Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic! |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic! |
![]()
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,170 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé ![]() |
Perso j'ai mis un peu plus de temps a rentrer mais ça vallait le coup de boire quelque guinness apres ce jour béni.
J'ai pas vraiment le temps parce que je bosse beaucoup en ce moment, mais je vous fait un CR dès que possible. |
|
|
![]()
|
|
![]() Master Blender© ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,287 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Bois Colombes Membre no 8,170 Tribune : Canapé ![]() |
Perso j'ai mis un peu plus de temps a rentrer mais ça vallait le coup de boire quelque guinness apres ce jour béni. J'ai pas vraiment le temps parce que je bosse beaucoup en ce moment, mais je vous fait un CR dès que possible. Je vais en faire un cette semaine aussi sans doute , puisque Philo les attends il parait ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Master Blender© ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,287 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Bois Colombes Membre no 8,170 Tribune : Canapé ![]() |
Vous verrez dans nos compte rendus que yessod et moi meme sommes tombés "amoureux " de la maison Compass Box
![]() Pas etonnant que cette marque soit une tuerie quand tu ecoute le discours de son proprietaires et whisky maker John Glazer ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 908 Inscrit : 13/01/2009 Membre no 551 Tribune : Non précisée ![]() |
Vous verrez dans nos compte rendus que yessod et moi meme sommes tombés "amoureux " de la maison Compass Box ![]() Pas etonnant que cette marque soit une tuerie quand tu ecoute le discours de son proprietaires et whisky maker John Glazer ![]() ![]() je les ai eu au bar ce soir, j'ai eu le plaisir de m'en occuper, adorable en plus de faire du tres bon matos |
|
|
![]()
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 16,030 Inscrit : 19/01/2009 Lieu : paris Membre no 611 Tribune : Viré du stade ![]() |
vous pouvez sinon vous faire des rails de café moulus ![]() Ouais, j'ai fait ça, du doliprane, des bonbons à la noix de coco qui s’effritent ( ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() -------------------- Le catch c'est ma vie.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,170 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé ![]() |
Vous verrez dans nos compte rendus que yessod et moi meme sommes tombés "amoureux " de la maison Compass Box ![]() Pas etonnant que cette marque soit une tuerie quand tu ecoute le discours de son proprietaires et whisky maker John Glazer ![]() ![]() Non mais John Il est au dessus et c'est tout! Bon j'étais déjà amoureux, ce qui se passe c'est surtout que c'est la partie de l'après midi ou on était encore un peu clairs... enfin moi non plus je n'en dis pas plus. Par contre il va falloir attendre la fin de semaine pour un cr complet parce que la je suis en montage tous les jours et j'ai pas une minute à moi ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() BEAST QUAKE 2.0 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 52,292 Inscrit : 16/11/2008 Membre no 2 Tribune : Viré du stade ![]() |
Vous me faites saliver
![]() -------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
"Joe Dassin mais lui il été indien seulement" Red Dwarf |
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 4,285 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 118 Tribune : Non précisée ![]() |
Yessod, Mano j'attends vos CR avec tellement d'impatience
![]() |
|
|
![]()
|
|
On fait une Palmieri là on vous laissez crever d'envie
![]() Non en fait j'ai une de ces flemmes ![]() La difference entre mes notes prise en debut de journée et la gueule qu'elles ont en fin d'aprem ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() SANDMAN ENTHUSIAST ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 22,578 Inscrit : 19/01/2009 Membre no 612 Tribune : Canapé ![]() |
Tellement triste d'avoir raté tout ça.
Hâte de vous lire. ![]() -------------------- Flex.
|
|
|
![]()
|
|
Bon il va falloir regrouper mes souvenirs dans la nébuleuse de mon cerveau... J’ai pris des notes sur mon Tel , Yessod a fait de même heureusement . Je vais vous transcrire cette journée de mon point de vue, sachant que l’on a pas goutté forcement les memes whiskies et yessod complètera avec sa vision de cette journée .
Le début de l'aventure sera sans doute plus détaillée que la fin ![]() J’arrive à 12h25 ( ouverture pour les VIP 1h avant le plèbe ) et je me faufile dans une petite queue annexe des VIP sans avoir a trop patienter , yessod m'envoie un sms , il est a la bourre :ratp: . Je pose mes affaires au vestiaire et en profite donc pour faire en solo un premier repérage des lieus. Je demande mon chemin dans ce dédale et un Vigile m’envoie au sous sol. Je rentre dans la première salle « Autres spiritueux » Ok … J’en ai rien a foutre aujourd’hui pas de temps à perdre , il va falloir se réserver pour le Whisky . Je monte…. « Whisky du monde » sur la porte , toujours pas l’endroit idoine ou je compte squatter . 5eme étage du Bâtiment , me voilà arrivé : Bar taketsuru, Maison Compass box et espace VIP ![]() Je vais directement voir la gueule du Bar des privilégiés, et là petite déception... : c’est une salle sobre avec quelques tableau à la con affichés et un grand bar tout en sobriété . Ou sont les hôtesses en mini jupes , les fauteuil en cuir et les tables en verres ![]() ![]() Par contre, derrière le bar, alors que je jette un bref coup d'oeil , il y a une 50 aines de bouteilles de fou ![]() Les premiers VIP se bousculent et tout le monde se jette sur le Kuruizawa, sous l’œil un poil désabusé des mecs de LMDW qui sont derrière le bar et comptaient dicter le ton du service en proposant pour commencer quelques embouteillages plus léger vendus exclusivement dans leur boutique . La Folie Kuruizawa se fait dejà sentir et je constate bel et bien que cette bouteille sera l’attraction numero 1 de tout VIP. Je continu mon chemin , pour trouver la salle des délices ecossais et tente de monter encore un etage , pour me retrouver dans une sorte de fourre tout ou les cartons s’emmêlent aux chaises et autres matériels du salon , wokéééé il n’y a rien là haut ! Mais ou sont donc les p….. de scotch ? Je redescend au 3eme etage et sa porte « whisky du monde ». Je rentre et aperçois un panneau « Ecosse » ![]() ![]() Je fais un tour du propriétaire et je tombe enfin sur l’ami yessod ![]() ![]() A cet étage, se trouve le Bar Taketsuru qui présente l’ensemble de cette gamme de chez Nikka . Un pote de yessod à l’air chaud pour tater du Jap , let’s do it ! Parmi les nouveautés: outre les standards 12, 17 et 21 ans , sont présentés les embouteillages du 21ans en : Madeira Finish, Port finish et la version de base du 21 ans upgradé ( Non Chillfiltered et 48% contre les 43% du standard) . Chacun prend un verre diffèrent , de mon coté ce sera le Port finish . Rien de mémorable , j’ai noté sur mon tel qu’il me rappelait beaucoup mon Kavalan concertmaster qui est très loin d’être un whisky à tomber par terre … On se tente ensuite le haut de gamme du Bar le Taketsuru 25ans : bouteille qui "envoie" :style produit de luxe . On déguste chacun nos verres et là encore assez déçu… c’est bon attention ! mais voilà, moi, ça ne me fait rien .... je trouve ces whiskies presque trop formatés , cliniques, ça n’a pas les « couilles » que peut avoir un bon single malt Ecossais . Ca reste mon opinion ![]() Je fini quand meme le verre, pendant que yessod jette le sien et recrache presque ce qu’il a dans la bouche ! Bon ! on se casse d’ici ! Pour l’anecdote on constatera plus tard dans l’aprem sur internet que ce que yessod viens de recracher coute 750 euros la teille ![]() ![]() Sur certaines références parfois, les Jap nous prennent vraiment pour des cons ![]() On recharge dejà en eau et devant nous git le stand Compass Box . Yessod nous ordonne d’approcher ce lieu de delices dont il nous chante les louanges depuis dejà quelques minutes . Tout les embouteillages de la maison sont presentés et je vous conseille d’aller sur leur site pour mieux les connaitres . Compass box c’est un maison Londonienne fondé par l’américain John Glazer au debut des année 2000, passionné de whiskies sur le tard après être passé par le monde du Vin et dont le concept est de faire du Blend en tout genre de très haute qualité . Un qualité qui est possible grâce à la mise en place : - D’une politique stricte dans la sélection des céréales de haute qualités tant pour l’orge que pour le mais ou le seigle . - D’une politique stricte dans le management des Futs de maturation : ne seront utilisés uniquement que des futs de premiers remplissage ( First Fill ) tant pour le bourbon, que le sherry ou les futs de vin . Mais aussi , seulement des futs provenants de sociétés de tonnellerie triées sur le volet ( Son passé dans le vin lui permettant notamment de pouvoir compté sur un fournisseur Vosgien haut de gamme pour les futs de chêne européen ) - D’une politique de sélection de distillats de whisky certes jeune mais de qualités : Clynelish, Caol Ila, Laphroaig pour ne citer qu’eux associés avec des distilleries moins connues; mais se marriant parfaitement avec les grands pré cités et lui permettant au final de réduire ses couts de matiere premiere. - La volontée de bousculer les traditions de l’industrie du whisky en faisant multiples test de creations, sur la maturation notamment ( voir video posté plus haut ) On goutera 3 embouteillages : le premier est L’Asyla , Blended Scotch ( Donc Grain/Malt) contenant un Mix Longmorn/Alness pour la partie Malt . Derrière les taketsuru pour moi c’est une claque! : Mega fruité , superbe nez , du melon blanc , des fleurs blanches , en bouche c’est assez linéaire et simple mais vraiment un super Blend de tout les jours très frais pour l’été. Yessod me fait sentir le Juvenile’s embouteillé seulement pour la France c’est un Blended Malt ( Donc 100% Malt ) ( 90% Clynelish 10% Glen elgin ) , explosion de poire et pomme au nez , une bouche fruité/epicé , cireuse bien supérieure à l’Asyla , c’est du haut niveau ![]() On finira avec The Lost Blend , dernière sortie en date de la maison je n’ai pas trop de détails sur la composition, mon Tel ayant sonné a ce moment là . Je sais qu’il contient du Caol Ila et que cela se sent ! je n’insiste pas sur la dégustation au vu de la tourbe pour ce début de journée, mais le souvenir le concernant de mon coté est tres correct . On se dirige ensuite pour la premiere fois vers le Bar VIP ….. http://leforum.culturepsg.com/index.php?s=...t&p=2438210 |
|
|
![]()
|
|
![]() BEAST QUAKE 2.0 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 52,292 Inscrit : 16/11/2008 Membre no 2 Tribune : Viré du stade ![]() |
![]() Par contre, t'as un souci avec les smileys ![]() -------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
|
|
![]()
|
|
![]() expat' crew ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,793 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée ![]() |
ManoCornuta
![]() |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Finalement je suis parti sur un Benromach 2003 single cask.
-------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 4,285 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 118 Tribune : Non précisée ![]() |
Merci
![]() |
|
|
![]()
|
|
Oh l'autre hey!!! j'ai déjà fait cette partie moi aussi.
|
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Mets le doublon on s'en fou non ? Pour la suite MP moi pour qu'on se divise les partie alors ![]() ![]() Ce que je vais faire oui, non je trouvais intéressant qu'il y a nos deux versions. en plus à des moments je ne sais pas ce que tu as fait, juste j'attendais que ce soit plus complet avant de poster et j'aurais pu poster avant hier. CR Whisky Live 2014 Niveau Préparation, j’ai tenté de passer une nuit complète, j’ai fait une fête la veille ou j’ai bu de l’eau pendant deux heures avant de prendre mon premier verre de vin. Les gens pensaient que j’étais malade, mais je leur expliquais gentiment que le lendemain je courrais un marathon, que l’heure n’était pas à la rigolade. Vers 11h 30 je mange une plâtrée de pommes de terres sautées pour être certain de ne pas faiblir durant l’après midi, j’enchaine avec pain et fromage histoire d’être certain qu’il ne reste pas un espace vide dans mon estomac, et je me rends le cœur vaillant pour l’ouverture du salon à 12h30. Alors entrons dans le vif du sujet : on avait tous pris des pass VIP pour entrer avant tout le monde et pouvoir faire un tour rapide des différents stands et décider d’un ordre de passage global. Disons le tout de suite cette phase du plan s’est soldée par un échec complet. On arrive tant bien que mal à se retrouver, (on est 6 en tout : ManoCornuta et moi représentons fièrement Culture et 4 autres potes dont deux amateurs confirmés et deux amateurs débutants plus.) On commence par une salle dédiée aux micros-distilleries, salle prometteuse avec notamment la distillerie Hudson basée à New-York, et de nombreuses autres distilleries américaines qui apportent un réel second souffle au bourbon. Nos deux amateurs éclairés décident de poser leur tente ici et de commencer à boire. J’avoue que je suis frustré puisqu’on a à peine explorée la salle principale et qu’on n’a pas vu les autres. J’ai de plus une envie irrépressible de me rendre à l’espace VIP, je sais que les bouteilles qui se trouveront là-bas valent à elles seules le prix du billet. Nous ne sommes plus que 4 à nous rendre dans l’étage supérieur pour l’espace VIP. A cet étage nous attend le musée Taketsuru, (du nom du fondateur de la maison Nikka) un blend japonais donc. Nous sommes 4 et a tombe bien, le 21 ans nous est proposé sous 4 formes : finition classique, finition non filtrée, finition en fût de madère et finition en fût de Porto. Ce blend a déjà été élu 4 fois meilleur blend du monde. Je prends la version madère, on échange un peu les verres, on tente de déceler les variations, sur le mien un coté floral, et comme tous les blends avec un fort pourcentage de grain des notes sucrées et confites. A dire la vérité je ne suis pas transcendé par ce blend, que je trouve un peu trop consensuel, je ne suis pas un très grand fan de Taketsuru, mais l’avis est assez partagé par mes camarades du jour, c’est pas mal mais c’est pas fou. On décide de persévérer, dans la gamme Taketsuru, il nous reste un 25 ans, un cocktail fait par un mec un peu bizarre avec la barbe d’un fan de ZZ top, et une eau de vie de pommes. Je ne suis pas fan des alcools « coupés » et je rejette donc le cocktail. (J’apprendrais plus tard que c’est là qu’il fallait aller, dommage !) J’ai peur de me perdre en me lançant dans une dégustation d’eau de vie, même celle nommée Rita, prénom de la femme du fondateur de Nikka. Il nous reste le 25 ans d’âge!! On se dirige vers un gentil japonais qui nous regarde avec un oeil de cocker triste, il verse le nectar dans notre 4 verres. Perso je ne vois pas trop la différence avec le précédent. Je me dis que je manque un truc, ManoCornuta me parle de pâte de coing mais j’avoue que je n’y suis pas. C’est assez lisse, ça manque vraiment de personnalité et d’accroche à mon goût. Je ne pense pas qu’on puisse détester ce whisky mais je ne pense pas qu’on puisse vraiment l’adorer non plus. En fait nous apprendrons les prix des bouteilles par la suite grâce à un de mes deux potes amateurs en début d’exploration qui souhaitait connaître le prix des bouteilles pour se donner une idée de la valeur des whisky (une erreur à mon avis) mais aussi pour savoir si le prix de sa place était rentabilisée, (je vous rassure ça sera pleinement le cas). Hors donc les 21 ans Taketsuru sont en vente au prix modique de 275 euros ![]() ![]() Nous sortons d’ici à 4 en réalité un peu dépités parce qu’on se demande si notre palais n’est pas dans un de ces jours « sans » et que nous allons passer à coté de tout ce qu’on nous propose aujourd’hui. La maison Compass Box qui fait elle aussi du blend depuis le début des années 2000 a son stand devant nous, j’invite mes camarades à découvrir ce joyau, une charmante demoiselle nous présente les classiques de la maison d’assemblage, notamment le Spice Tree, l’Hedonism et le Peat Monster. Je les connais assez bien, mais mes camarades se risquent à la dégustation. On évite encore les whisky trop marqués par la tourbe tant il est vrai que l’ascension est facile, mais que la descente sera plus rude. Cet axe d’exploration sera lui aussi un échec, mais tout ce qui a pu être prévu et projeté sur cette journée est destiné à voler en éclat comme nous le verrons. Je me laisse tenter par les deux nouveautés présentées au whisky live, le Juveniles et le Lost Blend. Ce sont en fait deux nouvelles versions de blend produit par Compass Box dans les années 2000. Commençons par le juveniles, 90% de Clynelish 10% d’une distillerie dont j’ai oublié le nom (glen Elgin, me souffle Mano...) C’est léger et frais, du citron et des notes fruitées, des herbes légères, un petit coté médicinal en bouche, et une finale boisée. J’ai bu de l’eau entre temps mais ce petit Juveniles nettoie ma bouche en profondeur. Un excellent blend d’approche, très belle bouteille pour débuter une dégustation. Il se situe à 65 euros pour info, certes il est moins complexe que les Taketsuru dégustés précédemment mais je le place tellement au dessus dans mon panthéon personnel…. Passons au lost blend, un blend que John Glaser avait arrêté de produire faute de matière première et dont la production a repris cette année. 80% higlands et 20% Islay, un fabuleux mélange d’épices et de fruits et d’iode. La tourbe est tapie en toile de fond, elle reste discrète et ne prend jamais le pas sur les notes épicées et florales. Un whisky complexe avec une réelle évolution en bouche, je renifle le verre vide comme pour me shooter à l’iode. Mon nez, mon palais et moi sommes réconciliés. Pour information le lost blend se vend à 99 euros la bouteille et je n’échangerais pas l’ensemble de la production Taketsuru contre une bouteille de ce précieux liquide. Je regarde autour de moi, les sourires en disent long, on peut faire des blends de caractères et plaire a tous les palais, on peut être irrévérencieux sans trahir l’esprit du whisky. Monsieur Taketsuru est malheureusement décédé depuis longtemps, et John Glaser est bien vivant, ça se ressent à leurs whiskys respectifs. L’espace VIP s’ouvre à nous les choses sérieuses vont commencer et le chaos va venir poser sa patte sur cette journée. La salle est bondée, je jette un œil à l’étagère couverte de bouteilles qui ont l’air toutes plus folles les unes que les autres. Parmi les distilleries et maison de négoce présente, on notera la gamme the Artist déjà présentée l’année dernière, une maison nommée Whisky is Art que je ne connaissais pas, the nectar quelques casks strengh de chez Nikka et Chichibu, la gamme elements of Islay, une karuizawa, un glen grant de 1955, deux Ben Nevis, J’envisage un instant de toutes les gouter, mais mon cerveau baigne encore dans un liquide céphalorachidien contenant moins de 20% d’alcool pur, du coup il garde le contrôle pour l’instant. On se tourne vers Salvatore vendeur à LMDW pour lui demander par quoi nous pourrions commencer et il nous propose un petit littlemil de 23 ans (la distillerie étant fermée depuis plusieurs années les mises en fût sont à chaque fois confidentielles) C’est l’un des premiers whisky qui m’ a fait sortir de l’Irlande avec délice, c’est un peu mes premières amours, c’est le whisky live ![]() Suite du CR de Yessod avec la partie 2 |
|
|
![]()
|
|
Vous me faites rêver.
Trop deg d'avoir loupé ça ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 08/02/2025 16:54 |