IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

1182 Pages V  « < 31 32 33 34 35 > »   
add postStart new topic
Jacky Transpi
posté 17/08/2010 10:02
Message #641


Spécialiste du coup de poing américain
***

Groupe : Rédacteurs
Messages : 7,129
Inscrit : 24/02/2009
Membre no 810
Tribune : Non précisée



Citation (crapule @ 17/08/2010 à 10:44) *
:jenfoncedesportesouvertes:
popcorn.gif


Fallait pas les ouvrir en même temps unsure.gif
Commencer son passage avec une telle énormité mbia.gif
Il n'est pas interdit de voir le bout de son nez, mais faudrait penser à regarder un peu plus loin aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JeromeTouboulArn...
posté 17/08/2010 10:05
Message #642


Mauricetrèsrelou
*****

Groupe : Members
Messages : 20,422
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 36
Tribune : Non précisée



Citation (crapule @ 17/08/2010 à 10:49) *
Tête connue du VA?

L'écharpe KOB en parcage vahid.gif


Ancien très haut responsable LF, si je dis pas de conneries.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MoMoZeRo
posté 17/08/2010 10:26
Message #643


UPSA...
***

Groupe : Members
Messages : 7,490
Inscrit : 09/02/2009
Lieu : Dissout dans un verre d'eau...
Membre no 778
Tribune : Viré du stade



Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 17/08/2010 à 11:05) *
Ancien très haut responsable LF, si je dis pas de conneries.


Ben oui c'est Thierry le futur Lynx whistle.gif


--------------------
« You follow drugs...You get drug addicts and drug dealers...But You start to follow THE MONEY...And you don't know where the fuck is gonna take you ...»© Lester Freamon

« Moi je dis que quand un journaliste il en sait pas plus que ça, il devrait etre autorisé à fermer sa gueule» © Coluche

« L'équipe qui va recevoir aura peut-être l'avantage à domicile de jouer à la maison.» (c) Patrick Vieira
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spirit1970
posté 17/08/2010 10:40
Message #644


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 176
Inscrit : 12/03/2010
Membre no 1,577
Tribune : Auteuil



Citation (OsMoZ @ 16/08/2010 à 17:43) *
Voilà un beau message de tolérance. Evites juste de détourner certains de nos propos, ça sera un bon début.

Tu sais quoi, on va faire simple. Prochaine réunion ou même un soir de semaine, t'es invité et on en discute en direct.


Je vois pas ce que vient faire la tolérance là-dedans. Et rien ne m'oblige à tolérer ce qui ressemble fort à des contre-réformes. Vu que t'as l'air de prendre ça pour toi, je pense que tu dois faire partie des mecs qui ont lancé ce projet. Donc, même si j'y ai pas mis les formes, je pense que t'as bien saisi le fond de mon message. Comprend aussi l'énervement de mecs qui ont fait partie d'assos et pour qui ca a représenté une partie importante de leur vie.

Et je crois que les points que j'ai soulevé intéressent tout le monde donc je vois pas pourquoi tu veux me faire le privilège de me faire des réponses là l'occasion d'une obscure réunion. Par contre, moi je vais faire l'effort de de détailler un peut tout ça, mais j'espère que t'auras une autre répartie à opposer.

Je pars de deux liens pour base. L'article de PSGMAG et celui dans Le Parisien.

http://www.psgmag.net/945-PSG-Liberte-pour-les-abonnes

http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris-sa...010-1031395.php

Dans le premier, vous dites clairement que vous êtes opposés au placement aléatoire. Mais dans celui du Parisien, il est indiqué :

"Au PSG, on confirme que Robin Leproux suit cette démarche d’un oeil attentif. « Le président est d’accord pour renouer le dialogue et pour qu’on se revoie. A terme, il nous a dit qu’il pourrait y avoir à nouveau des abonnements, mais de façon aléatoire, à Boulogne et à Auteuil. On n’est pas trop pour, mais si ça peut permettre de faire revenir les abonnements… »


Alors, c'est quoi votre position ? Pourquoi laisser le doute s'installer ? Serez-vous absolument intransigeant sur cette partie ? Est-ce une condition sine qua non ? Si c'est le cas, pourquoi laisser la propagande médiatique faire le jeux de Leproux ? Avez-vous demandé un droit de réponse pour nier que vous aviez tenu ces propos ?

Vous évoquez aussi la responsabilisation des supporters dans PSG MAG :

Quand je m’abonnais les saisons passées, on ne me demandait rien : je cliquais sur Internet, sans rien lire, et voilà. À son arrivée, un joueur signe un contrat qui le lie au club. Il faut que les supporters s’engagent eux aussi, en signant un contrat dans lequel ils promettent de ne pas être violent. Et s’ils refusent de signer cette charte, ou s’ils ne la respectent pas, alors le club aura la légitimité pour les sanctionner. Mais sans recourir à des interdictions de stade arbitraires, comme cela s’est produit face à Saint-Étienne.


Je trouve cela dégueulasse, vous faites encore peser toutes les responsabilités du climat insécure du Parc sur les supporters, en occultant totalement la part qui revient à la direction du club. Je ne relève même pas l'allusion sur les contrats qui lient les joueurs au club, on sait bien que ca n'a aucune valeur et que les joueurs font la loi donc faudrait trouvez un autre élément d'analogie parce que celui la est très mal choisi.

Donc, je te le demande : penses-tu que les supporters sont les seuls responsables de la violence au Parc ? D'ailleurs, y a-t-il de la violence au Parc en lui-même ? De quelle violence parles-tu ? Bagarre les veilles de match entre hools consentants à l'abri des regards ? Réaction physique d'ultras à des violences ou provocations policières ? Allumage de fumigène ? Chants contestataires ? Chants vulgaires ? Doigts ? Vociférations en tout genre ? Va falloir détailler les mecs parce que pour TOUS PSG la violence, c'est lever son cul de son siège et crier CC Démission. La voilà votre marge de manœuvre.

Vous parlez des devoirs des supporters. Mais quels sont leurs droits ? Qu'en est-il du droit de s'associer, se regrouper et créer un foyer d'ambiance en virage populaire ? Même si on retrouvait des abos chacun dans sa tribune, quid des tifos, confections de drapeaux, décoration du virage au couleur du club ? installation d'une sono ? stockage de matériel ? droit de se déplacer sans être considéré comme un criminel ? droit d'être soutenu par le club contre le déchainement des préjugés médiatiques ? RIEN, WALOU, NADA, voila vos droits. Et si les condés sont intervenus en force contre Sainté, c'est AUSSI parce que le club avait préparé le terrain médiatiquement pour rendre possible une répression de ce type. Arrêtez de mésestimer ce qui se passe en coulisses entre la direction et les pouvoirs publics. Les deux marchent main dans la main et la présence policière est indispensable pour que Colony mène à bien son projet de démolition de l'identité du Parc. Simplement, c'est moins cher que de se payer les services d'une milice privée de 1 500 unités.

Enfin, je garde le meilleur pour la fin :

« Nous avons lancé un appel à tous les amoureux du club qui ne se reconnaissaient pas dans l’opposition des deux virages et qui acceptent de réfléchir ensemble, sans distinction de tribune ou d’association.
Dès le départ, nous avons affirmé notre position non violente. »
Les deux fondateurs de ce mouvement, Jérémy Laroche et Albin Queru, ont lancé leur appel au moyen de Facebook et ont créé une association : Liberté pour les abonnés. « On ne veut pas tous être mis dans le même panier, déclare Jérémy Laroche. Pas mal de gens nous ont déjà rejoints. On veut maintenant se réunir fin août ou début septembre pour apporter des solutions. Nous avons discuté avec les ex-leaders des associations et ils approuvent notre démarche. »


De quoi vous parlez avec l'opposition des deux virages ? Vous êtes capables de tracer un historique sérieux de cette question très complexe pour en parler avec autant d'assurance ? Vous vous rendez même pas compte que vous reprenez à votre compte la propagande de Leproux sur le fait de renvoyer les deux tribunes dos à dos. Je te le RÉPÈTE : sans les incidents et le climat raciste qui gangrène en particulier les déplacements depuis 10 années, nous n'en serions pas là. Vous voulez régler les choses en profondeur, ayez le courage que n'a pas eu Leproux. D'ailleurs, comment pouvez-vous avoir l'audace de parler des tensions à apaiser par tous les moyens alors que le club emploie des personnes qui ont GRANDEMENT contribué à les aggraver, voire à les provoquer ? Qui me soutiendra qu'il est cohérent de parler de sécurisation de l'atmosphère autour du PSG alors que ce club emploie des hooligans reconnus à des postes clés (videosurveillance) et des pompiers pyromanes à des fonctions stratégiques (JPDH à la sécurité) ? Pourquoi la direction n'a rien fait quand elle a été avertie par les associations des dérapages racistes et de leurs conséquences après Lille ? Pourquoi rien n'a été fait quand, dès 2006, les associations dénonçaient par communiqué et banderoles ces actes honteux ?

Quand t'auras répondu à toutes ces questions, tu comprendras peut être que les compromissions que vous osez sont immorales et indignes par rapport à tous ceux qui se sont bougé activement pendant des années et qui n'ont récolté que la diffamation et la répression (et bien avant les 250 IDS de Sainté et souvent dans des proportions bien plus lourdes). Les choses auraient pu être différentes si à un moment de son histoire, le PSG avait décidé de mettre autant d'énergie à virer les fachos de merde qu'il en met aujourd'hui à virer les contestataires. Et ne te leurre pas, mais derrière tout le pathos dont est capable Leproux sur le sujet, le problème de COLONY ce n'étais pas la VIOLENCE en tant que telle mais l'ESPRIT FRONDEUR et CONTESTATAIRE des assos !

Après, libre à vous de jouer à ce jeu de dupes, mais faut avoir les reins solides parce que si vous inscrivez dans le marbre avec la caution "supporter" que le Parc du passé était invivable à cause d'une frange violente qui prenait en otage le Club (alors que les assos étaient prises en otage par leur statut et par le fait d'être agressé de façon raciste à intervalles réguliers sans pouvoir répondre physiquement au risque de gouter la dissolution) , vous risquez d'avoir des bricoles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JeromeTouboulArn...
posté 17/08/2010 10:52
Message #645


Mauricetrèsrelou
*****

Groupe : Members
Messages : 20,422
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 36
Tribune : Non précisée



Je rejoins un peu ce message, l'idée est bonne mais de ce que j'ai pu en voir lors du rassemblement ca ressemble plus à une armée de cakos, qu'autre chose.

Je tiens à préciser que je suis un cakos de haut niveau aussi, mais qu'il ne me viendrait même pas à l'idée de mener un truc dans le style (n'ayant ni l'envie, mais surtout pas la légitimité pour le faire), je veux pas être médisant mais dans les gens que j'ai vu en première ligne, y a pas un mec connu, pas un seul mec avec du charisme.

Bref c'est gentil, tout ce qu'on veut, mais c'est pas mon délire perso, et pourtant j'ai pas toujours été d'accord avec les choix et les décisions des assoces sur certains domaines, mais être leader, avoir l'expérience du terrain ca ne s'improvise pas.

Et comme disait Spirit1970, je veux pas que des inconnus au bataillon se permettent de négocier un abonnement aléatoire, simplement parce-que les mecs veulent refoutre les pieds au Parc sous n'importe quelles conditions.

M'enfin quand ils se seront fait rappelés à l'ordre tout rentrera dans l'ordre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Run.Zu
posté 17/08/2010 13:47
Message #646


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 513
Inscrit : 19/01/2009
Lieu : 75012
Membre no 617
Tribune : Non précisée



Pour appuyer Spirit1970 et JTAH. Je me suis posé la question suivante ...

Est ce le bon moment pour négocier ?

Le club est clairement en position de force, le plan est encore tout frais, les premiers matchs y'a un peu de monde quand meme (il fait beau, c'est les vacances etc ...), les médias sont encore à fond et les pouvoirs publics j'en parle meme pas. De plus les "affiches" de ce début de saison font que le parc se remplira toujours un minimum.

Alors que, comme beacoup de monde l'a souligné, quand le froid, les matchs le dimanche soir en pleine saison (hors vacances), voir le jeudi pour l'europe et les petites affiches genre Brest ou Arles arriverons là ils se rendrons compte que leur plan ... C'est la desertification du parc point barre.

Ca ne m'etonnerais pas que quand ce moment arrivera les médias, avec toute l'honneteté intelectuelle qu'on leur connait, retournerons surement leur veste histoire de relancer les ventes quand y'aura plus rien à dire sur les rats.

Là, le temps est plus à la contestation et pas à la négociation, la nego se fera quand un collectif légitime regroupant les assos et les lambdas se sera formé dans l'interet de tous.

Votre démarche est pleine de bonne volonté, mais attention à ne pas se précipiter pour avoir des résultats moyens et qui satisferont plus le club que les fans.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OsMoZ
posté 17/08/2010 18:31
Message #647


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 220
Inscrit : 01/07/2010
Membre no 1,786
Tribune : Viré du stade



Citation
Je vois pas ce que vient faire la tolérance là-dedans. Et rien ne m'oblige à tolérer ce qui ressemble fort à des contre-réformes.


La tolérance c'est de ne pas dire "démarche à gerber", "mange-merdes".

Citation
Vu que t'as l'air de prendre ça pour toi, je pense que tu dois faire partie des mecs qui ont lancé ce projet.


Pas lancé mais rejoint très tôt.

Citation
Donc, même si j'y ai pas mis les formes, je pense que t'as bien saisi le fond de mon message. Comprend aussi l'énervement de mecs qui ont fait partie d'assos et pour qui ca a représenté une partie importante de leur vie.


Oui je l'ai compris et je comprends que pour des mecs comme toi cela représenté "une partie importante de leur vie".

Citation
Et je crois que les points que j'ai soulevé intéressent tout le monde donc je vois pas pourquoi tu veux me faire le privilège de me faire des réponses là l'occasion d'une obscure réunion. Par contre, moi je vais faire l'effort de de détailler un peut tout ça, mais j'espère que t'auras une autre répartie à opposer.


Tout simplement car répondre point par point prend beaucoup de temps et honnêtement je n'en ai pas beaucoup en ce moment. Mais soit, je vais te proposer une "répartie", qui, je le précise maintenant, sera ma dernière en rapport avec notre discussion.

Citation
Je pars de deux liens pour base. L'article de PSGMAG et celui dans Le Parisien.

http://www.psgmag.net/945-PSG-Liberte-pour-les-abonnes

http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris-sa...010-1031395.php

Dans le premier, vous dites clairement que vous êtes opposés au placement aléatoire. Mais dans celui du Parisien, il est indiqué :

"Au PSG, on confirme que Robin Leproux suit cette démarche d’un oeil attentif. « Le président est d’accord pour renouer le dialogue et pour qu’on se revoie. A terme, il nous a dit qu’il pourrait y avoir à nouveau des abonnements, mais de façon aléatoire, à Boulogne et à Auteuil. On n’est pas trop pour, mais si ça peut permettre de faire revenir les abonnements… »


Alors, c'est quoi votre position ? Pourquoi laisser le doute s'installer ? Serez-vous absolument intransigeant sur cette partie ? Est-ce une condition sine qua non ? Si c'est le cas, pourquoi laisser la propagande médiatique faire le jeux de Leproux ? Avez-vous demandé un droit de réponse pour nier que vous aviez tenu ces propos ?


Nous somme contre le placement aléatoire. Maintenant, si toi tu peux te permettre d'exiger des choses, j'aimerai que tu m'expliques avec quels arguments tu comptes retrouver des abonnements fixes. J'espère pas en demandant un simple retour en arrière ou en demandant aux pouvoirs publics de mettre dehors ceux qui n'ont rien à faire au stade puisque tu sais qu'ils ne le font pas (et inutile de me dire que ce n'est pas normal. Oui ce n'est pas normal mais aujourd'hui il faut arrêter de dire cela et trouver d'autres solutions). Si tu ne comprends pas que le jour où le club nous "demandera" de revenir du fait que ce plan s'est cassé la gueule, ils ne proposeront "que" des abonnements aléatoires... Aujourd'hui on fait le maximum pour éviter ce choix là du club.

Citation
Vous évoquez aussi la responsabilisation des supporters dans PSG MAG :

Quand je m’abonnais les saisons passées, on ne me demandait rien : je cliquais sur Internet, sans rien lire, et voilà. À son arrivée, un joueur signe un contrat qui le lie au club. Il faut que les supporters s’engagent eux aussi, en signant un contrat dans lequel ils promettent de ne pas être violent. Et s’ils refusent de signer cette charte, ou s’ils ne la respectent pas, alors le club aura la légitimité pour les sanctionner. Mais sans recourir à des interdictions de stade arbitraires, comme cela s’est produit face à Saint-Étienne.


Je trouve cela dégueulasse, vous faites encore peser toutes les responsabilités du climat insécure du Parc sur les supporters, en occultant totalement la part qui revient à la direction du club. Je ne relève même pas l'allusion sur les contrats qui lient les joueurs au club, on sait bien que ca n'a aucune valeur et que les joueurs font la loi donc faudrait trouvez un autre élément d'analogie parce que celui la est très mal choisi.
.

Toutes les responsabilités sur les supporters ? Parce que ne voir un texte qui ne porte que sur ce point là te permet de dire que c'est notre attitude sur ce sujet ?

Non, loin de là. Il est clair que le PSG a cautionné durant plus de 20 ans des actes totalement indéfendables. Il est clair que les pouvoirs publics n'ont pas joué leur rôle ce 28 Février dernier. Et j'irais même plus loin, ils n'ont pas joué leur rôle tout court connaissant les personnes responsables de ces dérives depuis de très nombreuses années.
Mais tu veux qu'on le dénonce comme vous ? Ça vous a mené où ? Hein, dis moi ?
Il ne suffit pas d'être fière de ses convictions, il faut aussi qu'elles amènent à quelque chose.
Le but de cette responsabilisation est de faire comprendre aux supporters que l'image du club passe par eux et qu'ils ne peuvent se permettre de faire n'importe quoi. Est-ce un message que vous avez déjà délivré ? Notamment récemment ? Vous avez essayer de calmer les insultes de vos membres au Parc sur le virage d'en face ? Rarement vu cela...

Mais tu ne crois pas que les associations ont réalisé certaines erreurs ? Vous êtes vous déjà remis réellement en cause ? Pas de manière interne (je sais que cela a été fait pour certains), mais de manière publique, étaler auprès de vos membres, ceux qui sans le savoir ne fesaient qu'amplifier ce clivage inter-tribunes ?

Est-ce vrai que vous avez refusé de rencontrer certaines assoces d'Auteuil lors de précédentes réunions au club? Est-ce là une attitude visant à solutionner les problèmes? Avez-vous exprimé votre désaccord public suite aux évènements de Bordeaux-PSG (ou bien cela ne vous-a-t-il pas choqué ?) ? Avez-vous clairement mis dehors les personnes concernées ? L'avez-vous expliqué publiquement de manière à calmer le jeu ? Avez-vous clairement recadrer certains micros-groupes fesant partis de vos associations ? Cela a-t-il fonctionné ?

Je te vois déjà me dire que je vous reproche des choses, sans parler des erreurs de Boulogne. Du tout, je vous reproche juste de ne pas avoir tenter publiquement de calmer les choses durant les semaines/mois qui ont précédés les évènements de PSG-OM. Le lots des erreurs - ou plutôt des actes inexcusables - perpétrés par certains membres du KOB sont quant à eux inacceptables.

Quand un des membres influents d'une ex-assoce dissoute, une fois arrivé à Lille, annonce dans le car qu'ils risquent d'y avoir des affrontements avec le KOB, que chacun est libre d'agir ou non mais finit par je cite "On va les niker ces putins de fachos", j'appelle pas ça un discours responsable.

Alors bien sûr, on dira que si untel n'avait pas commencé... mais il n'y a que des discours irresponsables qui commence comme cela.


Citation
Vous parlez des devoirs des supporters. Mais quels sont leurs droits ? Qu'en est-il du droit de s'associer, se regrouper et créer un foyer d'ambiance en virage populaire ? Même si on retrouvait des abos chacun dans sa tribune, quid des tifos, confections de drapeaux, décoration du virage au couleur du club ? installation d'une sono ? stockage de matériel ? droit de se déplacer sans être considéré comme un criminel ? droit d'être soutenu par le club contre le déchainement des préjugés médiatiques ? RIEN, WALOU, NADA, voila vos droits.


Les"solutions" que nous tentons de proposer ne peuvent marcher uniquement si des associations (nouvelles ou anciennes) font partis intégrante du Parc. C'est notre position face à Leproux. Mais puisque tu sais tout, tu me diras bientôt le contraire. Je précise que quand nous entendons associations, nous entendons les éléments que tu as cité.

Citation
Enfin, je garde le meilleur pour la fin :

« Nous avons lancé un appel à tous les amoureux du club qui ne se reconnaissaient pas dans l’opposition des deux virages et qui acceptent de réfléchir ensemble, sans distinction de tribune ou d’association.
Dès le départ, nous avons affirmé notre position non violente. »
Les deux fondateurs de ce mouvement, Jérémy Laroche et Albin Queru, ont lancé leur appel au moyen de Facebook et ont créé une association : Liberté pour les abonnés. « On ne veut pas tous être mis dans le même panier, déclare Jérémy Laroche. Pas mal de gens nous ont déjà rejoints. On veut maintenant se réunir fin août ou début septembre pour apporter des solutions. Nous avons discuté avec les ex-leaders des associations et ils approuvent notre démarche. »


De quoi vous parlez avec l'opposition des deux virages ? Vous êtes capables de tracer un historique sérieux de cette question très complexe pour en parler avec autant d'assurance ? Vous vous rendez même pas compte que vous reprenez à votre compte la propagande de Leproux sur le fait de renvoyer les deux tribunes dos à dos. Je te le RÉPÈTE : sans les incidents et le climat raciste qui gangrène en particulier les déplacements depuis 10 années, nous n'en serions pas là. Vous voulez régler les choses en profondeur, ayez le courage que n'a pas eu Leproux. D'ailleurs, comment pouvez-vous avoir l'audace de parler des tensions à apaiser par tous les moyens alors que le club emploie des personnes qui ont GRANDEMENT contribué à les aggraver, voire à les provoquer ? Qui me soutiendra qu'il est cohérent de parler de sécurisation de l'atmosphère autour du PSG alors que ce club emploie des hooligans reconnus à des postes clés (videosurveillance) et des pompiers pyromanes à des fonctions stratégiques (JPDH à la sécurité) ? Pourquoi la direction n'a rien fait quand elle a été avertie par les associations des dérapages racistes et de leurs conséquences après Lille ? Pourquoi rien n'a été fait quand, dès 2006, les associations dénonçaient par communiqué et banderoles ces actes honteux ?
.

La direction n'a rien fait pour préserver une certaine "paix" et ce fut de grosses erreurs.

Peux-tu nier qu'il y a opposition entre certains membres des virages et que cela a des répercussions sur l'ensemble des tribunes ? Peux-tu nier le clivage présent ? Qui pourrait le faire ?
Je ne peux être que d'accord sur le reste (notamment les points sur JPDH et la vidéosurveillance). Mais aujourd'hui, vous qui souhaitez tant ardemment que le PSG fasse quelque chose, pourquoi ne pas suivre le mouvement alors ? Non mais attend on va être clair. Les mecs qui vous fesaient chier sont encore au stade ? Les mecs racistes sont encore au stade ? Tu n'auras pas l'audace de me répondre que oui... Alors pourquoi ne pas revenir au stade ? Car ce plan vous met vous aussi dehors et constitue une "insulte" pour tout ancien abonné, notamment parla finalité réelle de ce plan. Oui, effectivement, on est d'accord. Et c'est bien pour ça que tant de monde boycott. Mais alors pourquoi refuser toutes discussions avec le club (et ne me dit pas le contraire...) ? Parce vous avez trop de fierté ? Parce que le PSG ne peut/veut plus vous recevoir ? Mais alors, si certains groupes, essayent de vous contacter pour renouer le dialogue de manière intermédiaire avec le club, pour réunifier le tout, pourquoi tant de méfiance et d'un discours où vous "préférez voir le PSG crever" plutôt que de dialoguer avec Leproux ? Tu peux m'expliquer peut-être ?


Citation
Après, libre à vous de jouer à ce jeu de dupes, mais faut avoir les reins solides parce que si vous inscrivez dans le marbre avec la caution "supporter" que le Parc du passé était invivable à cause d'une frange violente qui prenait en otage le Club (alors que les assos étaient prises en otage par leur statut et par le fait d'être agressé de façon raciste à intervalles réguliers sans pouvoir répondre physiquement au risque de gouter la dissolution) , vous risquez d'avoir des bricoles.


Des menaces ? Non, juste de la prévention bien sûr.

Aujourd'hui nous voulons juste que chacun comprenne que nous sommes là uniquement pour une chose : le PSG. Pour supporter notre club (avec des devoirs certes, mais aussi des droits). Que les gens qui viennent pour exprimer leurs opinions politiques ou pour se défouler soient mis dehors. On ne met pas dos à dos les deux tribunes, on met dos à dos ceux qui viennent par autre intérêt celui de supporter le PSG, d'où qu'ils viennent. Si tu n'es pas d'accord avec cela...


Sur citation de Cristophe Uldry :

"Aujourd’hui, on pourrait attaquer le PSG, mais on préfère discuter avec lui et s’asseoir autour d’une table. On ne lâchera rien. On veut démontrer au club qu’il n’a pas le choix. "

C'est ce que nous souhaitons faire. Tu lui as reproché ces paroles ?

"« Un homme est mort, on ne l'oublie pas. Il n'y a aucune différence qu'il soit de Boulogne, a déclaré Christophe Uldry, le représentant des Supras. Si on va voir un match de foot, ce n'est pas pour mourir. On veut briser ça."
"On ne peut pas y revenir comme avant. Ce qui s’est passé le 28 février est dramatique."

N'est-ce pas exactement ce que je cherche ici à expliquer ?

Alors arrête un peu de faire croire qu'on vient ici en cautionnant le discours de Leproux, en rejetant la faute sur Auteuil ou sur Boulogne ou sur les deux en même temps. Il est juste temps, non plus de savoir à qui est la faute car malheureusement ce débat ne fait pas avancer l'affaire, mais de changer les choses.

Et si le club veut se débarrasser de nous et du coté "revendicateur" des assoces/abonnés et réalise cela en fesant croire à tous que leur but est en réalité de lutter contre la violence, c'est bien pour ça que nous voulons proposer d'autres solutions pour montrer au PSG et aux médias que non, nous ne lâcherons rien, et que non, contrairement à ce que tout le monde veut faire croire, les supporters du PSG sont aussi capables de dialoguer, de s'unifier et de proposer des choses constructives plutôt que d'accuser l'autre en permanence.

Lorsque le plan de Leproux se cassera vraiment la gueule, peut-être que ce type de dialogue aura plus d'intérêt qu'aucun dialogue et un entêtement dans ses positions.

Fin de la discussion pour moi.

Quand vous comprendrez que sur vos prises de positions actuelles se joue la passion de 13 000 abonnés (ce qui est quand même fou, sachant que vous vous êtes toujours battu au nom de tous les supporters du PSG), on aura fait un grand pas.

Edit : que ce soit clair, nous ne sommes pas là pour prendre la place de telle assoce ou entité du Parc, ni faire nos malins, ni quoi que ce soit. Sinon on s'efforcerait pas de rouvrir le dialogue avec toutes les composantes du Parc qui sont de bonne volonté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Run.Zu
posté 17/08/2010 19:22
Message #648


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 513
Inscrit : 19/01/2009
Lieu : 75012
Membre no 617
Tribune : Non précisée



Je veux pas faire le relou mais je souhaiterais savoir comment ça se passe niveau gestion du temps (solution rapide pour un retour rapide ? on prend le temps pour voir comment ça se passe ?) et éventuel rapprochement avec les assoces dans votre démarche ?

Non carté votre démarche m'intéresse, mon post plus haut était une réflexion et pas une critique (bon ... forum, internet, interprétation toussa ...) mais il me semble important de savoir ce que les anciens groupes pensent de tout ça et si vous êtes en contact avec eux ou si vous ou eux préfèrent la jouer "perso" ? (ou autre ...)

Je comprend l'optique de changement qui me parait inévitable mais j'aimerais en savoir plus ... Avant d'être tous abonnés, tous cartés ou tous psg ( vahid.gif ) bah on est tous concernés !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OsMoZ
posté 17/08/2010 20:59
Message #649


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 220
Inscrit : 01/07/2010
Membre no 1,786
Tribune : Viré du stade



Citation (Run.Zu @ 17/08/2010 à 20:22) *
Je veux pas faire le relou mais je souhaiterais savoir comment ça se passe niveau gestion du temps (solution rapide pour un retour rapide ? on prend le temps pour voir comment ça se passe ?) et éventuel rapprochement avec les assoces dans votre démarche ?

Non carté votre démarche m'intéresse, mon post plus haut était une réflexion et pas une critique (bon ... forum, internet, interprétation toussa ...) mais il me semble important de savoir ce que les anciens groupes pensent de tout ça et si vous êtes en contact avec eux ou si vous ou eux préfèrent la jouer "perso" ? (ou autre ...)

Je comprend l'optique de changement qui me parait inévitable mais j'aimerais en savoir plus ... Avant d'être tous abonnés, tous cartés ou tous psg ( vahid.gif ) bah on est tous concernés !



Comme déjà dit, on est pas là pour prendre la place des autres ou se faire mousser donc oui effectivement on a pris contacts avec certains leaders ou porte-parole depuis le début qui nous ont encouragé à lancer ce mouvement. Désormais c'est plus difficile car l'optique est de réunir ceux qui sont de bonne volonté...

Mais non clairement on est pas là pour la jouer perso. Maintenant on ne parle évidemment pas au nom de quelconque groupe ou autre assoce, c'est clair et net, mais on espère fédérer du monde pour avoir plus de poids et que cela motive certains.

Pour répondre à ta première question, on n'accepta pas n'importe quelle condition sous prétexte de retrouver les abonnements. Retrouver les abonnements oui, mais si c'est pour retrouver les problèmes passés, non merci, et si c'est pour avoir des abos dans un stade aseptisé avec des tarifs exorbitants, non merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fabrice
posté 18/08/2010 09:56
Message #650


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 4,715
Inscrit : 30/12/2008
Membre no 48
Tribune : Non précisée



Citation (OsMoZ @ 17/08/2010 à 19:31) *
Nous somme contre le placement aléatoire. Maintenant, si toi tu peux te permettre d'exiger des choses, j'aimerai que tu m'expliques avec quels arguments tu comptes retrouver des abonnements fixes. J'espère pas en demandant un simple retour en arrière ou en demandant aux pouvoirs publics de mettre dehors ceux qui n'ont rien à faire au stade puisque tu sais qu'ils ne le font pas (et inutile de me dire que ce n'est pas normal. Oui ce n'est pas normal mais aujourd'hui il faut arrêter de dire cela et trouver d'autres solutions). Si tu ne comprends pas que le jour où le club nous "demandera" de revenir du fait que ce plan s'est cassé la gueule, ils ne proposeront "que" des abonnements aléatoires... Aujourd'hui on fait le maximum pour éviter ce choix là du club.

Je trouve ta/votre position ambiguë sur ce point fondamental.

Vous vous dites opposés à l'abonnement aléatoire. On est bien d'accord que ça signifie que vous refuserez tout compromis avec Leproux si ce dernier souhaite que le principe de l'abo aléatoire soit conservé ? C'est non négociable, oui ou non ?


--------------------
Le PSG devant le canapé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jorgevaldano56
posté 18/08/2010 10:04
Message #651


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 2,591
Inscrit : 11/01/2009
Membre no 333
Tribune : Non précisée



Citation (OsMoZ @ 17/08/2010 à 21:59) *
Comme déjà dit, on est pas là pour prendre la place des autres ou se faire mousser donc oui effectivement on a pris contacts avec certains leaders ou porte-parole depuis le début qui nous ont encouragé à lancer ce mouvement. Désormais c'est plus difficile car l'optique est de réunir ceux qui sont de bonne volonté...

Mais non clairement on est pas là pour la jouer perso. Maintenant on ne parle évidemment pas au nom de quelconque groupe ou autre assoce, c'est clair et net, mais on espère fédérer du monde pour avoir plus de poids et que cela motive certains.

Pour répondre à ta première question, on n'accepta pas n'importe quelle condition sous prétexte de retrouver les abonnements. Retrouver les abonnements oui, mais si c'est pour retrouver les problèmes passés, non merci, et si c'est pour avoir des abos dans un stade aseptisé avec des tarifs exorbitants, non merci.



J'ai un vrai un problème de lisibilité sur la démarche et ce vers quoi tend le projet quand à la position par rapport au plan.
Pour moi la démarche de vouloir réunir sous une même bannière tous les supporters va dans le bon sens mais il faut une position et des revendications claires que vous n'avez pas pour le moment.
Je ne comprends pas vos positions pour le moment qui sont essentiellement basé sur la culpabilité des supporters et leurs devoirs qui nous met dans un position qui consiste à quémander et faire des concessions c'est en complète contradiction avec la position que vous devriez avoir si vous voulez jouer le rôle de "syndicat" des abonnés.

Je pense que pour pouvoir réunir et mobiliser vous devriez éclaircir vos positions clairement et sans ambiguïté sur des points tel que:

- Votre position sur le placement aléatoire, c'est oui non peut etre?
- Votre position sur les responsabilités du club dans le débat ?
- votre position sur la dénonciation du problème de racisme qui gangrenne le PSG ?
- Votre position sur la dérive mercantile du nouveau PSG produit ?
- Votre position sur la responsabilité des pouvoirs publics?
-Votre position sur la stigmatisation de ses supporters par le club?
-Votre position sur les droits des supporters?
-Votre position sur les devoirs des supporters?


J'entends un peu partout qu'on veut "résoudre le problème" et ne pas revenir au passé mais quand il s'agit d'évoquer clairement les problèmes et de les prendre à bras le corps pour le moment il n'y a jamais personne.
La question en faites est simple :

est ce que vous compter jeter un pavé dans la mare et votre but c'est d'essayer de résoudre le problème en mettant les vrais problèmes au cœur de la discussion avec le club et médiatiquement ou est ce que vous voulez récupérer des abos quitte à taire et mettre de coté les problèmes?


--------------------
j’ai eu le même discours pendant toute ma vie. Chacun choisit en fonction de sa sensibilité.
Je suis subjectif et ne prétends pas à l’objectivité. Je recherche ce qui est plaisant et a de la valeur pour moi seul. Je n’évangélise pas. Je ne veux pas que les gens pensent comme moi. Je dis seulement ce que je pense et n’oblige personne. Je déteste ceux qui imposent une manière de penser. Personne ne m’imposera jamais ce que je dois penser. Ça, je le décide tout seul.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fabrice
posté 18/08/2010 10:18
Message #652


Membre habitué
**

Groupe : Members
Messages : 4,715
Inscrit : 30/12/2008
Membre no 48
Tribune : Non précisée



Citation (jorgevaldano56 @ 18/08/2010 à 11:04) *
Je ne comprends pas vos positions pour le moment qui sont essentiellement basé sur la culpabilité des supporters et leurs devoirs qui nous met dans un position qui consiste à quémander et faire des concessions c'est en complète contradiction avec la position que vous devriez avoir si vous voulez jouer le rôle de "syndicat" des abonnés.

+1
Du pain béni pour Leproux : culpabilité, défaitisme, position du faible... voilà ce qui transparaît dans le discours.


--------------------
Le PSG devant le canapé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Conyk
posté 18/08/2010 10:27
Message #653


Membre habitué
**

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 4,349
Inscrit : 11/01/2009
Lieu : Paname
Membre no 343
Tribune : Auteuil bleu



Citation (jorgevaldano56 @ 18/08/2010 à 11:04) *
J'ai un vrai un problème de lisibilité sur la démarche et ce vers quoi tend le projet quand à la position par rapport au plan.
Pour moi la démarche de vouloir réunir sous une même bannière tous les supporters va dans le bon sens mais il faut une position et des revendications claires que vous n'avez pas pour le moment.
Je ne comprends pas vos positions pour le moment qui sont essentiellement basé sur la culpabilité des supporters et leurs devoirs qui nous met dans un position qui consiste à quémander et faire des concessions c'est en complète contradiction avec la position que vous devriez avoir si vous voulez jouer le rôle de "syndicat" des abonnés.

Je pense que pour pouvoir réunir et mobiliser vous devriez éclaircir vos positions clairement et sans ambiguïté sur des points tel que:

- Votre position sur le placement aléatoire, c'est oui non peut etre?
- Votre position sur les responsabilités du club dans le débat ?
- votre position sur la dénonciation du problème de racisme qui gangrenne le PSG ?
- Votre position sur la dérive mercantile du nouveau PSG produit ?
- Votre position sur la responsabilité des pouvoirs publics?
-Votre position sur la stigmatisation de ses supporters par le club?
-Votre position sur les droits des supporters?
-Votre position sur les devoirs des supporters?


J'entends un peu partout qu'on veut "résoudre le problème" et ne pas revenir au passé mais quand il s'agit d'évoquer clairement les problèmes et de les prendre à bras le corps pour le moment il n'y a jamais personne.
La question en faites est simple :

est ce que vous compter jeter un pavé dans la mare et votre but c'est d'essayer de résoudre le problème en mettant les vrais problèmes au cœur de la discussion avec le club et médiatiquement ou est ce que vous voulez récupérer des abos quitte à taire et mettre de coté les problèmes?


C'est exactement le même problème que j'ai en lisant les interventions d'Osmoz. Ca donne vraiment l'image d'un mouvement pour récupérer les abo coute que coute, de façon "pragmatique" (quel terrible terme), en étant sympa avec la direction pour que celle-ci lâche sur un ou deux points.

Les vrais problèmes sont posés par le post ci-dessus et ne se résoudront pas sans une critique forte de la politique de CC (notamment en termes de marchandisation croissante du "produit PSG"). J'ajouterai qu'il faudrait évoquer cette idée d'une pacification des tribunes comme le résultat d'un processus politique qui vise à "rendre visible" (en la chiffrant) la lutte contre "l'insécurité", en construisant, politiquement et médiatiquement, à partir de "faits divers" généralisés à outrance, des "avatars" du "mal contemporain" (les "supporters du PSG" qui jettent des fumis sur les familles et ne font que se battre en eux ; les "jeunes de banlieue" qui crament les voitures et font peur aux mamies ; les "roms" qui cambriolent vos maisons).

Bref, ce problème dépasse de loin un seul "point" dans le panel de décision de la direction du PSG. Deux problèmes sont centraux :
-Fabriquer un nouveau "produit PSG", un nouveau "packaging", comme on dit en marketting, en construisant l'image d'un club familial qui se bat contre les "méchants" ;
-S'inscrire, main dans la main avec Hortefeux, dans ce mouvement de répression à outrance de la déviance (et je n'ai pas dit de la délinquance) populaire. A l'aide de mesures administratives non, voire anti-démocratiques (je pense notamment aux dissolutions rattrapées d'un cheveu par le conseil d'Etat, aux IAS complètement abusives que subissent nombreux de nos collègues de forum, etc.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yo_yo
posté 18/08/2010 11:05
Message #654


Le médiateur
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 16,895
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 538
Tribune : Boulogne rouge



Citation (Conyk @ 18/08/2010 à 11:27) *
...

Déjà un des pré-requis ça devrait être l'annulation des IDS pour les manifs non-violentes de PSG-St Etienne...


--------------------
La modération apprécie et récompense la lèche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spirit1970
posté 18/08/2010 11:07
Message #655


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 176
Inscrit : 12/03/2010
Membre no 1,577
Tribune : Auteuil



Osmoz, ta réponse chirurgicale, découpée (décalée - mais sans le rythme dans la peau) et qui ne répond finalement à aucune de mes interrogations est à l'image de ce que votre "projet" semble dessiner : aseptisé, dépassioné, déconnecté des réalités du microcosome des fans actifs. Je préfère parler avec le bide que toujours utiliser ma tronche, mois c'est ma vie le Parc, les potes, les repères, le largage de pression à la fin de la semaine et je mettrais jamais les pieds dans ton bisounours land où le capo de l'asso "TOUS PSG" en latérale viendra te dénoncer à la fin du match parce que t'as allumé un fumi. NO, GRAZIE !

Pour le reste, totalement d'accord avec les posts du dessus et les problématiques posées par Jorge Valdano ainsi que l'interprétation très juste que tire Fabrice de votre "positionnement" : petits bras, désabusé, affichant le visage du vaincu avant même d'aller à la bataille.

Pour le reste, au vu des conneries que tu racontes, je doute pas que des mecs des ex-assos dont tu prétends avoir l'agrément hésiteront pas à contacter votre team pour mettre tous ces sujets sur la table et j'espère que t'auras le cran de leur dire en face quelles responsabilités elles portent dans l'enchainement des faits depuis 10 ans (et pas depuis six mois) dans le conflit VAG/KOB. T'espérais quoi ? Que toute leur vie les mecs ils allaient baisser la tête et faire comme si de rien n'était ? Faire profil bas.... ça c'est TA DEVISE, alors viens pas insulter la dignité de mecs qui ont été entrainé dans la spirale de la violence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OsMoZ
posté 18/08/2010 11:27
Message #656


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 220
Inscrit : 01/07/2010
Membre no 1,786
Tribune : Viré du stade



Citation
La question en faites est simple :

est ce que vous compter jeter un pavé dans la mare et votre but c'est d'essayer de résoudre le problème en mettant les vrais problèmes au cœur de la discussion avec le club et médiatiquement ou est ce que vous voulez récupérer des abos quitte à taire et mettre de coté les problèmes?


Non on ne souhaite pas taire les problèmes que l'on connait et le but n'est pas uniquement de récupérer les abonnements.

Pour le reste des questions, j'ai déjà répondu à certaines ici , suffit de relire (notamment le fait d'être contre l'abonnement aléatoire et qu'on fera le maximum pour que le club ne prenne pas ce choix avec lequel nous ne sommes pas d'accord.) Je peux pas être plus clair. Les autres réponses viendront en tant voulues, pas de doutes là dessus.

Je finis par vraiment croire que l'entêtement de certains vous empêche de comprendre des positions légèrement différentes des autres. Pourtant si on a bien une volonté, c'était celle de réunir TOUTES les assoces autour du PSG en essayant de mettre fin aux dérives passées.

Maintenant gardez à l'esprit qu'on veut vous enfoncer, qu'on veut un stade aseptisé, etc, très bien, vous vous trompez mais on fera avec et on essayera de vous prouvez que vous n'avez pas compris nos démarches.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OsMoZ
posté 18/08/2010 12:36
Message #657


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 220
Inscrit : 01/07/2010
Membre no 1,786
Tribune : Viré du stade



Excuse moi mais j'ai expliqué certains de nos points de vue sans jamais traiter personnes de manges-merde ou autre. Alors me parler de mon ton à moi...

Dis toi aussi que je viens faire l'effort de m'expliquer (ce que je trouve normal), on peut ne pas être d'accord et dire qu'on a tort, je vois aucun soucis. Mais quand on te rabache les mêmes choses alors que tu viens de donner des explications...

Je suis pas arrvié ici en disant qu'on avait raison sur tout, qu'on avait toute la légitimité de parler au nom de l'ensemble des supporters, qu'on voulait plus d'assoces, qu'on s'en foutait des avis de chacun, etc, c'est plutôt l'inverse donc c'est un peu énervant d'entendre ça.

Bref, comme déjà dis, chacun peut se faire son avis.

Edit : http://canal-supporters.com/parisien/1421
J'ai pas encore pu voir cette vidéo, étant au taff, mais sans doute qu'elle expliquera mieux notre démarche. Du moins je l'espère.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
popopohey
posté 18/08/2010 12:43
Message #658


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 291
Inscrit : 01/04/2010
Membre no 1,614
Tribune : Viré du stade



Euh au pire au lieu de fracasser direct, laissez faire et on verra le résultat nan ? Fin, j'sais pas, j'dis pas que ça va marcher, mais y'en a qui se bougent donc bon.. Mais qu'est-ce qu'on a à gagner à critiquer à tout va ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JeromeTouboulArn...
posté 18/08/2010 12:47
Message #659


Mauricetrèsrelou
*****

Groupe : Members
Messages : 20,422
Inscrit : 29/12/2008
Membre no 36
Tribune : Non précisée



Citation (OsMoZ @ 18/08/2010 à 13:36) *
Excuse moi mais j'ai expliqué certains de nos points de vue sans jamais traiter personnes de manges-merde ou autre. Alors me parler de mon ton à moi...

Dis toi aussi que je viens faire l'effort de m'expliquer (ce que je trouve normal), on peut ne pas être d'accord et dire qu'on a tort, je vois aucun soucis. Mais quand on te rabache les mêmes choses alors que tu viens de donner des explications...

Je suis pas arrvié ici en disant qu'on avait raison sur tout, qu'on avait toute la légitimité de parler au nom de l'ensemble des supporters, qu'on voulait plus d'assoces, qu'on s'en foutait des avis de chacun, etc, c'est plutôt l'inverse donc c'est un peu énervant d'entendre ça.

Bref, comme déjà dis, chacun peut se faire son avis.


Ce qu'on reproche c'est que t'as pas une position claire sur les abonnements, tu dis "pour l'instant on est pas pour un abonnement aléatoire", ce qui veut dire quoi? Que d'ici 4 ou 5 mois on en reparlera encore plus si le club est bien classé?

Tu parles aussi "avec l'aide d'anciennes ou NOUVELLES assoces", parce-que tu crois que même si aidé par Robin, tu vas monter ton truc comme cela? T'auras pris avec tes copains tellement de coup de pression que vous en aurez même plus envie, et de l'autre côté t'auras tellement de contraintes que vous en serez dégoûtés.

Puis NOUVELLES assoces, je sais pas mais pour moi c'est cracher sur toutes les autres qui étaient là depuis près de 20 piges ou plus.

Moi j'ai l'impression que c'est surtout des mecs de latéral non affiliés à des assoces qui veulent revenir au stade, ce qui est légitime après tout puisque à la base on vient tous pour cela, mais que ca sent la récupération, et pour moi c'est pactiser avec Leproux.

Laisser le dans la merde comme disait Run-Zu c'est pas du tout le moment de dialoguer, faut laisser le temps, que les joueurs se plaignent, que les médias s'acharnent sur nous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ashura
posté 18/08/2010 13:06
Message #660


Pilier du forum
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10,206
Inscrit : 13/05/2009
Membre no 970
Tribune : Non précisée



N'ayant jamais été abonné nulle part je suis tous ces débats d'assez loin et sans pouvoir réellement me sentir concerné, mais de mon point de vue extérieur ça parait également bizarre de vouloir aller négocier maintenant avec Leproux, alors qu'il est clairement en position de force... Pourquoi vouloir se précipiter et aller négocier en se mettant clairement en position de soumission?
Ca me parait au contraire être le meilleur moyen pour lui d'asseoir sa position, puisqu'il aurait alors le soutien d'une partie des 13000 mecs virés. De son côté il a les médias, il a la ville, il a l'Etat, il a l'opinion publique... il lui manque plus que vous et vous semblez prêts à y aller la bouche en coeur.
Il a tout à gagner à vous recevoir maintenant, et vous pas grand chose à récupérer, en plus d'une forte réduction de la marge de manoeuvre des supporters pour la suite.

Tandis que si vous patientez et que vous le laissez dans son coin, y a quand même quelques signes qui semblent indiquer que son plan va être au "mieux" une réussite en demi-teinte, et que ça ne pourra qu'affaiblir sa position par rapport à maintenant. Concrètement, qu'avez-vous à perdre en patientant quelques mois? Le seul cas que j'envisage où il serait dans votre intérêt de foncer, c'est si le plan semblait parti pour être une réussite écrasante et que dans 6 mois il soit trop tard pour récupérer quoi que ce soit, même des miettes. Or j'ai pas franchement la sensation que ce soit la tendance actuelle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

1182 Pages V  « < 31 32 33 34 35 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit Nous sommes le : 01/05/2025 07:46