Le topic de la langue française, Maître Pivot |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Le topic de la langue française, Maître Pivot |
![]()
Message
#41
|
|
![]() expat' crew ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,793 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée ![]() |
Et pour le plaisir de profiter de la désinformation fournie par le ministère lui-même :
Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème), p241 Citation Accord du participe passé avec être (à rapprocher de l’adjectif) et avec avoir (cas du COD antéposé) - cas simples. ![]() La notion de COI semble totalement disparaître. |
|
|
![]()
Message
#42
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,215 Inscrit : 19/11/2009 Lieu : Valenciennes Membre no 1,319 Tribune : Canapé ![]() |
Que ceux qui ne peuvent pas suivre soit détecté et envoyé vers métiers manuels le plus tôt possible. Mais faire des générations d'abrutis car des débiles ne peuvent pas suivre, c'est ridicule et dérangeant à moyen terme pour l'intelligence moyenne du pays Donc ceux "qui ne peuvent pas suivre" sont des débiles ? Et donc, envoyons les vers des métiers manuels, puisqu'ils ne sont pas intelligents... Je suis très loin d'être manuel, et très loin d'être au dessus de la moyenne niveau intelligence, mais il me semble que tu fais un raccourci "dérangeant". |
|
|
![]()
Message
#43
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,847 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 348 Tribune : Boulogne ![]() |
Non, jusqu'en cinquième maintenant la notion de complément ou de verbe n'existera plus. C'est des conneries, cela existe encore. (je suis instit et j'ai eu la chance de devoir faire un cours aux mères d'élèves qui sont venues me voir suite à la leçon sur le prédicat) |
|
|
![]()
Message
#44
|
|
![]() expat' crew ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,793 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée ![]() |
C'est des conneries, cela existe encore. (je suis instit et j'ai eu la chance de devoir faire un cours aux mères d'élèves qui sont venues me voir suite à la leçon sur le prédicat) Dans ce cas je veux bien que tu m'expliques car cela ne semble pas apparaître dans les programmes. Après rien ne t'empêche de le faire quand même. |
|
|
![]()
Message
#45
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,847 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 348 Tribune : Boulogne ![]() |
Dans ce cas je veux bien que tu m'expliques car cela ne semble pas apparaître dans les programmes. Après rien ne t'empêche de le faire quand même. La notion de compléments du verbe existe encore. C'est vrai qu'on ne parle plus de COD et COI. Moi ce qui me dérange le plus, c'est qu'on nous a enlevé les groupes de verbe ![]() C'est vachement pratique pour apprendre les conjugaisons ![]() Bon je retourne corriger mes copies de sciences bourrées de fautes .... Tiens la leçon de mon bouquin de français que j'utilise avec mes élèves (nouveaux programmes) |
|
|
![]()
Message
#46
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 14,191 Inscrit : 18/01/2010 Lieu : Bruxelles Membre no 1,424 Tribune : Non précisée ![]() |
La notion de compléments du verbe existe encore. C'est vrai qu'on ne parle plus de COD et COI. Moi ce qui me dérange le plus, c'est qu'on nous a enlevé les groupes de verbe ![]() C'est vachement pratique pour apprendre les conjugaisons ![]() Bon je retourne corriger mes copies de sciences bourrées de fautes .... ![]() ![]() |
|
|
![]()
Message
#47
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,847 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 348 Tribune : Boulogne ![]() |
|
|
|
![]()
Message
#48
|
|
![]() Coeff 7 UEFA ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 72,915 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 38 Tribune : Viré du stade ![]() |
La notion de compléments du verbe existe encore. C'est vrai qu'on ne parle plus de COD et COI. Moi ce qui me dérange le plus, c'est qu'on nous a enlevé les groupes de verbe ![]() C'est vachement pratique pour apprendre les conjugaisons ![]() Bon je retourne corriger mes copies de sciences bourrées de fautes .... Tiens la leçon de mon bouquin de français que j'utilise avec mes élèves (nouveaux programmes) Tu es sur ? Mon gamin les revoit encore cette année. -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016 Fan Club Michel Leeb Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle |
|
|
![]()
Message
#49
|
|
![]() expat' crew ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,793 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée ![]() |
La notion de compléments du verbe existe encore. C'est vrai qu'on ne parle plus de COD et COI. Moi ce qui me dérange le plus, c'est qu'on nous a enlevé les groupes de verbe ![]() C'est vachement pratique pour apprendre les conjugaisons ![]() Bon je retourne corriger mes copies de sciences bourrées de fautes .... Tiens la leçon de mon bouquin de français que j'utilise avec mes élèves (nouveaux programmes) Disons que tu le vois dans le cadre de l'étude du groupe verbal, mais pas forcément pour l'étude de la phrase. |
|
|
![]()
Message
#50
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,847 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 348 Tribune : Boulogne ![]() |
|
|
|
![]()
Message
#51
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,520 Inscrit : 02/02/2011 Lieu : 78 Membre no 3,458 Tribune : Canapé ![]() |
http://cache.media.education.gouv.fr/file/...2015_517627.pdf Juste pour t'épargner de la lecture, comme apparemment tu as du mal à comprendre: p118 Pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) p119 Si même les programmes officiels font de la désinformation ![]() Donc la notion de verbe existe avant la cinquième. Merci de le montrer. |
|
|
![]()
Message
#52
|
|
![]() expat' crew ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,793 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée ![]() |
|
|
|
![]()
Message
#53
|
|
![]() Coup de fusil dans ton cul, cousin ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 23,340 Inscrit : 01/05/2013 Lieu : 78 Membre no 9,271 Tribune : Viré du stade ![]() |
Vous nous refaites pas une Ikki/Miam hein
![]() -------------------- Champion Comunio 2019
|
|
|
![]()
Message
#54
|
|
![]() Coeff 7 UEFA ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 72,915 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 38 Tribune : Viré du stade ![]() |
En quelle classe est-il ? Nous, on a décidé de continuer surtout que j'ai des CM1 qui les ont déjà appris en CE2. CE2 -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016 Fan Club Michel Leeb Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle |
|
|
![]()
Message
#55
|
|
![]() #TeamZemmour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 48,903 Inscrit : 25/02/2009 Lieu : Berlin, Zion Membre no 813 Tribune : Autre club ![]() |
Donc ceux "qui ne peuvent pas suivre" sont des débiles ? Et donc, envoyons les vers des métiers manuels, puisqu'ils ne sont pas intelligents... Je suis très loin d'être manuel, et très loin d'être au dessus de la moyenne niveau intelligence, mais il me semble que tu fais un raccourci "dérangeant". Dans le fond je suis pour un bac à l'allemande, concentré sur une ou deux spécialités. Mais si on reste dans le modèle français je suis contre le nivellement par le bas car la majorité ne suit pas. On voit où nous a mené ce système avec un baccalauréat ou un lycée à 90% de réussite est une tare. Et où les gamins ne savent faire une dictée en 6eme sans 15 fautes d'accords... Je pense que l'école de la République devrait être élitiste et que les élèves qui ne réussissent pas ne devraient pas passer un bac au rabais mais être orienté vers une profession et une formation qui peut leur permettre de construire une carrière afin de ne pas les laisser pour compte. J'ai vu de sacré cassoces en seconde, ils ont peut être même le bac à l'heure actuelle mais aucune chance de trouver un boulot -------------------- J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r: 1970 - 2010 |
|
|
![]()
Message
#56
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,215 Inscrit : 19/11/2009 Lieu : Valenciennes Membre no 1,319 Tribune : Canapé ![]() |
Dans le fond je suis pour un bac à l'allemande, concentré sur une ou deux spécialités. Mais si on reste dans le modèle français je suis contre le nivellement par le bas car la majorité ne suit pas. On voit où nous a mené ce système avec un baccalauréat ou un lycée à 90% de réussite est une tare. Et où les gamins ne savent faire une dictée en 6eme sans 15 fautes d'accords... Je pense que l'école de la République devrait être élitiste et que les élèves qui ne réussissent pas ne devraient pas passer un bac au rabais mais être orienté vers une profession et une formation qui peut leur permettre de construire une carrière afin de ne pas les laisser pour compte. J'ai vu de sacré cassoces en seconde, ils ont peut être même le bac à l'heure actuelle mais aucune chance de trouver un boulot Ok, là je suis d'accord à 100%. |
|
|
![]()
Message
#57
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,907 Inscrit : 23/12/2014 Membre no 9,989 Tribune : Non précisée ![]() |
Ce qui tue l'éducation nationale c'est le fait que les profs ne puissent faire cours car les élèves sont dépassés de partout et ce dans beaucoup de matières. Et les programmes y'a 50 ans nos parents les ont ingurgité. Pourquoi pas nous ? Va falloir se poser les bonnes questions un jour ou l'autre pour trouver les bonnes réponses... Ca devient dramatique si des notions qu'on filait à des mômes de 8 ans y'a pas si longtemps que ça soit maintenant dilué dans de l'eau pour que les veaux comprennent... J'ai pas réponse à tout évidemment, je pense qu'il faut depolitiser le sujet et l'EN pour commencer, ensuite je fais confiance à d'autres pour remédier à cela. Le sujet est beaucoup trop passionnant (et trop complexe) pour y répondre sans faire un pavé mais cela en mériterait des dizaines pour entamer une réflexion correcte sur l'éducation en France. La phrase en gras soulève beaucoup de choses différentes. La valeur des diplômes a changée, la société et ses valeurs clefs également, le niveau d'instruction moyen (hors éducation scolaire), les centres d’intérêts des gamins et les outils de divertissements, etc. Le fil directeur de l'état aujourd'hui semble visiblement s'orienter vers une spécification et une professionnalisation des enseignements le plus tôt possible alors qu'il me semblerait au contraire plus pertinent de revenir à un enseignement plus larges des "humanités". Des différences énormes de niveaux entre les gamins il y en avait également il y a 50 ans. Il y a pas mal de choses qui tuent l'éducation nationale mais pour ce que tu évoques les profs ont déjà développés des alternatives comme la pédagogie différenciée (et ça marche relativement bien si c'est bien amené). Autre sujet, je ne sais pas si tu le sais, le redoublement aujourd'hui n'existe en pratique quasiment plus. Il y a 20 ans c'était pas rare de retrouver dans une classe un gamin ayant redoublé au primaire ou une des premières classes du collège. Aujourd'hui ce sont les parents qui ont le dernier mot ce qui est parfois le premier des maux responsables de l'échec scolaire d'un enfant. On entre alors dans un cercle vicieux ou le collège rattrape les manque du primaire ,le lycée celui du collège et la fac qui doit tout reconstruire au final. Tu te retrouves donc avec des Bac STMG dans les facs d'histoire qui se prennent un mur en première année ou des pro compta en Math ou en bio (pour le même résultat). Tu dis dans ton dernier post que l'école devrait-être plus élitiste. C'est à mon sens la dernière connerie à faire. On est déjà dans un monde ou la méritocratie et ou l'accès à une progression par rapport à l'ancienne génération est de plus en plus compliquée, si tu fais débuter cette barrière des l'enfance tu vas multiplier ce que tu appelles les "veaux" et au final accroitre le problème. Par contre on peut accepter la fin du collège unique et se tourner vers des classes adaptées mais, et je parle en connaissance de cause, pour certains pontes universitaires il est plus facile de fermer les yeux sur des étudiants de première année de fac qui confondent l'usage du verbe être et avoir que d'accepter des groupes de niveaux ou des ateliers de maitrise de la langue (true story). |
|
|
![]()
Message
#58
|
|
![]() Membre accro ![]() Groupe : Banned Messages : 7,480 Inscrit : 04/11/2014 Membre no 9,952 Tribune : Non précisée ![]() |
Perso j'ai appris les COD et COI et autres trucs du genre en CM1 mais j'y comprend toujours que dalle. A part que ça m'énerve de pas comprendre la logique, je vis très bien sans.
Sinon le problème de l'école c'est que les gosses dès la maternelle sont obligés de faire des trucs inutiles dont ils se foutent royalement et ils sont regroupés en tranche d'âge hyper rigide. De rien ![]() Mais ici c'est le topic de la langue française. Autant une parenthèse sur le vendée globale bon ok ça passe, mais vos débats claqués de science de l'éducation c'est bon pour le topic actu là ![]() -------------------- On supporte le PSG avant d'aimer le football @bob
|
|
|
![]()
Message
#59
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,586 Inscrit : 02/02/2013 Membre no 9,116 Tribune : Non précisée ![]() |
|
|
|
![]()
Message
#60
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 10,253 Inscrit : 09/06/2011 Membre no 7,923 Tribune : Non précisée ![]() |
Tu dis dans ton dernier post que l'école devrait-être plus élitiste. C'est à mon sens la dernière connerie à faire. On est déjà dans un monde ou la méritocratie et ou l'accès à une progression par rapport à l'ancienne génération est de plus en plus compliquée, si tu fais débuter cette barrière des l'enfance tu vas multiplier ce que tu appelles les "veaux" et au final accroitre le problème. Par contre on peut accepter la fin du collège unique et se tourner vers des classes adaptées mais, et je parle en connaissance de cause, pour certains pontes universitaires il est plus facile de fermer les yeux sur des étudiants de première année de fac qui confondent l'usage du verbe être et avoir que d'accepter des groupes de niveaux ou des ateliers de maitrise de la langue (true story). Pourquoi parler d'élites ? Tous les enfants n'ont pas les même capacités, les orienter en fonction, assez tôt, c'est un gage de réussite pour tous. Il n'y a pas de honte à avoir d'envoyer son enfant en CAP plomberie, si c'est ce qui lui correspond le mieux. En plus il gagnera peut être plus que 80% de ses copains qui continueront dans la filière "classique". ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 04/05/2025 00:05 |