Dans ce topic, vous pourrez poser toutes vos questions relatives à l'association. Nous nous efforcerons d'y répondre de la manière la plus précise possible.
Pour information, vu que cela n'est pas précisé par ailleurs, Philo est président, Dubdadda vice-président, Jool secrétaire général et moi-même trésorier.
Le premier Conseil d'Administration est, en plus du bureau, composé de D'Alessandro, Ari, Iaropolk, Rjay, sylvain et Steff.
Homer
08/01/2011 15:06
Prochaine Assemblée Générale prévue quand ? Un membre de l'association peut il etre banni du forum ?
Vu le nombre d'handicapés mentaux présents sur le forum, est ce qu'un don à cette association peut il etre déductible des impots ?
Baghib!
08/01/2011 15:08
Citation (Homer @ 08/01/2011 à 15:06)
Prochaine Assemblée Générale prévue quand ? 1) Un membre de l'association peut il etre banni du forum ? 2)
Vu le nombre d'handicapés mentaux présents sur le forum, est ce qu'un don à cette association peut il etre déductible des impots ? (3)
1) L'été prochain, une année pour l'assoce collant à une saison footballistique (bon ça a un peu traîné pour 2010-2011 , les supporters du PSG ne sont pas les bienvenus non plus auprès des banques...).
2) Oui clairement, les membres sont soumis aux mêmes règles, pas de "passe-droit", pas de "remboursement" en cas de ban, etc.
3) Non désolé.
Ronan
08/01/2011 15:15
Qu'allez vous faire des bénéfices , si bénéfices il y a, une fois que toutes les charges seront payées ? Sur quel compte va l'argent de la cotisation ? Y'aura t'il un bilan comptable annuel adressé aux membres ?
Homer
08/01/2011 15:19
Citation (Ronan @ 08/01/2011 à 15:15)
Y'aura t'il un bilan comptable annuel adressé aux membres ?
Dans les associations loi 1901, lors des A.G., tu es obligé de faire un bilan moral et financier.
Baghib!
08/01/2011 15:22
Citation (Ronan @ 08/01/2011 à 15:15)
Qu'allez vous faire des bénéfices , si bénéfices il y a, une fois que toutes les charges seront payées ? (1) Sur quel compte va l'argent de la cotisation ? (2) Y'aura t'il un bilan comptable annuel adressé aux membres ? (3)
(1) Pour l'instant il y a un "stock" de 1300€ à rembourser à Philo donc même si on a plus de membres que (serveur+noms de domaine+licence du forum + frais bancaires)/10 on ne sera pas tout de suite "en bénéfice". Si cela marche bien et que cette somme est remboursée je pense qu'on révisera le montant de la cotisation, l'association étant évidemment à but non lucratif.
(2) Sur le compte de l'association, ouvert dans cet objectif de transparence.
(3) Oui, et le trésorier de l'association soumettra les comptes à la validation de l'Assemblée Générale annuellement.
Homer
08/01/2011 15:44
Choisir son numéro de membre est il possible ?
Babou1
08/01/2011 15:51
Vous voulez obligatoirement un vrai prénom/nom
Rene Boisrond
08/01/2011 15:52
Etre adhérents permet il d'insulter un membre lambda sans risquer le ban du forum ?
sylvain
08/01/2011 15:53
Citation (René Boisrond @ 08/01/2011 à 15:52)
Etre adhérents permet il d'insulter un membre lambda sans risquer le ban du forum ?
Citation (Baghib! @ 08/01/2011 à 15:08)
les membres sont soumis aux mêmes règles, pas de "passe-droit", pas de "remboursement" en cas de ban, etc.
Philo
08/01/2011 15:54
Citation (Homer @ 08/01/2011 à 15:44)
Choisir son numéro de membre est il possible ?
Non, trop galère ensuite à gérer.
Citation (Babou1 @ 08/01/2011 à 15:51)
Vous voulez obligatoirement un vrai prénom/nom
Je vois pas trop l'intérêt de mentir, la liste ne sera pas diffusée
Citation (René Boisrond @ 08/01/2011 à 15:52)
Non, aucunement.
Baghib!
08/01/2011 16:06
Citation (Fanfan @ 08/01/2011 à 16:01)
Y a une cotisation pour l'inscription ou c'est juste un don?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Il y a un "droit d'entrée" de 10€ qui exonère de cotisation pour l'année en cours (vous pouvez le voir comme une cotisation pour l'année pendant laquelle vous rejoignez l'assoce).
En gros, pour ceux qui adhèrent aujourd'hui, on vous demande 10€ "tout de suite", et ensuite on vous demandera annuellement une cotisation de 10€ par année footballistique, à partir de l'été 2011 (l'année pour l'assoce correspondant à une saison de foot).
Citation (Fanfan @ 08/01/2011 à 16:01)
Est-ce qu'il y aura des cartes de membres?
Ce n'est pas prévu pour le moment.
JeromeTouboulArnaudHermant
08/01/2011 16:10
En tout cas je vous trouve "droit dans vos bottes".
Mon père me disait encore à midi "mais pourquoi tu montes pas un blog tu mettrais de la pub, tu te ferais de la thune", et vous vous avez trop de membres et vous êtes fidèles à votre ligne de conduite.
Si vous mettiez de la pub vous vous feriez combien?
Philo
08/01/2011 16:12
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 08/01/2011 à 16:10)
En tout cas je vous trouve "droit dans vos bottes".
Mon père me disait encore à midi "mais pourquoi tu montes pas un blog tu mettrais de la pub, tu te ferais de la thune", et vous vous avez trop de membres et vous êtes fidèles à votre ligne de conduite.
Si vous mettiez de la pub vous vous feriez combien?
Je ne sais pas du tout et j'ai même pas regardé combien ça pourrait rapporter.
Fanfan
08/01/2011 16:14
Citation (Baghib! @ 08/01/2011 à 16:06)
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Il y a un "droit d'entrée" de 10€ qui exonère de cotisation pour l'année en cours (vous pouvez le voir comme une cotisation pour l'année pendant laquelle vous rejoignez l'assoce).
En gros, pour ceux qui adhèrent aujourd'hui, on vous demande 10€ "tout de suite", et ensuite on vous demandera annuellement une cotisation de 10€ par année footballistique, à partir de l'été 2011 (l'année pour l'assoce correspondant à une saison de foot).
En fait j'avais pas vu le topic de l'assoc' mais j'ai effacé ma question parce que ce topic y répondait ²
Sinon dommage pour la carte de membres, ça en jetterai même si ça couterai plus
Philo
08/01/2011 16:15
Citation (Fanfan @ 08/01/2011 à 16:14)
En fait j'avais pas vu le topic de l'assoc' mais j'ai effacé ma question parce que ce topic y répondait ²
Sinon dommage pour la carte de membres, ça en jetterai même si ça couterai plus
Pour les cartes de membres, c'est une question de coût principalement Fabrication + envoi par la Poste tu peux compter au minimum 60/70 centimes d'€ par membre pour un truc pas vraiment indispensable.
JeromeTouboulArnaudHermant
08/01/2011 16:17
Citation (Philo @ 08/01/2011 à 16:15)
Pour les cartes de membres, c'est une question de coût principalement Fabrication + envoi par la Poste tu peux compter au minimum 60/70 centimes d'€ par membre pour un truc pas vraiment indispensable.
Satin ou sérigraphiée l'écharpe?
Philo
08/01/2011 16:18
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 08/01/2011 à 16:17)
Satin ou sérigraphiée l'écharpe?
Je suis plus sticks, tu le sais bien
NeiBaF
08/01/2011 16:20
J'ai du mal à comprendre la différence entre le "rôle" des "membres de l’équipe du site" et celui des "membres adhérents". C'est au niveau de leurs possibles présences à l'AG que ça se joue ?
Babou1
08/01/2011 16:20
Citation (Philo @ 08/01/2011 à 15:54)
Je vois pas trop l'intérêt de mentir, la liste ne sera pas diffusée
Bah en fait je n'y connais rien en droit des assoc', je ne sais pas qui peut réclamer une liste nomminative (mairie ou autre organisme?), je ne sais pas à quel point les membres peuvent obtenir cette meme liste. En fait c'est tres parano, mais avec tout ce qu'on a vu ces dernieres semaines.
Jool
08/01/2011 16:28
Citation (NeiBaF @ 08/01/2011 à 16:20)
J'ai du mal à comprendre la différence entre le "rôle" des "membres de l’équipe du site" et celui des "membres adhérents". C'est au niveau de leurs possibles présences à l'AG que ça se joue ?
C'est au niveau des places attribuées au Conseil d'Administration, à ne pas confondre avec l'AG, à laquelle sont conviés tous les membres de l'association.
NeiBaF
08/01/2011 16:31
D'accord, merci Je me suis emmêlé les pinceaux dans les abréviations mais je pensais bien au Conseil d'Administration.
eezer
08/01/2011 17:08
Philo, pourquoi tu fais pas un lien avec les pubs dedans? Ca gênerait en rien la navigation du forum et vous permettrait de vous faire un peu d'argent.
Perso les pubs ça me dérange pas plus que ça tant que ça déborde pas dans tout les sens.
Philo
08/01/2011 17:21
On n'en veut pas c'est tout. Ca ne te dérange pas mais c'est pas le cas de tout le monde, d'où ce mode de financement.
foyan
08/01/2011 18:54
Y'a pas un moyen de rendre plus visible cette partie du forum ? Je ne l'avais pas du tout calculée depuis ce matin, je m'en suis rendu compte grace au message de Philo dans le topic Remarques.
Evidemment j'en serai, c'est le minimum. Faut que je regarde la démarche mais ce sera fait ce week end
Edit: comment qu'on verse la cotisation ?
Fred
08/01/2011 19:01
Je peux donner l'argent direct a steff?
Fanfan
08/01/2011 19:45
Pour paypal faut utiliser, envoyer de l'argent à un proche?
Baghib!
08/01/2011 19:55
Citation (foyan @ 08/01/2011 à 18:54)
Y'a pas un moyen de rendre plus visible cette partie du forum ? Je ne l'avais pas du tout calculée depuis ce matin, je m'en suis rendu compte grace au message de Philo dans le topic Remarques.
Petite précision, elle n'est ouverte que depuis 14h30.
On fera probablement quelques "rappels" du même type, et si ça ne suffit pas on verra quelles actions d'envergure on entreprend.
Citation (foyan @ 08/01/2011 à 18:54)
Edit: comment qu'on verse la cotisation ?
Paypal, virement bancaire ou chèque (sachant que c'est sur le compte de l'association). Les modalités plus précises sont fournies par retour de mail suite à une demande d'adhésion.
Citation (Fred @ 08/01/2011 à 19:01)
Je peux donner l'argent direct a steff?
Non désolé, effectivement ça pourrait sans doute être plus simple pour certains de dire "Je file un billet de 10 à Philo quand je le vois et on n'en parle plus", mais pour faire quelque chose de plus propre et de plus transparent il est préférable de se limiter aux choix que je rappelle à foyan ci-dessus.
foyan
08/01/2011 21:49
Juste pour info, lors du paiement Paypal, j'ai pas eu d'endroit où mettre un intitulé, on peux juste personnaliser un mail. C'est donc là que j'ai précisé mon identité.
Les frais Paypal sont de 0,59€ pour ceux que ca intéresse.
Baghib!
08/01/2011 22:53
Citation (Babou1 @ 08/01/2011 à 16:20)
Bah en fait je n'y connais rien en droit des assoc', je ne sais pas qui peut réclamer une liste nomminative (mairie ou autre organisme?), je ne sais pas à quel point les membres peuvent obtenir cette meme liste. En fait c'est tres parano, mais avec tout ce qu'on a vu ces dernieres semaines.
Seuls les membres du bureau ont accès au fichier des membres, les adhérents à l'assoce ne pouvant donc pas obtenir d'informations sur les autres (mais ils ont bien évidemment accès aux informations qui les concernent).
Ce qu'on demande comme infos est assez "limité", je recopie ici la partie du règlement intérieur qui évoque ce fichier des membres :
Spoiler :
Citation
Article 5 – Fichier des adhérents
Un fichier des adhérents est tenu par le bureau du Conseil d’Administration. Il ne comporte aucune information sur les membres en dehors des suivantes : - Nom ; - Prénom ; - Date de naissance ; - Pseudonyme sur le forum de CulturePSG.com si inscrit ; - Statut de membre ; - Adresse mail ; - Participation aux assemblées ; - Etat des cotisations.
Ces informations ne sont conservées que jusqu’à la démission ou la perte de statut de membre des adhérents.
Les informations contenues dans le fichier ne feront l’objet d’aucune cession ou location en dehors de l’association CulturePSG. Chaque membre peut demander l’accès aux informations le concernant contenues dans le fichier et leur modification ou suppression pour des motifs légitimes.
Une association est-elle tenue de transmettre le fichier de ses adhérents à une mairie en vue d'obtenir des subventions ? 05/05/2008 NON. Le Conseil d'Etat a jugé, dans un arrêt du 28 mars 1997, qu'un maire ne pouvait pas demander, même au titre de la subvention qu'il accorde à une association, la liste nominative des adhérents. Une telle pratique méconnaîtrait le principe de la liberté d'association. Les mairies peuvent cependant demander au titre du contrôle des subventions qu'elles versent aux associations, la copie certifiée du budget et des comptes de l'exercice écoulé ainsi que la communication de tous documents faisant apparaître les résultats de l'activité de l'association.
Citation (Fanfan @ 08/01/2011 à 19:45)
Pour paypal faut utiliser, envoyer de l'argent à un proche?
Citation (foyan @ 08/01/2011 à 21:49)
Juste pour info, lors du paiement Paypal, j'ai pas eu d'endroit où mettre un intitulé, on peux juste personnaliser un mail. C'est donc là que j'ai précisé mon identité.
Les frais Paypal sont de 0,59€ pour ceux que ca intéresse.
Merci foyan, je veux bien que tu partages encore plus ton expérience auprès de Fanfan s'il te plaît. :noobenPaypal: :trésorierindigne:
foyan
09/01/2011 00:20
Allez, Paypal pour les nuls
1- Cliquer sur l'onglet "Envois d'argent" 2- On sélectionne "Envoi d'argent entre proches" et non "Paiement d'un achat" 3- On entre l'adresse pour le paiement, la somme, et on coche "Autres" (à ce que je sache ce n'est pas un cadeau, ni un remboursement, ni de l'argent de poche ). On clique sur "Continuer" 4- On laisse bien coché "Je paierai la commission". On a un petit récapitulatif et en dessous du mode de paiement, on a une partie "Email au destinataire". C'est la en gros que vous mettez votre identité.
Voila, c'est ce que j'ai fait et ca a marché
Papa Crocodile
09/01/2011 00:43
J'ai rajouté un intitulé.
Ne sachant pas dans quelle mesure est ce que le traitement des paiements est automatisé mais si vous croulez sous les demandes, il serait éventuellement utile de préciser un intitulé de paiement dans le mail que vous envoyez afin que vous puissiez le traiter dans votre messagerie.
Baghib!
09/01/2011 01:27
Citation (SuperThug @ 09/01/2011 à 00:08)
Pareil lors de mon virement, pas d'intitulé ni de mail
Euh je ne vois rien de toi là.
Citation (foyan @ 09/01/2011 à 00:20)
1- Cliquer sur l'onglet "Envois d'argent" 2- On sélectionne "Envoi d'argent entre proches" et non "Paiement d'un achat" 3- On entre l'adresse pour le paiement, la somme, et on coche "Autres" (à ce que je sache ce n'est pas un cadeau, ni un remboursement, ni de l'argent de poche ). On clique sur "Continuer" 4- On laisse bien coché "Je paierai la commission". On a un petit récapitulatif et en dessous du mode de paiement, on a une partie "Email au destinataire". C'est la en gros que vous mettez votre identité.
Merci.
Citation (ommak @ 09/01/2011 à 00:43)
J'ai rajouté un intitulé.
Ne sachant pas dans quelle mesure est ce que le traitement des paiements est automatisé mais si vous croulez sous les demandes, il serait éventuellement utile de préciser un intitulé de paiement dans le mail que vous envoyez afin que vous puissiez le traiter dans votre messagerie.
Ca va, on va dire que l'automatisation est partielle , et même si y a un peu de boulot non on ne croule pas encore sous les demandes.
Merci à tous en tout cas.
Pour info, pour tous ceux dont on a reçu le paiement, vous avez normalement accès à la partie privée un peu plus haut, n'hésitez pas à nous dire si ce n'est pas le cas.
yo_yo
09/01/2011 13:15
Est-ce qu'on peut faire un don sans être membre ?
Baghib!
09/01/2011 13:19
Citation (yo_yo @ 09/01/2011 à 13:15)
Est-ce qu'on peut faire un don sans être membre ?
Oui.
Citation (Extrait du règlement intérieur)
Article 2.b - Dons
Il est possible de faire un don à l’association, selon les mêmes modalités de paiement que celles exposées dans l’article 2.a pour les droits d’entrée et les cotisations. Ce don peut provenir de toute personne, membre ou non de l’association. La personne désirant effectuer un don à l’association est priée de contacter le bureau du Conseil d’Administration, qui lui fournira les démarches précises en vue du don. L’anonymat du don est garanti par le bureau si le donateur en exprime le souhait.
guiclay
09/01/2011 15:16
Est-il prévu d'avoir rapidement un point sur le nombre de membres, le total des cotisations reçues? Je demande pour qu'on ait une idée d'où en est le remboursement de Philo.
Baghib!
09/01/2011 15:28
Citation (guiclay @ 09/01/2011 à 15:16)
Est-il prévu d'avoir rapidement un point sur le nombre de membres, le total des cotisations reçues? Je demande pour qu'on ait une idée d'où en est le remboursement de Philo.
Petite quarantaine de "membres potentiels" pour l'instant ("potentiels" car seuls ceux ayant payé par Paypal le sont "officiellement", les autres le devenant à réception de leur droit d'entrée).
Oui on communiquera là-dessus (on va éviter le côté "Vous donnez de la thune et derrière vous ne savez pas ce qu'il se passe"), de toute façon a minima les comptes sont présentés et validés lors de l'AG annuelle.
En ce qui concerne les remboursements de Philo, il n'y en aura pas tant qu'on ne sera pas en mesure de payer les charges annuelles, donc il manque encore du monde. A vot' bon cœur messieurs dames.
foyan
09/01/2011 15:35
Il faut combien de membres pour que Philo ne soit pas "déficitaire" ?
Car en gros la, il en a eu pour 1300€ de sa poche pour deux ans. Ca fait donc une moyenne (je sais pas si les serveurs ont été changés entre temps donc coutent plus cher qu'au début etc) de 650€ par an. Donc pour que les frais soient payés pour un an, il faudrait 65 membres (sans prendre en compte un potentiel changement de serveur...), et ensuite ca rembourse Philo.
C'est à peu près ca ou pas du tout ?
Baghib!
09/01/2011 16:01
Citation (foyan @ 09/01/2011 à 15:35)
Il faut combien de membres pour que Philo ne soit pas "déficitaire" ?
Car en gros la, il en a eu pour 1300€ de sa poche pour deux ans. Ca fait donc une moyenne (je sais pas si les serveurs ont été changés entre temps donc coutent plus cher qu'au début etc) de 650€ par an. Donc pour que les frais soient payés pour un an, il faudrait 65 membres (sans prendre en compte un potentiel changement de serveur...), et ensuite ca rembourse Philo.
C'est à peu près ca ou pas du tout ?
C'est à peu près ça, même si la méthode pour y arriver n'est pas tout à fait exacte.
En gros, par an on a 430€ de serveur, 36€ pour les noms de domaine, 40€ pour le renouvellement de la licence du forum (si le dollar ne fluctue pas ), auxquels il faut désormais rajouter les frais bancaires d'environ 115€. Ca fait un total d'environ 620€ avant de pouvoir envisager de rembourser Philo.
Les 1300€ annoncés correspondent à un peu plus que 2*(frais annuels hors frais bancaires), pour deux raisons : - Ca fait un peu plus de deux ans , Philo ayant payé deux ans et un trimestre de serveur (970€) et trois ans de noms de domaine (108€) (actuellement on les a jusqu'en septembre 2011). - Pour la licence du forum, il y a un prix fixe à payer initialement (150$), puis un prix de "renouvellement" (25$ pour six mois). Les 150$ n'apparaissent plus dans les "frais annuels", mais ont bien été payés par Philo.
Parisii
09/01/2011 20:31
Citation (foyan @ 09/01/2011 à 00:20)
Sûr? Je croyais qu'il n'y avait pas de commission avec les "Envois d'argent entre proches"
Philo
09/01/2011 21:04
Citation (Parisii @ 09/01/2011 à 20:31)
Sûr? Je croyais qu'il n'y avait pas de commission avec les "Envois d'argent entre proches"
Ca dépend si ton compte Paypal est lié à ta CB ou à ton compte bancaire
foyan
09/01/2011 21:08
Citation (Philo @ 09/01/2011 à 21:04)
Ca dépend si ton compte Paypal est lié à ta CB ou à ton compte bancaire
Ca dépends pas plutot de si tu as de l'argent sur ton compte Paypal ?
Yessod
09/01/2011 21:15
Bon ici c'est compliqué pour moi d'envoyer des mails du coup je ferais mon adhésion à mon retour mais l'argent philo l'a déjà et en liquide en plus, et oui je sais c'est incroyable mais c'est comme ça!
A quoi ça vous sert toutes ces infos sur nous vous voulez nous dénoncer à Leproux pour sauver vos fesses???
et le droit à L'anonymat alors???
noa
09/01/2011 21:29
Je suis un noob, c'est payant de faire un virement?
Si non, c'est quoi l'intérêt de payer par Paypal?
Varanasi
09/01/2011 21:38
59 cts je crois pour le virement
Baghib!
09/01/2011 21:45
Citation (noa @ 09/01/2011 à 21:29)
Je suis un noob, c'est payant de faire un virement?
Virement bancaire "traditionnel" ? Si oui, ça dépend de ton contrat avec ta banque, pour certains t'as une option qui te permet de faire gratuitement des virements même vers des comptes qui ne sont pas "enregistrés", avec d'autres tu payes au coup par coup.
Et les frais Paypal sont bien de 59 centimes.
guiclay
09/01/2011 23:41
Virement gratuit pour ceux qui sont à la sogé.
Alexinho
10/01/2011 09:47
Citation (guiclay @ 09/01/2011 à 23:41)
Virement gratuit pour ceux qui sont à la sogé.
C'est quand tu rentres un nouveau rib que c'est payant je crois.
witchfinder
10/01/2011 13:01
Je vais soumettre mon adhésion. Est-ce que les membres auront la liste des autres membres ?
Fanfan
10/01/2011 13:05
Citation (witchfinder @ 10/01/2011 à 13:01)
Je vais soumettre mon adhésion. Est-ce que les membres auront la liste des autres membres ?
Je crois que non, la question a déjà été posé si je ne me trompe pas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.