IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

1471 Pages V  « < 1042 1043 1044 1045 1046 > »   
add postStart new topic
Parisian
posté 20/04/2019 10:35
Message #20861


Bobo
******

Groupe : Members
Messages : 33,752
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 39
Tribune : Non précisée



Du coup privatisons vite ADP vahid.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
psycraft
posté 20/04/2019 11:20
Message #20862


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 5,911
Inscrit : 05/02/2009
Membre no 765
Tribune : Non précisée



Quelqu'un d'abonné au Figaro qui pourrait poster l'article complet de Regis Debray sur Notre-Dame?

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/regis-d...ations-20190416

Edit : j'ai trouvé

Spoiler :
"Difficile, fût-ce à son corps défendant, de ne pas se souvenir de Valéry, de ne pas attacher une portée symbolique à la catastrophe. Plus qu’une atteinte au patrimoine, à l’économie du tourisme et à nos familiarités parisiennes, c’est une blessure grave. Pas seulement pour les âmes pieuses et la tradition catholique, qui est à la peine. Un souverain pontife renonçant à sa charge, un primat des Gaules condamné à une peine de prison, les éminences ici et là inculpées, les séminaires désertés, et maintenant Notre-Dame incendiée: les événements prennent pour l’Église romaine un tour calamiteux.

Et pourquoi ne pas rappeler que la France, vouée à la Vierge Marie depuis Louis XIII, a la madone pour patronne traditionnelle. De Gaulle ne parle pas par hasard dans ses Mémoires de guerre de la «madone aux fresques des murs» et de «Notre-Dame la France». Quelle que soit notre perte de mémoire collective, c’est une certaine substance populaire et nationale qui est atteinte, à travers un point nodal de la communauté civique, un facteur de concorde et non de discorde, le point zéro des routes de France, où ont pu converger deux filiations souvent brouillées, la religieuse et la politique.
Un bourdon d'orgue étrangement patriotique

Plus que Reims ou Chartres, d’être située au cœur de la capitale donne à la basilique métropolitaine la résonance d’un bourdon d’orgue étrangement patriotique. La France ne se déclare plus fille aînée de l’Église, mais si nous avons justement débouté l’alliance entre les Églises et l’État, le plus laïque d’entre nous ne peut récuser cette continuité millénaire. Après tout, c’est là que fut célébrée sous la Révolution la prise de la Bastille, et ensuite la déesse raison. Il y fut chanté le Te Deum pour Charles VII et pour Charles de Gaulle, et célébré les funérailles de Turenne comme du général Leclerc.

On y bénissait les étendards, on y suspendait nos drapeaux. Les rois de la Bible, au-dessus du portail, furent vandalisés parce qu’identifiés à tort aux rois de France. Le sacre de Napoléon eut le temple pour théâtre. Même si les autorités de la République se sont abstenues, par une interprétation stricte de la laïcité, d’assister au Te Deum de 1918, personne n’a manqué à celui de 1944. Parce qu’il y a une constance dans notre histoire, qui va de Philippe Auguste, voire des Mérovingiens, à nos brefs monarques agnostiques, du XIIe au XXe siècle. Le sanctuaire n’a cessé de vivre au rythme des deuils et des espoirs, des liesses et des détresses de la République, comme récompense et ultime recours.

Abîmé par le feu mais sauvé par la littérature, le lieu de mémoire restera une présence tutélaire, avec Hugo bien sûr mais aussi Péguy, Claudel et Proust. «Ceci tuera cela», a fait dire Hugo à son archidiacre, devant Notre-Dame. Le petit livre imprimé, le gigantesque édifice. Le papier, le Pape. C’était au Moyen Âge. Et si le livre de papier allait maintenant survivre au livre de pierre?

N’empêche qu’on peut se poser la question de savoir ce qui va rester des trois arcs-boutants, des trois fonts baptismaux qui étaient pour Valéry la source et le socle de notre Europe: La Grèce avec Homère et Platon, mais qui apprend encore le grec à l’école? Rome, avec César et Virgile, mais qui pratique encore, comme le jeune Rimbaud, les vers latins? Et maintenant, le christianisme, avec sa charpente et ses flèches, ses secrets et ses rites? Notre civilisation, en ce cas, passerait de l’ère de la commémoration à celle de l’archéologie. Ce qui irriguait va-t-il nous laisser à sec? Ce qui nous faisait lever les yeux, faudra-t-il le chercher dans nos sous-sols?Une mauvaise pensée, à chasser de sa tête."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 20/04/2019 12:34
Message #20863


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 16,136
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (stoner_man @ 20/04/2019 11:23) *
Je ne sais pas si on avait atteint un tel niveau de traitrise depuis la Ligue.


L'article a l'air aussi malhonnête que les guignols du gouvernement. Ils parlent pas des coûts d'entretien ni d'exploitation.
Sans ces infos, ça me paraît compliqué de se faire un avis sérieux.

Edit: je parle du début. Pas la partie où les débiles paient 2 fois les mêmes travaux neokill@h.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M4URIC3
posté 20/04/2019 13:53
Message #20864


Élite consanguine
***

Groupe : Members
Messages : 9,956
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 32
Tribune : Canapé



Citation (Parisian @ 20/04/2019 10:35) *
Du coup privatisons vite ADP vahid.gif


Ce qui est bizarre avec ADP c'est que tu as tous les partis réunis contre toi, prêt à en faire une bataille médiatique, prêt à tenter de faire passer la pétition de 4.5 millions de signature pour forcer le référendum (impossible cela dit... encore une loi complètement bidon) avec une opinion politique largement opposée au projet.

Ils ont eut l'occasion de reculer plusieurs fois mais au lieu de ça ils prennent tous les risques au pire moment. Et ils font passer le truc à l'intérieur de la loi Pacte qui n'a strictement rien à voir avec la privatisation d'ADP et semble juste infiniment plus importante qu'une privatisation.

C'est vraiment étonnant de ne pas simplement reculer vu le contexte et d'ajouter à la liste des mesures annoncées post grand débat façon "je vous ai compris". Y avait des sources fiables sur l'hypothèse du deal entre l'état et Vinci suite à l'annulation de l'aéroport de NDDL ?

Sinon j'imagine que ça peut aussi être une façon de rester dans les clous niveau déficit malgré les "cadeaux" post GJ. Ce qui est complètement stupide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stoner_man
posté 20/04/2019 14:03
Message #20865


Journey Into Space
******

Groupe : Members
Messages : 34,610
Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Saint-Etienne
Membre no 45
Tribune : Canapé



Citation (Alain Miamdelin @ 20/04/2019 13:34) *
L'article a l'air aussi malhonnête que les guignols du gouvernement. Ils parlent pas des coûts d'entretien ni d'exploitation.
Sans ces infos, ça me paraît compliqué de se faire un avis sérieux.

Les 15 milliards, c'est bien le bénéfice net selon plusieurs articles.

D'ailleurs, ce fameux accord signé en 2015 était tenu secret depuis lors.


Citation
Une nouvelle victoire pour le militant écologiste grenoblois Raymond Avrillier connu comme le "tombeur de Carignon" et à l'origine de plusieurs affaires judiciaires embarrassant Nicolas Sarkozy.

Lui, qui se battait depuis 2015 pour obtenir la communication d'un accord passé par l'État avec les sociétés concessionnaires d'autoroutes, vient d'obtenir définitivement gain de cause contre Bercy.

Raymond Avrillier réclame toujours l'accord secret entre l'Etat et les sociétés d'autoroutes Raymond Avrillier réclame toujours l'accord secret entre l'Etat et les sociétés d'autoroutes

Dans une décision rendue le 18 mars qui fera jurisprudence, le Conseil d'État a en effet estimé que "le protocole transactionnel" signé le 9 avril 2015 par les deux ministres compétents à l'époque - Emmanuel Macron pour l'Économie et Ségolène Royal pour les Transports - "constitue un contrat administratif et présente le caractère d'un document administratif communicable".

La haute juridiction a donc enjoint Bercy de communiquer à M. Avrillier les documents qu'il réclame. Ce dernier les avait demandés dès le 28 avril 2015 au ministère, essuyant un premier refus.

Il avait alors saisi la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) qui lui donnait raison mais le refus persistant de Bercy l'avait contraint à saisir le tribunal administratif. En septembre 2016, celui-ci avait jugé le document communicable mais Bercy s'était pourvu en cassation, arguant qu'il s'agissait d'une transaction donc d'un document juridictionnel non communicable.

Le Conseil d'État lui a donné tort, "après deux ans sans aucun acte d'instruction (le temps que le ministre de l'Économie se fasse élire président de la République)", souligne aujourd'hui M. Avrillier.

Ce n'est qu'à l'automne 2018, notamment, que le Conseil d'État a ordonné à Bercy de lui communiquer l'accord du 9 avril 2015 afin de pouvoir statuer sur l'affaire.

Signé au terme d'un long bras de fer entre l'État et les sociétés concessionnaires, cet accord actait notamment, pour compenser le gel des tarifs autoroutiers en 2015 exigé alors par Mme Royal, que les hausses de tarifs prévues normalement les 1er février de chaque année seraient plus importantes entre 2019 et 2023; il accordait aussi aux sociétés un allongement de leurs concessions en échange des travaux à réaliser.


--------------------
http://www.last.fm/user/stoner_man
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 20/04/2019 14:19
Message #20866


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 16,136
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (stoner_man @ 20/04/2019 15:03) *
Les 15 milliards, c'est bien le bénéfice net selon plusieurs articles.

D'ailleurs, ce fameux accord signé en 2015 était tenu secret depuis lors.


Ah ok, au temps pour moi. On sait ce que ça donne la renta de ces boîtes ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemeto
posté 20/04/2019 14:26
Message #20867


Herr Oberst
******

Groupe : Members
Messages : 31,223
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 163
Tribune : Non précisée



Citation (Alain Miamdelin @ 20/04/2019 14:19) *
On sait ce que ça donne la renta de ces boîtes ?

Enorme. Une machine à pognon.


--------------------
I was posting on Culture before it was cool.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stoner_man
posté 20/04/2019 15:23
Message #20868


Journey Into Space
******

Groupe : Members
Messages : 34,610
Inscrit : 30/12/2008
Lieu : Saint-Etienne
Membre no 45
Tribune : Canapé



Citation (Nemeto @ 20/04/2019 15:26) *
Enorme. Une machine à pognon.

Tiens, tiens, Macron est encore dans le coup. ratviere.gif


--------------------
http://www.last.fm/user/stoner_man
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guiclay
posté 20/04/2019 16:41
Message #20869


expat' crew
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 10,793
Inscrit : 07/02/2009
Lieu : 78
Membre no 770
Tribune : Non précisée



Citation (Alain Miamdelin @ 20/04/2019 15:19) *
Ah ok, au temps pour moi. On sait ce que ça donne la renta de ces boîtes ?

Exemple :
https://corporate.vinci-autoroutes.com/site...Annuel_FR_0.PDF

Ça me paraît tellement énorme que je ne suis pas certain de mon interprétation. La marge opérationnelle n'est même pas présentée tellement elle paraît indécente neokill@h.gif
Edit : résultat opérationnel sur activité : 54%

Après l'état se rince bien quand même niveau impôts.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 20/04/2019 16:51
Message #20870


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 16,136
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (guiclay @ 20/04/2019 17:41) *
Exemple :
https://corporate.vinci-autoroutes.com/site...Annuel_FR_0.PDF

Ça me paraît tellement énorme que je ne suis pas certain de mon interprétation. La marge opérationnelle n'est même pas présentée tellement elle paraît indécente neokill@h.gif
Edit : résultat opérationnel sur activité : 54%

Après l'état se rince bien quand même niveau impôts.



Un milliard de bénef sur 4 milliards de CA c'est pas mal en effet laugh.gif
Surtout sur un monopole. Et effectivement 700 millions d'impôts sur les sociétés quand même.

Je sais pas si les investissements sont comptes avant ou après le résultat net. Avant j'imagine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M4URIC3
posté 20/04/2019 17:17
Message #20871


Élite consanguine
***

Groupe : Members
Messages : 9,956
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 32
Tribune : Canapé



J'ose espérer qu'une partie de la raison est "stratégique" dans le sens ou veut aussi nos multinationales françaises et qu'on les subventionne comme on peut... Clairement pas le capitalisme que je préfère.

En 40 ans, on passe des grosses boites publiques style Saint-Gobain, TF1, BNP, Société Générale, Suez, Elf, Péchiney, Renault, France Télécom, Thomson, EADS, les sociétés d'autoroute, EDF, GDF etc. a un état plus endetté et avec peu d'actif valorisable qu'on va continuer de vendre.

Ce qui est emmerdant c'est pas tant les privatisations que le fait qu'elles se fassent partout en Europe par idéologie a laquelle j’adhère en partie mais qui n'est clairement plus a l'ordre du jour hors d’Europe. On peut citer les multinationales du Golfe pilotées directement par les états, les boites Chinoises; les boites Américaines protégées par l'extraterritorialité du droit US et le fait qu'elles soient utilisées comme outil dans la guerre économique par l'état américain (cf liens entre la NSA et les GAFA etc.). Sans parler de la Russie avec Gazprom pilotée directement par le Kremlin (Putin étant potentiellement l'homme le plus riche d’Europe). On pourrait ajouter le Japon qui est clairement en ordre de bataille aussi (a voir si l’épisode Carlos Ghosn en fait partie). C'est clairement pas un modèle qui me convient mais faut bien comprendre que c'est ce vers quoi on va et je n'ai pas l'impression que l'Europe ou la France ait la moindre stratégie d’adaptation.

En plus on doit avoir parmi les dirigeants (politiques et économiques) les moins patriotes... Du coup on se fait enculer sur l'Iran, Alstom etc. Et au niveau européen, nos dirigeants vont palper du blé dans les banques d'investissements américaines pour remerciement du travail accompli sans que personne n'ait rien a y redire (cf Barroso). Quand on ne donne pas directement les clés a un alcoolique qui organise l’évasion fiscale et l’accès au marché européen.

J'ai un peu l'impression que les européens sont les grands naïfs qui vont rapidement le regretter quand les tensions vont (continuer a) monter. On est le laboratoire du gouvernement mondial mais toutes les grosses puissances ont depuis longtemps décidé de ne pas suivre l’expérience... pourtant on continue.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guiclay
posté 20/04/2019 17:33
Message #20872


expat' crew
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 10,793
Inscrit : 07/02/2009
Lieu : 78
Membre no 770
Tribune : Non précisée



Citation (Alain Miamdelin @ 20/04/2019 17:51) *
Un milliard de bénef sur 4 milliards de CA c'est pas mal en effet laugh.gif
Surtout sur un monopole. Et effectivement 700 millions d'impôts sur les sociétés quand même.

Je sais pas si les investissements sont comptes avant ou après le résultat net. Avant j'imagine.

Ce que je comprends, tu as 2Mds de résultats, qui se décomposent en 700M d'impôts, 300 de coût de l'endettement et 1Mds de bénéfices.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 20/04/2019 17:52
Message #20873


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 16,136
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (M4URIC3 @ 20/04/2019 18:17) *
J'ose espérer qu'une partie de la raison est "stratégique" dans le sens ou veut aussi nos multinationales françaises et qu'on les subventionne comme on peut... Clairement pas le capitalisme que je préfère.

En 40 ans, on passe des grosses boites publiques style Saint-Gobain, TF1, BNP, Société Générale, Suez, Elf, Péchiney, Renault, France Télécom, Thomson, EADS, les sociétés d'autoroute, EDF, GDF etc. a un état plus endetté et avec peu d'actif valorisable qu'on va continuer de vendre.

Ce qui est emmerdant c'est pas tant les privatisations que le fait qu'elles se fassent partout en Europe par idéologie a laquelle j’adhère en partie mais qui n'est clairement plus a l'ordre du jour hors d’Europe. On peut citer les multinationales du Golfe pilotées directement par les états, les boites Chinoises; les boites Américaines protégées par l'extraterritorialité du droit US et le fait qu'elles soient utilisées comme outil dans la guerre économique par l'état américain (cf liens entre la NSA et les GAFA etc.). Sans parler de la Russie avec Gazprom pilotée directement par le Kremlin (Putin étant potentiellement l'homme le plus riche d’Europe). On pourrait ajouter le Japon qui est clairement en ordre de bataille aussi (a voir si l’épisode Carlos Ghosn en fait partie). C'est clairement pas un modèle qui me convient mais faut bien comprendre que c'est ce vers quoi on va et je n'ai pas l'impression que l'Europe ou la France ait la moindre stratégie d’adaptation.

En plus on doit avoir parmi les dirigeants (politiques et économiques) les moins patriotes... Du coup on se fait enculer sur l'Iran, Alstom etc. Et au niveau européen, nos dirigeants vont palper du blé dans les banques d'investissements américaines pour remerciement du travail accompli sans que personne n'ait rien a y redire (cf Barroso). Quand on ne donne pas directement les clés a un alcoolique qui organise l’évasion fiscale et l’accès au marché européen.

J'ai un peu l'impression que les européens sont les grands naïfs qui vont rapidement le regretter quand les tensions vont (continuer a) monter. On est le laboratoire du gouvernement mondial mais toutes les grosses puissances ont depuis longtemps décidé de ne pas suivre l’expérience... pourtant on continue.


La France reste sur représentée très largement au niveau des multinationales et des milliardaires au niveau mondial. En revanche à l'étage du dessous c'est le désert.
Assez symptomatique d'une économie pilotée par le haut au final (en moins caricatural qu'en Russie ou en Chine, forcément..).

Citation (guiclay @ 20/04/2019 18:33) *
Ce que je comprends, tu as 2Mds de résultats, qui se décomposent en 700M d'impôts, 300 de coût de l'endettement et 1Mds de bénéfices.


Je te fais confiance, ça n'a jamais été mon truc la compta laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dami_Dam
posté 20/04/2019 22:17
Message #20874


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 50
Inscrit : 10/05/2012
Membre no 8,450
Tribune : Viré du stade



Citation (Alain Miamdelin @ 20/04/2019 17:51) *
Je sais pas si les investissements sont comptes avant ou après le résultat net. Avant j'imagine.


En fait tu fais des grands discours sur le libéralisme mais tu ne sais même ps comment lire un compte de résultat...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aphasie
posté 20/04/2019 22:45
Message #20875


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 1,397
Inscrit : 06/09/2017
Membre no 11,596
Tribune : Non précisée



Dieu sait que je peux trouver Alain Miamdelin chiant dans sa ratiocination idéologique qui confine quelques fois au hors-sujet, mais le libéralisme c'est avant tout une idéologie politique, y'a pas besoin d'être extrêmement versé en économie (et moins encore dans le micro-domaine de la compta') pour en être un apologète.


--------------------
- Qui est cet homme ? Et pourquoi son enthousiasme n'est-il pas puni ? -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VNR
posté 20/04/2019 22:48
Message #20876


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 4,362
Inscrit : 23/12/2014
Membre no 9,990
Tribune : Non précisée



les amortissements de joueurs on en parle depuis un bout de temps sur culturecompta sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 21/04/2019 00:49
Message #20877


Légende
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 16,136
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée



Citation (Aphasie @ 20/04/2019 23:45) *
Dieu sait que je peux trouver Alain Miamdelin chiant dans sa ratiocination idéologique qui confine quelques fois au hors-sujet, mais le libéralisme c'est avant tout une idéologie politique, y'a pas besoin d'être extrêmement versé en économie (et moins encore dans le micro-domaine de la compta') pour en être un apologète.


C'est même une philosophie du droit.
Et ça veut ramener ça à un compte de résultat neokill@h.gif

D'autant que 90% du métier de comptable aujourd'hui ça doit être de se conformer à des règles à peu près arbitraires...

Edit: et l'essentiel de mes hors sujets vous les devez à Parisian qui n'est satisfait que quand il a complètement noyé le poisson smoke2.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ravié
posté 21/04/2019 09:02
Message #20878


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 391
Inscrit : 20/03/2017
Membre no 11,149
Tribune : Non précisée



Les attentats au Sri Lanka vahid.gif mellow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Parisian
posté 21/04/2019 09:33
Message #20879


Bobo
******

Groupe : Members
Messages : 33,752
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 39
Tribune : Non précisée



Citation (Alain Miamdelin @ 20/04/2019 18:52) *
La France reste sur représentée très largement au niveau des multinationales et des milliardaires au niveau mondial. En revanche à l'étage du dessous c'est le désert.
Assez symptomatique d'une économie pilotée par le haut au final (en moins caricatural qu'en Russie ou en Chine, forcément..).



Je te fais confiance, ça n'a jamais été mon truc la compta laugh.gif


C’est bizarre, les US sont de très loin les plus surreprésentés en termes de multinationales + milliardaires avec une classe moyenne très médiocre sans que ce soit une économie pilotée, le Royaume-Uni est un autte exemple qui me vient a l’espr. Donc c’est peut-être un peu réducteur. A contrario la Norvege n’a pas une concentration très élevée de capitaux. Sinon dans le genre pays numéro un des libertés économiques surreprésenté au niveau milliardaire avec une classe moyenne a la traine, je trouve que Hong-Kong se met très bien, mais ca reste un cas tellement particulier.

Go pour le Hors-Sujet maintenant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guilanboy
posté 21/04/2019 11:14
Message #20880


WHAT DOES THE FOX SAY ?
**

Groupe : Members
Messages : 4,832
Inscrit : 08/05/2016
Lieu : Bordeaux
Membre no 10,515
Tribune : Tribune Paris



Citation (Ravié @ 21/04/2019 10:02) *
Les attentats au Sri Lanka vahid.gif mellow.gif


Mes parents sont au Shangri La, dieu merci ils sont saufs..


--------------------

Guilanboy meilleur recrue 2016.
Guilanboy > Meunier. @Le Trepied 30/11/16 13h59

Guilanboy il a fait comme Aimé Jacquet en 1998, il a enfanté un monstre.@Zorglub 04/12/16 00h02

Ce topic c'est le FC Barcelone et Guilanboy c'est Messi qui sort du centre de formation. @Le Trepied 04/12/16 14h55

J'suis moooort, Guilanboy il est direct dans le Top3 des meilleures arrivées @Zorglub 09/12/16 17h08
Go to the top of the page
 
+Quote Post

1471 Pages V  « < 1042 1043 1044 1045 1046 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit Nous sommes le : 06/04/2025 09:06