Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fair-play financier
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2
valderrama
UEFA : Le fair-play financier

Citation
L'UEFA a adopté à l'unanimité le principe du "fair-play financier" cher à Michel Platini, dont la mise en place est prévue pour la saison 2013-2014. Les clubs dont les budgets ne seront pas équilibrés seront alors privés de compétitions européennes ! Une mini-révolution dans le monde du ballon rond, pour que la "victoire à crédit", comme l'a définie le président de l'UEFA, ne soit plus la règle.

Que pensez vous de cette petite révolution ? Surprenant non ?

Si l'on ne prend pas en compte les effacement de dettes du roi je connais certains clubs en Espagne qui risquent d'être surpris...
Steff14
Tout ça pour que Marseille gagne la Ligue des Champions sleep.gif
Babass
Je sens que ça va provoquer une scission et la création d'une compétition européenne hors UEFA cry.gif
noa
Bizarre que l'on en parle si peu pcq c'est quand même un sacré changement blink.gif

Tant mieux pour les clubs français.
Papa Crocodile
Citation (noa @ 15/09/2009 à 14:19) *
Bizarre que l'on en parle si peu pcq c'est quand même un sacré changement blink.gif

Tant mieux pour les clubs français.

On a intérêt à équilibrer nos comptes d'ici la unsure.gif
Dubdadda
Dans la même lignée, il va y avoir création d'une sorte de DNCG anglaise :

Citation
La Premier League aura sa DNCG

Réticents ces dernières années à mettre en place un contrôle de gestion semblable à ceux qui existent en France ou en Allemagne, les clubs anglais, lourdement endettés et frappés par la crise économique, se sont finalement rendus à la raison : le Times annonce mardi que la Premier League va imposer des règles comptables plus strictes aux clubs.

Elle pourrait, comme c'est le cas en France, prononcer des interdictions de recrutement si ces régles de bonne gestion ne sont pas respectées. Une procédure pourra être engagée «quand les contrôleurs aux comptes auront des doutes sur la viabilité d'un club», explique au grand quotidien de Londres le directeur général de la Premier League, Richard Scudamore. «A partir de maintenant, les 20 clubs devront répondre aux mêmes critères financiers», ajoute-il.
Steff14
Les comptes du Barça sont plus équilibrés que les notres cool.gif
furet
Citation (valderrama @ 15/09/2009 à 14:10) *
Si l'on ne prend pas en compte les effacement de dettes du roi je connais certains clubs en Espagne qui risquent d'être surpris...

Ce serait pas mal qu'on arrête avec cette légende urbaine...
sukercop
Je vois pas bien ce que ça va changer.

Mais si ça peut faire plaisir à "platoche" et aux bouseux français adeptes du nivellement par le bas, tant mieux.
Stardust Chris
Citation (sukercop @ 15/09/2009 à 15:44) *
Je vois pas bien ce que ça va changer.

Mais si ça peut faire plaisir à "platoche" et aux bouseux français adeptes du nivellement par le bas, tant mieux.

On est quand même dans un système de triche puisque certains achètent des joueurs sans avoir l'argent. Tu crois que le Real a 200 millions de cash comme ça à disposition ?
sukercop
A partir du moment où ce sont des clubs bénéficiaires et qu'ils respectent les taux d'endettement, je vois pas le problème.

Surtout que le marché se régulera tout seul, au lieu d'acheter des CR à 90 millions, ils le paieront 20 millions.
Oyé Sapapaya
Citation (sukercop @ 15/09/2009 à 16:29) *
A partir du moment où ce sont des clubs bénéficiaires et qu'ils respectent les taux d'endettement, je vois pas le problème.

Surtout que le marché se régulera tout seul, au lieu d'acheter des CR à 90 millions, ils le paieront 20 millions.

Oui il se régulera tout seul comme les subprimes rolleyes.gif

Enfin une bonne nouvelle et les mecs chipotent.
Varino
En gros ca changera rien quoi... y a encore des clubs dans l'élite européenne qui sont déficitaires et ne comblent pas leur dettes?
valderrama
Citation (sukercop @ 15/09/2009 à 16:29) *

Ce qui n'est pas plus mal tu ne crois pas ? wink.gif

Ben oui, je ne suis pas un fervent partisan de l'élitisme à tout va. Un bouseux français adepte du nivellement par le bas comme tu les appelle ! happy.gif
Oyé Sapapaya
Citation (Varino @ 15/09/2009 à 16:48) *
En gros ca changera rien quoi... y a encore des clubs dans l'élite européenne qui sont déficitaires et ne comblent pas leur dettes?

Ils parlent de budget pas équilibré, genre Chelsea qui perds plus de 80m€ pas an ou le PSG 14m€ l'année dernière whistle.gif
Varino
Citation (Oyé Sapapaya @ 15/09/2009 à 16:52) *
Ils parlent de budget pas équilibré, genre Chelsea qui perds plus de 80m€ pas an ou le PSG 14m€ l'année dernière whistle.gif

Mais vu que l'actionnaire allonge le chèque en fin de saison, le budget est équilibré au final non?
Homer
Tu as des actionnaires, dans certains clubs, qui n'allongent pas mais qui recrutent encore comme des porcs...
Oyé Sapapaya
Citation (Varino @ 15/09/2009 à 16:54) *
Mais vu que l'actionnaire allonge le chèque en fin de saison, le budget est équilibré au final non?

http://fr.uefa.com/uefa/keytopics/kind=64/newsid=886971.html

Citation
Équité financière
L'objectif n°1 du fair-play financier est de favoriser l'équité dans les compétitions de clubs européennes, de même que la stabilité à long terme du football de clubs en Europe. Pour cela, des mesures seront mises en place : obligation pour les clubs atteignant un certain chiffre d'affaires pour une période donnée d'équilibrer leurs comptes (les clubs ne peuvent dépenser systématiquement plus qu'ils ne gagnent) ; donner des lignes directrices sur les salaires et les dépenses liées aux transferts ; fournir des indicateurs sur la durabilité du niveau d'endettement ; obligation pour les clubs d'honorer leurs engagements à tout moment.
sukercop
Citation (valderrama @ 15/09/2009 à 14:49) *
Ce qui n'est pas plus mal tu ne crois pas ? wink.gif

Ba je vois pas ce que ça change. Quel que soit le prix payé, des mecs comme lui continueront à aller au Real.
Stardust Chris
Citation (Homer @ 15/09/2009 à 17:00) *
Tu as des actionnaires, dans certains clubs, qui n'allongent pas mais qui recrutent encore comme des porcs...

Surtout qu'au Real y'a pas de mecs commen en angleterre qui possèdent l'intégralité d'un club.

Voici les endettement de certains clubs espagnols :
Real : 563 millions d'euros
Atletico Madrid : 511 millions
Valence : 502 millions
Barcelone : 438 millions

Ca rime à quoi ces chiffres là sérieux ? C'est ça le sport ?

Je n'ose rechercher celui des clubs ritals, mais berlusconi avait du faire voter en urgence une loi permettant d'amortir l'endettement des clubs de foot sur 20 ans... super viable !

Citation (sukercop @ 15/09/2009 à 17:14) *
C'est génial, je rêve d'une ligue des champions avec un niveau ligue 1.

En l'occurence, les dés sont pipés et c'est la guéguerre entre espagnols et anglais. Des fois y'a des italiens, mais le reste est là pour faire de la figuration.
Ca te fait rêver une C1 avec 3 clubs rosbeef en demi ?

Tu tripais pas sur une demi-finale de C1 avec Auxerre qui mettait la misère à Dortmund ? Chaque club avait ses chances et ça jouait quand même pas mal.
Et l'Ajax de 1995 avec toutes ses stars ? L'ajax, un club mythique relégué au troisième plan aujourd'hui, capable de se faire sortir par marseille. T'imagines la honte ?

Là c'est plus du sport, c'est à celui qui alignera le plus de biftons pour acheter les meilleurs. Et les plus riches ce sont les anglais.
Oyé Sapapaya
Citation (Stardust Chris @ 15/09/2009 à 17:18) *
Surtout qu'au Real y'a pas de mecs commen en angleterre qui possèdent l'intégralité d'un club.

Voici les endettement de certains clubs espagnols :
Real : 563 millions d'euros
Atletico Madrid : 511 millions
Valence : 502 millions
Barcelone : 438 millions

Ca rime à quoi ces chiffres là sérieux ? C'est ça le sport ?

Je n'ose rechercher celui des clubs ritals, mais berlusconi avait du faire voter en urgence une loi permettant d'amortir l'endettement des clubs de foot sur 20 ans... super viable !

Même si je suis d'accord avec toi faut un peu tempérer tout ça, n'oublions pas que chaque équipe est proprio de son propre stade (Bernabeu et Nou Camp c'est pas rien ) plus des terrains, une marque mondialement connu....
Bon après Atlecico et Valence je sais même comment ils font pour encore tenir debout ph34r.gif

D'ailleurs ils ont vendu Mestalla Valence ?
tomysg
Si ça se confirme, ce serait quand même une très grande nouvelle. Ca remettrait un peu d'equité et permetrait d'avoir une situation plus saine. Il y aura toujours des écarts liés aux droits TV, aux sponsors, produits dérivés et autres mais ça permettrait quand même de réduire les écarts.

Sinon pour ceux (sukercop en particulier whistle.gif ) qui disent que c'est un nivellement par le bas ou que c'est avoir une Champions League niveau Ligue 1, il va falloir quand même m'expliquer votre raisonnement si ce n'est la mauvaise foi.... parce qu'au bout, les joueurs ce sont les mêmes, non?
Oyé Sapapaya
Citation (tomysg @ 15/09/2009 à 17:26) *
Si ça se confirme, ce serait quand même une très grande nouvelle. Ca remettrait un peu d'equité et permetrait d'avoir une situation plus saine. Il y aura toujours des écarts liés aux droits TV, aux sponsors, produits dérivés et autres mais ça permettrait quand même de réduire les écarts.

Sinon pour ceux (sukercop en particulier whistle.gif ) qui disent que c'est un nivellement par le bas ou que c'est avoir une Champions League niveau Ligue 1, il va falloir quand même m'expliquer votre raisonnement si ce n'est la mauvaise foi.... parce qu'au bout, les joueurs ce sont les mêmes, non?

Pas compris non plus, même en les payants moins je vois pas les grands joueurs fuir l'europe unsure.gif
valderrama
Citation (Oyé Sapapaya @ 15/09/2009 à 17:29) *
Pas compris non plus, même en les payants moins je vois pas les grands joueurs fuir l'europe unsure.gif

Là où c'est intéressant c'est dans la réduction des écarts entre les club (le fameux nivellement par le bas cher à sukercop laugh.gif ). Ça n'empêchera les meilleurs joueurs d'aller dans les meilleurs clubs mais cela permettra peut-être à certains clubs moins huppés de garder plus facilement des bons joueurs style Sessegnon. wub.gif
Vaudou
bof, tu peux être sûr que les gros clubs visés trouveront un moyen de contourner cette règle.
valderrama
Citation (Vaudou @ 15/09/2009 à 17:56) *
bof, tu peux être sûr que les gros clubs visés trouveront un moyen de contourner cette règle.

C'est possible effectivement...

Citation
Thiriez est ravi

Deux bonnes nouvelles en une journée. Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, qui lutte depuis longtemps pour l'instauration de règles de bonne gestion financière, a accueilli par un communiqué emballé la décision de la Premier League anglaise de se doter d'un contrôle de gestion. «C'est une excellente nouvelle pour le football européen, tout comme l'adoption par l'UEFA de la règle du fair-play financier, écrit le patron de la Ligue. Après l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse et d'autres encore, l'Angleterre emboite le pas, de la même manière que l'UEFA pour les coupes d'Europe. Le modèle français fait école et c'est très bien comme ça.»

Source lequipe.fr

Tu m'étonne...
Il doit avoir la moustache toute dure.... whistle.gif

Citation
La planète football va-t-elle connaître une petite révolution d'ici trois ans ? Les «victoires à crédit» vivent-elles leur dernière heure ? C'est en tout cas le souhait du comité exécutif de l'UEFA qui devrait avaliser ces prochains jours à Nyon (Suisse) le principe d'un « fair-play financier », une sorte de Direction nationale du contrôle de gestion à l'échelle européenne.

Sanctions d'ici 2013-2014

En clair, un club ne pourra plus dépenser pas d'argent qu'il en génère pour figurer dans les compétitions européennes. Michel Platini, le président de l'organe décisionnaire, souhaite même que ce principe voit le jour rapidement. Dès 2012-2013, l'UEFA entend examiner l'évolution des comptes sur les deux saisons écoulées. Et à partir de 2013-2014, les clubs pourraient faire face à des sanctions, allant de la simple amende à la suspension de la compétition.

Principe accepté par 100 clubs

Pour l'heure, le tsunami financier nommé « La Crise » a bien aidé les mastodontes européens à avaler - théoriquement - cette nouvelle pilule de règles. Autrefois très dépensiers, des propriétaires comme Roman Abramovitch (Chelsea) ou Silvio Berlusconi (AC Milan), effarés par l'inflation des salaires et des transferts stratosphériques, ont demandé un encadrement des flux financiers. Il faut savoir que l'Association européenne des clubs (ECA) a déclaré que 100 clubs européens avaient déjà accepté cette idée du «fair-play financier», tout comme le comité stratégique de l'UEFA, structure qui regroupe les ligues, les clubs et les joueurs.

Points de frictions

Dans la foulée, l'instance présidée par «Platoche» va dégainer une deuxième «proposition visant à limiter la taille des effectifs», afin que les écuries réduisent «leurs dépenses en terme de salaires et de transferts». Bien consciente de ce futur chamboulement, l'UEFA va proposer des conseils en gestion aux clubs popcorn.gif . Cependant, quelques points de frictions subsistent. D'abord, la durée sur laquelle s'exercera l'obligation d'équilibre budgétaire : l'ECA se borne à évoquer «une certaine période», tandis que l'UEFA veut retenir les bilans sur trois ans. Enfin, en cas de suspension, un club pourra porter l'affaire en justice, provoquant ainsi des procédures interminables.
Varino
Ok donc finalement ca a l'air pas mal cette mesure!
La limitation des effectifs, évoquée, serait une bonne idée à pomper aux américains, contrairement au salary cap qui me semble trop compliqué et inapplicable dans un système autre qu'une ligue fermée.
sukercop
Citation (Oyé Sapapaya @ 15/09/2009 à 16:29) *

C'est un peu ce que je dis.

Et je n'ai pas dit que c'était bien ou pas bien mais que ça ferait certainement plaisir à des merdes comme Thiriez.
furet
Le problème c'est que t'as quand même une inégalité des sources de revenus entre les club.

Que le Real vende plus de maillot que le PSG c'est normal car ils gèrent mieux et blabla...

Par contre que le Real soit propriétaire de ses droits de diffusion et de la moitié de l'image de leurs joueurs ça fausse un peu le trucs (d'autant plus quand les joueurs sont Raul, CR, Kaka, Benz...)
SiZzZla
Citation (Stardust Chris @ 15/09/2009 à 17:23) *
Tu tripais pas sur une demi-finale de C1 avec Auxerre qui mettait la misère à Dortmund ? Chaque club avait ses chances et ça jouait quand même pas mal.
Et l'Ajax de 1995 avec toutes ses stars ? L'ajax, un club mythique relégué au troisième plan aujourd'hui, capable de se faire sortir par marseille. T'imagines la honte ?

Là c'est plus du sport, c'est à celui qui alignera le plus de biftons pour acheter les meilleurs. Et les plus riches ce sont les anglais.

Completement d'accord. Le pire c'est que de la competition saine nait de nouveaux styles de jeu dans le foot. Depuis le foot business, les shemats se copie, les innovations se font rare, ce n'est plus la creativité... c'est l'argent qui impose sa tactique.

L'exemple de l'ajax... c'est juste ignoble.

J'espere que PLatoche ira encore plus loin dans les reformes, mettons fin à tout ce cirque.
Dofr
Donc en gros pour le psg c'est une très mauvaise nouvelle....vu qu'on a pratiquement jamais eu des comptes équilibrés en tout cas pas depuis les années 80.

Avec cette nouvelle directive, on ne pourra en tout cas plus réclamer de sous a CC pour combler les déficits et en plus avoir une grosse enveloppe pour les transferts, mais on va ptet leur demander enfin de bien gérer ce club......
Et l'arrivée d'un émir qataari ne changerait rien non plus au probleme .

Petite dédicace a ceux qui pensaient que ça aiderait le PSG a concurrencer les meilleurs clubs européens et qui réclament sans cesse des sous a CC , plutot qu'une bonne gestion du PSG et de ses comptes. popcorn.gif whistle.gif

Curieux de voir ce truc mis en place et ses conséquences sur le foot francais , européen et le psg.

Mais je suis pas sur que ça comble un fossé entre les clubs des riches ligues et les autres au contraire, si les milliardaires russes , grecs, turques,roumains etc..ne peuvent plus faire mumuse avec leurs clubs locaux en jouant aux mécènes, les pays avec moins de revenus tv, merchandising que les anglais, espagnols,italiens vont avoir encore plus de mal a les concurrencer .

Tres curieux de ce que cela va donner. book2.gif
Oyé Sapapaya
Citation (sukercop @ 15/09/2009 à 18:43) *
C'est un peu ce que je dis.

Non ça n'a rien à voir mellow.gif

Citation (SiZzZla @ 15/09/2009 à 21:42) *
Completement d'accord. Le pire c'est que de la competition saine nait de nouveaux styles de jeu dans le foot. Depuis le foot business, les shemats se copie, les innovations se font rare, ce n'est plus la creativité... c'est l'argent qui impose sa tactique.

L'exemple de l'ajax... c'est juste ignoble.

J'espere que PLatoche ira encore plus loin dans les reformes, mettons fin à tout ce cirque.

Euh le barcelone de l'année dernière c'est juste révolutionnaire !!!

Citation (Dofr @ 15/09/2009 à 21:52) *
Donc en gros pour le psg c'est une très mauvaise nouvelle....vu qu'on a pratiquement jamais eu des comptes équilibrés en tout cas pas depuis les années 80.

:

Les comptes période Denisot étaient quasiment toujours en équilibre.
Dofr
Citation (Oyé Sapapaya @ 15/09/2009 à 21:22) *
Les comptes période Denisot étaient quasiment toujours en équilibre.

A cause des magouilles avec Nike? ph34r.gif

Plus sérieusement, tu es sur de ça?
Oyé Sapapaya
Citation (Dofr @ 15/09/2009 à 22:43) *
A cause des magouilles avec Nike? ph34r.gif

Plus sérieusement, tu es sur de ça?

Oui, d'ailleurs c'est Canal qui remet les comptes à zero en 91 alors que Borelli ( sad.gif ) avait laisser les comptes bien dans le rouge. Juste une année ou était vraiment dans le rouge après le titre 94 et la dncg nous avais interdit de recrutement ou truc dans le genre.
Dofr
Citation (Oyé Sapapaya @ 15/09/2009 à 20:45) *
Oui, d'ailleurs c'est Canal qui remet les comptes à zero en 91 alors que Borelli ( sad.gif ) avait laisser les comptes bien dans le rouge. Juste une année ou était vraiment dans le rouge après le titre 94 et la dncg nous avais interdit de recrutement ou truc dans le genre.

Oui, je sais pour Borelli, pour ca que je disais a partir des années 80 dans mon post initial.

Donc a Priori on a été pas déficit que pendant la période canal pre-bosman, ça fait pas lourd.

Je comprends donc pas, comment cette mesure puisse faire plaisir a des supporters du PSG. book2.gif
SiZzZla
Citation (Dofr @ 15/09/2009 à 21:52) *
Petite dédicace a ceux qui pensaient que ça aiderait le PSG a concurrencer les meilleurs clubs européens et qui réclament sans cesse des sous a CC , plutot qu'une bonne gestion du PSG et de ses comptes. popcorn.gif whistle.gif
Curieux de voir ce truc mis en place et ses conséquences sur le foot francais , européen et le psg.

On a compris que tu ne comprennais pas ce que ca changerait ph34r.gif
Mais cette reforme n'a rien a voir avec la politique de CC directement, ni avec le PSG. Je vois pas trop la rapport (on est a peu pres tous d'accord pour dire que le club doit etre à l'équilibre).
En plus la France est deja controler donc ce n'est pas nous qui seront les plus penalisé.
Stardust Chris
Citation (Oyé Sapapaya @ 15/09/2009 à 22:45) *

Ca n'a rien à voir avec des comptes déficitaires. C'était Canal qui n'avait pas envoyé sa garantie bancaire à temps. Du coup on avait été sanctionné par la LFP et interdit de recrutement. Tout cela bien sûr était voulu pour calmer les rats du sud qui accusaient la ligue de parisianisme, alors qu'ils étaient envoyés en L2 pour magouilles.

Je confirme, j'avais vu les comptes du PSG et on était bénéficiaires de 1993 à 2001 de mémoire.
Dofr
Citation (SiZzZla @ 16/09/2009 à 02:10) *
On a compris que tu ne comprennais pas ce que ca changerait ph34r.gif
Mais cette reforme n'a rien a voir avec la politique de CC directement, ni avec le PSG. Je vois pas trop la rapport (on est a peu pres tous d'accord pour dire que le club doit etre à l'équilibre).
En plus la France est deja controler donc ce n'est pas nous qui seront les plus penalisé.

Vu ta réponse, je crois que c'est toi qui a pas compris ce que cela allait changer. ph34r.gif

Juste un indice, la dncg ,elle sen fout un peu que tes comptes soient pas équilibrés tant que l'actionnaire raque et combles les trous, c'est pour cette raison que le PSG n'a acuun probleme avec la DNCG alors que ses comptes ne sont pas a l'equilibre.

Vu nos comptes actuels, avec cette nouvelle mesure , on serait actuelement interdit de jouer l'europe, et on devrait donc réduire notre masse salariale, donc oui ca impacterait directement la politiIque du psg et donc de CC.
Oyé Sapapaya
Citation (Dofr @ 16/09/2009 à 17:56) *
Vu ta réponse, je crois que c'est toi qui a pas compris ce que cela allait changer. ph34r.gif

Juste un indice, la dncg ,elle sen fout un peu que tes comptes soient pas équilibrés tant que l'actionnaire raque et combles les trous, c'est pour cette raison que le PSG n'a acuun probleme avec la DNCG alors que ses comptes ne sont pas a l'equilibre.

Vu nos comptes actuels, avec cette nouvelle mesure , on serait actuelement interdit de jouer l'europe, et on devrait donc réduire notre masse salariale, donc oui ca impacterait directement la politiIque du psg et donc du psg.

Mécaniquement on redeviendrait vite bénéficiaire je pense, avec ces mesures c'est pas les clubs Français ou Allemands qui seront les plus en danger mais plutôt la Liga, PL et Serie A popcorn.gif

Bon après faut voir comment va fonctionner le tout.
Dofr
Citation (Oyé Sapapaya @ 16/09/2009 à 17:13) *
Mécaniquement on redeviendrais vite bénéficiaire je pense, avec ces mesures c'est pas les clubs Français ou Allemands qui seront les plus en danger mais plutôt la Liga, PL et Serie A popcorn.gif

Bon après faut voir comment va fonctionner le tout.

On redeviendrait ptet bénéficiaire, mais dans ce cas la on aurait un effectif encore plus faible et encore moins compétitif par rapport a Lyon ou l'Om qui ont une plus grand emasse salariale et qui eux sont a l'équilibre.

Et je pense que ces mesures feront plus chier les clubs des pays avec moins de revenus. cela calmerait quelques clubs anglais ou espagnols qui vivent au dessus de leurs moyens (mais y a pas queux, c'est le cas de tout les grands clubs turques, grecs,russes, roumains etc....) de plus si cette mesure fait que les clubs ne peuvent faire qu'avec leurs revenus , vu les revenus de la PL et de la liga je vois pas comment on peut penser que cela va rendre le foot francais plus compétitif et plus particulièrement le PSG par rapport a eux
Oyé Sapapaya
Citation (Dofr @ 16/09/2009 à 18:36) *
On redeviendrait ptet bénéficiaire, mais dans ce cas la on aurait un effectif encore plus faible et encore moins compétitif par rapport a Lyon ou l'Om qui ont une plus grand emasse salariale et qui eux sont a l'équilibre.

Et je pense que ces mesures feront plus chier les clubs des pays avec moins de revenus. cela calmerait quelques clubs anglais ou espagnols qui vivent au dessus de leurs moyens (mais y a pas queux, c'est le cas de tout les grands clubs turques, grecs,russes, roumains etc....) de plus si cette mesure fait que les clubs ne peuvent faire qu'avec leurs revenus , vu les revenus de la PL et de la liga je vois pas comment on peut penser que cela va rendre le foot francais plus compétitif et plus particulièrement le PSG par rapport a eux

Oui mais c'est normal si l'OM ou l'OL dégage un plus gros chiffres d'affaires oui ils auront un meilleurs effectif, d'ailleurs ça va peut-être calmer certain avec les " Colony allonges la thune".
Le foot Français plus compétitif oui, regarde le nombre de clubs étranger avec un déficit énorme... Même man utd a perdu du pognon l'année dernière. Bon après c'est pas pour ça que les Messi, Ronaldo, Kaka vont venir en ligue1 juste qu'il sera plus facile de retenir les Hoarau, Sessegnon...

Pour le reste, le foot Russe ou Ukrainien risquent de revenir sur terre smoke2.gif
Dofr
Citation (Oyé Sapapaya @ 16/09/2009 à 17:45) *
Oui mais c'est normal si l'OM ou l'OL dégage un plus gros chiffres d'affaires oui ils auront un meilleurs effectif, d'ailleurs ça va peut-être calmer certain avec les " Colony allonges la thune".

Pas dit le contraire, et ça me dérange pas perso , j'ai juste souligné ce point car ça m'amuse de voir les memes gens qui réclament des sous a CC au lieu d'une saine gestion, se réjouir d'une telle mesure. popcorn.gif
Oyé Sapapaya
Citation (Dofr @ 16/09/2009 à 18:52) *
Pas dit le contraire, et ça me dérange pas perso , j'ai juste souligné ce point car ça m'amuse de voir les memes gens qui réclament des sous a CC au lieu d'une saine gestion, se réjouir d'une telle mesure. popcorn.gif

Moi aussi popcorn.gif
mat2t
Citation (Dofr @ 16/09/2009 à 18:52) *

Quel rapport ?
Dofr
Citation (mat2t @ 16/09/2009 à 18:04) *
Quel rapport ?

Oyé Sapapaya
Citation (mat2t @ 16/09/2009 à 19:04) *
Quel rapport ?

Ca me semble évident unsure.gif
mat2t
Ba non c'est débile comme réflexion , dans le football actuel pour être compétitif rapidement le meilleur moyen s'est de s'endetter en espérant arriver à tirer des bénéfices après. Et si tu veux vraiment luter avec les meilleurs clubs européen , tu risques de ne jamais etre dans le positif.
Si tous le monde est sur un pied d'égalité ca change tout et personne ne réclamera des émirs qatari.
Homer
Ce qui est interessant dans cette affaire c'est les sanctions : un club, disons par exemple le Real Madrid ph34r.gif , qui n'a pas son budget à l'équilibre pourra se voir privé de Coupe d'Europe, imaginons que le Real termine champion, et est donc qualifié d'office dans la logique, mais la, budget dans le rouge, et bien dans le rouge, hop, interdiction de jouer en C1. C'est la que les clubs francais auraient leur carte a jouer, avec des clubs bénéficiaires ( bon sauf nous a ce jour ), une gestion correcte depuis des années, le championnat de France pourrait faire école, avec la Bundesliga, sans compter que le club pourrait etre aussi interdit de recrutement ( création d'une DNCG en Angleterre, Berlusconi médite aussi dessus... )
Dofr
Citation (mat2t @ 16/09/2009 à 17:26) *
Ba non c'est débile comme réflexion , dans le football actuel pour être compétitif rapidement le meilleur moyen s'est de s'endetter en espérant arriver à tirer des bénéfices après. Et si tu veux vraiment luter avec les meilleurs clubs européen , tu risques de ne jamais etre dans le positif.
Si tous le monde est sur un pied d'égalité ca change tout et personne ne réclamera des émirs qatari.

Mais tout le monde ne sera pas sur un pied d'égalité, seulement car on aura plus le droit d'avoir des comptes désiquilibrés.

Les fiscalités sont différentes, sans parler des revenus tv, merchandising etc

Et puis avant tout le monde était sur un pied d'égalité sauf les francais, si je suis ta logique , puisque tout le monde avait le droit d'avoir des comptes déséquilibrés et des dettes , ca n'a pas empeché les ligues riches de tout écraser.

Au jour d'aujourd'hui cette mesure bénéficierait a peu près a tout les clubs francais sauf le PSG, mais comme a dit oyé ca fera pas que les kaka, messi ou autres ronaldo pourront venir jouer en France, l'écart est trop grand entre nos clubs et les gros clubs européens, cette mesure réduirait ptet un peu l'écart, mais quand on voit la fiscalit des anglais et espagnols , leurs revenus tv, merchandising etc on voit qu'il restera un énorme fossé.

Mais bon on divague un peu la, car je parlais surtout du PSG a la base.

Citation (Homer @ 16/09/2009 à 18:39) *
Ce qui est interessant dans cette affaire c'est les sanctions : un club, disons par exemple le Real Madrid ph34r.gif , qui n'a pas son budget à l'équilibre pourra se voir privé de Coupe d'Europe, imaginons que le Real termine champion, et est donc qualifié d'office dans la logique, mais la, budget dans le rouge, et bien dans le rouge, hop, interdiction de jouer en C1. C'est la que les clubs francais auraient leur carte a jouer, avec des clubs bénéficiaires ( bon sauf nous a ce jour ), une gestion correcte depuis des années, le championnat de France pourrait faire école, avec la Bundesliga, sans compter que le club pourrait etre aussi interdit de recrutement ( création d'une DNCG en Angleterre, Berlusconi médite aussi dessus... )

Oui sauf que tout n'est pas si rose chez nous :"Après trois exercices positifs, le football français renoue avec sa tradition. Au 30 juin 2009, la Ligue 1 affichait un déficit de 20M€ selon le rapport de la DNCG. Des résultats que la Ligue explique moins par l'envolée des salaires (passés de 35 000€ bruts en moyenne à 48 000€ bruts en quatre ans) que par le contexte économique : « le bilan fera apparaître une nette dégradation de nos résultats, explique Frédéric Thiriez. Cette tendance liée à la conjoncture a pour origine la baisse de la plus-value réalisée sur les transferts. »

La situation n'est guère plus rassurante en Ligue 2. Après quatre ans d'exercices positifs, cette division affichait un déficit de 8M€ au 30 juin. "Les difficultés financières du RC Lens, qui a eu du mal à digérer sa rétrogradation en L 2 en juin 2008, expliquent en partie ce mauvais résultat. Mais pas seulement", conclue Etienne Moatti."

Bon le PSg doit en etre pour la plus grosse partie et c'est rien comparé a d'autres pays, mais c'est pas dans le bon timing. happy.gif
Oyé Sapapaya
20m€ là ou ça compte en milliards en Angleterre, Italie, Espagne l'exemple est pas flagrant...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.