Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic! |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic! |
04/06/2014 15:41
|
|
Ski mask way Groupe : Members Messages : 11,986 Inscrit : 10/01/2009 Lieu : Belleville Membre no 255 Tribune : Non précisée |
Bon je risque de me faire agresser par les puristes, mais je profite de ce topic. Moi je déteste tout ce qui est alcool brun (à part certains rhum).
Mais j'ai un pote qui est grand amateur de Bourbon, surtout de l'ami Jacques Daniel en fait, et vu que c'est bientôt son anniversaire j'aurais aimé lui acheté une bonne bouteille. Quelqu'un pourrait me balancer quelques noms, m'aiguiller vers quelque chose qu'il pourrait kiffer? Au pire je pensais aller mener l'enquête chez un vendeur de spiritueux mais tant qu'à faire si y en a qui sont calés ici... |
|
|
04/06/2014 15:48
|
|
Master Blender© Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,287 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Bois Colombes Membre no 8,170 Tribune : Canapé |
Bon je risque de me faire agresser par les puristes, mais je profite de ce topic. Moi je déteste tout ce qui est alcool brun (à part certains rhum). Mais j'ai un pote qui est grand amateur de Bourbon, surtout de l'ami Jacques Daniel en fait, et vu que c'est bientôt son anniversaire j'aurais aimé lui acheté une bonne bouteille. Quelqu'un pourrait me balancer quelques noms, m'aiguiller vers quelque chose qu'il pourrait kiffer? Au pire je pensais aller mener l'enquête chez un vendeur de spiritueux mais tant qu'à faire si y en a qui sont calés ici... Mmm c'est un peu particulier car ce n'est pas un Bourbon en fait ... Les bourbons en gros ça vient du Kentucky , or Jack Daniel's est distillé dans le Tennessee . Pour faire court c'est un Bourbon mais qui est filtré par une couche de charbon de bois d'érable de 3 mètres avant sa mise en fût . Ce qui le rend plus doux qu'un bourbon , donc a savoir si t'orienter vers un Bourbon lui conviendra ? En Bourbon j'y connais pas grand chose moi j'aimais bien avant le Labrote et Graham Woodford reserve , il y a aussi le Blanton's. Peux être d'autres t’éclairerons mieux que moi ... |
|
|
04/06/2014 16:06
|
|
Ski mask way Groupe : Members Messages : 11,986 Inscrit : 10/01/2009 Lieu : Belleville Membre no 255 Tribune : Non précisée |
Ah je pensais que le Jack était du bourbon. Bon j'aurais dû mettre qu'il kiffe le Jack tout court ça aurait été plus simple. Merci de ta réponse.
|
|
|
04/06/2014 16:07
|
|
SANDMAN ENTHUSIAST Groupe : Members Messages : 22,578 Inscrit : 19/01/2009 Membre no 612 Tribune : Canapé |
Le Blanton's me semble le cadeau idéal. C'est tout d'abord un bon bourbon et ensuite la bouteille en fait un objet assez sympa à offrir, on peut trouver ça kitsch mais c'est vraiment typé Kentucky et même si on ne juge pas un bouquin à sa couverture, c'est toujours agréable.
Ensuite parmi les Blanton's, si ton pote est amateur de Jack va plutôt du côté de leur special reserve, on retrouve cette "douceur" et ce sucre spécifique, mais comme l'a bien précisé ManoCornuta on n'est de toute façon pas sur le même produit donc difficile de comparer. http://www.whisky.fr/blanton-s-special-reserve.html -------------------- Flex.
|
|
|
04/06/2014 16:09
|
|
Débutant Groupe : Members Messages : 1,286 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Saint-Raphaël Membre no 177 Tribune : Canapé |
Bon je risque de me faire agresser par les puristes, mais je profite de ce topic. Moi je déteste tout ce qui est alcool brun (à part certains rhum). Mais j'ai un pote qui est grand amateur de Bourbon, surtout de l'ami Jacques Daniel en fait, et vu que c'est bientôt son anniversaire j'aurais aimé lui acheté une bonne bouteille. Quelqu'un pourrait me balancer quelques noms, m'aiguiller vers quelque chose qu'il pourrait kiffer? Au pire je pensais aller mener l'enquête chez un vendeur de spiritueux mais tant qu'à faire si y en a qui sont calés ici... S'il aime le Jack, pour un cadeau tu peux tenter le "JACK DANIEL'S Single Barrel" dont le prix tourne autour de 45€. Je l'ai pas gouté perso mais voilà la description qu'ils en font sur le site de la maison du Whisky (et la bouteille est également sympas ): Embouteillé fût par fût ce mythique Tennessee whiskey devrait ravir les inconditionnels de la marque. C'est l'occasion idéale de découvrir toute la complexité et richesse de ce whiskey si célèbre mais encore méconnu... De couleur ambre soutenu, le nez doux est marqué par des notes boisées et légèrement médicinales. La bouche huileuse est marquée par le bois-brûlé. La finale longue et finement boisée évolue sur des notes épicées. -------------------- Barman. Servez-moi un bourbon.
L'homme n'avait même pas relevé la tête. Il avait passé sa commande sans regarder Sanchez, et, comme il avait gardé sa capuche, il était impossible de savoir si son visage était aussi terrifiant que sa voix, tellement rocailleuse qu'elle aurait pu remplir une pleine pinte de cailloux. |
|
|
04/06/2014 16:10
|
|
BEAST QUAKE 2.0 Groupe : Members Messages : 52,292 Inscrit : 16/11/2008 Membre no 2 Tribune : Viré du stade |
Oublie pas de lui prendre une bouteille de Coca au passage.
-------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
"Joe Dassin mais lui il été indien seulement" Red Dwarf |
|
|
04/06/2014 16:16
|
|
SANDMAN ENTHUSIAST Groupe : Members Messages : 22,578 Inscrit : 19/01/2009 Membre no 612 Tribune : Canapé |
Non mais le Jack Daniel's de supermarché c'est suffisant pour une soirée économique, le reste de la gamme c'est de l'arnaque ultime, le Tennessee whiskey dont ils doivent être les derniers représentants c'est un truc industriel au possible et autant payer 15e pour leur bouteille c'est OK, mais payer plus c'est un non sens total.
On fait de très bons bourbons ailleurs aux Etats-Unis. Sinon rien a voir mais lire vos posts/suivres vos discussions est un vrai bonheur et je suis plus que ravi du niveau général de ce topic. Pardon. -------------------- Flex.
|
|
|
04/06/2014 16:18
|
|
Je vais tester le Blanton's alors. Ca peut se trouver en boutique sur Paris?
Je vous embête plus. |
|
|
04/06/2014 16:22
|
|
La Maison du Whisky.
20 rue d'Anjou. Ou alors au carrefour de l'Odéon. -------------------- Flex.
|
|
|
04/06/2014 16:23
|
|
Merci bien cher Houdini (et Mano).
|
|
|
04/06/2014 16:24
|
|
Master Blender© Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,287 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Bois Colombes Membre no 8,170 Tribune : Canapé |
Je vais tester le Blanton's alors. Ca peut se trouver en boutique sur Paris? Je vous embête plus. Chez un caviste, j'en ai deja vu . A Lavinia vers madeleine il y en a pour sur , la maison du Whisky evidemment . Tu peux tenter chez Nicolas mais tu auras pas la version d'Houdini tu auras l'embouteillage standard . |
|
|
04/06/2014 18:35
|
|
Le roires de la testarete Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,170 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
Bon je risque de me faire agresser par les puristes, mais je profite de ce topic. Moi je déteste tout ce qui est alcool brun (à part certains rhum). Mais j'ai un pote qui est grand amateur de Bourbon, surtout de l'ami Jacques Daniel en fait, et vu que c'est bientôt son anniversaire j'aurais aimé lui acheté une bonne bouteille. Quelqu'un pourrait me balancer quelques noms, m'aiguiller vers quelque chose qu'il pourrait kiffer? Au pire je pensais aller mener l'enquête chez un vendeur de spiritueux mais tant qu'à faire si y en a qui sont calés ici... Ok merci les experts! Le Blanton's effectivement référence des références et excellente idée. Le Jack n'est effectivement pas un bourbon mais c'est une question de définition parce que c'est un type de bourbon un peu particulier, donc ManoCornuta joue un peu sur les mots. Sinon sache qu'a partir du moment ou ta demande est un poil construite je ne vois pas pourquoi les "puristes" t'enverraient chier. Concernant le blanton's l'approvisionnement est parfois chaotique à la maison du whisky, mais tu commence à en trouver un peu partout, donc au pire tu pourras te rabattre chez Juhlès par exemple vers strasbourg st denis (ru de la porte st denis de mémoire) ou même chez un caviste. La version de base est déjà nettement au dessus du Jack et il est inutile d'aller chercher des versions extraordinaires de chez Blanton's pour surprendre ton pote agréablement. Surtout ne prend pas de versions brute de fût parce que le taux d'alcool sera trop fort pour lui. Je conseille au novices de se rendre à la maison du whisky si possible pas le samedi parce qu'ils expédient un peu les gens vu qu'il y a beaucoup de monde, et de demander tout simplement. EN fonction de ton budget et de ce que tu cherches tu trouveras des gens pour bien te conseiller. J'ai acheté récemment un Elijah Craigh en version 12 ans, ce caractère exceptionnel et subtil que va avoir le Blanton's mais aussi un peu plus sec, moins axé sur le caramel et donc moins écœurant que le blanton's. En espérant avoir pu te renseigner, n'hésites pas à venir nous dire ce que ton pote en a pensé |
|
|
05/06/2014 06:49
|
|
Le roires de la testarete Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,170 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé |
|
|
|
05/06/2014 10:29
|
|
Membre habitué Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 4,285 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 118 Tribune : Non précisée |
Je suis sur ces deux whiskys en ce moment. Pas encore eu le temps de pondre un truc à la Yessod ou Mano, mais faudra bien que je le fasse En tout cas |
|
|
05/06/2014 13:36
|
|
OMG Le Caol Ila
Glenlivet je n'ai jamais goutté et je ne sais pas ce que ça peux donner , mais Signatory + Cask Strength ça envoie tout de suite du lourd. |
|
|
05/06/2014 23:25
|
|
|
|
|
06/06/2014 05:39
|
|
|
|
|
07/06/2014 00:14
|
|
Putain de merde pourquoi c'est sur moi que ça tombe....
L'idée de faire une soirée dégustation ayant fait son chemin sur le topic, quelques uns des posteurs les plus assidus du topic se sont réunis dans mon humble demeure pour une petite dégustation. Une poignée de culturistes triés sur le volet se sont donc rendus à la Yessod's casa muni chacun d'une bouteille de leur cave personnelle. Par ordre d'apparition CL arriva avec une bouteille de Balvenie first fill 12 ans suivit de peu par Houdini armé d'un Nikka Coffey grain Guiclay nous rejoint avec un bunnahabhain 12 ans . Le groupe fut complété par Rjay qui nous apporta le fameux Bruichladdich laddie ten Delux apporta un blend Nikka Taketsuru 12 ans en nous annonçant qu'il devrait filer assez tôt car il travaillait le soir même. ManoCornuta nous rejoint enfin avec deux bouteilles : un kavalan vieillit en fût de bourbon il me semble et un Glendronach brut de fût sans age. Ayant l'avantage de recevoir et donc de jouer à domicile je me suis décidé au dernier moment pour le whisky que je ferais déguster. Le choix de l'assistance se porta sur un Glendronach brut de fût de 1994. Avant de passer à Table nous avons remplis deux verres pour l'apéritif en commençant par les whisky censés être les plus légers et faciles d'accès. Le Kavalan, dont je ne garde quasiment aucun souvenir, je ne suis pas surpris et c'est certainement du à la grande jeunesse du whisky. SI quelqu'un veut développer... Le coffey grain de chez Nikka, qui est un alcool de grain (maïs) rentrant dans la composition de leurs blends. Très agréable au nez, léger et fin, (je l'ai eu en version brute de fût de 1995 et je retrouve une part de ce que j'avais eu même si l'alcool a été réduit) Whisky gourmand les notes de maïs sont assez présentes, on est proche d'un bourbon mais on a la finesse d'un whisky japonais, le coté sucré et caramélisé apporté par le maïs étant plus équilibré que sur certains bourbons écœurants de ma connaissance. On mange, on boit beaucoup d'eau pour repartir sur des bases saines. On boit Volvic (d'abord la jambe gauche, toujours....) Viennent ensuite le Bruichladdich laddie ten et le Balvenie first fill Je goute les deux dans le mauvais sens en commençant par le plus iodé des deux. Le Bruichladdich est agréable. axé sur l'iode, je cherche un moment l'herbe et le citron trouvé par ManoCornuta. La note d'Iode légère est pour moi la plus caractéristique. Un parfum de médicament léger il tire effectivement sur les plantes et les mélanges d'apothicaires. ManoCornuta nous proposera de l'ouvrir avec un peu d'eau, mais ça le rendra un peu trop fade. Pas vraiment nécessaire sur ce whisky. J'y distinguerai, pour mettre un mot dessus, l'herbe à bison de la vodka Zubrowka. Le Balvenie est extrêmement marqué par les fruits à chair blanche. Poire! Pomme et une touche de Vanille pour moi. Le Nez est extrêmement prenant, de belles notes changeantes et évolutives.... La bouche confirme la présence de poire et de fruits mûrs! une finale assez longue pour un whisky de ce niveau. Très agréablement surpris par ce whisky. Manocornuta compare avec sa propre version du balvenie first fill et a envie de rentrer chez lui pour jeter sa version par la fenêtre... On regarde un peu les historiques de chacune des distillerie concernés, on parle de tout et de rien, on recentre beaucoup sur le whisky, on partage nos expériences, souvent heureuses ; et cette petite soirée entre gentlemen se poursuit avec un petit dessert qui nous sucre le palais. On passe au Nikka Taketsuru 12 un blend produit à partir de Yoishi et de miyaigikyo. Un poil trop neutre à mon goût, au nez une vague présence d'iode, et un peu de fruits. Je trouve ce whisky presque trop facile et plat.Coincé entre deux styles, il ne trouve pas le sien propre et manque pour moi vraiment de force de proposition. Une pensée à Yo-Yo qui aime les blends et le Royal Salute , je me tourne vite vers le Bunnahabhain. Une distillerie située sur l'Ile d'islay qui ne fait pas sécher son malt au feu de tourbe. On trouve une légère présence d'iode et de tourbe (provenant certainement comme le soulignait guiclay du passage de l'eau dans les tourbières.) La note la plus présente est indéniablement le sherry. Parfums et arômes d'épices qui accompagnent les whisky vieillit dans ce type de fûts. J'ai envie de monter une marche en ouvrant le Glendronach brut de fût vieillit en fût de sherry Olroso. L'alcool est à 58,2° Ca monte vite et fort, le sherry est présent, je m’obstinerai jusqu'au bout à percevoir des notes de cuirs là ou les autres personnes bien moins ivres que moi ne détecterons que des notes de café. Le whisky est très changeant, difficilement lisible on essayera de l'ouvrir avec un peu d'eau... Nos palais sont fatigués, assurément un whisky complexe et de très belles notes mais sans que l'on puisse mettre un mot sur les parfums et les arômes qui semble évoluer et jouer à cache cache dans notre palais. Une finale longue propre aux bruts de fûts. On tentera bien de l'ouvrir encore un peu plus avec un nouveau bouchon d'eau et on finira par tuer ce noble breuvage. Le glendronach, dans cette version ne se laisse pas apprivoiser, nos palais sont trop imbibés ou trop inexpérimentés pour mettre des mots sur ce qu'on boit. Assurément intéressant, mais difficile d'accès. Mano ne résiste pas à la tentation d'ouvrir son brut de fût Glendronach. Un cran en dessous de celui que nous venons de gouter. Le whisky parait presque fade après le whisky complexe que nous venons de boire. Le nez est très fuyant par exemple, et nous sentons surtout l'alcool, sans distinguer la belle note de sherry qu'on aura finalement en bouche. Nos palais sont un peu saturés, nous avons bu beaucoup d'eau et n'aurons pas mal à la tête demain. On souhaite un bon anniversaire à Rjay qui a de la route, Tout le monde file et me laisse qq verres à moitiés vides. Je sirote tranquillement le bunnahabhain et les glendronach en écrivant mon CR. La prochaine tournée devra nous emporter vers la tourbe qui reste la grande absente de cette soirée de dégustation. On ne sait pas encore ce qu'on fera, j'ai envie que les gens tournent, se rencontrent, échangent, partagent. edit : SO GAY!!! Une bien belle soirée, je vais aller me coucher. Merci à tous d'être venus. |
|
|
07/06/2014 06:46
|
|
Membre habitué Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 4,285 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 118 Tribune : Non précisée |
Magnifique
|
|
|
07/06/2014 06:52
|
|
GET AWESTRUCK Groupe : Modérateurs Messages : 9,580 Inscrit : 27/12/2008 Membre no 19 Tribune : Non précisée |
La prochaine tournée devra nous emporter vers la tourbe qui reste la grande absente de cette soirée de dégustation. On ne sait pas encore ce qu'on fera, jai envie que les gens tournent, se rencontrent, échangent, partagent. Super CR mais arrête de te prendre pour Frédéric Taddéi. |
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : 07/02/2025 20:25 |