[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
[Formation] Débat autour de la formation, Avis sur les signatures précoces, la stratégie d’intégration |
24/05/2019 23:00
|
|
Débutant Groupe : Members Messages : 105 Inscrit : 11/04/2017 Membre no 11,209 Tribune : Non précisée |
Ba tu les prêtes. Je pense que cest mieux pour les jeunes, au moin le mec signe un contrat pro il est sur de jouer au haut niveau Ligue 1 ou ligue 2 en prêt. On va faire comme si on avait déjà prête des jeunes en nombre sous QSI ? Georgen par exemple il a attendu deux ans pour finir prêté -------------------- De Pastore aurait dû venir la Lumière @doumbelachemiz
prête-voix chez le podcast NBA @BreakingBall_ |
|
|
24/05/2019 23:36
|
|
Millonario Groupe : Modérateurs Messages : 39,526 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 9 Tribune : Viré du stade |
La N2 ça fait rêver personne, mais si un fort potentiel de 17-18ans tu lui proposes d'intégrer le groupe pro à temps complet, il fait quoi, il joue 10 matchs dans la saison toutes les 3 semaines sans aucun rythme et donc n'est pas top et se fait chier dessus? A cet age la ils ont quand même d'emmagasiner un minimum de minutes. Alors certes la N2 les terrains sont pourris, y'a des bouchers etc. Mais quand il joue Caen ou Strasbourg c'est pas le cas? Alors oui la N2 toute seule sert à rien, mais intégrée dans un projet elle est utile je trouve. Les meilleurs jeunes ne passent plus par l'étape équipe réserve et ce n'est pas propre au PSG. |
|
|
25/05/2019 01:41
|
|
Pilier du forum Groupe : Members Messages : 14,958 Inscrit : 05/03/2009 Membre no 832 Tribune : Canapé |
Les meilleurs jeunes ne passent plus par l'étape équipe réserve et ce n'est pas propre au PSG. Et justement nos jeunes du groupe pro ils jouent une fois de temps en temps et on les défonce des qu'ils sont pas au niveau sans faire gaffe que le gamin n'a peut être pas fait un match entier depuis un mois. Je dis pas que la réserve est indispensable en tant que telle, juste qu'elle doit être intégrée et mieux utilisée dans le projet court terme de nos jeunes. Encore plus car nous on ne peut pas avoir un gamin qui débarque et enchaine les matchs comme il peut le faire à Bordeaux ou Dijon. Tu sais que dans 3 semaines tu vas sans doute lancer tel jeune, bah tu lui fais 2 matchs de réserve avant, qu'il soit bien physiquement au moins et augmente son niveau d'intensité avec les taquets des briscars plutôt que le tennis ballon des pros qui jonglent entre les voyages et la récupération entre 2 matchs. |
|
|
25/05/2019 09:01
|
|
Légende Groupe : Modérateurs Messages : 18,719 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée |
Plutôt d’accord avec Roberto. Prenons l’exemple de Zagre. Au dessus du lot en U19, il confirme qu'à terme il peut avoir une place dans le groupe pro. Cette saison il fait une saison pleine en N2 et il s’entraine régulièrement avec les pros. Si il n’y avait pas eu de N2 est ce qu’on le prêtait dès l’été dernier (alors que l’on est plutôt nul en politique prêt c’est aussi un soucis) ? Si il restait aurait il progressé autant qu’en accumulant du temps de jeu (il aurait pu jouer sous les ordres de Motta) ?
|
|
|
25/05/2019 10:57
|
|
Millonario Groupe : Modérateurs Messages : 39,526 Inscrit : 28/11/2008 Membre no 9 Tribune : Viré du stade |
Et justement nos jeunes du groupe pro ils jouent une fois de temps en temps et on les défonce des qu'ils sont pas au niveau sans faire gaffe que le gamin n'a peut être pas fait un match entier depuis un mois. Je dis pas que la réserve est indispensable en tant que telle, juste qu'elle doit être intégrée et mieux utilisée dans le projet court terme de nos jeunes. Encore plus car nous on ne peut pas avoir un gamin qui débarque et enchaine les matchs comme il peut le faire à Bordeaux ou Dijon. Tu sais que dans 3 semaines tu vas sans doute lancer tel jeune, bah tu lui fais 2 matchs de réserve avant, qu'il soit bien physiquement au moins et augmente son niveau d'intensité avec les taquets des briscars plutôt que le tennis ballon des pros qui jonglent entre les voyages et la récupération entre 2 matchs. Il faudrait faire une star avec le nombre de matches joués en réserve pour les jeunes qui arrivent à bien percer en L1. Ça y est, notre politique est définitivement élitiste avec ce choix (ce qui va à l'encontre de pas mal de signatures de premier contrat pro depuis 3 ans cela dit). Après je trouve que ça passe trop d'un extrême à l'autre là avec cette décision qui semble radicale, même si dans les lignes du communiqué, plusieurs interprétations et questions peuvent découler : quid de l'équipe c, qui passera de fait à une équipe réserve, en N3 (montée de R1) et donc pas si loin de la N2 jouée et où on pourra encore côtoyer beaucoup de clubs pro ) ? La N2 est-elle vraiment supprimée ou c'est juste son fonctionnement actuel qui change, sans "joueurs élites" ? Mais un gars comme Abdallah Yaisien est-il considéré comme un "joueur élite" (putain une des déceptions de ces dernières années lui) ? On est obligés de sortir un club satellite ou connerie du genre de notre chapeau de toute là avec cette décision. Plutôt d’accord avec Roberto. Prenons l’exemple de Zagre. Au dessus du lot en U19, il confirme qu'à terme il peut avoir une place dans le groupe pro. Cette saison il fait une saison pleine en N2 et il s’entraine régulièrement avec les pros. Si il n’y avait pas eu de N2 est ce qu’on le prêtait dès l’été dernier (alors que l’on est plutôt nul en politique prêt c’est aussi un soucis) ? Si il restait aurait il progressé autant qu’en accumulant du temps de jeu (il aurait pu jouer sous les ordres de Motta) ? Il aurait joué avec Motta. |
|
|
25/05/2019 11:28
|
|
Légende Groupe : Modérateurs Messages : 18,719 Inscrit : 26/12/2008 Lieu : Poissy Membre no 17 Tribune : Non précisée |
D’accord avec toi sur toute la ligne. Après pour Zagre c’est foot fiction de savoir si l’année en N2 face à des adultes l’a fait davantage progressé (par rapport à une année U19). Je pense vraiment que si tu interroges un joueur N2 sur le contenu des séances par contre il aurait beaucoup de choses à dire, très sceptique sur le travail de Echteld cette année
Sinon Abdallah quand on parlait de l’importance de la catégorie U19 notamment car pour moi elle permet de juger le potentiel d’un joueur à aller très haut ou non, il en est le parfait exemple car on avait pointé des limites ici en U19 notamment par rapport à ses aptitudes physiques. Quand on voit ses matches aujourd’hui cela nous donnait plutôt raison il a un vrai déficit sur le plan physique/athlétique |
|
|
25/05/2019 11:43
|
|
Pilier du forum Groupe : Members Messages : 14,958 Inscrit : 05/03/2009 Membre no 832 Tribune : Canapé |
Zagre il avait pas un physique d'ado? Ca ne peut que lui être bénéficiaire de jouer contre des adultes.
Encore une fois la N2 n'est pas indispensable mais ça nous prive de pas mal de possibilités selon les profils de chacun. Maintenant si tu sors du plan de carrière type j'ai l'impression que tu n'auras aucune chance. Connaissant notre club, ça doit être une décision à la va vite encore plutôt que de se demander comment optimiser cette section. |
|
|
25/05/2019 11:54
|
|
Zagre il avait pas un physique d'ado? Ca ne peut que lui être bénéficiaire de jouer contre des adultes. Encore une fois la N2 n'est pas indispensable mais ça nous prive de pas mal de possibilités selon les profils de chacun. Maintenant si tu sors du plan de carrière type j'ai l'impression que tu n'auras aucune chance. Connaissant notre club, ça doit être une décision à la va vite encore plutôt que de se demander comment optimiser cette section. D’accord avec la conclusion malheureusement. C’est radical donc encore fois il faut espérer que l’on comble le vide laissé mais le Centre marche tellement sur la tête Pour Zagre il est toujours petit mais il a une vivacité d’appui phénoménale et il n’est pas frêle |
|
|
25/05/2019 12:12
|
|
Dieu tout-puissant Groupe : Members Messages : 26,289 Inscrit : 27/05/2009 Lieu : 973 Membre no 1,028 Tribune : Canapé |
Ba tu les prêtes. Je pense que cest mieux pour les jeunes, au moin le mec signe un contrat pro il est sur de jouer au haut niveau Ligue 1 ou ligue 2 en prêt. Et on prête où un jeune de 18 ans qui n'a jamais joué face à des adultes? Non seulement on n'a jamais su gérer les prêts même pour des gros espoirs réputés, mais en plus je sais même pas si c'est leur rendre service de les prêter aussi tôt. Les jeunes ont souvent (logiquement) du mal en arrivant en N2 donc faut pas croire qu'ils feraient mieux en allant direct en L2 ou en Belgique. Prenons un exemple, Aouchiche qui a visiblement bien progressé cette saison. La saison prochaine il se montre au-dessus du lot en U19, tu fais comment? Là où tu aurais pu le faire monter un peu en N2, voire l'intégrer à l'entraînement des pros, tu te retrouves à le laisser stagner dans sa catégorie. Donc dans un an t'es obligé de le prêter, il se retrouve à Lens (par exemple) en L2 où forcément il ne pourra pas s'imposer et il finira par jouer en N2 là-bas, super. Je dis pas que la N2 c'est le top mais c'est une passerelle importante, ne serait-ce que physiquement. Les mecs qui passent directement des U19 aux pros ça reste des cas exceptionnels. Bon après il restera la N3... Edit: Evidemment la vraie connerie dans cette histoire reste qu'une réserve pro ne peut pas aller plus haut que la 4ème division. On aime bien se mettre des bâtons dans les roues en France. -------------------- "Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley
Urban Foot v3.0 : Je suis venu, j'ai vu, et mon genou est vaincu... Claude Makelele : "Christian Gourcuff, au contraire de mon chibre, ne m'arrive pas à la cheville". Sylvain Armand : "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point, voire bien cuit". |
|
|
25/05/2019 12:38
|
|
J’avais pris effectivement le cas de Aouchiche sur Twitter en se demandant quel parcours tu lui proposes pour le convaincre de signer ? Habituellement les meilleurs faisaient 1 an en U17, 1 an en U19 puis N2. Au final si tu fais deux ans en U19 avec les quatre compétitions à jouer cela se tient mais tu fais quoi après ?
Après il y a aussi des contre exemples, Diaby a peu joué en Italie mais je pense que 6 mois là bas était bien mieux que rester en N2. Zagre pour reprendre cet exemple tu pouvais sans doute l’envoyer en Jupiler dès l’été dernier mais il faut un suivi, un fil conducteur |
|
|
25/05/2019 14:51
|
|
Administrator Groupe : Root Admin Messages : 85,430 Inscrit : 13/11/2008 Lieu : Dark Side of the Moon Membre no 1 Tribune : Viré du stade |
D’accord avec toi sur toute la ligne. Après pour Zagre c’est foot fiction de savoir si l’année en N2 face à des adultes l’a fait davantage progressé (par rapport à une année U19). Je pense vraiment que si tu interroges un joueur N2 sur le contenu des séances par contre il aurait beaucoup de choses à dire, très sceptique sur le travail de Echteld cette année Sinon Abdallah quand on parlait de l’importance de la catégorie U19 notamment car pour moi elle permet de juger le potentiel d’un joueur à aller très haut ou non, il en est le parfait exemple car on avait pointé des limites ici en U19 notamment par rapport à ses aptitudes physiques. Quand on voit ses matches aujourd’hui cela nous donnait plutôt raison il a un vrai déficit sur le plan physique/athlétique Zagre, c'est typiquement le genre de joueurs doués mais pas prêt physiquement pour lequel la N2 a un vrai intérêt et représente un palier utile. -------------------- A été retweeté par Gianluca Di Marzio, PRINCE des transferts, PAPE des rumeurs, OMNISCIENT du mercato, le dimanche 2 août 2015 à 00h35.
"Derrière chaque surfeur se cache un requin". "ptit binoclard webmaster pour Footix qui occupe son célibat comme il peut ! cousin de dubdadda !" |
|
|
25/05/2019 15:48
|
|
Membre habitué Groupe : Members Messages : 2,435 Inscrit : 05/04/2013 Membre no 9,222 Tribune : Non précisée |
Et on prête où un jeune de 18 ans qui n'a jamais joué face à des adultes? Non seulement on n'a jamais su gérer les prêts même pour des gros espoirs réputés, mais en plus je sais même pas si c'est leur rendre service de les prêter aussi tôt. Les jeunes ont souvent (logiquement) du mal en arrivant en N2 donc faut pas croire qu'ils feraient mieux en allant direct en L2 ou en Belgique. Prenons un exemple, Aouchiche qui a visiblement bien progressé cette saison. La saison prochaine il se montre au-dessus du lot en U19, tu fais comment? Là où tu aurais pu le faire monter un peu en N2, voire l'intégrer à l'entraînement des pros, tu te retrouves à le laisser stagner dans sa catégorie. Donc dans un an t'es obligé de le prêter, il se retrouve à Lens (par exemple) en L2 où forcément il ne pourra pas s'imposer et il finira par jouer en N2 là-bas, super. Je dis pas que la N2 c'est le top mais c'est une passerelle importante, ne serait-ce que physiquement. Les mecs qui passent directement des U19 aux pros ça reste des cas exceptionnels. Bon après il restera la N3... Edit: Evidemment la vraie connerie dans cette histoire reste qu'une réserve pro ne peut pas aller plus haut que la 4ème division. On aime bien se mettre des bâtons dans les roues en France. c'est pour cela que de mon côté j'évoque aussi le National. Nouer des contacts avec des L2 mais aussi National peut être intéressant dans certains cas. Après Henrique a dit que le PSG travaillera avec plusieurs clubs, j'espère que pamal de choses sont deja actées. |
|
|
25/05/2019 16:08
|
|
Zagre, c'est typiquement le genre de joueurs doués mais pas prêt physiquement pour lequel la N2 a un vrai intérêt et représente un palier utile. J’aurais aimé peut être le voir davantage en début de saison mais au printemps je l’ai vraiment senti prêt physiquement (cela reste de la N2). On sait tous cependant que c’est sur l’aspect défensif de son jeu qu’il sera jugé car offensivement il a toujours fait des différences. |
|
|
25/05/2019 17:11
|
|
Coeff 7 UEFA Groupe : Rédacteurs Messages : 72,915 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 38 Tribune : Viré du stade |
On a très peu de prêts qui réussissent sur tout ceux qu'on fait. Faut voir ou on les envoie aussi. -------------------- J'ai eu l'honneur d'être un Parisien © Hans Majestät Zlatan Ibrahimovic 21/05/2016
#JeSuisBaboudiniste © 26/05/2016 Fan Club Michel Leeb Le vrai sujet de l'élection présidentielle, c'est l'indépendance de la France © Général Charles de Gaulle |
|
|
25/05/2019 18:39
|
|
Dieu tout-puissant Groupe : Members Messages : 26,289 Inscrit : 27/05/2009 Lieu : 973 Membre no 1,028 Tribune : Canapé |
J’avais pris effectivement le cas de Aouchiche sur Twitter en se demandant quel parcours tu lui proposes pour le convaincre de signer ? Habituellement les meilleurs faisaient 1 an en U17, 1 an en U19 puis N2. Au final si tu fais deux ans en U19 avec les quatre compétitions à jouer cela se tient mais tu fais quoi après ? Après il y a aussi des contre exemples, Diaby a peu joué en Italie mais je pense que 6 mois là bas était bien mieux que rester en N2. Zagre pour reprendre cet exemple tu pouvais sans doute l’envoyer en Jupiler dès l’été dernier mais il faut un suivi, un fil conducteur Mais Diaby il a fait une (bonne) saison en N2 avant d'être prêté non? D'ailleurs on avait galéré à le faire signer, je me demande comment on aurait fait sans l'étape CFA. Et encore lui avait une grosse réputation, un jeune bon mais moins connu (genre pas un mec surclassé en équipe de France), bon courage pour trouver un club qui voudra le prendre en prêt et lui donner du temps de jeu. Ça va peut-être nous pousser à prêter les jeunes plus tôt et à avoir des clubs satellites officieux mais pas sûr que les résultats soient meilleurs. -------------------- "Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley
Urban Foot v3.0 : Je suis venu, j'ai vu, et mon genou est vaincu... Claude Makelele : "Christian Gourcuff, au contraire de mon chibre, ne m'arrive pas à la cheville". Sylvain Armand : "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point, voire bien cuit". |
|
|
25/05/2019 19:12
|
|
Je veux pas dire de bêtises mais avant Crotone il fait quatre mois en N2 mais la saison d’avant c’est U19/N2. Il ne réalise pas une saison complète si mes souvenirs sont bons (peut être étalée sur deux saisons)
|
|
|
25/05/2019 22:06
|
|
Mais Diaby il a fait une (bonne) saison en N2 avant d'être prêté non? D'ailleurs on avait galéré à le faire signer, je me demande comment on aurait fait sans l'étape CFA. Et encore lui avait une grosse réputation, un jeune bon mais moins connu (genre pas un mec surclassé en équipe de France), bon courage pour trouver un club qui voudra le prendre en prêt et lui donner du temps de jeu. Ces joueurs-là n'ont plus aucune chance de percer au PSG aussi (allez le seul contre-exemple qu'on pourra citer, c'est Kimpembe à la limite). |
|
|
26/05/2019 12:30
|
|
Ces joueurs-là n'ont plus aucune chance de percer au PSG aussi (allez le seul contre-exemple qu'on pourra citer, c'est Kimpembe à la limite). Ils pouvaient jusque là. Justement la N2 permettait à certains joueurs qui se révèlent sur le tard de se montrer, aussi de s'étoffer physiquement. Après faut pas penser qu'au PSG, ça va être plus dur de former des bons joueurs simplement, surtout qu'il va falloir être plus sélectif. Notre 3ème gardien on le fera jouer où maintenant? Les Descamps, Cibois et compagnie c'est fini on pourra plus former de gardien. -------------------- "Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley
|
|
26/05/2019 17:31
|
|
Ils pouvaient jusque là. Justement la N2 permettait à certains joueurs qui se révèlent sur le tard de se montrer, aussi de s'étoffer physiquement. Après faut pas penser qu'au PSG, ça va être plus dur de former des bons joueurs simplement, surtout qu'il va falloir être plus sélectif. Notre 3ème gardien on le fera jouer où maintenant? Les Descamps, Cibois et compagnie c'est fini on pourra plus former de gardien. Dans le club satellite/partenaire que va choisir le club, je ne vois que ça. |
|
|
28/05/2019 22:17
|
|
Membre habitué Groupe : Members Messages : 2,435 Inscrit : 05/04/2013 Membre no 9,222 Tribune : Non précisée |
Orléans futur club partenaire du PSG ?
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/...-du-psg/1023882 |
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : 11/01/2025 11:47 |