Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic! |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Topic du whisky, Pas de Coca dans ce topic! |
![]()
|
|
![]() Master Blender© ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,287 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Bois Colombes Membre no 8,170 Tribune : Canapé ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() BEAST QUAKE 2.0 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 52,292 Inscrit : 16/11/2008 Membre no 2 Tribune : Viré du stade ![]() |
12 first fill , 12 signature, 15 single cask, 14 carribean Pas de 21 ni de tun ![]() Il a reconnu que toute les bouteille du 12 first fill sont differente la c'etait la 12779 ct moins bon que la mienne ... OK merci. Faut croire que j'ai eu de la chance avec ma bouteille du coup ![]() -------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
"Joe Dassin mais lui il été indien seulement" Red Dwarf |
|
|
![]()
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,170 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé ![]() |
Je ne sais pas si vous avez vu les ouvertures de billets du whisky live mais ça à l'air de déchirer.
Bon ManoCornuta tu t'en tireras pas sans un CR complet!!!! |
|
|
![]()
|
|
![]() Master Blender© ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,287 Inscrit : 19/10/2011 Lieu : Bois Colombes Membre no 8,170 Tribune : Canapé ![]() |
Je ne sais pas si vous avez vu les ouvertures de billets du whisky live mais ça à l'air de déchirer. Bon ManoCornuta tu t'en tireras pas sans un CR complet!!!! Oui mais j'ai pas pris de note et je vais finir cette soiree sacrement bourré.... En esperant que ma memoire reste intacte ... |
|
|
![]()
|
|
![]() Dieu tout-puissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 25,077 Inscrit : 28/01/2009 Lieu : Vinnland Membre no 723 Tribune : Canapé ![]() |
Je goûte actuellement un Glenfarclas 15 ans accompagné d'un Romeo y Julietta n'1.
Ça va ![]() -------------------- FUCK OFF AND DIE.
|
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,170 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé ![]() |
|
|
|
Guest_Rod14_supprimé |
![]()
|
Guests ![]() |
On vient de descendre un litre de sky à 30 RS (8€50), au calme il est trop bien passé.
J'crois le nom c'est Jingle BELLS mais je suis pas sur. Rien à envier au Ballantines mais on verra demain. |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Bon on va essayer de faire un CR du salon de dégustation Juhles .
J'arrive là bas vers 15h , il y a déjà un peu de monde et à l'endroit principal, expose des marques qui ne m'intéresse pas vraiment .... J'ai fait déjà un prés tri , sachant que j'ai une grosse soirée derrière je ne compte pas en déguster une trentaine .... ![]() Le salon est divisé en 3 lieux, je me renseigne pour savoir où sont les deux autres , l'un est une boulangerie/epicerie , l'autre est une épicerie fine/Cave . Arrivée sur le premier lieu 4 marques sont là : Dalmore, Bruichladdich, Suntory et Kilchoman . Le stand de Dalmore est vide , je m'en approche. Le seul truc que je sais sur cette distillerie est qu'elle appartient à White et Mackay et que le Master Blender en chef n'est autre que l'excellent Richard Paterson. C'est un type d'environ mon Age (trentaine) qui m'accueille et me propose de gouter aux 3 bouteilles qu'il a en expo . Il me fera d'abord déguster la version de 12ans ( 50% bourbon , 50% Oloroso) , la 15 ans (12 ans Bourbon puis divisé en trois et vielli 3 ans dans un Fût d'amoroso, d'oloroso apostoles et de matusalem ![]() -La première offre un whisky très influencé sherry, sympathique , on est pas chez Glendronach c'est évident , mais c'est un sherry moins mielleux, plus herbacé, et quelques peu salé . La deuxième version et un poil plus sèche, dut sans doute aux sherry plus sec que l'oloroso utilisés , mais je la trouve un cran en dessous . La bouteille titre a 40% c'est vraiment trop juste ... ça manque de puissance clairement . Je lui demande pourquoi avoir choisi de faire un 15 ans à ce titre là ? il ne sais pas ... il est de la maison du Whisky Odeon et remplace le mec de Dalmore qui n'a pu venir ![]() La dernière version est la Cigar malt ( 70% sherry (lequel? il ne sais pas ..), 10% cabernet sauvignon et 20% Fûts vierge ...) . Apparemment idéal pour fumer avec un cigare , car le coté tannique de ce whisky fait saliver blablabla.... Ok je ne fume pas le cigare donc ![]() Bilan: Dalmore c'est pas mal , ça se boit tranquille , mais je ne trouve pas ça dingue . Je me déplace a coté sur le stand Bruichladdich, où un type en kilt braille depuis tout à l’heure sur les mérites de Bruichladdich et des whiskies d’islay . Je vais finalement resté ¾ h avec ce type a parler Islay et a déguster ses verres . Un mec vraiment très jovial et sympa ! Niveau whisky, il me fera déguster à la suite 2 versions un Bruchladdich islay barley 2006 et 2007. Le but est de mettre en avant la notion de terroir et de comparer deux orges ayant été cultivées à des endroit différents ( Dunlossit farm pour le premier et Rockside Farm pour le second ) . Bon, pour être franc avec vous, je discutais en même temps difficile de vous retranscrire ce que j’ai ressenti précisément . Les deux m’ont plu, ça titre a 50%, c’est bien huileux, avec un coté beurré , le premier étant plus sec et plus épicé , un peu herbacé, alors que le second est plus salin et plus fruité, mielleux . Deux procédés de distillation comparable et un vieillissement identique à ce que j’ai compris, seule la provenance d’orge est différente, et au final, les deux whiskies sont ... diffèrents ![]() Comme quoi, l’orge a aussi évidement , sa part d’influence dans les arômes finaux d’un whisky . On fini avec un Port charlotte heavily peated de 10 ans à 40ppm et 46% , impossible de vous faire une note de dégustation, trop compliqué dans ces conditions à mon niveau je sais juste que c’est l’un de mes coup de cœur de cette dégustation , tourbe feux de foret , caramel , sucres , miel … J’ai vraiment aimé ! Le temps de quitter notre cher ami écossais je vais au stand Suntory. A déguster, un Hibiki de 12 ans , et une nouvelle série de chez Suntory sans âge, les distiller’s edition, avec une version Yamasaki et une version Hakushu. J’évite le Yamasaki puisque je connais déjà le 12ans et goute en premier le Hibiki qui est en fait le « Taketsuru » de chez Suntory c'est-à-dire un vatting malt ( mélange de single malt ) des deux distillerie Hakushu et Yamakasi , comme l’est le Taketsuru chez Nikka avec Yoichi et Miyagikyo ![]() C'est plutot bon ça passe tout seul , assez bourbon , caramel , frais , simple , rien de fou, rien de mauvais. Puis je déguste le Hakushu , deuxième coup de cœur de la journée , belles pommes et poires au nez, très frais, un poil d’herbes et la bouche confirmera le nez . Difficile cependant d’attraper le soupçon de tourbe présente après avoir bu le Port charlotte il y a quelque minutes ![]() Je me doute que le 12 ans doit être encore plus abouti , je comprends là,la réputation que lui ont fait Yessod et houdini ![]() Dernier stand Kilchoman , je réfléchi a deux fois avant de m’envoyer de la grosse tourbe et me defoncer le palet pour la suite , mais le site suivant est a quasi un kilomètre et je n’ai pas envie de faire l’aller-retour … A déguster : le Machir Bay 2013 que je connais et adore et deux autres versions : la premier est un 100% islay 2nd edition . Entièrement produit sur islay (tel était d’ailleurs la vocation première de Kilchoman à sa création) mélange de 50% d’un 3 ans et 50% d’un 4 Ans vieilli en Futs de bourbons. Cette orge ne provenant pas du site de malting Port Ellen comme pour le Machir Bay et les 3 monstres d’islay ( Ardbeg, Laphroaig, Lagavulin) elle est plus légère en tourbe 25ppm . Le whisky titre à 50 degrés, on reconnait de suite cette particularité Kilchoman ,avec ce côté cendré/feux de camps de la tourbe que j’apprécie beaucoup , c’est aussi bien sucré , mais au final plus jeune que le Machir bay et en dessous de mon point de vu . Ensuite je dégusterai la version Spring release 2011 , même référence que le précèdent pour la composition de ce whisky mais avec un léger finish en fut de sherry pour les futs les plus jeunes . Meilleur que le 100% islay , titrant cependant en dessous à 46% , le sherry relève un poil la jeunesse du whisky , on retrouve le coté sucré , biscuit et la tourbe du Machir bay à 40 ppm . C’est très bon, ![]() ![]() Je discute pas mal avec l’Ecossaise qui nous présente ces bouteilles et lui demande qu’est ce qu’elle fait chez Kilchoman , elle est en fait responsable de la parti visite et accueil à la distillerie , elle est là car c’est la seule de l’equipe qui parle français ![]() On parle de l’Ecosse... elle me dit vivre sur Islay, prés de Caol Ila, de part le fait que son mari est le Directeur de Caol Ila ![]() ![]() ![]() On retrouve donc là, toute la proximitée et entraide existants entre les distilleries d’islay , tout ce petit monde se connait et se respecte , malgré la concurrence féroce. A suivre .... |
|
|
![]()
|
|
![]() expat' crew ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 10,793 Inscrit : 07/02/2009 Lieu : 78 Membre no 770 Tribune : Non précisée ![]() |
![]() Merci. Avec quelques ppm au passage pour perdre Yessod ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() BEAST QUAKE 2.0 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 52,292 Inscrit : 16/11/2008 Membre no 2 Tribune : Viré du stade ![]() |
T'as pris des notes ou c'est de tête ?
![]() -------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
|
|
![]()
|
|
T'as pris des notes ou c'est de tête ? ![]() Tete ![]() Mais pour les compositions/vieillissement je vérifie sur les sites officiels . ![]() Merci. Avec quelques ppm au passage pour perdre Yessod ![]() Ouai ![]() Ca me faisais penser à ce que tu me disais et j'etais à deux doigts de caller des ![]() |
|
|
![]()
|
|
Je change de lieu...
Le palet plein de tourbe, la suite des dégustations va être de plus en plus compliquée … Je pensais que l’on te servais des mini doses dans ce genre de salon , au final ils sont plutôt généreux !! Je vais donc traverser château d’eau sacrement serein après les 10 verres que je venais de déguster ![]() ![]() Arrivé dans une nouvelle épicerie fine j’aperçois le stand Arbeg /Glenmorangie envahi … ( pour info la seconde est la propriétaire de la première ) Je me faufile il y a tous les Ardbeg et tous les Glenmorangie … ![]() Impossible de tous les tester... Je vais en choisir deux chez Glenmorangie : - la version de 12 ans avec finitions en fûts de sauterne : Nectar d'or 46% . Le nez est incroyablement identique a l’original que j’ai goutté quelques jours avant , la meuf du stand me confirme mes sensations et me suggère de voir la différence qui se remarque plus en bouche , En effet c’est plus crémeux et épicé , on retrouve le raisin . - Je lui demande ensuite de choisir pour moi le prochain a déguster s’il ne devait en rester qu’un , elle me sert un 18 ans à 43% vieillit en Fûts de bourbon avec un finish de 3 années en Fût de Sherry Oloroso. Plutôt Bon , tres Speyside de souvenir ,mielleux avec des touches de sherry . Au Final cela confirme mon impression de Glenmorangie c’est un whisky pour tout le monde , facile a boire , mais il manque de caractère c’est un peu trop « clean »…. Je délaisse Ardbeg pour la fin et monte à l’étage pour y voir 3 stands Balvenie, Kavalan, Laphroaig . Je me precipite sur le stand Balvenie pour y trouver 4 versions : je laisse de coté la 12ans Signature et demande un verre de la 12 ans first Fill . Ici c’est le Fût N°12772 , et celui-ci est encore différent de l’excellente bouteille de CL ou de la mienne , plus rustre et sur les agrumes. J’explique au gars du stand Balvenie que j’ai goutté deux versions déjà de ce whisky que je trouve très différentes et il me confirmera qu’entre chaque Fûts, c’est une expérience unique et que cette version 12772 est moyenne, ayant déjà eu des retours mitigé sur d’autres salons la concernant de la part de ses clients … ( Franc ![]() J’essaye ensuite le carribean cask de 14 ans à 43% , comme son nom l’indique, fini en Fût de Rhum, après 14ans en Fûts de bourbons, Pendant quelques mois. C’est boisé , très mielleux , fruité , un parfait whisky fruité pour débutants et non buveur de whiskys de manière régulière . Parfait pour le dessert voir l’apéro en été , je trouve cependant que ça manque de "Peps" et que c’est un poil trop sur le sucre … Je fini avec Le 15 ans Single Barrel à 47,8% , même principe que le 12 First Fill mais ici on a vieilli le whisky dans des Futs de Sherry , pendant 15 ans et vu que ce n’est pas indiqué : ils doivent erte de deuxième remplissages . Je commence a être bourré … De mémoire c’était très bon , un parfait speyside sherry « à la Glendronach » . J’evite Kavalan je me dis qu’il est de toute façon le temps de rentrer, le radar olfactif est completement en train de derailler, cependant je dois pourvoir encore me faire quelque truc puissant et tourbé , fort en arômes avant de partir … ![]() Au stand Laphroaig je suis déçut de ne pas voir le formidable Cask Strenght batch 6 de 2014, ni le Cairdeas de 2014 … il ne reste que le Triple Wood que je ne connais pas parmis le Quarter cask , 10 ans et autres 18 ans d’age qui sont exposés. Je demande un verre de Triple Wood ,a une charmante demoiselle. A ce moment là, je ne sais pas si c’est les whiskies précédents qui commencent à taper.... ou... tout simplement, sa plastique avantageuse ... mais je la trouve... sacrement bonne !!! Et la voir, me tendre une bouteille de Laphroaig en me souriant me dépeints un tableau révé devant lequel je Bugue quelques instants … ![]() Bon revenons en au Triple Wood , c’est en fait un Quarter Cask , putain ce c... ! pardon … Un Quarter Cask qui est fini 2 ans en Fut d’Oloroso. Un nez typique de Laphroaig , avec un coté raisin , prune, toffee en plus , de bouche aucun souvenir particulièrement frappant je suis juste entrain de me dire que je ne vois pas l’intérêt qu’apporte ce finish au Sherry sur l’excellent Quarter Cask . peut être des mauvais Futs de Quarter Cask qu’ils ont préférés finir au sherry pour masquer les défauts plutots que de les jeter ? ![]() Je redescend chez Ardbeg , connaissant tout les embouteillages officiels, j’aperçois qu’il y a les versions annuelles a tirages limités de 2012 , 2013 et 2014 . J’ai déjà commandé de l’Auriverdes que j’ai reçu chez moi mais pas encore goutté . Je décide donc, de déguster le Galileo de 2012 et l’Ardbog de 2013 , sachant que plus le temps passe plus ces bouteilles se font rares . Il n’y a qu’a voir une version limitée trés tourbé, le Supernova, qui est sorti à 80 euros et est affiché dans cette cave à 230 euros aujourd’hui au vu de sa rareté ![]() La caractéristique du Galileo et d’avoir vieilli en partie dans l’espace ![]() ![]() Par contre je ne vais pas vous faire de retour précis, c’est fini.... mon palet est mort a cette heure ci le Laphroaig a eu raison de moi , En gros le Galileo je ne vois pas de différence avec le 10 ans de base et le Ardbog ça ressemble pas mal a l’ Uigeadail en plus sec il me semble …. Bref.... Apres ce 17eme verre en 2 Heure de temps il est temps de rentrer, il faut que je sois frais pour la grosse soirée d’anniversaire que je dois enchainer 2 heures Après … ![]() ![]() C'etait une experience trés sympa et un bon entrainement pour le Whisky Live de Septembre ou j’attends l'equipe de Culture Whisky au grand complet et sur le pied de guerre !! Que ceux qui le souhaitent nous rejoignent ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 4,285 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 118 Tribune : Non précisée ![]() |
Tu as vécu un beau salon, tu fais envie
![]() C'est à quelle date en septembre? |
|
|
![]()
|
|
Meme pas le temps de lire les cr de mano sur mon telephone
![]() Bon pour le whisky live c'est le 27 et 28 septembre. Par contre c'est pas gratuit. Perso j'y vais le 27. ![]() ManoCornuta!!!!!! Si tu continue à noter palet je viens chez toi et je vide tes glendronach dans l'evier!!!!!!! ![]() Vous faites tous cette putain de faute et ça me hérisse! Le palais bordel!!!!! Comme un palais la ou la langue repose... c'est précieux quoi merde. Le palet c'est le truc avec lequel on joue au hockey... Si vous parlez un minimum français vous sauriez qu'on prononce palè pour palais et palé pour palet donc vous ne feriez pas cette faute de merde. Bon a part ça je dors 4 h par nuit et je bosse 7/7 je ne suis pas a cran du tout.... |
|
|
![]()
|
|
Sinon Mano je vois tres bien ce que tu as vers la fin. Ton palais est completement sature et c'est normal. Mes deux whisky live ont ete tres dur a gere a ce niveau la.
Pour le ardbog je confirme ton ressenti je l'ai encore chez moi et il est effectivement assez proche du uigeadail meme si pour moi il n'en a pas la finesse. Je regrette d'autant plus de ne pas avoir pu y passer mais je bossais comme un connard et j'enchainais par une soiree d'antologie. Je suis allé dormir sur le canape d'un pote en fait ![]() Ravi que tu aizs puvte faire plaisir et que tu aies partagé tout ca. Je crois que laphroaig expose au whisky live cette annee. J'espere que ta petite vendeuse y sera. |
|
|
![]()
|
|
![]() Le médiateur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 16,895 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 538 Tribune : Boulogne rouge ![]() |
Meme pas le temps de lire les cr de mano sur mon telephone ![]() Bon pour le whisky live c'est le 27 et 28 septembre. Par contre c'est pas gratuit. Perso j'y vais le 27. ![]() ManoCornuta!!!!!! Si tu continue à noter palet je viens chez toi et je vide tes glendronach dans l'evier!!!!!!!:fuuu: Vous faites tous cette putain de faute et ça me hérisse! Le palais bordel!!!!! Comme un palais la ou la langue repose... c'est precieux quoi merde. Le palet c'est le truc avec lequel on joue au hockey... Si vous parlez un minimum français vous sauriez qu'on prononce palè pour palais et palé pour palet donc vous ne feriez pas cette faute de merde. Bon a part ca je dors 4 h par nuit et je bosse 7/7 je ne suis pas a cran du tout.... ??? ![]() EDIT : Définition de Palet du Larousse (Son à coté du mot) -------------------- La modération apprécie et récompense la lèche.
|
|
|
![]()
|
|
Merde pour palais persuadé qu'on en avait deja parlé et que c'etait justement palet a ecrire
![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Les places sont déjà dispo pour le Whisky Live ?
-------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 08/02/2025 01:50 |