Je débarque avec ma petite recette originale de mousse au chocolat.
Celle que ma maman fait, et que ma mamie lui a apprise. C'est une sorte de mousse au chocolat du sud de l'italie...avec de l'huile d'olive (mais c'est une tuerie).
Ingrédients :
200 g de chocolat noir (70 % de cacao, c'est mieux)
3 oeufs
250 g de crème (préférence pour la crème fleurette vs crème liquide)
50 g de sucre
50 g d'huile d'olive (une bonne huile d'olive extra vierge)
- Faire fondre le chocolat noir dans un bain marie. Lorsque le chocolat a fondu, incorporer l'huile d'olive. Une fois le tout mélanger, rajouter les jaunes d'oeuf hors feu.
- Monter les blancs en neige en les raffermissant avec le sucre (une fois qu'il commence à se "solidifier" rajouter le sucre pour que ca prenne encore plus)
- Monter la crème fleurette en chantilly (astuces pour que ca se fasse facilement : garder la crème fleurette au frigo jusqu'au dernier moment, mettre le bol utilisés pour faire la chantilly au congel pendant 1h, de même pour les fouets du batteur, poser le bol utilisé pour faire la chantilly dans un autre bol/saladier un peu plus grand rempli de glace -ou d'eau glacée),
- Incorporer délicatement une spatule de crème montée et une spatule de blancs en neige, à la fois, dans le chocolat fondu.
- A mi parcours, incorporer délicatement le reste le crème et de blancs dans l'appareil.
Reserver au frais pendant 3 heures et c'est prêt.
Une vrai tuerie.
Ca peut se servir avec un croquant de pistaches (ou de n'improte quelle noix). Faire un caramel dans une poele et faire revenir dans le caramel des pistache, noix, cacahuetes déjà torréfiés. Verser le tout sur du papier cuisson, applatir avec une autre feuille de papier cuisson et laisser refoidir