Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Questionnaire football pour un projet bd.
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
doll
Bonsoir tout le monde.

Comme certains le savent peut être, je suis auteur de bandes dessinées. En compagnie de mon éditeur nous mettons sur pied un projet concernant ce merveilleux sport qu'est le foot. C'est un projet de type sérieux et réaliste à l'opposé des bd sportifs gag du genre ( les rugbymens, les fouteux...etc )

Ma connaissance du monde au ballon rond se limitant au psg, à l'Equipe et au CFC/Téléfoot, j'ai pas mal de questions à poser afin d'obtenir le plus d'informations en complément des divers livres déjà écris sur le sujet.

Ces questions sont pas ordres thématiques et concernent précisément des points qui m'intéressent pour l'histoire développée. Certaines peuvent paraitre simplistes mais c'est un apport d'informations sur la réalité et non pas les points de vues sur ces questions dont j'ai besoin pour être le plus prés possible du terrain.

Chacun répond comme il veut et sur ce qu'il connait.

et encore merci à Philo, d'Aless et Dubb pour ce coup de main... wink.gif

Les questions :

1. Une journée type en semaine.

• Combien d’entraînement par jour ?
• Le repas du midi dans une cantine ? chacun chez soi ? la diététique ?
• Combien de temps dur un entraînement et comment s’organise t’il ?
• Quelles sont les relations entre les joueurs à ce moment ?
• Le rôle de l’entraîneur et de ses adjoints.
• Une fois fini que se passe-t’il ?
• Quels sont les intervenants extérieurs qui y participent ?

2. Une journée de match/ pendant le match.

• Comment se passe une journée de match ? la veille d’un match ?
• Qui prépare quoi ?
• Le rôle de l’entraîneur ? des adjoints? quand interviennent-ils ?
• Que se passe-t’il dans un vestiaire ( autres que les yeux dans les bleus ?) qui a le droit de rentrer ?
• L’après match ? les contrôles de dopage ?

3. La vie d’un joueur.

• Comment s’organise la vie quotidienne d’un joueur international, type star?
• A-t-il un attaché de presse qui lui fait son agenda ?
• Quels sont ses interlocuteurs journaliers ?
• Quelle est sa relation avec l’entraîneur, avec les autres joueurs ? avec son agent ? avec le club ? sa famille ? ses amis ? les journalistes ?
• Qui peut être à même de le solliciter souvent ?

4. La carrière d’un joueur.

• Comment est choisit son agent ? a t’il besoin d’un avocat ?
• Comment se négocie un contrat ? une prolongation ? une image ?
• Comment se trouve un club ?
• Combien d'intervenants avec le joueur ?

5. Le club.

• Qui sont les salariés des clubs ?
• Quel est le statu juridique d’un club ?
• Quelles sont les relations entre les salariés et les joueurs ?
• Chaque club est-il unique dans sa structure exécutive ?
• Quel est le rôle de l’entraîneur, des adjoints, du président, qui fait quoi ? exemple qui cherche des places dans un avion pour jouer contre Borisov…qui installe les maillots ect…

6. Le football.

• Quelle est la situation présente ?
• Quel changement a provoqué l’arrêt bosmann ?
• Quelle différence concrète avant l’arrêt et après l’arrêt ?
• L’état du foot mondial : vers quoi se dirige ce sport ?
• L’influence de l’argent ? des paris sportifs ?
• Les grandes affaires du foot de ces 30 dernières années ?

7. Le supporter. ( sans l’affaire Leproux…^^)

• Comment s’organise une assos ? un cop ?
• La relation avec le club ? qui sont les intervenants ?
• La relation avec les joueurs ? jusqu’où peut elle aller ?
• Quels sont les caractéristiques d’un supporter ?
Philo
Bon, ça me fait de la peine que personne ne t'ait répondu mon cher doll donc je m'y colle.

1. Une journée type en semaine.

• Combien d’entraînement par jour ?
Ca dépend des semaines et des coaches. Sur une semaine à un match, en considérant le dimanche au repos, tu as généralement 1 grosse séance ou 2 séances les 2 voire 3 premiers jours de la semaine, séance allégée le jeudi et mise en place tactique le vendredi.
Sur des semaines chargées qui s'enchaînent, tu ne fais que des séances soft version jeudi matin (genre centre et travail devant le but voire carrément séance de récupération)
• Le repas du midi dans une cantine ? chacun chez soi ? la diététique ?
Ca dépend des clubs et de la façon dont c'est organisé. A la grande époque du PSG, la cantine, c'était le restaurant le Cazaudehore (Relais & Chateau) en face du Camp des Loges par exemple. Ca dépend des affinités et des emplois du temps de chacun aussi.

• Combien de temps dur un entraînement et comment s’organise t’il ?
Très variable et dépend complètement de l'intensité. Un Vahid a déjà fait durer des séances 3h45 par exemple tandis qu'un entraînement du jeudi matin peut durer 45 minutes maxi
• Quelles sont les relations entre les joueurs à ce moment ?
Ca dépend beaucoup de l'ambiance du moment (donc des résultats). Si tout va bien, ça sera bon enfant et décontracté, ou au contraire assez tendu si ça va mal. Dépend pas mal du coach aussi (mentalité "on joue comme on s'entraîne" ou "il est bon en matches il peut ne rien branler à l'entraînement").

• Le rôle de l’entraîneur et de ses adjoints.
Certains coaches laissent l'adjoint tout diriger (PLG avec Colleu par exemple), d'autres font tout (le boulet actuel), etc. Chacun a sa méthode. Ca peut dépendre du type de séance aussi. En début de saison en pleine préparation physique, c'est le préparateur qui fait tout, le coach se fait chier et attend.

• Une fois fini que se passe-t’il ?
Bah, douche, certains vont au point presse, éventuellement autographes si public il y a, etc

• Quels sont les intervenants extérieurs qui y participent ?
Aucun, globalement.

Pas le temps de faire la suite et précise un peu tes question parce que c'est beaucoup trop large. J'ai répondu rapidement mais il faudrait développer chaque point pendant des heures.
Panenka
6. Le football.

• Quelle est la situation présente ?

Vaste question... unsure.gif
Je dirais en tant que vieux con qu'on a perdu en émotion et variétés. C'est moins trippant, moins excitant.
Surtout quand t'es français, et que tu supportes le PSG...
Le pognon a clairement pris le dessus, certaines valeurs ont disparu, certains attachements.
Le foot aujourd'hui c'est un hall de gare, les mecs vont et viennent...
On te construit des stars très vite, qui disparaissent presque aussitôt.
La coupe du monde et les compétitions internationales sont maintenant dépassés par les grosses compétitions de clubs.
En France la sphère média a explosé avec une multiplication d'émissions, débats etc...
Niveau supporters on se dirige vers un côté eurodisney du foot: tu vas au match comme au parc d'attraction laissant sur le carreau les passionnés.
Pour l'instant c'est pas hyper bandant quoi.

• Quel changement a provoqué l’arrêt bosmann ?

Tu as le droit à un nombre illimité de joueurs de l'union européenne, les joueurs peuvent partir rejoindre un nouveau club quand leur contrat est fini sans que ce nouveau club ait à payer d'indemnités.
Ce que ça a changé? Grossièrement, tu as des clubs plus européanisés avec certains comme Arsenal qui ne compte quasi aucun anglais.
Puis les affaires de contrats ont renforcé le joueurs dans sa position de négociateur, ce qui crée clairement un sacré bordel.

• Quelle différence concrète avant l’arrêt et après l’arrêt ?
Avant plus de joueurs "locaux" dans les clubs, t'avais 3 ou 5 étrangers je crois.
Maintenant comme je te l'ai écrit avant c'est open bar...
Donc les gros clubs trustent, t'as toujours plus ou moins les même en haut et certaines nations du foot se sont clairement appauvries dans l'affaire, notamment les clubs français puisque chaque année les meilleurs se barrent.

• L’état du foot mondial : vers quoi se dirige ce sport ?
Un foot aseptisé, européanisé, mondialisé, plein de fric, de magouilles et de dopage. cosmoschtroumpf.gif

• L’influence de l’argent ? des paris sportifs ?
Rien encore d'officiel mais y a eu des histoires notamment de joueurs soupçonnés d'avoir levé le pied...
Je ne sais pas si Gigi Buffon (Juventus) n'a pas trempé dedans et ça a fait un peu scandale.
Puis c'est devenu très médiatisé tout ça, t'as des émissions télés..

• Les grandes affaires du foot de ces 30 dernières années ?
OM VA, Totonero en Italie dans les années 80, La calciopoli (magouilles d'arbitres en Italie envoyant la Juventus en 2eme division), le dopage à la juve, Sammy Traoré toujours professionnel...

Sinon c'est un Kop pour les supporters.
Cop c'est plus Leproux popcorn.gif
doll
merci les gars...ba je m'attendais pas à une tripoté de réponses non plus ! le questionnaire est long...d'ou le côté oral...philo...mais c'est déjà bien merci !

résultat je suis allé chercher des bouquins à la biblio dont...celui de larqué !

en fait le gros souci c'est que les 3/4 des bouquins hormis les biographies datent beaucoup...

Bon bon je vais lire tout ça...
Panenka
Citation (doll @ 20/03/2011 à 16:37) *
merci les gars...ba je m'attendais pas à une tripoté de réponses non plus ! le questionnaire est long...

résultat je suis allé chercher des bouquins à la biblio dont...celui de larqué !

en fait le gros souci c'est que les 3/4 des bouquins hormis les biographies datent beaucoup...

Bon bon je vais lire tout ça...

Non mais répondez lui les mecs ph34r.gif

n'oublie pas les Wags (femmes de joueurs), les sponsors (équipementiers avec les mecs obligés de toujours porter un truc de la marque à chaque apparition)...
doll
Citation (Panenka @ 20/03/2011 à 16:40) *
Non mais répondez lui les mecs ph34r.gif

n'oublie pas les Wags (femmes de joueurs), les sponsors (équipementiers avec les mecs obligés de toujours porter un truc de la marque à chaque apparition)...

ah ui c'est vrais ça

tient y'a pas une série la dessus ? femmes de joueurs? unsure.gif
Panenka
Citation (doll @ 20/03/2011 à 16:53) *
ah ui c'est vrais ça

Oui, une série anglaise un peu cheap edhelas.gif
Fred
Citation (doll @ 20/03/2011 à 16:53) *
ah ui c'est vrais ça

une question, c'est pour le niveau foot pro ou t'aimerais avoir des données au niveau amateur? (évolution du perso, je sais pas)
doll
Citation (Fred @ 20/03/2011 à 16:59) *
une question, c'est pour le niveau foot pro ou t'aimerais avoir des données au niveau amateur? (évolution du perso, je sais pas)

foot pro. La série est un regard sur le foot d'aujourd'hui d'hier et de demain à travers une relation inter générationnel entre un père son fils et le grand père, à l'image des Gourkuff. Le fils est un joueur déjà international et très côté quand il apprend certaines vérités sur son père. Vérités qui vont évidement chambouler tout ce beau monde et faire dangereusement tourner la carrière du héros. Comment continuer à croire en certaines valeurs quand, celui qui les représentait, a fini par céder aux sirènes de la corruption. etc.

D'où mes questions, je cherche à être le plus crédible possible. Le monde change, le sport change aussi. Comment s'adapter, doit on s'adapter, faut il voir des sammy et des sess en puissance dans les prochaines années... ph34r.gif etc etc...doit on tout accepter...etc...

Dans l'histoire, il y'a une partie retour en arrière avec le grand père donc je pense un passage inévitable par la case amateur avec ses joueurs qui ont été en centre de formation et qui n'ont jamais percé...

Donc oui des infos dessus serait intéressant, je n'avais pas pensé à cela. Comme quoi discuter ça fait du bien...( mode AK je sais pas le faire dans le vestiaire... ph34r.gif )
Panenka
Tu comptes le faire évoluer dans un vrai club ton personnage?
Non parce que si tu parles de corruption on peut te filer un nom de club ph34r.gif
doll
Citation (Panenka @ 20/03/2011 à 18:31) *
Tu comptes le faire évoluer dans un vrai club ton personnage?
Non parce que si tu parles de corruption on peut te filer un nom de club ph34r.gif

Pour le club on hésite, y'a bien des idées...mais si un certain CC venait à prendre des parts de mon éditeur...heu...je me dis que ptet pas... ph34r.gif

Plus sérieux, on a pas statué pour le moment.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.