[SPOILERS] Star Wars Ep VII-VIII-IX, Attention topic bourré de spoilers |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[SPOILERS] Star Wars Ep VII-VIII-IX, Attention topic bourré de spoilers |
![]()
|
|
![]() Pilier du forum ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10,206 Inscrit : 13/05/2009 Membre no 970 Tribune : Non précisée ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,087 Inscrit : 06/03/2016 Membre no 10,442 Tribune : Non précisée ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,352 Inscrit : 29/05/2013 Membre no 9,320 Tribune : Canapé ![]() |
Je sais pas si je deviens difficile mais je me suis rarement autant emmerde devant un Star Wars, tout est convenu et sans aucune surprise. Cette trilogie était très superflue au final, à part faire du fric sur du fan service j’en retire absolument rien et je regarderai sans doute jamais les films à nouveau. Non non, c'est juste que c'est nul et sans ambition aucune, à part faire tourner les tiroirs caisse en misant sur la nostalgie des vieux fans et la puissance marketing de la "franchise". Malgré les grandes défenses que j'ai pu lire ici, le dernier film est assez consternant avec des évènements qui se contredisent ou qui sont simplement absurdes (bien relevées dans la critique postée par Ashura du dénommé "un odieux connard"), et un terrible abus du deus ex machina. J'ai vu pas mal de critiques à l'encontre de Rian Johnson, mais au final son film m'avait plus emballé et marqué, par son ambiance un peu nihiliste justement. Je ne comprends pas trop les critiques sur le fait qu'il n'ait pas "développé l'univers" alors que les bases posées par JJ Abrams étaient simplement foireuses et témoignaient d'un manque d'imagination flagrant, avec des persos qui ne sont que des copiés-collés de la première trilogie. De ce côté, je suis plus du côté de Mamadieu que de doll. J'ignore les bisbilles de production, mais vu de l'extérieur si il y en a un qui a bien respecté le cahier des charges "Disney" à la lettre, c'est JJA et pas RJ. |
|
|
![]()
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,108 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 436 Tribune : Non précisée ![]() |
Non non, c'est juste que c'est nul et sans ambition aucune, à part faire tourner les tiroirs caisse en misant sur la nostalgie des vieux fans et la puissance marketing de la "franchise". Malgré les grandes défenses que j'ai pu lire ici, le dernier film est assez consternant avec des évènements qui se contredisent ou qui sont simplement absurdes (bien relevées dans la critique postée par Ashura du dénommé "un odieux connard"), et un terrible abus du deus ex machina. J'ai vu pas mal de critiques à l'encontre de Rian Johnson, mais au final son film m'avait plus emballé et marqué, par son ambiance un peu nihiliste justement. Je ne comprends pas trop les critiques sur le fait qu'il n'ait pas "développé l'univers" alors que les bases posées par JJ Abrams étaient simplement foireuses et témoignaient d'un manque d'imagination flagrant, avec des persos qui ne sont que des copiés-collés de la première trilogie. De ce côté, je suis plus du côté de Mamadieu que de doll. J'ignore les bisbilles de production, mais vu de l'extérieur si il y en a un qui a bien respecté le cahier des charges "Disney" à la lettre, c'est JJA et pas RJ. Objectivement, les arguments des deux côtés se tiennent. Pour ma part, je reconnais que la base de cette trilogie, l'épisode 7 ne raconte strictement rien dans le fond et ne sert qu'à faire de la vitrine pour Disney. Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point. Me concernant, JJ n'avait pas à rougir de ce qu'il pu faire et il plaçait tout de même un espace pour raconter quelque chose ensuite. Ce que je reproche aux deux réalisateurs c'est d'avoir joué les coqs. C'est assez flagrant de voir qu'ils ont chacun pissé sur le film de l'autre. Maintenant là ou le 7 ne raconte rien, il a tout de même pour lui, à mon sens, de garder une forme de spiritualité Lucasienne à savoir raconter une aventure dans l'espace et nous y faire croire le tout en utilisant l'encyclopédie de l'univers. Ce qui était déjà assez complexe je pense. Jonhson a maltraité la narration et en cela, je lui en veux. Il avait l'espace pour raconter quelque chose de fort et qui plus est, vu que JJ n'avait rien raconté au final, il pouvait à loisir développer. Hors son film ressemble à une nouvelle introduction et non au développement de l'histoire. Ok le premier Ordre est puissant, vas y raconte nous comment il peut à ce point martyriser la nouvelle république etc. Ensuite son histoire générale est crétine ( je ne reviens pas sur ce point, j'ai déjà assez développé ) et enfin, finalement le plus dur, il ne respecte pas les personnages; Respecter ne veut pas dire ne pas les malmener. Au contraire. Mais commencer son histoire en détruisant le personnage de Hux qui était intéressant avec son antagonisme Kylo, c'était bien vu. Là bon bah c'est un guignol; L'arc de Snoke, balancé aux chiotes etc etc. De mon point de vue c'est tout cet ensemble qui m’amène à critiquer ce film. Mais effectivement, il a su aussi amené autre chose dans cet univers. Mais ceux de JJ sont bien loin d'être réussis. Et même le 7 une vrai purge. Maintenant, on le sait plus ou moins, tout vient du haut Ig,er and co et ils n'attendaient que la fin de cette histoire pour faire leur propre tambouille; Du bon gâchis en somme. |
|
|
![]()
|
|
![]() Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 8,093 Inscrit : 29/12/2008 Lieu : Le Mans Membre no 33 Tribune : Canapé ![]() |
De mon point de vue les films d'Abrams se rapproche plus de fan fiction qu'autre chose, il a repris les codes que les fans voulaient voir et nous les a ressortis.
Il a eu l'opportunité de faire 2 films pour au final reprendre les trames du 4 et du 6. Spoiler :
Il a passé plus de temps dans le 9 a dire qu'il n'aimait pas le 8 plutot que de raconter le 9 c'est quand même un sérieux problème. Il pouvait faire autre chose que de ressortir la même putain de recette et nous sortir de son chapeau le même méchant et des trucs improbables qu'il y a dans son film comme si il était obligé cette histoire de cette façon là. En tant que réalisateur du 7 il est aussi responsable du nouveau départ de cette trilogie et de la direction dans laquelle elle va, du certaine façon il récolte son travail de merde. Du coup qui pisse sur quoi doll on peut compter les points ![]() Le film de Johnson a bien des défauts mais il avait la volonté de nous raconter autre chose au moins. -------------------- "Le prix de Pastore, c'est dix ans de Sidaction. C'est triste à dire mesdames messieurs, mais c'est le monde dans lequel on vit" Stéphane Guy.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Légende ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 18,352 Inscrit : 29/05/2013 Membre no 9,320 Tribune : Canapé ![]() |
Ok le premier Ordre est puissant, vas y raconte nous comment il peut à ce point martyriser la nouvelle république etc. Ensuite son histoire générale est crétine ( je ne reviens pas sur ce point, j'ai déjà assez développé ) et enfin, finalement le plus dur, il ne respecte pas les personnages; Respecter ne veut pas dire ne pas les malmener. Au contraire. Mais commencer son histoire en détruisant le personnage de Hux qui était intéressant avec son antagonisme Kylo, c'était bien vu. Là bon bah c'est un guignol; L'arc de Snoke, balancé aux chiotes etc etc. De mon point de vue c'est tout cet ensemble qui m’amène à critiquer ce film. Mais effectivement, il a su aussi amené autre chose dans cet univers. Je comprends ton point de vue, mais le problème c'est que Abrams n'a même pas esquissé un début de background pour les points que tu soulignes. Les Premier Ordre et Snoke ne sont que des succédanés de l'Empire et de Palpatine. Spoiler :
Ce qui est consternant c'est que les réalisateurs ne se soient pas mis d'accord sur une trame générale pour la nouvelle saga. Vu de loin ça parait même délirant vu les enjeux financiers et même "culturels" (pour les fans). Pour Hux : Spoiler :
|
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 3,107 Inscrit : 13/04/2014 Lieu : Philly Membre no 9,716 Tribune : Non précisée ![]() |
Je suis un fanboy de JJ et pourtant je suis complètement d’accord avec Ozzy, le 7 c’est rien de plus qu’une resucée du 4.
J’avais adoré ses StarTrek parce qu’il avait eu les couilles de rebooter l’univers complètement. De toute façon un JJ sans voyage dans le temps ça compte pas ![]() L’autre critique c’est sur la Force, faut un peu de cohérence pour circonscrire ce que ça permet, la limite ils t’auraient fait tourner la Terre à l’envers comme Superman Spoiler :
|
|
|
![]()
|
|
Membre accro ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,108 Inscrit : 11/01/2009 Membre no 436 Tribune : Non précisée ![]() |
OZZY, ah mais je suis bien d'accord avec toi sur tous ces points. Ils ont vraiment chier l'un et l'autre. Maintenant, il y'a un qui a mis un peu d'aventure avec un esprit pas trop dégueux à mon gout, quand l'autre
Spoiler :
Ce qui est fou par contre cet univers est devenu un enjeux de discussion assez dingue. |
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,792 Inscrit : 14/03/2009 Lieu : 62300 Membre no 842 Tribune : Canapé ![]() |
Oui, enfin c'est bien gentil de dire que le 9 d'Abrams est nul, mais il a aussi été rappelé par Disney à l'arrache après les critiques du 8, 9 qui aurait du être confié à Trevorrow, c'est dire l'ensemble du bordel ...
si il y avait eu une unique équipe de scenariste pour developper une trilogie "propre" dès le départ, on en serait pas à opposer la vision des réals et de leurs scenaristes ( qui auraient cependant pu apporter leur touche ou des idées sans faire le ménage par le vide ) -------------------- 70 cv SISI - ZeJackyTouch
|
|
|
![]()
|
|
OZZY, ah mais je suis bien d'accord avec toi sur tous ces points. Ils ont vraiment chier l'un et l'autre. Maintenant, il y'a un qui a mis un peu d'aventure avec un esprit pas trop dégueux à mon gout, quand l'autre Spoiler :
Ce qui est fou par contre cet univers est devenu un enjeux de discussion assez dingue. Pour ton spoiler : Spoiler :
Je pense que les épisodes de JJ Abrams ne t'ont pas déplu parce qu'il est à fond dans le fan service avec zéro prise de risque (ça a dû ravir les commerciaux de Disney). Après je trouvais juste que tu reprochais à Johnson ce que Abrams n'avait pas su faire lui-même, et qu'il n'a pas su non plus rattraper par la suite, puisqu'il n'explore pas plus ce que tu appelles l'arc de Snoke, la rivalité Hux/Ren ou le Premier Ordre. Son film se résume a une succession de scènes à vitesse supersonique avec des deus ex machina toutes les dix minutes. A part ça, je trouve que Daisy Ridley joue mal et apporte bien peu de relief à son perso, mais c'est un autre problème. |
|
|
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,087 Inscrit : 06/03/2016 Membre no 10,442 Tribune : Non précisée ![]() |
Le film de Johnson a bien des défauts mais il avait la volonté de nous raconter autre chose au moins. Perso je trouve que non et c'est bien là le problème de son film. Il avait la volonté de déconstruire les choses, de faire table rase (quitte à ridiculiser tout le monde), mais derrière ce nihilisme ça ne racontait/developpait pas grand chose au final. C'était de l'auto-branlette par rapport à JJ en prenant les fans pour des cons en inversant l'épisode 6 et 5 pour faire genre que lui ne repompait pas la trilogie alors que si et ensuite parler de sujets non manichéen mais qui avaient déjà été aborder dans la trilogie de base ("la force est pas que chez les Jedis et Siths" non sans blague Yoda en parlait déjà dans le 5 qu'elle était partout et ces 30minutes inutiles sur Canto pour nous dire "oui mais la résistance aussi elle est pas jolie" : Solo aussi abordait ce sujet sur la trilogie et le traitement fait par Rogue One était plus subtil) RJ s'est un peu trop emmêler les pinceaux entre "être novateur" et "vouloir à tout prix prendre à contrepied" Cette trilogie aura eu un mérite, c'est réhabiliter Lucas : il était peut être maladroit dans la réalisation de ces idées, mais en terme d'imagination ça volait tellement plus haut. Rien que le pourquoi Luke devait être exiler, fermer à la force et l'environnement de la planète où il se trouvait : c'était le jour et la nuit avec ce qu'on a eu. |
|
|
![]()
|
|
Pour les amateurs Hardcore :
Les résumés des deux scripts fuités de Colin Trevorrow ainsi que des recherches de l'époque. J'avoue ne pas avoir été hypé en lisant l'ensemble et puis avec le recul je trouve ça vraiment pas mal avec une bonne logique suivant l'épisode 8. Projet bien plus sombre et moins fourre tout que celui de JJ. J'aime bien le lieux de la bataille finale et ce qu'il aurait fait des deux protagonistes. Spoiler :
Spoiler :
|
|
|
![]()
|
|
Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 3,500 Inscrit : 11/01/2009 Lieu : Nice Membre no 457 Tribune : Non précisée ![]() |
Ca semblait bien mieux...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 2,792 Inscrit : 14/03/2009 Lieu : 62300 Membre no 842 Tribune : Canapé ![]() |
au moins, ca apportait des trucs nouveaux ... et un lien avec la prélogie
maintenant forcément, il aurait fallu voir la mise en oeuvre, ca m'a l'air aussi très dense niveau evenements dans un même film. -------------------- 70 cv SISI - ZeJackyTouch
|
|
|
![]()
|
|
au moins, ca apportait des trucs nouveaux ... et un lien avec la prélogie maintenant forcément, il aurait fallu voir la mise en oeuvre, ca m'a l'air aussi très dense niveau evenements dans un même film. C'était pas foufou, mais cela apportait encore autre chose et ça apportait un angle sombre et ce un lien évident avec la prélogique pour fermer la boucle. le récit semble en tout cas centré sur les deux protagonistes et leur dualité. Et même si j'ai détesté l'épisode 8, ça continuait le récit réellement sans le renier. Bref je pense que l'on peut avoir des regrets. |
|
|
![]()
|
|
Leur fameux projets Luminous dévoilé cette nuit :
Ca se passe bien 200 ans avant la période connue, à l’apogée de la culture Jedi qui a bien tartiné les Siths plusieurs siècles avant. Mais heureusement pour nous de nouveaux méchants pas beaux font leur apparition les Nihil, un genre de viking de l'espace... C'est reparti pour un tour ![]() Donc déjà des bouquins comics à foison pendant 2 ans et le film en 2022 avec aux commandes un petit jeune JD Dillard... et l'ensemble des films chapeauté par Kevin... Marvel. |
|
|
![]()
|
|
![]() Bobo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 33,752 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 39 Tribune : Non précisée ![]() |
J'arrive après la guerre vu que je viens juste de me taper le dernier… cette putain de trilogie de navets
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 745 Inscrit : 13/07/2016 Membre no 10,594 Tribune : Non précisée ![]() |
Je vais le regarder dans la semaine moi, c'était déjà le premier Star wars que je n'allais pas voir en salle, et au vu des échos j'ai plutôt bien fait. Aucune hype à la sortie.
Disney a décidé de poncer la licence jusqu'à la moelle |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 01/05/2025 06:20 |