Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic! |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic! |
![]()
|
|
![]() Pakman Forever ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 48,125 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée ![]() |
Ahah. Le problème c'est que tu faisais la confusion entre le 12 yo "classique" Double Wood (qui est quelconque) et le First Fill Single Cask ( ![]() J'ai bien le même 12yo First Fill Single Cask, et je le trouve sympa sans le trouver génial. J'avais un doute quand j'ai goûté le tien, mais c'est bien la même référence. -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 25,077 Inscrit : 28/01/2009 Lieu : Vinnland Membre no 723 Tribune : Canapé ![]() |
C'est un brut de fût ou cask strengh. Il y a des conseils de deguststion pour ce type de whisky sur le topic. En resume Ca se boit pas comme un whisky a 45 deja. Perso je le laisse s'aerer 5 bonnes minutes idéalement. Ensuite premiere gorgée une larme que j'ecrase sur le palais avec la langue. Tu respire par la bouche pour sentir ce que le whisky va te laisser par retro olfaction. Une fois ceci fait le nea devrait te paraitre moins agressif. Moins alcoolisé etvtu devrais commencer a sentir les subtilités du whisky. Plus de saveurs. Sache que tu peux délayer ton whisky avec un peu d'eau. Une goutte hein! Et de preference une eau dite neutre type evian ou volvic. Ca devrait le rendre plus lisible, plus ouvert. Comme si la palette aromatique etait plus large et que tu distinguait mieux les differentes notes. Attention a ne pas trop en mettre ca peut aussi etre la cata si tu en.met trop. Voila bonne degustation l'ami. J'en ai bu hier soir sans avoir lu tes conseils mais j'ai fait à peu près ça d'instinct. Par contre, le verre "spécial whisky" je peux pas, trop moche ![]() -------------------- FUCK OFF AND DIE.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 7,364 Inscrit : 24/10/2012 Membre no 9,006 Tribune : Canapé ![]() |
Kirk ya juste un 16 ans chez lagavulin et un 16 DE finish PX ![]() Il sort un 12 CS pour la Feis isle chaque Mai en edition limité . Le 10 ans tu confond pas avec laphroaig ? ![]() Ce bug ![]() C'est bien le 16 ans que j'ai goûté cet été, mais j'étais persuadé que mon premier Lagavulin, un verre dans un bar également, était un 10 comme d'autres Islay car il était bien évidemment d'entrée de gamme... Bah du coup, ça devait être le même produit mais avec des souvenirs de bouche différents, surement liées a mon tout petit parcours ou aux conditions de dégustation. Sinon, ce matin je vais au supermarché de mon quartier pour participer au repas de Noel de ma mère. Je tombe dans le mauvais rayon (...) et finalement je jette un oeil, pour découvrir le Caol Ila 12 à 32 euros. ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,170 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé ![]() |
Ce bug ![]() C'est bien le 16 ans que j'ai goûté cet été, mais j'étais persuadé que mon premier Lagavulin, un verre dans un bar également, était un 10 comme d'autres Islay car il était bien évidemment d'entrée de gamme... Bah du coup, ça devait être le même produit mais avec des souvenirs de bouche différents, surement liées a mon tout petit parcours ou aux conditions de dégustation. Sinon, ce matin je vais au supermarché de mon quartier pour participer au repas de Noel de ma mère. Je tombe dans le mauvais rayon (...) et finalement je jette un oeil, pour découvrir le Caol Ila 12 à 32 euros. ![]() ![]() Les version OB de Caol Ila ne sont vraiment pas terribles. Et ça fait un moment que ça dure. C'est du whisky de bar, aucune évolution d'une année sur l'autre, on cherche le goût de l'année dernière qui était déjà celui de l'année d'avant qui était déjà celui de... fiouuu ça remonte à combien déjà?? Bon après il faut goûter pour savoir. |
|
|
![]()
|
|
![]() Master Blender© ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,287 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Bois Colombes Membre no 8,170 Tribune : Canapé ![]() |
Tu es dur c'est pas dingue , mais pour 32 euros c'est tres bien quand meme .
|
|
|
![]()
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,170 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé ![]() |
j'ai pas dit que c'était dégueu, j'ai dit que c'était pas terrible, après pour 32 euros c'est un rapport qualité prix respectable mais bon faut pas s'attendre à une révolution ......
de palais ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() SANDMAN ENTHUSIAST ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 22,578 Inscrit : 19/01/2009 Membre no 612 Tribune : Canapé ![]() |
-------------------- Flex.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 4,285 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 118 Tribune : Non précisée ![]() |
Bonne soirée dégustation les gars
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Master Blender© ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,287 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Bois Colombes Membre no 8,170 Tribune : Canapé ![]() |
Ouai Bonne degust le Culture Whisky Cloub
![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Merci les gars, vous faites la prochaine!
![]() Miam, Guiclay, et Houdini (qui a finit par arriver après un be hommage à Uderzo) N'arrivant pas à trancher entre les différents whisky que j'avais à proposer j'ai fait goûter un redbreast 21, un Lost Blend, et un Caol Ila 30ans. Les trois ont déjà été décrits donc je ne m'attarderai pas trop dessus. L'ordre a eu son importance Miam a apporté un Littlemill de 22 ans édité par Berry's, Guiclay a été chercher un benriach 17 ans édition "solstice" et Houdini nous a ramené un Laphroaig cardeas 2014. Grosso modo on compte trois couples de bouteilles, le redbreast 21 et le littlemill, le lost blend et le Benriach et pour finir le Laphroaig et le Caol Ila. On a fait le classement au nez, le littlemill me paraissait plus doux et plus léger, donc on l'a placé avant le Redbreast. le Benriach a vraiment plus de tourbe au nez que le lost Blend qui est assez léger à ce niveau, donc on commence par le lost blend et on enchaine par le benriach. Le Caol Ila passeera forcément avant le Laphroaig même si ce sont deux cask Strenght, le Caol Ila étant plus vieux il a perdu plus d'alcool que le Laphroaig. Dégustation commentée demain, je suis naze. |
|
|
![]()
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 16,136 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée ![]() |
Izi.
(presque à l'heure) |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Beau line up
![]() Vous avez bien fait de mettre le solstice après le lost blend , par contre ca a du etre radical de difference entre le solstice et le benriach vu la puissance sucré du solstice ![]() C'est toujours compliqué de faire un ordre parfait ![]() |
|
|
![]()
|
|
Beau line up ![]() ![]() Je peux pas en parler et je vais finir mon post d'abord mais en fait il y a eu le whisky bonus qui s'est glissé entre les deux. Whisky qui a répondu à la question posée par Houdini il y a quelques mois "existe-t-il un whisky iodé mais pas tourbé?" Tu connais ma cave donc tu sais ou bien tu va me whiskybaser et tu sauras. Pour les autres je me lance dans le CR. |
|
|
![]()
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 16,136 Inscrit : 23/06/2011 Membre no 7,961 Tribune : Non précisée ![]() |
Bonne soirée dégustation les gars ![]() Ouai Bonne degust le Culture Whisky Cloub ![]() ![]() Merci les gars ![]() ![]() J'aurais du te dire hier que j'aime beaucoup ton avatar parce que là ça fait un peu gay... ![]() Merci ![]() J'attends le post de Yessod pour donner mes impressions. Ce sera sûrement bien moins détaillé ![]() |
|
|
![]()
|
|
Je peux pas en parler et je vais finir mon post d'abord mais en fait il y a eu le whisky bonus qui s'est glissé entre les deux. Whisky qui a répondu à la question posée par Houdini il y a quelques mois "existe-t-il un whisky iodé mais pas tourbé?" Tu connais ma cave donc tu sais ou bien tu va me whiskybaser et tu sauras. Pour les autres je me lance dans le CR. Je crois effectivement que je sais lequel sans regarder ta whiskybase ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 4,285 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 118 Tribune : Non précisée ![]() |
Old Pulteney 21 yo?
|
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Les verres sont encore placés devant moi et je ressens des fragrances iodées.
Une petite dégustation bien sympathique. On a attendu Houdini parti visiter la famille et déguster les produits de la chasse familiale (sanglier pour tout le monde!!!) Perso j'étais un peu naze avec le palais bien déglingué puisque j'ai passé la journée en cuisine à faire du macaron (c'est noël on vous dit!) Pour le plat, j'ai profité de l’absence de CL pour faire un modeste risotto aux champignons. Avec les macarons en dessert ça sera parfait. Après le repas donc on attaque par le Littlemill de chez Berry's, quasiment au moment de l'arrivée d'Houdini la panse pleine. Un nez léger, presque plus sur la fleur que sur le fruit, une bouche assez subtile, une impression de douceur et de légèreté. Miam nous fait remarquer un coté cireux en bouche. Le whisky a en effet une consistance un peu particulière et une certaine viscosité en bouche. Un whisky parfait pour commencer une dégustation, un peu court en bouche cependant, il faut dire qu'on l'a goûté quasiment simultanément avec le Redbreast 21, qui a comme nous le verrons une finale plus longue. Clairement pas le meilleur littlemill que j'ai goûté, cette version est cependant typique de la distillerie avec son coté floral et au fruité léger. Cette distillerie est un mystère qu'est ce qui finira par faire la distinction entre un excellent whisky et un bon whisky. Verre vide le lendemain assez incroyable un nez très épicé avec une note de cumin en poudre, venue je ne sais d'où. Etonnant, je viens de découvrir que l'air aspiré par la bouche (oui je suis vraiment chez moi en train de faire ça avec des verres vides ![]() Le Redbreast 21 a déjà été goûté et dégusté quelques fois sur ce forum en le comparant avec le littlemill on verra bien qu'il a plus de profondeur en bouche, son nez est plus prononcé, les fruits et les fleurs sont plus difficiles à saisir mais sont en évolution constante, une finale plus longue également. Ce whisky ne fait pas vraiment l'unanimité au vu de son prix. ManoCornuta n'est pas là mais ces propos sur le fait que c'est un bon whisky mais cher pour ce qu'il est raisonnent dans la pièce. C'est quand même le meilleur whisky iralandais que je n'ai jamais bu de ma vie, et c'est déjà pas mal. Après est ce que ça vaut les 180 euros auxquels la maison du whisky le vend? Je n'en suis pas certain non plus. Le verre vide nous donne une note boisée et légèrement épicée de la muscade peut-être... la bouche fait réapparaitre une note vanillée assez fugace. Le Lost Blend nous fait quitter le fruit pour aller vers l'iode. Idem il a déjà été dégusté et commenté ici, et idem il va recevoir un accueil un peu mitigé. je crois que ManoCornuta et moi nous sommes un peu trop touché la nouille sur ce blend de chez compass box. Une belle part iodée, une tourbe extrêmement légère en fond de bouche. un whisky un peu trop droit peut-être, une belle minéralité en tous cas. Verre vide une belle note salée, un peu d'iode. On devrait passer au Benriach qui a une réelle puissance au nez et on sent que la marche va être haute, mais c'est le moment idéal pour faire un petit accroc dans notre beau parcours. J'ai justement dans ma cave un petit whisky iodé qui fera le pont avec le benriach en assumant u peu plus l'iode. Le Old Pulteney 21 ans est un whisky des Higlands très marqué sur l'iode et le coté marin. On a la mer au nez, du sel dans le verre, pas un trace de tourbe, c'est léger et aérien, en bouche la mer s'efface pour laisser place aux fruits légers et à un coté herbacé et sauvage. La finale est marquée par une légère touche boisée avec un retour du coté salé. Sur le verre vide une légère touche boisée. Le Benriach 17 ans Solstice est un speyside tourbé finit en fût de porto. Le seul whisky du speyside de cette sélection nous offre un nez tourbé peu commun dans cette distillerie, il y a presque de la fumée dans le verre. Une nez complexe, le fruit confit, la fumée, peut-être un coté cendré. En bouche on retrouve les fruits qui se mélangent remarquablement à la tourbe, un coté vineux, du raisin, de la groseille, probable influence de la finition porto. Une note finale avec un retour de cendre et de fumée. Un whisky très équilibré malgré sa puissance. Le verre vide est étange, note de Xeres peut être. On passe au Caol Ila 30 ans qui met tout le monde d'accord. Une puissance générale et une évolution en bouche incroyable. Ce whisky est complexe et je me réjouis d'avoir à le goûter et le voir évoluer au fil des mois qui vont venir. Il commence avec douceur mais s'impose avec une force incroyable, le nez change à chaque inspiration et on peut le faire tourner en bouche longtemps en sentant des arômes différents sur chaque partie de la bouche. Ce whisky insaisissable. Le verre vide nous laisse une légère touche d'Iode, la bouche ouverte laisse revenir une pointe épicée et boisée. On passe au Laphroaig Cairdeas 2014 Une très jolie tourbe, un nez puissant, présence de fruits, une pointe d'épice également, poivre, beaucoup de force en bouche. on retrouve la tourbe et la force typique de Laphroaig. Ce n'est malheureusement pas celui dont je me souviens le plus. Verre vide fortement épicé, de la canelle du poivre blanc. C'était bien bon, merci à Houdini, Miam et Guiclay pour leur compagnie. |
|
|
![]()
|
|
Hehe merci pour le CR
![]() Vous avez fait la methode d'un seul verre qui tourne plutot qu'un 1cl / 1,5 cl chacun comme la derniere ? J'avais largement preferé la seconde methode qui laisse plus de temps a chacun pour comprendre ce qu'il a dans le verre ![]() Sinon comme d'hab derriere le Caol Ila 30 ans j'ai l'impression que rien ne peut exister ![]() ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 21/02/2025 00:33 |