Rodriguez
14/07/2010 17:18
Suite au débat dans le topic "Défenseur central" , je décide de créer ce sujet histoire de voir un peu le ressenti de chacun.
Cette question aurait semblé inimaginable il ya un an mais elle est d'actualité aujourd'hui car je vois de plus en plus de gens "impliqués" avoir des avis différents sur le sujet.
Personnellement , je suis à ce jour extremement déçu de l'attitude du PSG. Nous mettre dehors de la sorte tout en ayant cet air hautain et ces petites piques envers les fans puis recouvrir les fresques représentant certes pour certaines les groupes mais aussi des joueurs historiques , la ville de Paris et des supporters décédés ...
J'ai quand meme du mal à vouloir que le club coule car au fond de moi , j'aime l'entité malgrés les p*tes qui la dirigent.
J'ai quasiment autant de mal à vouloir que le club fasse une grosse saison car ça ramenera du monde au Parc et leur processus sera lancé.
Donc évidemment j'espere que le club ne descendera pas en Ligue 2 mais s'il faut chosir une année pour que ça arrive , je choisirai celle là.
Pareil pour le titre , bien sur que ca le ferait plaisir de voir le club champion mais je préférerai une autre saison , à chosir.
Apres je pense que chacun a son avis différent là dessus . C'est comme apres une rupture difficile , certains oublieront , certains ne pourront souhaiter que du bonheur à l'ex compagne , certains lui souhaiteront du malheur , certains pourront meme aller jusu'au crime passionnel.
Biz Markie
14/07/2010 17:26
le probleme, c'est que le PSG, c'est pas CC Bazin ou Leproux, certains font l'amalgame.
J'étais supporter avant, jle suis pendant, jle serais après, c'est viscéral.
Là, c'est comme Paris occupé par les allemands
![ph34r.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/ph34r.gif)
, la roue tourne
JeromeTouboulArnaudHermant
14/07/2010 17:29
Le beau sujet.
Tout d'abord malgré ce qu'on écrit tous (moi le premier), on ne souhaite pas du mal à ce club, on souhaite juste qu'il s'apperçoive qu'on ne peut pas se passer de son public le plus fidèle.
Le samedi 7 août à 21h, je ne souhaiterai sans doute pas la défaite du club, mais je ne sauterai ni de joie comme je pouvais le faire à chaque victoire, ni pleurerait comme je l'ai fait à de nombreuses reprises.
Il y a deux ans à Sochaux l'angoisse était terrible, là sans être dans le stade et en étant viré je viverai celà d'une manière intense, mais certainement plus de la même façon.
On est tous venu au stade par amour du Paris-SG et même si ce club me saôule, je ne peux pas passer une journée sans suivre son actualité, c'est totalement impensable, mais quand t'as connu les tribunes, et bien tu ne diffères plus cela du Paris-SG c'est totalement impossible.
Ni bonheur, ni malheur juste un détachement inexorable.
Par contre les fresques et notamment celles des supporters décédés cela ne passera jamais, c'est salir leur mort que d'effacer des fresques faîtes en leur honneur.
Tout se paye un jour ou l'autre dans une vie, et Bazin et Leproux ils leur arriveront bien des malheurs un jour ou l'autre.
Les joueurs qui venaient à Paris c'était pour la ville et pour l'atmosphère de ce stade.
Citation (Biz Markie @ 14/07/2010 à 18:26)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
le probleme, c'est que le PSG, c'est pas CC Bazin ou Leproux, certains font l'amalgame.
, la roue tourne
Là on te vire du stade, c'est pas ne plus aimer le PSG c'est ne plus s'y retrouver.
Quand t'as 8 ans ou 26 ans, t'as évolué psychologiquement et tu ne dissocies plus PSG et Parc Des Princes, la différence est là.
Quans t'es jeune et que tu vas au Parc 3 fois par an, t'es heureux, quand c'était ton rituel depuis des années d'y aller une fois tous les 15 jours ce n'est plus la même chose du tout.
PARISIANISTE
14/07/2010 17:31
@Rodriguez : Je partage ton avis. Je ne sais pas quoi souhaiter, une bonne saison et Leproux aura eu raison aux yeux des autres, ou une mauvaise saison galère pour les dirigeants mais qui au fond de nous nous ferait mal.
@Biz Markie : En effet, le PSG c'est nous les supporters, même si nous n'en avons pas l'impression...
Lorsque je regarderai PSG/OM sur Canal, que je vais entendre les chants des rats raisonner dans notre Parc, je vais avoir des envies de meurtre.
Idem pour tous les autres matchs.
J'espère qu'une chose, que tous les amoureux du clubs se retrouvent en dehors du Parc, au pub, prêt à se faire entendre, et à calmer les pauvres suceurs bordelais, stephs, mars, lyonnais qui penseront pouvoir venir tranquillement au Parc avec le maillot de Juninho ou de Valbuena sur le dos.
Quelque chose s'est cassé avec ce club. Ca ne sera plus jamais comme avant.
Citation (Biz Markie @ 14/07/2010 à 18:26)
, la roue tourne
Ça se limite pas à CC et Leproux, si l'éjection des supporters marche on reviendra jamais en arrière même une fois qu'ils seront partis, pour moi c'est une part (la plus grosse) de l'identité du club supprimée.
Pour reprendre Paris occupé par les Allemands, si ils finissent par s'en aller mais en ayant fait péter les ponts et les monuments le problème reste.
Donc j'espère de tout cœur que cette saison sera horrible, des résultats catastrophiques, un stade vide et les médias qui pourrissent CC & co pour ce qu'ils auront fait au Parc. Je lis même pas les rumeurs de mercato, ça me fait juste chier de voir qu'ils ont attendu de foutre l'âme du club dehors pour enfin recruter des joueurs qui touchent bien la balle. Même si j'ai toute confiance en Kombouaré pour faire n'importe quoi, j'ai peur qu'on se retrouve avec une équipe capable de limiter les dégâts.
Bref, maintien si ils se chient dessus et balancent à la poubelle leur plan de merde, et si ils persistent je souhaite même la L2.
Biz Markie
14/07/2010 17:47
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 14/07/2010 à 18:29)
Le beau sujet.
Tout d'abord malgré ce qu'on écrit tous (moi le premier), on ne souhaite pas du mal à ce club, on souhaite juste qu'il s'apperçoive qu'on ne peut pas se passer de son public le plus fidèle.
Le samedi 7 août à 21h, je ne souhaiterai sans doute pas la défaite du club, mais je ne sauterai ni de joie comme je pouvais le faire à chaque victoire, ni pleurerait comme je l'ai fait à de nombreuses reprises.
Il y a deux ans à Sochaux l'angoisse était terrible, là sans être dans le stade et en étant viré je viverai celà d'une manière intense, mais certainement plus de la même façon.
On est tous venu au stade par amour du Paris-SG et même si ce club me saôule, je ne peux pas passer une journée sans suivre son actualité, c'est totalement impensable, mais quand t'as connu les tribunes, et bien tu ne diffères plus cela du Paris-SG c'est totalement impossible.
Ni bonheur, ni malheur juste un détachement inexorable.
Par contre les fresques et notamment celles des supporters décédés cela ne passera jamais, c'est salir leur mort que d'effacer des fresques faîtes en leur honneur.
Tout se paye un jour ou l'autre dans une vie, et Bazin et Leproux ils leur arriveront bien des malheurs un jour ou l'autre.
Les joueurs qui venaient à Paris c'était pour la ville et pour l'atmosphère de ce stade.
Là on te vire du stade, c'est pas ne plus aimer le PSG c'est ne plus s'y retrouver.
Quand t'as 8 ans ou 26 ans, t'as évolué psychologiquement et tu ne dissocies plus PSG et Parc Des Princes, la différence est là.
Quans t'es jeune et que tu vas au Parc 3 fois par an, t'es heureux, quand c'était ton rituel depuis des années d'y aller une fois tous les 15 jours ce n'est plus la même chose du tout.
jpige pas ce que t'essayes de me dire..
jte dis juste que le PSG c'est pas CC. J'etais abonné de 95 à 2004, alors oui jpige tres bien que ca fait chier de ne plus se rendre au Parc par obligation
Citation
Quans t'es jeuneen province, marié, papa, des oblgations et des responsabilités et que tu vas au Parc 3 fois par an, t'es heureux,
![smoke2.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/smoke2.gif)
Citation (Boulick @ 14/07/2010 à 18:35)
Ça se limite pas à CC et Leproux, si l'éjection des supporters marche on reviendra jamais en arrière même une fois qu'ils seront partis, pour moi c'est une part (la plus grosse) de l'identité du club supprimée.
Pour reprendre Paris occupé par les Allemands, si ils finissent par s'en aller mais en ayant fait péter les ponts et les monuments le problème reste.
Donc j'espère de tout cœur que cette saison sera horrible, des résultats catastrophiques, un stade vide et les médias qui pourrissent CC & co pour ce qu'ils auront fait au Parc. Je lis même pas les rumeurs de mercato, ça me fait juste chier de voir qu'ils ont attendu de foutre l'âme du club dehors pour enfin recruter des joueurs qui touchent bien la balle. Même si j'ai toute confiance en Kombouaré pour faire n'importe quoi, j'ai peur qu'on se retrouve avec une équipe capable de limiter les dégâts.
Bref, maintien si ils se chient dessus et balancent à la poubelle leur plan de merde, et si ils persistent je souhaite même la L2.
c'est ouf. Ils s'en foutent eux, ils partiront, que le club soit en C1 ou en L2.
Apres si t imagine les memes asso revenir, nan ca c'est foutu depuis mai. Laisse le temps au temps, et tu verras que d'autres asso verront le jour peu de temps avant que CC et tutti taillent
RHUMCHA14
14/07/2010 17:48
Je suis pas très bien placé pour parler vu mon "non" vécu au Parc, mais j'ai eu la chance d'aller au dernier match au parc et putain quel pied
![wub.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/wub.gif)
Je me demandais est ce que pour genre quelque gros match au parc genre le dimanche sur canal, on pourrait pas re faire vibrer le parc afin que tout le monde "extérieur" prennent conscience que le parc sans cette ambiance, sans la ferveur c'est carrément à chier?
Après je comprend très bien la "haine" de chacun encore plus quand je vois leur attitude pendant le sit-in
Citation (Biz Markie @ 14/07/2010 à 18:47)
c'est ouf. Ils s'en foutent eux, ils partiront, que le club soit en C1 ou en L2.
Je comprends pas le rapport, je souhaite pas une mauvaise saison "pour les embêter" mais pour qu'ils parviennent pas à vendre de tickets et que leur plan foire.
Après dans l'idéal si on peut avoir de supers résultats pour voir enfin de beaux matchs du PSG et que dans le même temps leur plan se vautre avec un stade vide ou rempli de marseillais je suis pas contre, mais je pense que c'est pas compatible, si on a une belle équipe les lambda viendront.
Citation
Apres si t imagine les memes asso revenir, nan ca c'est foutu depuis mai. Laisse le temps au temps, et tu verras que d'autres asso verront le jour peu de temps avant que CC et tuti taillent
Elles iront où les nouvelles associations ? Si le plan marche ça restera à jamais en l'état, section invité/famille/enfants/mes balls, les associations ça reviendra pas. Plus simplement, l'ambiance du Parc des Princes ce sera fini. On aura le droit à un stade parsemé de supporters parisiens, de supporters adverses et de touristes chinois.
Dagoberto
14/07/2010 17:54
Avant même de souhaiter le départ de nos actionnaires, je souhaite surtout une refonte du staff parisien.
On a une cellule de recrutement moins performante qu'un scout dans FM.
On signe des contrats qui nous offre la joie d avoir Traoré une saison de + et des salaires mirobolants
On a un entraineur complètement a l'ouest.
Donc oui changer les actionnaires serait très bien, oui cela permettrai peut etre d'injecter un peu + dargent pour faire un "gros" mercato.
Mais si c'est pour faire n'importe quoi avec ces € et les joueurs achetés je ne vois pas l'intérêt.
J'ai zéro implication dans la vie du club (j'ai jamais été abonné, cela ne m'a pas empêcher d'aller voir le psg + d'une fois) mais le dissolution des groupe de supportaire m'attriste au + haut point.
Ils comptent peut être sur Patrick Bruel and co pour foutre de l'ambiance dans le stade, mais le parc ne sera pu pareil...
Et effacer les graf je trouve ça honteux. Les groupes de supp font partie de l'histoire du club. Balayer tous ça du revers de la main est assez dégeu ...
Pour l'instant tout ce que je ressens c'est de l'indifférence, je m'en fous plus ou moins, ils peuvent faire ce qu'ils veulent au niveau des recrues, des résultats... J'ai pas spécialement envie de les voir perdre mais bon tout ce qui pourrait faire échouer le plan de Lepoux est le bienvenu.
Enfin je dis ca mais je regarde le match là
Biz Markie
14/07/2010 18:14
Citation (Boulick @ 14/07/2010 à 18:52)
Je comprends pas le rapport, je souhaite pas une mauvaise saison "pour les embêter" mais pour qu'ils parviennent pas à vendre de tickets et que leur plan foire.
si le rapport, c est que j'ai l'impression que tu veux que le PSG, l'image PSG, foire sa saison, juste parce que c'est CC et pour niquer leur plan. Ca fait grave chier, c'est deja grave la merde, mais j'ai pas envi de voir mon club mourir sportivement, parceque je pense que ce sera le coup de grace si ca arrive
t.
Citation (Boulick @ 14/07/2010 à 18:52)
Elles iront où les nouvelles associations ? Si le plan marche ça restera à jamais en l'état, section invité/famille/enfants/mes balls, les associations ça reviendra pas. Plus simplement, l'ambiance du Parc des Princes ce sera fini. On aura le droit à un stade parsemé de supporters parisiens, de supporters adverses et de touristes chinois.
laisse le temps au temps, jsuis persuadé que ca reprendra par ptit feu, et ainsi de suite, des asso verront le jour (jparle pas dans 2 ans, mais sur plus long terme)
Citation (Biz Markie @ 14/07/2010 à 19:14)
si le rapport, c est que j'ai l'impression que tu veux que le PSG, l'image PSG, foire sa saison, juste parce que c'est CC et pour niquer leur plan.
Ouai bah je comprends pas ton impression. Je dis "mauvaise saison = plan de Leproux mis en péril", ça me parait clair. donc "pour niquer leur plan" oui, mais je vois pas d'où tu sors "l'image PSG" et "parce que c'est CC" dans ce que je dis.
-L'image PSG, je souhaite au contraire qu'elle soit restaurée par le retour des supporters, et je parle pas des associations, je parle des gens, cartés ou non cartés qui n'ont plus le droit de s'abonner. Parce que le PSG c'est une équipe, une histoire et un stade. Alors qu'on ait une équipe de merde depuis 10 ans ça passe, mais qu'on fasse en plus une croix sur le stade c'est triste.
-CC. Je sais même quoi répondre, j'ai rien de personnel contre eux c'est un actionnaire comme un autre, en l'occurence ils sont mauvais mais je suis pas contre qu'ils arrêtent de faire de la merde. Ils sont là depuis 4 ans et c'est la première saison que je souhaite voir mauvaise, donc "parce que c'est CC"... bah non.
Pour le reste,
Je crois pas à la mort du club, qu'on fasse une saison misérable avec un stade vide, qu'on revienne sur le plan et on repart comme à l'habitude.
Et si un jour les supporters sont de nouveaux "admis" c'est bien, mais en attendant le PSG est plus véritablement le PSG et je souhaite tout ce qui peut faire revenir la situation à la normale. Je vois rien de réjouissant à ce que ça dure 10 ans.
Ils essaient de créer un nouveau PSG, ce sera sans moi.
J'espère qu'ils se casseront la gueule au plus haut point, résultats y compris.
Vivement la période allant de Novembre à Mars, pour voir à quoi ressemblera le nouveau Paris SG.
Je suis faible.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'être content après les signatures de Bodmer et Nénê, et là je suis content de ce que j'ai vu
![aka44.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/aka44.gif)
.
Dans l'idéal, j'ai l'espoir que même s'il y a de bons résultats, ils remettent en place les abonnements. Ce sera surement différent, je pense que ce ne sera plus jamais comme avant, mais aller au Parc et y chanter c'est vraiment une drogue pour moi
![cry.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/cry.gif)
.
Citation (Buscape @ 14/07/2010 à 20:56)
J'espère qu'ils se casseront la gueule au plus haut point, résultats y compris.
Je me retrouve dans ce discours nihiliste, que le PSG ne gagne aucun match avant noel est ma seule espérance en tant qu'abonné au virage jeté à la rue.
J'espere aussi que le nombre de pigeons qui vont prendre des tickets en rouge dans les virages et qui se mettront a chanter comme si rien ne s'etait passé soit assez réduit.
pacolutece
14/07/2010 20:55
Vraiment dure à dire..
Partagé entre d'une part l'envie que Leproux se plante et qu'on nous supplie de se réabonner et d'autre part mon amour pour ce club.
En fait y'a 2 choses distinctes pour moi:
- coté tribune avec la fin des abonnements et la fin des assoces; ayant une femme et une fille, le plan 'famille' est intéressant, mais sans ambiance, ne présente que peu d'intérêt au final.
_ coté terrain, j'en peux plus de la gestion colony, de tous ceux qui sont à la tête de ce club; mais d'un autre, coté, le recrutement parait cohérent pour 1 fois, et à priori on garde nos joueurs clés (Hoarau, Erding, Sessegnon, Sakho)
enfin bref, très partagé.
mais je rêve d'une finale à Dublin, avec une 'complicité' retrouvé entre l'équipe et ses supporters.
Citation (tonato @ 14/07/2010 à 21:44)
J'espere aussi que le nombre de pigeons qui vont prendre des tickets en rouge dans les virages et qui se mettront a chanter comme si rien ne s'etait passé soit assez réduit.
Tu crois sérieusement que des personnes vont chanter?
En général, pour que les gens se mettent à chanter, ils se regroupent, histoire de s'organiser un petit peu, et de se motiver entre eux (chanter seul "comme un con" au milieu de personnes inactives est assez chiant). Ceci nécessite un placement libre au moins dans les fait. Hors nombre de personnes inhabituées aux virages vont arrivés, et vouloir que le placement soit respecter, ce qui risque de créer des embrouilles. Comme celle-ci seront du point de vue de la direction dans leur bon droit, ceux qui voudront se regrouper pour chanter ne pourront pas le faire. Ceux qui voudront chanter le feront chacun dans leur coin, mais je donne pas chère de leur motivation.
Les gens vont venir, s'assoir et repartir. Et Leproux l'aura profond. Bien sur il nous vantera à chaque match une "belle fête du football épurée des violences"
pacolutece
14/07/2010 21:00
Niveau ambiance, y'aura bien des Ola, des "et 1 et 2 et 3-0" ou d'autres niaiseries dans le genre...
Mais fini le beau "ville lumière" qui claque
Citation (pacolutece @ 14/07/2010 à 22:00)
Niveau ambiance, y'aura bien des Ola, des "et 1 et 2 et 3-0" ou d'autres niaiseries dans le genre...
Mais fini le beau "ville lumière" qui claque
Si, en karaoké au début du match
D'Alessandro
14/07/2010 22:09
Je suis vraiment partagé.
Plus le temps passe, plus je souhaite du bien au PSG, même à ce PSG, alors qu'il y a deux mois, je faisais vraiment parti de ceux qui gueulaient, qui l'ouvraient sur "ce PSG ce sera sans moi". C'est plus fort que moi en gros, ce changement - petit à petit - d'état d'esprit vient peut-être de la digestion avec le temps de la décision (où, comme 95% des 13 000 concernés je suis dégagé alors que je n'ai rien à me reprocher), aussi le résultat de discussions avec de "vieux" supporters du PSG (ou d'autres clubs), me rappelant bien que le club avait toujours évolué, que l'actuel n'était pas le même il y a 20 ans, encore moins il y a 30 ans, notamment au niveau des tribunes, et c'est quoi ces laps de temps ? Pas bien vieux. Aussi cette impression que ces décisions étaient inévitables, à Paris avec notre contexte particulier mais même sous peu partout en France, où l'on tendra de plus en plus vers le modèle anglais en tentant de l'adopter bien sûr au marché français.
Sûr que moi, tout comme un bon nombre de membres de ce forum (qui avons entre 20 et 30 ans en gros pour pas mal), on a connu le PSG de Canal, avec une pure équipe et on a assisté aussi à la montée en puissance du public derrière le club. Ca fait un paquet de souvenirs, de l'âge de 6 ans à 25 ans maintenant. Le club évolue, d'accord ou pas avec lui, le foot évolue aussi, des évènements ont fait que... je n'accepte toujours pas ces décisions, j'ai une part de dégoût pour le club toujours en moi, mais d'un autre côté je ne peux m'empêcher de lui souhaiter le bonheur. Car si un jour le contexte supporter est apaisé, que certains motivés relancent un peu, comme ils le peuvent, de manière organisé, l'ambiance au Parc, j'espère voir un PSG en haut de l'affiche et non pas ridicule comme trop souvent ces dernières saisons.
Dernièrement je n'ai pu m'empêcher d'être plutôt satisfait du recrutement de Bodmer, encore plus pour Néné, j'ai aimé ce que j'ai vu de l'amical tout à l'heure, il y a matière à faire de bonnes choses et pourtant je n'aime pas l'actionnaire, pas le président, pas l'entraîneur et pas multiples joueurs. Mais c'est plus fort que moi. Après il est clair que même si je souhaite le meilleur au club, ça ne sera plus pareil du tout pour un moment (voire plus). Si la saison se passe mal, ça me fera moins mal, assurément. Solution de facilité niveau supporter peut-être...
Après je comprends tout à fait ceux qui n'y arrivent pas, ils étaient sûrement plus attachés que moi à leur tribune, aiment davantage ce milieu que moi (qui suis avant tout un fan de foot), qui donnaient leur vie au PSG (ce ne reste "qu'une" passion pour moi, une passion qui prend beaucoup de place dans ma vie, demandez à certaines
, mais je sais rester rationnel). Pour ça que je ne les jugerai pas, je les comprends, et le ressenti de chacun peut être différent. En attendant moi c'est bien ça, j'espère les voir faire une bonne saison, après je suis utopiste (probablement beaucoup même) mais j'espère aussi qu'avec les résultats, ça fera oublier certaines choses et qu'un abonnement sera disponible et pas à des tarifs exorbitants et que des associations se créeront petit à petit, quitte à ce qu'il y ait plus de relations avec le club ou je ne sais comment y parvenir.
Maintenant cette saison le Parc, actuellement je refuse de leur donner du fric, mais après si on m'invite et limite on me force pour passer un bon moment avec des potes à l'ancienne, pourquoi pas (je dis ça parce qu'on me l'a proposé hier et j'ai cogité). Et je ne pensais pas dire ça il y a deux mois...
Sorry pour la longueur et le côté fouilli du post.
Situation assez paradoxale, je me suis détaché au maximum du club depuis Montpellier, mais je me surprend à être repris totalement dans le tourbillon avec la nouvelle saison qui arrive...
Hors de questions de remettre les pieds au stade dans de telles conditions c'est clair et net, d'une part à cause des agissements de la direction mais aussi parce qu'il est impensable de poser mon cul sur un siège et de chanter niaisement avec ce con de speaker.
De toute façon il faut se rendre à l'évidence qu'une page est tournée et que si nouvelle direction il y a à moyen terme, il n'y aura certainement pas de retour en arrière sous les mêmes conditions que nous connaissions jusqu'à aujourd'hui en nous permettant un regroupement organisé au stade à des tarifs populaires... De plus si cela se produit, je doute que l'on puisse reconstruire sur de telles cendres afin de retrouver l'ambiance que l'on a connue auparavant...
Je pense qu'on est assez précurseur en France où l'on va se retrouver soit avec des groupes de plus en plus accessibles au grand public comme on en trouve dans les petits clubs de bouseux ou soit avec des petites équipes disséminées dans chaque club qui vont vivre leur truc de manière très underground. C'est le football moderne qui veut cette évolution.
Je ne sais pas comment on vivra notre passion, mais une chose est sur c'est que ce club on le garde dans la peau malgré tout... Je pensais vraiment m'en détacher, j'en été même arrivé à ne plus avoir à en branler grand chose du foot en général mais force est de constater que ça revient inoxerablement.
Je ne peux pas souhaiter que le club se plante mais en même temps je ne trouverai pas le même plaisir à le voir gagner.. On a vraiment le cul entre deux chaises.
Personnellement je serai présent dans un premier temps devant le VA les soirs de match à domicile même si j'ai bien peur qu'on ne puisse jamais y parvenir devant (accès bloqués en amont).. Concernant les matchs à l'extérieur, à voir selon les solutions/combines que l'on pourra trouver au fur et à mesure (l'Homme s'adapte toujours à une situation c'est un fait très marquant de l'humanité), et j'irai surement suivre les U19 voir U17 bien que je craigne que l'on perturbe l'évolution des petits à reporter vers eux notre amour du club..
Citation
Que souhaites-tu au "nouveau" PSG ?
La pire saison possible. (mais pas en coupe d'Europe
)
On est à un tournant de l'histoire du PSG.
Le plan Lépreux là, il passe son examen final cette année. Si il "fonctionne", il restera en place pour très longtemps (même avec reprise ultérieure d'abonnements, mais où ? en virages rouges et 1/4 de virage seulement, il s ne sont pas fous), on fera donc avec un Parc encore plus cloisonné, asceptisé, calme.
Or ça, ça c'est pas l'image que j'ai personnellement du PSG, et je me fous que les anciens en aient connu un autre, je parle de ce que je ressens.
Le PSG version colony a réussi à me dépassionner lentement, entre ses maillots ignobles, son manque d'ambition, son incompétence, ses attaques à l'histoire du club. Auparavant après une victoire j'avais la patate pour la semaine, après une défaite je broyais du noir pendant deux jours; mais maintenant, quel que soit le résultat je ne ressens plus grand chose, si ce n'est une sorte de nonchalance, de désintéressement.
Je ne suis pas concerné par les 15000 types foutus dehors, mais ils font partie intégrante de l'image que je me fais de ce club.
Bref il faut que le plan Lépreux se casse la gueule et rate lamentablement, non seulement pour fister Robin, mais aussi pour que le foot français comprenne qu'un club sans public ni ambiance ne rime à pas grand chose.
Et la seule manière objective permettant à ce plan de foirer (au delà d'un hiver rigoureux
), ce seront des résultats sportifs de merde, limite se battre pour la relégation, qui feront que le fameux "nouveau" public ne se déplacera pas.
Alors on me dira
"et l'entité PSG dans tout ça ?" , auquel je répondrais que les années de merde on commence à y être habitué et pire, ça ne me (nous ?) fait plus grand chose; et surtout qu'une entité PSG qui gagne dans un environnement aseptisé et clinique totalement différent de ce que j'ai connu ça ne m'intéresse pas, je préfère une entité PSG qui perd ou fait du sur-place avec son identité et un public vivant.
Bref pour faire simple :
Cette année il faut que l'on soit les plus nazes possibles sportivement, tant pour rendre ce plan caduc mais aussi pour faire chier colony. Ils finiront bien par brader un actif qui leur coute sans arret du pognon. Les fossoyeurs dehors.
Rodriguez
15/07/2010 01:45
Je rajouterai que c'est dommage , car c'était l'année pour tenter de remonter la pente.
Si on arrivait par miracle à accrocher une LDC (et donc potentiellement garder les bons joeurs) et qu'on économisait en fin de saison les salaires de Coupet , Traoré , Makélélé , Rothen , Giuly , Kezman ...
La j'ai presque du mal à vouloir ça...
corto-news
15/07/2010 02:27
Bon, je sens que je vais être seul, mais je ne souhaite pas du tout au PSG de s'écrouler cette saison.
Je ne crois pas que ça soit avec de mauvais résultats que les supporters des virages Auteuil et Boulogne retrouveront leurs abonnements.
Pour être un peu plus constructif, je pense que les supp devraient continuer à aller au stage et au bout de quelques semaines avec des discours apaisés des 2 camps, de demander au club à pouvoir se réabonner normalement.
Si le but du plan c'est de ramener le calme au parc, autant faire ça fissa et avec des discours apaisés des représentants d'Auteuil et de Boulogne, de montrer qu'il n'y a plus de raison de priver les supp d'abonnement, puisque le calme est revenu.
OK c'est un peu Bisounoursland mais je pense sérieusement que c'est un moyen efficace de récupérer les abo.
Robin Leprouxcorto
Perso je ne sais vraiment plus comment réagir.
Je ne me suis jamais autant senti trahi de toute ma vie, jamais je n'ai fait autant de "sacrifices" pour quoi que ce soit, réussir à réunir la somme pendant un an pour te payer ton abo -16ans, supplier tes parents de te laisser avec des fous dans ton genre, puis se saigner chaque été pour pouvoir retrouver sa place dans le virage.
D'abord mettre de coté un exam pour un vieux tour de coupe de France tout pété, puis refuser une mission en Suisse pour pas manquer un PSG/Lorient.
Te sentir trop mal de laisser ta copine ou ta famille un soir de diner important pour aller te casser la voix pour des clochards qui portent le plus beau blason du monde sur le coeur.
Ne pas dormir la veille de ton premier classico dans le virage, rentrer chez toi à 1h du matin parce que Lolo Leroy à eu l'idée de marquer à la derniere minute contre le Bayern, que t'es resté chanter 45 minutes à la fin du match et que le lendemain t'as un vieux controle pété d'éducation civique, mais comme t'es en 5eme bah t'es puni pour le mois entier.
Le pire c'est qu'avant des que tu avais une petite galere dans ta vie tu relativisais en te disant qu'en fin de semaine t'oublieras tout ca le temps d'une demi-journée, tu seras avec tes alter-égos à tout donner pour le PSG.
Le PSG c'est le Parc pour moi, je comprends ceux qui n'ont pas connu cela et qui arrive à suivre notre club de loin, mais une fois que tu as gouté au Parc c'est juste impossible de dissocier le PSG des tribunes.
Et quand je dis tribunes, c'est pas un groupe en particulier, ni une partie de tribune, juste les tribunes du Parc.
Apres tant d'années tellement moisies sportivement, jamais ma passion n'a flanché, au contraire meme, j'ai toujours été au Parc avec encore plus de motivation meme, à croire qu'on s'en sortirait un jour, pour nous et AVEC nous, supporters du Paris Saint Germain FC, la seule partie du club de haut niveau (avec la formation mais c'est pas le sujet).
Je ne reviendrais pas sur ce qui c'est passé cette saison, Boulogne/VA tout ca, et on est d'accord qu'on courrait à une série de drames.
Mais ce plan bordel, injuste et horible, mené par un minable illégitime...
Bon je vais revenir au sujet, je ne mettrai plus les pieds dans ce stade (pourtant je pense avoir des invits assez facilement pour chaque match) sauf pour action clairement définie.
Il y a tres peu je souhaitais tout le malheur du monde à ce club , je le lui souhaite toujours d'ailleurs, mais je me suis apercu que je l'avais tellement dans les veines que je me suis surpris à etre enthousiaste à l'annonce de bonnes nouvelles (transferts, victoires).
En gros si y'a du bon TANT MIEUX, si y'a le pire TANT MIEUX.
Ce club ne me ressemble plus et me débecte le pus souvent, mais son histoire, son passé et son "ame" font que j'en serais toujours amoureux.
Par contre quand un rat commence à tailler le club ou un journaliste commence à blaguer gratuitement, il aura le droità son "fils de pute", faut pas déconner.
JeromeTouboulArnaudHermant
15/07/2010 06:35
Citation (Babou1 @ 15/07/2010 à 03:29)
Je ne me suis jamais autant senti trahi de toute ma vie, jamais je n'ai fait autant de "sacrifices" pour quoi que ce soit, réussir à réunir la somme pendant un an pour te payer ton abo -16ans, supplier tes parents de te laisser avec des fous dans ton genre, puis se saigner chaque été pour pouvoir retrouver sa place dans le virage.
D'abord mettre de coté un exam pour un vieux tour de coupe de France tout pété, puis refuser une mission en Suisse pour pas manquer un PSG/Lorient.
Te sentir trop mal de laisser ta copine ou ta famille un soir de diner important pour aller te casser la voix pour des clochards qui portent le plus beau blason du monde sur le coeur.
Ne pas dormir la veille de ton premier classico dans le virage, rentrer chez toi à 1h du matin parce que Lolo Leroy à eu l'idée de marquer à la derniere minute contre le Bayern, que t'es resté chanter 45 minutes à la fin du match et que le lendemain t'as un vieux controle pété d'éducation civique, mais comme t'es en 5eme bah t'es puni pour le mois entier.
Le pire c'est qu'avant des que tu avais une petite galere dans ta vie tu relativisais en te disant qu'en fin de semaine t'oublieras tout ca le temps d'une demi-journée, tu seras avec tes alter-égos à tout donner pour le PSG.
Le PSG c'est le Parc pour moi, je comprends ceux qui n'ont pas connu cela et qui arrive à suivre notre club de loin, mais une fois que tu as gouté au Parc c'est juste impossible de dissocier le PSG des tribunes.
Et quand je dis tribunes, c'est pas un groupe en particulier, ni une partie de tribune, juste les tribunes du Parc.
Apres tant d'années tellement moisies sportivement, jamais ma passion n'a flanché, au contraire meme, j'ai toujours été au Parc avec encore plus de motivation meme, à croire qu'on s'en sortirait un jour, pour nous et AVEC nous, supporters du Paris Saint Germain FC, la seule partie du club de haut niveau (avec la formation mais c'est pas le sujet).
Je ne reviendrais pas sur ce qui c'est passé cette saison, Boulogne/VA tout ca, et on est d'accord qu'on courrait à une série de drames.
Bon je vais revenir au sujet, je ne mettrai plus les pieds dans ce stade (pourtant je pense avoir des invits assez facilement pour chaque match) sauf pour action clairement définie.
Il y a tres peu je souhaitais tout le malheur du monde à ce club , je le lui souhaite toujours d'ailleurs, mais je me suis apercu que je l'avais tellement dans les veines que je me suis surpris à etre enthousiaste à l'annonce de bonnes nouvelles (transferts, victoires).
Ce club ne me ressemble plus et me débecte le pus souvent, mais son histoire, son passé et son "ame" font que j'en serais toujours amoureux.
Par contre quand un rat commence à tailler le club ou un journaliste commence à blaguer gratuitement, il aura le droità son "fils de pute", faut pas déconner.
![smile.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/smile.gif)
Tu vas me faire chialer Babou1.
Tout pareil, après les rats l'an dernier, je m'étais bien détaché, jusqu'à vivre bizarrement la finale contre Monaco (heureux sur le but même si je voulais mele refuser), puis Montpellier ou c'était le coup de grâce, puis cette saison comme chaque année je me dis "on va bien relever la tête un jour".
Par contre, il me sera impossible et je me le suis jurer de remettre les pieds au Parc, je ne peux pas et j'espère que ceux qui ont vécu toutes nos émotions feront pareil, de toute façon je ne les vois pas tenir un quart d'heure au milieu d'une ambiance quelconque.
Comme disait Guiclay, et il m'a bien redonné espoir, pleins de mecs vont être dégoûtés de voir que tu peux pas te déplacer dans la tribune, et que ceux qui auront un minimum de motivation n'y reviendront pas deux fois.
Robin mon écharpe autour du cou, ma queue dans ton cul.
MOINS DE 1000 ABONNEMENTS VENDUS............et les opérateurs qui tentent de vendre le plan Leproux..........c'est bon ca............je vous le dis moi, attendez que Canal fasse 2 ou 3 remarques bien placées.........dans un an et demi, il y a les droits télés............je dis cela au passage.
clotario
15/07/2010 07:20
Bon déjà, je commence par préciser que j'étais abonné en A et qu'à priori, je vais me réabonner et garder ma place.
Certains me le reprocheront peut être mais je pars du principe que je préfère toujours ça que les matches à la télé et surtout qu'il vaut mieux que je garde ma place plutôt que je la laisse aux "nouveaux supporters" qu'attend Leproux. Mieux vaut moi qu'un footix...
En revanche, je suis vraiment dégouté des décisions, bien sur!
Déjà pour l'ambiance qui représente une grosse partie de mon intérêt pour aller au Parc malgré la galère des bouchons, venant du 77. Et aussi parce que je trouve ça vraiment injuste pour les nombreux abonnés irréprochables que l'on écarte ainsi.
Ceci étant dit, je ne comprends pas par contre vos réactions à 2 niveaux :
- un éventuel désamour envers le club : car il faut quand même distinguer le club, c'est à dire ce qu'il représente, la ville, le stade, les supporters, le passé... et ses salariés, entraineurs, dirigeants, joueurs.
Je vais oser une métaphore à la con mais si on vous sert de la bouffe dégueu à un prix de dingue au 70, vous allez pas vous mettre à changer de club...
Donc pour moi, l'amour pour le club n'a pas à changer car Leproux, CC... ne sont que de passage, pas nous! Quand je lis "ce club ne me ressemble plus", je peux pas être d'accord. C'est nous qui faisons ce qu'est le club. Je suis en vacances à des milliers de km de Paris, en Guadeloupe, et je vois des maillots du PSG et des gens qui me parlent du PSG quand ils voient mon maillot, c'est ça le PSG : notre passion.
- un renoncement et un éloignement : bien sur on vous chasse du stade mais comme l'a dit D'alessandro, les choses ont déjà changé par le passé et on a fait avec. Là c'est pareil, on vous refuse l'abonnement. He ben démerdez vous pour contourner le système, pour pas lâcher l'affaire, pas lâcher le club justement.
Bien sur, ce sera dur au début, il y' aura des déceptions, une ambiance de merde par exemple, des matches à la télé... Mais nous sommes plus nombreux qu'eux, nous avons plus de temps devant nous et plus de passion en nous.
Il est clair pour tout le monde je pense que ce genre de choses, arriveraient un jour. Les problèmes qu'il y'a eu, on ne peut pas les nier. Comme dit juste avant, on courrait surement à la catastrophe et il valait mieux que le "club" agisse plutôt que les pouvoirs publics. On a vu avec les dissolutions d'asso, la justesse des décisions prises par l'intérieur...
Maintenant que c'est fait et aussi mal fait que ça l'est, il faut faire avec et justement "montrer" que nous avons toujours notre place au Parc, à chaque match! Difficile aujourd'hui de savoir comment mais les idées viendront avec les 1ers matches...
Il y a un élément que j'ai forcément du mal à appréhender en disant tout ça, c'est l'appartenance à une tribune. Je suis fan du PSG et de foot avant tout, j'étais ni à Auteuil, ni à Boulogne. Certains étaient aussi fan de leur tribune et je comprends que ça soit difficile d'y renoncer mais étant donné le lien avec les événements qui ont causés tout ça...
Alors pour répondre à la question, je vais toujours soutenir le PSG à chaque instant de chaque match. Je pense d'ailleurs que de mauvais résultats ne permettront pas de faire partir Colony et de revoir les abonnements en virage, bien au contraire même.
Et je vais espérer en même temps que les ultras et vrais amoureux du PSG d'Auteuil, Boulogne, G et K vont trouver un moyen de venir au Parc et chanter leur passion. Un peu utopique tout ça bien sur mais je crois en la passion sans faille des "vrais"! Et là aussi, j'ai tendance à penser que de bons résultats favoriseront la motivation de chacun...
Comanchero
15/07/2010 08:04
Moins de 1000 abos pour le moment, le championnat dans 3 semaines, déjà une première énorme Baffe pour Leproux...
Ce n'est que la première d'une longue série, on ne jette pas impunément le cœur du club.
Je n'ai pas varié d'un pouce, je souhaite la L2 à mon PSG afin que nous reconstruisions ensemble sur les ruines, sans Colony, quitte à y rester 5 ou 10 ans.
Merci Robin pour ta lettre qui essaye de nous endormir "votre ancienneté sera prise en compte" : Tu vas me payer des tickets restos ou me proposer des places en H à moitié prix ? Ou me rembourser mon PSG-Boulogne sur mer ? Tocard !
Tout cela sans parler des fresques, qui outre parler des assocs, racontaient aussi l'histoire du PSG et de ses plus grands joueurs, ta peinture de recouvrement c'est sur la tronche de RAI que tu l'as collée ! Sur notre coupe d'Europe ! Espèce de crevure !
Comme certains le mentionnaient plus haut, je suis extrêmement partagé.
Je précise tout d'abord que j'ai jamais été abonné, et ne ressens pas la même chose que ceux qui l'étaient depuis 3,4,5 ans ou plus...Malgré tout, cela fait 5 ans que je monte à Paris une petite dizaine de fois par saison, et 2 ans que je fais quelques déplacements. Ca me permets donc de réaliser le changement que les mesures prises par Leproux vont avoir comme conséquence, du moins à domicile dans un premier temps...
Je pense et j'espère que le plan de cet enfoiré de président (comment un mec peut si peu comprendre de choses au monde du foot et du supporterisme...) va pouvoir échouer et arrêter sans que l'aspect sportif entre en jeu. En effet, je vois déja que les abonnements ont vraiment du mal à prendre, très bonne chose. Un Parc relativement vide, avec aucune ambiance serait un contrepied énorme à ce plan...Pour ma part, je n'irai plus au Parc jusqu'à un retour à la "normale". En revanche, j'espère pouvoir bouger mon cul en déplacements, que ce soit en France ou à l'étranger, mais vu ou je serai l'an prochain (Toulouse), j'ai peur que cela soit très compliqué pour moi
Coté sportif maintenant. D'une côté, je sais que si les résultats sont pourris, cela pourrait avoir pour conséquence de changer pas mal de choses au sein du club (le président en tête). De l'autre, je n'arriverai jamais à souhaiter une défaite de mon club...Peut être que le scénario idéal serait une très belle aventure en Europe League et un plantage complet en championnat. En écrivant, je me rends compte que j'en sais rien en fait. Peut être qu'une saison catastrophique à tous les niveaux serait la meilleure chose qui puisse arriver...
Citation (Comanchero @ 15/07/2010 à 09:04)
Tout cela sans parler des fresques, qui outre parler des assocs, racontaient aussi l'histoire du PSG et de ses plus grands joueurs, ta peinture de recouvrement c'est sur la tronche de RAI que tu l'as collée ! Sur notre coupe d'Europe ! Espèce de crevure !
Le fait d'effacer les fresques est aussi une aberration. Comment avoir si peu de respect pour l'histoire du club...
Sinon je profite de ce topic. Certains anciens abonnés (que ce soit à Boulogne ou Auteuil, peu importe) sur ce forum sont catégoriques sur le fait de ne pas aller au Parc. Est ce que tout le monde (vos connaissances dans les tribunes) pense de la même façon que vous ? Je l'espère mais on a pas l'opinion des 15 000 abonnés sucrés ici...
Oyé Sapapaya
15/07/2010 09:43
Tu m'as fait chialer bordel
Bref énorme +1, limite à envoyer à la presse à Leproux...
jorgevaldano56
15/07/2010 09:44
Citation (D'Alessandro @ 14/07/2010 à 23:09)
Je suis vraiment partagé.
Plus le temps passe, plus je souhaite du bien au PSG, même à ce PSG, alors qu'il y a deux mois, je faisais vraiment parti de ceux qui gueulaient, qui l'ouvraient sur "ce PSG ce sera sans moi". C'est plus fort que moi en gros, ce changement - petit à petit - d'état d'esprit vient peut-être de la digestion avec le temps de la décision (où, comme 95% des 13 000 concernés je suis dégagé alors que je n'ai rien à me reprocher), aussi le résultat de discussions avec de "vieux" supporters du PSG (ou d'autres clubs), me rappelant bien que le club avait toujours évolué, que l'actuel n'était pas le même il y a 20 ans, encore moins il y a 30 ans, notamment au niveau des tribunes, et c'est quoi ces laps de temps ? Pas bien vieux. Aussi cette impression que ces décisions étaient inévitables, à Paris avec notre contexte particulier mais même sous peu partout en France, où l'on tendra de plus en plus vers le modèle anglais en tentant de l'adopter bien sûr au marché français.
Sûr que moi, tout comme un bon nombre de membres de ce forum (qui avons entre 20 et 30 ans en gros pour pas mal), on a connu le PSG de Canal, avec une pure équipe et on a assisté aussi à la montée en puissance du public derrière le club. Ca fait un paquet de souvenirs, de l'âge de 6 ans à 25 ans maintenant. Le club évolue, d'accord ou pas avec lui, le foot évolue aussi, des évènements ont fait que... je n'accepte toujours pas ces décisions, j'ai une part de dégoût pour le club toujours en moi, mais d'un autre côté je ne peux m'empêcher de lui souhaiter le bonheur. Car si un jour le contexte supporter est apaisé, que certains motivés relancent un peu, comme ils le peuvent, de manière organisé, l'ambiance au Parc, j'espère voir un PSG en haut de l'affiche et non pas ridicule comme trop souvent ces dernières saisons.
Dernièrement je n'ai pu m'empêcher d'être plutôt satisfait du recrutement de Bodmer, encore plus pour Néné, j'ai aimé ce que j'ai vu de l'amical tout à l'heure, il y a matière à faire de bonnes choses et pourtant je n'aime pas l'actionnaire, pas le président, pas l'entraîneur et pas multiples joueurs. Mais c'est plus fort que moi. Après il est clair que même si je souhaite le meilleur au club, ça ne sera plus pareil du tout pour un moment (voire plus). Si la saison se passe mal, ça me fera moins mal, assurément. Solution de facilité niveau supporter peut-être...
Après je comprends tout à fait ceux qui n'y arrivent pas, ils étaient sûrement plus attachés que moi à leur tribune, aiment davantage ce milieu que moi (qui suis avant tout un fan de foot), qui donnaient leur vie au PSG (ce ne reste "qu'une" passion pour moi, une passion qui prend beaucoup de place dans ma vie, demandez à certaines
, mais je sais rester rationnel). Pour ça que je ne les jugerai pas, je les comprends, et le ressenti de chacun peut être différent. En attendant moi c'est bien ça, j'espère les voir faire une bonne saison, après je suis utopiste (probablement beaucoup même) mais j'espère aussi qu'avec les résultats, ça fera oublier certaines choses et qu'un abonnement sera disponible et pas à des tarifs exorbitants et que des associations se créeront petit à petit, quitte à ce qu'il y ait plus de relations avec le club ou je ne sais comment y parvenir.
Maintenant cette saison le Parc, actuellement je refuse de leur donner du fric, mais après si on m'invite et limite on me force pour passer un bon moment avec des potes à l'ancienne, pourquoi pas (je dis ça parce qu'on me l'a proposé hier et j'ai cogité). Et je ne pensais pas dire ça il y a deux mois...
Sorry pour la longueur et le côté fouilli du post.
D'abord je vais dire que je ne suis pas abonné et ne l'ai jamais été même si je faisais ma 15aine de match par saison, que je suis un amoureux du foot avant tout et que personnellement les mesures me sont plus que profitable financièrement et que j'ai pas d'attachement particulier à une tribune j'ai dans mes passages au parc en 15 ans vagabondé dans les tribunes qui voulait bien de moi.
Pour la question J'ai atteint le stade de la presque indifférence j'ai pas suivi les transfert de près et je savais même pas qu'on jouait hier et je vais me contenter d'attendre de retrouver certaines de mes valeurs pour retourner les voir et suivre la saison sans émotion comme je regarde un match de foot lambda avec quand même cette petite aigreur à l'estomac parce que chaque match va être une souffrance mais pas sportive .
J'ai vraiment du mal avec le discours le club a toujours évolué.
J'ai pas l'impression qu'on ait jamais évolué en confrontation directe avec le passé,les supporters,l'histoire du club avec des valeurs discriminatoire ,irrespectueuse et liberticide c'est pas n'importe-quelle évolution. On est clairement pas dans la même évolution avec une "déshumanisation" du club ,je suis dans l'incapacité de suivre un club qui n'est plus qu'un "Produit foot".
Je vais pas faire un pamphlet sociétale ici mais est ce que ma passion pour le PSG et le foot dépasse mes aspirations citoyennes et les valeurs que je me suis fixé clairement pas après je l'ai déjà dit chacun à sa conscience et vit son PSG comme il l'entend.
Pour moi on vient clairement de franchir mon seuil de tolérance on l'a même complétement fait voler en éclat mon dernier lien présent avec ce PSG c'était le Parc et même ça ils y ont touché .
Très bon sujet, prochaine dissert' au bac, en tout cas je le souhaite. La problématique qui nous hante est je pense la même, peut-on continuer à supporter intérieurement un club qui nous a foutu dehors ? Mais avec le temps qui a passé depuis l'annonce, je me demande surtout si on peut clairement arrêter de le supporter ?
Je m'explique...
Il y'a un mois ou deux j'aurais largement pondu un pamphlet anti Colony et anti Paris SG vu le traitement que l'on reçoit après tant d'années à défendre, bouger, s'investir pour notre club. Les anecdotes déjà racontées par Momozero à l'époque ou encore JTAH et maintenant Babou1 nous concernent tous je pense. La façon dont on a tous plus ou moins mis à l'écart sa famille, ses proches, ses amis ou encore son travail (qu'il soit scolaire et même en entreprise) pour ce club, pour essayer de le faire vivre malgré les crises successives a de notre point de vue -en tout cas- rendu le PSG redevable envers nous même de part nos efforts. Là le PSG nous foutant à la porte, demandant la fin des assoces, communiquant pour nous couler (j'aimerais connaitre le budget comm' de TOUS PSG) et pour la symbolique repeint même les coursives d'Auteuil qui pour moi était un signe avant gardiste d'une culture urbaine mise en valeur dans cette magique enceinte de la porte d'Auteuil. Seulement, maintenant on fait quoi ?
Je le vois bien et on est je pense nombreux dans ce cas, comment ne pas s'exciter dans un mercato ? Alors certes je le regarde d'un oeil lointain mais comment sérieusement espérer une défaite quand je vois ce blason, ce maillot rentrer sur la pelouse... Difficile, je me surprends même à regarder la rediff' d'un match amical jusqu'à 1h et quelques hier soir alors que je me croyais sevré de ce Paris SG...
Mais qu'ils ne se leurrent pas, ma (notre) passion ne s'éteind pas car elle ne peut simplement pas le faire aussi facilement mais une cassure est indéniable, comment vibrer comme avant pour ce club qui nous renie tout simplement et amalgame nos années folles à des années de violences et d'insultes ?
Alors oui Paris SG tu es toujours dans nos coeurs et je pense que pour beaucoup tu seras toujours cet amour unique qui finalement nous fait ressentir différent. Te souhaiter la défaite est viscéralement impossible pour moi mais hélas et contrairement à toutes les années avant, elle ne sera pas catastrophique pour moi.
Tu me manque Ô toi mon Parc
jp.sorin
15/07/2010 13:06
Perso je vais essayer d'être pragmatique cette année; sur le plan sportif si ça gagne et joue les 1ers rôles je serai content, si on se paye la crise d'automne je serai content... pour Colony (mode rageux ON).
Niveau Tribunes Sté et Bordeaux vont être l'occasion de voir si Robin commence à voir son erreur ou s'il s'en fout du moment que les places sont occupées (si elles le sont) ; j'espère quand même qu'après PSG OM les mêmes joueurs qui déclaraient avoir signé au PSG pour l'ambiance diront quelque chose...
A plus long terme je reste optimiste: Colony finira bien par revendre, les assocs (y compris les boys) ont quand même des chances d'être réhabilitées par la CEDH... une chose sûre tant que Colony est là je ne leur verserais pas un centime, à commencer par les faire chier en leur envoyant une jolie lettre pour le remboursement de psg/usbo.
Ne reste donc plus que les déplacements européens pour faciliter ma "désintox", où j'espère que nous serons nombreux à nous déplacer dans un esprit festif, en mettant en parenthèse le clivage Auteuil/Kob sur le mode "Seulement pour nos couleurs" / "Avec ou sans nous apprèciez la différence".
Je suis le cul entre 2 chaises.
Jusqu'à cette année, j'étais contraint de suivre le PSG de loin (sud-Belgique), et le Parc était pour moi une antre mythique, un peu irréelle. Revenant vivre sur Paris j'ai découvert le Parc. Et son ambiance 'live'. Pour moi ça représente une grande part de mon nouvel amour pour ce club, une nouvelle dimension. Je comptais même m'abo cette saison, j'étais tout content de pouvoir vivre le PSG d'une manière plus complète et qui me convenait: chanter 90'.
Alors le plan Lepoux, vient cassez tout ça. J'imagine même pas ce que ça représente pour des supp. abo depuis des années. Un sentiment d'injustice incroyable, beaucoup en ont déjà parlé ici, je rentrerais pas dans le détail.
On bascule dans un système du foot populaire, de plus en plus d'audiences, de plus en plus de fric pour la L1...mais un foot sans le peuple. On retire aux gens du commun tout ce qui peut constituer un exutoire pour une vie pas toujours facile, une passion qui vient comme une soupape. Le plan Leproux est une petite part d'une dynamique plus globale qui vise à brider le peuple jusque dans ses loisirs. . Il ne faut surtout pas s'exprimer. Sans même parler de politique. Exprimer sa passion, un fumi craqué, un chant poussé par des milliers de gens, et tout de suite c'est un excès, les élites le vivent mal, je ne sais pas pourquoi. Paris servira de laboratoire à la France du foot une fois de plus.
Alors à Paris on a vécu des évènements exceptionnels, 2 morts ces dernières années. Pour autant, le plan Leproux, selon moi, tape à côté, ou plutôt tape exactement là où il voulait: le populaire. Alors pour faire une transition, il y a les nouveaux tarifs. Ça ne durera pas, j'en suis persuadé. L'exemple Anglais est là. Mais la France n'est pas l'Angleterre. Je pense qu'ils se casseront la gueule.
Sportivement, juste après l'annonce du plan, je commençais à m'en foutre royal. La coupe du monde, les vacances, la trève...
Et puis finalement non, je ne peux rien y faire, j'ai recommencé à suivre les actus, à me dire que les dirigeants étaient des cons quand un nom de joueur bidon sortait dans la presse. A me dire que les dirigeants étaient des cons aussi quand Bodmer et Néné signaient. Parce qu'ils recrutent bien l'année ou tout part en couille.
En fait, je recommence à suivre le club comme quand j'étais expat. Après avoir connu le Parc, un déplacement, la finale au SDF, ça me fait chier, il me manque quelque chose. Mais je n'arrive pas à me détacher.
En coupe du monde, parfois, je savais pas dire pour qui j'étais. J'attendais de voir les première actions pour voir pour qui je m'enflammais naturellement. Là ça va être pareil. Pour l'instant, je suis les amicaux mais vite fais. Le premier test sera contre Marseille. Si je m'enflamme pour ce match là, je m'enflammerais pour l'équipe ou râlerais sur AK et Armand toute la saison. J'y peux rien, je choisis pas.
Le cœur choisira donc. Mais dans mon esprit, il est clair je je me sens aussi solidaire que je peux l'être (c'est à dire très peu vue mon vécu très ressent au Parc) de tous les abos de longue date qui se font mettre dehors. Moi je suis juste frustré, ceux la doivent être meurtris.
L'Histoire des fresques vient confirmer que ces gens s'en foutent. Ils ont une idée en tête, c'est presque idéologique. J'espère un retour rapide des abos et la naissance de nouvelles asso dans les travées du Parc quand leurs idées se seront heurtées à l réalité du foot français et parisien: les supporters les plus fidèles sont les gars des virages, les plus nombreux en tout cas. Les mecs de latérales sont tout à fait respectables, mais ils sont moins nombreux. Et l'ambiance d'un stade, c'est les virages.
Je suivrais le PSG cette saison, je serais ravis des affluences ultra faibles, ça je le sais. Par contre, dur de dire que j'attendrais des défaites. Ça je ne le sais pas encore.
witchfinder
15/07/2010 18:56
Bon, alors en route pour la séance de divan à quelques jours de la reprise de la L1.
Je l'ai déjà dit, je supporte le PSG depuis 1984-85, avec la vraie grosse pression depuis environ 1989... Mais la pression à distance, c'est pas la même, donc j'aurais pu littéralement m'en branler à deux mains du plan Leproux vu du Var.... Bah bizarrement non...
Parce qu'un club n'existe que par et pour ses supporters et que je ne vois pas l'intérêt d'un machin dématérialisé à la monégasque, donc, quand j'ai vu que 13000 mecs étaient priés d'aller voir ailleurs littéralement, ça m'a fait chier.
Ca m'a aussi fait chier humainement pour tous les mecs qui ici faisaient partager leur passion du Parc.
Alors maintenant, que faire ?
Pour moi, c'est clair, je ne souhaiterai jamais la défaite du PSG, parce que je ne peux me résoudre à voir les autres blaireaux aigris, jaloux, haineux, incultes nous marcher dessus.
Parce qu'on ne peut pas souhaiter la défaite du PSG quand on a connu la victoire en C2, quand on habite à 60 bornes de ratcity, quand on aime cette putain de ville de Paris, quand on est né en RP, quand on n'arrive pas à se sentir provincial malgré x² années de vie dans le Sud, quand on adore couper court aux discussions d'un péremptoire "de toute façon, y'a que Paris"...
Bref, je souhaite la victoire de mon club, mais je souhaite aussi que CC comprenne avec les seuls arguments qui lui parlent, à savoir le fric, qu'un club sans supp, c'est mort de chez mort et donc, si le club prend un bouillon financier en 2010/2011 à cause de leur plan de merde, je ne serai pas malheureux !
Citation (witchfinder @ 15/07/2010 à 19:56)
Bon, alors en route pour la séance de divan à quelques jours de la reprise de la L1.
Je l'ai déjà dit, je supporte le PSG depuis 1984-85, avec la vraie grosse pression depuis environ 1989... Mais la pression à distance, c'est pas la même, donc j'aurais pu littéralement m'en branler à deux mains du plan Leproux vu du Var.... Bah bizarrement non...
Parce qu'un club n'existe que par et pour ses supporters et que je ne vois pas l'intérêt d'un machin dématérialisé à la monégasque, donc, quand j'ai vu que 13000 mecs étaient priés d'aller voir ailleurs littéralement, ça m'a fait chier.
Ca m'a aussi fait chier humainement pour tous les mecs qui ici faisaient partager leur passion du Parc.
Alors maintenant, que faire ?
Pour moi, c'est clair, je ne souhaiterai jamais la défaite du PSG, parce que je ne peux me résoudre à voir les autres blaireaux aigris, jaloux, haineux, incultes nous marcher dessus.
Parce qu'on ne peut pas souhaiter la défaite du PSG quand on a connu la victoire en C2, quand on habite à 60 bornes de ratcity, quand on aime cette putain de ville de Paris, quand on est né en RP, quand on n'arrive pas à se sentir provincial malgré x² années de vie dans le Sud, quand on adore couper court aux discussions d'un péremptoire "de toute façon, y'a que Paris"...
Bref, je souhaite la victoire de mon club, mais je souhaite aussi que CC comprenne avec les seuls arguments qui lui parlent, à savoir le fric, qu'un club sans supp, c'est mort de chez mort et donc, si le club prend un bouillon financier en 2010/2011 à cause de leur plan de merde, je ne serai pas malheureux !
je pense exactement comme lui sauf que le "voyageur" dans la france profonde était en kaki et un fusil d'assault (nuclear winter de sodom, l'auteur appréciera!!
)
10 mois chez les irradiés analphabètes ça fait bizarre...
witchfinder
15/07/2010 19:20
Citation (Mr_Crowley. @ 15/07/2010 à 20:04)
je pense exactement comme lui sauf que le "voyageur" dans la france profonde était en kaki et un fusil d'assault (nuclear winter de sodom, l'auteur appréciera!!
)
10 mois chez les irradiés analphabètes ça fait bizarre...
nan, mais c'est pas une question de paysans ou pas, je préfère 100 fois le pégu bourguignon au cake marseillais...
Citation (witchfinder @ 15/07/2010 à 20:20)
nan, mais c'est pas une question de paysans ou pas, je préfère 100 fois le pégu bourguignon au cake marseillais...
pour moi, tout ce qui est en dehors du périph....
Putin...
Jvoulais plus intervenir dans cette partie du forum pour essayé de passer à autre chose mais ton message
Le parc quoi...
Putain, merde, quelle classe
Merci.
Madi$kwale
15/07/2010 23:08
Babou1 t'as parfaitement décrit ma situation (ainsi que celle de pas mal de forumeur je pense).
Je ne sais pas quoi pensé. D'un sens, souhaité du malheur au PSG ne serais pas logique (selon moi) étant donné que ce club nous a tant apporté dans notre vie. D'un autre, comment ne pas pourrir ce ***** de Leproux et son pote Bazin !? Mais est-ce eux le PSG ? Bref un casse tête car si, à nos yeux, ses deux zigoto ne représentent pas le club, aux yeux de l'opinion public, il le représente. Ça signifie donc qu'en cas de victoire du PSG, eux seront "porté en triomphe" (médiatiquement parlant) et inversement en cas de lourde défaite. "Quel camp choisir ?"
La question ne se pose pas, je préfère le PSG à eux et j'espère donc que mon club survivra à tout ça. Qu'il fera une assez bonne saison.
Je me surprend à espéré que nos **** de dirigeant retrouve une once de lucidité, qu'ils se rendent compte qu'il leur manque quelque chose. Qu'ils ont (hypothétiquement) eu de bon résultat sans nous mais qu'ils auraient pu en avoir d'encore meilleur avec nous !
Je flippe d'avance de voir les supp adverses faire résonné leur chants dans mon jardin, notre jardin ! De voir des lécheurs arboré fièrement leur maillot de l'OM ou de Bordeaux aux abord du stade, faisant limite des photo en bas du VA/KOB. Des scène de liesses ou autre,... Je préfèrerais me désintéressé totalement du foot que de voir ça.
Pour le moment, certes, je suis content des signatures de Bodmer et Nené mais je suis un peu dégouté qu'il ai "fallu tout ça" pour que nos dirigeants mettent un peu de thune et se bougent.
Mine de rien, ils (nos dirigeants et joueurs) m'ont bien blasé du foot. Je me sens trahi mais bon, comme un amoureux fou (bête ?), si on me réouvre la porte, je reviendrais. Avec le même amour, ça, je serais incapable de vous le dire car il faudrait d'abord le vivre mais bon,... je reviendrais. Ce que je me refuse de faire pour une femme (macho time
![smoke2.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/smoke2.gif)
), je le ferais pour ce putain de club ! C'est ça l'amour !?
![sad.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/sad.gif)
PS: Babou1, merci, par ta faute j'ai réouvert ma boite magique (où j'ai conservé toutes mes places du Parc à l'époque ou on nous donnais les billet) et repense à tout ses moments qui ont marqué ma vie
![angry.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/angry.gif)
(...) mais Dieu merci de m'avoir fait vivre ça !
Citation (Jekill @ 15/07/2010 à 23:18)
Putin...
Jvoulais plus intervenir dans cette partie du forum pour essayé de passer à autre chose mais ton message ![wub.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/wub.gif)
Le parc quoi...
Moi aussi mais ce fut "trop dur". Je me demande ce que ça fera de voir les matchs le week end sans pouvoir y aller (non pas par manque de moyen mais par principe) si déjà, quand je lis nos diverses expérience, ça me fais cet effet la
Citation (Madi$kwale @ 16/07/2010 à 00:08)
PS: Babou1, merci, par ta faute j'ai réouvert ma boite magique (où j'ai conservé toutes mes places du Parc à l'époque ou on nous donnais les billet) et repense à tout ses moments qui ont marqué ma vie
![angry.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/angry.gif)
(...) mais Dieu merci de m'avoir fait vivre ça !
Ah la fameuse boite, moi c'est un tiroir dans ma chambre ou j'ai certaines cartes d'abonnements (les anciennes avec le code barre qui faisaient bip au guichet
![laugh.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/laugh.gif)
), des sticks et des places.
Par contre si j'ai pas mal de billets mythiques, il y'en un paquet que j'ai pas eu le reflexe de les garder à l'époque, je suis bien dégouté.
Sinon je suis comme toi je ne sais pas si je suis deg d'avoir connu tout ca tellement la fin est difficile ou si je dois remercier le ciel d'avoir connu ça.
Franchement si j'étais pas dans le truc je trouverais cet attachement (euphémisme) à un club de foot ridicule, mais c'est juste inexplicable.
Pour finir, à une époque c'était pas forcémment tendance partout d'etre supporter du PSG, j'en ai toujours été fier, et de plus en plus fier de voir que ces dernieres années la RP était chaque jour plus rouge et bleue.
PS : Une question sérieuse, certains pensent vraiment que le stade tel qu'on l'a connu (dans l'idée au moins, placement libre, groupes...) est de nouveau possible? Vous etes fous les mecs.
Citation (Babou1 @ 16/07/2010 à 00:29)
PS : Une question sérieuse, certains pensent vraiment que le stade tel qu'on l'a connu (dans l'idée au moins, placement libre, groupes...) est de nouveau possible? Vous etes fous les mecs.
![blink.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/blink.gif)
Oui.
Mais uniquement si échec total du plan (soit de la 1ere expérience "anglaise" en France), si nouveaux repreneurs, et avec moyen terme.
C'est dire si je souhaite cet échec.
Aucune chance. Les embrouilles sont allé trop loin et ont impliqué trop de monde. C'est pas un anonyme qui est mort le 28 février...
Sans compter l'auto dissolution des LF/PSP, les problèmes des autres associations, les nouvelles séparations en tribunes, la répression de plus en plus présente, etc
C'est complètement utopique d'imaginer que ça redeviendra comme avant.
Laissez nous reverrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Citation (Philo @ 16/07/2010 à 01:05)
C'est complètement utopique d'imaginer que ça redeviendra comme avant.
Le simple fait que les virages soient entièrement populaires, avec abonnement possibles partout, c'est être "comme avant".
Citation (Nemeto @ 16/07/2010 à 01:14)
Le simple fait que les virages soient entièrement populaires, avec abonnement possibles partout, c'est être "comme avant".
Ca dépend de quel avant tu parles. Là tu parles d'il y a 30 ans, c'est pas vraiment ce qu'évoque Babou1 puisqu'il parle de groupes notamment.
Et même cet avant d'il y a 30 ans je suis pas sûr qu'on le revoie un jour.