Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic! |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic! |
![]()
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,170 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé ![]() |
C'est quel style Springbank yessod ? Ca à l'air un peu à part Cambeltown sur l'echelle Speyside/highland/lowland/Islay etc .... Tu le rapprocherait de quel style ? Campbeltown est parfois associé aux iles pas les Islay, les Iles autour de l'Ecosse, des whisky avec une pointe d'iode, normalement c'est dans le premier post... |
|
|
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 908 Inscrit : 13/01/2009 Membre no 551 Tribune : Non précisée ![]() |
Je bosse a l'OIV en ce moment c'est a 50 m de la maison du whisky. Hier j'ai craqué mais ça ne garantit pas que je ne recraquerais pas d'ici à samedi.... ![]() Edit: Hors donc mon choix s'est porté sur un Bennrines un speyside a triple distillation. Oui je sais c'est surprenant mais bon. C'est un 18 ans mis en bouteille par signatory ( j'aime tellement cette maison de négoce putain!!!!) J'y suis alle avec un collègue le midi et on a été reçus par le patrons qui nous a tchatché pendant une demie heure... trop bon. Mon collègue etait bluffé. En fait je me suis rendu compte que j'avais assez peu d'entre deux dans mes whisky... beaucoup de bruts de futs, de la grosse tourbe, du gros sherry zt des irladais légers maispas trop de trucs accessibles par tout le monde. Apres j'aime les sky de caractere donc ca me gene pas mais du coip quand je fais gouter a des gens qui connaissent pas trop je sers toujours la meme chose et les bouteilles descendent a un rythme vertigineux.... en maison de négoce c'est les italiens de samaroli que j'adore ![]() le coillteam ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,170 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé ![]() |
en maison de négoce c'est les italiens de samaroli que j'adore ![]() le coillteam ![]() ![]() ![]() Mais je connais pas putain.... Tant de chose à découvrir ![]() edit : ah ouais putain ils rigolent pas sur les prix les mecs. Comment ça se fait que e t'ai jamais vu poster ici avant toi d'ailleurs si tu es si bien renseigné??? |
|
|
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 908 Inscrit : 13/01/2009 Membre no 551 Tribune : Non précisée ![]() |
jamais trop pris le tps, mais je garde un oeil sur ce qu'y s'ecrit ici
![]() apres jpense que t'as une plus grande connaissance que moi, jtravail encore mon palais et mes connaissances.. mais jbosse ds un bar donc ca aide pour découvrir ![]() edit : moi c'est le brassage de la culture biere que je suis trop curieux de voir ![]() |
|
|
![]()
|
|
jamais trop pris le tps, mais je garde un oeil sur ce qu'y s'ecrit ici ![]() apres jpense que t'as une plus grande connaissance que moi, jtravail encore mon palais et mes connaissances.. mais jbosse ds un bar donc ca aide pour découvrir ![]() edit : moi c'est le brassage de la culture biere que je suis trop curieux de voir ![]() Mais vient chez Brasseur putain!!!! Sinon comme je disais plus haut je me suis rendu compte que dans ma cave il y avait beaucoup de bruts de fûts, quelques bons whisky bien tourbés, quelques whisky très doux en mode irish, et quelques uns vieillis en fût de sherry... Bref que des whisky assez marqués et peu de whisky classiques. Ca fait un bout de temps que j'ai plus de bourbons mais ça me manque pas des masses parce que ça m'écœure vite. Le Benrinnes que j'ai acheté récemment est donc un speyside qui est triplement distillé, il va donc aller se ranger avec mes whiskey irlandais. Je pense que mes prochains achats seront donc des speyside ou des highlands assez marqués mais sans être des bruts de fût. Si vous avez des idées je suis preneur. |
|
|
![]()
|
|
![]() Master Blender© ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,287 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Bois Colombes Membre no 8,170 Tribune : Canapé ![]() |
Mais vient chez Brasseur putain!!!! Sinon comme je disais plus haut je me suis rendu compte que dans ma cave il y avait beaucoup de bruts de fûts, quelques bons whisky bien tourbés, quelques whisky très doux en mode irish, et quelques uns vieillis en fût de sherry... Bref que des whisky assez marqués et peu de whisky classiques. Ca fait un bout de temps que j'ai plus de bourbons mais ça me manque pas des masses parce que ça m'écœure vite. Le Benrinnes que j'ai acheté récemment est donc un speyside qui est triplement distillé, il va donc aller se ranger avec mes whiskey irlandais. Je pense que mes prochains achats seront donc des speyside ou des highlands assez marqués mais sans être des bruts de fût. Si vous avez des idées je suis preneur. En speyside j'ai coché deux maisons qu'il faut que je decouvre mieux aprés en avoir lu plus grand bien : Longmorn et Mortlach ( mais plutot en embouteilleurs independants pour ce dernier) . Sinon pour ta cave as tu pensé a Cragganmore ? qui a mon avis est un whisky passe partout pour offrir un verre aux convives ( mais tu connais bien dejà je crois ) . Pour finir je regarderais du coté de chez Benriach , gamme mega etendu ( Bourbon , sherry, tourbés, Finish Vin etc ...) ya beaucoup a explorer tout en y retrouvant trés souvent de la qualité . En highland : Old Pulteney ( le 17 ans ) et certains Balblair sont parait il terrible . La maison Ben Nevis est aussi trés interressante/originale parait il . Ce sont 3 maisons trés "traditionnelle" old school. Sinon pour rester dans le theme triplement distillé tu as deux whisky ecossais qui sont trés bien cotés , Le Benriach Horizons 12 ans , et le nouveau Hazelburn de 10 ans. Bon comme c'est triplement distillés ils font tout les deux 50% ... |
|
|
![]()
|
|
En speyside j'ai coché deux maisons qu'il faut que je decouvre mieux aprés en avoir lu plus grand bien : Longmorn et Mortlach ( mais plutot en embouteilleurs independants pour ce dernier) . Sinon pour ta cave as tu pensé a Cragganmore ? qui a mon avis est un whisky passe partout pour offrir un verre aux convives ( mais tu connais bien dejà je crois ) . Pour finir je regarderais du coté de chez Benriach , gamme mega etendu ( Bourbon , sherry, tourbés, Finish Vin etc ...) ya beaucoup a explorer tout en y retrouvant trés souvent de la qualité . En highland : Old Pulteney ( le 17 ans ) et certains Balblair sont parait il terrible . La maison Ben Nevis est aussi trés interressante/originale parait il . Ce sont 3 maisons trés "traditionnelle" old school. Sinon pour rester dans le theme triplement distillé tu as deux whisky ecossais qui sont trés bien cotés , Le Benriach Horizons 12 ans , et le nouveau Hazelburn de 10 ans. Bon comme c'est triplement distillés ils font tout les deux 50% ... Merci Mano!!! Je reponds de mon tel parce que mon macbook pro est a l’hôpital des mabook. Du coup je vais pas m’étendre. En speyside je connais assez bien ceux que tu cites. Un Cragganmore me tente bien il y en a de tres belle versions en embouteilleur indépendant. Pour les higlands je ne les connais pas du tout donc je pense qu'il y a des chances que je me décide pour ça en petit explorateur que je suis. :-P Sinon j'avoue ne pas bien saisir le lien que tu fais entre triple distillation et 50° ![]() Bref je vous ferai la suite quand mon ordi sera de retour parce que la ça me saoule. |
|
|
![]()
|
|
![]() Master Blender© ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,287 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Bois Colombes Membre no 8,170 Tribune : Canapé ![]() |
Je ne fais pas de lien, mais comme tu le dit souvent avec un triplement distillés ecossais l'ABV est plus haut . Peut etre pour les meme raisons que tu itères pour les Whiskeys Irlandais.
L'idée même de la Triple distillation chez un écossais c'est de monter plus haut en ABV aprés sortie du 3 eme Spirit Still ( env 85° ) et donc de chimiquement crée de nouveaux arômes , il doit y avoir un lien derriere avec ça et sans doute que l'on ne peut pas se permettre de diluer autant certains de ces whiskies au risque de perdre/noyés certains arômes . D'ou des embouteillage souvent plus fort. D'autres comme tu le dis ne le nécessite pas (Auchentaushan) car il sont intrinsequement plus puissant en goûts, mais je me demande si ce n'est pas particuliers aux "Lowlanders" seul ? La raison de l'utilisation de la triple distillation chez les irlandais est différente il me semble. Comme on utilise un melange d'orge malté ET non malté ( Pot Still ) , il est nécessaire de distiller 3 fois et de monter plus haut en concentration alcoolique pour en tirer les saveurs souhaitées . l'orge non malté etant de base forcement moins generatrice de saveurs aprés fementation/distillation qu'une Orge malté seule utilisée pour les malts ecossais. NB : pour les highlands et pour le cas precis des Balblair en pas cher je crois que le Balblair 02 est le meilleur rapport quelité prix , après si tu tape plus cher forcement la qualité augmente ... leur gamme est assez etendue pas simple de s'y retrouver , faut fouiller les reviews sur le Net ![]() |
|
|
![]()
|
|
Je ne fais pas de lien, mais comme tu le dit souvent avec un triplement distillés ecossais l'ABV est plus haut . Peut etre pour les meme raisons que tu itères pour les Whiskeys Irlandais. L'idée même de la Triple distillation chez un écossais c'est de monter plus haut en ABV aprés sortie du 3 eme Spirit Still ( env 85° ) et donc de chimiquement crée de nouveaux arômes , il doit y avoir un lien derriere avec ça et sans doute que l'on ne peut pas se permettre de diluer autant certains de ces whiskies au risque de perdre/noyés certains arômes . D'ou des embouteillage souvent plus fort. D'autres comme tu le dis ne le nécessite pas (Auchentaushan) car il sont intrinsequement plus puissant en goûts, mais je me demande si ce n'est pas particuliers aux "Lowlanders" seul ? La raison de l'utilisation de la triple distillation chez les irlandais est différente il me semble. Comme on utilise un melange d'orge malté ET non malté ( Pot Still ) , il est nécessaire de distiller 3 fois et de monter plus haut en concentration alcoolique pour en tirer les saveurs souhaitées . l'orge non malté etant de base forcement moins generatrice de saveurs aprés fementation/distillation qu'une Orge malté seule utilisée pour les malts ecossais. NB : pour les highlands et pour le cas precis des Balblair en pas cher je crois que le Balblair 02 est le meilleur rapport quelité prix , après si tu tape plus cher forcement la qualité augmente ... leur gamme est assez etendue pas simple de s'y retrouver , faut fouiller les reviews sur le Net ![]() Tu m'a perdu là.... ![]() |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Putain je glande et je ne fais toujours pas de Compte rendus de ce que j'ai goutté dernierement
![]() Faut que je me motive pour: Un comparatif Laphroaig : Quarter Cask vs 18 ans . Un comparatif Caol Ila: 12 vs 18 vs Cask Strenght Et un retour sur le Caol CS de Gordon and Mac Fail . Sinon je viens de m'acheter enfin ma bouteille de Uigeadail ![]() ![]() Pour finir j'ai commandé toute une liste d’échantillon pour découvrir une douzaine de whiskies issuent de recherches sur le Net, videos et reviews, et que j'avais mentionné " truc à goutter absolument" ![]() Springbank 15 Year Old Ardbeg Corryvreckan Bunnahabhain 12 Year Old Old Pulteney 17 Year Old BenRiach 17 Year Old Septendecim BenRiach 25 Year Old Authenticus Peated Kilchoman Machir Bay 2013 Bruichladdich Octomore 06.1 Port Charlotte Scottish Barley - Heavily Peated Lagavulin 12 Year Old (2013 Special Release) Lagavulin 1997 Pedro Ximénez Cask Finish - Distillers Edition Springbank 12 Year Old Cask Strength - Batch 6 Je me suis fait offrir un bouteille que je recupererais Mi Mai, apparemment une Big Peat single Cask @46% Rjay a fait un retour sur le version noel en Cask Strenght , quelqu'un a déjà testé la version dilué ?? |
|
|
![]()
|
|
Du coup tu fais comment tu prends des notes à chaque fois avec tes échantillons?
J'ai juste pas la rigueur nécessaire pour faire ça ![]() Il y a des trucs qui font vraiment envie dans ta petite sélection, du coup tu les choppe ou tes echantillons, c'est un coffret? J'avoue que ça m'interesse. MP si ça dérange. Sinon j'insiste sur la necessité d'une rencontre IRL, pour boire mais aussi pour échanger sur la chimie et l'alchimie des whisky. |
|
|
![]()
|
|
Du coup tu fais comment tu prends des notes à chaque fois avec tes échantillons? J'ai juste pas la rigueur nécessaire pour faire ça ![]() Il y a des trucs qui font vraiment envie dans ta petite sélection, du coup tu les choppe ou tes echantillons, c'est un coffret? J'avoue que ça m'interesse. MP si ça dérange. Sinon j'insiste sur la necessité d'une rencontre IRL, pour boire mais aussi pour échanger sur la chimie et l'alchimie des whisky. Je prends mes echantillons sur masterofmalt.com . Avec leur gamme d'echantillons Drink by the Dram Je suis content de la rapidité de livraison , de leur gamme large et la qualitée des fioles fournies. Ca ressemble à ça: ![]() Il y a plein d'autre sites qui font des sample apparemment. Je posterai un recap que j'ai trouvé sur un forum pour vous aider. Sinon , je ne sais pas comment je vais faire yessod, sachant que c'est la première fois que j'en commande autant et a l'unité . la première fois c’était juste 3 de Uigeadail. Donc j'ai eu le temps de bien les déguster et j'ai fini par prendre une bouteille cette semaine . Je pense qu’idéalement il faut en prendre 2 pour bien découvrir mais c'est plus cher... Pour les notes , je vais voir.... sans doute je vais noter quelques part un commentaire personnel histoire de bien notifié s'il faut absolument que j’achète une bouteille dans le futur ou pas . Au final c'est un excellent compromis pour découvrir un max de whisky, progresser dans sa connaissance des différentes marques et régions et mieux cibler ses futurs achats . C'est certes cher en rapport du prix au Litre initial, mais pour 4 à 6 euros tu as un verre que tu paierai le triple dans un Bar. Pour finir je suis ok pour se voir et discuter whisky , même si en chimie je m'y connais a peine, j'ai pas lu de bouquin encore et me base juste sur ce que je lis a droite à gauche . Il faudrait sérieusement envisagé de monter un mini club culture/whisky avec les regs de ce topic, pour se rencontrer, déguster et parler whisky . Je suis chaud ! Citation Whiskysamples http://whiskysamples.flyingcart.com/ Points positifs : - choix (vieux embouteillages rares, OB standards, indépendants récents, y a de tout) et renouvellement - on peut "réserver" des samples pour être sûr de ne pas les louper et sans avoir à acheter tout de suite 5 ou 11 supplémentaires pour un envoi direct - service client par mail réactif - emballage - on peut coupler avec thebondingdram.eu si on veut acheter des bouteilles (valables pour les autres sites également, mais comme dans ce cas c'est deux sites différents, je précise) (mars) Points négatifs : - que du 3cl MàJ décembre 2013: La fusion avec le site Bonding Dram est en route, on dirait qu'ils n'approvisionnent plus de nouvelles références chez WS.eu. Les samples commencent à être listés sur Bonding Dram : http://www.thebondingdram.eu/whiskysamples Master of Malt http://www.masterofmalt.com/samples/ Points positifs : - du choix - beaucoup de whiskies pas trop chers (entre 3 et 6€) Points négatifs : - surtout des OB - que du 3cl - site anglais, faut payer en £ Whiskyhuis http://www.whiskyhuis.be/catalog/index. ... 29aa12d4ae http://www.whiskyhuis.be/catalog/Samples.pdf Points positifs : - le choix et le renouvellement - les sets - 3cl et 10cl - bon service client (cratum) Points négatifs : - le site ! - le service client laisse à désirer, j'ai du déclarer une commande comme annulée car pas de réponse pendant les 14j suivant la commande ... Van Zuylen http://whiskyvanzuylen.nl/index.php?pag ... ing=sample Points positifs : - service - choix Points négatifs : - 6cl uniquement Whisky Online http://www.whisky-online.com/whisky-min ... les-1.html Points positifs : - quelques raretés Points négatifs : - offre pas très excitante - a priori peu de renouvellement de l'offre - site anglais, faut payer en £ Whisky Doris http://www.whisky-doris.de/preislisteSamples.php Points positifs : - des IB pas toujours faciles à dégoter - 4cl et 10cl Points négatifs : - choix limité The Whisky Cask http://www.thewhiskycask.de/shpSR.php?p1=419 Points positifs : - du choix (en quantité) - 2cl ! mais aussi 4cl ou 10cl suivant les whiskies Points négatifs : - un peu limité dans le haut de gamme - ne semble pas offrir les IB "à la mode" (d'un autre côté ils sont embouteilleurs, ils ne veulent peut-être/sans doute pas leur faire de pub) - les 2cl ne sont pas des "vrais" samples mais des bouteilles en verre, pour la réutilisation c'est moins bien (tomy63) Whiskysite http://www.whiskysite.nl/en/Samples-Whisky-6-CL Points positifs : - du choix (160 ref) - staff de qualité (mars) - 6cl Points négatifs : - un peu cher (mars) - 6cl Whiskysample.nl http://www.whiskysample.nl/ Points positifs : - du choix, y a des Brora/PE RM, un SC Sherry de chez Loch Lomond ... - 6 cl - possibilité de faire des échanges Point négatifs : - quid du sérieux ? selon la page d'accueil ce sont des amateurs qui partagent leur bouteilles. Conservation ? Confiance ? - 6cl Pas sur que tout soit encore valable aujourd’hui vu la date de création de ce post sur ce forum initialement ![]() |
|
|
![]()
|
|
Thanks dude! ![]() J'update l'index et je monte une rencontre au sommet pour très vite. Dans l'idée il faudrait que cahcun puisse amener une bouteille, peut-être plus simple de se voir un samedi soir, vu que les mecs ne veulent pas frcément se trimbaler avec une bouteille toute la journée dans leur sac au taf. Je propose chez moi vu que comme ça il y aura tous mes sky :-P |
|
|
![]()
|
|
Kilchoman
![]() Je vais laisser une trace des degustation de mes echantillons ici (plus sûr que d'ecrire ça sur un bout de papier ![]() |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Petit historique de Kilchoman en spoiler pour ceux que ça intéresse sinon on passe tout de suite à l'essentiel
Spoiler :
Kilchoman Machir Bay 2013 ![]() Embouteillé à 46% , non chill filtered, sans ajout de caramel . C'est un vatted Malt composé d'un mélange de 2 whiskies en quantités égales de 4ans et de 5ans, vieilli à 100% en futs de bourbons First Fill (" premier remplissage au whisky"). Le fut de 4ans etant au final lui seul fini en fut de sherry Oloroso pendant 4 semaine . Il tire a 25ppm pour ce qui est de la tourbe ( 1/2 Laphroaig/Ardbeg à titre de comparaison comparer). A noté que pour ceux qui ont goutté le 2012 et 2011, il y avait dedans du 6ans d'age et le finish au sherry etait plus long que cette version 2013 (2013 est apparemment plus équilibrée à ce que je lis ....) Couleur : jaune Pale Nez : Boom ! malgré les ppm assez moyen , on prend une salve de fumée plein la tronche , une fumée trés barbecue , ça me donne une impression de fumée de steak grillé. Également une sensation de feu de bois sec en arriérè plan avec une odeur d'herbes fraiche . Avec l'ajout de gouttes d'eau , l' effet tourbé s’atténue fortement et on ressent plus facilement la vanille et la poire typique des futs de bourbons. Un soupçon de caramel et d'agrumes aussi ? C'est très direct et simple , on sent peu de notes boisé et l'alcool est bien là , bref c'est jeune ! Bouche: Le fumée de barbecue est directe et domine la première sensation , la force de l'alcool est là et la vanille et la poire se laisse sentir au bout de quelques secondes. Grosse sensation de chaleur , c'est aussi trés sucré !. Avec l'eau le sel ressort fortement , la tourbe s'affaiblit, est ce que c'est de l'iode que je sens ? on tourne encore plus sur le sucre et des fruits blanc en arriére plan . Finale : Longue , grosse tourbe lancinante , et sucre . pas du tout d'amertume et d'acidité . C'est là une de ses caractéristiques principale je trouve . Bref au final on a un whisky jeune , pas trop orienté fûts encore ! avec une tourbe que j'aime beaucoup . Il n'est pas influencé trés "maritime" comme ses frères d'islay. C'est tourbé , vif , sucré . j'ai envie de dire que c'est un parfait verre du quotidien pour celui qui aime la sensation de tourbe .Aussi un passage idéal pour commencer à découvrir le monde d'islay a petit budget sans avoir à se taper la surprise de découvrir et la tourbe et le coté algue , sel , saumure plus difficile d’accès de ces confrères . Ca va donner un truc de fou quand sortira le premier 10 ans ![]() ![]() ![]() Prix : 59 euros LMDW, 47 euros Masters of Malt , Offre 46 euros Cdiscount. |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Bu un balvenie double wood ce soir, quelle déception...
Un nez super prometteur pour un whisky extrêmement aqueux avec une finale inexistante... J'avoue que la finale c'est vraiment le truc sur lequel je suis super attentif et du coup ça influe beaucoup sur mon impression générale du sky mais tout de même... Après perso j'ai jamais été un très grand fan de la distillerie, et je me demande même si des versions brutes de fût pourrait palier à ce défaut. Ca renforce mon idée sur les ditilleries qui produisent trop de bouteilles et qui cherchent du coup à faire des whisky trop consensuels. Quel manque de caractère. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 4,285 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 118 Tribune : Non précisée ![]() |
Un gros merci à tout ceux qui ont vanté le benriach 16 ans, c'est vraiment sympa. Rien à voir avec ce que je bois d'habitude, mais vu que je voulais élargir c'est parfait.
Et pour un retour aux affaires après trois mois sans y toucher c'est propre. Demain je passe à autre chose : ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 07/02/2025 16:13 |