Dans quel team es-tu ?, On veut de la viande |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Dans quel team es-tu ?, On veut de la viande |
![]()
|
|
![]() Fleshlight Saint Germain ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 15,034 Inscrit : 12/03/2013 Lieu : Pôle Emploi Boulogne Billancourt Membre no 9,165 Tribune : Canapé ![]() |
Votez
-------------------- "Le Trépied il me fait penser au PSG 2003/2004 on l'attend pas, il monte en puissance et devient quasi imbattable." @JeromeTouboulArnaudHermant
Fan de morad, miles, Homer, manocornuta, Don Tornado, Guilanboy, Lagoaparaiso, Rjay, nestor, Zatman, ikki, nico, Panenka, Ashura, Alucard, Parisian, Tsubigol, parizien et Philo bien sûr ! |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 761 Inscrit : 13/08/2017 Lieu : Berlin Membre no 11,533 Tribune : Canapé ![]() |
Team Ma Ferme Autonome
TL;DR Citation Il n'existe que deux modes de production agricole: le modèle industriel dominant (monoculture pour les plantes, séparé de l'élevage) et la polyculture combinée à de l'élevage d'animaux (01:10). Il est impossible de faire de l'agriculture sans intrant si on n'utilise pas d'animaux (33:20), car l'on a alors besoin d'essence, de paille ou d'engrais (36:10). Les animaux permettent de tracter les équipements agricoles, et donc de se passer d'essence. Les excréments des animaux sont utilisés comme engrais, et les animaux s'alimentent dans la prairie: c'est ce qu'on appelle un modèle circulaire. C'est le cas de la ferme de Damien, qui inclut des poules, un cheval, deux ânes et des étangs (33:50). Autrement dit, toute la nourriture végane est de la nourriture industrielle qui détruit la faune des sols (38:30). Or, le modèle de production industriel n'est pas durable car il repose sur deux ressources fossiles: le phosphore, qui atteindra son pic en 2030, et les hydrocarbures, dont le pic a été atteint en 2006 pour le conventionnel (52:00). Conclusion: le mode d'alimentation végane va disparaître avec le mode de production industriel. Au passage, les gens vont migrer des villes vers la campagne. Pablo Servigne dans un extrait estime ce nombre de "nouveaux agriculteurs" en Europe à 120 millions (51:00).
-------------------- Toujours sur les pointes avant
|
|
|
![]()
|
|
![]() #TeamZemmour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 48,903 Inscrit : 25/02/2009 Lieu : Berlin, Zion Membre no 813 Tribune : Autre club ![]() |
Team Ma Ferme Autonome TL;DR En gros on veut que les gens retourne labourer comme en 1820 et qu on creve la dalle au moindre hiver complique ? Sinon j ai fait un jeu concours sur Facebook, va me donner un coup de main ![]() -------------------- J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r: 1970 - 2010 |
|
|
![]()
|
|
![]() NiDrôleNonPlus ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,036 Inscrit : 19/07/2013 Membre no 9,385 Tribune : Canapé ![]() |
En gros on veut que les gens retourne labourer comme en 1820 et qu on creve la dalle au moindre hiver complique ? On n'aura peut-être pas le choix. Dans un scénario de raréfaction du pétrole qui permet l'agriculture mécanisée et du phosphore qui permet les engrais et donc les rendements, tu dois revenir à la traction animale et à leurs déjections comme engrais. Nécessité alors d'avoir plus de main d'oeuvre pour une agriculture qui ne sera peut-être plus à même de nourrir les villes. Le pari du système actuel, c'est de tout consommer sans économie, et on trouvera bien une solution technologique d'ici le point de rupture. Pour le "on est trop nombreux", toujours dans le système actuel, c'est cette grande quantité de main d'oeuvre qui permet l'extraction de ressources et la production de biens et services à moindre coût. |
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,907 Inscrit : 23/12/2014 Membre no 9,989 Tribune : Non précisée ![]() |
On n'aura peut-être pas le choix. Dans un scénario de raréfaction du pétrole qui permet l'agriculture mécanisée et du phosphore qui permet les engrais et donc les rendements, tu dois revenir à la traction animale et à leurs déjections comme engrais. Nécessité alors d'avoir plus de main d'oeuvre pour une agriculture qui ne sera peut-être plus à même de nourrir les villes. Le pari du système actuel, c'est de tout consommer sans économie, et on trouvera bien une solution technologique d'ici le point de rupture. Pour le "on est trop nombreux", toujours dans le système actuel, c'est cette grande quantité de main d'oeuvre qui permet l'extraction de ressources et la production de biens et services à moindre coût. On ne peut pas, les terres arables sont limitées et on a déjà bousillé il y a quelques siècles des hectares de forêts pour faire pousser 3 pauvres navets. Sachant qu'on ne peut pas surexploiter la terre sans finir par la rendre morte, non, avec la population et les modes de consommations d'aujourd'hui on ne peut pas. |
|
|
![]()
|
|
![]() NiDrôleNonPlus ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,036 Inscrit : 19/07/2013 Membre no 9,385 Tribune : Canapé ![]() |
On ne peut pas, les terres arables sont limitées et on a déjà bousillé il y a quelques siècles des hectares de forêts pour faire pousser 3 pauvres navets. Sachant qu'on ne peut pas surexploiter la terre sans finir par la rendre morte, non, avec la population et les modes de consommations d'aujourd'hui on ne peut pas. On est capables d'offrir de gros rendements à l'hectare avec la permaculture mais ça nécessite un apport énergétique en main d'oeuvre animale/humaine. Les recherches pour améliorer les rendements dans ce contexte me paraissent plus utiles qu'améliorer les technologies reposant sur des ressources finies même si elles promettent de meilleurs rendements. Et c'est là qu'est tout le problème d'une société basée uniquement sur l'initiative individuelle qui cherchera les meilleurs profits. La quantité de main d'oeuvre est de moins en moins importante dans l'équation. C'est la capacité à mobiliser de l'énergie (et le coût de celle-ci) qui est déterminante je pense. La main d'oeuvre, c'est de l'énergie et de la capacité à mobiliser de l'énergie. |
|
|
![]()
|
|
![]() #TeamZemmour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 48,903 Inscrit : 25/02/2009 Lieu : Berlin, Zion Membre no 813 Tribune : Autre club ![]() |
Et c'est là qu'est tout le problème d'une société basée uniquement sur l'initiative individuelle qui cherchera les meilleurs profits. Alors que toutes les sociétés basées sur des initiatives communes ont quant à elle toujours fini par produire en abondance, c'est bien connu! -------------------- J'en suis au même niveau.
Sauf que moi je peux pas enchaîner 2 jours de suite :ph34r: 1970 - 2010 |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 07/07/2025 21:31 |