Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Placement aléatoire : acceptable ou pas ?
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > La vie des tribunes parisiennes
Baghib!
C'est un sujet qui revient pas mal sur le plan Leproux, avec des avis divers exprimés, du coup je lance un petit sondage pour estimer le ressenti général.

La question est donc de savoir si vous pourriez accepter un système de réabonnement sans avoir la possibilité de choisir sa tribune pour tous les matches. Je ne rentre pas trop dans les détails techniques mais imaginons par exemple un abonnement "Virages" qui déterminerait avant chaque match la tribune dans laquelle on irait, avec groupe de 4 maximum un peu comme actuellement "match par match" (mais le "détail technique" n'est pas vraiment la problématique).

Je pose la question indépendamment de certains éléments qui inciteraient de toute façon à ne plus retourner au stade, donc imaginons aussi que cela se fait à des tarifs en ligne avec ce qu'on connaissait avant et en nombre au moins égal à la capacité des virages, que l'on est dans une situation où CC et Leproux sont partis (pour éviter le côté "Pas question de retourner vers des mecs qui m'ont jeté comme un malpropre"), que les IDS de Sainté sont terminées etc.

Je me permets de distinguer pour le choix "Oui/Non" trois catégories de personnes (dommage que le fait de poser plusieurs questions ne fasse pas ressortir les résultats "croisés") : abonnés Boulogne+K 2009/2010, abonné VA+G 2009/2010 et "sympathisants du boycott", qu'il s'agisse de personnes de latérales ou de personnes n'allant pas au stade (pour qui la question devient de savoir s'ils continueraient à "défendre" les boycotteurs).

Pour les personnes à qui il n'est pas pertinent de poser la question de l'impact du placement aléatoire sur le réabonnement, soit parce qu'ils continuent déjà à aller au stade (ou sont "solidaires" du plan Leproux) soit parce qu'ils n'y retourneront de toute façon plus jamais, je laisse les deux options disponibles.

Evidemment vous pouvez poster à la suite de ce message pour détailler votre positionnement, j'ai par exemple déjà pu constater que certains semblaient refuser le positionnement aléatoire "par principe de liberté", d'autres parce qu'il est inconcevable qu'ils aillent dans une autre tribune que la leur.
goldsellers
Pourquoi associer boulogne et K ? en tant qu' ancien abonné en K ça me gêne, même si je suis conscient de ne pas avoir un quelconque poids dans ce forum.
Iaropolk14
Vaste débat. book2.gif

Spontanément, j'ai eu envie de voter oui honnêtement : si il y a assez de places pour tout le monde, que Leproux et CC sont partis, que les IDS sont levées et qu'on peut toujours s'abonner avec quelques potes, de prime abord j'aurais tendance à trouver ça plutôt correct, si on accepte de s'asseoir sur sa liberté de s'asseoir où on le souhaite au Parc.

D'un autre côté, même en s'asseyant sur cette liberté, répondre oui, c'est cautionner la mort du Parc tel qu'on l'a connu, avec des virages qui mettaient l'ambiance, et pour les plus attachés à leur tribune, une opportunité de passer le match avec tes potes (dans un nombre plus important que ce que le placement aléatoire permet).

Ca n'arrivera probablement jamais et c'est peut-être naïf de l'espérer, mais toutes autres conditions qu'un Parc avec des places fixes, pour permettre de consolider une ambiance dans les virages de nature à ne pas faire du Parc un stade mort, un vulgaire stade anglais moderne, est inacceptable pour quelqu'un d'un tant soit peu attaché à ce qu'était le Parc avant Leproux.
Baghib!
Citation (goldsellers @ 13/09/2010 à 00:22) *
Pourquoi associer boulogne et K ? en tant qu' ancien abonné en K ça me gêne, même si je suis conscient de ne pas avoir un quelconque poids dans ce forum.
Parce que j'allais associer VA et G, et du coup j'ai eu peur qu'Rjay soit tout triste qu'on oublie une fois de plus la K. sad.gif ph34r.gif

Si en tant qu'abonné en K tu te considères plus "de latérale" que "de Boulogne", ou même si sans parler de latérale tu ne souhaites pas faire partie de l'échantillon "Boulogne", tu peux tout à fait voter dans la troisième catégorie. wink.gif
Rjay
Citation (Baghib! @ 13/09/2010 à 00:27) *
Parce que j'allais associer VA et G, et du coup j'ai eu peur qu'Rjay soit tout triste qu'on oublie une fois de plus la K. sad.gif ph34r.gif

wub.gif wub.gif

Contre l'oubli des martyrs de la K. cry.gif
douarfy
Citation (Baghib! @ 13/09/2010 à 00:10) *
Pour les personnes à qui il n'est pas pertinent de poser la question de l'impact du placement aléatoire sur le réabonnement, soit parce qu'ils continuent déjà à aller au stade (ou sont "solidaires" du plan Leproux) soit parce qu'ils n'y retourneront de toute façon plus jamais, je laisse les deux options disponibles.

Je fais partie des gens qui même avec un retour à la normale en terme de billetterie ne retourneraient pas au Parc, du moins pas en l'état actuel du club. Le départ de Leproux est un minimum pour me faire revenir, mais ça ne serait pas suffisant. Cependant j'ai répondu que le placement aléatoire ne m'intéressait pas car j'ai envie de donner mon avis.

Pour commencer je citerai un post de Philo pour l'aspect identitaire que touche la mesure.

Citation (Philo @ 17/08/2010 à 00:31) *
Non mais surtout, il y a un paramètre que Leproux oublie complètement depuis le début alors que c'est quand même la base de tout : un match ne se vit pas pareil des deux côtés.

C'est pas la même ambiance (seule une partie du KOB est tout le temps animée par exemple, le reste étant actif selon le déroulement du match), c'est pas les mêmes chants (et ce double répertoire est TRES bien), c'est pas la même intensité vocale, c'est pas les mêmes codes, c'est pas pour rien que les 2 tribunes n'attirent pas forcément les mêmes personnes.
J'ai choisi le KOB il y a des années pour son côté anglais, avec des gros chants qui pètent d'un coup et parfois rien pendant plusieurs minutes, des Oh Ville Lumière avec une fois les paroles et une fois cet air murmuré, des chants où ça parle de bière, etc. Ça peut paraître tout bonnement débile mais c'est aussi ce genre de détails qui fait l'identité d'une tribune.

Si je ne suis jamais parti, c'est parce que malgré tout ses défauts (et dieu sait qu'il y en a...), je suis bien là bas. J'ai mes amis, mes repères, mes souvenirs, je n'ai pas envie d'autre chose et encore moins qu'on me l'impose. Faire une grecque dos au terrain ou des échanges avec la G, cela ne m'intéresse pas tout simplement. Je comprends très bien que ça plaise mais je n'ai pas envie de me retrouver au milieu d'Auteuil et donc me forcer à le faire par respect pour les conventions de la tribune. Aller là bas, comme à Boulogne d'ailleurs, cela veut dire vivre le match tel que le reste de la tribune le vit. Et cette façon de vivre le match, on n'a pas le droit de me l'imposer !
Que Leproux veuille changer les choses qui merdent, ok, mais qu'il commence par respecter l'identité propre de chacune des tribunes. Vouloir tout mélanger à tout prix, c'est déjà bafouer l'histoire de ce stade. Il y avait 2 virages avec une énorme histoire de chaque côté, tuer ces 2 virages n'était vraiment pas indispensable.

Sans même parler des "dérives" des 2 tribunes, chacune des personnes qui y est a choisi cette tribune en son âme et conscience. Que des abonnés côté VA (avec des personnes ayant parfois attendu 1 an pour y aller), des mecs au KOB posés là parfois depuis des décennies sans aucune intention de bouger parce qu'ils y sont bien, des gars qui viennent parfois pour un match, etc. Toutes ces personnes ont choisi cette place, et pas une autre, c'est pas sans raison.

Non au placement aléatoire.

Ensuite l'aspect "logistique" du placement aléatoire ne me convient pas. L'intérêt de m'abonner, en dehors d'avoir ma place avec certitude, est d'aller au même endroit à chaque match. Je n'ai pas envie de me poser la question d'où je vais et de comment je vais y aller avant chaque match. Et encore je dis ça en admettant que le club arrive à trouver un moyen fiable et non contraignant pour distribuer aléatoirement les places et pour prévenir les gens (ce qui est loin d'être évident pour ces blaireaux).

Enfin, tout simplement, je ne trouve pas que ce soit une mesure qui permettre d'assainir les relations entre les différentes composantes des virages. Je n'arrive pas à voir le lien logique entre "t'es placé au pif" et "tu t'entends avec/ignores le supporter que tu n'aimes pas".
tonato
C'est hors de question d'accepter le placement aléatoire.

C'est meme pas du tout à debattre pour toute personne ne sentant "issue" d'un des 2 virages...
Krozac
J'ai voté "non", c'est une condition obligatoire à laquelle j'ajouterai la suivante qui est celle de la dérive des tribunes dans la "globalisation culturelle et le foot business" comme l'a très joliment dit Adr!ano dans un de ces posts..
Si aucune "culture club" (vaste concept que j'aurai bien du mal à définir) ne ressort des tribunes populaires, je ne foutrais plus jamais mon cul au Parc...

De plus, en approfondissant un petit peu plus, j'ai vraiment du mal à imaginer nos tribunes, avec les codes/habitudes que chacune possédait, restituées en l'état et prêtes à partir sous le même fonctionnement qu'auparavant.

Et rien que de simplement m'imaginer la perspective de rebâtir ou de repartir (selon les personnes qui seront présentes) sur des cendres brûlantes, ça annonce une réorganisation "saine" sous la forme d'un joyeux bordel face à la complexité et à la multiplication des différents profils des ex-abonnés. (Mentalité, implication et veille des intérêts du club, type de supportariat, etc...)

Et enfin plus personnellement, j'ai pris énormément de recul avec ce club depuis fin mai, et j'en viens à me poser cette question:
Le club doit-il être à l'image de ce que nous désirons ou devons-nous nous adapter à ce qu'il devient et de ce qui en fait son histoire?
Marche ou crève en gros, et je risque bien de me glisser dans l'ombre même si ça me crève le coeur de mettre de coté ce qui formait un des piliers de ma vie, et qui plus est de mettre une croix sur tous les sentiments (avec une intensité durable introuvable dans la vie "civile") et péripéties qu'il m'a et aurait pu encore m'apporter.

On est de toute façon tous plongés dans une période de grande incertitude. Aujourd'hui je pense de cette manière demain ce sera peut être totalement différemment...
Bien malin celui qui sait!
Madi$kwale
J'ai voté non smile.gif

J'ai (ou plutôt j'avais cry.gif) mes habitude dans ma tribune. Impensable qu'on me fasse aller ailleurs alors que je la fréquente depuis des années. Puis j'aime bien avoir les visiteurs à quelques mètre moi qui suit un grand communicant par moment happy.gif
Kirat9395
J'ai voté oui. Mais à deux conditions.

1 - 13 000 abonnements en virage, pas seulement 5000 (ils en seraient capable happy.gif )

2 - ll faut que Auteuil et Boulogne aient de nouveaux le droit d'animer leurs tribunes (tifos, banderoles, mégaphones pour les chants, etc..). Même avec un placement aléatoire, c'est possible si les assoc s'organisent bien et que les dirigeants laissent un minimum de liberté pour les organisateurs.

Parce que 13000 abonnements en virages aléatoires ou pas, s'il n'y a pas les assoc pour mettre l'ambiance, il n'y aura de toute façon pas d'ambiance, donc c'est pour moi pas intéressant. Donc il faudrait que Leproux dégage ou qu'il change radicalement d'idée, ce qui me semble peu probable.

Si ça se faisait, la ré existence de Auteuil et Boulogne en tribune avec placement aléatoire, ça me dérangerait pas de partager l'ambiance, la culture, les chants d'une tribune ou de l'autre à fond. Aller à Boulogne ne me dérangerait pas.

Le seul duel entre les deux virages est visuel et vocal pour moi, point barre. Ceux sont deux cultures que j'aime de toute façon, c'est pas comme si on me demandait de supporter un coup Paris et un autre coup l'OM.
JeromeTouboulArnaudHermant
Ça fait du bien de lire le message de Krozac.

Je me disais "putain je deviens tout ce que je déteste a savoir abandonner ma passion moi qui est toujours insulte les mecs qui venaient la deux ans et ensuite passaient a autre chose".

Il y a encore peu de temps jessayais de me convaincre qu'on reviendrai mais non ce ne sera plus le Parc qui me faisait bander.

A titre perso hormis gros retournement de situation je crois que je garderai que les bons moments suivraient toujours les résultats mais je pensais pas arriver a un tel détachement si jeune je me voyais bien dans mon virage encore une dizaine d'années avant daller me poser en latérale.

J'ai trop de haine pour que ça revienne comme avnt et je me dis que les bons moments en tribunes j'en ai vécu un bon paquet mais le truc est casse pour de bon.
Fabrice
Non non et non. Le placement aléatoire est l'antithèse du monde des tribunes. L'antithèse du foot, tout simplement.
crapule
J'ai voté non pour 2 raisons:
- trop attaché à ma tribune et à ses composantes
- on allait au parc en groupe de 15-20 têtes...Pas envie de le diviser. Le stade c'était avant tout ce groupe de 15-20 potes, le sportif passant clairement après.
Run.Zu
Forcement contre ...

1- Je veux etre libre d'aller ou je veux et d'avoir la façon de supporter de la quelle je suis le plus proche (pour caricaturer > Woultra à Auteil / A l'anglaise à Boulogne).

2-Tout simplement pour la pérenité du supporterisme à Paris, je fais comment si d'une année sur l'autre je change de tribune ? Il serait impossible pour une asso de s'implanter ou pour des membres d'avoir une démarche durable d'investissement ...
OsMoZ
+1 pour le post de Krozac qui résume bien la chose.

J'ai également voté non pour les raisons suivantes :
- si retour d'abos aléatoires, ça sera sans doute maximum par 4, ce que je trouve difficilement acceptable
- les abos aléatoires casseraient l'identité de nos tribunes qui devraient être considérée selon moi comme une force (cf. le quote de Philo)

Évidemment un retour quelconque des abonnements implique la mise en place par le club de moyens permettant aux virages d'animer la tribune et cela avec une certaine liberté obligatoire. Et en placement aléatoire, ça risque d'être assez difficile.
Buscape
Très bon le post de Philo !
Accepter le placement aléatoire, c'est participer à la destruction du football populaire.
yo_yo
La question qui m'interesse aussi au delà du sondage c'est si les personnes qui sont en latérales seraient prêts à faire de même. Est-ce que les personnes qui sont abonnés en I-J seraient prêt à aller aléatoirement en C,D,I ou J ?
goldsellers
Citation (Buscape @ 13/09/2010 à 10:22) *
Accepter le placement aléatoire, c'est participer à la destruction du football populaire.

Tu pourrais développer ?

Citation (yo_yo @ 13/09/2010 à 10:23) *
La question qui m'interesse aussi au delà du sondage c'est si les personnes qui sont en latérales seraient prêts à faire de même. Est-ce que les personnes qui sont abonnés en I-J seraient prêt à aller aléatoirement en C,D,I ou J ?

J'étais en en K et ça ne me poserai aucun probleme.
yo_yo
Citation (goldsellers @ 13/09/2010 à 10:56) *
J'étais en en K et ça ne me poserai aucun probleme.

Etre séparé des personnes qui sont à coté de toi en tribune (potes, famille ou personnes que tu ne connais pas) ou te retrouver à faire tout le tour du Parc pour aller dans ta tribune ne te pose pas de souci ?
goldsellers
Citation (yo_yo @ 13/09/2010 à 11:05) *
Etre séparé des personnes qui sont à coté de toi en tribune (potes, famille ou personnes que tu ne connais pas) ou te retrouver à faire tout le tour du Parc pour aller dans ta tribune ne te pose pas de souci ?

La placement aléatoire se fait par groupe actuellement, on peut estimer que ca sera le cas également pour les abonnements. Je vais au parc avec 2 personnes, je n'ai pas spécialement de contact avec les gens autour de moi, à part le petit bonjour ou réflexion spontané pendant le match, bref rien de vraiment important.
yo_yo
Citation (goldsellers @ 13/09/2010 à 11:14) *
La placement aléatoire se fait par groupe actuellement, on peut estimer que ca sera le cas également pour les abonnements. Je vais au parc avec 2 personnes, je n'ai pas spécialement de contact avec les gens autour de moi, à part le petit bonjour ou réflexion spontané pendant le match, bref rien de vraiment important.

Donc ça te dérange pas de payer en une fois pour toi et les deux personnes qui t'accompagnent, d'aller au Parc ensemble pour se faire photographier et prendre l'abonnement, etc ...

A la rigueur si ces choses t'ennuient et que tu te dis "on va compter sur la chance pour se retrouver dans la même tribune 1 match sur 3", ça te dérange pas de ne plus avoir la possibilité de se regrouper en tribune et qu'il faille s'assoir à la place qu'il y aura sur ton billet (Si billet il y a ?) parce qu'il n'y aura plus de placement libre ?
Herbert
je ne suis qu'un ex abonné tribune A d'il y a longtemps mais j'ai voté "non sympathisant boycott", car je pense que les gens ont le droit de se réabonner et d'aller là où ils veulent c'est tout, comme dans tous les autres stades de france.
goldsellers
Citation (yo_yo @ 13/09/2010 à 11:23) *
Donc ça te dérange pas de payer en une fois pour toi et les deux personnes qui t'accompagnent, d'aller au Parc ensemble pour se faire photographier et prendre l'abonnement, etc ...

A la rigueur si ces choses t'ennuient et que tu te dis "on va compter sur la chance pour se retrouver dans la même tribune 1 match sur 3", ça te dérange pas de ne plus avoir la possibilité de se regrouper en tribune et qu'il faille s'assoir à la place qu'il y aura sur ton billet (Si billet il y a ?) parce qu'il n'y aura plus de placement libre ?

Je ne comprends pas vraiment ce que tu dis, tu ne dois pas savoir comment ca se passe en K, alors premièrement le fait d'aller chercher mon abo au parc en début de saison avec mes potes, se faire photographier etc, je le fais déjà tout les ans donc ça changera pas grand chose, deuxièmement en K il n'y a jamais eu de placement libre, ca doit faire 15 ans que j'y vais j'ai jamais vu ça (dans mes souvenirs), j'ai mon petit nom a ma place à laquelle je vais depuis 7 8 ans et suis a coté des mêmes personnes depuis bien longtemps aussi. Mais je ne me sens pas attacher a ce point a ma place ou mes voisins pour refuser le placement aléatoire, si le placement aléatoire est un pré requis pour le retour de mon abonnement je le prends volontiers.
JSmith
Abonné seulement depuis l'année dernière, je vote non.

Ca ne me poserais pas de problème d'aller dans une autre tribune que la précédente (à savoir la G), car de toute façon on ne retrouvera jamais ce qui vient d'être détruit. Après s'il y a un reconstruction du public (et pas à la Leproux-style vahid.gif ), j'aimerais quand même pouvoir aller là où j'ai envie d'aller, à savoir un endroit où ça pourrais bouger.

Et puis surtout, si on part avec des abos aléatoire, comment serait-il possible d'avoir un minimum d'organisation pour animer les tribunes? On change une semaine sur l'autre, ou alors (en cas d'abo aléatoire mais avec place pour l'année) faut croiser les doigts pour tomber avec des personnes dans le même état d'esprit?

De toute façon, retourner au Parc dans l'état c'est mort...
yo_yo
Citation (goldsellers @ 13/09/2010 à 11:39) *
Je ne comprends pas vraiment ce que tu dis, tu ne dois pas savoir comment ca se passe en K, alors premièrement le fait d'aller chercher mon abo au parc en début de saison avec mes potes, se faire photographier etc, je le fais déjà tout les ans donc ça changera pas grand chose, deuxièmement en K il n'y a jamais eu de placement libre, ca doit faire 15 ans que j'y vais j'ai jamais vu ça (dans mes souvenirs), j'ai mon petit nom a ma place à laquelle je vais depuis 7 8 ans et suis a coté des mêmes personnes depuis bien longtemps aussi. Mais je ne me sens pas attacher a ce point a ma place ou mes voisins pour refuser le placement aléatoire, si le placement aléatoire est un pré requis pour le retour de mon abonnement je le prends volontiers.

J'aimerai être aussi catégorique que toi.

Je n'arrive pas à être emballé par le placement aléatoire vues toutes les contraintes que ça va représenter... Quand on parle en plus de la sectorisation et de l'attitude des stewarts au moindre pet de travers la réponse est claire mais telle que la question est posée je ne sais pas sur quel pied danser et pourtant je suis tellement lié à ma tribune que je ne me résous pas à mettre "viré du stade" dans mon profil culture ph34r.gif
Sarconzie
Citation (Herbert @ 13/09/2010 à 11:31) *
je ne suis qu'un ex abonné tribune A d'il y a longtemps mais j'ai voté "non sympathisant boycott", car je pense que les gens ont le droit de se réabonner et d'aller là où ils veulent c'est tout, comme dans tous les autres stades de france.

Je vais me faire fouetter mais, je ne vois pas en quoi l'abonnement serait un droit. C'est une pratique commerciale qui dépend du bon vouloir de l'organisateur. Après, là où le bât blesse, c'est que certains ont cette possibilité et d'autres pas.

J'ai voté "Non" ph34r.gif
Buscape
Citation (goldsellers @ 13/09/2010 à 10:56) *
Tu pourrais développer ?

J'suis arrivé au stade avec un pote, on connaissait personne.
T'arrive dans un endroit où tout le monde a ses habitudes, la tribune respire de la même narine, fume son oinj de la même façon, noue sa satin pareillement. Tout le monde se connait plus ou moins, et petit à petit te connait toi aussi. Plus le temps passe plus t'es content de rencontrer les gens, et plus tu connais du monde.
Ici tout le monde se côtoie, et apprends à s'apprécier. Quelque soit son origine sociale et/ou ethnique.
Les liens sociaux dans un Virage sont tout bonnement hallucinants, et vont bien au-delà du football.

Et ça c'est rien par rapport à ce que dit Philo plus haut, chaque tribune a ses particularités, sa mentalité. Une mentalité qui s'est forgée sur plusieurs décennies, et que le placement aléatoire anéantirait.

J'ai pas trop le temps de développer mais chaque personne ayant passé plusieurs années à Auteuil ou en G me comprendra. Quand t'arrive dans ta tribune t'es chez toi, tu te sens bien.

Puis qu'ils aillent profondément se faire enculer, ils te jettent comme une merde et t'accepterait de revenir la queue entre les jambes parce que d'un coup ils ont besoin de tes quelques dizaines d'euros? Auteuil c'est une culture, Boulogne c'est une culture. Qu'on aime ou pas c'est le cas, et ça ne changera jamais.
Fabrice
Citation (Sarconzie @ 13/09/2010 à 11:57) *
Je vais me faire fouetter mais, je ne vois pas en quoi l'abonnement serait un droit. C'est une pratique commerciale qui dépend du bon vouloir de l'organisateur. Après, là où le bât blesse, c'est que certains ont cette possibilité et d'autres pas.

Donner la possibilité à qqn de s'abonner au club, c'est un geste fort. Dans une certaine mesure, tu fais ainsi partie de l'entité psg, ce que tu ne ressens pas en achetant ta place match par match.
Refuser aux gens le droit de s'abonner en tribune pop, c'est vraiment un geste fort... L'impression d'être jeté comme un mal-propre, ou qu'on ne veut plus de toi.
goldsellers
Citation (Buscape @ 13/09/2010 à 12:02) *
J'suis arrivé au stade avec un pote, on connaissait personne.
T'arrive dans un endroit où tout le monde a ses habitudes, la tribune respire de la même narine, fume son oinj de la même façon, noue sa satin pareillement. Tout le monde se connait plus ou moins, et petit à petit te connait toi aussi. Plus le temps passe plus t'es content de rencontrer les gens, et plus tu connais du monde.
Ici tout le monde se côtoie, et apprends à s'apprécier. Quelque soit son origine sociale et/ou ethnique.
Les liens sociaux dans un Virage sont tout bonnement hallucinants, et vont bien au-delà du football.

Et ça c'est rien par rapport à ce que dit Philo plus haut, chaque tribune a ses particularités, sa mentalité. Une mentalité qui s'est forgée sur plusieurs décennies, et que le placement aléatoire anéantirait.

J'ai pas trop le temps de développer mais chaque personne ayant passé plusieurs années à Auteuil ou en G me comprendra. Quand t'arrive dans ta tribune t'es chez toi, tu te sens bien.

Puis qu'ils aillent profondément se faire enculer, ils te jettent comme une merde et t'accepterait de revenir la queue entre les jambes parce que d'un coup ils ont besoin de tes quelques dizaines d'euros? Auteuil c'est une culture, Boulogne c'est une culture. Qu'on aime ou pas c'est le cas, et ça ne changera jamais.

Au delà du sort individuel, tu penses que justement les causes sont la ? et que le casser est une bonne chose? les particularismes et mentalités de chaque tribune sont tellement opposés qu'ils génèrent un conflit permanent, le conflit est quasi permanent depuis que je vais au parc (enfin ça revient ça repart) mais c'est assez lourd et difficilement supportable parfois. J'ai pas de réponse clair mais bcp de question. Est ce qu'il existe un juste milieu? je n'en sais rien. Si retrouver ses habitudes entrainent un conflit permanent, es tu prêts a l'accepter ?
Run.Zu
Citation (Sarconzie @ 13/09/2010 à 10:57) *

C'est pas un droit au sens stricte du terme mais dans tous les clubs de foot pro, dans toutes les villes, dans tous les pays ... Y'a des abonnés ... Sauf chez nous ... Du moins pour une certaine partie du public (ce que tu souligne très justement) et ça c'est ... Bah dégueulasse j'ai pas d'autre mot.

Et puis je rejoins Fabrice à abonné se sentira plus impliqué qu'un "supporter avec billet" selon moi.
yo_yo
Citation (Run.Zu @ 13/09/2010 à 12:32) *
C'est pas un droit au sens stricte du terme mais dans tous les clubs de foot pro, dans toutes les villes, dans tous les pays ... Y'a des abonnés ... Sauf chez nous ... Du moins pour une certaine partie du public (ce que tu souligne très justement) et ça c'est ... Bah dégueulasse j'ai pas d'autre mot.

Et puis je rejoins Fabrice à abonné se sentira plus impliqué qu'un "supporter avec billet" selon moi.

C'est surtout interessant pour le club de toucher plusieurs millions dès le début de l'année plutôt que de le toucher au compte-goutte et suivant les aléas de la saison. Le système d'abonnement c'est gagnant-gagnant...
Run.Zu
Citation (yo_yo @ 13/09/2010 à 10:43) *
C'est surtout interessant pour le club de toucher plusieurs millions dès le début de l'année plutôt que de le toucher au compte-goutte et au suivant les aléas de la saison. Le système d'abonnement c'est gagnant-gagnant...

Je parlais plus du coté sup mais tu as raison c'est aussi un élément coté club >> financier, fidelisation, taux minimum de remplissage >> Donc recettes au stade etc ...
Sarconzie
Citation (Fabrice @ 13/09/2010 à 12:03) *
Donner la possibilité à qqn de s'abonner au club, c'est un geste fort. Dans une certaine mesure, tu fais ainsi partie de l'entité psg, ce que tu ne ressens pas en achetant ta place match par match.
Refuser aux gens le droit de s'abonner en tribune pop, c'est vraiment un geste fort... L'impression d'être jeté comme un mal-propre, ou qu'on ne veut plus de toi.

Qu'on s'entende bien, je partage ton point de vue sur ce plan. Non seulement, il détruit ce qui a mis des années à se construire (un public fervent et fidèle), il est injuste, disproportionné et suicidaire sur le plan économique (ça à la limite, c'est le problème de CC). J'étais abonné pendant de nombreuses années, j'ai fait pas mal de déplacements, j'ai arrêté suite à un éloignement géographique. Je comptais même m'abonner cette année même si ça me faisait faire 500 bornes A-R.
Je répondais juste sur la sémantique vis-à-vis du droit.
Homer
Non au placement aléatoire. On est mort si un autre grand club français fait comme Leproux.
Herbert
oui certes ce n'est pas un droit au sens "justice", "pénal" ou autre "droit de l'homme" mais tel n'était pas le sens de mon propos mais plutôt avoir de le droit, si l'abonnement est proposé (ce qu'il est dans certaines portions du stade), d'aller où tu veux.

Mais on s'est compris je pense ^^
pako
Non non et non , quand tu vas au VA (ou au KOB)c'est pas comme au théâtre ou t'es a coté de gens que tu ne reverras surement jamais, c'est un village tu sers la main a tout le monde tu discute de tout et de rien,tu va au chiottes tu rencontre un pote que ta pas vu depuis 4 matches et tu rigole,dans les coursives y a des mecs posés,tu sens la pression du match du soir ,y a une mentalité bien propre a chacune des tribunes j'sais pas comment l'expliquer mais c'est chez nous.

Certain se connaissent depuis des années et des années,des amitiés très fortes se sont nouées avec le temps ,rien que le fait de ne plus vivre le match a coté de ses potes c'est inconcevable, quand t'as vécu des saisons catastrophiques ensemble ou des ambiances dignes des meilleures curva d'europe,comment accepter le placement aléatoire ??

D'ailleurs si le mec qui est passé au CFC "liberté abonnés" pourrait venir nous expliqué plus clairement ce qu'il a en tête ça serais sympa surtout qu'excusé moi cette personne est inconnue au bataillon dans le mouv' parisien.J'dois être paranoïaque mais quand tu entends juste après que leproux dit "il faut discuté avec ces gens la " et que tu sais comment ce mec gère au niveau comm',j'ai pas envie qu'il arrive a endormir les gens avec de beau discours puis qu'on se la prenne dans le derch.
CTB DTC, VDM.
Non!
Chaque tribune a sa culture, ses points positifs, et ses points négatifs; Lorsque nous choisissons une tribune, c'est pour ces caractéristiques. De plus, de match en match, nous faisons la connaissance de personnes que nous revoyons souvent le match d'après, avec qui nous partageons émotions... Si nous ne tombons pas sur les mêmes personnes à chaque match, comme tisser des liens?... L'abonnement avec placement aléatoire serait assurément la mort des tribunes populaires.
Cependant, je pense que si Leproux souhaite revenir en arrière, avec les mauvais résultats et les mauvaises affluences, il est possible que l'ont soit en position de force et qu'on puisse exiger(et avoir) les mêmes conditions qu'auparavant.
eezer
Non. Qu'ils trouvent une solution sans que ceux qui subissent ces conneries depuis des années ne subissent une nouvelle fois l'incompétence des autres.

Puis j'aimerai également que les supporters soient enfin considérés comme ils se doivent et non pas comme des vaches à lait et/ou traité comme du bétail (en dép c'est le summum). Nous ne sommes pas des animaux et c'est nous le PSG.

Quand tout ça sera fait, là j'y retournerai.

C'est pas pour demain quoi. ahmadinejad_wins.gif
L'Ex-A
j'ai voté non, parce que je pense que comme une très grosse majorité des viragistes, il est inconcevable de passer d'un virage à l'autre.

pas le même délire, la même histoire...
Nemeto
Citation (goldsellers @ 13/09/2010 à 11:39) *
deuxièmement en K il n'y a jamais eu de placement libre

Ah merde alors on m'aurait menti ? neokill@h.gif non mais sérieux...

Pour répondre à la question principale, non.
Rjay
Citation (Nemeto @ 13/09/2010 à 22:47) *

Il a raison, sauf dans le carré de la Brigade Paris.
goldsellers
Citation (Nemeto @ 13/09/2010 à 22:47) *

mellow.gif

edit: bon rjay a répondu
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.