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Alain Miamdelin
posté 03/08/2015 10:39
Message #18221


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Citation (DelSpooner @ 03/08/2015 11:35) *
Moi je n'ai pas vu la même chose justement, il y a une évolution des personnages, des enjeux dramatiques, d'une mythologie, qui ne passe que par l'image, je trouve ça très fort.


Je suis peut-être passé à côté parce que je trouve tout le contraire.

Déjà, même métaphoriquement c'est pas une boucle, c'est une ligne droite avec un demi tour à la moitié, donc tu vois tout venir de loin, pas de surprise, pas même une notion de "tout ça pour ça" vu que le choix du demi-tour est parfaitement délibéré. T'as les mêmes ennemis aux mêmes endroits avec les mêmes solutions, etc. Et autant à l'aller il y a une évolution de l'image jusqu'aux marais, autant au retour, j'ai trouvé qu'on revenait aux mêmes codes qu'à l'aller.
L'évolution des personnages est archi prévisible de A à Z, aucune surprise.

Et j'ai trouvé la fin misérable. Tout est trop facile en fait pour un truc supposé être impossible à réaliser ou presque.
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sukercop
posté 03/08/2015 10:43
Message #18222


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Citation (DelSpooner @ 03/08/2015 10:38) *
Même en temps que plaisir coupable, ou pris au 2nd degré, le Emmerich c'est vraiment un énorme étron pour le coup, quitte à voir un film où la maison blanche se fait exploser, mieux vaut opter pour Olympus has fallen, c'est bien plus drôle et ça assume complètement sa part de débilité.


J'ai trouvé ça un peu naze Olympus has fallen, ça pue le manque de moyens et le direct to vidéo.
Le White House Down, tu remplaces Tatum par Willis, et ça faisait un Die Hard 4 ou 5 bien plus sympa.
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DelSpooner
posté 03/08/2015 10:44
Message #18223


Kylian tout-puissant
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Pour moi ce n'est justement pas un problème puisque c'est assumé et délibéré, et je ne recherche pas l'imprévisibilité à tout pris contrairement à beaucoup ici wink.gif Comme je ne considère pas que "le scénario fait tout" comme sukerkop wink.gif


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sukercop
posté 03/08/2015 10:45
Message #18224


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Citation (DelSpooner @ 03/08/2015 10:44) *
Comme je ne considère pas que "le scénario fait tout" comme sukerkop wink.gif


Quel film se tient sans un scénario béton?
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voolool
posté 03/08/2015 10:45
Message #18225


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Citation (Miam @ 03/08/2015 10:29) *
C'est joli Mad Max, mais c'est une belle arnaque.

Je sais pas ce qui s'est passé, ils ont dû tout tourner et une fois le montage fait ils ont du se dire "Ah merde, ça fait qu'une heure".
Du coup, idée de génie, ils vont faire demi-tour et on refait la même. Bien vu knahos.gif

neokill@h.gif C'est bien décrit.

Citation (DelSpooner @ 03/08/2015 11:44) *
Comme je ne considère pas que "le scénario fait tout" comme sukerkop wink.gif

fenston (1).gif
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DelSpooner
posté 03/08/2015 10:52
Message #18226


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Citation (sukercop @ 03/08/2015 11:43) *
J'ai trouvé ça un peu naze Olympus has fallen, ça pue le manque de moyens et le direct to vidéo.
Le White House Down, tu remplaces Tatum par Willis, et ça faisait un Die Hard 4 ou 5 bien plus sympa.


C'est justement pour ça que ça s'assume comme plaisir coupable avec une attaque de maison blanche bien violente qui éclate toutes les scènes d'action de WHD).

L'autre joue faussement sur le 2nd degré et au final se prend hyper au sérieux, justement parce qu'il tente de rivaliser avec les Die Hard, et je trouve ça complètement raté. Le rythme est horrible en passant, jamais maitrisé.

Citation (sukercop @ 03/08/2015 11:45) *
Quel film se tient sans un scénario béton?


Pour prendre une idée proche de Mad Max, je dirais Duel de Spielberg.


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Alain Miamdelin
posté 03/08/2015 10:54
Message #18227


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Citation (DelSpooner @ 03/08/2015 11:44) *
Pour moi ce n'est justement pas un problème puisque c'est assumé et délibéré, et je ne recherche pas l'imprévisibilité à tout pris contrairement à beaucoup ici wink.gif Comme je ne considère pas que "le scénario fait tout" comme sukerkop wink.gif



L'imprévisibilité n'est pas une fin en soit, c'est vrai. Mais on a quand même le droit d'éviter la caricature, notamment sur les retournement de vestes des personnages.

Après, pour le scénario lui même, le film te mets en position de te demander ce qui va suivre et comment ça va finir, c'est ça qui rend le côté prévisible négatif pour moi. D'autant que finalement le climax est atteint très très tôt dans le film.

edit : et le côté assumé et délébéré ne le rend pas automatiquement bien.

Citation (sukercop @ 03/08/2015 11:45) *
Quel film se tient sans un scénario béton?


Plein.

Cloverfield, OSS 117 2 ou Kung Fury pour taper dans différents styles.

Et un scénario peut être béton tout en tenant sur 3 lignes. Genre Rubber.
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sukercop
posté 03/08/2015 11:01
Message #18228


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Citation (DelSpooner @ 03/08/2015 10:52) *
Pour prendre une idée proche de Mad Max, je dirais Duel de Spielberg.


Le scénario est béton dans Duel.


Citation (DelSpooner @ 03/08/2015 10:52) *
C'est justement pour ça que ça s'assume comme plaisir coupable avec une attaque de maison blanche bien violente qui éclate toutes les scènes d'action de WHD).

L'autre joue faussement sur le 2nd degré et au final se prend hyper au sérieux, justement parce qu'il tente de rivaliser avec les Die Hard, et je trouve ça complètement raté. Le rythme est horrible en passant, jamais maitrisé.


Nan mais White House Down, c'était le plaisir coupable dans la liste, pas besoin de trop développer dessus. Je me suis marré devant et j'aime de toute façon bien les gros sabot d'Emmerich, j'aime bien sa filmo, c'est stéréotypé mais à gros moyens et un peu naïf et désuet comme Blockbusters, donc je passe de bons moments. Et j'aime bien passer de bons moments au ciné, pas toujours à chercher les symboliques ou les objets de thèses dans les images.
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DelSpooner
posté 03/08/2015 11:09
Message #18229


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Citation (sukercop @ 03/08/2015 11:56) *
Le scénario est béton dans Duel.


Oui mais non, c'est un catalogue de situations attendues, sauf que la mise en scène de Spielberg fait tout.

Mad Max c'est une fuite en avant magnifiquement orchestrée et incroyablement riche thématiquement et mythologiquement. En 20 minutes Miller t'installe un univers, des enjeux, des personnages, c'est iconique à mort certes, mais c'est ce que j'aime voir dans un film d'action, des icones, des séquences fortes à l'image de Furiosa qui s'agenouille de désespoir dans le désert. Ca me fout tout autant des frissons que la façon dont Miller filme magnifiquement sa course poursuite, avec une réelle maitrise (indispensable) du rythme.

Il y a d'immenses westerns qui n'ont pas forcément de "grands scénarios" aussi.

Citation (sukercop @ 03/08/2015 12:01) *
Le scénario est béton dans Duel.




Nan mais White House Down, c'était le plaisir coupable dans la liste, pas besoin de trop développer dessus. Je me suis marré devant et j'aime de toute façon bien les gros sabot d'Emmerich, j'aime bien sa filmo, c'est stéréotypé mais à gros moyens et un peu naïf et désuet comme Blockbusters, donc je passe de bons moments. Et j'aime bien passer de bons moments au ciné, pas toujours à chercher les symboliques ou les objets de thèses dans les images.


Sauf que même vu comme ça je trouve le film tout pourri, contrairement au Fuqua.

Enfin ça ne peut pas être pire que son immense bouse 2012.


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sukercop
posté 03/08/2015 11:11
Message #18230


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Citation (DelSpooner @ 03/08/2015 11:07) *
Oui mais non, c'est un catalogue de situations attendues, sauf que la mise en scène de Spielberg fait tout.


Tu parles de situations, mais un scénario c'est bien plus que ça, ce sont des scènes, des séquences, des noeuds dramatiques...Tu crois qu'un Spielberg au début de carrière n'avait pas tout calibré à 100%? L'histoire est simple mais la dramaturgie très forte.

La mise en scène est toujours au service de ton scénario. Sinon, tu poses ta caméra et tu fais des plans sans queue ni tête.


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DelSpooner
posté 03/08/2015 11:16
Message #18231


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Citation (sukercop @ 03/08/2015 12:11) *
La mise en scène est toujours au service de ton scénario. Sinon, tu poses ta caméra et tu fais des plans sans queue ni tête.


Je n'ai jamais dit le contraire hein, mais donc c'est bien Spielberg qui fait tout, tu viens de me le confirmer merci. Tout ce que tu dis il l'apporte par sa mise en scène. Le scénario de Matheson en lui-même, n'a rien de fou.


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sukercop
posté 03/08/2015 11:23
Message #18232


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Citation (DelSpooner @ 03/08/2015 10:16) *
Je n'ai jamais dit le contraire hein, mais donc c'est bien Spielberg qui fait tout, tu viens de me le confirmer merci. Tout ce que tu dis il l'apporte par sa mise en scène. Le scénario de Matheson en lui-même, n'a rien de fou.


Oui effectivement, c'est même pas lui qui l'écrit, je viens de voir ça biggrin.gif
N'empêche que le scénario est la base que j'évoquais. Mais je ne dis pas que le mise en scène ne fait rien, au contraire, c'est limite la rencontre entre les deux.

Pour en revenir à Mad Max, je trouve qu'il y a des problèmes d'écriture. Les dialogues sont grotesques, Max est totalement effacé, le demi-tour, c'est une fasse bonne idée surtout quand la poursuite n'évolue finalement pas entre l'aller et le retour.
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DelSpooner
posté 03/08/2015 11:29
Message #18233


Kylian tout-puissant
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Citation (sukercop @ 03/08/2015 12:23) *
Oui effectivement, c'est même pas lui qui l'écrit, je viens de voir ça biggrin.gif
N'empêche que le scénario est la base que j'évoquais. Mais je ne dis pas que le mise en scène ne fait rien, au contraire, c'est limite la rencontre entre les deux.

Pour en revenir à Mad Max, je trouve qu'il y a des problèmes d'écriture. Les dialogues sont grotesques, Max est totalement effacé, le demi-tour, c'est une fasse bonne idée surtout quand la poursuite n'évolue finalement pas entre l'aller et le retour.


En même temps le demi-tour n'est pas à la moitié du film comme vous le dites mais aux 2/3, 3/4. Je ne trouve pas les dialogues grotesques, c'est juste le minimum vital, il n'y a pas besoin de plus. Le film pourrait d'ailleurs fonctionner sans dialogue. Quant à Max, au contraire je trouve que c'est une excellente chose de l'avoir mis en retrait pour mettre en avant Furiosa, pour une simple et bonne raison : Mad Mel est irremplaçable. Ca ne servait donc à rien de "refaire" le même personnage, il fallait prendre une direction différente, et je trouve que ce rôle "d'ange gardien" va à merveille au personnage.

Après je ne dis pas que le film parfait, il y a effectivement des problèmes d'écriture liés au développement chaotique du film, mais ce n'est quasiment rien devant la puissance du truc.


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sukercop
posté 03/08/2015 11:38
Message #18234


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Citation (DelSpooner @ 03/08/2015 11:29) *
En même temps le demi-tour n'est pas à la moitié du film comme vous le dites mais aux 2/3, 3/4. Je ne trouve pas les dialogues grotesques, c'est juste le minimum vital, il n'y a pas besoin de plus. Le film pourrait d'ailleurs fonctionner sans dialogue. Quant à Max, au contraire je trouve que c'est une excellente chose de l'avoir mis en retrait pour mettre en avant Furiosa, pour une simple et bonne raison : Mad Mel est irremplaçable. Ca ne servait donc à rien de "refaire" le même personnage, il fallait prendre une direction différente, et je trouve que ce rôle "d'ange gardien" va à merveille au personnage.

Après je ne dis pas que le film parfait, il y a effectivement des problèmes d'écriture liés au développement chaotique du film, mais ce n'est quasiment rien devant la puissance du truc.


C'est cohérent dit comme ça, il n'empêche que tu viens voir un Mad Max et qu'un personnage effacé, je trouve pas que ce soit une bonne idée de manière générale mais alors en plus quand c'est sensé être le premier protagoniste de ton récit (après oui, c'est visiblement Furiosa).

Enfin, ça me dérangerait d'aller voir un James Bond avec Daniel Craig et de voir un Bond en retrait par rapport à une james bond Girl sous prétexte que Connery est irremplaçable.

Dans Mad Max, je vois une débauche visuelle impressionnante mais je n'arrive pas à voir où est-ce que le récit évolue dans les scènes d'action. Les séquences s'enchaînent, puis le récit avance quand il s'arrête, puis une séquence d'action, puis...c'est redondant. Les 20 première minutes, c'était ça la promesse d'un grand film avec cet univers aussi riche qui passe à la trappe d'ailleurs.
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DelSpooner
posté 03/08/2015 11:43
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Kylian tout-puissant
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Apparemment dans le prochain Mission Impossible, le personnage féminin prend énormément de place aussi. Et l'actrice est géniale parait-il.

Citation (sukercop @ 03/08/2015 12:38) *
Dans Mad Max, je vois une débauche visuelle impressionnante mais je n'arrive pas à voir où est-ce que le récit évolue dans les scènes d'action. Les séquences s'enchaînent, puis le récit avance quand il s'arrête, puis une séquence d'action, puis...c'est redondant. Les 20 première minutes, c'était ça la promesse d'un grand film avec cet univers aussi riche qui passe à la trappe d'ailleurs.


La relation entre les personnages évolue en permanence. Rien qu'avec le personnage de Hoult, et toute la symbolique du Valhalla qui se rapporte à lui (excellent personnage d'ailleurs).


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doll
posté 03/08/2015 12:18
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Citation (DelSpooner @ 03/08/2015 12:29) *
En même temps le demi-tour n'est pas à la moitié du film comme vous le dites mais aux 2/3, 3/4. Je ne trouve pas les dialogues grotesques, c'est juste le minimum vital, il n'y a pas besoin de plus. Le film pourrait d'ailleurs fonctionner sans dialogue. Quant à Max, au contraire je trouve que c'est une excellente chose de l'avoir mis en retrait pour mettre en avant Furiosa, pour une simple et bonne raison : Mad Mel est irremplaçable. Ca ne servait donc à rien de "refaire" le même personnage, il fallait prendre une direction différente, et je trouve que ce rôle "d'ange gardien" va à merveille au personnage.

Après je ne dis pas que le film parfait, il y a effectivement des problèmes d'écriture liés au développement chaotique du film, mais ce n'est quasiment rien devant la puissance du truc.


Au niveau du scénar et de la naration, le film est quasi parfait. Simple ne veut pas dire mauvais ou sans consistance, au contraire. La plus grande difficulé pour un scénario est d'arriver à être le plus limpide, le plus clair possible, tout en contenant des informations, du récit, de la vie.

Chaque perso dans le film fait ce qu'il doit faire et ça c'est un gros gros point. Les liens tissés entre les persos, leurs intéractions, leurs quêtes etc, sont le fond de cette histoire. Le film parait simple, mais il est en réalié extremement maitrisé.
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Mamadieu
posté 03/08/2015 12:22
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Mad Max une arnaque edhelas2.gif

Ca doit être un des films les plus parfaitement maitrisé de ces dernières années.
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Oyé Sapapaya
posté 03/08/2015 12:26
Message #18238


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Dans Mad Max, la mise en retrait du héro marche à partir du moment ou les rôles secondaires fonctionnent, et bordel Furyosa est probablement un des personnage d'action les plus réussi depuis longtemps. Les autres meufs ne sont pas réduits aux simples rôles de bonasses, le méchant est grand guignolesque à la Mad max mais ça marche.
Je suis pas un fan des films de bagnoles (les fast me font chier) mais là ça fonctionne de fou, le scénario est simpliste effectivement mais ça reste crédible et cohérent par rapport à son univers et c'est déjà énorme par rapports aux films actuels.

Pour moi un grand film découle bien plus d'une grande mise en scène que d'un grand scénario.


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DelSpooner
posté 03/08/2015 12:28
Message #18239


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Citation (doll @ 03/08/2015 13:18) *
Au niveau du scénar et de la naration, le film est quasi parfait. Simple ne veut pas dire mauvais ou sans consistance, au contraire. La plus grande difficulé pour un scénario est d'arriver à être le plus limpide, le plus clair possible, tout en contenant des informations, du récit, de la vie.

Chaque perso dans le film fait ce qu'il doit faire et ça c'est un gros gros point. Les liens tissés entre les persos, leurs intéractions, leurs quêtes etc, sont le fond de cette histoire. Le film parait simple, mais il est en réalié extremement maitrisé.


Je suis tout à fait d'accord wink.gif


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Alain Miamdelin
posté 03/08/2015 12:35
Message #18240


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Citation (DelSpooner @ 03/08/2015 12:29) *
En même temps le demi-tour n'est pas à la moitié du film comme vous le dites mais aux 2/3, 3/4. Je ne trouve pas les dialogues grotesques, c'est juste le minimum vital, il n'y a pas besoin de plus. Le film pourrait d'ailleurs fonctionner sans dialogue. Quant à Max, au contraire je trouve que c'est une excellente chose de l'avoir mis en retrait pour mettre en avant Furiosa, pour une simple et bonne raison : Mad Mel est irremplaçable. Ca ne servait donc à rien de "refaire" le même personnage, il fallait prendre une direction différente, et je trouve que ce rôle "d'ange gardien" va à merveille au personnage.

Après je ne dis pas que le film parfait, il y a effectivement des problèmes d'écriture liés au développement chaotique du film, mais ce n'est quasiment rien devant la puissance du truc.


C'est vrai. Et c'est ce qui rend le retour bâclé je pense. Tout est trop simple.

Citation (doll @ 03/08/2015 13:18) *
Au niveau du scénar et de la naration, le film est quasi parfait. Simple ne veut pas dire mauvais ou sans consistance, au contraire. La plus grande difficulé pour un scénario est d'arriver à être le plus limpide, le plus clair possible, tout en contenant des informations, du récit, de la vie.

Chaque perso dans le film fait ce qu'il doit faire et ça c'est un gros gros point. Les liens tissés entre les persos, leurs intéractions, leurs quêtes etc, sont le fond de cette histoire. Le film parait simple, mais il est en réalié extremement maitrisé.


J'ai trouvé les personnages secondaires hors Furyosa vraiment quelconques. Et les war boys sont loin d'atteindre le charisme que Whedon avait donné aux Reavers dans Firefly. Pourtant le registre est identique.


Citation (Mamadieu @ 03/08/2015 13:22) *
Mad Max une arnaque edhelas2.gif

Ca doit être un des films les plus parfaitement maitrisé de ces dernières années.


Maitrisé, wahou, super. Ça suffit pas pour faire un film de le maîtriser.

Je dis pas non plus que le film est pourri. Mais il m'a vraiment laissé sur ma faim. Surtout après les critiques lues ici ou là.
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