Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic! |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic! |
07/06/2013 13:36
|
|
Master Blender© Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,287 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Bois Colombes Membre no 8,170 Tribune : Canapé |
Sinon autre question existe t'il un référentiel de notation des whisky comme dans les vins et le guide Parker ?
|
|
|
07/06/2013 13:38
|
|
Légende Groupe : Members Messages : 16,145 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 106 Tribune : Canapé |
Ne pas apprécié le coté "fumé" ( c'etait un lephroaig 10ans) , c'est une réaction normale d'un premier abord? on s'y habitue peut etre à force ? ou je suis perdu pour le monde des grands whisky Je dirai que c'est plutot normal, c'est un gout vraiment tres special et specifique. Apres, la majorite des whiskys ne sont pas tourbes donc tu peux toujours te faire super plaisir meme si tu t'habitues jamais a ce gout. -------------------- - Ah non des fois tu payes c'est pas un malentendu. :ph34r: (Philo)
- mais un ipod, faut payer pour transférer les chansons du pc au ipod nan??! (Mr_Crowley.) |
|
|
07/06/2013 13:39
|
|
BEAST QUAKE 2.0 Groupe : Members Messages : 52,292 Inscrit : 16/11/2008 Membre no 2 Tribune : Viré du stade |
Ce goût fumé qui reste en bouche pendant de longues minutes, un vrai régal en fin de soirée je trouve
-------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
"Joe Dassin mais lui il été indien seulement" Red Dwarf |
|
|
07/06/2013 13:43
|
|
Master Blender© Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,287 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Bois Colombes Membre no 8,170 Tribune : Canapé |
Moi qui dans mon peu de connaissance aime bien le Macallan, on voit ici que c'est complétement a l'opposé en terme de gout au Lephroaig c'est rassurant |
|
|
07/06/2013 13:43
|
|
L'aigle est comme un lion en cage Groupe : Members Messages : 23,767 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : XIX Membre no 281 Tribune : Non précisée |
Ce goût fumé qui reste en bouche pendant de longues minutes, un vrai régal en fin de soirée je trouve -------------------- Fuck where you at kid, it's where you from.
|
|
|
07/06/2013 13:52
|
|
Le roires de la testarete Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,170 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
|
|
|
07/06/2013 13:53
|
|
BEAST QUAKE 2.0 Groupe : Members Messages : 52,292 Inscrit : 16/11/2008 Membre no 2 Tribune : Viré du stade |
Je fais juste des citations, car sinon ça va foutre la merde sur le topic :
Délicieux NIKKA From the Barrel.... mais , la vache, ça gifle Combien du coup, 60 non??? Les whisky japonais > 51,4° précisément .... juste délicieux! Ah ouais! Il devait être un peu âgé du coup. Les whisky japonais sont vraiment bons, mais je trouve quand même qu'on a une variété et une richesse chez les écossais qu'on ne retrouve pas chez les japonais. Non non le from the barrel est un blend sans âge, c'est le "bas de gamme" de chez Nikka. Je trouve les japonais beaucoup plus subtils et fins que leurs congénères écossais. Et je trouve qu'ils offrent une palette olfactive plus large que les écossais, qui sont quand même ultra bourrins. Au Japon, par exemple entre un Miyagikyo, ultra floral et un Yoichi bien plus "lourd", on a un bel étendu de ce qu'ils peuvent faire. Les distilleries écossaises se reposent un peu trop sur leurs lauriers et leur côté authentique mais depuis des années maintenant, ils se font pété par les japs dans tous les concours de whisky et franchement une fois que tu goûtes à l'asiatique tu ne veux plus revenir en arrière. What??? Mais comment tu peux mettre tous les whisky écossais dans le même sac??? T'es ouf? Tu bois un Islay, un Lowland et un Speyside t'as l'impression que c'est pas le même alcool tellement il y a de variété. Pour le Nikka je pensais que c'était un single et pas un blend, le "from the barrel" m'a induit en erreur. Ce que tu dis c'est un peu n'importe quoi concernant les concours, quelques victoires Japonaises ont effectivement installé les whisky jap comme de véritables références, mais ils n'explosent pas les whisky écossais dans tous les concours C'est une question de goût mais les écossais on n'a peut être pas l'impression de boire le même alcool mais je trouve qu'il y a moins de finesse. Je ne dis pas qu'il ne font que du William Peel, mais juste qu'aujourd'hui les japonais ne sont plus des faire valoir, bien au contraire. Ils vivent la même chose que le vin français aujourd'hui, à force de se voir trop beau, on perd un peu de sa créativité. Et pour les concours je maintiens, les WWA qui restent la référence confirme "Japanese whisky continued its dominance of World Whiskies Awards this year". Enfin bon cela reste des concours, "chacun ses goûts", mais les écossais comme nos vins ne sont plus au top comme avant. T'es le genre de pédé à mouiller sur des vins californiens ou australiens ? OK tu peux trouver du bon vin un peu partout, mais le France, Monsieur, produit les meilleurs vins au monde... Le truc bon + en France, c'est l'équivalent de l'excellentissime vin étranger. Non. Clairement pas, je suis ultra nationaliste pour la picole. Mais dans 10/20/30 ans, il faudra voir comment tout cela évolue mais il n'y a pas de quoi être optimiste. http://www.lexpress.fr/tendances-hommes/vi...ur_1156660.html L'article illustre bien le truc, oui on a les meilleurs vins du monde mais c'était suite à une grosse remise en question avec des vins pourris dans les 60's/70's. Un leadership c'est pas immuable. Et les rachats actuels par les asiats de tout bois, ça me fait plus peur pour le vin français qu'autre chose. Et donc pour ramener ça au whisky, l'Ecosse a le même prestige que la France, mais à leur actuel un japonais > un écossais. Ce ne sera peut être plus le cas dans 5 ans mais actuellement, ils offrent plus de sensations olfactives et gustatives que les britons. J'ai rajouté une phrase histoire de ne pas passer pour un blaireau de base Mais aujourd'hui tu prends la crème des vins étrangers, ils sont classés dans les bon + ou ++ par rapport aux vins français. En France, tu as un terroir unique, avec une diversité des sols, des climats et des cépages qui est inégalable. Tu trouves de bons vins dans quasiment tous les pays bordant la méditerranée, en Australie, Nouvelle Zélande, aux états unis, argentine, Chili et j'en passe. Mais le meilleur vin que tu bois dans ces pays vaut un bon vin français mais jamais le bon +, ++, excellent ou top qualité du vin français. Les techniques évoluent, mais le terroir français fera toujours la différence Bon en fait t'as raison sur les WWA ils raflent tout depuis 2010 et la dernière fois que j'avais checké ça c'était bien plus équilibré. Après je crois qu'il y a aussi u petit phénomène de mode. J'aime beaucoup les japonais, ils font de très belle choses, mais je comprends pas qu'on puisse rabaisser à ce point la les écossais. D'accord avec toi sur la tendance générale, et c'est aps plus mal qu'ils se prennent une série de coups de pieds au cul pour leur apprendre la vie. Mais les distilleries écossaises n'en sont pas au point des distilleries Irlandaises toutes au main de deux groupes. Il y a encore pas mal de distilleries indépendantes qui font de très très beaux produits... Bon si ça continue ça devra se régler autour de verres cette histoire Le fait que tu fasses la comparaison avec le vin est assez drôle je trouve, parce que on se trouve aujourd'hui avec un problème majeur dans les cotation des vins qui est l'influence un classement Parker. Ce classement qui sort chaque année est automatiquement suivit d'une flambée des prix et de ventes des vins bien classés, et d'une dégringolades de certaines références de l'année passée.
Le problème c'est que les vins estampillés "parker" ont une tendance générale, ce qu'on pourrait appeler une "note parker" (grosso modo peu de tanins et pas mal de fruits) Ce classement a une telle importance sur les ventes que certains vignerons cherchent à se rapprocher du vin "parker" Personnellement je vois ça comme un phénomène de mode. J'ai bien peur que ce soit à peu prêt le même délire avec les whiskies japonais. J'aime bien mais encore une fois en terme de variété c'est impossible de faire aussi riche que le terroir écossais. Et ça c'est juste un fait parce que tu n'as pas la même variété de production au japon. Pas de triple distillation par exemple, donc impossible de retrouver ces notes fruités caractéristiques des whiskies du Lowland et d'Irlande. C'est pas pour débattre comme un con, je cherche pas à te convaincre que les japonais sont mauvais (alors qu'ils font d'excellents whiskies ); c'est juste que tu peux pas écrire une phrase comme "une fois que tu as gouté un whisky jap tu peux pas redescendre sur des écossais" sous entendu ils sont en dessous. -------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
|
|
07/06/2013 13:55
|
|
Légende Groupe : Members Messages : 16,145 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 106 Tribune : Canapé |
Moi qui dans mon peu de connaissance aime bien le Macallan, on voit ici que c'est complétement a l'opposé en terme de gout au Lephroaig c'est rassurant Putain, le premier et seul whisky tourbe que j'ai essaye pour le moment, c'est le Ardbeg, tu m'etonnes qu'apres mon premier verre j'etais en mode WTF . -------------------- - Ah non des fois tu payes c'est pas un malentendu. :ph34r: (Philo)
- mais un ipod, faut payer pour transférer les chansons du pc au ipod nan??! (Mr_Crowley.) |
|
|
07/06/2013 13:56
|
|
Le roires de la testarete Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,170 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
Putain quand je pense que j'ai pas encore fini l'intro et que vous êtes déjà tous en train de vous lacher en mode: et moi j'aime bien ça!
Il va falloir que je me retape les 10 premières pages pour référencer vos commentaires... |
|
|
07/06/2013 14:00
|
|
Rabiobeauf - Débats claqués sur commande Groupe : Spiritually Banned Messages : 22,134 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée |
|
|
|
07/06/2013 14:10
|
|
Membre habitué Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 4,285 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 118 Tribune : Non précisée |
Yessod qu'est ce que tu recommandes comme bouquin sur les whiskys?
J'ai le Guide de l'amateur de Malt Whisky de Michael Jackson. C'est sympa et ça donne envie d'en savoir plus encore. |
|
|
07/06/2013 14:21
|
|
Profites-en pour prendre des notes pour le topic Vin. Disons que l'objectif est que ça reste lisible et à peu prêt ordonné, une fois le boulot de référencement passé il faut référencer chaque nouveau lien et c'est pas insurmontable mais ça prend un peu de temps quand même... Le topic vin on en reparlera... |
|
|
07/06/2013 14:23
|
|
Disons que l'objectif est que ça reste lisible et à peu prêt ordonné, une fois le boulot de référencement passé il faut référencer chaque nouveau lien et c'est pas insurmontable mais ça prend un peu de temps quand même... Le topic vin on en reparlera... Non mais tu sais que tu vas le faire, c'est ecrit . -------------------- - Ah non des fois tu payes c'est pas un malentendu. :ph34r: (Philo)
|
|
07/06/2013 14:25
|
|
Yessod qu'est ce que tu recommandes comme bouquin sur les whiskys? J'ai le Guide de l'amateur de Malt Whisky de Michael Jackson. C'est sympa et ça donne envie d'en savoir plus encore. http://livre.fnac.com/a2687920/Thierry-Ben...aison-du-whisky Après je ne connais pas ton bouquin donc si ça se trouve ça va faire doublon sur pas mal de plans... Comme écrit dans le premier post le site de la maison du whisky contient une partie découverte assez bien fouttue qui développe les bases. Je vous recommande également les catalogues de la maison du whisky que j'ai depuis 2002 et qui sont une mine d'informations en tous genre. edit: après avoir jeté un oeil ton guide a à l'air plus complet, mais honnêtement entre un bouquin à 40 boules et une bouteille je préfère une bouteille, au moins tu goutes et tu développe ton palais. En plus il faut se méfier des guides qui donnent un avis un peu extrême genre ça c'est bon et ça c'est de la merde. Bref pas une grande connaissance des guides, sinon tu peux aussi essayer d'acheter un ou deux numéros de whisky magazine (si si!) il y a des articles interessants, des interview de maitres de chais ou de négociants fameux, c'est pas mal fouttu. Non mais tu sais que tu vas le faire, c'est ecrit . |
|
|
07/06/2013 15:14
|
|
Je me rappelle avoir bu dans un resto un whisky aux notes bien prononcés de "miel" en bouche ... Une idée d'une marque ?
Sinon je parcours le site de la maison du whisky et je pense que les description concernant le Dalmore 12 ans voir le 15ans me font bien kiffer , je me tâte a en commander une |
|
|
07/06/2013 15:58
|
|
Dieu tout-puissant Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 25,077 Inscrit : 28/01/2009 Lieu : Vinnland Membre no 723 Tribune : Canapé |
Putain, le premier et seul whisky tourbe que j'ai essaye pour le moment, c'est le Ardbeg, tu m'etonnes qu'apres mon premier verre j'etais en mode WTF . La même donc -------------------- FUCK OFF AND DIE.
|
|
|
07/06/2013 17:57
|
|
Membre habitué Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 4,285 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 118 Tribune : Non précisée |
Putain avec ces conneries j'ai acheté une teille de highland park
|
|
|
07/06/2013 18:23
|
|
Verres achetés
Balvenie 12 yo Single Cask First Fill acheté aussi -------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
|
|
07/06/2013 18:42
|
|
Islay Dans certaines classification on regroupe les deux dernières régions, mais Islay est une Ile à part entière qui ne compte pas moins de 8 distilleries, plus forte concentration de distillerie au km2 d'Ecosse. Une ile extrême au sud ouest des cotes écossaises, battue par les vents cette ile au climat rude a pourtant vu certaines des plus fameuses distilleries écossaises, Arbeg, Lagavulin, CaolIla, Bowmore et Laphroaig pour les plus connues (un whisky offert à celui qui trouve les 2/3 autres) Forte présence de Tourbe, caractère iodé et terreux, ces whiskys peuvent rebuter l'amateur par la puissance de la tourbe. Ils restent une classe à part entière, qui a de grands inconditionnels et de grands détracteurs, à gouter pour vous faire une idée. Déjà sur il y a Bowmore. Ensuite il me semble que Bruichladdich en fait partie. EDIT : après vérification c'est bien ça. Aucun mérite j'ai une bouteille de Bowmore à la maison, et j'ai terminé le Bruichladdich le mois dernier. |
|
|
07/06/2013 18:48
|
|
Bowmore est déjà dans la liste
-------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : 10/01/2025 05:56 |