Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Centre de Préfo] Bilan & Intersaison 2013
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Dubdadda
Cette saison était placée sous la signe de la nouveauté avec la prise de fonction de Saad Ichalalène comme coach des U14 et le retrait annoncé des U14 du championnat régional avec la participation annoncée à divers tournois et matches amicaux. Pour la génération 98, pas de changement en revanche avec une participation au championnat U15 DH.

Bilan U14

Citation
15ème du Tournoi de Sens
3ème du tournoi de Stockholm
2ème du tournoi international AREVA (Bernède élu meilleur joueur et Cabral meilleur buteur)
Vainqueur de la Coupe Paris IDF

Je tiens à préciser que je ne pourrai pas personnellement tirer de conclusions car j'ai vu absolument aucun match cette saison, si ce n'est un match de préparation face au CFFP. Amiox avait été très déçu par le tournoi de Sens, il semblerait tout de même que la fin de saison ait été bien meilleure (au moins en termes de résultat).

Quant à la question de savoir si le fait de ne pas participer au championnat et seulement à des tournois et rencontres amicales est mieux pour la progression des jeunes, je fais confiance à Cédric Cattenoy et Bertrand Reuzeau évoquait récemment en interview le surplus de stress engendré par le championnat pour des jeunes joueurs. A noter que les U15 ne disputeront plus de championnat à partir de la saison prochaine.

Bilan U15

Citation
Premier du championnat U15 DH (meilleure attaque toute poule confondue avec 79 buts marqués soit une moyenne d'environ 4,5 buts/match et meilleure défense avec 14 buts encaissés)
Vainqueur de la Coupe Paris IDF
2ème du Tournoi de Groenlo (Ikoné élu meilleur joueur et Edouard meilleur buteur)
5 joueurs en détection pour la sélection nationale U16

L'équipe de Cédric Cattenoy a survolé son championnat la majeure partie du temps et a fait très bonne figure au tournoi internationale de Groenlo. Pour les avoir observé en U14, cette génération 98 semble prometteuse notamment sur le plan offensif et j'ai hâte de les voir en U17.

L'année prochaine, une grande partie des 98 devrait intégrée le centre de formation du PSG comme chaque année (avec peut-être quelques recrues extérieures). Pour ce qui est du centre de préformation, il devrait y avoir des joueurs qui ont évolué en U13 cette saison au club (4ème au tournoi de Lisbonne, 12ème au tournoi d'Abano, 4ème au tournoi de la Brède) et bien entendu des recrues extérieures.

Comme d'habitude, on ne parlera pas des recrues U14 avant la reprise de l'entraînement en août
Noreaga
Vu que trois matchs des U14 préfo cette année donc je pourrais pas tirer un bilan d'ensemble, c'est vrai que l'absence de championnat réduit les chances de suivi. A chaque fois, j'ai tout de même bien aimé les intentions de jeu et le contenu d'ensemble, quand bien même cette équipe peut parfois pêcher face à des équipes athlétiques.
Je peux donc surtout me prononcer sur les éléments surclassés en U15.
Ceux qui y ont le plus joué sont Zagadou et Soumaré, les deux connaissant un nombre de titularisations satisfaisant pour leur âge, et sur la saison, ils ont montré des choses prometteuses avec des joueurs d'un an de plus. Le petit Guclu y a joué en fin de saison, marquant à deux reprises, et on a aussi vu les apparitions de Dembélé et même une pour Guendouzi il me semble. Bernède finit meilleur joueur d'un bon tournoi alors qu'il revenait de blessure, c'est donc intéressant pour la suite, il sera l'un des joueurs importants des U15 l'an prochain.

Concernant les U15, c'est l'équipe qui a selon moi montré le plus de bonnes choses chez les jeunes cette année, et quand je dis ça c'est vraiment en insistant sur le plan collectif: ils sont individuellement supérieurs et auraient pu en jouer, mais c'est vraiment cette volonté de jouer collectivement, avec de belles séquences, qui m'a plu. Belle progression pour cette génération indéniablement prometteuse, en attendant ses débuts en U17 avec impatience. Mon seul regret cette année est la Coupe Nationale, avec des intentions de jeu bien loins de celles qu'on a l'habitude de voir avec Cattenoy, sur le match que j'ai vu et sur ce qu'on m'a dit des deux autres.

Au niveau des stats, il me semble qu'Edouard finit meilleur buteur du championnat avec 24 buts, suivi de Kanga 22 buts, Konaté 8 buts, Essende 6 buts, Ikone 5 buts.
En coupe, Kanga finit meilleur buteur avec 10 buts, suivi de Edouard avec 8 buts, Ikone avec 7 buts, Essende avec 5 buts et Konaté avec 4 buts.
gomgom
Est ce possible que des joueurs de la U14 de l'association intègre la préfo ? Ou l'equipe préfo U14 qui passe en u15 reste la meme ? Car j'ai pu apercevoir plusieurs match et j'ai vu qu'il y avait des joueurs qui sorter du lot comme Sabri Haddadou ou Taylor Luvambo ...
Dubdadda
Citation (gomgom @ 10/06/2013 20:41) *
Est ce possible que des joueurs de la U14 de l'association intègre la préfo ? Ou l'equipe préfo U14 qui passe en u15 reste la meme ? Car j'ai pu apercevoir plusieurs match et j'ai vu qu'il y avait des joueurs qui sorter du lot comme Sabri Haddadou ou Taylor Luvambo ...

Je ne suis pas au club, je ne pourrai pas te répondre. Je crois que me souvenir que c'est assez rare qu'un joueur qui a joué en U14 asso intègre ensuite le Centre de Préfo pour la seconde année. Par contre, je crois que l'on a déjà vu des joueurs de l'asso faire des rentrées en U15 DH puis intégrer le groupe définitivement (mais ils n'étaient pas internes du Centre de préfo je crois). Certains ont même intégré le Centre ensuite (Labhiri, même si cela n'a pas été une franche réussite puisqu'il est parti au bout d'un an).
gomgom
Citation (Dubdadda @ 11/06/2013 11:05) *
Je ne suis pas au club, je ne pourrai pas te répondre. Je crois que me souvenir que c'est assez rare qu'un joueur qui a joué en U14 asso intègre ensuite le Centre de Préfo pour la seconde année. Par contre, je crois que l'on a déjà vu des joueurs de l'asso faire des rentrées en U15 DH puis intégrer le groupe définitivement (mais ils n'étaient pas internes du Centre de préfo je crois). Certains ont même intégré le Centre ensuite (Labhiri, même si cela n'a pas été une franche réussite puisqu'il est parti au bout d'un an).

Ah d'accord merci, mais c'est bien dommage car il y a des joueurs talentueux dans cette equipe, mais ils auront la chance de se montrer puisque c'est eux qui joueront en U15 DH, l'année prochaine.
Dubdadda
Intégrer le centre de préformation n'est pas une finalité en soit. En étant au PSG ils peuvent profiter d'une bonne visibilité et si certains d'entre eux réalisent une très bonne saison, les portes d'un Centre de Formation s'ouvriront peut-être wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.