IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

116 Pages V  « < 46 47 48 49 50 > »   
add postStart new topic
Testos
posté 21/08/2013 14:59
Message #941


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,388
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 503
Tribune : Canapé



Citation (Touriste @ 20/08/2013 19:07) *
En auteur français de SF, tu connais Ayerdhal ?

J'avais lu un bouquin de lui qui était une espèce de fantasy sur le thème de la Commune.
Chronique d'un rêve enclavé
Je recommande wink.gif


--------------------
Ex-Copeau émasculé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tourista-chan
posté 21/08/2013 22:16
Message #942


Rabiobeauf - Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 22,134
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée



Citation (Testos @ 21/08/2013 15:59) *
J'avais lu un bouquin de lui qui était une espèce de fantasy sur le thème de la Commune.
Chronique d'un rêve enclavé
Je recommande wink.gif


J'allais le citer car ce roman est assez représentatif de l'auteur, ne serait-ce que par le thème. Ayerdhal est un espèce d'anarcho-libertaire qui ne cache nullement ses opinions dans ses romans. C'est un truc qui peu agacer mais le gars a assez de talent pour que ça passe bien et que ses romans ne deviennent pas des pamphlets politiques manichéens ou propagandistes. Il n'en reste pas moins que ses persos sont assez souvent des associaux, des rebelles au système, ce qui amène un ton assez irrévérencieux assez sympa. De plus, il maîtrise parfaitement les codes de la SF, ses romans sont vraiment solides à ce niveau là.
Autre qualité que j'ai trouvé chez lui, c'est une capacité à décrire des cultures originales qui peut rappeler le grand maître en la matière, Jack Vance.
Enfin, toutes les questions sur les rapports humains sont très développées et de manière très intéressante.

Chronique d'un rêve enclavé est très sympa mais c'est de la fantasy, pas vraiment de la SF.

Je conseille aussi Demain une oasis, qui relève plus de l'anticipation que de la SF avec des influences cyberpunk. Le thème, conflit nord riche et lancé à la course à l'espace pour échapper à une Terre exangue / sud pauvre qui survit, peut paraître cliché de nos jours mais l'histoire est vraiment solide.

En plus classique,L'Histrion et Sexomorphose sont aussi excellents. Ecrits en hommage à Frank Herbert (avec beaucoup de modestie), c'est du Space-Op très solide, très politique et avec un perso principal qui est donc un sexomorphe, c'est-à-dire qu'il peut changer de sexe à volonté (plus ou moins). Ce perso est vraiment excellent, par sa personnalité (qui varie en fonction du fait qu'il soit homme ou femme) et par sa place dans l'échiquier politique puisqu'il est l'unique représentant d'une mystérieuse entité-planète (Génésis) qui fait partie du gouvernement de l'espace.

Enfin, il ne faut pas louper Etoiles mourantes coécrit avec Dunyach, autre très bon auteur SF français.
Ce roman de SF cause de quatre "rameaux" de l'humanité dispersés dans la galaxie.
Wiki :
Spoiler :
les Mécanistes : les mécanistes sont des guerriers, et leur science du combat n'a d'égale que leur capacité à créer des armures d'une puissance phénoménale ;
les Connectés : unis autour du réseau, ce sont des spécialistes en nanotechnologies, et particulièrement en informatique et en intelligence artificielle :
les Organiques : adaptés à la vie au sein d'animaux-villes les organiques possèdent une parcelle de leur patrimoine génétique ;
les Originels : ils vivent encore sur Terre, mais leur population est désormais composée majoritairement de fantômes, des copies d'âmes défuntes conservées informatiquement.


Depuis peu, il s'est lancé dans le thriller avec l'excellent Transparence dont l'intrigue est assez classique, le dénouement peut-être trop prévisible et avec quelques excès de super-héroïsme. En revanche, j'ai complètement kiffé le concept de "transparence" qui est vraiment bien amené et bien expliqué. J'en dis pas plus mais si vous avez aimé le perso de Jarod dans la série télé Le caméléon, ça devrait vraiment vous plaire (bon, y a pas de miss Parker en revanche cry.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CodyLambert
posté 22/08/2013 09:12
Message #943


Débutant
Icône de groupe

Groupe : Banned
Messages : 805
Inscrit : 13/03/2013
Membre no 9,170
Tribune : Non précisée



Tiens, en SF, j'ai lu récemment un livre d'un auteur cubain appelé Yoss : Planète à louer. Le livre est très inégal, ça alterne entre le bon et le moyen, c'est remplie d'analogies à Cuba en passant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tchoune
posté 22/08/2013 23:30
Message #944


Je te vois le rouciste !
***

Groupe : Members
Messages : 8,371
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Boulogne
Membre no 157
Tribune : Canapé



Citation (Yessod @ 20/08/2013 17:57) *
Pour rester dans la SF je vous recommande de vous jeter sur le cycle d'ender d'orson scott gard avant la sortie du film, le bouquin est juste ouf. Les 3 autres tomes de la tetralogie sont plus ardus mais le premier est complètement fou, il se dévore à une vitesse hallucinante.

Prêté par un pote pour les vacances (tome 1 uniquement) qui m'a dit l'avoir adoré, et il vrai que dès les premières pages on se retrouve happé par l'histoire. Fini hyper rapidement ce tome 1 qui aurait pu se suffire à lui même. Du coup je suis assez impatient de lire les deux suivants.

Avec les vacances j'ai repris mon cycle policier du nord.
D'abord le deuxième roman mettant en scène l'inspecteur Harry Hole de l'auteur Norvégien Jo Nesbo, Les cafards.
J'avais lu Le sauveur sans savoir qu'il faisait partie d'un "cycle" et j'avais bien accroché. Je m'étais donc procuré L'homme chauve-souris, première apparition de l'inspecteur Norvégien alcoolique dans une enquête à l'autre bout du monde, l'Australie. Bon livre (lecture facile, personnage attachant), j'ai donc continué.
Ici il s'agit d'une enquête qui se déroule en Thaïlande dans la chaleur étouffante de Bangkok. L'ambassadeur Norvégien a été assassiné dans des circonstances troubles, dans un love-motel, et il faudrait trouver un coupable rapidement et qui ne fasse pas de vagues. L'inspecteur Hole est toujours plein de doutes sur la vie et lui-même mais est doué pour son travail (peut-être un peu trop pour son propre mal/bien).
Roman bien rythmé, bien écrit, mais avec les défauts de ses qualités ; ça donne parfois trop dans le grand spectacle (ex : l'homme de main hyper balaise qui pourrait tuer un éléphant à main nue ou presque). Mais c'était déjà le cas dans le premier roman. Et ce sera certainement la même chose dans celui qui suit, Rouge-gorge, que je lirai néanmoins avec plaisir ph34r.gif

Totalement à l'opposé en terme de rythme et de personnages, deux romans de l'islandais Arnaldur Indridason, La femme en vert et La voix qui font suite à La cité des jarres. Des histoires qui relatent les enquêtes d'Erlendur Sveinsson, homme taciturne, torturé par un drame familial durant son enfance et avec pour seul contact à la vie en dehors du boulot, sa fille junkie et pour hobby la lecture de récits sur les disparus Islandais.
On s'intéresse ici plus à la psychologie des protagonistes qu'à l'enquête (par rapport à son collègue Norvégien). Pas d'actes de bravoure, beaucoup de discussions de phrases de 10 syllabes maximums ph34r.gif mais c'est justement ce rythme posé que j'apprécie.
Je viens d'ailleurs d'entamer la quatrième enquête d'Erlendur et son équipe, L'homme du lac.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 23/08/2013 01:41
Message #945


Le roires de la testarete
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 14,170
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (Tchoune @ 23/08/2013 00:30) *
Prêté par un pote pour les vacances (tome 1 uniquement) qui m'a dit l'avoir adoré, et il vrai que dès les premières pages on se retrouve happé par l'histoire. Fini hyper rapidement ce tome 1 qui aurait pu se suffire à lui même. Du coup je suis assez impatient de lire les deux suivants.


Ben franchement c'est pas le même délire... Tu risque d'être déçu.

Sinon il y a un deuxième cycle sur le même thème qui raconte le point de vue de Bean qui faisait partie de l'armée du dragon d'ender, incroyable à lire avec le recul.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rjay
posté 23/08/2013 21:29
Message #946


Pakman Forever
******

Groupe : Modérateurs
Messages : 48,125
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 10
Tribune : Non précisée



Citation (Yessod @ 23/08/2013 02:41) *
Ben franchement c'est pas le même délire... Tu risque d'être déçu.

Sinon il y a un deuxième cycle sur le même thème qui raconte le point de vue de Bean qui faisait partie de l'armée du dragon d'ender, incroyable à lire avec le recul.

Pour ma part j'ai adoré le premier tome, mais aussi les suivants, très humanistes. Ender est un personnage formidable par son génie militaire dans le premier tome, mais encore plus par sa compassion et son désir de comprendre ce qu'il découvre dans les suivants.

La même histoire du point de vue de Bean est géniale. Bean est lui aussi un personnage assez incroyable, tellement fragile et tellement fort. Je dous finir son histoire avec "L'ombre d'un géant" d'ailleurs.

Je répondrais à Lask sur 1Q84. Très rapidement, j'ai pas vraiment compris où voulait en venir Murakami et j'ai été mal à l'aise en lisant le tome 3 notamment. Les histoires de secte et mystiques sont traitées de façon assez ambiguë.
La ballade de l'impossible du même auteur est bien plus intéressant.

Sinon j'ai lu "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen. Sacré bouquin. Pas facile à lire, mais plein de cynisme, d'amour, de désespoir aussi...
Solal est superbe de bout en bout, piégé dans son amour qu'il veut parfait. Pas mal chamboulé par ce livre à vrai dire, je le digere encore et n'est pas repris de bouquin depuis.

J'oubliais: Golgoth >>>>> wub.gif
Avec un capitaine comme ça tu gagnes la C1 avec une équipe de CFA.


--------------------
Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ikki
posté 23/08/2013 22:03
Message #947


ikki c'est Paris
*****

Groupe : Members
Messages : 18,718
Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Paris, 75
Membre no 50
Tribune : Canapé



Je me joins à la troupe.

Golgoth supérieur.

Pour ma part, et malheureusement, je lis peu cet été. J'ai fini Vive la sociale de Mordillat. Nouvelle sympa. J'aime beaucoup le style de Mordillat qui me rappel un peu Penac. Écriture très parisienne, Mordillat étant un titi. Auteur engagé, ou en tout cas citoyen. Faut aimer la gouaille parisienne et le communisme (très lucide) qui transpire par les pores de chaque page. Je vais maintenant m'attaquer à Des vivants et des morts que l'on m'a présenté comme un livre qui se dévore, addictif. J'en parlerai ici.

Je vais également achever dans quelques pages Les arpenteurs du Monde, livre très bien écrit qui présente la vie (les vies) de Humbolt et Gauss, deux des plus grands esprits Allemands du début du 19ème siècles. L'un arpente et découvre l’Amérique du sud, l'autre arpente les mathématiques et l'astronomie. Il sont très différents et on les suit chacun dans leurs pérégrinations respectives. L'auteur, Kehlmann, établis un rythme intense, sans guillemets, mais avec de nombreux dialogues. C'est particulier, je n'ai pas l'habitude de lire des dialogues dans le corps du récit. Il faut parfois se concentrer un peu et finalement ça permet d'appréhender les parles des uns et des autres avec plus d'acuité. Mais je pense qu' on peut aussi décrocher. C'est l'un ou l'autre.

Côté SF, après avoir relu il y a quelques mois Hypérion/Endymion, je vais m'attaquer à nouveau à Fondation. Ensuite viendra les guerriers du Silence et les derniers hommes, de Bordage, que j'ai lu il y a pas mal de temps et dont la relecture s'impose.


--------------------
Bamboula ça reste à peu près convenable
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 24/08/2013 09:25
Message #948


Le roires de la testarete
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 14,170
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (Rjay @ 23/08/2013 22:29) *
Pour ma part j'ai adoré le premier tome, mais aussi les suivants, très humanistes. Ender est un personnage formidable par son génie militaire dans le premier tome, mais encore plus par sa compassion et son désir de comprendre ce qu'il découvre dans les suivants.

La même histoire du point de vue de Bean est géniale. Bean est lui aussi un personnage assez incroyable, tellement fragile et tellement fort. Je dous finir son histoire avec "L'ombre d'un géant" d'ailleurs.

Je répondrais à Lask sur 1Q84. Très rapidement, j'ai pas vraiment compris où voulait en venir Murakami et j'ai été mal à l'aise en lisant le tome 3 notamment. Les histoires de secte et mystiques sont traitées de façon assez ambiguë.
La ballade de l'impossible du même auteur est bien plus intéressant.

Sinon j'ai lu "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen. Sacré bouquin. Pas facile à lire, mais plein de cynisme, d'amour, de désespoir aussi...
Solal est superbe de bout en bout, piégé dans son amour qu'il veut parfait. Pas mal chamboulé par ce livre à vrai dire, je le digere encore et n'est pas repris de bouquin depuis.

J'oubliais: Golgoth >>>>> wub.gif
Avec un capitaine comme ça tu gagnes la C1 avec une équipe de CFA.


J'ai beaucoup aimé tout le cycle d'Ender les tomes suivants aussi, mais le premier tome je l'ai juste déchiré, et les autres j'ai eu un vrai coup de mou, pas du tout le même rythme. Le cycle de Bean est assez dingue aussi, son point de vue est génial et donne un éclairage extrêmement intéressant sur le premier cycle.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire tous ses bouquins et j'aime beaucoup ce que fait Orson scott Gard.
Je précisais juste que ce déferlement d'action et de stratégie militaire ne se retrouvait pas forcément dans les tome suivants.


Tout le monde kiffe le Golgoth laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corto-news
posté 27/08/2013 15:58
Message #949


Fantasy lawyer
***

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6,710
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 139
Tribune : G rouge



Je viens de finir "Des milliards de tapis de cheveux" wub.gif

Certains en ont déjà parlé sur le topic, et je confirme ce qui a été dit, c'est un super bouquin de SF qui se lit très facilement et dans lequel on entre très facilement.


--------------------
Monarch Bowl IV & V champion
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 27/08/2013 17:15
Message #950


Le roires de la testarete
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 14,170
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (corto-news @ 27/08/2013 16:58) *
Je viens de finir "Des milliards de tapis de cheveux" wub.gif

Certains en ont déjà parlé sur le topic, et je confirme ce qui a été dit, c'est un super bouquin de SF qui se lit très facilement et dans lequel on entre très facilement.


Merci à Doll qui me l'a conseillé en premier lieu.

Tu tiens quand même tout le bouquin dans un espèce de WTF permanent miles.gif avant de te dire " ah ouais pas mal! Un peu vicieux, mais pas mal!"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
doll
posté 29/08/2013 10:34
Message #951


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 6,108
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 436
Tribune : Non précisée



Citation (corto-news @ 27/08/2013 16:58) *
Je viens de finir "Des milliards de tapis de cheveux" wub.gif

Certains en ont déjà parlé sur le topic, et je confirme ce qui a été dit, c'est un super bouquin de SF qui se lit très facilement et dans lequel on entre très facilement.


C'est le début qui m'avait surpris par son originalité.
Spoiler :
On s'attend donc à découvrir le perso principal comme dans tout récit et... ouais mais non... bon ben c'est le suivant, ah bon, pas lui non plus etc etc


ph34r.gif

La fin m'a laissé songeur.
Spoiler :
Comme dit Yessod, entre le WTF et le "ah ok tout ça pour ça". Puis juste après me dire, et bien oui et pourquoi pas... J'aime l'idée que l'on s'attend à un truc démentiel pour au final quelque chose de totalement humain...


Citation (Rjay @ 23/08/2013 22:29) *
J'oubliais: Golgoth >>>>> wub.gif
Avec un capitaine comme ça tu gagnes la C1 avec une équipe de CFA.


Quoi qu'il arrive même si il ne reste que lui sur le terrain tu gagnes... ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 29/08/2013 12:53
Message #952


Le roires de la testarete
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 14,170
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (doll @ 29/08/2013 11:34) *
C'est le début qui m'avait surpris par son originalité.
Spoiler :
On s'attend donc à découvrir le perso principal comme dans tout récit et... ouais mais non... bon ben c'est le suivant, ah bon, pas lui non plus etc etc


Ouais je trouve que le dénut et les chapitres ne sont pas si originaux que ça avec le trone de fer qui repose un peu sur le même principe.
D'ailleurs dans ce type de narration à la première personne ce qui est réellement excellent, c'est quand tu attends (ou n'attends pas ) le point de vue d'un personnage et qu'il change la vue d'ensemble parce que tu n'en avais qu'une vision partielle.

A rapprocher de Berceuse assassine en bd, dont chaque tome est un point de vue subjectif de personnage qui modifie la perception complète de l'histoire sans pour autant raconter une histoire différente.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CodyLambert
posté 30/08/2013 09:55
Message #953


Débutant
Icône de groupe

Groupe : Banned
Messages : 805
Inscrit : 13/03/2013
Membre no 9,170
Tribune : Non précisée



Vous lisez de la fantasy ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 30/08/2013 10:33
Message #954


Le roires de la testarete
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 14,170
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (CodyLambert @ 30/08/2013 10:55) *
Vous lisez de la fantasy ?


Comment tu définirais le genre? Heroic fantasy ou autre?

Oui ça m'est arrivé, mais pas depuis un bout de temps. Tu classerais le trone de fer où par exemple?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tourista-chan
posté 30/08/2013 10:40
Message #955


Rabiobeauf - Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 22,134
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée



Citation (CodyLambert @ 30/08/2013 10:55) *
Vous lisez de la fantasy ?


Oui. J'en ai même écrit à l'époque où j'avais du temps libre. ph34r.gif

Citation (Yessod @ 30/08/2013 11:33) *
Comment tu définirais le genre? Heroic fantasy ou autre?

Oui ça m'est arrivé, mais pas depuis un bout de temps. Tu classerais le trone de fer où par exemple?


Fantasy à 100%.
A partir du moment où ça se passe dans un monde imaginaire, qu'il y a du surnaturel et des épées (au début, on parlait de swords&sorcery d'ailleurs), on peut dire que c'est de la fantasy.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 30/08/2013 10:47
Message #956


Le roires de la testarete
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 14,170
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (Touriste @ 30/08/2013 11:40) *
Oui. J'en ai même écrit à l'époque où j'avais du temps libre. ph34r.gif



Fantasy à 100%.
A partir du moment où ça se passe dans un monde imaginaire, qu'il y a du surnaturel et des épées (au début, on parlait de swords&sorcery d'ailleurs), on peut dire que c'est de la fantasy.


Ce qui me semblait aussi et donc Cody pourquoi tu demandais ça?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CodyLambert
posté 30/08/2013 18:17
Message #957


Débutant
Icône de groupe

Groupe : Banned
Messages : 805
Inscrit : 13/03/2013
Membre no 9,170
Tribune : Non précisée



Citation (Touriste @ 30/08/2013 23:40) *
Oui. J'en ai même écrit à l'époque où j'avais du temps libre. ph34r.gif



Fantasy à 100%.
A partir du moment où ça se passe dans un monde imaginaire, qu'il y a du surnaturel et des épées (au début, on parlait de swords&sorcery d'ailleurs), on peut dire que c'est de la fantasy.



T'as écrit quoi ? J'écris aussi de temps en temps et je fais de la bêtalecture aussi.

Citation (Yessod @ 30/08/2013 23:47) *
Ce qui me semblait aussi et donc Cody pourquoi tu demandais ça?


Oh je cherche de la fantasy d'auteurs francophones simplement. Jusqu'à présent, j'ai lu des anglophones.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corto-news
posté 30/08/2013 18:23
Message #958


Fantasy lawyer
***

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6,710
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 139
Tribune : G rouge



Citation (CodyLambert @ 30/08/2013 18:17) *
T'as écrit quoi ? J'écris aussi de temps en temps et je fais de la bêtalecture aussi.



Oh je cherche de la fantasy d'auteurs francophones simplement. Jusqu'à présent, j'ai lu des anglophones.


Je te conseille absolument "Gagner la guerre" de Jaworski.
C'est un de mes bouquins de fantasy préféré et c'est écrit par un français.

Tu n'as besoin de lire que le 1er chapitre et c'est bon, t'es dans le bouquin jusqu'à la fin!

Les critiques sur Internet sont également très bonnes et je crois que d'autres l'ont déjà lu ici et ont apprécié.


--------------------
Monarch Bowl IV & V champion
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tourista-chan
posté 30/08/2013 22:07
Message #959


Rabiobeauf - Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 22,134
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée



Citation (CodyLambert @ 30/08/2013 19:17) *
T'as écrit quoi ? J'écris aussi de temps en temps et je fais de la bêtalecture aussi.


Des nouvelles qui ont été publiées ici par là, une seule qui m'a rapporté des droits d'auteur (une histoire de vampires alors que je déteste ça ph34r.gif ), des ébauches de romans, un roman achevé mais dont la correction pour en faire un truc présentable m'a découragé.
J'ai fait pas mal de bêtalecture aussi à une époque. wink.gif

Citation
Oh je cherche de la fantasy d'auteurs francophones simplement. Jusqu'à présent, j'ai lu des anglophones.


Citation (corto-news @ 30/08/2013 19:23) *
Je te conseille absolument "Gagner la guerre" de Jaworski.


Très bien ce bouquin, je remets ce que j'avais écrit dessus :

Spoiler :
Il s'agit de Fantasy version cape et d'épée dans un contexte qui rappelle fortement l'Italie de la Renaissance et plus particulièrement la République de Venise du XV siècle avec sa puissance commerciale adossée à une flotte imposante.
Le côté fantasy intervient à travers des sorciers qui sont aussi puissants que flippants.
Ce texte est raconté à la première personne par son personnage principal, Don Benvenuto Gesufal, gredin, spadassin et maître espion affilié au "chef" de la cité, assassin de la guilde des Chuchoteurs, sans aucune moralité, impitoyable, insolent et provocateur. On suit donc ses péripéties dans un contexte d'embrouilles politiques dont l'objet est le partage du gâteau suite à une guerre gagnée (d'où le titre).
On va donc suivre pas mal de coups fourrés, de cavalcades sur les toits, de quelques meurtres, viols, séances de tortures, etc.
Hormis le contexte cape et d'épée qui est toujours séduisant, la force de ce livre tient dans son éciture et son style. C'est Don Benvenuto qui vous parle, une ordure au langage fleuri et je peux vous garantir que l'auteur n'y va pas de main morte et régale d'expressions argotiques croustillantes.
Le scénario est assez tordu mais reste quand même très lisible.
Les moins :
- le côté über-gros-bill des sorciers et l'apparition pas franchement utile de nains et d'elfes (même si plutôt bien brossés).
- le côté un peu trop passif de Don Benvenuto qui semble subir les évènements alors qu'on pourrait s'attendre d'un tel caractère à un peu plus de gniaque (après, il est tellement tenu par les couilles par son patron qu'il n'a pas trop de marge ph34r.gif ).

Je vous le conseille vraiment, c'est de la fantasy rafraichissante avec un style excellent !


Sinon y a bien sûr Les hordes du contrevent, on vient juste d'en parler en long en large et en travers. C'est considéré comme de la SF, mais ça rentre aussi dans les créneaux de la fantasy sans aucun soucis.

En français, je te conseille les Chroniques des Crépusculaires, de Mathieu Gaborit. Pour les amateurs de Jeu de rôle, Agone est inspiré de ces romans, Gaborit ayant collaboré à Casus Belli. Vraiment beaucoup aimé le concept et l'ambiance de ces romans.

T'as le Secret de Ji, de Pierre Grimbert. Fantasy très classique, bien foutue. Y a une suite que j'ai trouvée inutile.

La Malédiction d'Old Heaven et Le Maître des dragons, de Fabrice Colin, aussi issu de l'écurie Casus Belli. Mélange intéressant d'Histoire, de pirates et du mythe de Cthuluh de Lovecraf.

La trilogie de la Moïra, de Loevenbruck, ambiance très celtico-bretonne, qui m'a fait penser au Cycle de Lyonesse de Jack Vance dans l'atmosphère. Vraiment pas mal.

Sinon t'as Pierre Bottero (La quête d'Ewilan, les Mondes d'Ewilan, le Pacte des Marchombres). De la fantasy assez classique, assez jeunesse, mais vraiment très bien troussée, avec de bons concepts.

Et un petit mot sur La pucelle de Diable-Vert, de Paul Béorn, deux volumes (La perle et l'enfant, Le Hussard Amoureux). Premier roman, un style intéressant, peut-être trop "vieillot" pour beaucoup, et une écriture sensible, bien attachée à l'humain.

Tu dois connaître le site Elbakin.net, c'est une mine d'or. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
doll
posté 30/08/2013 22:45
Message #960


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 6,108
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 436
Tribune : Non précisée



Citation (Touriste @ 30/08/2013 23:07) *
Des nouvelles qui ont été publiées ici par là, une seule qui m'a rapporté des droits d'auteur (une histoire de vampires alors que je déteste ça ph34r.gif ), des ébauches de romans, un roman achevé mais dont la correction pour en faire un truc présentable m'a découragé.
J'ai fait pas mal de bêtalecture aussi à une époque. wink.gif


Je serais curieux de lire tes écris si c'est possible. ph34r.gif Je me suis lancé dans le mien cet été. C'est vraiment un exercice totalement différent du scénario et beaucoup plus dur je trouve.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

116 Pages V  « < 46 47 48 49 50 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit Nous sommes le : 30/04/2025 07:18