IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

187 Pages V  « < 36 37 38 39 40 > »   
add postStart new topic
Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic!
ManoCornuta
posté 31/05/2014 18:18
Message #741

Master Blender©

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 19/10/2011
Lieu : Bois Colombes
Membre no 8,170
Tribune : Canapé

Ya pas une sorte de festival de degustation prevu chez julhes bientot ?? J'ai vu passer un truc comme ca unsure.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Yessod
posté 31/05/2014 18:21
Message #742

Le roires de la testarete

Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Paris
Membre no 543

Citation (ManoCornuta @ 31/05/2014 19:18) *
Ya pas une sorte de festival de degustation prevu chez julhes bientot ?? J'ai vu passer un truc comme ca unsure.gif

Si je viens de voir ça justement c'est mi juin je crois ça promet tellement!

+Quote Post
ManoCornuta
posté 31/05/2014 18:23
Message #743

Master Blender©

Membre no 8,170

Citation (Yessod @ 31/05/2014 19:21) *
Si je viens de voir ça justement c'est mi juin je crois ça promet tellement!

Parait que c’est un peu le bordel car assez petit et beaucoup de monde ... Mais faut y aller wink.gif !!!

On peu en commander des 00h du auriverde sur le site de LMDW non ?

+Quote Post
Yessod
posté 31/05/2014 18:29
Message #744

Membre no 543

Citation (ManoCornuta @ 31/05/2014 19:23) *
Parait que c’est un peu le bordel car assez petit et beaucoup de monde ... Mais faut y aller wink.gif !!!

neokill@h.gif

Oui je crois, j'aurais pu en acheter mais avec le ardbog et le uigeadail que j'ai ça fait franchement doublon...

+Quote Post
bloblo
posté 31/05/2014 19:05
Message #745

Membre accro

Groupe : Members
Inscrit : 19/01/2009
Lieu : st-denis
Membre no 601
Tribune : Viré du stade

Citation (ManoCornuta @ 31/05/2014 19:23) *

Sur le site il y a marqué fin de stock déjà ph34r.gif

+Quote Post
ManoCornuta
posté 31/05/2014 19:21
Message #746

Master Blender©

Membre no 8,170

Citation (bloblo @ 31/05/2014 20:05) *
Sur le site il y a marqué fin de stock déjà ph34r.gif

Je pense que c'est justement parce que la vente n'est pas encore ouverte , c'est une coquille

+Quote Post
ManoCornuta
posté 31/05/2014 20:58
Message #747

Master Blender©

Membre no 8,170

Vente ouverte !!!! Deja en : bientot epuisé . J'en ai commandé une avec 2 kilchoman aaaaze.gif . Le machir bay et le loch gorm 2014 qui est sold out partout alors que sorti ya juste 1 mois du coup j'ai craqué ... neokill@h.gif

+Quote Post
bloblo
posté 31/05/2014 21:17
Message #748

Membre accro

Membre no 601

Citation (ManoCornuta @ 31/05/2014 21:58) *
Vente ouverte !!!! Deja en : bientot epuisé . J'en ai commandé une avec 2 kilchoman aaaaze.gif . Le machir bay et le loch gorm 2014 qui est sold out partout alors que sorti ya juste 1 mois du coup j'ai craqué ... neokill@h.gif

On a eu la même idée mellow.gif j'ai commandé le Auriverdes et le Machir Bay.

+Quote Post
ManoCornuta
posté 31/05/2014 22:06
Message #749

Master Blender©

Membre no 8,170

Citation (bloblo @ 31/05/2014 22:17) *
On a eu la même idée mellow.gif j'ai commandé le Auriverdes et le Machir Bay.

laugh.gif toi aussi tu t'es dit j'en prends une seconde pour avoir les frais de port gratuit ! Tu regrettera pas ton choix pour le kilchoman , quant au Auriverdes on fait confiance a yessod wink.gif

+Quote Post
bloblo
posté 31/05/2014 23:06
Message #750

Membre accro

Membre no 601

Citation (ManoCornuta @ 31/05/2014 23:06) *
laugh.gif toi aussi tu t'es dit j'en prends une seconde pour avoir les frais de port gratuit ! Tu regrettera pas ton choix pour le kilchoman , quant au Auriverdes on fait confiance a yessod wink.gif

Oui j'ai cherché une autre bouteille pour les frais de port et un peu par hasard je suis tombé sur le Machir Bay, ne connaissant pas la marque je tente l'expérience.

Prochain achat je retourne du coté du Japon, j'ai bientôt terminé le Nikka 12 ans Taketsuru que j'adore et je cherche un whisky assez fruité. Vous avez peut être des idées, budget grand max 100e.

+Quote Post
Houdini
posté 31/05/2014 23:23
Message #751

SANDMAN ENTHUSIAST

Membre no 612

Japon et fruit, j'irais du côté de l'Hakushu 12 ans. Valeur plus que sûre, on n'est jamais déçu et il colle parfaitement à la saison qui arrive.

--------------------
Flex.

+Quote Post
bloblo
posté 31/05/2014 23:26
Message #752

Membre accro

Membre no 601

Citation (Houdini @ 01/06/2014 00:23) *
Japon et fruit, j'irais du côté de l'Hakushu 12 ans. Valeur plus que sûre, on n'est jamais déçu et il colle parfaitement à la saison qui arrive.

La tourbe n'est pas trop présente?

Edit : j'ai ma réponse happy.gif

Citation (Yessod @ 21/08/2013 09:46) *
Après avoir mangé on est passé à l'Hakushu 12 ans
Un nez frais et souple, des notes d'agrumes, pamplemousse et citrons verts.
En bouche une légère présence marine nous entraine vers la tourbe mais les fruits frais et légers gardent la main et empêchent la tourbe de prendre le dessus.
Finale fine et fraiche, moins persistant en bouche que le redbreast qui est plus puissant. les notes d'agrumes s'estompent et nous laisse une touche herbacée et légère avec une pointe de cendre liée à la tourbe légère.

+Quote Post
Yessod
posté 01/06/2014 01:29
Message #753

Membre no 543

Non pas trop présente le Hakushu 12 c'est juste wub.gif Tu ne regretteras pas!!!

Sinon couillu d'acheter le ardbeg auriverdes sans le gouter et kilchoman j'aime beaucoup les produits de cette distillerie.

La meuf de la maison du whisky m'a conseillé divers whisky assez sympas avant que Jean Marc vienne modifier ma liste de course. Notament le Old Pulteney un whisky produit au nord des higlands et qui est très marqué par l'iode mais sans la fumée propre à la tourbe (je ne sais plus qui cherchait ça sur ce topic il y a un moment) Un autre Cavendish qui semblait particulièrement bien équilibré.

+Quote Post
ManoCornuta
posté 01/06/2014 09:34
Message #754

Master Blender©

Membre no 8,170

Citation (Yessod @ 01/06/2014 02:29) *
Non pas trop présente le Hakushu 12 c'est juste wub.gif Tu ne regretteras pas!!!

Sinon couillu d'acheter le ardbeg auriverdes sans le gouter et kilchoman j'aime beaucoup les produits de cette distillerie.

La meuf de la maison du whisky m'a conseillé divers whisky assez sympas avant que Jean Marc vienne modifier ma liste de course. Notament le Old Pulteney un whisky produit au nord des higlands et qui est très marqué par l'iode mais sans la fumée propre à la tourbe (je ne sais plus qui cherchait ça sur ce topic il y a un moment) Un autre Cavendish qui semblait particulièrement bien équilibré.

unsure.gif comme le cycliste ? C'est pas plutôt clynelish ?

+Quote Post
Yessod
posté 01/06/2014 10:31
Message #755

Membre no 543

Pourquoi j'ai noté cavendish? neokill@h.gif aka44.gif

Merci ManoCornuta oui effectivement deux clynelish puisque on cherchait dans les higlands!

+Quote Post
Houdini
posté 03/06/2014 12:55
Message #756

SANDMAN ENTHUSIAST

Membre no 612

Plutôt malin comme pub et comme campagne.

D'ailleurs je viens de me faire mon petit plaisir annuel avec le Cairdeas de cette année sur friends of Laphroaig. Hâte de le recevoir. wub.gif

--------------------
Flex.

+Quote Post
ManoCornuta
posté 03/06/2014 15:36
Message #757

Master Blender©

Membre no 8,170

Citation (Houdini @ 03/06/2014 13:55) *
D'ailleurs je viens de me faire mon petit plaisir annuel avec le Cairdeas de cette année sur friends of Laphroaig. Hâte de le recevoir. wub.gif

C'est quoi dejà la spécificité du Cairdeas ? fini a l'amontillado non ? donc il y a un effet sherry mais moins porté sur le sucré qu'avec du PX ou de l'oloroso et plus sec ?

Je viens de deguster les echantillons du Old Pulteney 17y et du Ardbeg Corryvreckan , je vais vous faire un Compte rendu dés que j'ai un peu de temps, trés bon produits. En un mot ? Salés !!! ph34r.gif

+Quote Post
Houdini
posté 03/06/2014 17:10
Message #758

SANDMAN ENTHUSIAST

Membre no 612

Citation (ManoCornuta @ 03/06/2014 16:36) *
C'est quoi dejà la spécificité du Cairdeas ? fini a l'amontillado non ? donc il y a un effet sherry mais moins porté sur le sucré qu'avec du PX ou de l'oloroso et plus sec ?

Avant tout la spécificité, c'est qu'il s'agit de la sortie annuelle pour le festival du whisky à (en?) Islay, la "recette" change chaque année : doube maturation, d'abord dans des fûts bourbon puis fini à l'amontillado pendant un an pour 2014, l'an dernier c'était fini en porto et précédemment il me semble qu'on se limitait à une maturation en fût de Maker's Mark.

Mais donc pour cette année je ne peux pas vraiment te dire ce à quoi cela correspond, d'autant plus que c'est ma première bouteille fini à l'amontillado. Je dis ça dès que je reçois le tout (pas avant deux semaines sad.gif )

--------------------
Flex.

+Quote Post
Yessod
posté 03/06/2014 19:16
Message #759

Membre no 543

J'attends vos cr avec impatience notamment concernant le old puteney que j'ai failli acheter samedi.

Sinon rien a voir mais lire vos posts/suivres vos discussions est un vrai bonheur et je suis plus que ravi du niveau général de ce topic. knahos.gif

+Quote Post
ManoCornuta
posté 04/06/2014 14:09
Message #760

Master Blender©

Membre no 8,170

Old Pulteney

Distillerie fondé en 1826 propriété de Inver House Distillers depuis 1995 (Une compagnie Thai qui possède aussi Balblair ou Glenlivet ) . Elle est située dans les Highland tout au Nord de l’Ecosse, c’est quasiment la plus nordique des distilleries des Highland seules Highland Park et Scapa sur l’ile d’Orkney lui rendent une latitude supérieure.

C’est une distillerie assez traditionnelle, la légende raconte que cette distillerie fut construite à côté de la ville de Wick au bord de la mer. Grâce à la présence permanente et en grand nombre de bateaux de pêcheurs de harengs dans les entourages au début du 19eme siècle. La demande en whiskies étant grande pour combler les désirs et les gosiers des pécheurs, on décida de leur construire une distillerie sur place.

Une des particularité de cette distillerie et d’avoir des alambics sans cols … apparemment lors de la livraison du premier alambic, le dimensionnement à l’arrache fait au 19eme étant erroné , ils se sont aperçus à la livraison que l’alambic ne rentrait plus dans la salle prévue à cet effet … Pour le rentrer il fallut Couper le col de cet alambic ! Du coup le col est un montage transversal rajouté par la suite et tout les alambics crée pour cette distillerie seront plus tard sans cols verticaux , craignant de changer la saveur particulières du whisky .
Cette anecdote est reprise dans la bouteille d’Old Pulteney puisque celles-ci sont en forme d’alambic sans col faisant un clin d’œil à cette particularité.

La gamme officielle se compose principalement d’un 12, 17, 21,40 ans et un embouteillage sans âge.

L’échantillon que j’ai dégusté est le Old Pulteney de 17ans 46% , Non Chill Filtered et de couleur naturelle .
90% provenant de vieillissement en fûts de bourbon et 10% en Futs de sherry Oloroso et Pedro Ximenez ( Pas trouvé les proportions entre les deux).

Couleur : Amber +1

Nez : Très spiritueux à l’ouverture et très fermé aux premiers abords. Viennent tout de suite au milieu des effluves d’alcools la Poire, la pomme cuite et une sorte de ... Calvados …
Après quelques minute le whisky s’ouvre sur le fruit blanc (Pèche ) , l’abricot , la caramel et la vanille mais aussi et surtout sur le Sel , avec un côté maritime fortement prononcé . Ca me rappelle le Scapa en plus salé .
J’ajoute de l’eau et je le laisse reposer 15 min, le whisky s’est transformé ! Maintenant viens le sherry de façon prédominante et un coté floral apparait , l’odeur saline est elle toujours là bien en place .

Bouche : C’est assez huileux, l’arrivé est assez acide porté sur la Pomme , puis viens l’eau de mer et la sensation forte de Sel . Avec l’eau et le ¼ heure d’attente comme pour le nez les saveurs du fût de sherry apparaissent avec la prune, le raisin et est-ce une sorte de Cola ?

Finale : L’attaque acide fait place a une finale assez longue et centrée sur l’amertume , il reste alors en bouche un coté caramel , poire , vanille et le Sherry.

Conclusion : C’est un whisky assez compliqué a apprivoiser, très salins , pour ceux qui aiment ça foncez ! L’alcool change avec le temps et mute en permanence. j’ai pas le niveau pour vous en detecter l’ensemble des changements, j’ai essayé de vous resumer mon ressenti et surtout ce passage « esprit bourbon » trés "Scapa" à « esprit Sherry » avec l’eau et les minutes passantes. Le tout sur une constance Salée . C’est très intéressant à boire , pas sensationnellement impressionnant coté saveurs , mais ce coté changeant apporte une complexité qu’il doit être sympa d'approfondir avec différents volumes d’ajouts d’eau , et différents temps de repos . C’est pas un whisky pour débutants et je ne pense pas que j’ai de toute façon tout pigé à la bête.

Prix : LMDW 92 euros, Masters of Malt 75 euros.

+Quote Post

187 Pages V  « < 36 37 38 39 40 > » 
add postStart new topic
5 utilisateur(s) sur ce sujet (5 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 07/02/2025 18:57