IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

187 Pages V  « < 56 57 58 59 60 > »   
add postStart new topic
Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic!
Alain Miamdelin
posté 03/11/2014 19:50
Message #1141

Légende

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 23/06/2011
Membre no 7,961
Tribune : Non précisée

Aucun intérêt de le faire par mp sleep.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
visclo
posté 03/11/2014 21:27
Message #1142

Membre habitué
**

Inscrit : 09/01/2009
Membre no 118

Ça me fait penser que j'ai toujours pas avancé pour les bouteilles que je vais demander à noël wub.gif

+Quote Post
ManoCornuta
posté 03/11/2014 22:33
Message #1143

Master Blender©

Inscrit : 19/10/2011
Lieu : Bois Colombes
Membre no 8,170
Tribune : Canapé

Citation (visclo @ 03/11/2014 21:27) *
Ça me fait penser que j'ai toujours pas avancé pour les bouteilles que je vais demander à noël wub.gif

J'ai avancé un peu sur clynelish julm3.png ( dailleurs j'en recoit une demain je goutte et je saurais t'en dire plus ) ,noel c'est encore loin , mais je vais le faire .

Miam a raison je mettrais tout ici ! Je pondrais quelques trucs demain le reste, plus tard car je me barre a Barcelone 1 sem a partir de jeudi .

Faut que je vous fasse un speech sur les Ppm et la chill filtration que j'ai un peu bossé aussi happy.gif

Et 2 CR a vous faire : fin Masterclass et degustation Pure Spirit hanouna.gif

+Quote Post
visclo
posté 04/11/2014 07:29
Message #1144

Membre habitué
**

Inscrit : 09/01/2009
Membre no 118

Mano tu vis pour le whisky kratos77.gif

+Quote Post
Kirk
posté 04/11/2014 08:21
Message #1145

Membre accro

Groupe : Members
Inscrit : 24/10/2012
Membre no 9,006

Citation (ManoCornuta @ 03/11/2014 18:15) *
Aberlour a part sur du gros sherry brut de fut --> Abunadh
Les prix en rapport de la qualité sont pas terrible , c'est bon le aberlour 18 mais ca casse pas des briques a ce prix la ya des trucs bien mieux .

Envoie un mp decris moi ce que tu veux je serais ton guide julm3.png

Ah...sad.gif

Et bien je cherchais un nectar très complet et assez gourmand. Fruits, caramel, épices, vanille... mais tout en restant bien équilibré. Je ne veux pas tomber dans le fruit confit plein de saccharose, qui pourrait rapidement m’écœurer. Peut-être des notes de chocolat et de café pour atténuer cela. Et une finale assez longue, douce et suave. Avec du fruit ou des épices pour conclure le spectacle.
Et tout ça pour moins de 60 euros. Voilà chef !

C'est pour découvrir autre chose et trouver une alternative pour mes potes/famille qui passent et qui seraient allergique à la tourbe. Un truc qui pourrait plaire aux jeunes demoiselles également. clooney3.gif

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 04/11/2014 13:47
Message #1146

Légende

Membre no 7,961

Bon les gars, à moi de vous demander de l'aide.

Comme je l'avais mentionné, je suis amateur de spiritueux et notamment de whisky depuis quelques années et je voudrais m'y mettre plus sérieusement.

Pour ça, je me suis abonné au truc qui t'envoie 6 échantillons tous les mois dont on a parlé il y a quelques mois (je vous tiendrai au courant de ce que ça vaut) parce que je ne pense pas être capable de fournir le travail de recherche que fait Mano pour élargir mon horizon. Mais je souhaite aussi utiliser une approche plus systématique par région pour débuter une cave acceptable.

J'ai un peu bosser en amont (clooney3.gif), j'ai notamment reparcouru entièrement ce topic. D'ailleurs, il y a vraiment quelques perles sympas (neokill@h.gif) et de superbes dégustations implosion du tibia.gif Un vrai beau topic.

J'ai donc constitué une pré liste par région de bouteilles qui semblent valoir le coup et qui sont représentatives de leur région. J'ai besoin de vous pour compléter/corriger cette liste et si possible dégager une ou deux bouteilles par région qui vous semblent le mieux pour atteindre mon objectif.

J'aimerai aussi avoir votre avis sur les embouteillages officiels vs maisons de négoces lorsque l'on veut avant tout découvrir une région et une distillerie plutôt que trouver une bouteille d'exception.

Voilà où j'en suis (c'est pas exhaustif, mais si j'y arrive déjà avec ces régions je serai content) :

Islay
Ardbeg Uigeadail
Bruichladdich laddie ten
Laprohaig quarter cask
Kilchoman machir bay

Speyside
Signatory Glenlivet 1997
Glendorach 15 ans Revival
Benriach 16 ans
Balvenie 12 ans first fill
Imperial 1991
Glenfarclas 21 ans

Highland
Aberfeldy 1995

Lowland

Skye
Talisker 18 ans

Campbeltown
Springbank 15 ans

Irlandais
Redbreast 15 ans

Japonais
Hakushu 12 ans

Je me demande également si ça ne vaut pas le coup de prendre un blend de Compass Box qui est encensé ici ?

Citation (Kirk @ 04/11/2014 08:21) *
Ah...sad.gif

Et bien je cherchais un nectar très complet et assez gourmand. Fruits, caramel, épices, vanille... mais tout en restant bien équilibré. Je ne veux pas tomber dans le fruit confit plein de saccharose, qui pourrait rapidement m’écœurer. Peut-être des notes de chocolat et de café pour atténuer cela. Et une finale assez longue, douce et suave. Avec du fruit ou des épices pour conclure le spectacle.

C'est pour découvrir autre chose et trouver une alternative pour mes potes/famille qui passent et qui seraient allergique à la tourbe. Un truc qui pourrait plaire aux jeunes demoiselles également. clooney3.gif

Je me lance par la même occasion dans les conseils smoke2.gif

Entre 60 et 70€ qui pourraient correspondre, je vois
Balvenie 12ans first fill
Glendorach 15ans Revival
Juveniles de compass box (blend)

Un poil plus cher le Redbreast 15ans.

+Quote Post
ManoCornuta
posté 04/11/2014 14:00
Message #1147

Master Blender©

Membre no 8,170

Citation (Kirk @ 04/11/2014 08:21) *
Ah...sad.gif

Pour la demoiselle je vais passer , c'est toujours difficile de convaincre les meufs avec du Whisky sad.gif

Par contre pour le profil que tu decris je partirai sur du sherry , mais sans aller sur un Sherry Bomb ou le sherry emporte tout sur son passage peut etre. Pour ce dernier cas tu as toujours l'irremplacable Glendronach Revival kratos77.gif , ou le sympathique Glenfarclas 15 ans ou les Aberlour Abunad'h

Je partirai vers une distillerie moins connue ... A ce tarif là de toute façon on va rester sur de l'Embouteillage officiel (OB) . J'irai donc sur une reference top : Glengoyne wub.gif

Là tu as le choix entre deux version :
La version bruts de futs Glengoyne Cask Strength
http://www.purespirit.fr/embouteillages-of...k-strength.html

Qui a une fort belle reputation : au nez du café , toffee, prunes , epices et en bouche : chocolat, raisin, epices, cake au fruits .

Aprés ça titre à 58,7% : mais justement l'arome en sera que plus puissant et tu pourra jouer a ajouter plus ou moins d'eau voir meme beaucoup et transformer la palette de gout de ton verre .

Si tu veux rester plus sage son cousin Glengoyne 15 ans Batch 2013 à 43% existe aussi :
http://www.purespirit.fr/embouteillages-of...batch-2013.html
En plus frais plus epicé et plus sec .

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 04/11/2014 14:01
Message #1148

Légende

Membre no 7,961

Tiens, j'allais ajouté le Glenfarclas 15ans tiens happy.gif

J'ai eu l'occase de le goûter au resto il y a un mois. Très agréable.

+Quote Post
ManoCornuta
posté 04/11/2014 14:54
Message #1149

Master Blender©

Membre no 8,170

Citation (Miam @ 04/11/2014 13:47) *
Islay
Ardbeg Uigeadail
Bruichladdich laddie ten (non tourbé)
Laprohaig quarter cask
Kilchoman machir bay
Bunnahabain 12y ( non tourbé)
Lagavulin 12y CS ( edition speciale annuelle)
Laphroaig Cask Strength
Laphroaig Cairdeas 2014
Caol ila Cask strength
Port Charlotte Scotish Barley

Speyside
Signatory Glenlivet 1997
Glendorach 15 ans Revival
Benriach 16 ans
Balvenie 12 ans first fill
Imperial 1991
Glenfarclas 21 ans
Benriach 17y Septendecim ( tourbé )

Chez les IB:
Glen Spey 1988 Archives
Imperial 1995 Signatory CS
Des Mortlach (recherche a faire)
Des Miltonduff ((recherche a faire)

un million de trucs ...
Highland wub.gif
Glengoyne 12y CS
Balblair 97
Old Pulteney 17ans et +
An Cnoc 16y

Chez les IB
Aberfeldy 1995 G&M
Des Clynelish ( recherche à faire )
Des Teaninich ( recherche à faire)
des Ben Nevis ( recherche à faire)

un million de trucs ...

Lowland
Bladnoch
chez les IB
Des Littlemill ( recherche a faire)

Island
Talisker 18 ans
Springbank 15 ans
Isle of Arran 14y
Ledaig 10y(tourbé)

Irlandais
Redbreast 15 ans

Japonais
Hakushu 12 ans

FYP
Aprés le debat est mega vaste j'ai mis que ce que je connais , ya une tonne de truc a decouvrir chez les IB avec des distilleries moins connue , et d'autres whisky hors Ecosse bien sur .

+Quote Post
ManoCornuta
posté 04/11/2014 15:09
Message #1150

Master Blender©

Membre no 8,170

Citation (Miam @ 04/11/2014 13:47) *
J'aimerai aussi avoir votre avis sur les embouteillages officiels vs maisons de négoces lorsque l'on veut avant tout découvrir une région et une distillerie plutôt que trouver une bouteille d'exception.

Les IB sont >>>>>>>>>> aux OB

Aprés chez des embouteilleurs independants il y a aussi des whiskies vraiment mauvais faut donc faire ses recherches sur le Net .

l'interet d'aller chez un IB :
1/C'est sa politique trés traditionelle : Couleur naturelle , Un-chillfiltered
2/La singularité et diversité des embouteillages :Bruts de futs , Single Cask
3/L'accés a toutes les distillerie existantes : meme celles qui ne font que de la production pour les blends, les distilleries fermées et detruites.

Aprés pour faire le tour dans un premier temps il vaut mieux passer par les embouteilleurs officiels . d'autant plus que les tarifs chez un IB sont plus elevés . Mais avec l'experience je trouve plus pertinent d'acheter un trés bonne bouteille a 100 euros ches un IB que deux moyenne a 50 euros chez un OB

Pour les embouteilleurs independants il faut faire son marché online sur les sites Belges, Allemand, et Hollandais en priorité : Vaste choix , prix les plus bas !

Aprés c'est un vaste monde je m'y mets a peine depuis 3 mois , il y a une tonne de IB . whiskybase est un outil trés
utile pour savoir quel embouteillage est bon , ou connaitre quel sont les IB pour telle ou telle marque .

+Quote Post
Kirk
posté 04/11/2014 16:22
Message #1151

Membre accro

Membre no 9,006

Merci les gars !

Mon choix s'est finalement porté sur le Revival, je dois d'abord faire mes gammes avec les classiques. Par contre, sa finale est parfois critiquée pour sa longueur décevante. Vous en pensez quoi ?

Sinon le Clynelish 14 ans à 37 euros c'est un super coup, non ? Je ne connais pas mais après les posts de ManoCornuta et certains avis dithyrambiques sur le net, il me rend très curieux. Certains parlent d'un rapport qualité-prix intestable et d'un scotch difficile à classer naviguant entre orange, tourbe légère, sel, citron et épices.
Je pense faire d'une pierre deux coups.

+Quote Post
ManoCornuta
posté 04/11/2014 17:04
Message #1152

Master Blender©

Membre no 8,170

Citation (Kirk @ 04/11/2014 16:22) *
Merci les gars !

Mon choix s'est finalement porté sur le Revival, je dois d'abord faire mes gammes avec les classiques. Par contre, sa finale est parfois critiquée pour sa longueur décevante. Vous en pensez quoi ?

Sinon le Clynelish 14 ans à 37 euros c'est un super coup, non ? Je ne connais pas mais après les posts de ManoCornuta et certains avis dithyrambiques sur le net, il me rend très curieux. Certains parlent d'un rapport qualité-prix intestable et d'un scotch difficile à classer naviguant entre orange, tourbe légère, sel, citron et épices.
Je pense faire d'une pierre deux coups.

Non le Revival ne peux souffrir d'aucune critique dans le genre sherry Bomb à ce prix c'est totalement intestable !

Clynelish en version OB , c'est bon à ce que je lis, mais je n'ai pas goutté . par contre c'est un whisky assez austère dans cette version, faut aimer ... pour debuter c'est chaud pas le bon chemin je pense .

A prendre un Clynelish , franchement t'emmerde pas va sur le Juveniles de Compass box je vais en commander une bientot . Tu l'as dispo sur LMDW . c'est 90% de Clynelish et 10% de glen Elgin . Il a fait l'unanimité au Whisky Live.

http://www.whisky.fr/juveniles.html

En plus avec ça tu fait d'une pierre deux coup et tu rentre dans le monde de compass Box ! Bon le prix n'est pas le meme ... mais a 37 euros difficille d'avoir du trés bon ... . et Juveniles c'est ... TRES bon .

De toute façon il va te falloir passer les 120 euros si tu commande sur LMDW pour economiser les FDP , donc ça reviens quasi au meme .

Sur Cdiscount il y a des FDP non ?
Sinon il y a le Oak cross de Compass Box chez eux a 51 euros qui est bien bon : c'est du Clynelish en majorité et du Teaninich avec un poil de Dailuaine, mais en version epicé ( fut de vin en autres)

http://www.cdiscount.com/vin-champagne/whi...passboxoak.html

Bref
Revival + Juveniles
ou
Revival + Oak Cross

wink.gif

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 04/11/2014 17:17
Message #1153

Légende

Membre no 7,961

Merci Mano kratos77.gif

Et pour pousser le bouchon, tu saurais me donner une ou deux bouteilles par catégories vers lesquelles tu partirais en priorité ?

+Quote Post
soT71
posté 04/11/2014 17:27
Message #1154

Pilier du forum

Inscrit : 29/12/2008
Membre no 28

Mano ta connaissance sur le sujet me laisse bouche bée huh.gif

+Quote Post
Kirk
posté 04/11/2014 19:20
Message #1155

Membre accro

Membre no 9,006

Citation (ManoCornuta @ 04/11/2014 17:04) *
Non le Revival ne peux souffrir d'aucune critique dans le genre sherry Bomb à ce prix c'est totalement intestable !

Clynelish en version OB , c'est bon à ce que je lis, mais je n'ai pas goutté . par contre c'est un whisky assez austère dans cette version, faut aimer ... pour debuter c'est chaud pas le bon chemin je pense .

A prendre un Clynelish , franchement t'emmerde pas va sur le Juveniles de Compass box je vais en commander une bientot . Tu l'as dispo sur LMDW . c'est 90% de Clynelish et 10% de glen Elgin . Il a fait l'unanimité au Whisky Live.

http://www.whisky.fr/juveniles.html

En plus avec ça tu fait d'une pierre deux coup et tu rentre dans le monde de compass Box ! Bon le prix n'est pas le meme ... mais a 37 euros difficille d'avoir du trés bon ... . et Juveniles c'est ... TRES bon .

De toute façon il va te falloir passer les 120 euros si tu commande sur LMDW pour economiser les FDP , donc ça reviens quasi au meme .

Sur Cdiscount il y a des FDP non ?
Sinon il y a le Oak cross de Compass Box chez eux a 51 euros qui est bien bon : c'est du Clynelish en majorité et du Teaninich avec un poil de Dailuaine, mais en version epicé ( fut de vin en autres)

http://www.cdiscount.com/vin-champagne/whi...passboxoak.html

Bref
Revival + Juveniles
ou
Revival + Oak Cross

wink.gif

Du coup je suis en plein doute. laugh.gif
Pourquoi austère, à cause de son sel ?

Par contre en parlant de Compass Box, c'est le Spice Tree qui m'attire pas mal. Tu l'as testé ?

Le whisky illégal avec son chêne vosgien centenaire kratos77.gif

+Quote Post
ManoCornuta
posté 04/11/2014 20:08
Message #1156

Master Blender©

Membre no 8,170

Citation (Kirk @ 04/11/2014 19:20) *
Par contre en parlant de Compass Box, c'est le Spice Tree qui m'attire pas mal. Tu l'as testé ?

Oui c'est bon !

Aprés c'est Papa qui en parle le mieux kratos77.gif

Mais sinon prend le Juveniles tu auras deux whisky bien differents . un epicé/fruits sec/dattes/figues et un autre Floral/melon/cire d'abeille/miel .

Spice tree on reste sur une idée qui tourne autour du revival plutot ... type "sherry" . Oak cross aussi .

Presentation de Oak cross par Glazer:

Concernant ce Juveniles tu ne trouvera que peu d'infos . En effet c'est une version qui ne sortira qu'en France et sans doute quasi que chez LMDW .

La premiere cuvée a l'epoque etait un embouteillage fait pour un bar a Paris qui est ensuite sorti partout car il a eu du succés. Pour remercier la France ils sortent cette version numero 2 avec la composition que je t'ai donnée, differente de la premiere

C'est quasi que du Clynelish et une première touche avec cette distillerie . Il n'ont pas le droit de mettre 100% d'un whisky ils ne font que des vatted Malt ( Blended Malt) chez compass box d'ou les 10% de glen Elgin. Au final c'est du Clynelish clairement© et du bon même si jeune .

+Quote Post
ManoCornuta
posté 04/11/2014 20:22
Message #1157

Master Blender©

Membre no 8,170

Citation (Miam @ 04/11/2014 17:17) *
Merci Mano kratos77.gif

Et pour pousser le bouchon, tu saurais me donner une ou deux bouteilles par catégories vers lesquelles tu partirais en priorité ?

Que JE choisirais sans restriction de budget ? je veux dire je te mets des trucs a 80/100 euros ? ou je reste dans les 50/60?

+Quote Post
Alain Miamdelin
posté 04/11/2014 20:32
Message #1158

Légende

Membre no 7,961

Oui, tu peux y aller dans cette gamme de prix. Après si t'en as à 50/60 qui valent vraiment le coup, te retiens pas happy.gif

+Quote Post
ManoCornuta
posté 04/11/2014 20:54
Message #1159

Master Blender©

Membre no 8,170

ok je ferais ça demain now c'est LDC

+Quote Post
Houdini
posté 04/11/2014 23:34
Message #1160

SANDMAN ENTHUSIAST

Inscrit : 19/01/2009
Membre no 612

Vous êtes relous à chauffer sur Compass Box, j'ai envie de tout prendre maintenant. dry.gif
Et plus tu te renseignes sur la maison plus tu veux tout découvrir.

Mano/Yessod, confiance aveugle en vous, si vous deviez faire un highlander, il n'en restera qu'un, sans parler des spécificités de chacun, vous prendriez lequel?
Je me dis que le Juveniles et le Lost Blend sont plus limités, donc autant prendre ça maintenant pour être certain de ne pas les rater, me trompe-je?

--------------------
Flex.

+Quote Post

187 Pages V  « < 56 57 58 59 60 > » 
add postStart new topic
6 utilisateur(s) sur ce sujet (6 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 09/02/2025 00:19