Topic Actualités, Faits divers & débats interminables |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Topic Actualités, Faits divers & débats interminables |
![]()
|
|
Débutant ![]() Groupe : Banned Messages : 1,978 Inscrit : 26/08/2017 Lieu : ici Membre no 11,570 Tribune : Non précisée ![]() |
Y'a un truc qui se mord la queue : on va se déclarer contre le racisme mais dans le même temps on va s'inquiéter de noirs qui se réunissent pour réviser leur propre histoire (afrodescendants), et dans le même temps, on va célébrer l'auteur du Code Noir qui considérait ces noirs comme des biens meubles. J'avais plus l'impression que c'était le grand serviteur de l'Etat qui était honoré plutôt que l'auteur du code noir. Sinon, tu penses que Jules Ferry et Blum, qui défendaient les vertus de la colonisation doivent aussi être mis à l'index ? Parce que si on cède aux caprices de ce groupuscule qui instrumentalise un passé qu'ils n'ont ni connu, ni subi, pour des raisons communautaristes, jusqu'où devrons nous aller ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,286 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Saint-Raphaël Membre no 177 Tribune : Canapé ![]() |
Je suis d'accord pour les victimes. Par contre je pense qu'il est sain pour toute société de prendre ses responsabilités sur les erreurs commises dans le passé, pour depasser, avancer et mieux comprendre les mécanismes culturels/historiques qui ont pu mener a ça. PS : je parle que de l'esclavage parce qu'au niveau temporel c'est vraiment loin. Pour la shoah ou la colonisation ça ne fait même pas un siècle, donc je trouve la revendication légitime , le traumatisme etant largement présent. Et les conséquences de ces crimes aussi. Je ne pense pas que la colonisation soit un crime car elle est au même titre que beaucoup de comportement le propre de l'humanité. De tout temps la tribu/nation dominante a cherchée à étendre son pouvoir et sa domination et ne faisait guère de cas des populations sur place. Les nations européennes ont juste progressées plus vite que les autres sur le plan militaire et ce qui a conduit à leur domination sur les pays les plus faibles et à l'exploitation des richesses des pays concernés. La Chine a d'ailleurs pris le relais des européens sur le continent africain mais pour ça pas plus besoin d'envoyer une flotte, il suffit de soudoyer les bonnes personnes et tu as accès aux richesses du pays. Le biais de domination a juste été modifié, il est désormais économique et culturel avant d'être militaire parce qu'un conflit entre puissants pourrait éradiquer la vie sur terre et que le but du dominant est de régner sur les autres et non sur un champ de ruines. D'où le fait que ce sont les relations commerciales qui ont remplacé les relations martiales. Les nations colonisatrices n'ont pas à se sentir coupables d'avoir été les vainqueurs des guerres qu'elles ont menées pour accroître leur puissance à une époque où c'était la norme partout dans le globe et depuis la constitution des premières sociétés humaines. La décolonisation n'est qu'une victoire de la nation initialement vaincue tout comme l'Alsace et la Lorraine qui ont changé de mains au grès des conflits France-germaniques. Ce qu'on reproche surtout aujourd'hui aux anciens colonialistes c'est d'avoir découpé les frontières n'importe comment et que cela engendre des guerres civiles au sein des pays concernés. Mais ces guerres constituent une volonté d'impérialisme d'une ethnie sur une autre au même titre que les nations européennes ont été impérialistes entre elles et envers le monde entier. Pour la Shoah, on est dans une situation différente car c'était un génocide de toute une population sans qu'il y ait derrière ça une volonté expansionniste et oui c'est tellement frais que c'est normal que cela revienne fréquemment sur le tapis (d'autant plus qu'il reste des survivants). Cependant, cela ne doit pas être le totem d'immunité permettant à Israël de se comporter en état voyou qui se permet d'établir de nouvelles colonies lorsque les européens sont dans l'autoflagellation et la repentance permanente : les allemands vont devoir un jour s'excuser d'avoir exporté Tokyo Hôtel... -------------------- Barman. Servez-moi un bourbon.
L'homme n'avait même pas relevé la tête. Il avait passé sa commande sans regarder Sanchez, et, comme il avait gardé sa capuche, il était impossible de savoir si son visage était aussi terrifiant que sa voix, tellement rocailleuse qu'elle aurait pu remplir une pleine pinte de cailloux. |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() Groupe : Banned Messages : 1,978 Inscrit : 26/08/2017 Lieu : ici Membre no 11,570 Tribune : Non précisée ![]() |
Je ne pense pas que la colonisation soit un crime car elle est au même titre que beaucoup de comportement le propre de l'humanité. Bah si, c'est un crime. Ce n'est pas parce que c'est une caractéristique partagée que cela en fait quelque chose de normal et de moral. La colonisation, c'est comme le viol, le violeur a beaucoup plus d'indulgence pour son acte que la victime. |
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,738 Inscrit : 19/01/2016 Lieu : Londres Membre no 10,371 Tribune : Non précisée ![]() |
Bah si, c'est un crime. Ce n'est pas parce que c'est une caractéristique partagée que cela en fait quelque chose de normal et de moral. La colonisation, c'est comme le viol, le violeur a beaucoup plus d'indulgence pour son acte que la victime. J'allais répondre un pavet mais merci de synthétiser ! -------------------- Top top top.
Entraîneur pas top, président pas top, joueurs pas top. |
|
|
![]()
|
|
...And Social Justice for All ![]() Groupe : Members Messages : 618 Inscrit : 11/05/2015 Membre no 10,123 Tribune : Non précisée ![]() |
J'avais plus l'impression que c'était le grand serviteur de l'Etat qui était honoré plutôt que l'auteur du code noir. Sinon, tu penses que Jules Ferry et Blum, qui défendaient les vertus de la colonisation doivent aussi être mis à l'index ? Parce que si on cède aux caprices de ce groupuscule qui instrumentalise un passé qu'ils n'ont ni connu, ni subi, pour des raisons communautaristes, jusqu'où devrons nous aller ? Tu penses que du temps de Colbert, la traite négrière n'a pas permit à la France de maintenir son rayonnement dans ce concours de bite généralisé entre nations ? En fait, on focalise beaucoup sur les questions d'ordre pratique : on va débaptiser cette rue, puis une autre, on va renommer ce bâtiment etc. Bien entendu que c'est dérisoire par rapport à l'ensemble des questions que cela recouvre. Alors je comprend pas l'intérêt de ce geste par le Cran que beaucoup ne verront que comme un caprice mesquin. Mais oui, réviser l'histoire de nos grands hommes, donner plus d'importance à d'autres etc, pour moi, il est là l'enjeu. La place/rue/rond point Colbert, c'est secondaire. Bon on commente l'actu, donc on insiste sur celle-ci, mais que ça ne nous empêche pas de voire en des termes plus globaux. Et je sais pas du tout quelle forme cette révision prendra, mais il faut la faire. On peut pas mettre sous le tapis ces associations en attendant qu'elles passent à autre chose. Mais y'a quand même la question de la légitimité d'associations type défense et reconnaissance d'un groupe défini. Comme il a été dit, le Cran (par exemple) parle au nom des personnes qui leur donnent une légitimité (reconnaissance). Doit-on se saisir de la question parce que 50 employés du Cran ont écrit une lettre, quand bien même 99% des noirs ne l'ont pas signée ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,286 Inscrit : 09/01/2009 Lieu : Saint-Raphaël Membre no 177 Tribune : Canapé ![]() |
Bah si, c'est un crime. Ce n'est pas parce que c'est une caractéristique partagée que cela en fait quelque chose de normal et de moral. La colonisation, c'est comme le viol, le violeur a beaucoup plus d'indulgence pour son acte que la victime. Je comprends le mécanisme psychologique qui pousse à rejeter la puissance qui as remplacée l'ancien gouvernement surtout lorsque cette même puissance ne s'occupe pas de ton quotidien et que finalement tu ne vois pas d'avantage à avoir ce nouveau gouvernement (les colonies ne servaient que de points d'approvisionnement et le but de l'époque n'allait clairement pas au développement sur place) mais il ne faut pas oublier que les empires coloniaux ont été construit à une époque de rapports de forces permanents entre toutes les nations : ce n'est en effet ni normal ni moral avec notre vision actuelle mais c'est le "jeu des trônes" de l'époque où se faire la guerre n'était pas un crime contrairement au blasphème. La colonisation en elle même est un crime aujourd'hui mais ne l'était pas au 16eme, 17ème ou 18ème siècle où en revanche il est indéniable que des crimes de guerre ont été commis. Les anciennes colonies sont des nations vaincues au même titre que les territoires français ont constitué une colonie de l'empire romain ou que le royaume d'écosse est passé sous la coupe de celui d'Angleterre. Dans ce dernier cas la greffe a plus ou moins tenue car les vaincus, de culture identique ont été assimilé au sein du peuple vainqueur sans véritable différenciation au contraire du traitement qui a été fait dans les colonies. -------------------- Barman. Servez-moi un bourbon.
L'homme n'avait même pas relevé la tête. Il avait passé sa commande sans regarder Sanchez, et, comme il avait gardé sa capuche, il était impossible de savoir si son visage était aussi terrifiant que sa voix, tellement rocailleuse qu'elle aurait pu remplir une pleine pinte de cailloux. |
|
|
![]()
|
|
![]() Membre habitué ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 4,738 Inscrit : 19/01/2016 Lieu : Londres Membre no 10,371 Tribune : Non précisée ![]() |
Ouais bon sauf qu'on est censé avoir un peu évolué depuis l'Antiquité ... Tout relativiser quand "on" est coupable je trouve ça facile.
-------------------- Top top top.
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 606 Inscrit : 17/03/2010 Membre no 1,587 Tribune : Non précisée ![]() |
Ouais bon sauf qu'on est censé avoir un peu évolué depuis l'Antiquité ... Tout relativiser quand "on" est coupable je trouve ça facile. Tu sais qu'aujourd'hui il y a plus d'esclaves dans le monde que pendant toute la traite et pourtant tu ne va pas militer pour une assoc pour arrêter ça. Tu sais qu’aujourd’hui il y a un trafic d'être humain qui alimente le marché des putes et pourtant tu dois bien tapé un ![]() Tu sais que nos téléphones, made in china et nos vêtements, made in Bangladesh sont fait dans des conditions épouvantables et tu ne va pas arrêter d'en acheter pour autant. Et pourtant tu te sens coupable ? Le monde n'est jamais parfait et il n'y a jamais eu d’époque avec le cul propre. Arrêtons de juger le passé avec notre regard d'aujourd hui parce que sur bien des points, on ne fait pas mieux. Et qui est ce "on" ? Vu la couleur de Louis-Georges Tin, il doit avoir plus de sang esclavagiste que moi. |
|
|
![]()
|
|
Ouais bon sauf qu'on est censé avoir un peu évolué depuis l'Antiquité ... Tout relativiser quand "on" est coupable je trouve ça facile. On a surtout évolué très rapidement au 20eme siècle à partir de la fin de la ww2 qui a été un sommet de violence (et encore ce qui se passe dans certaines régions du monde et le comportement de certains individus prouvent bien que l'évolution n'avance pas avec homogénéité). Je ne relativise rien et je ne me sens ni coupable du colonialisme ni victime de l'impérialisme allemand pourtant bien plus récent. Pourquoi d'ailleurs les peuples européens qui ont passés des siècles à se taper sur la gueule ont-ils réussis à passer à autre chose quand d'autres ne cessent de demander réparation ? -------------------- Barman. Servez-moi un bourbon.
|
|
![]()
|
|
![]() ✪ Nestor Crew ✪ ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 26,301 Inscrit : 21/07/2010 Membre no 1,814 Tribune : Viré du stade ![]() |
Je suis d'accord avec ta vision de la nature humaine, mais cela n'empêche que dans les faits nos sociétés sont responsables, et il est sain pour tout le monde de le reconnaitre et de l'assumer. Ça permetterait aussi peut être d'avancer sur certains réflexes que l'on a encore aujourd'hui au niveau médiatique/culturel/économique etc ... Sauf que les pays occidentaux reconnaissent avoir participé à la traite négrière, je vois même pas comment on peut prétendre le contraire, c'est dans les cours d'histoire. À côté de ça, t'as le même zouave toujours présent pour se plaindre de la France qui te pose des conditions "si les pays arabes y ont aussi participé", ouais ok. |
|
|
![]()
|
|
...And Social Justice for All ![]() Groupe : Members Messages : 618 Inscrit : 11/05/2015 Membre no 10,123 Tribune : Non précisée ![]() |
Sauf que les pays occidentaux reconnaissent avoir participé à la traite négrière, je vois même pas comment on peut prétendre le contraire, c'est dans les cours d'histoire. À côté de ça, t'as le même zouave toujours présent pour se plaindre de la France qui te pose des conditions "si les pays arabes y ont aussi participé", ouais ok. Je vois pas pourquoi tu prend les choses personnellement, bondissant sur la moindre miette qui te permette d'illustrer que je serai un méchant hypocrite pan-arabiste. Donc tu penses que je nie l'esclavagisme arabe, et la participation des arabes à la traite négrière ? Normalement, dans une discussion saine et cordiale, tu aurais dû me poser la question, sur l'usage de ce "si" Et j'admet qu'il n'avait rien à faire dans cette phrase. |
|
|
![]()
|
|
![]() Le roires de la testarete ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 14,170 Inscrit : 13/01/2009 Lieu : Paris Membre no 543 Tribune : Canapé ![]() |
Pourquoi d'ailleurs les peuples européens qui ont passés des siècles à se taper sur la gueule ont-ils réussis à passer à autre chose quand d'autres ne cessent de demander réparation ? ![]() Ils continuent à demander réparation parce qu'on continue de les exploiter, et les europpéens (ou occidentaux c'est plus large) on trouvé un intérêt à ne plus se fouttre sur la gueule. L'argent. |
|
|
![]()
|
|
![]() Le mec lourd ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 6,201 Inscrit : 09/01/2009 Membre no 138 Tribune : Canapé ![]() |
Faudra quand même m'expliquer un jour quelle vérité honteuse recouvre la formule "on les exploite", parce que s'il s'agit de leur acheter les deux merdes qu'ils ont à vendre et qui leur permettent d'alimenter un semblant d'économie, c'est du commerce, pas de l'exploitation.
Ou alors il va falloir expliquer au paysou de la Beauce qu'il est exploité par la moitié de la planète, voir à tout Français qu'il est exploité à chaque fois qu'un étranger s'inscrit à la CAF ![]() CA me gêne un peu la systématisation de ces discours misérabilistes, et bizarrement ça ne se retrouve que lorsqu'on parle des pays où on peut sans se baisser trouver 10 raisons plus évidentes au sous-développement que l'échange économique avec les vilains colons. |
|
|
![]()
|
|
![]() ✪ Nestor Crew ✪ ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Adhérents CulturePSG Messages : 26,301 Inscrit : 21/07/2010 Membre no 1,814 Tribune : Viré du stade ![]() |
Sans surprise Philippot quitte le FN, il a un vrai coup à jouer, pas sûr que le front républicain joue contre lui.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Rabiobeauf - Débats claqués sur commande ![]() Groupe : Spiritually Banned Messages : 22,134 Inscrit : 30/07/2009 Membre no 1,171 Tribune : Non précisée ![]() |
Ouais bon sauf qu'on est censé avoir un peu évolué depuis l'Antiquité ... Tout relativiser quand "on" est coupable je trouve ça facile. Mais il faudrait faire quoi de plus ? Je n'ai pas du tout le sentiment qu'on jette un voile pudique sur l'esclavagisme ou la colonisation. Cela a été le cas par le passé mais aujourd'hui n'importe quel enfant est au courant de ces aspects sombres de notre histoire. |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,388 Inscrit : 12/01/2009 Membre no 503 Tribune : Canapé ![]() |
Surtout que la seule différence de l'Occident par rapport au reste du monde depuis les débuts de l'Histoire de l'homme, c'est précisément l'abolitionnisme.
On s'excuse. On aurait du continuer à faire comme les bleds d'origine de tous les reclamants. -------------------- Ex-Copeau émasculé
|
|
|
![]()
|
|
Sans surprise Philippot quitte le FN, il a un vrai coup à jouer, pas sûr que le front républicain joue contre lui. Je le vois bien se rapprocher de Dupont Aignan -------------------- Barman. Servez-moi un bourbon.
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Je ne sais pas si vous êtes cons ou si vous faites exprès.
Bon je parle pas de Lago, lui est complètement subjectif c'est totalement inutile de parler de ces sujets avec. On s'excuse. On aurait du continuer à faire comme les bleds d'origine de tous les reclamants. Vous avez fait largement pire. Ouvre les yeux un peu, simplet. -------------------- Top top top.
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 06/03/2025 10:30 |