Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic! |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic! |
![]()
|
|
![]() Master Blender© ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,287 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Bois Colombes Membre no 8,170 Tribune : Canapé ![]() |
Question logistique. Est-ce qu'il y a un interet quelconque a mettre un whisky en carafe (quitte a trouver le bon type de carafe)? Je me suis dejà posé cette question ![]() Le truc c'est que l'effet d'oxydation qui change le gout de la bouteille est extrêmement lent et pas seulement dependant de la surface de contact air / liquide . Tu me diras un whisky change et evolue dans un verre ![]() Je me demande si la carafe ne va pas avoir le même effet que celui que l'on vois dans un verre et flinguer le whisky en quelques jours ? ![]() J'ai du filtrer un Imperial a la maison car il y avait des bout de bouchons , en le transvasant deux fois je me suis rendu compte que le whisky s'est aérer rapidement le meme effet que l'on peut constater aprés plusieurs jours après ouverture de bouteille . Ca peut avoir un interet juste sur un temps court pour l'aerer a l'ouverture de la bouteille je pense mais le laisser longtemps risque de l'oxyder et le flinguer . C'est juste mon opinion ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,170 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé ![]() |
L'un des seul intérêt de carafer le whisky pour moi serait au contraire de limiter au maximum l'oxydation. genre une carafe avec bouchon hermétique et muni d'un processus permettant de virer l'oxygène de la carafe. Ainsi préservé le whisky pourrait garder sa composition d'origine et ne pas voir son caractère altéré par une oxygénation prolongée.
A part pour un whisky absolument exceptionnel que l'on compte déguster sur plus de dix ans je n'en vois pas forcément l'intérêt. J'ai des bouteilles depuis plus de deux ans et je commence à remarquer une altération réelle, le whisky perd en force et en alcool, les parfums s'affadissent un peu. Sur un brut de fût ce n'est pas forcément extrêmement gênant et j'ai tendance à considérer ce processus comme normal. Au delà de 5 ans les whiskys évoluent réellement surtout si la surface en contact est grande et que le whisky a été ouvert souvent (en gros c'est exponentiel plus ça va, plus ils s'oxydent) Si la question était uniquement tournée sur le nez du whisky, c'est à mon avis inutile, un bon verre suffit amplement. On carafe un vin parce qu'on boit la bouteille, un whisky c'est plus compliqué, et même si on boit la bouteille dans la soirée ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Master Blender© ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,287 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Bois Colombes Membre no 8,170 Tribune : Canapé ![]() |
Question logistique. Est-ce qu'il y a un interet quelconque a mettre un whisky en carafe (quitte a trouver le bon type de carafe)? Dingue cette coincidence dans sa video ( 7:42') qui vient de sortir aujourdhui ,ralfy parle d'aereration de whisky avec un decanteur ![]() ![]() En gros il dit pareil que moi avec un brut de fut un peu trop costaud a l'ouvertue c'est bon de le filtrer plusieurs fois pour l'aerer et gagner du temps en evitant d'attendre plusieurs jours que la nature fasse son taf sur une bouteille ouverte. Comme quoi j'ai pas trop dit de connerie dans ma reponse ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,170 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé ![]() |
Ouais, en même temps s'il fait ça avec un glenfarclass il peut l'aérer longtemps...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 16,136 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée ![]() |
![]() Je pensais à toi en regardant la vidéo. Un jour je trouverais un single cask glenfarclas qui te plairas ! |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
![]() Je pensais à toi en regardant la vidéo. Un jour je trouverais un single cask glenfarclas qui te plairas ! Tu préfères pas commencer par l'ascension de l’Everest ou un truc réaliste? Non mais évidement que je plaisante, j'ai d'ailleurs vu que dans le post d'introduction que j'ai tenté de réactualiser récemment, je conseillais de gouter des glenfaclass benriach et glendronach en speyside plutôt que les traditionnels et insipides aberlour, macallan et glenfieldich. Bon depuis j'ai viré Glenfarclas de mes suggestions. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 4,285 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 118 Tribune : Non précisée ![]() |
Tu préfères pas commencer par l'ascension de l’Everest ou un truc réaliste? Non mais évidement que je plaisante, j'ai d'ailleurs vu que dans le post d'introduction que j'ai tenté de réactualiser récemment, je conseillais de gouter des glenfaclass benriach et glendronach en speyside plutôt que les traditionnels et insipides aberlour, macallan et glenfieldich. Bon depuis j'ai viré Glenfarclas de mes suggestions. ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() La vérité c'est que j'en ai bu un pas trop mal au début de mon initiation, une version spéciale, qui m'était apparu comme très fruité avec un gout de sherry très prononcé. Le problème c'est que Glenfarclas ne se renouvelle pas vraiment et cette édition limitée était sortie une année et est restée la seule de mémoire... donc bon. Je ne dis pas que Glenfaclas c'est mauvais, je dis qu'il y a mieux à mon gout, notamment en speyside sherry. |
|
|
![]()
|
|
Les malt maniacs Awards 2014 viennent de tomber
![]() http://www.maltmaniacs.net/awards/ Premiere fois qu'un whisky entre 50 et 150 euros gagne la mention supreme , qui d'habitude a toujours été squattée par des whiskies > 150 euros voir tres > Voilà le winner des winner : http://www.whisky.fr/kavalan-sherry-cask-000-4986.html Le Caol Ila de yessod dans le Top 10 de l'année ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 4,285 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 118 Tribune : Non précisée ![]() |
Ils ont noté pas mal de whiskys "classiques" plutôt gentiment. Genre le Dalwhinnie 15 yo OB, Caol Ila 12 yo OB, Tallisker 10 yo OB, Chivas régal etc.
|
|
|
![]()
|
|
Le kavalan solist les mecs sortent leur chibre et le lustre avec c'est ouf!!!
Je n'ai goûté que des entrées de gamme chez Kavalan, ça doit vraiment valoir le coup d'aller chercher du coté du sherry taiwanais! Sinon le glen grant de 59 ans était en dégustation au vip cette année ![]() Ils ont noté pas mal de whiskys "classiques" plutôt gentiment. Genre le Dalwhinnie 15 yo OB, Caol Ila 12 yo OB, Tallisker 10 yo OB, Chivas régal etc. Pire que ça le Lagavulin OB ![]() Spoiler :
|
|
|
![]()
|
|
Ca fait un moment que LMDW raconte que ce Kavalan sherry est une tuerie ! Sauf qu'au vu de leur partenariat exclusif avec je ne voulais rien entendre . Va peut etre falloir s'y pencher dessus en effet ....
Pour le laga de toute facon tout les mecs experimentés te disent que c'est top . Certes j'ai des séquelles de ton education ![]() ![]() Donc je ne suis pas fan du tout comme toi , j'ai le Distiller's Edition à la maison que l'on ma offert , bien coté partout sur internet . mais a chaque fois que je le goutte bordel je kiffe pas ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,364 Inscrit : 24/10/2012 Membre no 9,006 Tribune : Canapé ![]() |
Yessod, je te donne ma réponse demain. Je devais monter chez mon cousin mais ce con se barre finalement une semaine en suisse
![]() ![]() Pour un Laga un peu plus rond et moins rustre, je pense au 16 ans. J'en ai bu cet été dans un bar, ce n'était pas génial mais je le trouvais plus nuancé que le 10 ans voir même un peu "plat". Je pense que ce soir je vais finir ma toute première bouteille de mon parcours très récent dans le whisky. Le blend japonais Akashi white oak qu'on m'avait offert il y a un peu plus d'un an. C'est moyen et je ne prends pas trop de plaisir à le boire mais faut bien que je vide ce demi-verre restant, ça fera une belle étape de faite. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Pour un Laga un peu plus rond et moins rustre, je pense au 16 ans. J'en ai bu cet été dans un bar, ce n'était pas génial mais je le trouvais plus nuancé que le 10 ans voir même un peu "plat". Kirk ya juste un 16 ans chez lagavulin et un 16 DE finish PX ![]() Il sort un 12 CS pour la Feis isle chaque Mai en edition limité . Le 10 ans tu confond pas avec laphroaig ? ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() expat' crew ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,793 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée ![]() |
Mano, grosso modo c'est quoi le délai pour les samples sur masterofmalt stp ?
Edit : ok, après tentative ils annoncent 2 jours, mais gros frais de livraison. |
|
|
![]()
|
|
Mano, grosso modo c'est quoi le délai pour les samples sur masterofmalt stp ? Edit : ok, après tentative ils annoncent 2 jours, mais gros frais de livraison. Ouai c'est mega rapide !!! Par contre vu les fdp j'en prend souvent par 10 ![]() Ma derniere commande validée un mardi reçue le vendredi ![]() D'ailleurs quand quelqu'un en passe une ce serait cool de l'annoncer ici on pourrait grouper . |
|
|
![]()
|
|
![]() Apres miam qui veut me faire kiffer avec un glenfarclas, kirk veut me faire kiffer avec un lagavulin 16. Laissez tomber les causes perdues les mecs. Kirk te bile pas on.trouvera d'autres occases. Tu devais pas m'envoyer ton mail en.mp d'ailleurs? |
|
|
![]()
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 16,136 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Trouve moi de ces whisky mis en bouteille en 2007 et je consentirai a les gouter. ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 19/02/2025 06:29 |