IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

1471 Pages V  « < 67 68 69 70 71 > »   
add postStart new topic
Topic Actualités, Faits divers & débats interminables
nestor.burma
posté 20/09/2017 15:41
Message #1361

Membre accro
Icône de groupe

Groupe : Banned
Inscrit : 04/11/2014
Membre no 9,952
Tribune : Non précisée

Citation (Zul @ 20/09/2017 16:40) *
Tout ça pour dire que le Cran pose une question qu'on peut trouver stupide mais tout aussi pertinente à la fois de savoir si on doit juger nos hommes "de valeurs" suivant leurs succès en acceptant les dérives de leurs époques ou si on doit absolument effacer ceux qui ont franchi une certaine ligne rouge (qui reste à définir) dans l'idée que leurs idées ne correspondent plus à notre époque, voire sont une insulte.

Difficile de poser une ligne rouge 300 ans plus tard quand même...

--------------------
On supporte le PSG avant d'aimer le football @bob
Go to the top of the page

+Quote Post
Lagoaparaiso
posté 20/09/2017 15:42
Message #1362

Le mec lourd

Groupe : Members
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 138
Tribune : Canapé

Citation (psycraft @ 20/09/2017 10:18) *
Résumer Colbert au code noir c'est d'une débilité sans nom, c'est anecdotique dans son parcours. On parle d'un des plus grands administrateurs que notre pays ait jamais connu, un type dont l'oeuvre aura contribué au développement et au rayonnement de la France pour des siècles.

Si on en est à analyser et juger l'histoire et ses artisans par le prisme unique de la question raciale des siècles plus tard, au mépris de tout contexte historique, c'est qu'on est tombé bien bas.

Regarde le bon coté de l'affaire, des milliers de benêts qui peinent à poser un soustraction connaissent désormais Colbert.

De nom seulement, mais "comme même"...

+Quote Post
yo_yo
posté 20/09/2017 15:49
Message #1363

Le médiateur

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 538
Tribune : Boulogne rouge

Citation (Nikos B. @ 20/09/2017 16:17) *

Putain neokill@h.gif

--------------------
La modération apprécie et récompense la lèche.

+Quote Post
Claude Dusse
posté 20/09/2017 15:50
Message #1364

...And Social Justice for All
*

Inscrit : 11/05/2015
Membre no 10,123

Citation (Zul @ 20/09/2017 16:40) *
Je crois pas que ces personnages se repentaient de quoique ce soit, ce sont des gens d'une époque ou l'esclavagisme et le racisme étaient des doctrines tout à fait respectables. Même plus tard les droits de l'homme n'englobaient pas comme aujourd'hui les non blancs et les femmes.

Encore plus proche, y'a un très bon docu sur le vietnam sur arte en ce moment, on ne peut pas dire que les grands pontes français étaient de grands humanistes.

Tout ça pour dire que le Cran pose une question qu'on peut trouver stupide mais tout aussi pertinente à la fois de savoir si on doit juger nos hommes "de valeurs" suivant leurs succès en acceptant les dérives de leurs époques ou si on doit absolument effacer ceux qui ont franchi une certaine ligne rouge (qui reste à définir) dans l'idée que leurs idées ne correspondent plus à notre époque, voire sont une insulte.

Ca va faire plaisir à rené.

Mais justement, pour qui ces doctrines étaient-elles respectables ? N'y avait-il pas d'opposition en métropole, par les élites du CN de Colbert au moment où il a été validé ?

Mais je suis d'accord, la question soulevée est intéressante. Mais je ne pense pas que le CRAN veuille littéralement effacer certains personnages, mais justement les resituer, sans amoindrir leur actes les plus abjects.
Que Colbert ait mit la France sur de bon rails et lui ait permit de rayonner doit-il occulter son rôle prépondérant dans l'écriture de ce texte de lois ?

Sinon merci du rappel, faut pas que je rate le docu sur le Vietnam.

+Quote Post
witchfinder
posté 20/09/2017 15:54
Message #1365

Dieu tout-puissant

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 28/01/2009
Lieu : Vinnland
Membre no 723

Citation (Claude Dusse @ 20/09/2017 16:50) *
Mais je ne pense pas que le CRAN veuille littéralement effacer certains personnages, mais justement les resituer, sans amoindrir leur actes les plus abjects.

Si, littéralement, puisque le CRAN veut débaptiser des lieux.

--------------------
FUCK OFF AND DIE.

+Quote Post
Zul
posté 20/09/2017 15:57
Message #1366

le catch c'est la vie, CDM 2018

Inscrit : 24/04/2009
Membre no 928

QUOTE (nestor.burma @ 20/09/2017 16:41) *
Difficile de poser une ligne rouge 300 ans plus tard quand même...

Disons que ce qu'il représente aujourd'hui peut créer une incompréhension pour les jeunes générations.

Je dis pas que c'est bien ce que fait le Cran, mais la question mérite d'être posée, le problème étant qu'on trouvera toujours quelque chose à reprocher aux hommes du passé, justement car ils vivaient dans le passé. D'où ma question sur ce qui est acceptable comme valeurs "négatives" face au "bien" qu'ils ont pu produire.

QUOTE (Claude Dusse @ 20/09/2017 16:50) *
Sinon merci du rappel, faut pas que je rate le docu sur le Vietnam.

il doit y avoir les 3 premiers ep en replay, c'était très enrichissant.

Où que je regarde (amérique, afrique, moyen orient, asie) là où l'homme blanc (occidental) a foutu le pied, il a créer un gros merdier coïncidence ou bien ph34r.gif

+Quote Post
Claude Dusse
posté 20/09/2017 15:58
Message #1367

*

Membre no 10,123

Citation (witchfinder @ 20/09/2017 16:54) *
Si, littéralement, puisque le CRAN veut débaptiser des lieux.

Je parlais des livres d'histoire.

+Quote Post
psycraft
posté 20/09/2017 16:00
Message #1368

Membre accro

Inscrit : 05/02/2009
Membre no 765

Citation (Claude Dusse @ 20/09/2017 16:27) *
Ah mais je dis pas nécessairement le contraire, et je me doute (ou plutôt j'ose espérer) qu'il n'est pas érigé grâce à son Code Noir (quoique...).
Après parler d'anecdote pour le Code Noir. Je veux pas forcer des mots dans ta bouche, mais y'a pas besoin d'en arriver là non plus.

Anecdotique au regard de son parcours et du contexte historique. Il n'a pas inventé l'esclavage, il est parti d'un état de fait pour légiférer. Je suis le premier à condamner l'esclavage mais si c'est là ta seule grille de lecture tu envoies au bûcher plusieurs millénaires d'histoire sans discernement et ce quel que soit le continent.

Citation (Lagoaparaiso @ 20/09/2017 16:42) *
Regarde le bon coté de l'affaire, des milliers de benêts qui peinent à poser un soustraction connaissent désormais Colbert.

De nom seulement, mais "comme même"...

Même pas sûr, je pense pas que les benêts en questions soient ceux qui s’intéressent à ce type de combats claqués.

Citation (Claude Dusse @ 20/09/2017 16:58) *
Je parlais des livres d'histoire.

L'histoire ne se transmet pas uniquement à travers les livres.

+Quote Post
nestor.burma
posté 20/09/2017 16:03
Message #1369

Membre accro
Icône de groupe

Membre no 9,952

Citation (Zul @ 20/09/2017 16:57) *
Disons que ce qu'il représente aujourd'hui peut créer une incompréhension pour les jeunes générations.

Je dis pas que c'est bien ce que fait le Cran, mais la question mérite d'être posée, le problème étant qu'on trouvera toujours quelque chose à reprocher aux hommes du passé, justement car ils vivaient dans le passé. D'où ma question sur ce qui est acceptable comme valeurs "négatives" face au "bien" qu'ils ont pu produire.

La question est intéressante mais je trouve toujours que se poser en défenseur universel (dans le temps ou dans l'espace) des bonnes valeurs est un peu piégeux.

Après je trouve très bien de démystifier un peu les grands hommes, on a une représentation de l'histoire faite d'images trop manichéenne.

--------------------

+Quote Post
Charly Gaul
posté 20/09/2017 16:03
Message #1370

Membre accro

Inscrit : 15/10/2013
Membre no 9,513

Sinon on débaptise les rues jean baptiste colbert pour les renommer Colbert (le general de Napoleon), on devrait aussi rajouter quelques lycée et rues Ferdinand Celine, histoire de pas faire de jaloux.

--------------------
« J'ai regardé deux matchs du PSG juste pour le voir jouer, faire des passes. Il possède quelque chose de spécial. Le football est un jeu interactif et Pastore fait des trucs qui vous surprennent toujours. Pas de buts spéciaux, non, mais des passes fantastiques. Il est le joueur le plus créatif au monde. J'adore ce genre de joueurs »,

Canto for Flaco.

+Quote Post
Claude Dusse
posté 20/09/2017 16:04
Message #1371

*

Membre no 10,123

Citation (psycraft @ 20/09/2017 16:58) *
Anecdotique au regard de son parcours et du contexte historique. Il n'a pas inventé l'esclavage, il est parti d'un état de fait pour légiférer. Je suis le premier à condamner l'esclavage mais si c'est là ta seule grille de lecture tu envoies au bûcher plusieurs millénaires d'histoire sans discernement et ce quel que soit le continent.

Même pas sûr, je pense pas que les benêts en questions soient ceux qui s’intéressent à ce type de combats claqués.

Il n'est pas question de réécrire l'histoire et d'effacer de toutes les mémoires de telles personnes.
Quand on débaptise une rue, c'est pas Colbert qu'on assassine. Le débat porte surtout, encore et toujours sur la vielle France et son rapport à son passé colonial, et la reprise par les afro descendants de cette question.

Ca va au delà du gneugneu l'esclavagisme c'est pas bien.

+Quote Post
nestor.burma
posté 20/09/2017 16:04
Message #1372

Membre accro
Icône de groupe

Membre no 9,952

Citation (Zul @ 20/09/2017 16:57) *
Où que je regarde (amérique, afrique, moyen orient, asie) là où l'homme blanc (occidental) a foutu le pied, il a créer un gros merdier coïncidence ou bien ph34r.gif

Y a vait pas déjà des merdes dans ces endroits avant l'homme blanc? Genre en fait partout où l'homme fout le pied, c'est un gros merdier. Un maître qui vient de l'extérieur ne fait qu"ajouter du bordel au bordel (ce qui n'est pas nécessaire il est vrai).

--------------------

+Quote Post
Claude Dusse
posté 20/09/2017 16:07
Message #1373

*

Membre no 10,123

Citation (psycraft @ 20/09/2017 17:00) *
L'histoire ne se transmet pas uniquement à travers les livres.

Elle se transmet de la meilleure des manières par ce medium.

+Quote Post
Ozzy Ryss
posté 20/09/2017 16:09
Message #1374

Légende

Inscrit : 29/05/2013
Membre no 9,320

Citation (Claude Dusse @ 20/09/2017 17:04) *
Le débat porte surtout, encore et toujours sur la vielle France et son rapport à son passé colonial, et la reprise par les afro descendants de cette question.

Ca va au delà du gneugneu l'esclavagisme c'est pas bien.

Ouais on connait la rengaine, la France est un pays d'esclavagistes et de collabos.

+Quote Post
Claude Dusse
posté 20/09/2017 16:13
Message #1375

*

Membre no 10,123

Citation (Ozzy Ryss @ 20/09/2017 17:09) *
Ouais on connait la rengaine, la France est un pays d'esclavagistes et de collabos.

hanouna.gif

+Quote Post
nestor.burma
posté 20/09/2017 16:13
Message #1376

Membre accro
Icône de groupe

Membre no 9,952

Citation (Claude Dusse @ 20/09/2017 17:07) *
Elle se transmet de la meilleure des manières par ce medium.

C'est peut être le meilleur medium mais pas celui qui marque le plus les esprits. La vulgarisation de l'histoire, la seule qui arrive jusqu'à monsieur-(à peu près)-tout-le-monde, Charlemagne qui invente l'école, 1515 marignan, le 14 juillet, c'est pas par les livres que ça arrive. La télé, les jours fériés, les grands mythes, les monuments au mort, l'art... tout ça participe bien plus à la diffusion de l'histoire il me semble.

--------------------

+Quote Post
sukercop
posté 20/09/2017 16:15
Message #1377

Légende

Inscrit : 12/01/2009
Membre no 502

Citation (Ozzy Ryss @ 20/09/2017 16:09) *

La "vieille France".
Les "afro-descendant".

On sent bien l'esprit républicain derrière ces propos.

+Quote Post
witchfinder
posté 20/09/2017 16:16
Message #1378

Dieu tout-puissant

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 28/01/2009
Lieu : Vinnland
Membre no 723

Quand on débaptise une rue, c'est pas Colbert qu'on assassine.

Nan, c'est l'histoire, c'est bien ce qu'on dit.

Le débat porte surtout, encore et toujours sur la vielle France et son rapport à son passé colonial, et la reprise par les afro descendants de cette question.

Donc en fait ce que tu préconises c'est de faire le procès de "la vieille France", mais en plus même pas pour ses actes, mais pour "son rapport" (c'est à dire quelque chose de subjectif) à un événement, en l'occurrence les colonies.

Bah ça me paraît particulièrement absurde et dangereux.

--------------------
FUCK OFF AND DIE.

+Quote Post
Claude Dusse
posté 20/09/2017 16:20
Message #1379

*

Membre no 10,123

Citation (nestor.burma @ 20/09/2017 17:13) *
C'est peut être le meilleur medium mais pas celui qui marque le plus les esprits. La vulgarisation de l'histoire, la seule qui arrive jusqu'à monsieur-(à peu près)-tout-le-monde, Charlemagne qui invente l'école, 1515 marignan, le 14 juillet, c'est pas par les livres que ça arrive. La télé, les jours fériés, les grands mythes, les monuments au mort, l'art... tout ça participe bien plus à la diffusion de l'histoire il me semble.

Elle se diffuse tant bien que mal par la télé, les places publiques et les jours fériés, ce qui fait qu'on a tous au moins une idée à peu près générique d'un événement.
Mais le livre, du manuel scolaire à l'écrit historique (du roman/récit national au livre sérieux d'universitaire) permet de mieux comprendre l'histoire. Et dans ce médium, Colbert existera toujours, et dans des tas de manières.

+Quote Post
nestor.burma
posté 20/09/2017 16:23
Message #1380

Membre accro
Icône de groupe

Membre no 9,952

Citation (Claude Dusse @ 20/09/2017 17:20) *
Mais le livre, du manuel scolaire à l'écrit historique (du roman/récit national au livre sérieux d'universitaire) permet de mieux comprendre l'histoire. Et dans ce médium, Colbert existera toujours, et dans des tas de manières.

C'est certain, mais ce qui arrive dans la tête des gens au final, c'est une version beaucoup plus light, transmise par des moyens beaucoup plus accessibles.

C'est comme le catholique de base (si ça existe encore), en général il a jamais lu les évangiles. Sa théologie elle vient des fêtes religieuses, des répétitions à n'en plus finir du curé, des grands préceptes répétés éternellement et sans relâche par ses parentes...

--------------------

+Quote Post

1471 Pages V  « < 67 68 69 70 71 > » 
add postStart new topic
8 utilisateur(s) sur ce sujet (8 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 05/03/2025 19:09