[Centre de formation] Revue de presse, Uniquement les articles de la presse, aucun commentaire |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
[Centre de formation] Revue de presse, Uniquement les articles de la presse, aucun commentaire |
12/02/2013 11:33
|
|
Membre accro Groupe : Members Messages : 8,692 Inscrit : 25/03/2012 Lieu : Asnières-sur-Seine Membre no 8,382 Tribune : Canapé |
Citation Quelle place pour la formation au PSG ? Mamadou Sakho devrait être le seul joueur formé au club à débuter contre Valence. Paris n'est pas un club formateur. Ou plutôt n'était pas. Malgré son changement de dimension, le club a quelques joyaux bruts en réserve. Mais encore faut-il qu'il prenne la peine de les polir... Classé 14e centre de formation français à l’issue de la saison 2011-2012 loin derrière Sochaux, Rennes et Lyon, le PSG ne fait pas encore figure de référence dans l’Hexagone, et encore moins à l’échelle européenne. Les observateurs ne cessent de lui rappeler tous les joueurs de la région parisienne qu’il n’a pas su repérer ou auxquels il n’a pas cru pour différentes raisons. Patrice Évra, pas conservé à l’issue de la saison 1997-1998, Abou Diaby, parti à Auxerre en 2002 faute de proposition parisienne, David Trezeguet, qui aurait sans doute signé si Denisot et Moutier avaient accepté de loger sa famille… Les ratés ne manquent pas. S’ils ne reflètent pas directement le niveau de la formation parisienne, le vivier francilien étant extrêmement étendu, ils symbolisent ses difficultés. Les U17 et les U19 au top En 2006, le centre de formation du PSG pointe à une piteuse 21e place. En un peu plus de six ans, les choses ont commencé à changer. Malgré une légère rechute la saison dernière – passage de la 9e à la 14e place –, le club de la capitale fait désormais de la formation un véritable objectif. « Depuis cinq ou six ans, on ressent beaucoup plus la présence du PSG au niveau du recrutement des jeunes, expliquait en 2011 dans L’Équipe Patrick Rampillon, responsable de la formation à Rennes. On a vu à cette époque le PSG montrer le bout de son nez pour des joueurs sur lesquels nous étions et qu’ils ne suivaient pas jusque-là. Et depuis quatre ans, on observe une consistance dans le jeu des équipes de jeunes du PSG. Avant, la politique du PSG, ce n’était pas forcément de leur faire de la place. » Une implication plus forte qui se ressent sur les résultats des équipes de jeunes. Champions de France 2011, les U17 ont remporté la AlKassU17 Cup l’année suivante et sont actuellement en tête de leur groupe. C’est également le cas des U19, eux qui avaient déjà remporté leur championnat en 2010 et 2011. Les résultats de la CFA sont en revanche moins bons (la réserve parisienne est actuellement 5e), ce qui s’explique notamment par l’intégration de certains joueurs dans le groupe professionnel. « Nous privilégions la qualité à la quantité, mais le but reste de former de très bons joueurs, confiait Bertrand Reuzeau au Parisien il y a quelques semaines. On préfère avoir un ou deux joueurs intégrés au groupe pro, comme récemment Adrien Rabiot qui a pu découvrir la Ligue des champions, que d’avoir des titres sans avoir fait monter aucun de nos jeunes. » Rabiot, Ongenda et les autres Adrien Rabiot incarne le renouveau de la formation parisienne. Arrivé à Paris à 15 ans en provenance de Pau, il est régulièrement surclassé et tape rapidement dans l’œil de Carlo Ancelotti. Sa vision du jeu, sa précision dans les transmissions, son sens du placement et son volume de jeu en font un joueur au profil très intéressant, et ce, malgré son jeune âge. « Que ce soit dans le jeu court ou dans le jeu long, il a une précision qui est très intéressante. Il est porté vers l’avant, explique David Lebleu, son entraîneur à Pau, joint par téléphone. Il joue dans le cœur du jeu et arrive assez rapidement à voir le bon intervalle, le bon déplacement. Il est toujours bien placé à la récupération et le ballon, il ne le perd pas. Si les attaquants font les bons appels, il y a de grandes chances qu’il les trouve. » Après avoir signé son premier contrat pro en juillet 2012 à seulement 17 ans, il devient un membre à part entière du groupe puisqu’il participe à huit matchs avec les grands, dont une titularisation en Ligue 1 contre Bordeaux, et une autre en Ligue des champions contre le Dinamo Zagreb. À titre de comparaison, il a eu plus de minutes de jeu que Momo Sissoko et Mathieu Bodmer en championnat. Derrière Rabiot, d’autres jeunes talents font leur apparition. À Arras en Coupe de France, Alphonse Areola, qui pourrait devenir le gardien numéro deux derrière Sirigu d’ici un ou deux ans, Alvin Arrondel, Jordan Ikoko et surtout Hervin Ongenda étaient sur la feuille de match. Attaquant au petit gabarit, ce dernier est d’ailleurs entré en fin de partie. Comme Rabiot, il n’a que 17 ans et est promis à un bel avenir, lui qui est présenté comme la merveille de la formation parisienne depuis plus de cinq ans. Le gardien Mike Maignan, le défenseur Kingsley Coman et les milieux de terrain Abdallah Yaisien et Younes El Baillal complètent la liste des joueurs susceptibles d’intégrer le groupe professionnel, comme Mamadou Sakho et Clément Chantôme avant eux. Le dernier arrivé s'appelle Antoine Conte. Malgré un physique à la Claude Makelele, il est présenté comme l'avenir au poste de défenseur axial. D'ailleurs, Carlo Ancelotti l'a convoqué dans son groupe pour affronter Valence. Un avenir à Paris ? Mais au-delà de cet objectif de faire du centre de formation parisien une référence en France et en Europe, quel est le projet du duo Ancelotti-Leonardo et des Qataris vis-à-vis de ses jeunes ? Ne sont-ils là que pour faire le nombre en Ligue des champions (il faut au moins quatre joueurs formés au club dans la liste pour la C1) ? A priori non. Lors de leur arrivée, les Qataris avaient, par l’intermédiaire de Nasser Al-Khelaïfi, expliqué vouloir investir d’importantes sommes sur le marché des transferts pendant trois ans avant de stabiliser le groupe. Avec la menace – réelle ? – du fair-play financier, la présence de joueurs du cru paraît indispensable. Le vice-champion de France a également tout intérêt à anticiper le départ de QSI s’il veut s’installer durablement au sommet. Pourtant, plusieurs jeunes pourraient déjà quitter le club francilien, avant même d’avoir réussi à s’y imposer. Pressé de jouer, ce qui est essentiel à son âge, Adrien Rabiot a fait la demande de partir cet hiver. Il a finalement atterri à Toulouse pour un prêt de six mois. Même s'il devrait revenir cet été, ne risque-t-il pas de stagner, à l'image d'un Clément Chantôme qui peine à progresser ? Hervin Ongenda quant à lui voudrait rester à Paris mais un départ n’est pas à exclure. En effet, selon le Daily Mail, Manchester City aimerait le recruter pour compenser l’éventuel départ de John Guidetti. Arsenal, Manchester United et Chelsea l’ont pour leur part déjà fait observer à plusieurs reprises. « Il rêve d’exploser à Paris. C’est le seul club qu’il a connu. On verra bien ce que Paris lui propose ou non d’ici quelques mois », confiait récemment Félix Ongenda, le père du joueur, au Parisien. Le PSG va désormais devoir trouver le moyen de conserver ses meilleurs jeunes, impatients de jouer, et ce, malgré son effectif pléthorique. Un problème de riche. SoFoot |
|
|
13/02/2013 14:14
|
|
Coeff 7 UEFA Groupe : Rédacteurs Messages : 72,915 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 38 Tribune : Viré du stade |
Citation SABRINA DELANNOY : « ACCUMULER DE L’EXPÉRIENCE » Convoquée en Equipe de France pour la rencontre amicale face à l’Allemagne, ce mercredi à 18h30 au Stade de la Meinau de Strasbourg, la défenseur du Paris Saint-Germain évoque ce match ainsi que les prochaines échéances du club de la capitale. Sabrina, tu es régulièrement appelée en Equipe de France depuis le début de la saison, un objectif que tu avais depuis quelques temps… « C’était en effet dans un coin de ma tête depuis pas mal de temps. Je pense que cela est la récompense du travail réalisé en club. Il y a eu beaucoup de changements au Paris Saint-Germain, que ce soit au niveau du staff, des joueuses et des moyens. Cela m’a permis de franchir un cap, car jouer avec des joueuses de très haut niveau fait progresser. Après, il est évident qu’être appelée en Equipe de France est une belle récompense. » Comment abordes-tu cette rencontre ? « L ’Allemagne est l'une des meilleures équipes nationales au monde actuellement. Ce sera une vraie opposition. Nous devons bien travailler ensemble car l’Euro approche. Il faut donc perfectionner les automatismes. Jouer l’Allemagne est une récompense, et je profite à fond de ces moments. J’accumule de l’expérience. J’ai déjà participé à l’intégralité du match face aux Pays-Bas (1-1, le 24/10/12). Je prends tout le temps de jeu que l’on m’offre… Je profite ! Après, il est vrai que je garde l’Euro en ligne de mire. » Selon toi, quelles sont les forces de cette équipe allemande ? « C’est une équipe athlétique, très physique. Elle est très complète et possède beaucoup d’individualités capables de faire la différence. C’est une formation redoutable. » Y a-t-il une joueuse que tu redoutes particulièrement ? « Je me souviens avoir joué face à l’attaquante allemande Alexandra Popp. J’ai joué deux matches amicaux contre Duisbourg, son ancien club (elle évolue aujourd’hui à Wolfsburg). Elle avait inscrit deux buts… C’est une joueuse sur laquelle il est très difficile de défendre. » As-tu parlé de cette affiche avec les Allemandes de l’effectif, Annike Krahn et Linda Bresonik ? « Forcément, on en a un peu parlé ! Elles ont toujours en travers de la gorge le match nul que nous avions obtenu chez elle fin 2012 (1-1, le 29/11/12). Ce sera une sorte de revanche pour elles. Comme me dit souvent Annike, il n’y a pas d’ami sur un terrain ! Après, cela ne m’empêche pas de très bien m’entendre avec elle en dehors… » Après cette trêve internationale, tu retrouveras un Paris Saint-Germain en pleine préparation de son match de Coupe de France face à Tours… « La Coupe de France, c’est toujours particulier. Nous allons jouer face à une équipe de Division d’Honneur mais il faudra être vigilante, comme on a pu l’être lors du tour précédent contre Montigny (9-0, le 30/01/13). Ce sera le match de leur vie, et elles vont nous attendre au tournant. Les internationales seront de retour jeudi et nous devrons bien nous préparer. On souhaite aller le plus loin possible dans cette compétition, aller en finale et soulever la Coupe. Il faudra donc aborder ce match avec beaucoup de sérieux. » Il est un peu tôt pour tirer un bilan de la saison, mais que penses-tu de la première moitié de championnat réalisé par le Paris Saint-Germain ? « Si l’on regarde le classement aujourd’hui, l’objectif est atteint. Mais la saison est encore longue. Nous devons encore affronter des concurrents directs comme Lyon ou Juvisy. Il faudra aller chercher des points contre eux, mais aussi ne pas faire d’erreur lors des autres rencontres. Nous avons notre destin en mains pour aller chercher cette place qualificative pour la Champions League. » PSG.Fr -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016 Fan Club Michel Leeb Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle |
|
|
20/02/2013 11:12
|
|
Administrator Groupe : Root Admin Messages : 85,430 Inscrit : 13/11/2008 Lieu : Dark Side of the Moon Membre no 1 Tribune : Viré du stade |
ButFootballClub en revue de presse, faut pas abuser. Surtout quand l'article original est dispo sur le site du Parisien.
Citation Antoine Conte, la belle histoire
Publié le 20.02.2013, 05h50 Du simple entraînement avec le groupe pro aux joutes de la Ligue 1, il y a un fossé qu’Antoine Conte (prononcer Conté) a franchi sans trembler lors du succès du PSG à Toulouse (0-4, le 1er février). Lancé dans le grand bain en remplacement de Sakho, le défenseur central, 19 ans depuis le 29 janvier, a encore des étoiles dans les yeux. « Mon cœur avait déjà fait boum lors de mon premier entraînement avec les pros, nous raconte-t-il. Puis, j’étais grave content (sic) quand le coach m’a permis d’être sur le banc. Mais à Toulouse, je n’ai pas compris tout de suite ce qu’il m’arrivait. Ce n’est qu’après le match que j’ai pris la mesure des quinze minutes fabuleuses que je venais de passer sur le terrain. » La voie royale? Pas si simple. « C’est un joueur de caractère qui s’est bonifié dans la relance. Il est travailleur, doté d’une bonne technique et il a su gommer de son jeu l’impatience, mais il devra compter avec une grosse concurrence », estime un agent de joueurs proche du club. Avec les Alex, Thiago Silva, Camara et Sakho, l’axe du PSG paraît en effet bien bouché. « Je suis encore un gamin à côté d’eux, mais je suis là pour apprendre et progresser », confie celui qui s’est fait gentiment chambrer lors de sa première convocation. Suivant la tradition, le petit dernier a dû fredonner une chanson lors du repas d’avant-match. Antoine s’est lancé sur « Paradis » du rappeur Booba. Repéré à Vincennes, Conte arrive au PSG en 2007. Champion de France des moins de 17 ans en 2011, il compte déjà cinq sélections en équipes de France de jeunes (U17 et U18). « Etre retenu avec les Bleus, cela veut dire que tu es le meilleur à ton poste. La première fois, ça m’a fait bizarre d’entendre la Marseillaise. J’en étais ému jusqu’au coup d’envoi. » Des émotions, Antoine en a vécu de belles récemment à Valence, lors du succès parisien (1-2) en Ligue des champions. Assis dans le bus non loin d’un certain David Beckham. « C’était impressionnant, fabuleux. Quand on est un jeune joueur comme moi, on rêve de devenir footballeur professionnel pour connaître des moments magiques comme ceux-là. » Même s’il figure sur les tablettes de plusieurs clubs étrangers, le jeune homme garde les pieds sur terre. « Pour l’instant je travaille, explique-t-il. Je me fais tout petit en écoutant les conseils des coachs et ceux que me prodigue Mamadou Sakho, qui est comme un grand frère. Je ne risque pas d’avoir la grosse tête. Si cela devait arriver, j’ai un bon entourage qui me recadrerait aussitôt. » PSG (U19) - TOTTENHAM (U19), aujourd’hui (17 heures), camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Arbitre : M. Paiva De Almeida (France). PSG : Areola - Ikoko, Conte, Arrondel (cap.), Kimpembe - Lacazette, Bambock, Habran, Yaisien, Coman - Sainrimat. Rempl. : Maignan (g), Bourdin, Chemin, Lambese, Meité, Diakiese, Nkomb. Entr. : Bechkoura. Les 8es de finale. Hier, Ajax Amsterdam - Aston Villa : 1-2. Aujourd’hui : PSG - Tottenham; Barcelone - Chelsea; Sporting Portugal - Liverpool. 27 février : CSKA Moscou - Eindhoven. 28 février : Olympiacos - Anderlecht. 6 mars : Inter Milan - Arsenal. 7 mars : Juventus Turin - Rosenborg. -------------------- A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.
"Derrière chaque surfeur se cache un requin". "ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !" |
|
|
17/03/2013 10:13
|
|
J'aime bien quand ça fait craque... Groupe : Members Messages : 2,934 Inscrit : 13/05/2009 Membre no 971 Tribune : Viré du stade |
Citation Pierre Bourdin vous raconte son parcours Si le PSG d'aujourd'hui n'hésite pas à aligner les millions pour recruter des stars, cela n'empêche pas Carlo Ancelotti de lancer des jeunes du centre de formation comme Antoine Conté ou bien encore Kingsley Coman. Pierre Bourdin pourrait bien lui aussi taper à la porte de l'équipe première. Régulièrement, Foot Mercato vous propose de découvrir des talents qui poussent un peu partout dans l’Hexagone. Prenons la direction de Paris, pour rencontrer Pierre Bourdin. Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « J’ai commencé ma petite carrière au FC Les Lilas, où j’ai joué en débutants, poussins, benjamins, jusqu’en décembre 2004, où j’ai décidé de rejoindre le centre de pré-formation du Paris Saint-Germain. Ensuite, j’ai fait quatre ans de pré-formation, trois ans de formation, et là je suis en première année de post-formation. Je suis un défenseur assez dur sur l’homme, avec de l’anticipation dans mon jeu et de l’intelligence. Mon modèle, c’est Maldini, et parmi les joueurs actuels c’est Thiago Silva qui est une référence ». Et s’il est encore loin de ses idoles, le défenseur central ou latéral gauche de 19 ans jette un regard lucide sur son aventure dans le club de la capitale : « Toutes mes années ont été magnifiques, c’est la meilleure école. Je n’ai fait que progresser, j’ai vécu des moments inoubliables, avoir fait ma pré-formation et ma formation au PSG c’est quelque chose de bien, j’ai eu de la chance. C’est ma deuxième saison en CFA, je suis plus habitué, on a de meilleurs résultats. Je suis plus à l’aise, mon but est de jouer un maximum en CFA pour prendre du temps de jeu et de l’expérience à ce niveau. Voir des stars comme Thiago Silva, Ibrahimovic ou Beckham, ça fait rêver. Quand j’étais petit, je voyais ces stars dans de grands clubs, donc les voir ici ça fait drôle. C’est bien pour le club, qui va devenir un très grand club d’ici peu ». Champion de France U17 et quart de finaliste du Mondial U17, Pierre Bourdin ne manque pas d’ambitions : « Taper à la porte de l’équipe première, c’est aussi une ambition, on s’entraîne pour ça, c’est notre motivation quotidienne. Et puis on voit des joueurs comme Conté ou Coman qui ont joué, donc on se dit que c’est possible, que la porte est ouverte. Je suis encore stagiaire en première année, ma fin de contrat est en juin 2014. Signer pro serait un aboutissement. À la fin de mon contrat stagiaire, cela fera 10 ans que je suis au PSG, je m’entraîne tous les jours pour devenir pro. Après, on sait qu’on n’aura pas beaucoup de temps de jeu vu les stars présentes, mais signer pro et être prêté pourrait être une solution. Après, si ça ne se fait malheureusement pas, ça se fera ailleurs. Plusieurs clubs ont un intérêt pour moi, je laisse mes conseillers gérer ça. Mon but, c’est de signer pro, au PSG ou ailleurs ». C’est tout le mal qu’on lui souhaite. Foot mercato (je sais que c'est de la merde, mais la en l'occurence c'est une itw) |
|
|
05/04/2013 10:26
|
|
Débutant Groupe : Members Messages : 556 Inscrit : 06/05/2011 Membre no 7,732 Tribune : Canapé |
Citation PSG : premier contrat pour quatre jeunes ?
Le PSG a jusqu’au 30 avril pour proposer un premier contrat professionnel de trois ans à ses jeunes espoirs dont le contrat d’aspirant arrive à terme. A priori, le choix des dirigeants parisiens se portera sur quatre joueurs, dont trois ont déjà évolué quelques minutes avec l’équipe première cette saison. Il s’agit de l’attaquant Hervin Ongenda, 17 ans, du défenseur Antoine Conte, 19 ans, du milieu Kingsley Coman, 16 ans, et du gardien Mike Maignan, 17 ans. Si les trois derniers devraient parapher sans hésiter le contrat parisien, une incertitude plane encore autour d’Hervin Ongenda. L’attaquant de poche (1,70 m) est suivi de très près par plusieurs clubs anglais, italiens et espagnols. Si Ongenda, qui n’a pas pris sa décision, refusait la proposition parisienne, il pourrait signer à l’étranger contre le simple paiement d’une indemnité de formation d’environ 500000 €. Le Parisien |
|
|
23/04/2013 17:39
|
|
Débutant Groupe : Members Messages : 1,266 Inscrit : 02/08/2012 Membre no 8,628 Tribune : Non précisée |
Officiel: Un jeune gardien Brésilien signe au PSG
Par Frédéric Fausser 2013-04-23 18:13:00 Share on facebookShare on viadeoShare on favoritesShare on printShare on twitterMore Sharing Services0 Le jeune gardien de but Brésilien, João Victor, 17 ans, portera les couleurs du Paris Saint-Germain dès la saison prochaine. Repéré par l'ancien gardien Zetti, champion du monde en 1994 avec Leonardo, João Victor se trouvait sans club. Zetti, ancien portier du São Paulo FC lors de l'époque glorieuse de Rai, est proprietaire d'une école de gardien de but unique au Brésil. Le jeune joueur brésilien, qui détient un passeport italien, a fait ses gammes dans l'académie de Zetti et a été repéré par un scout qui travaille au Brésil pour le club de la capitale. Il devrait évoluer avec l'équipe des moins de 18 ans. Samba foot |
|
|
21/05/2013 20:05
|
|
Débutant Groupe : Members Messages : 1,266 Inscrit : 02/08/2012 Membre no 8,628 Tribune : Non précisée |
Citation Man City s’attaque à deux grands espoirs du PSG ! 21/05/2013 - 19 h 01 Foot français » Transferts 12 Commentaires Coman plaît à Man CityComan plaît à Man City©Maxppp La formation du Paris SG éveille la curiosité. Les recruteurs de Manchester City aurait ainsi fondu pour deux produits du centre parisien. Demi-finaliste de la Coupe Gambardella, le Paris SG a prouvé qu’il avait un réservoir de jeunes de qualités. Seulement, cette saison, en équipe première, Carlo Ancelotti, s’il a lancé de nombreux jeunes, ne leur a pas accordé un temps de jeu monstre. Sauront-ils se montrer patients ou succomberont-ils aux sirènes étrangères ? La question est posée puisque deux jeunes pousses parisiennes font l’objet d’une cour appuyée. Selon le Daily Mail, Manchester City serait sur les traces de Kingsley Coman (16 ans) et Hervin Ongenda (17 ans). Le premier cité, milieu de terrain offensif, a débuté en Ligue 1 à Sochaux (3-2, 25e journée) et figure également sur les tablettes de la Juventus Turin. Le second, buteur patenté des équipes de jeunes, s’est lui illustré en grappillant quelques minutes de jeu en Coupe de France contre Arras (3-4, 32es de finale) et plaît aussi à Chelsea, Manchester United et Arsenal. Et aucun d’eux n’a encore de contrat professionnel dans la capitale... Le quotidien anglais évoque même des contacts appuyés entre le directeur du centre de formation des Skyblues Brian Marwood et les deux talents en devenir. Ce dernier se verrait bien les attirer dans ses filets pour renforcer son équipe de jeunes dans un premier temps avec des visées sur le long terme dans un second temps. Les perspectives de carrières de Kingsley Coman et Hervin Ongenda seront-elles supérieures à Manchester qu’à Paris ? À eux d’en décider. Toujours est-il qu’en tant que nouvelle puissance européenne en devenir, le PSG sera jugé par sa capacité à conserver ses meilleurs jeunes. Alexis Pereira FOOTMERCATO |
|
|
28/05/2013 15:46
|
|
I hear voices in my head Groupe : Members Messages : 12,086 Inscrit : 30/06/2009 Membre no 1,123 Tribune : Non précisée |
Yaisien à Bologne
Citation Treizième de la Serie A, Bologne se renforce. Le club italien fait passer sa visite médicale à Abdallah Yaisien. Le grand espoir du PSG a quitté la France et va signer un bail portant sur quatre saisons. Âgé de 19 ans, le Franco-Egyptien évolue au poste de milieu offensif. lequipe.fr |
|
|
04/06/2013 08:54
|
|
Bend It Like Vairelles Groupe : Rédacteurs Messages : 36,184 Inscrit : 20/12/2008 Lieu : Copenhague, DK Membre no 15 Tribune : Canapé |
Citation AU PSG, Bechkoura remplace Rizzetto Si un doute subsiste sur le nom du futur coach de la L 1, le poste de la réserve (CFA) du PSG semble, lui, avoir été proposé à David Bechkoura. Patron des U 19 Nationaux, qui disputent vendredi les demi-finales du Championnat de France, Bechkoura devrait succéder à Franck Rizzetto. Sur le banc de la CFA depuis deux saisons, l’ancien pro de Montpellier n’est pas reconduit dans cette fonction. Ce mouvement, au sein du staff technique, devrait entraîner un jeu de chaises musicales dans le pôle formation. La direction du PSG a d’ailleurs entamé des discussions avec les éducateurs, dont les contrats arrivent à terme à la fin du mois. le Parisien -------------------- Culture Bowl II champion
Monarch Bowl I, II champion |
|
|
05/06/2013 11:19
|
|
Membre habitué Groupe : Rédacteurs Messages : 4,913 Inscrit : 25/05/2011 Membre no 7,907 Tribune : Non précisée |
Citation Reuzeau : « Gagner avec la manière ! » Alors que cette saison touche à sa fin, le Directeur du centre de formation Bertrand Reuzeau dresse son bilan et évoque la phase finale de Championnat de France que les U19 disputeront ce week-end. Avant d’évoquer la nouvelle philosophie de jeu mise en place pour les saisons à venir. Bertrand, les pensionnaires de CFA ont facilement décroché leur maintien (ils ont terminé 8es de leur groupe), quel bilan tirez-vous de leur saison ? « En effet, l’objectif du maintien a été atteint. Mais on a quand même été un petit peu déçu par la fin de saison qui a été plus difficile. Cette année, le club avait réalisé des efforts pour que cette équipe soit encadrée par quelques joueurs d’expérience et cela nous a beaucoup servi. Cela a notamment permis de confirmer l’éclosion de certains jeunes à l’image d'Antoine Conte, Hervin Ongenda ou Mike Maignan qui ont eu l’occasion de côtoyer l’effectif professionnel. Ce qui est très positif, c’est que certains joueurs arrivent à maturité afin d’intégrer le groupe pro. C’est la récompense d’un long travail, et c’est ça qui est intéressant. » Derrière les U17 et les U19 ont assumé leur statut en championnat… « Oui, mais la priorité n’est pas le championnat ! Ce qui nous intéresse, par-dessus tout, c’est que, au terme de leur formation, ces jeunes puissent signer un contrat professionnel au Paris Saint-Germain. Ce qui a encore été le cas cette saison. Et les premiers pas, en compétition, chez les pros de Conte, Coman, Areola et Ongenda sont un signe supplémentaire de la bonne santé du centre de formation. Pour en revenir au championnat, c’est vrai que les U17 et les U19 ont pu honorer leurs championnats en terminant premiers de leur groupe respectif. Les U17 ont atteint la phase finale pour la sixième fois consécutive même s’ils ont été éliminés en demi-finales. Quant aux U19, ils vont participer aux demi-finales cette semaine. Le bilan est donc, là-encore, très positif même si la priorité est avant tout de faire progresser ces jeunes. » Comment abordez-vous, la phase finale qui attend les U19 ce week-end au Canet-en-Roussillon ? « Bien évidemment, comme à chaque fois, on espère obtenir le meilleur résultat possible. Mais pas n’importe comment, on veut gagner avec la manière. On met en place depuis cette année une nouvelle philosophie de jeu et, même si cela va prendre du temps à se mettre en place, on souhaite déjà en apercevoir les premières ébauches. » Concrètement, comment se caractérise cette nouvelle philosophie ? « Tout d’abord, c’est avoir une animation offensive et défensive propre à toutes les équipes. Le but étant que les équipes répondent à certaines situations d’une manière qui soit propre à toutes les catégories du Paris Saint-Germain. L’idée est toujours de gagner mais en imprimant notre propre identité de jeu. » Quelles seront les ambitions du club pour les années à venir ? « A l’avenir, l’objectif sera dans un premier temps de développer cette philosophie. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements. Cela va demander du temps. On a également adopté une technique d’entraînement physique différente de ce qui peut se faire ailleurs. C’est-à-dire que tous les entraînements physiques se font désormais avec le ballon et sur le terrain. Au niveau de la préformation, on va accentuer la qualité de l’entraînement et favoriser le développement des jeunes par des matches amicaux plutôt que de la compétition pour éviter le stress. On a aussi la chance, à partir de l’année prochaine de participer à la Champions League U19. Cela va encore valoriser nos jeunes et leur apporter un degré supérieur dans la formation en les confrontant aux meilleurs clubs européens. On est en perpétuelle recherche d’améliorations dans le cadre de la formation des joueurs au Paris Saint-Germain. » Enfin, les deux anciens pensionnaires du centre Clément Chantôme et Mamadou Sakho ont pleinement participé à la conquête du titre. Comment l’avez-vous vécu ? « Forcément, avec beaucoup de fierté. En deux ans, on nous a demandé de passer de la formation de joueurs de Ligue 1 à des joueurs de niveau Champions League. Il va donc encore falloir du temps afin d’intégrer de nouveaux jeunes, à l’image de Clément et Mamadou. » Site officiel PSG |
|
|
06/06/2013 13:53
|
|
Citation RC Lens – INFO BUT ! Westerloppe vers le PSG ? Il y a quelques jours, l’annonce d’une résiliation de contrat à l’amiable entre le RC Lens et son recruteur chez les jeunes Marc Westerloppe avait surpris. L’affaire était d’autant plus embêtante que le technicien était le seul titulaire du DEPF au Racing et prêtait son nom à Eric Sikora pour signer les feuilles de match. Mais Westerloppe avait de bonnes raisons de s’en aller. En effet, selon nos informations, l’éducateur aurait profité de son bon réseau en région parisienne pour rejoindre le centre de formation du Paris Saint-Germain. Du côté du grand club francilien, on ne se contente pas d’acheter des stars à coup de millions d’euros. On semble bien décidé à renforcer le pôle formation. P.G, à Lens. |
|
|
06/06/2013 18:11
|
|
Membre habitué Groupe : Members Messages : 4,083 Inscrit : 02/07/2009 Lieu : Chelles Membre no 1,127 Tribune : Non précisée |
Citation Premier contrat pro pour trois jeunes joueurs du club http://www.psg.fr/fr/Actus/003001/Article/...-jeunes-joueurs
Le Paris Saint-Germain est très heureux d’annoncer la signature du premier contrat professionnel d’Antoine Conte, Mike Maignan, et Youssouf Sabaly pour une durée de trois ans avec le Club, soit jusqu’au 30 juin 2016. -------------------- Betteravier militant.
|
|
|
09/06/2013 08:38
|
|
Membre habitué Groupe : Rédacteurs Messages : 4,913 Inscrit : 25/05/2011 Membre no 7,907 Tribune : Non précisée |
Citation Info FM : à la découverte de Mike Maignan, nouveau pro du PSG Après Antoine Conte, le Paris Saint-Germain a fait signer son premier contrat professionnel au jeune gardien Mike Maignan. Âgé de 17 ans, le natif de Guyane espère bien suivre les traces d'un autre portier en devenir des Rouge-et-Bleu, Alphonse Aréola. Il est l’un des nouveaux visages du Paris Saint-Germain. Déjà heureux de posséder en ses rangs un espoir nommé Alphonse Aréola, le club de la capitale semble pourvu en gardiens d’avenir avec le jeune Mike Maignan. Âgé de 17 ans, cet international tricolore U18 vient de signer son premier contrat professionnel (de 3 ans) chez les Rouge-et-Bleu. Rencontré par FM à l’Adidas Store des Champs-Élysées lors de la présentation du Virtual Footwear Wall, le Titi parisien raconte son parcours. « Je suis arrivé au PSG en 2009. Avant je jouais à Villiers-le-Bel dans le 95. Ça fait quatre ans que je suis au PSG. J’ai commencé en U15, ensuite j’ai été gardé pour rentrer en centre de formation. J’ai fait mes années en U17 et aujourd’hui je suis en première année en U19. » Joueur d’avenir, Maignan a pu assister à la transformation du PSG depuis l’arrivée de QSI. Et si ce changement de dimension s’est traduit par la venue de recrues clinquantes en équipe première, comment cela s’est-il ressenti chez les jeunes ? « Le style de jeu et la préparation ont changé. Nous avons plus de staff, la course a changé, avant on courait beaucoup plus. » Déterminé à gravir les échelons chez les champions de France, Mike Maignan sait que le parcours sera semé d’embûche au sein d’une équipe où les jeunes issus du centre de formation ne sont pas nombreux à percer au milieu d’un effectif composé essentiellement de stars internationales. « Ça va être compliqué, mais ça reste toujours possible. C’est un rêve. » Des joueurs tels que Mamadou Sakho ou Clément Chantôme démontrent toutefois qu’il est possible pour un Titi parisien d’atteindre cet objectif. Deux exemples qui servent de modèle et qui motivent ces jeunes pousses. « On parle beaucoup (avec eux) quand on s’entraîne avec le groupe pro ou quand Mamadou passe. » Un Sakho qui connait plus que personne la nécessité « de ne rien lâcher » pour espérer s’imposer dans un PSG devenu galactique. Mais ça, nul doute que Mike Maignan en a conscience. footmercato qui rajoute cette vidéo avec : http://www.dailymotion.com/video/x10leg1_e...g_sport?start=1 |
|
|
10/06/2013 18:31
|
|
Les Herbiers : Le nouvel entraîneur arrive du PSG
On le savait, Franck Rizzetto allait quitter l'équipe réserve du Paris Saint-Germain cet été. De même, après le départ de Thomas Fernandez pour le centre de formation de l'Olympique de Marseille, Les Herbiers étaient à la recherche d'un nouvel entraîneur. Du coup, ce lundi, les deux parties ont officialisé leur union. L'ancien coach de Rodez va continuer d'exercer en CFA, mais en Vendée cette fois, puisqu'il vient d'être nommé entraîneur de l'équipe première des Herbiers. Rizzetto, qui a signé deux ans avec le club herbretais, avait fait monter le RAF en National. Bis repetita au printemps prochain? Footnational |
|
|
15/06/2013 07:00
|
|
Légende Groupe : Rédacteurs Messages : 20,217 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 491 Tribune : Non précisée |
Citation « En phase avec nos ambitions » Propos recueillis par Abder Zouina | Publié le 15.06.2013, 06h39 Bertrand Reuzeau. | (LP/A.Z.) Le PSG n’a certes pas obtenu de titres chez les jeunes cette saison. C’était déjà le cas l’année dernière. Le club parisien, auteur du doublé U 19-U 17 en 2011, n’en poursuit pas moins l’affirmation d’une politique forte de formation. Bertrand Reuzeau (47 ans), son directeur de la formation, le confirme. Etes-vous satisfait de la 8e place de l’équipe de CFA? BERTRAND REUZEAU. Elle a assuré le maintien, qui était l’objectif prioritaire. On reste néanmoins déçu par la fin de son parcours un peu laborieux. Il y a eu une baisse de motivation. Le départ de Franck Rizzetto en est-il une conséquence? Le changement d’entraîneur est plutôt lié à un choix du club, à une certaine philosophie. Attendiez-vous de meilleurs résultats en U19 ? C’est toujours décevant d’échouer en demi-finale. Ils sont passés au travers de leur 1er match de phase finale contre Nantes (3-2). L’absence d’éléments importants nous a été préjudiciable, au niveau de l’expérience notamment. L’équipe alignée était plus jeune et moins mature que celle de nos adversaires. Et chez les U17 ? Malgré un parcours qualificatif parfait, ils ont aussi échoué en demi- finale. La déception est forte car l’équipe était très compétitive. Pour autant, dans ces deux catégories, nous restons en phase avec nos ambitions. Nous nous inscrivons dans un travail de formation à long terme. L’essentiel se situe au-delà des résultats. C’est-à-dire? Le plus important est de continuer à favoriser l’éclosion à haut niveau des joueurs que nous formons. Cet esprit de phase finale convient peut-être mieux à certaines équipes. Nous, on se situe plus sur un travail de développement à moyen et long terme même si ça peut effectivement nous faire défaut sur certains matchs couperets. Le club mise sur la régularité? Nous en avons discuté récemment avec des responsables fédéraux. On est le seul club français à avoir qualifié quatre saisons de suite en phase finale nos U19 et nos U17. C’est même la 6e fois de rang en U17. On reste donc présents et compétitifs. Le passage des jeunes chez les pros va-t-il s’intensifier? Sabaly, Conte et Maignan ont déjà signé leur 1er contrat pro au club. On souhaite qu’il y en ait d’autres (Ongenda et Coman sont en discussion). Mais notre réussite, c’est également la progression d’un Rabiot, qui s’est imposé cette saison en L1 (à Toulouse, où il était prêté), ou de voir des garçons que nous avons formés être sollicités par de grands clubs, français et européens. Ce sont des signes forts dans l’affirmation de la nouvelle dimension de notre école de formation. Vous avez d’ailleurs décidé de réorganiser l’encadrement… David Bechkoura (ex-U19) s’occupera de la réserve en CFA, Laurent Bonadeï (ex-U17) prend, lui, en charge les U19. Le coach des U17 n’est pas encore désigné. Nous discutons avec des candidats extérieurs au club. Serez-vous plus ambitieux la saison prochaine? La compétition entre dans le projet de formation. En plus des championnats nationaux et de la Gambardella, il y aura d’ailleurs d’autres compétitions très intéressantes avec la Youth Champion’s League (la nouvelle Ligue des champions U19) et la NextGen Series (réservée aux U20 et qui sera jouée par le groupe CFA). Le Parisien |
|
|
01/07/2013 09:38
|
|
Maignan veut « devenir le numéro 1 » au PSG
Au début du mois de juin, Mike Maignan a signé son premier contrat professionnel en faveur du Paris Saint-Germain. Le jeune gardien de but de 17 ans franchit les étapes petit à petit et compte bien devenir le portier numéro un du PSG. « J’ai débuté dans mon club de Villiers-le-Bel. En poussins, nous n’avions pas de gardien dans notre équipe. J’ai commencé comme ça, juste pour dépanner. Et comme je me débrouillais pas trop mal, j’ai continué. Cela dit, la solitude ne me plaisait pas… Moi, je voulais être sur le terrain avec mes copains et marquer des buts. En fait, dans ma tête, je me considère comme un joueur de champ. Quand mon équipe a le ballon, je participe au jeu, je propose des solutions à mes défenseurs, etc. Et c’est seulement lorsque mon équipe perd le ballon que je redeviens un gardien. Puisqu’il le faut bien. C’est mon boulot après tout… (…) Pour la saison à venir, je vais m’entraîner tous les jours avec les pros et le week-end je devrais garder les buts de l’équipe réserve en CFA. Je veux grandir au PSG et je veux devenir le gardien numéro 1 du club. Après, je sais aussi qu’il ne faut pas griller les étapes et que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Mes modèles ? Manuel Neuer, le gardien du Bayern et Petr Cech, celui de Chelsea. Deux gardiens imposants et décisifs sur lesquels leurs équipes peuvent se reposer », a confié au Parisien un Mike Maignan qui devrait remplacer Alphonse Areola cette saison en CFA étant donné que l’international français U20 devrait faire l’objet d’un prêt. En tout cas, le jeune gardien de but parisien a de plus en plus l’occasion de s’entraîner avec les stars du PSG et un joueur semble l’impressionner plus particulièrement. « Javier Pastore. Il est vraiment pas mal dans l’exercice du face-à-face. Je pense avoir fermé tous les angles et lui, il arrive à trouver un trou de souris pour marquer. Avec Ibrahimovic, c’est différent. Sa puissance est phénoménale mais il est un peu plus prévisible, a observé Maignan, qui prend exemple sur deux des meilleurs gardiens du monde pour progresser. Mes modèles ? Manuel Neuer, le gardien du Bayern et Petr Cech, celui de Chelsea. Deux gardiens imposants et décisifs sur lesquels leurs équipes peuvent se reposer. » Le Parisien |
|
|
02/07/2013 11:39
|
|
Terriblement humain Groupe : Members Messages : 15,805 Inscrit : 23/03/2010 Membre no 1,600 Tribune : Viré du stade |
Citation Le PSG reprend avec des jeunes Le Paris Saint-Germain a repris l’entraînement ce lundi sous les ordres de son nouvel entraîneur Laurent Blanc et sans plusieurs internationaux. Plusieurs jeunes éléments issus du centre de formation, pros ou non ont été conviés à effectuer la reprise avec le club parisien. Roli De Sa Pereira, Hervin Ongenda, Pierre Bourdin, Alvin Arrondel, John Junior Nkomb Nkomb, Romuald Lacazette et Mory Diaw. EspoirsduFootball.com -------------------- "Que certains continuent de faire les rageux, mais dans 10 ans tout le monde aura oublié Messi parce qu'aussi beau à voir jouer, il est laid, teubé et inintéressant : il fera ambassadeur du Barça et on le verra lors des tirages aux sort du Barça avec ses costards cheum. Il se butera au Coca et restera assis sur son canapé parce qu'il n'est jamais sorti de sa zone de confort."@Filet-o-fish
|
|
|
15/07/2013 18:17
|
|
Débutant Groupe : Members Messages : 1,273 Inscrit : 15/01/2009 Membre no 564 Tribune : Non précisée |
Citation La CFA du PSG dans le Groupe A Amiens Ac, Aubervilliers FCM, Chambly FC, Dieppe FC, Drancy JA, Entente SSG, Ivry US, Lens RC B, LOSC B, Mantes 78, PSG B, Quevilly US, Roye Noyon US, Sedan ASC, Villemonble Un groupe où on retrouve Sedan et l'essentiel des clubs franciliens. Si Sedan dépose le bilan, ce groupe comptera quinze équipes. -------------------- "It's not his creed nor his nationality which counts - it's the man himself"
|
|
|
01/08/2013 18:38
|
|
Membre accro Groupe : Members Messages : 5,522 Inscrit : 04/12/2009 Lieu : Maule Membre no 1,347 Tribune : Canapé |
Citation FOOT, PSG (CFA)/ Bechkoura: "C'est un nouveau challenge pour moi"
Entretien avec le nouvel entraîneur de la réserve parisienne en pleine préparation de la saison de CFA qui débute le 17 août prochain, Il a été clair d'entrée: hors de question de parler de «l'affaire»! Mercredi soir, à l'issue de la défaite (1-0) de son équipe à Poissy (CFA 2) en match amical, David Bechkoura n'a pas souhaité revenir sur l'imbroglio qui a agité le centre de formation du PSG au début de l'été. Promu à la tête de l'équipe réserve (CFA) pour remplacer Franck Rizzetto, non reconduit et parti aux Herbiers (CFA), l'ancien entraîneur des moins de 19 ans du club avait été sondé pour céder la place à Angelo Castellazzi, ancien adjoint de Carlo Ancelotti. Bechkoura avait alors refusé la proposition de reprendre les U17. Tout est finalement rentré dans l'ordre. C'est bien lui qui dirigera les futurs espoirs parisiens. Il fait le point sur la préparation et la saison à venir. Quels enseignements tirez-vous de cette deuxième défaite après celle (1-0) à Romorantin (CFA)? DAVID BECHKOURA. Déjà, le terrain n'était pas d'assez bonne qualité pour pouvoir développer notre jeu. On travaille pour mettre notre jeu en place. ça ne sert à rien d'être champions des matchs amicaux, il faudra être prêt pour le championnat (le 17 août à Lens). L'équipe est très jeune. Puis on a des garçons qui sont avec les pros, d'autres à l'Euro moins de 19 ans... Quand tout le monde sera là, il y aura une bonne émulation. On ne va pas s'alarmer maintenant. Pourquoi n'avez-vous pas recruté d'amateurs pour encadrer des jeunes comme les saisons passées? C'est une décision collégiale du club. On fait confiance à nos jeunes, c'est un beau challenge. On doit les pousser vers le haut. Même si ce sera peut-être dans la difficulté, il faut qu'ils s'aguerrissent au niveau seniors. Qu'est-ce qui change entre les U19 et la CFA? C'est un nouveau challenge pour moi parce que c'est un autre catégorie, mais c'est exactement le même métier. En plus, ce sont des gamins qui j'ai eu en moins de 19 ans. Après, on est dans l'apprentissage du niveau seniors. A Romorantin, on fait une bonne première période où on doit mener 3-0 et c'est Romorantin qui s'est montré plus réaliste avec des joueurs confirmés. Là encore, contre Poissy, on prend le but au moment où on a la maîtrise du jeu. Il nous manque l'efficacité. Il faut que les jeunes prennent conscience qu'ils sont passés dans une autre catégorie, plus exigeante. Y a-t-il en encore de la place pour ces jeunes chez les pros? Il y a toujours de la place. Le garçon qui est très bon jouera. C'est normal. On a quand même trois champions du monde des moins de 20 ans et trois finalistes de l'Euro moins de 19 ans. Aujourd'hui, on est contents de voir que beaucoup de nos jeunes ont intégré le groupe pro, ont du temps de jeu et jouent des matchs de préparation contre le Real Madrid. Pour pouvoir réussir, il faut du talent, mais aussi des qualités mentales. L'objectif, c'est de faire avancer nos joueurs pour qu'ils arrivent au plus haut niveau. C'est notre boulot. Avez-vous déjà eu un contact avec Laurent Blanc? Non parce qu'on n'a pas encore eu l'occasion de se croiser avec leurs différents stages, à Clairefontaine ou à l'étranger. Mais dès qu'ils seront rentrés, on se rencontrera sûrement. LeParisien.fr -------------------- [font="Book Antiqua"][/font][size="2"][/size][color="#0000FF"][/color]
|
|
|
04/08/2013 11:47
|
|
Membre accro Groupe : Members Messages : 5,522 Inscrit : 04/12/2009 Lieu : Maule Membre no 1,347 Tribune : Canapé |
Citation Ongenda, qui c'est celui-là ?
Buteur samedi lors du Trophée des champions, Hervin Ongenda a su saisir sa chance durant la préparation estivale du PSG. Malgré l'effectif pléthorique du club de la capitale, le jeune de 18 ans pourrait avoir un rôle à jouer cette saison. Sans Cavani, rentré tardivement de vacances, et avec un Ibrahimovic «pas encore à 100%», l’homme fort du PSG cet été, c’est bien Hervin Ongenda ! Auteur de deux buts en matches de préparation et surtout de son premier en match officiel avec «un scénario exceptionnel pour (lui)», samedi à Libreville lors du Trophée des champions, le jeune attaquant d’origine congolaise (18 ans) a su saisir sa chance. A tel point qu’il pourrait bien avoir un coup à jouer cette saison s’il continue comme ça. «Hervin est un joueur au-dessus de la moyenne techniquement, il sent le jeu et se déplace très bien. Il se montre aussi adroit devant le but, donc ça fait beaucoup de qualités», détaille son entraîneur Laurent Blanc, qui l’a utilisé à chaque rencontre depuis un mois. Pour le plus grand bonheur de l’intéressé : «Le coach nous fait confiance. La preuve, on est trois jeunes issus du centre de formation dans le groupe. C'est motivant.» Dernier de la bande des quatre (avec Antoine Conte, Mike Maignan et Youssouf Sabaly) – Kingsley Coman est encore aspirant stagiaire – à avoir signé son premier contrat professionnel (jusqu’en 2016) à l’intersaison, Ongenda avait effectué sa première apparition avec l’équipe première le 6 janvier dernier, en 32es de finale de la Coupe de France à Arras (4-3). Lancé par Carlo Ancelotti en seconde période à la place de Lavezzi, le vif attaquant s’était aussi entraîné à plusieurs reprises avec le groupe pro la saison dernière, tandis qu’il jouait le plus souvent le week-end avec l’équipe des moins de 19 ans (ndlr, demi-finaliste du Championnat dans cette catégorie) ou parfois avec la réserve, en CFA (2 buts). «Mon fils ne pense qu’au terrain et il rêve d’exploser à Paris», expliquait son père Félix, durant l’hiver, alors que Manchester United, Arsenal et Chelsea s’étaient renseignés sur lui. Ibrahimovic : «Le jeune n'est pas mal du tout» Mais en l’espace que quelques semaines, le gamin a complètement changé de statut. De sparring partner à l’entraînement il y a six mois durant les semaines internationales, il est aujourd’hui devenu l’espoir susceptible d’offrir une solution supplémentaire à son équipe. Malgré son petit gabarit (1,70m), Ongenda est aussi capable de gestes fous, à l’image de cette sublime frappe lobée inscrite contre Sturm Graz, le 9 juillet. Quelques jours plus tard, il avait récidivé en Suède face à Hammarby, recueillant alors les éloges de la star locale, Zlatan Ibrahimovic. «Le jeune qui a marqué en seconde période n’est pas mal du tout», avait déclaré le meilleur buteur de Ligue 1, sans pouvoir citer le nom de son jeune coéquipier. Cette fois c’est sûr, Ibra le connaît. Il n’est pas le seul… H.S lequipe.fr -------------------- [font="Book Antiqua"][/font][size="2"][/size][color="#0000FF"][/color]
|
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : 25/12/2024 18:30 |