Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic! |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic! |
18/06/2013 14:25
|
|
Débutant Groupe : Members Messages : 707 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 114 Tribune : Non précisée |
La France est le pays qui boit le plus de Whisky
Ca rattrape un peu notre piteux classement pour la bière... http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/18/sp...m_hp_ref=france -------------------- Champion de France de Rugby avec le Stade-Français
Da simmer dabei! Dat is prima! VIVA COLONIA Wir lieben das Leben,die Liebe und die Lust Wir glauben an den lieben Gott und hab'n noch immer Durst. |
|
|
18/06/2013 14:37
|
|
Master Blender© Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,287 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Bois Colombes Membre no 8,170 Tribune : Canapé |
Sinon yessod tu aurais une référence pour un bon bouquin sur le whisky ? Je suis totalement contaminé maintenant
Le Power's que j'ai acheté est tellement bon, que c'est decidé je vais me monter une mini cave à whisky mais j'ai envie de progresser tant dans la theorie que la pratique ( pour cette derniere je me doute qu'il faut gouter un max de truc et échanger ) |
|
|
18/06/2013 14:38
|
|
BEAST QUAKE 2.0 Groupe : Members Messages : 52,292 Inscrit : 16/11/2008 Membre no 2 Tribune : Viré du stade |
Sinon yessod tu aurais une référence pour un bon bouquin sur le whisky ? Il me semble qu'il avait cité celui de la Maison du Whisky ( http://www.whisky.fr/whisky-l-indispensabl...a-vingtier.html ) Sinon Whisky Magazine qui a une très bonne série d'articles ce trimestre sur l'influence des fûts sur le goût des whiskys. -------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
"Joe Dassin mais lui il été indien seulement" Red Dwarf |
|
|
18/06/2013 16:52
|
|
Le roires de la testarete Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,170 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
Sinon yessod tu aurais une référence pour un bon bouquin sur le whisky ? Je suis totalement contaminé maintenant Le Power's que j'ai acheté est tellement bon, que c'est decidé je vais me monter une mini cave à whisky mais j'ai envie de progresser tant dans la theorie que la pratique ( pour cette derniere je me doute qu'il faut gouter un max de truc et échanger ) C'est un peu le but des rencontres de dégustation qu'on va essayer de monter. Après vraiment ce qui me motive c'est le plaisir, si je ne sens pas l’arôme de citron confit d'un whisky en 3ème bouche j'en fait pas toute une histoire. On est pas en cours pour devenir maitre de chais... En plus c'est pas forcément dans la quantité qu'on progresse, plutôt dans la qualité. j'ai développé mon palais mais je me suis rarement pris la tête à faire des notes de dégustation par exemple, même si ça me ferait clairement progresser. J'ai énormément progressé en faisant des rencontres et en buvant avec des proches. Le bouquin que j'avais en référence est petit, basique, mais contient l'essentiel pour environ 10/12 euros. C'est une excellente base. On peut le compléter avec les catalogues de la maison du whisky qui sont très complets et contiennent toujours, en plus de nombreuses notes de dégustation, une partie didactique. Si après ça tu es vraiment intéressé ils effectuent des séances de dégustation pour amateurs ou ils vont te donner les bases. (a mon avis c'est cher pour ce que c'est). Tu peux gouter les whisky in tube qui font des coffrets découvertes ou tu pourra vraiment voyager et gouter des whisky très variés de façon à savoir ce qui t'attire ou non et élargir ta palette gustative. Ensuite il y a le whisky live qui est une boucherie totale, si on est motivés on pourra se faire ça en septembre... Mais encore une fois le coté encyclopédie du whisky de certaines personnes me rebute un peu, je suis et reste un amateur, c'est le plaisir qui me motive. Si tu vas sur les quelques liens que j'ai posé dans le post 1 tu pourras déjà pas mal approfondir tes connaissances, ensuite il faut gouter ce que tu aimes et élargir peu à peu ta palette. Comme je te disais après les irlandais tu peux aller vers le lowland qui est une région a triple distillation qui produit des merveilles!! Je pense à Auchentoschan bien sûr mais aussi a à certaines distilleries disparues comme rosebank, littlemill, et interleven Autre chemin possible remonter vers le bourbon, plus écœurant à terme mais qu'il faut avoir un peu défriché. Ensuite le speyside ou tu retrouvera le coté fruité en moins sucré pour aller progressivement vers l'ouest et les islay J'ai des potes qui se foutent de ma gueule en disant que quand je parle de whisky je devient un peu possédé, mais là je me rends compte... |
|
|
18/06/2013 17:12
|
|
Dieu tout-puissant Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 25,077 Inscrit : 28/01/2009 Lieu : Vinnland Membre no 723 Tribune : Canapé |
Mais sinon, vous êtes sérieux avec vos arrière goûts de kiwi et de fraises des bois ? Autant je peux éventuellement disserter sur l'odeur, autant une fois dans le cornet, je suis pas trop foutu d'aller au-delà de "ça déchire" ou, au mieux, "c'est gouleyant'.
-------------------- FUCK OFF AND DIE.
|
|
|
18/06/2013 17:14
|
|
Pakman Forever Groupe : Modérateurs Messages : 48,125 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 10 Tribune : Non précisée |
Mais sinon, vous êtes sérieux avec vos arrière goûts de kiwi et de fraises des bois ? Autant je peux éventuellement disserter sur l'odeur, autant une fois dans le cornet, je suis pas trop foutu d'aller au-delà de "ça déchire" ou, au mieux, "c'est gouleyant'. Je suis comme toi, peut-être un manque de pratique ou un sale palais. -------------------- Vainqueurs de l'Urban Culture 3.0 - Rjay-Unreal-Madi$kwale-Fred-Fufax. Allez les Jaunes !
|
|
|
18/06/2013 17:15
|
|
L'aigle est comme un lion en cage Groupe : Members Messages : 23,767 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : XIX Membre no 281 Tribune : Non précisée |
That's what she said.
-------------------- Fuck where you at kid, it's where you from.
|
|
|
18/06/2013 17:17
|
|
Le roires de la testarete Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,170 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
Mais sinon, vous êtes sérieux avec vos arrière goûts de kiwi et de fraises des bois ? Autant je peux éventuellement disserter sur l'odeur, autant une fois dans le cornet, je suis pas trop foutu d'aller au-delà de "ça déchire" ou, au mieux, "c'est gouleyant'. Je pense que la différence c'est est-ce que tu goutte ou est ce que tu bois. Heureusement que je e prend pas la tête à noter chacun des arômes que je distingue chaque fois que je bois un sky sinon ça deviendrait une activité sacrément ennuyeuse... |
|
|
18/06/2013 17:25
|
|
Dieu tout-puissant Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 25,077 Inscrit : 28/01/2009 Lieu : Vinnland Membre no 723 Tribune : Canapé |
Je pense que la différence c'est est-ce que tu goutte ou est ce que tu bois. Heureusement que je e prend pas la tête à noter chacun des arômes que je distingue chaque fois que je bois un sky sinon ça deviendrait une activité sacrément ennuyeuse... Ah ça, c'est sûr que je suis jamais trop concentré quand je bois vu qu'en général je suis pas seul. Et je parle même pas des fois où je tête un cigare en même temps -------------------- FUCK OFF AND DIE.
|
|
|
18/06/2013 17:28
|
|
Ah ça, c'est sûr que je suis jamais trop concentré quand je bois vu qu'en général je suis pas seul. Et je parle même pas des fois où je tête un cigare en même temps Non mais on s'en fout en plus comme je l'ai dit jamais eu besoin d'un carnet de notes pour apprécier. Et souvent je bois avec des potes qui ne sont pas particulièrement des passionnés même s'ils découvrent avec moi, comme je dis ça reste du plaisir et le seul truc qui compte c'est de partager un bon moment avec ses potes. Je crois que si j'avais du m'arreter pour prendre des notes quand je trinque avec eux ils e seraient bien fouttus de ma gueule et ils auraient eu raison Sinon les mélanges whisky cigare |
|
|
19/06/2013 07:33
|
|
Membre habitué Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 4,285 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 118 Tribune : Non précisée |
+1 pour le cigare
Avec un whisky fumé de préférence. C'est la que j'apprécie le lagavulin par exemple. |
|
|
19/06/2013 09:39
|
|
+1 pour le cigare Avec un whisky fumé de préférence. C'est la que j'apprécie le lagavulin par exemple. J'ai un pote qui ne boit que des bourbons avec ce cigares. Mais effectivement j'ai tendance à partir sur un bon Islay brut de fût! L'idéal c'est un whisky avec une finale très présente sinon elle est complètement étouffée par le cigare. |
|
|
19/06/2013 16:12
|
|
Le médiateur Groupe : Modérateurs Messages : 16,895 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 538 Tribune : Boulogne rouge |
Juste pour revenir sur mon Chivas Royal Salute comme c'est le but du topic.
Je suis pas comme certains ici à trouver les différents arômes, je suis plus dans les sensations et ce qui est très surprenant avec ce whisky c'est que quand tu le bois, tu te dis que ça va te brûler en passant dans la gorge et en fait il glisse d'une façon assez incroyable. -------------------- La modération apprécie et récompense la lèche.
|
|
|
19/06/2013 17:10
|
|
Juste pour revenir sur mon Chivas Royal Salute comme c'est le but du topic. Je suis pas comme certains ici à trouver les différents arômes, je suis plus dans les sensations et ce qui est très surprenant avec ce whisky c'est que quand tu le bois, tu te dis que ça va te brûler en passant dans la gorge et en fait il glisse d'une façon assez incroyable. T'es en train de nous dire qu'au nez c'est de l'alcool à bruler et que quand tu l'as en bouche on dirait un petit martini rosso? |
|
|
19/06/2013 23:37
|
|
Double dégustation pour ce soir. Je bois seul et c'est triste mais c'est vraiment l'une des seules façon que j'ai de pouvoir me concentrer.
Deux whiskys de ma cave que j'ai depuis un certain temps et qui seront donc un peu plus fades au gout que si l'ont venait juste d'ouvrir la bouteille. Oxydation powa! Commençons par un whisky bas de gamme, le Glenfilddich 12 ans, (à vrai dire je le bois uniquement pour avoir un point de comparaison et pour éviter d'attaquer trop fort avec le whisky suivant.) L'un des whisky les plus vendus au monde, offert par un ami il y a quelques temps, c'est ce que je propose aux amateurs de whisky coca quand ils viennent chez moi. Un whisky du Speyside finit en fût de bourbon américain. 40° Une belle couleur or, des larmes qui coulent sur le verre assez rapidement, pas un whisky très gras... Au nez des arômes de Pomme et de poire assez prononcés, on distingue au second nez une pointe de kirsh. En bouche la poire se fait très présente et écrase les autres arômes, note de pomme et léger retour de la cerise. En seconde bouche un passage fugace de la vanille sur la langue. La finale est assez sucrée comme du caramel légèrement attaché en bouche, peut être un reste de ce bourbon américain très sucré. Une fois ce whisky avalé je passe aux choses sérieuses avec un Highland Park 17 ans de 1990, embouteillé par la maison de négoce Signatory vintage. Ce whisky n'a subit aucun traitement et est ce qu'on appelle un brut de fût. Il fait partie de la collection Cask Strength. Ils ont fait 436 bouteilles avec ce fût et le numéro de celle que j'ai (écrit à la main) est le 182. Il a été finit en fût de sherry et son degré d'alcool est de 55,2°. Il a pu perdre un peu puisqu'il a été embouteillé en 2008 et que je l'ai depuis un certain temps. On notera que bien que distillé en décembre 1990 ce whisky n'est pas un 22 ans d'age, mais bien un 17 ans puisque seule compte le temps de maturation passé en fût. C'est un whisky des Iles d'Orcades qui est parfois rangé à tort dans les Higlands, parfois à tort encore dans les Islay, mais qui est en réalité un whisky des Iles regroupé avec la presqu'ile de Campbelton. Mais je vous ai assez saoulé et je passe à la dégustation après un petit verre d'eau pour évacuer les restes de mon glenfilddich. La couleur est assez proche du précédent avec un or assez franc, on distingue des micro particules dans le whisky preuve qu'il n'a pas été filtré (ni réduit) et qu'il est tel qu'il était à l’intérieur du fût. Les larmes sont trés grasses et s'écoulent lentement sur le verre on à affaire à un whisky très riche. Son nez est explosif, forte présence d'alcool (on est à 15 degré au dessus du précédent) arôme de fleurs médicinales, une touche de fumée légère, et la présence de fruits ou de quelque chose de doux que je n'arrive pas à déterminer... au deuxième nez en me concentrant sur ce parfum qui m'échappe, j'opterais pour du bonbon à la sève de pin, mais c'est peut-être les herbes médicinales qui me perturbent. Une bouche épicée et très soutenue, l'aclool y est pour beaucoup, des fruits confits et des noix torréfiés. une touche de miel ces arômes étouffent un peu le coté herbacé du whisky qui reste malgré tout en second plan. Finale extrêmement longue (c'est un brut de fût vous dis-je!) les épices sont de retour et on retrouve le caractère confit des fruits, après une minute le whisky est encore très présent, il reste beaucoup de sucré ce qui me fait à nouveau penser à du caramel, qui aurait trop cuit. La persistance en bouche n'a pourtant rien à voir. |
|
|
20/06/2013 09:31
|
|
Le médiateur Groupe : Modérateurs Messages : 16,895 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 538 Tribune : Boulogne rouge |
T'es en train de nous dire qu'au nez c'est de l'alcool à bruler et que quand tu l'as en bouche on dirait un petit martini rosso? C'est pas exactement ça, je suis un petit fragile donc quand je prends un nouveau whisky j'ai tendance inconsciemment à me méfier. Certains whisky que vous conseillez (j'en ai acheté certains vu qu'on en parle depuis un petit moment sur le forum genre Laphroaig ou Talisker) ont une vrai complexité en bouche mais quand tu le bois ils t'insensibilisent complètement. J'ai la même sensation avec le champagne, n'importe quel champagne va te pétiller dans la bouche et la contrepartie c'est qu'il va te ramoner la gorge (à un degré moindre que le whisky) mais un Dom Perignon va réussir à t'exploser en bouche et à glisser tranquillement sans laisser un champ de bataille derrière lui. -------------------- La modération apprécie et récompense la lèche.
|
|
|
20/06/2013 10:03
|
|
Master Blender© Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,287 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Bois Colombes Membre no 8,170 Tribune : Canapé |
Putain mais que c'est cher un verre à dégustation, personne connait un plan pour un verre a pied en tulipe tout con et qui ne frole pas les 10 euros par unité ..
|
|
|
20/06/2013 10:16
|
|
BEAST QUAKE 2.0 Groupe : Members Messages : 52,292 Inscrit : 16/11/2008 Membre no 2 Tribune : Viré du stade |
Putain mais que c'est cher un verre à dégustation, personne connait un plan pour un verre a pied en tulipe tout con et qui ne frole pas les 10 euros par unité .. 19,5€ le verre, ça te va ? :maisonduwhisky: -------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
"Joe Dassin mais lui il été indien seulement" Red Dwarf |
|
|
20/06/2013 11:10
|
|
Putain mais que c'est cher un verre à dégustation, personne connait un plan pour un verre a pied en tulipe tout con et qui ne frole pas les 10 euros par unité .. Pendant un moment je buvais mes whisky dans ses especes de petits verres a cognac. genre petits verres ballons que j'avais pas payé cher a une foire au vin.c'etait fragile et j'ai fini par tous les peter. l'idee c'est qu'abpartir du moment ou tu as le bec qui se ressere ca suffit pour concentrer les arômes au minimum et pour te permettre de les distinguer. |
|
|
20/06/2013 11:48
|
|
C'est pas exactement ça, je suis un petit fragile donc quand je prends un nouveau whisky j'ai tendance inconsciemment à me méfier. Certains whisky que vous conseillez (j'en ai acheté certains vu qu'on en parle depuis un petit moment sur le forum genre Laphroaig ou Talisker) ont une vrai complexité en bouche mais quand tu le bois ils t'insensibilisent complètement. J'ai la même sensation avec le champagne, n'importe quel champagne va te pétiller dans la bouche et la contrepartie c'est qu'il va te ramoner la gorge (à un degré moindre que le whisky) mais un Dom Perignon va réussir à t'exploser en bouche et à glisser tranquillement sans laisser un champ de bataille derrière lui. Je pense qu'il faut aussi savoir quels whisky tu aimes et quels whisky tu aimes moins. Typiquement les deux whisky dont tu parle sont très tourbés. Ils ont donc une note tres marqué qui peut vraiment user au bout d'un moment. Il faudrait determiner comme avec le dpm perignon les whisky qui ne te lassent pas. Je pense quectu pourrais apprecier plus facilement un bon speyside ou un irlandais comme ceux que j'ai conseillé a ManoCornuta. Sinon pour rester dans les blends il y a la maison compass box qui produit des blends incroyables notamment le spice three dont je ferais une degustation commentee sous peu. |
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : 25/01/2025 19:00 |