[Centre de formation] Revue de presse, Uniquement les articles de la presse, aucun commentaire |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
[Centre de formation] Revue de presse, Uniquement les articles de la presse, aucun commentaire |
02/02/2009 23:41
|
|
Légende Groupe : Modérateurs Messages : 18,719 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée |
Citation Bryan Mavinzi rejoint le PSG Le jeune Bryan Mavinzi intégrera le centre de préformation du PSG pour les saisons 2009-2010 et 2010-2011. Source : PSG.fr |
|
|
29/09/2010 18:47
|
|
Légende Groupe : Modérateurs Messages : 18,719 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée |
Citation Découverte : Yacine Qasmi "C’est une immense fierté de représenter le Maroc" C’est désormais une accoutumer au sein de la rédaction MarocFootball.info, la rubrique découverte reprend du service et vous invite à découvrir à travers un court entretien, Yacine Qasmi, jeune attaquant marocain, âgé de 19 ans, pensionnaire de la CFA du Paris Saint Germain. Marocfootball.info : Bonjour Yacine, pouvez-vous retracer votre parcours footballistique pour ceux qui ne vous connaitrez pas ? Yacine Qasmi : J’ai débuté à l’âge de 6 ans au Cosmo De Taverny, puis à l’âge de 8 ans, j’ai été repéré par le Paris Saint Germain. J’ai effectué des tests qui se sont avérés concluant et depuis j’ai suivi toutes les classes au PSG, cette année, c’est la première saison que j’évolue avec la CFA puisque l’an dernier je joué avec la catégorie des moins de 19 ans, bien que j’ai déjà fait quelques apparitions l’année dernière en CFA. Marocfootball.info : Arrivé en 1998 au club de la capitale, le Paris Saint Germain, vous avez gravi toutes les catégories de jeunes, évoluer avec le groupe professionnel, ne serait tarder à votre avis ? Yacine Qasmi : En ce début de saison, j’ai eu l’opportunité de m’entrainer avec le groupe professionnel, à quatre reprises exactement, j’ai malgré tout, beaucoup de travail à effectuer, mais je laisse mon coach juger si je suis capable ou non d’intégrer le groupe professionnel. Marocfootball.info : Avez-vous été titulaire depuis le début de saison ? Yacine Qasmi : Lors des premières rencontres du championnat, je n’ai pas débuté titulaire puisqu’il y avait plusieurs joueurs issues du groupe professionnel en CFA, mais depuis quelques matchs (4 ou 5), je joue titulaire au front de l’attaque (auteur d’un but, depuis le début de saison). Marocfootball.info : Comment jugerez-vous vos qualités et défauts ? Yacine Qasmi : J’ai un bon jeu dos aux buts, une bonne détente puis je pense que je devrais améliorer ma vitesse mais aussi tout ce qui est enchainement et rapidité devant le but. Marocfootball.info : Avant d’affronter l’équipe de Belfort, ce samedi pour le compte de la 8ième journée de CFA, le PSG se classe 14ième sur 17 équipes au total, début difficile, est-ce inquiétant selon vous ? Yacine Qasmi : Je ne pense pas que ce soit inquiétant, nous sommes jeunes, c’est la première saison que nous évoluons à ce niveau, puisque l’année dernière nous étions pour la majorité pensionnaires en catégorie des moins de 19 ans. On a plutôt bien débuté ce championnat, pour ensuite rester sur 5 matchs sans victoire, il faudra réagir rapidement, et ce, dès samedi prochain, à domicile, face à Epinal, pour le compte de la 9ième journée de CFA. On manque d’expérience à ce niveau et puis, ce n’est que le début de saison, je pense que lors des prochaines rencontres, l’on réagira afin de rectifier le tir. Marocfootball.info : Ce samedi, vous vous êtes de nouveau inclinés sur la plus petite des marges (1-0), face à Belfort, comment expliquerez-vous cette contre-performance, rétrogradant ainsi, le PSG à la 15ième place ? Yacine Qasmi : L’on a manqué cruellement d’efficacité offensive et défensive, bien que toute la rencontre, nous avions pratiqué un bon football, on n’a pas réussi à concrétiser toutes les occasions que nous nous sommes procurés. Et sur un coup du sort, l’arbitre accorde un penalty à l’équipe adverse, dans le temps additionnel (93’), avec expulsion de notre gardien à la clef, alors qu’au vu de la physionomie de la rencontre, je pense qu’un match nul voire une victoire aurait été plus que méritée. Marocfootball.info : Quels sont vos objectifs avec le PSG cette saison ? Yacine Qasmi : Tout d’abord, de prendre des points au plus vite afin de retrouver une place plus honorable au classement. Puis, progresser tant individuellement que collectivement, et faire quelques apparitions avec le groupe professionnel, se serait grandiose. Marocfootball.info : Lié avec le club jusqu’en juin 2011, envisagez-vous de quitter le club de la capitale, au cas où vos objectifs ne seraient pas atteints ? Yacine Qasmi : C’est difficile à dire, le PSG, c’est mon club de cœur, j’y joue depuis très jeune, quitter le club serait vécu comme un terrible échec. Je n’envisage nullement cette optique-là . Marocfootball.info : La Fédération Royale Marocaine de Football vous a-t-elle contactée, depuis l’annulation des Jeux de Pescara en 2009 ? Yacine Qasmi : En effet, j’ai été convié à prendre part, l’année dernière aux Jeux olympiques de Pescara, malheureusement ça a été annulé, sinon récemment, la Fédération Royale Marocaine de Football a fait appel à moi afin de participer à un stage de préparation du 24 juin au 5 juillet à Maâmora. A cette occasion, j’ai disputé la seconde rencontre amicale face au Burkina Faso, l’on s’est imposé sur le score d’un but à zéro. Marocfootball.info : Quelles sont vos impressions d'avoir porté pour la toute première fois la tunique des Lions de l’Atlas ? Yacine Qasmi : C’est une immense fierté de représenter le Maroc, pays de mes origines et une énorme joie de porter le maillot de l’équipe nationale. Marocfootball.info : Vous arrive-t-il de suivre l’actualité du football marocain ? Yacine Qasmi : Je ne loupe aucune rencontre de l’équipe nationale, quant au championnat marocain, je regarde certaines rencontres, lorsque l’occasion se présente. Marocfootball.info : Quel est votre avis concernant l’équipe nationale marocaine A ? Yacine Qasmi : Bien que le Maroc ne se soit pas qualifié pour la dernière CAN et Coupe du Monde 2010, je dirais que le football marocain dans sa globalité vise à s’améliorer et à progresser. En témoigne, la récente nomination de l’entraineur Belge, Eric Gerets. Le Maroc dispose de nombreux joueurs de talents, je ne doute pas sur les qualités d’Eric Gerets, bien au contraire, je pense qu’il n’aura pas de mal à inculquer de la rigueur à cette équipe, c’est de bon augure pour la suite. Marocfootball.info : Que pensez-vous de la venue du technicien, Pim Verbeek à la tête de la direction sportive des équipes nationale de jeunes au Maroc ? Yacine Qasmi : C’est un excellent choix, cela permettra aux jeunes joueurs prometteurs évoluent en Europe d’avoir la possibilité d’intégrer dès le plus jeune âge, la sélection marocaine. Avant son arrivée, la Fédération ne privilégiée que les joueurs locaux dans les différentes catégories de jeunes, sa venue ne peut être que bénéfique pour le Maroc. Marocfootball.info : Un dernier mot pour les nombreux supporters des Lions de l’Atlas ? Yacine Qasmi : J’espère que le Maroc regagnera rapidement son niveau pour retrouver sa place dans l’échiquier africain et mondial. Propos recueillis par Hassan O. http://www.marocfootball.info/ |
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : 25/12/2024 08:50 |