OpenSüse est pas mal, mais si c'est pour decouvrir, mandriva la Française ou oubountou sont meilleures
Pour étudier, je dirais plutôt debian ou fedora/centos
Mandriva est une redhat pour le desktop en quelque sorte, lorsqu'ubuntu est plutôt une debian pour le desktop.
Enfin, la force de linux est qu'il y a une distrib pour chacun et pour chaque usage. Etant utilisateur de mandriva depuis 1999, je préfère mettre une redhat ou centos sur un serveur.
yast s'est fait bouffer par le centre de contrôle de mandriva (auquel il manque certains outils pour configurer les services genre dns openldap, nis)
Pour les pilotes, on les trouve pas sur les sites constructeurs, mais dans le noyau, et en général, asus est totalement compatible linux, je n'utilise que ça avec gigabyte aussi.
Si tu veux les gadget windows pour voir ta temperature cpu, y'a les équivalents sous linux (sous eeepc: eee-control)
Sous linux, faut savoir lire toute documentation, et c'est ce qui parfois dérange.znfin, y'a 10 ans, on demmandait les irqs de la carte son, et les fréquences de rafraichissement de l'écran.
Sinon, prochain challenge: installer un kickstart et jumpstart
puis monter un openldap
un geek s'amuse à faire ça (puis à pécho des meufs aussi) plutôt qu'à jouer à fifa 2010: il est donc plus smart que le gamer
Citation (guiclay @ 11/02/2010 à 01:01)

Quand j'installe mon linux, il faut que j'installe GRUB sur quelle partition?
Merci
/dev/sda
(DEVice /Sata Disk A)
Essaie debian ou fedora, voir opensolaris si tu veux du solide et que tu as un usage bureautique
Moi j'aime bien ces distribs (je reste sous mandriva parce que c'est les cd que j'ai, j'en aurai de debian, j'installerai debian. Et aussi, car j'y suis un peu habitué, maintenant, au boulot, j'ai tout fait)
yas est en effet déroutant, mais je vous assure le plus déroutant reste dans la conf solaris (chose que je dois de m'apprendre si je veux me retrouver au chomedu), svcadm, c'est ..... ecœurant