IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

187 Pages V  « < 55 56 57 58 59 > »   
add postStart new topic
Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic!
guiclay
posté 18/10/2014 21:27
Message #1121


expat' crew
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 10,793
Inscrit : 07/02/2009
Lieu : 78
Membre no 770
Tribune : Non précisée



Goûté ce soir un sample de Bunnahabhain 13 ans Heavily Peated de Singatory Vintage.

Malheureusement je n'ai senti ni à l’odeur ni au gout grand chose d'intéressant. Nez assez fort en tourbe, qui bouche un peu tout ce qu'il y a derrière. Et gout assez idem. On sent la tourbe, mais rien d'autre derrière. Et une finale très courte. Au final une impression de "mauvaise" tourbe, qui libère pas grand chose et manque totalement de raffinement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManoCornuta
posté 18/10/2014 22:05
Message #1122


Master Blender©
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 10,287
Inscrit : 19/10/2011
Lieu : Bois Colombes
Membre no 8,170
Tribune : Canapé





Foutu loi Evin pourquoi on peut pas voir ca chez nous sad.gif ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManoCornuta
posté 22/10/2014 16:24
Message #1123


Master Blender©
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 10,287
Inscrit : 19/10/2011
Lieu : Bois Colombes
Membre no 8,170
Tribune : Canapé



Masterclass WL 2014 partie 1:

Un retour sur la dernière heure du Whisky Live avec la MasterClass Brora vs Clynelish .
Je me présente devant la salle , il y a une corde qui nous empêche de rentrer , la mise en place n'est pas finie...

Celle-ci se présente comme un salle de classe de lycée, une trentaine de place et devant chaque chaise 4 verres vides .
Je patiente tranquillement devant la porte et j'écoute curieusement les discussions de mes compagnons de classe .
La moyenne d’âge est entre 30 et 50 ans , je pense que la plupart sont vraiment des spécialistes qui boivent du Whisky depuis 5ans et +.
Pas mal vienne de forum spécialisé et semblent se connaitre . Ça discute whisky , parle de certains breuvage du salon VIP ou du Bar payant de raretées.
Deux types encenses le Black Bowmore ou le Hanyu 40 ans qu'il viennent de gouter , 50 euros le verres pour info cdtro.png
Le plus choquant quand vous les entendez parler, c'est le budget qu'il semble y allouer . " Ah ouai Le Bowmore 73 de chez machin chose tu la goutté ? tu confirmes qu'il est bon ? je vais en prendre une caisse !"
" Faut que j'en stocke un max " " tu veux que je t'en prenne ? combien ? une dizaine ? ok tu veux du hanyu aussi ? faut le mettre de coté aussi celui là"
blablabla .

Bref un autre monde, une autre planète , mais je pense que ce genre de mec boivent peu et investissent beaucoup surtout, d'où les quantitées. Au vu de la flambé des prix des embouteillage rares , il est certain qu'il vaut mieux mettre son argent la dedans qu'à la banque book2.gif ( L'investissement dans le whisky on en reparlera dans un autre sujet c'est vraiment intéressant ) .
Bref je sais que je ne suis pas à ma place , mais je m'en tape je suis là pour apprendre , tel Jallet à l'entrainement au milieu d'Ibra, Motta et Silva photo.jpg

On rentre. Je me mets sur le devant pour apercevoir au mieux nos deux professeurs du jour. Le célèbre écrivain et "encyclopédie sur pattes" du Whisky Ecossais Charles MacLean (aussi acteur dans son propre rôle dans le film la part des anges) et Serge Valentin , français , entrepreneur et passionné de Whisky . Il est une référence dans le monde de la dégustation et notation de whiskies (plus de 10 000 références chroniquées sur son blog WhiskyFun.com) et spécialiste mondial de Brora/Clynelish dont il est Fan absolu .
Il possède aussi je crois l'une des plus belles collections mondiales concernant ces deux marques, si ce n'est la plus belle . Et les 4 verres que nous nous apprêtons a déguster ont été sélectionné par ses soins, parmi les bouteilles de sa précieuse collection.

L'heure va se diviser en 2 parties, un résumé historique de ces deux distillerie par Mac Lean suivi de la dégustation des 4 verres commentée par Valentin . Les deux intervenants à leur aise durant les exposés de chacun.

Partie Historique :
Il ne faut pas se mélanger.. je vais essayer de faire simple... hanouna.gif

La distillerie Clynelish est fondé en 1819 par le marquis de Stafford et elle subira par la suite comme toute distilleries Ecossaises nombreux rachats au cours de son histoire .

Parlons alors de son dernier propriétaire: Distillers Company Limited (compagnie racheté en 86 par Guinness , renommé alors United distillers, racheté et qui est de nos jours possession du monstre Diageo ) . En gros pour faire simple le proprietaire etait DCL "l'ancien Diageo".

Tout se bouscule en 1968 . Clynelish ferme au mois de Mai et DCL ouvre de l'autre côté de la route Clynelish II un mois plus tard . Clynelish II est une distillerie plus grande, plus moderne , copie de Caol Ila et dont les alambics sont l'exacte réplication des alambics de Clynelish I mais en plus grand nombre .

Durant l'année 68 une terrible sècheresse s'attaque à l'ile d'islay en Ecosse et nombreuses distilleries propriétaires de DCL se retrouve en recrudescence d'orge malté tourbés (Lagavulin , Caol Ila) . La production de whiskies tourbés chute alors fortement sur Islay . C'est un problème inextricable pour DCL , non pas que la consommation de single malt tourbés soit similaire à celle aujourd’hui . Mais le blend Johnny Walker fer de lance de la maison DCL est en plein boom et les ventes monte en flèche à cette époque là ( or, un des secret de composition de ce Blends est de contenir une petite partie de single malt de Caol ila et Lagavulin) .

Il leur faut donc trouver une distillerie de complément sur le sol Ecossais, pour fabriquer les manques de volumes en whiskies tourbés qui ne sont plus respectés par leurs distilleries d'islay.
Aprés plusieurs études et tentatives, c'est Clynelish I , en sommeil, qui est choisi pour produire un whisky fortement tourbé et compléter la demande .
Clynelish I re-ouvre donc en 1969 et les deux distilleries sœurs se faisant face, produisent desormais toute les deux .
Voulant alors éviter toute confusion Clinelish I est renommé à partir de 69--> Brora et Clynelish II devient definitivement Clynelish .

Brora continuera de produire du whisky fortement tourbé jusqu'en 1973. A partir de là la production reprend de plus belle chez Lagavulin et Caol Ila et les besoins en grosse tourbe sont moindres . Cependant on retrouva durant cette période (69/73) certains batch dont la teneur en tourbe est importante. A partir de 1980 Brora cesse de produire ce type de whiskies et redevient un single malt peu tourbés , La distillerie fermera ensuite en 1983 , suivant la politique de fermeture entreprise par Diageo pendant la crise qui aura coutés la tete de dizaine de distillerie en Ecosse .

Clynelish, elle, produit un whisky a partir d'orge malté tourbé trés légèrement et l'on peu retrouver ce caractère dans le distillat final . cependant c'est si léger que la plupart du temps on a a faire en un breuvage quasiment non tourbé. Si l'on doit résumer leur différence Clynelish c'est un Brora plus léger et souvent très très peu tourbé.

Charles Mac Lean
nous a sortie pendant sa présentation quelques anecdotes : comme la présence d'un tuyau traversant apparemment la route et connectant les deux distilleries . Ceci explique que parfois on trouve du Clynelish qui rappelle fortement Brora , certains mélanges ont du être fait et l'étiquetage de la bouteille erroné rene.jpg .
Aujourd’hui même si Brora n'existe plus, le chai existe toujours et une partie des futs de Clynelish y vieillissent.

Pour finir Diageo depuis 2002 a coutume de sortir annuellement un embouteillage officiel Brora de 30 ans d'age , utilisant les stocks a dispositions . Sorties qui ont eu tendance a baisser en qualité a partir de 2005 ( moins de bon Futs restant ?) pour finalement tomber à 25 ans à partir de 2008 ces dernières années ressortent des embouteillages plus âgées ( 2014 un 35 ans ) .

Voilà pour la partie Histoire , des hôtesses nous remplisse nos 4 verres et la partie dégustation peut démarrer kratos77.gif



http://leforum.culturepsg.com/index.php?s=...t&p=2470696

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 23/10/2014 00:29
Message #1124


Le roires de la testarete
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 14,170
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



41148013dff4d0.gif

Putain vraiment même pas le temps de te lire mec, prochain jour off vendredi 7 je pense que je terminerai mon propre CR en 2015.... aka44.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 23/10/2014 14:12
Message #1125


Le roires de la testarete
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 14,170
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Citation (ManoCornuta @ 16/10/2014 20:45) *
OMFG ibr.gif ce premier post neokill@h.gif

C'est tellement beau de te voir grandir kratos77.gif

Tu prends ton envol, tu cours devant, je suis essoufflé, je n'arrive pas à te suivre 41148013dff4d0.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManoCornuta
posté 23/10/2014 15:49
Message #1126


Master Blender©
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 10,287
Inscrit : 19/10/2011
Lieu : Bois Colombes
Membre no 8,170
Tribune : Canapé



Mais non mais non kratos77.gif

La difference c'est que toi tu as un taf qui te prends du temps , alors que moi j'ai le temps d'en prendre book2.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yessod
posté 30/10/2014 22:37
Message #1127


Le roires de la testarete
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 14,170
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543
Tribune : Canapé



Si tout va bien je vais pouvoir finir mon CR à l'open de Paris Bercy, plus important que de draguer les hôtesses, c'est dire!
C'est super laborieux la fin vu que j'ai pris aucune note et que ça commence à dater.

Ensuite une remise en forme de l'index intégrant toutes les références, il y a beaucoup à faire, je vais probablement appliquer la mise en forme qui met en gras chaque distillerie dans mon CR du WHisky live 2013 pour plus de lisibilité.

Il y a de nombreux points techniques abordés au détour d'un post qui sont intéressant à eux seuls et qu'il faudrait mettre en valeur.

Quand je pense à l'évolution de ce topic depuis sa création je suis un peu bluffé!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManoCornuta
posté 31/10/2014 09:58
Message #1128


Master Blender©
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 10,287
Inscrit : 19/10/2011
Lieu : Bois Colombes
Membre no 8,170
Tribune : Canapé



Faut que je finisse le mien aussi aaaaze.gif . J'ai fait une soirée degustation chez Pure spirit hier soir aussi kratos77.gif faudra vous en toucher 2 mots .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NewYorkSup
posté 02/11/2014 04:13
Message #1129


Légende
*****

Groupe : Members
Messages : 16,145
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 106
Tribune : Canapé



Est-ce que vous avez teste le Cairdeas de Laphroaig? Il me semble qu'Houdini en avait parle a un moment. J'ai envie de decouvrir cette distillerie et ca a l'air d'etre une reference conseillee mais si vous avez d'autres wisky de chez eux a conseiller, je suis preneur aussi.


--------------------
- Ah non des fois tu payes c'est pas un malentendu. :ph34r: (Philo)
- mais un ipod, faut payer pour transférer les chansons du pc au ipod nan??! (Mr_Crowley.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kirk
posté 02/11/2014 10:22
Message #1130


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 7,364
Inscrit : 24/10/2012
Membre no 9,006
Tribune : Canapé



Cette semaine, j'ai fait goûter à mon petit frère son premier whisky de dégustation. kratos77.gif
Envoyé au feu de l'Ardbeg pour son baptême, il n'a pas vacillé et a su maîtriser la puissance. :education: clooney3.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManoCornuta
posté 02/11/2014 10:56
Message #1131


Master Blender©
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 10,287
Inscrit : 19/10/2011
Lieu : Bois Colombes
Membre no 8,170
Tribune : Canapé



Citation (NewYorkSup @ 02/11/2014 04:13) *
Est-ce que vous avez teste le Cairdeas de Laphroaig? Il me semble qu'Houdini en avait parle a un moment. J'ai envie de decouvrir cette distillerie et ca a l'air d'etre une reference conseillee mais si vous avez d'autres wisky de chez eux a conseiller, je suis preneur aussi.

Quarter cask sans hesiter pour le prix c'est genial wub.gif et bien caracteristique de Laphroaig (si tu chope étiquette avec le tonneau = version 2012 = >>>> )

Les cairdeas c'est des embouteillage limités et speciaux sortis annuellement avec des finish differents chaque a chaque fois C'est donc en dehors de leur gamme signature . Le 2013 est tres moyen fini au Porto , le 2014 est a ce que je lis top ! Fini a l'amontillado . Houdini en dira plus wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corto-news
posté 03/11/2014 15:34
Message #1132


Fantasy lawyer
***

Groupe : Rédacteurs
Messages : 6,710
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 139
Tribune : G rouge



http://www.20minutes.fr/insolite/1473531-2...-monde-japonais

Avis au expert, vous approuvez? ph34r.gif


--------------------
Monarch Bowl IV & V champion
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Houdini
posté 03/11/2014 15:39
Message #1133


SANDMAN ENTHUSIAST
*****

Groupe : Members
Messages : 22,578
Inscrit : 19/01/2009
Membre no 612
Tribune : Canapé



Pour être précis, contrairement à l'article, c'est le Sherry Cask de 2013 pas le single malt "classique".


--------------------
Flex.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Houdini
posté 03/11/2014 16:07
Message #1134


SANDMAN ENTHUSIAST
*****

Groupe : Members
Messages : 22,578
Inscrit : 19/01/2009
Membre no 612
Tribune : Canapé



Citation (NewYorkSup @ 02/11/2014 04:13) *
Est-ce que vous avez teste le Cairdeas de Laphroaig? Il me semble qu'Houdini en avait parle a un moment. J'ai envie de decouvrir cette distillerie et ca a l'air d'etre une reference conseillee mais si vous avez d'autres wisky de chez eux a conseiller, je suis preneur aussi.

Mano a très bien expliqué les différentes versions annuelles et j'ai fait un stock de l'édition 2014 vieilli en fût bourbon et Amontillado et je trouve que c'est à se rouler par terre.

Je suis un adepte de la maison et celui là est dans un premier temps assez déroutant, en effet au revoir la clinique et bienvenue à la fabrique de petit beurre LU. Au nez, tu te dis que Laphroaig s'est vendu, elle s'est travestie et se cache derrière des artifices qui ne sont pas les siens, on ne finit par plus la voir puis tu la laisses dans le verre, tu la fais tourner, tu patientes et tu te ravises, trop bête que tu es pour savoir qu'une dame comme celle là ne tomberait pas dans de tel travers, elle n'est pas déguisé, elle a juste revêtu une nouvelle robe mais elle est là, toujours aussi belle, si ce n'est plus.
En bouche, c'est l'épiphanie, tu comprends, c'est tellement rond, c'est tellement chaud, oui le Bourbon, oui l'Amontillado, oui Laphroaig est là. Caramel partout mais tourbe quelque part. C'est du lard fumé et du gâteau sec, c'est la mère michel. La note de dégustation de Master of Malt résumé bien la chose : c'est un whisky de petit déjeuner si cela peut vouloir dire quelque chose. C'est du laphroaig en robe de chambre pourrais je préciser. C'est sans doute un de mes whiskys préférés dans ma maigre collection actuellement.

Et d'accord avec Mano pour le Quarter Cask, c'est du Laphroaig pur et dur (d'ailleurs pour avoir la version recommandée par Mano direction CDiscount et il y a le 18 ans aussi à 57 euros, ce qui le place dans les bons whisky rapport qualité/prix car le prix est un peu exagéré en temps normal).


--------------------
Flex.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CL
posté 03/11/2014 16:20
Message #1135


BEAST QUAKE 2.0
******

Groupe : Members
Messages : 52,292
Inscrit : 16/11/2008
Membre no 2
Tribune : Viré du stade



Citation (Houdini @ 03/11/2014 16:07) *
Mano a très bien expliqué les différentes versions annuelles et j'ai fait un stock de l'édition 2014 vieilli en fût bourbon et Amontillado et je trouve que c'est à se rouler par terre.

Je suis un adepte de la maison et celui là est dans un premier temps assez déroutant, en effet au revoir la clinique et bienvenue à la fabrique de petit beurre LU. Au nez, tu te dis que Laphroaig s'est vendu, elle s'est travestie et se cache derrière des artifices qui ne sont pas les siens, on ne finit par plus la voir puis tu la laisses dans le verre, tu la fais tourner, tu patientes et tu te ravises, trop bête que tu es pour savoir qu'une dame comme celle là ne tomberait pas dans de tel travers, elle n'est pas déguisé, elle a juste revêtu une nouvelle robe mais elle est là, toujours aussi belle, si ce n'est plus.
En bouche, c'est l'épiphanie, tu comprends, c'est tellement rond, c'est tellement chaud, oui le Bourbon, oui l'Amontillado, oui Laphroaig est là. Caramel partout mais tourbe quelque part. C'est du lard fumé et du gâteau sec, c'est la mère michel. La note de dégustation de Master of Malt résumé bien la chose : c'est un whisky de petit déjeuner si cela peut vouloir dire quelque chose. C'est du laphroaig en robe de chambre pourrais je préciser. C'est sans doute un de mes whiskys préférés dans ma maigre collection actuellement.

Et d'accord avec Mano pour le Quarter Cask, c'est du Laphroaig pur et dur (d'ailleurs pour avoir la version recommandée par Mano direction CDiscount et il y a le 18 ans aussi à 57 euros, ce qui le place dans les bons whisky rapport qualité/prix car le prix est un peu exagéré en temps normal).

neokill@h.gif


--------------------
"La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico

"Joe Dassin mais lui il été indien seulement" Red Dwarf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManoCornuta
posté 03/11/2014 16:23
Message #1136


Master Blender©
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 10,287
Inscrit : 19/10/2011
Lieu : Bois Colombes
Membre no 8,170
Tribune : Canapé



C'est beau ce que tu ecris 41148013dff4d0.gif

Il va falloir que tu me fasse gouter ce Cairdeas 2014 !

Sinon ouep sur cdiscount c'est bien l'ancienne version du Quarter Cask wub.gif bien vu :
http://www.cdiscount.com/vin-champagne/whi...roaigquart.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Houdini
posté 03/11/2014 16:26
Message #1137


SANDMAN ENTHUSIAST
*****

Groupe : Members
Messages : 22,578
Inscrit : 19/01/2009
Membre no 612
Tribune : Canapé



J'avais promis de ramener ça à la prochaine réunion du Club.


--------------------
Flex.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManoCornuta
posté 03/11/2014 16:29
Message #1138


Master Blender©
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 10,287
Inscrit : 19/10/2011
Lieu : Bois Colombes
Membre no 8,170
Tribune : Canapé



Citation (corto-news @ 03/11/2014 15:34) *

Sur les forum expert le mec fait rire tout le monde apparemment .Il est "payé" par l'industrie pour ses notes . Totalement subjectives donc .

Un bon indicateur est la base de données Whiskybase pour savoir ce qui est bon ou ne l'est pas .

Citation (Houdini @ 03/11/2014 16:26) *
J'avais promis de ramener ça à la prochaine réunion du Club.

wub.gif

Moi j'ai egalement des tas de trucs à vous faire gouter .

Yessod quand est ce que tu bosse plus comme un fou ? - gab.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kirk
posté 03/11/2014 18:09
Message #1139


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 7,364
Inscrit : 24/10/2012
Membre no 9,006
Tribune : Canapé



Il donne envie le Laphroaig nantais kratos77.gif

CDiscount propose l'Aberlour 18 ans à 60 euros. Quelqu'un le connait ? Je lis qu'il est très gourmand et complexe. Et comme j'ai envie de sortir un peu de la tourbe, je me demande si c'est un bon deal. Les notes de dégustation sont alléchantes en tout cas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManoCornuta
posté 03/11/2014 18:15
Message #1140


Master Blender©
****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 10,287
Inscrit : 19/10/2011
Lieu : Bois Colombes
Membre no 8,170
Tribune : Canapé



Citation (Kirk @ 03/11/2014 18:09) *
Il donne envie le Laphroaig nantais kratos77.gif

CDiscount propose l'Aberlour 18 ans à 60 euros. Quelqu'un le connait ? Je lis qu'il est très gourmand et complexe. Et comme j'ai envie de sortir un peu de la tourbe, je me demande si c'est un bon deal. Les notes de dégustation sont alléchantes en tout cas.

Aberlour a part sur du gros sherry brut de fut --> Abunadh
Les prix en rapport de la qualité sont pas terrible , c'est bon le aberlour 18 mais ca casse pas des briques a ce prix la ya des trucs bien mieux .


Envoie un mp decris moi ce que tu veux je serais ton guide julm3.png
Go to the top of the page
 
+Quote Post

187 Pages V  « < 55 56 57 58 59 > » 
add postStart new topic
5 utilisateur(s) sur ce sujet (5 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 08/02/2025 21:45