IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

1471 Pages V  « < 70 71 72 73 74 > »   
add postStart new topic
Topic Actualités, Faits divers & débats interminables
Mathieu
posté 20/09/2017 18:34
Message #1421

Débutant
*

Groupe : Members
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Saint-Raphaël
Membre no 177
Tribune : Canapé

Citation (yo_yo @ 20/09/2017 12:27) *
Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. On va pas commencer à comparer l'esclavage et les maladies mentales.

Je ne compare ni les indignations ni les torts causés à telle ou telle communauté, mon propos est simplement de mettre en lumière le fait qu'à chaque époque la vérité est vue de manière différente et qu'il n'était pas aisé pour les contemporains de ces visions supposées factuelles d'avoir le recul nécessaire pour dire :
- non le ciel ne nous tombe pas sur la tête quand il pleut,
- non la terre n'est pas plate alors que c'est factuel pour le tout puissant clergé,
- non l'homme blanc n'est pas supérieur aux autres alors que les puissances européennes dominent le monde et qu'elles pillent et annexent tout ce qu'elles conquièrent (chose qu'elles font soit dit en passant lorsqu'elles combattent entre elles à la différence près que la résistance est plus forte dans les conflits entre "nations" européennes qu'entre une puissance européenne et un peuple du "nouveau monde"),
- non l'esclavage est un crime alors qu'il est pratiqué par le monde entier depuis l'antiquité,
- non l’homosexualité n'est pas une maladie alors que même l'OMS la définie comme telle,
- oui il y a des différences de genres et on ferait mieux de chercher à se battre pour l'équité plutôt que l'égalité qui est tout autant un enfer d'ennui qu'une utopie.

--------------------
Barman. Servez-moi un bourbon.
L'homme n'avait même pas relevé la tête. Il avait passé sa commande sans regarder Sanchez, et, comme il avait gardé sa capuche, il était impossible de savoir si son visage était aussi terrifiant que sa voix, tellement rocailleuse qu'elle aurait pu remplir une pleine pinte de cailloux.
Go to the top of the page

+Quote Post
Putamadre
posté 20/09/2017 18:53
Message #1422

Membre habitué
**

Inscrit : 19/01/2016
Lieu : Londres
Membre no 10,371
Tribune : Non précisée

Je suis pour qu'on réexamine de façon critique l'histoire de nos illustres anciens sans relativiser par le " c'était une autre époque blablabla".

Par contre je suis pour qu'on coupe les subventions du cran, des afro descendants, des musulmans trans non binaires et de toutes les associations communautaristes. Et le CRIF en premier lieu d'ailleurs clooney3.gif

Ce cancer qui vient tout droit des us est une infamie, quand on se categorise, on ne fait que diviser.

--------------------
Top top top.

Entraîneur pas top, président pas top, joueurs pas top.

+Quote Post
Yobe
posté 20/09/2017 19:04
Message #1423

Débutant
Icône de groupe

Groupe : Banned
Inscrit : 26/08/2017
Lieu : ici
Membre no 11,570

Vous me faîtes marrer avec vos "il faut réexaminer l'histoire, toussa".
Qu'on nous rende déjà le titre de 1993, ça sera un bon début.

+Quote Post
Ashura
posté 20/09/2017 19:54
Message #1424

Pilier du forum

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 13/05/2009
Membre no 970

Citation (Boulick @ 20/09/2017 14:56) *

Pas mal de gens que je considère très drôles suivent ce compte, je suis extrêmement perplexe au vu du contenu.

+Quote Post
Oyé Sapapaya
posté 20/09/2017 20:00
Message #1425

Dieu tout-puissant

Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Paris
Membre no 24
Tribune : Viré du stade

Joli implosion du tibia.gif

--------------------
Quand t'as une black card avec un plafond de carte électron tu prends un directeur sportif. © POA

+Quote Post
Miles
posté 20/09/2017 20:05
Message #1426

✪ Nestor Crew ✪

Groupe : Adhérents CulturePSG
Inscrit : 21/07/2010
Membre no 1,814
Tribune : Viré du stade

Le mérite ©

L'assistanat est le cancer de la France ©

+Quote Post
Mathieu
posté 20/09/2017 20:53
Message #1427

Débutant
*

Inscrit : 09/01/2009
Lieu : Saint-Raphaël
Membre no 177

Citation (Putamadre @ 20/09/2017 12:53) *
Je suis pour qu'on réexamine de façon critique l'histoire de nos illustres anciens sans relativiser par le " c'était une autre époque blablabla".

Être critique est une nécessité afin si possible de ne pas répéter une énième fois les erreurs passées mais l'analyse n'a de sens que placée dans son contexte. En l'occurrence Colbert n'est pas un salaud d'exclavagiste dans un monde de Bisounours mais un lambda d'un monde esclavagiste.
On ne peut pas par exemple mettre sur un même plan les populations du moyen âge qui "pensaient" dans un océan d'ignorance et de néant scientifique que dieu était responsable de toute chose et les créationistes américains qui ont accès à toute la connaissance imaginable.

Citation (Putamadre @ 20/09/2017 12:53) *
Par contre je suis pour qu'on coupe les subventions du cran, des afro descendants, des musulmans trans non binaires et de toutes les associations communautaristes. Et le CRIF en premier lieu d'ailleurs clooney3.gif

Ce cancer qui vient tout droit des us est une infamie, quand on se categorise, on ne fait que diviser.

Gros +1 là dessus et je rajouterais les asso féministes et vegan dans le lot

--------------------
Barman. Servez-moi un bourbon.
L'homme n'avait même pas relevé la tête. Il avait passé sa commande sans regarder Sanchez, et, comme il avait gardé sa capuche, il était impossible de savoir si son visage était aussi terrifiant que sa voix, tellement rocailleuse qu'elle aurait pu remplir une pleine pinte de cailloux.

+Quote Post
JCD
posté 20/09/2017 21:12
Message #1428

Banshee :emotion:

Inscrit : 26/01/2012
Membre no 8,300

Dans mille ans quand on aura colonisé ( clooney3.gif ) Mars ils vont encore nous casser les burnes avec l'esclavage vous pensez ?

+Quote Post
Boulick
posté 20/09/2017 21:18
Message #1429

Bonjour

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 27/11/2008
Membre no 5

Citation (Ashura @ 20/09/2017 20:54) *
Pas mal de gens que je considère très drôles suivent ce compte, je suis extrêmement perplexe au vu du contenu.

C'est le meilleur compte twitter.

+Quote Post
M4URIC3
posté 20/09/2017 21:33
Message #1430

Élite consanguine

Inscrit : 29/12/2008
Membre no 32

Citation (Mathieu @ 20/09/2017 20:53) *
Être critique est une nécessité afin si possible de ne pas répéter une énième fois les erreurs passées mais l'analyse n'a de sens que placée dans son contexte. En l'occurrence Colbert n'est pas un salaud d'exclavagiste dans un monde de Bisounours mais un lambda d'un monde esclavagiste.
On ne peut pas par exemple mettre sur un même plan les populations du moyen âge qui "pensaient" dans un océan d'ignorance et de néant scientifique que dieu était responsable de toute chose et les créationistes américains qui ont accès à toute la connaissance imaginable.

+1 et faudra le rappeler a nos arrières petits enfants qui nous traiteront de tous les noms parce qu'on mange de la viande.

Édit: ah merde, tu as déjà donné l'exemple plus tôt.

+Quote Post
Putamadre
posté 20/09/2017 21:37
Message #1431

Membre habitué
**

Membre no 10,371

Citation (JCD @ 20/09/2017 21:12) *
Dans mille ans quand on aura colonisé ( clooney3.gif ) Mars ils vont encore nous casser les burnes avec l'esclavage vous pensez ?

C'est normal de casser les couilles avec ça, ça a duré plusieurs siècles et ça a changé le destin de millions de personnes, et pareil pour la colonisation. Si à la limite les rapports occident/tiers monde étaient équilibrés aujourd'hui je penserais aussi qu'on pourrait tourner la page vraiment mais ce n'est pas du tout le cas.

Le seul truc qui est naze c'est quand ça vient de lobby communautaires, ou tu te bats contres toutes les oppressions ou alors tu n'es pas crédible.

Citation (Mathieu @ 20/09/2017 20:53) *

Colbert s'en fout un peu aujourd'hui, ne pas relativiser a un rôle pédagogique pour nos contemporains, ce n'est que de la Communication et du symbole .

--------------------
Top top top.

+Quote Post
Yobe
posté 20/09/2017 21:51
Message #1432

Débutant
Icône de groupe

Membre no 11,570

Citation (Putamadre @ 20/09/2017 22:37) *
Le seul truc qui est naze c'est quand ça vient de lobby communautaires, ou tu te bats contres toutes les oppressions ou alors tu n'es pas crédible.

Je trouve surtout que les victimes n'ont plus le droit, passé un certain temps, de revendiquer un statut spécifique basé uniquement sur des considérations ethniques, religieuse, ou autre.
Les crimes, comme les oeuvres d'art, appartiennent au patrimoine mondial de l'Humanité, mais dans ce qu'elle a de plus condamnable, de plus abjecte.
Ils sont la preuve de ce que l'humanité est capable de faire, le fait que ses victimes soient blanches, noires, juives ou autre ne doit pas rentrer en ligne de compte.

+Quote Post
basta
posté 20/09/2017 21:58
Message #1433

Membre habitué
**

Inscrit : 02/02/2011
Lieu : 78
Membre no 3,458

Citation (Yobe @ 20/09/2017 22:51) *
Je trouve surtout que les victimes n'ont plus le droit, passé un certain temps, de revendiquer un statut spécifique basé uniquement sur des considérations ethniques, religieuse, ou autre.
Les crimes, comme les oeuvres d'art, appartiennent au patrimoine mondial de l'Humanité, mais dans ce qu'elle a de plus condamnable, de plus abjecte.
Ils sont la preuve de ce que l'humanité est capable de faire, le fait que ses victimes soient blanches, noires, juives ou autre ne doit pas rentrer en ligne de compte.

La en l'occurrence ils ne réclament pas de statut spécifique. Juste qu'on ne rende pas hommage à un personnage qui a contribué a l'organisation de la traite des noirs. Ça va pas très loin non plus dans la revendication communautaire.
Meme si c'est un combat futile, il n'y a pas de quoi s'en offusquer.

+Quote Post
Putamadre
posté 20/09/2017 22:02
Message #1434

Membre habitué
**

Membre no 10,371

Citation (Yobe @ 20/09/2017 21:51) *

Je suis d'accord pour les victimes. Par contre je pense qu'il est sain pour toute société de prendre ses responsabilités sur les erreurs commises dans le passé, pour depasser, avancer et mieux comprendre les mécanismes culturels/historiques qui ont pu mener a ça.

PS : je parle que de l'esclavage parce qu'au niveau temporel c'est vraiment loin. Pour la shoah ou la colonisation ça ne fait même pas un siècle, donc je trouve la revendication légitime , le traumatisme etant largement présent. Et les conséquences de ces crimes aussi.

--------------------
Top top top.

+Quote Post
Yobe
posté 20/09/2017 22:20
Message #1435

Débutant
Icône de groupe

Membre no 11,570

Citation (basta @ 20/09/2017 22:58) *
La en l'occurrence ils ne réclament pas de statut spécifique. Juste qu'on ne rende pas hommage à un personnage qui a contribué a l'organisation de la traite des noirs. Ça va pas très loin non plus dans la revendication communautaire.
Meme si c'est un combat futile, il n'y a pas de quoi s'en offusquer.

Non, mais ça ne sert juste à rien cette demande.
D'une part, ils n'obtiendront jamais quoi que ce soit dans ce sens, mais en plus, ils vont se prendre un retour de balancier de gens plutôt neutres, voire friendly, et qui se sentiront attaqués parce que blancs.
Le communautarisme, ça peut marcher dans les deux sens.
Il y a des combats beaucoup plus utiles, dans la vie d'aujourd'hui, à mener.

Citation (Putamadre @ 20/09/2017 23:02) *
Je suis d'accord pour les victimes. Par contre je pense qu'il est sain pour toute société de prendre ses responsabilités sur les erreurs commises dans le passé, pour depasser, avancer et mieux comprendre les mécanismes culturels/historiques qui ont pu mener a ça.

Aucune société ou culture ne peut se prétendre propre sur ce coup là, même les africains avaient des esclaves, c'était dans les moeurs.
Donc pour moi, ce n'est pas une question de société ou de culture, au sens restrictif du terme, mais une question de conscience globale humaine.
Ce n'est pas tel ou tel système qui doit faire son introspection, c'est l'humain en tant que tel.

+Quote Post
JCD
posté 20/09/2017 22:25
Message #1436

Banshee :emotion:

Inscrit : 26/01/2012
Membre no 8,300

Citation (Putamadre @ 20/09/2017 22:37) *
C'est normal de casser les couilles avec ça, ça a duré plusieurs siècles et ça a changé le destin de millions de personnes, et pareil pour la colonisation. Si à la limite les rapports occident/tiers monde étaient équilibrés aujourd'hui je penserais aussi qu'on pourrait tourner la page vraiment mais ce n'est pas du tout le cas.

C'est un débat d'ignorants complets.
Qu'on augmente le niveau requis en histoire au bac les choses sont dites et redites , on les apprend a tout les gamins et tout être doué d'intelligence se fera son avis je pense.

+Quote Post
Claude Dusse
posté 20/09/2017 22:25
Message #1437

...And Social Justice for All
*

Inscrit : 11/05/2015
Membre no 10,123

Citation (Putamadre @ 20/09/2017 19:53) *

+1

Citation

D'abord non (enfin pas en ce qui concerne les subventions, on ne devrait pas payer pour des associations qui ne sont pas d'utilité publique). Mais sur leur existence, je pense qu'elles font un travail.... ben qu'elles sont les seules à faire et qui est souvent moqué par les tenants du pacte républicain. Tu vois par exemple je pense que le cheveu afro, c'est un vrai sujet, ici c'est considéré comme un sujet de gaudriole.

Finalement reconnaître sa propre différence et sa propre histoire ne nous conduira pas à la guerre civile. Tout ça recoupe énormément de questions, de personnalités qu'on ne peut réduire à des caprices sortis de nulle part.

Qui décide de l'utilité d'un combat, qui décide sur quels critères des personnes peuvent se réunir sans être désignées comme le diable ?
Y'a un truc qui se mord la queue : on va se déclarer contre le racisme mais dans le même temps on va s'inquiéter de noirs qui se réunissent pour réviser leur propre histoire (afrodescendants), et dans le même temps, on va célébrer l'auteur du Code Noir qui considérait ces noirs comme des biens meubles.
Sur cette page t'as un type qui dit "on va nous casser les couilles encore longtemps avec ces histoires lolilol ?" ; à Lyon, t'as une petite polémique sur deux gars entre 35 et 40 ans qui ont ouvert un bar à rhum qu'ils ont "négligemment" appelé La Première Plantation, en plus d'avoir donné une interview abjecte après.

Alors attention, je ne dis pas qu'il faut être noir/afrodescendant pour s'indigner, ou qu'il faut les attendre pour le faire, mais ceux qui s'organisent sont quand même plus actifs sur le sujet. En gros, don't shoot the messenger.

+Quote Post
Putamadre
posté 20/09/2017 22:28
Message #1438

Membre habitué
**

Membre no 10,371

Citation (Yobe @ 20/09/2017 22:20) *
Aucune société ou culture ne peut se prétendre propre sur ce coup là, même les africains avaient des esclaves, c'était dans les moeurs.
Donc pour moi, ce n'est pas une question de société ou de culture, au sens restrictif du terme, mais une question de conscience globale humaine.
Ce n'est pas tel ou tel système qui doit faire son introspection, c'est l'humain en tant que tel.

Pas du tout dans les mêmes proportions. l'Europe a dirigé le monde pendant 1000 ans, tu ne peux pas mettre sur le même plan l'esclavage au niveau industriel et les tribus africaines qui vendaient les prisonniers des tribus ennemies. Quand tu es le maître du monde tu es naturellement plus responsable de son destin que les autres, il faut l'assumer. On l'assume très bien à tous les autres niveaux d'ailleurs et on se comporte encore comme tel au niveau individuel et collectif.

--------------------
Top top top.

+Quote Post
Yobe
posté 20/09/2017 22:49
Message #1439

Débutant
Icône de groupe

Membre no 11,570

Citation (Putamadre @ 20/09/2017 23:28) *
Pas du tout dans les mêmes proportions. l'Europe a dirigé le monde pendant 1000 ans, tu ne peux pas mettre sur le même plan l'esclavage au niveau industriel et les tribus africaines qui vendaient les prisonniers des tribus ennemies. Quand tu es le maître du monde tu es naturellement plus responsable de son destin que les autres, il faut l'assumer. On l'assume très bien à tous les autres niveaux d'ailleurs et on se comporte encore comme tel au niveau individuel et collectif.

Pour moi, la proportion ne change pas grand chose à l'esprit des choses, c'est juste une question d'avance "industrielle".
Je suis persuadé que si l'avance technologique et militaire avait été dans l'autre camp, ils auraient fait pareil.
Parce que je crois en l'égalité des hommes, et en leur capacité à se comporter comme des enculés, quel que soit la couleur.
Mais je comprends ton point de vue, il répond à une certaine logique, même si je ne le partage pas complètement.

+Quote Post
Putamadre
posté 20/09/2017 22:55
Message #1440

Membre habitué
**

Membre no 10,371

Citation (Yobe @ 20/09/2017 22:49) *
Pour moi, la proportion ne change pas grand chose à l'esprit des choses, c'est juste une question d'avance "industrielle".
Je suis persuadé que si l'avance technologique et militaire avait été dans l'autre camp, ils auraient fait pareil.
Parce que je crois en l'égalité des hommes, et en leur capacité à se comporter comme des enculés, quel que soit la couleur.
Mais je comprends ton point de vue, il répond à une certaine logique, même si je ne le partage pas complètement.

Je suis d'accord avec ta vision de la nature humaine, mais cela n'empêche que dans les faits nos sociétés sont responsables, et il est sain pour tout le monde de le reconnaitre et de l'assumer. Ça permetterait aussi peut être d'avancer sur certains réflexes que l'on a encore aujourd'hui au niveau médiatique/culturel/économique etc ...

--------------------
Top top top.

+Quote Post

1471 Pages V  « < 70 71 72 73 74 > » 
add postStart new topic
9 utilisateur(s) sur ce sujet (9 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 06/03/2025 04:24