Je peux commencer à en parler à partir de 1998, après je n'en ai vécu aucune sur place (je ne compte pas celle en France étant trop jeune pour palper quoi que ce soit de l'ambiance, sauf le 12 juillet).
J'écris cette ligne après avoir rédigé tout ce qu'il y a en dessous mais dans les top nations je me rends compte que j'ai toujours supporté les mêmes : France, Allemagne, Argentine, Pays-Bas et leur parcours détermine beaucoup mon jugement.
1998 j'ai vu tous les matchs en résumé en dehors de ceux que j'ai vu en entier, l'impression que ça jouait vraiment pas mal mais c'est plus les "petites" nations que je retiens que les grosses : la révélation croate avec Suker, le Danemark des frères Laudrup et Schmeichel qui déboîte le Nigéria en 8èmes, à un degré moindre les Chilavert, Tore Andre Flo, Zamorano, Salas qui étaient dans leurs bonnes années et que j'aimais bien même si c'était loin d'être les stars de l'épreuve. D'ailleurs j'ai un souvenir d'un guide officiel de la Fifa, bien épais il devait faire 200 pages avec facile quatre pages pour chaque sélection, c'était en anglais mais hyper bien foutu et c'est là que j'ai commencé à kiffer le foot.
Outre la Croatie, grosse équipe des Pays-Bas dans le carré final. Le Brésil c'était du très lourd, ils ratent leur finale mais ça faisait un très beau plateau je trouve, avec la France dont on connaît le destin. Et c'était loin d'être le football si moche que certains ont essayé de dépeindre après coup même si Zidane n'avait pas encore l'emprise qu'il a eu par la suite sur le jeu de son équipe.
2002 j'ai dû voir plus de matchs mais avec pas mal de frustration d'en avoir raté beaucoup à cause des horaires. De loin l'impression d'une ambiance assez à chier n'aidait pas et le parcours de la France ternit le tout, surtout vu le potentiel.
Parcours du Sénégal et à un degré moindre de la Corée du Sud plutôt sympa (surtout de les voir sortir les Ritals dans ces conditions

), mais au niveau des grosses nations le plateau était assez ennuyeux avec un Brésil au-dessus mais loin des plus flamboyants. Pour situer, en ne comptant pas la petite finale, 8 buts sur les 7 derniers matchs ça situe bien le spectacle.
Donc pas un grand souvenir celle-là.
2006 avec les horaires qui vont bien et l'ambiance qui avait vraiment l'air sympa autour de la compétition (c'est difficilement palpable de France mais ça sentait visiblement plus la ferveur que quatre ans plus tôt) déjà c'est un gros plus. Pour le coup, celle-là j'ai quasiment vu tous les matchs et je crois m'être régalé.
J'étais à bloc sur la Suède avec Isaksson, Ljunberg, Larsson, Kallstrom, Elmander (lui je crois qu'il jouait pas trop, et pas Ibrahimovic de souvenir dont je trouvais qu'il cannibalisait le collectif

) mais ils n'avaient pas survécu au 8ème. Les Tchèques aussi j'étais bien chaud mais les poules s'étaient mal passées.
Le plateau des huitièmes, quarts et ainsi de suite c'était du très lourd, que du bon. Dans les gros j'avais un faible pour l'Argentine et surtout l'Allemagne et Lahm, Schweinsteiger et Podolski qu'on découvrait à l'époque. Ensuite, le parcours de la France a rendu le tout très kiffant : par rapport à 98 après les poules le parcours a été très relevé et beaucoup de joueurs avec des grosses couilles que tu avais envie de kiffer encore un peu, genre Barthez, Sagnol, Makélélé/Vieira, Ribéry qui commençait et évidemment Zidane. J'ai revu des images de la fin il y a peu, l'issue est cruelle mais c'est un vrai match de légende, le genre de parties qui a manqué à la CDM précédente.
2010 me rappelle un peu celle de 1998, à l'exception du parcours honteux de la France, qui change pas mal de choses. Comme en 2002 ça ternit l'ensemble pour un type qui suit la France mais le niveau était il me semble bien plus intéressant.
Là encore gros gros plateau en huitièmes puis quarts, avec l'Argentine de Maradona (ça jouait pas très bien mais c'était assez jouissif de le voir là), toujours l'Allemagne qui sort encore une génération de tueurs mais finalement ça sera peut-être la compétition la plus intéressante avec Löw comme sélectionneur, et surtout l'Uruguay avec Forlan, Suarez et les autres. Chouette parcours du Ghana aussi qui était déjà là en huitièmes en 2006.
Je me rends compte que je parle pas mal des mêmes équipes donc mon jugement doit être biaisé, mais le titre de l'Espagne ne m'a pas fait bander et je les avais trouvé bien plus attractifs en 2008. Là, ils ont un gros parcours après les poules mais gagnent tout 1-0 dans leur style caractéristique, c'est pas ce que je préfère même si ça mérite le respect. Les Pays-Bas méritaient aussi et c'est la dernière fois que cette grosse somme d'individualités a ressemblé à une équipe.
Donc si je devais classer de ma préférée et celle que j'ai le moins aimé je dirais :
2006
1998
2010
2002
Après sur le niveau footballistique pur de souvenir c'est l'Euro 2000 qui a envoyé le plus de bois.

Citation (CL @ 03/06/2014 15:24)

Sinon je pense que Euro 2000, rien que pour la finale >>>> Toutes les CDM
Moi c'est surtout la demi-finale contre le Portugal qui m'a marqué, j'ai souvenir d'une bonne douzaine d'occasions