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Deloco93
posté 15/09/2019 10:08
Message #23961


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Faut peut-être s'attendre à une hausse du prix du pétrole dans les semaines à venir suite à l'attaque de sites stratégiques en Arabie-Saoudite. Les sites touchés représentent à priori entre 50% et 75% de la production de pétrole saoudien ce qui pourrait influer à au moins 5% de la production mondiale de pétrole…
Les houthis ont frappé un gros coup, encore un...
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Homer
posté 15/09/2019 10:39
Message #23962


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Ca a déjà pris un peu cette semaine, une augmentation de 0.10 déjà.


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romano
posté 15/09/2019 15:08
Message #23963


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M4URIC3
posté 15/09/2019 15:17
Message #23964


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Je veux bien croire que le niveau de sa classe soit désolant (et c'est un vrai problème) mais j'ai du mal a comprendre le but recherché avec son contrôle de lecture ironique (mais pas bien drôle).

Vu la date du tweet, les élèves avaient certes 4 mois mais il y a 512 pages a lire (probablement espacé comme un bouquin d'ado cela dit). Pas certain que le taux de succès ait été beaucoup plus élevé il y a 10 ans. On peut s'en émouvoir mais ce serait plus intéressant d'en chercher les causes.
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romano
posté 15/09/2019 15:24
Message #23965


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gandjao
posté 15/09/2019 15:34
Message #23966


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Citation (M4URIC3 @ 15/09/2019 16:17) *
Je veux bien croire que le niveau de sa classe soit désolant (et c'est un vrai problème) mais j'ai du mal a comprendre le but recherché avec son contrôle de lecture ironique (mais pas bien drôle).

Vu la date du tweet, les élèves avaient certes 4 mois mais il y a 512 pages a lire (probablement espacé comme un bouquin d'ado cela dit). Pas certain que le taux de succès ait été beaucoup plus élevé il y a 10 ans. On peut s'en émouvoir mais ce serait plus intéressant d'en chercher les causes.


Les causes c'est que les parents des gamins qui sont aujourd'hui en 5ème ne lisent plus eux-même.
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Cara
posté 15/09/2019 15:48
Message #23967


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Citation (M4URIC3 @ 15/09/2019 16:17) *
Je veux bien croire que le niveau de sa classe soit désolant (et c'est un vrai problème) mais j'ai du mal a comprendre le but recherché avec son contrôle de lecture ironique (mais pas bien drôle).

Blesser leur orgueil ? ph34r.gif
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JCD
posté 15/09/2019 15:51
Message #23968


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Citation (gandjao @ 15/09/2019 16:34) *
Les causes c'est que les parents des gamins qui sont aujourd'hui en 5ème ne lisent plus eux-même.


Il y en a 150 000 des causes qui expliquent de ça doit être globalement assez désolant d'être prof de nos jours.
Et pas qu'à l'école tu vas discuter avec des éducateurs dans des clubs de sport, des professeurs d'art martiaux qui exercent depuis des dizaines d'années globalement tous seront atterrés devant notre jeunesse et les difficultés de leur inculquer un savoir quelconque.
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witchfinder
posté 15/09/2019 16:06
Message #23969


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Citation (M4URIC3 @ 15/09/2019 16:17) *
Je veux bien croire que le niveau de sa classe soit désolant (et c'est un vrai problème) mais j'ai du mal a comprendre le but recherché avec son contrôle de lecture ironique (mais pas bien drôle).

Vu la date du tweet, les élèves avaient certes 4 mois mais il y a 512 pages a lire (probablement espacé comme un bouquin d'ado cela dit). Pas certain que le taux de succès ait été beaucoup plus élevé il y a 10 ans. On peut s'en émouvoir mais ce serait plus intéressant d'en chercher les causes.

Je pense que le prof en question aussi aimerait en connaître les causes et qu'il doit même avoir son avis, mais tu sais très bien que le ministère et les syndicats (c'est la même chose) s'en branlent de son avis.

Surtout pas de vagues, tout va bien.


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dricom
posté 15/09/2019 16:27
Message #23970


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Citation (romano @ 15/09/2019 15:08) *




OK c'est drôle, mais le prof est un peu à l'ouest quand même.

Alors, oui, c'est super de vouloir intéresser les gamins à des livres qui te plaisent, ou qui t'auraient plu étant gamin. Mais, il a supposé que ces goûts = le goût de ses élèves. En plus, c'est de la lecture imposée, et pas de la lecture plaisir, ça enchante encore moins (surtout à cet âge-là). Même il y a 10 ans, je suis pas sûr que ça serait mieux passé.

Pour l'anecdote, je me souviens que je devais lire en 3e "le scaphandre et le papillon", un bouquin de 150 pages grand max. J'ai dû m'arrêter à la moitié du bouquin tellement je trouvais ça inintéressant. Dans le même temps, je m'étais mis à lire les tomes d'Harry Potter. Tellement plus plaisant ! que je me suis lancé après sur les trois mousquetaires, puis ses suites, puis des classiques d'Hugo...


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Kaelas
posté 15/09/2019 16:57
Message #23971


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Citation (dricom @ 15/09/2019 17:27) *
OK c'est drôle, mais le prof est un peu à l'ouest quand même.

Alors, oui, c'est super de vouloir intéresser les gamins à des livres qui te plaisent, ou qui t'auraient plu étant gamin. Mais, il a supposé que ces goûts = le goût de ses élèves. En plus, c'est de la lecture imposée, et pas de la lecture plaisir, ça enchante encore moins (surtout à cet âge-là). Même il y a 10 ans, je suis pas sûr que ça serait mieux passé.

Pour l'anecdote, je me souviens que je devais lire en 3e "le scaphandre et le papillon", un bouquin de 150 pages grand max. J'ai dû m'arrêter à la moitié du bouquin tellement je trouvais ça inintéressant. Dans le même temps, je m'étais mis à lire les tomes d'Harry Potter. Tellement plus plaisant ! que je me suis lancé après sur les trois mousquetaires, puis ses suites, puis des classiques d'Hugo...


18 élèves avec fiches de lectures vierges, donc qui n'ont même pas pu répondre à une première question dont la réponse doit se trouver dans les 5-10 premières pages. Il aurait pu leur filer n'importe quoi d'autre qu'un manga (et encore), ils n'auraient pas plus fait l'effort. Parce qu'ils ne lisent pas.

Je pense qu'il a juste supposé que son bouquin ça devait être mieux que de faire lire Candide ou autre classique difficilement compréhensible par certains (beaucoup) d'élèves. Je ne pense pas que ce soit l'appréciation du bouquin qui lui pose problème.

Le contrôle de remplacement est totalement stupide (aucun intérêt pédagogique). C'est surtout signe de quelqu'un de totalement dégoûté d'avoir mis tout un dispositif en place (jusqu'à l'aide à la réclamation en ligne ) qui est totalement de l'ordre du dépassement de sa fonction de prof pour un avoir un résultat nul à chier. Je pense que son but c'est de piquer l'égo, mais les élèves en ont souvent rien à foutre du jugement d'un "vieux". Le plus simple c'est de mettre 0 coeff2 aux 18 et de passer à autre chose, mais il doit considérer que c'est de la démission.

Il y a quand même une énorme récurrence d'avis négatifs sur ces générations. A quel point c'est du "c'était mieux avant" et quelle est la part de vérité, je ne sais pas.

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M4URIC3
posté 15/09/2019 17:18
Message #23972


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Citation (gandjao @ 15/09/2019 16:34) *
Les causes c'est que les parents des gamins qui sont aujourd'hui en 5ème ne lisent plus eux-même.


Je trouve pas que ce soit une cause "valide". Ou alors faut remonter au moins un cran au dessus pour comprendre pourquoi ils ne lisent plus non plus.

Un truc tout bête (et assez flippant) c'est la perte de capacité à se concentrer. Ça touche encore plus les enfants mais c'est globale et en grande partie lié aux écrans. Moi même je me force par moment à respecter certaines règles.

Je trouve qu'il y a pas mal de lignes directrices qui devraient être prises à un très haut niveau (ministère etc.) sur ces questions, sur la nutrition (qu'on sait très lié au fonctionnement du cerveau), le sport etc. Au lieu de ça, t'as l'impression qu'à chaque niveau, on fait le boulot qui devrait être fait au niveau d'en dessous. De sorte qu'un prof n'est plus qu'un exécutant. Et bien souvent l'exécutant d'un programme qui n'est plus adapté aux réalités.
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Averell
posté 15/09/2019 17:26
Message #23973


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Le problème c'est surtout que tout le monde s'en bat les reins. Les classes doivent avoir quasi 30 voir + élèves à chaque cours du coup le prof peut surtout pas individualiser ses cours. Les parents s'en battent les couilles au point de pas venir aux réunions qu'organisent les profs ou alors au pire les aggresse.

Quant aux profs qui essayent de faire quelque chose, leur administration ne les suit pas et préfèrera toujours défendre les fauteurs de troubles.

En somme, mettez vos enfants dans le privé ou habitez un endroit avec des écoles pas dégueulasses à coté.


--------------------
J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r:

1970 - 2010
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M4URIC3
posté 15/09/2019 17:32
Message #23974


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Citation (Kaelas @ 15/09/2019 17:57) *
Il y a quand même une énorme récurrence d'avis négatifs sur ces générations. A quel point c'est du "c'était mieux avant" et quelle est la part de vérité, je ne sais pas.


Y a possibilité d'ajouter une dose de rationalité dans tout ça. Y a un paquet de données disponibles maintenant donc on peut très bien savoir où on en est.

Et autant faudrait ne pas mettre la poussière sous le tapis comme le dit Witchfinder, autant on ne peut se contenter de rabâcher ce constat sans rien changer d'autre. Le fait est que ce que ce prof a mis en place n'a pas fonctionné. C'est triste mais t'es bien forcé de:
1. Comprendre et jouer sur les causes pour régler la source du problème.
2. T'adapter en attendant. Donner un nombre de page à lire chaque semaine avec une séance spécifique sur ce passage. Certains parleront de nivellement par le bas mais quand t'as 95% d'une classe pour qui ça ne fonctionne plus, je doute que continuer de la même façon soit efficace. Le 5% sont déjà drivés hors de l'école et tu peux les pousser en parallèle.

On parle de 4 pages de lecture par jour pendant 4 mois si j'en crois les dates du tweet. Même moi j'aurais pu lui dire qu'il rêvait debout ou qu'il revient d'un coma de 20 ans.
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sukercop
posté 15/09/2019 17:44
Message #23975


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Citation (Averell @ 15/09/2019 16:26) *
En somme, mettez vos enfants dans le privé ou habitez un endroit avec des écoles pas dégueulasses à coté.


Fait.
Une bonne école catho avec un léger parfum de tradition et de règles à respecter.
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Aphasie
posté 15/09/2019 17:47
Message #23976


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Citation (M4URIC3 @ 15/09/2019 18:32) *
Y a possibilité d'ajouter une dose de rationalité dans tout ça. Y a un paquet de données disponibles maintenant donc on peut très bien savoir où on en est.

Et autant faudrait ne pas mettre la poussière sous le tapis comme le dit Witchfinder, autant on ne peut se contenter de rabâcher ce constat sans rien changer d'autre. Le fait est que ce que ce prof a mis en place n'a pas fonctionné. C'est triste mais t'es bien forcé de:
1. Comprendre et jouer sur les causes pour régler la source du problème.
2. T'adapter en attendant. Donner un nombre de page à lire chaque semaine avec une séance spécifique sur ce passage. Certains parleront de nivellement par le bas mais quand t'as 95% d'une classe pour qui ça ne fonctionne plus, je doute que continuer de la même façon soit efficace. Le 5% sont déjà drivés hors de l'école et tu peux les pousser en parallèle.

On parle de 4 pages de lecture par jour pendant 4 mois si j'en crois les dates du tweet. Même moi j'aurais pu lui dire qu'il rêvait debout ou qu'il revient d'un coma de 20 ans.


Ergo, génération de méga-crétins quoi.

Après je me souviens qu'au lycée, j'étais dans une classe de gros intellos qui ont tous fini médecin, ingénieur, dentiste & co, et pourtant on était que quelques uns à bouquiner. Quand tu te dis que même les têtes d'ampoule peuvent pas piffrer les bouquins, t'oses pas imaginer le reste de la smala. Et c'était avant les réseaux sociaux et autres éructations instinctives en 140 caractères pour tout raisonnement argumentatif.

Si chacun doit donner ses causes à ce phénomène d'abêtissement, je dirais 1/ multiplication des objets de loisir non-écrit à partir des 70's (télé évidemment, puis tout ce qui a suivi), ce qui donne un rapport à l'écrit moins fréquent, 2/ baisse continue de l'exigence à des fins idéologiques ou démagogiques (ça aussi c'est un processus qui se décline en plusieurs décennie), 3/ destruction de l'intelligence en continue par les écrans, avec une concentration qui se compte en nano-secondes.

J'imagine qu'on peut ajouter d'autres causes encore (la transformation de l'élève en petite chose fragile qu'il ne faut jamais brusquer, les parents qui pondent des enfants-roi et qui chient sur les profs au moindre coup de vent qui décrotte le nez de leur chiard etc etc...). Perso' je suis à 100% dans la team "c'était mieux avant" sur cette question.

Citation (Kaelas @ 15/09/2019 18:48) *
Tu parles des écrans par exemple, si tu t'en inquiètes et en veut moins, tu vas pas aimer les futures réformes ph34r.gif


C'est terrible ça, ils veulent toujours ouvrir les portes des écoles à l'invasion des tablettes ? J'avais vu ça à l'époque de Belkacem, mais depuis plus d'échos. Ça me semble aussi sain que de vendre des cigarettes en mode tarif étudiant dans le foyer.


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- Qui est cet homme ? Et pourquoi son enthousiasme n'est-il pas puni ? -
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Kaelas
posté 15/09/2019 17:48
Message #23977


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Citation (M4URIC3 @ 15/09/2019 18:18) *
Je trouve pas que ce soit une cause "valide". Ou alors faut remonter au moins un cran au dessus pour comprendre pourquoi ils ne lisent plus non plus.

Un truc tout bête (et assez flippant) c'est la perte de capacité à se concentrer. Ça touche encore plus les enfants mais c'est globale et en grande partie lié aux écrans. Moi même je me force par moment à respecter certaines règles.

Je trouve qu'il y a pas mal de lignes directrices qui devraient être prises à un très haut niveau (ministère etc.) sur ces questions, sur la nutrition (qu'on sait très lié au fonctionnement du cerveau), le sport etc. Au lieu de ça, t'as l'impression qu'à chaque niveau, on fait le boulot qui devrait être fait au niveau d'en dessous. De sorte qu'un prof n'est plus qu'un exécutant. Et bien souvent l'exécutant d'un programme qui n'est plus adapté aux réalités.



Citation (M4URIC3 @ 15/09/2019 18:32) *
Y a possibilité d'ajouter une dose de rationalité dans tout ça. Y a un paquet de données disponibles maintenant donc on peut très bien savoir où on en est.

Et autant faudrait ne pas mettre la poussière sous le tapis comme le dit Witchfinder, autant on ne peut se contenter de rabâcher ce constat sans rien changer d'autre. Le fait est que ce que ce prof a mis en place n'a pas fonctionné. C'est triste mais t'es bien forcé de:
1. Comprendre et jouer sur les causes pour régler la source du problème.
2. T'adapter en attendant. Donner un nombre de page à lire chaque semaine avec une séance spécifique sur ce passage. Certains parleront de nivellement par le bas mais quand t'as 95% d'une classe pour qui ça ne fonctionne plus, je doute que continuer de la même façon soit efficace. Le 5% sont déjà drivés hors de l'école et tu peux les pousser en parallèle.

On parle de 4 pages de lecture par jour pendant 4 mois si j'en crois les dates du tweet. Même moi j'aurais pu lui dire qu'il rêvait debout ou qu'il revient d'un coma de 20 ans.


Très contradictoire.Le prof c'est la progéniture de la société qu'il reçoit . Je pourrais t'en citer 10, des causes, aucune qui ne peut être résolue par un enseignant ou une équipe éducative (si tant est que tout le monde s'en préoccupe et tire dans le même sens).

Tu parles des écrans par exemple, si tu t'en inquiètes et en veut moins, tu vas pas aimer les futures réformes ph34r.gif
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guiclay
posté 15/09/2019 18:31
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Citation (sukercop @ 15/09/2019 18:44) *
Fait.
Une bonne école catho avec un léger parfum de tradition et de règles à respecter.

Sous ou hors contrat ? Parce que le sous contrat semble suivre la même tendance, certes moins vite. Et le hors contrat c'est souvent bien spécial ph34r.gif

Citation (Kaelas @ 15/09/2019 18:48) *
Tu parles des écrans par exemple, si tu t'en inquiètes et en veut moins, tu vas pas aimer les futures réformes ph34r.gif

Il y a pas une sorte de facilité de l'éducation nationale à mettre du numérique partout, genre "Regardez, on se modernise, on met des moyens" sans chercher à évaluer les résultats.
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M4URIC3
posté 15/09/2019 18:45
Message #23979


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Citation (Kaelas @ 15/09/2019 18:48) *
Très contradictoire.Le prof c'est la progéniture de la société qu'il reçoit . Je pourrais t'en citer 10, des causes, aucune qui ne peut être résolue par un enseignant ou une équipe éducative (si tant est que tout le monde s'en préoccupe et tire dans le même sens).


Je suis complètement d'accord sur le fait qu'au niveau du prof, il ne peut jouer que sur le second aspect (s'adapter au mieux a la réalité). Le premier se joue plusieurs crans au dessus (ministère).
Je voulais juste surligner que la réponse globale (a l’échelle du pays) n’était pas seulement de s'adapter au niveau en baisse mais aussi de s'attaquer aux causes. Donc pas a l’échelle du prof, on est d'accord.


Citation (Kaelas @ 15/09/2019 18:48) *
Tu parles des écrans par exemple, si tu t'en inquiètes et en veut moins, tu vas pas aimer les futures réformes ph34r.gif


Je ne veux pas tout rejeter en masse dans le domaine mais oui, y a un coté flippant notamment dans le manque de connaissance des dirigeants qui prennent ce genre de décisions. Du moins j'ai l'impression.

Niveau administratif, je pense que l'outil numérique peut être très utile par exemple. Niveau éducatif, je pense qu'il y a pas mal de choses qui sont vraiment a double tranchant. Notamment si on ouvre complètement la porte aux boites privées pour concevoir les applications éducatives. De manière générale, il y a un prix a payer qu'on ne prend pas assez en compte. Le plupart des applications éducatives reprennent des principes qu'on retrouve un peu partout dans le gambling et maintenant dans "l’économie de l'attention" du type gratification immédiate au départ et anticipation de la gratification pour créer une habitude, gratification aléatoire ensuite parce que ça ancre encore plus l'habitude etc.
C'est utile et on devrait s'intéresser au rôle des neurotransmetteurs dans la création d'une habitude ou d'une envie mais faudrait que l'éducation nationale s'approprie ces sujets, les approfondissent et en tire les conséquences plutôt que d'aller vers la facilité et de simplement utiliser des outils sous prétexte qu'ils fonctionnent sans comprendre la reprogrammation que ça opère dans le fonctionnement du cerveau par exemple.

On verra bien les résultats dans quelques dizaines d'années mais si j'avais des gosses, je pense que je tenterais de les éloigner de tous les écrans pendant au moins 10-12 ans. ph34r.gif
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romano
posté 15/09/2019 21:26
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Citation (guiclay @ 15/09/2019 19:31) *
Sous ou hors contrat ? Parce que le sous contrat semble suivre la même tendance, certes moins vite. Et le hors contrat c'est souvent bien spécial ph34r.gif

Bien sûr que c'est pareil au privé mais ils veulent pas comprendre.
Hors contrat par contre je connais pas.


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