore qui termine à la troisième place de la compétition.
Dubdadda
Citation
Equipe de France moins de 17 ans

Alassane Tambe et Jimmy Kamghain figurent parmi la liste des joueurs retenus par Philippe Bergeroo pour disputer du vendredi 22 au mardi 27 août un tournoi International en Autriche. Le jeune défenseur parisien se met rapidement en évidence en ouvrant le score face à la Suisse lors du match d’ouverture (score final 1-1).

Les deux fers de lance de la génération 92 du Paris Saint-Germain participent du vendredi 26 septembre au mercredi 1er octobre 2008 au premier tour qualificatif de l'Euro 2009 en Autriche. Titulaires lors des rencontres faces à la Slovaquie (1-1) et l’Ecosse (3-2), les deux espoirs parisiens prennent part à la qualification de la France pour le Tour Elite.

Les Tricolores terminent l’année 2008 sur une victoire 3-2 face à l’Uruguay grâce notamment un triplé du talentueux attaquant parisien Kamghain.

La sélection moins de 17 ans dispute du samedi 21 au mardi 24 février l'Algarve Cup dans le Sud du Portugal. Pour ce stage, Philippe Bergeroo convoque pour la première fois le milieu de terrain défensif Bastien Héry, auteur d’un remarquable début de saison avec les 16 ans Nationaux du Paris Saint-Germain. Si Tambe est de nouveau buteur face à Israël lors du match d’ouverture (1-1), Héry fête quant à lui sa première sélection lors de la victoire acquise face à l’Angleterre (2-0). La France termine la compétition deuxième derrière le Portugal.

Du lundi 23 au dimanche 29 mars 2009 se déroule le Tour Elite moins de 17 ans en Ligue d'Aquitaine. Philippe Bergeroo fait appel à un quatrième joueur parisien en la personne de Neeskens Kebano, auteur de son premier but lors d’un match de rodage face à la Pologne (4-0). Le jeune attaquant parisien dispute ses premières minutes sous le maillot bleu lors du match face à Biélorussie (victoire 3-0). Les joueurs de la Capitale participent activement à la qualification de la France pour la phase finale du Championnat d'Europe en Allemagne.

Tambe, Kamghain et Kebano, appelé suite à la blessure de Coeff, s’envolent pour l’Allemagne avec l’espoir de finir dans les trois premiers de la poule qui seront qualifiés pour le Championnat du Monde des 17 ans en fin d'année au Nigeria. Après deux matches nuls face à la Suisse (1-1) et l’Espagne (0-0), tenante du titre, les jeunes Tricolores subissent une cruelle défaite lors de la troisième rencontre décisive face à l’Italie (1-2) malgré l’ouverture du score de Kebano. Les protégés de Philippe Bergeroo terminent à la quatrième place synonyme d'élimination et de non participation à la Coupe du Monde 2009 en octobre prochain au Nigeria.
Dubdadda
Citation
Equipe de France moins de 18 ans

Chris Mavinga, auteur d’un excellent début de saison en 18 ans Nationaux et appelé régulièrement par Bertrand Reuzeau en CFA, figure parmi la liste des joueurs retenus par Francis Smerecki pour disputer fin mars deux matches amicaux en Allemagne. Il fête sa première sélection le 24 mars lors de la victoire des Tricolores face à leurs homologues allemands (3-4).

Le jeune défenseur parisien est de nouveau appelé par le sélectionneur de l’équipe de France moins de 18 ans pour participer à deux rencontres amicales face à l’Espagne fin mai (une victoire et une défaite). Il disputera le samedi 13 juin dans le stade de Wembley à Londres le dernier match de l’année contre l'Angleterre Univeristaire, concluant ainsi une remarquable saison.
Dubdadda
Citation
Equipe de France moins de 19 ans

Maxime Partouche participe du lundi 8 au mercredi 17 septembre 2008 à la Sendaï Cup au Japon et fête sa première titularisation en équipe de France moins de 19 ans lors du match nul face au Japon (0-0).

Révélation parisienne du début de saison, Trippy Makonda reprend le flambeau et dispute du samedi 11 au mercredi 15 octobre un tournoi amical au Danemark. Il fête sa première sélection le mardi 14 octobre lors de la victoire tricolore face à la Turquie (2-1).

Le jeune défenseur parisien figure parmi la liste des joueurs retenus par Jean Gallice pour participer du vendredi 21 au mercredi 26 novembre au premier tour qualificatif de l'Euro 2009. Titulaire lors des rencontres face à Malte (victoire 3-0) et la République d’Irlande (victoire 2-0), il contribue au parcours parfait des Tricolores qui terminent premiers de leur groupe.

Après une série de matches amicaux face à l’Ukraine et la Finlande, la sélection nationale des moins de 19 ans débute le Tour Elite le 18 mai face à la Norvège. Les deux joueurs parisiens se mettent en évidence durant la compétition puisque Partouche inscrit un doublé face à la Lettonie (4-1) et Makonda ouvre le score face à la Roumanie (3-0). Les jeunes Tricolores terminent en tête de leur groupe et se qualifient donc pour l'Euro en Ukraine.
Dubdadda
Il faut aussi ajouter les sélections de Takerboucht (Algérie U17), Barrada et Qasmi (pré-sélections Maroc Espoirs), Nkoum (Cameroun Junior), Traoré (Mali Junior)
Philo
Pour la première fois depuis longtemps, je trouve que les sélections ont été logiques, dans le sens que ce sont bien les meilleurs joueurs du PSG qui ont été appelés.
On peut penser que certains convocations se sont faites attendre (je pense à Héry notamment) vu les niveaux des joueurs mais dans l'ensemble, les sélectionnés avaient largement mérité leur place.

Certains auraient pu y aller aussi (je pense à Sabaly, Honoré ou encore Dja Djedje) mais c'est pas plus mal qu'ils n'y soient pas allés vu les nids à recruteurs que sont les sélections.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.