[Centre de formation] Revue de presse, Uniquement les articles de la presse, aucun commentaire |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
[Centre de formation] Revue de presse, Uniquement les articles de la presse, aucun commentaire |
02/02/2009 23:41
|
|
Légende Groupe : Modérateurs Messages : 18,719 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée |
Citation Bryan Mavinzi rejoint le PSG Le jeune Bryan Mavinzi intégrera le centre de préformation du PSG pour les saisons 2009-2010 et 2010-2011. Source : PSG.fr |
|
|
06/04/2011 06:07
|
|
NeyBaF* Groupe : Equipe du site Messages : 9,382 Inscrit : 17/01/2009 Lieu : Bandol Membre no 582 Tribune : Viré du stade |
Citation Kebano, la lueur d’espoir du PSG Dans la famille Kebano, on est précoces. Ness, le père de Neeskens, la nouvelle perle du PSG, a débuté à 17 ans en 1re Division ex-zaïroise à Kinshasa. Cependant, une méchante fracture à la jambe et la détermination de son papa ont interrompu tout aussi précocement l’aventure. Lorsque son premier garçon naît, voici maintenant dix-neuf ans, alors qu’il est installé en France et a déjà monté sa petite entreprise d’électricité, M. Kebano ne peut s’empêcher de lui donner pour prénom le patronyme d’une figure mythique du grand Ajax d’Amsterdam et des Pays-Bas des années 1970, Johan Neeskens. « De toute façon, on est une famille de sportifs », lâche-t-il. Christelle, l’aînée, 24 ans, a longtemps joué au basket et c’est maintenant la cadette, Grace, 11 ans, qui a pris le relais. Quant à l’autre frère Jordi, 17 ans, il joue au football dans le club de Montereau, en Seine-et-Marne, où ils vivent. Pour autant, le destin a pris des chemins de traverse. « A l’école, Neeskens était turbulent, voire bagarreur, raconte le papa. Alors, la directrice m’a conseillé de le mettre au sport pour canaliser cette énergie. » Ce fut d’abord le judo, puis très vite le football, dès 6 ans. A l’approche de ses 13 ans, un émissaire de Chelsea sollicite les parents. « Il était trop jeune, et puis je ne pouvais pas laisser mon entreprise », explique le papa. Imperméable à sa notoriété naissante, il prépare son bac Toutefois, Neeskens a d’autres prétendants. Rennes, Strasbourg, Troyes, Auxerre, Bordeaux, Sochaux sont sur les rangs. Le PSG, son club de cœur depuis toujours, a le dernier mot. « Il n’arrêtait pas de me dire : Papa, j’aime Paris, je veux rester à Paris. » Cinq ans plus tard, il a fait ses débuts au Parc des Princes en Coupe d’Europe, contre Bate Borisov avec un but à la clé. « Pour ce match, j’avais été invité dans une loge où l’on sert à manger, poursuit Ness. Mais j’étais tellement stressé que je n’ai rien pu avaler. Quand il a marqué son but, une hôtesse est venue me servir une coupe de champagne, mais je ne bois pas d’alcool… » La maman, aide-soignante, a vécu tout cela à la télévision, étant contrainte de se lever chaque jour à 5 heures. Tout s’accélère en ce moment pour Neeskens. Samedi, face à Lorient, il a même goûté pour la première fois à la Ligue 1. Du coup, les responsables du PSG ont fait savoir à la famille qu’un contrat professionnel était à l’étude, tout en soulignant qu’il restait des paliers à franchir. « Neeskens est très à l’écoute, très déterminé », complète le papa, qui souhaite voir son fils poursuivre sa formation avec le club de la capitale et attend une réponse courant avril, car des sollicitations nouvelles se font jour ces derniers temps. Selon ses proches, Neeskens vit ces événements placidement dans son F2 de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), sans même se soucier du montant des primes de ses récents matchs avec l’équipe première… Meneur de jeu de l’équipe de France des moins de 19 ans, il s’efforce de préparer le bac STG, qu’il souhaite absolument décrocher en juin. Avec un contrat de footballeur pro comme mention spéciale ? Abdallah Yaisien, 16 ans, est le plus jeune joueur du PSG sous contrat professionnel (il a signé trois ans en décembre 2010). Le gardien Alphonse Areola (18 ans) est lui aussi professionnel. Neeskens Kebano, Florian Makhedjouf (20 ans) et Jean-Christophe Bahebeck (17 ans) ont, quant à eux, des contrats de stagiaire et pourraient prochainement passer pros. |
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : 25/12/2024 09:20 |