Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [L1] PSG - Bordeaux : 1-1
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Iaropolk14
Posts contructifs uniquement ici, merci. smile.gif
Carlton
Plusieurs points pour moi.

L'équipe n'avait pas de rythme ce soir. Aucun joueur ne se démarquait ou ne faisait d'appel dans la profondeur. Dans les 30 derniers mètres, pas de décalage, que des passes latérales ou des centres ratés ou sans aucune chance d'être dangereux (Hoarau toujours pris au marquage mais ça continuait à lui balancer dessus).

L'équipe n'a pas constitué de bloc équipe, il y avait trop d'espace entre les lignes. Et je ne parle pas seulement des 35 dernières minutes où l'équipe poussait et se découvrait. En 1è mi-temps, l'équipe défendait trop bas et les milieux offensifs ne descendaient pas suffisamment. Dans ces conditions, Thiago Motta ne pouvait pas faire de miracles.

Par ailleurs, et c'est un problème récurrent, Nene, Menez et Pastore ont joué trop personnel et n'ont jamais vraiment réussi à combiner ensemble ou ne serait-ce qu'à se chercher.

Enfin, j'ai l'impression que physiquement ou mentalement (ou les deux), le joueurs n'y sont plus. La dynamique le prouve. Et si proche de la fin du championnat, c'est très inquiétant.
k0brakai
Je suis pas bon en analyse mais j'essaie...

La 1ere mi-temps sans relief. A noter tout de même l'opération "porte ouverte" du milieu de terrain Motta-Momo. On récupérait toujours les ballons au milieu de notre moitié, avec l'un (ou plusieurs) des offensifs obligés de descendre pour retoucher le ballon. Évidemment, quand ça remontait, on se retrouvait toujours en infériorité numérique et face à des bordelais bien organisé... conclusion, il ne s'est rien passé.

2ème mi-temps plus intéressante. L'entré de Matuidi à permis de consolider la ligne des MDEF et jouer d’avantage au dessus de la ligne médiane. Mais encore une fois, des passes brouillonnes, des joueurs qui ne se comprennent pas, sans percussion, sans mouvement. J'avais l'impression que les joueurs ne savaient pas quoi faire.
Quelques fulgurances et des demis-occasions mais rien de bien encourageant...

Pour les joueurs :
Sirigu : Impeccable, comme d'habitude. Ne peux rien faire sur le but. Dédicace a Dugarry qui le voit battu sur la frappe de Plasil sur la barre.. whistle.gif

Jallet : Beaucoup d'activité, toujours très volontaires mais très peu (aucun?) de centre offensivement et défensivement pris plusieurs fois dans le dos (puisqu'il était devant) ce qui à permis à Tremoulinas de centrer tranquille.

Alex : Rien de spécial à dire.

Sakho : Rien ne va plus pour le capitaine. De grosses erreurs techniques et de placements. Il se passe quelque chose et on ne pas pas se permettre d'avoir un joueur aussi fébrile en cette fin de championnat.

Tiéné : Peu en vu, offensivement. Aucun centre? Défensivement, il a fait quelques bon tacles. Rien d'extraordinaire au delà de ça.

Motta : Un peu déçu de ce match. Souvent très (trop) proche du porteur du ballon ce qui ne permets pas d'écarter les lignes adverses. Je trouve qu'il ralentit le jeu par moment.

Sissoko : pas serein. A perdu beaucoup de ballon, fait de mauvaises passes.

Menez : Je ne sais pas quoi dire. Je ne me rappelle même plus de la mi-temps qu'il a joué...

Pastore : Il veut trop en faire. 1 ou 2 frappes intéressantes et quelques passes avec de bonnes intentions mais hormis ça...

Nene : A passé plus de temps par terre que sur ses crampons. A beaucoup tenté mais son pied droit est nul. Aucune frappe, très peu (aucun?) centre. Il veut trop en faire et ça en devient pénalisant.

Hoarau : Hormis une ocaz de la tête, un drible et son but, pas vu.

Bodmer : Une talonnade très inspiré VS une multitude de passes gâchés et mal faites. Ce mec est énervant...

Gameiro : qui ?

Matuidi : A bien commençé la 2ème mi-temps. Très volontaire (il jouait attaquant sur les contres en fin de match) mais, comme toute l'équipe, est capable de louper des passes simples...

Je suis très pessimiste pour cette fin de championnat. Le résultat est ce qu'il est mais voir aussi peu d'envie et de battant...

A noter que le Stade de France était bien rempli ce soir....
BlaiseMan
Match assez simple à analyser au niveau du constat car on a tout simplement été mauvais. Et la performance bordelaise n'est pas à mettre en relation avec la fadeur de notre prestation. Rien n'a fonctionné ce soir, hormis lors des 25 première minutes de la seconde période. Le schéma en sapin de noël nous a alors permis d'avoir un peu plus le ballon et de contrecarrer les montées trop tranquilles de Trémoulinas et de Mariano. Mais même durant ce laps de temps, nous avions des espaces béants entre l'attaque et les autres joueurs.

Ce qui a fait défaut ce soir, c'est l'incapacité de Menez et de Nene à jouer sur les côtés. Ils se recentraient constamment et vu la technique individuel de Jallet et de Tiéné (tout deux faisant parti des moins mauvais sur le terrain), nous ne pouvions pas porter le danger dans la surface bordelaise.

Sirigu à son niveau comme d'habitude. La rapidité avec laquelle il se couche sur la frappe de Diabaté (quelle honte pour celui qui a formé ce joueur) est bluffante. S'est souvent imposé dans les airs ce soir.

Là où nous avons fortement pêché aussi, c'est en défense centrale. Les deux jouaient trop bas par rapport au jeu proné par Ancelotti. Les bordelais avaient tout le loisir de remonter jusqu'à nos trentes mètres. Et puis quand tu fais des fautes techniques comme Sakho dans le dernier quart d'heure, tu ne peux rien espérer. Mais cette charnière garde ma préférence, ils vont progresser ensemble.

Motta et Sissoko ont chacun fait un mauvais match mais dans des registres différents. Le premier joue "bien", ne perd pas le ballon mais parce qu'il est trop sur un tempo Serie A. Il a trop peu joué vers l'avant et jamais rapidement. Il n'a pas récupéré beaucoup de ballons mais des deux défensifs, c'est le rôle de Sissoko. Lui a pris son carton sur sa faute habituelle et a raté des choses que je ne pensais pas possible à son niveau. Il tente trop souvent de percer balle au pieds et de jouer avec des surfaces compliquées comme la semelle ou l'extérieur du pied. Il se complique la vie mais c'est son jeu et lorsque ça passe, c'est beau. Matuidi je n'aime pas ce joueur donc je ne commenterais pas son entrée.

Pastore ce soir n'a eu aucune influence dans le jeu, des passes faciles pour un joueur de sa trempe ratées, une combativité médiocre, trop léger dans les duels. Un match à oublier. Hoarau lui a été invisible j'ai trouvé. Je ne peux même pas dire qu'il a été mauvais tellement il fut peu trouvé par les autres. Les rares fois où ce fut le cas, il a pris le dessus dans les airs. Il nous sauve avec son but mais il doit avoir plus de présences dans le jeu.

L'impression que l'équipe régresse. Ce soir, on crée un 1-1 alors que vu la nullité des deux équipes, le 0-0 n'aurait pas été volé. Il faut réussir à relancer la dynamique au niveau du jeu parce que cela fait trois matchs que nous ne faisons rien à ce niveau là. Ou sinon, il va falloir se la jouer costaud, peu flamboyant mais diablement efficace.
Iaropolk14
Ce soir on voit clairement les limites d'une équipe qui carbure quasi-exclusivement à l'inspiration de ses individualités. Ca fait une quinzaine de matchs qu'Ancelotti est là et autant dire les choses, ça ne progresse guère davantage que sous Kombouaré, et on est très loin du premier match de L1 de l'Italien contre Toulouse, le plus abouti jusqu'ici. Simplement pas bon, sur un match comme ça il manque trop de choses dans trop de domaines.

En première mi-temps ça donnait ça :

---- Sissoko - Motta
Nenê - Pastore - Ménez
---------- Hoarau

Déjà, effectivement c'était tentant de revenir au 4-2-3-1 étant donné que c'est le système qui a donné le plus satisfaction ces dernières semaines. Mais comme souvent ces derniers temps, on a livré une première mi-temps plus que moyenne et il a fallu un changement de système et/ou d'hommes entre la 45ème et la 60ème (les deux ce soir dès le retour de la mi-temps) pour renverser la vapeur. C'est bien, Ancelotti ne reste pas impuissant devant les difficultés mais j'ai aussi des doutes sur le diagnostic effectué avant le match quant au jeu de l'adversaire : on a bien mieux respiré en 4-3-2-1 qu'à deux devant la défense ce soir, et la molesse des joueurs aux entames n'explique pas tout.

Bref, première mi-temps pleine de vide, bloc étiré sur 60 mètres, aucun pressing commun, seule satisfaction une défense bien en place et peu prise à défaut. Mais ça promettait déjà d'être difficile tant les individualités semblaient en-dedans. Ancelotti aime bien Ménez à gauche, ce qu'on gagne (potentiellement) avec lui sur ce couloir est perdu avec Nenê à droite qui joue complètement contre-nature dans ce rôle. Les deux se recentrent trop, le jeu n'est pas assez étiré dans la largeur et nos médiocres latéraux ne peuvent pas tout faire dans l'animation des couloirs.

Trop peu d'occasions, bref 45 minutes pour rien ou presque. Au retour des vestiaires retour à l'arbre de Noël :

Sissoko - Motta - Matuidi
----- Pastore - Nenê
--------- Hoarau

Clairement notre meilleure phase de la partie jusqu'au but de Bordeaux, avec juste avant cela la sortie de Sissoko pour Bodmer. Bien meilleur contrôle du match, la possession de balle est remontée et Bordeaux n'a quasiment pas existé, si ce n'est sur la barre d'Obraniak et la première connerie de Sakho, jusqu'ici excellent. Pastore a eu un meilleur quart d'heure au retour des vestiaires, l'assise était meilleure et c'est là que le match aurait pu basculer en notre faveur. Dommage qu'on prenne ce but où tout le monde part presser haut n'importe comment (globalement une constante sur ce match avec une défense archi-basse) et la défense s'aligne mal.

Derrière, voulant remettre du monde dans les 25 mètres adverses, Ancelotti re-change son système en deux minutes et fait rentrer Gameiro à la place de Nenê :

Bodmer - Motta - Matuidi
----------- Pastore
----- Gameiro - Hoarau

Avec Bodmer qui jouera souvent à hauteur de Pastore et Gameiro qui s'excentrera pas mal sur la droite pour toucher la balle. Autant dire que c'était pas mal fouilli et c'est un petit miracle qu'on ait pu égaliser si vite tant tout était désordonné chez nous : pressing, transmissions du ballon, placements, vraiment moche. Bordeaux a reculé, ce qui nous a permis de revenir tout de suite, sur une différence faite dans l'axe, peut-être la seule du match là où on n'a surtout existé sur ce match que par l'activité de nos latéraux dans les couloirs et leurs combinaisons avec les milieux.

Nul assez logique au final mais ça a quelque chose d'anormal de faire un match aussi pauvre avec un effectif aussi riche.

Un rapide JPJ :

Derrière, sans un gros Sirigu par moments, on aurait perdu, Bordeaux ayant eu les meilleures occasions. L'Italien est lâché par sa défense sur son but et le portier ne peut pas tout faire tout seul. Devant lui l'ensemble de l'axe a été fébrile, les deux stoppeurs ayant du mal avec ce qui se passe dans leur dos. Incompréhensible la manière dont Sakho a lâché prise à partir de la 70ème et l'action de la barre de Plasil où il cafouille, puis le but où il lâche son marquage n'importe comment, jusqu'à sa glissage sur la dernière occasion de Bordeaux alors qu'il avait tout le temps. Sur le côtés, Jallet a été constant dans sa disponibilité et son occupation du couloir, malheureusement pour trop peu de résultats probants, en revanche certains de ses centres et remises étaient plutôt bons et il n'a pas été aidé par les déplacements des offensifs. De l'autre côté, Tiéné sauve deux fois la baraque, dont une fois de façon limite. Il n'a pas inventé l'eau chaude (son pied haut sur un tacle dans le vide sur Plasil en MT1...) mais dans l'engagement il y a peu à lui reprocher.

Au milieu, la principale faiblesse est venue d'un pressing d'ensemble trop désordonné (cf. Matuidi qui partait presser à 90 mètres de son but à certains moments avec Sissoko à 70 mètres et Motta à 55) pour être efficace (cf. le but de Bordeaux où tout le monde au milieu part presser n'importe comment alors qu'Obraniak fait son ouverture à Maurice-Belay comme il veut), qui a fini par fatiguer tout le monde. Motta et Sissoko bien plus en dedans qu'en février et Matuidi globalement bien trop limité. Sur les offensifs, le néant ou presque. Nenê joue n'importe comment depuis des semaines, peut-être en partie parce qu'il est à droite, mais ça n'excuse pas tout ce soir : une qualité de passe risible, aucune différence balle au pied, même sur coup de pieds arrêtés inutile, le terme résume bien son apport, à une conservation de balle dans l'axe à 1 contre 4 près vers la 60ème. Pastore à peine mieux même si on sent toujours que même dans un soir pourri, il peut claquer la passe qui élimine la moitié du bloc adverse, mais ça reste maigre ce soir. Deux bonnes ouvertures en MT1 de mémoire et une bonne combinaison avec Jallet en pleine surface en fin de match et c'est quasiment tout. Ménez un poil mieux dans le jeu mais ça ne rachète pas encore son match horrible à Caen. Bodmer aussi pas bon, jamais en mouvement, même si évidemment, on lui doit beaucoup sur le but.

Devant, à part un slalom vers la demi-heure + ouverture vers Ménez (de mémoire), globalement match moyen d'Hoarau, bien racheté par son but. Quand même assez disponible quand ses partenaires ont voulu balancer sur sa grande taille, et pourtant il n'avait pas une opposition facile dans les airs. Gameiro par contre c'était mauvais, a trop voulu toucher le ballon et n'a jamais cherché à se rapprocher d'Hoarau, là où un Giuly il y a trois ans savait combiner avec lui. Après, ce soir notre jeu était trop souvent axial et il n'y avait ni les centres de Rothen à gauche, ni les différences de Sessègnon à droite, donc la comparaison s'arrête là alors qu'on a fini le match avec 4 axiaux au milieu.

++ Sirigu
+ Jallet Tiéné
= Ménez Hoarau
- Alex Motta Sissoko Pastore Matuidi
-- Sakho Nenê

Un match qui promet d'être assez similaire à Nancy la semaine prochaine, et le suivant au Parc contre un OM qui ne transpire pas la classe dernièrement. Beaucoup de ce qui va suivre se jouera dans la tête, et paradoxalement si on a rarement senti cette équipe aussi forte quand elle est dos au mur, pas mal de choses interpellent sur la capacité de ces joueurs à prendre les matchs à leur compte. Les dernières vraies démonstrations de force (par bribes à Lyon ou contre Ajaccio, qui reste un adversaire faible) commencent à dater un peu.
psycraft
Citation (k0brakai @ 26/03/2012 00:24) *
Nene : A passé plus de temps par terre que sur ses crampons. A beaucoup tenté mais son pied droit est nul. Aucune frappe, très peu (aucun?) centre. Il veut trop en faire et ça en devient pénalisant.

De mémoire au moins 2 centres à son actif et frappes sur coup francs uniquement. Pour être complet il ne faudrait pas oublier de signaler qu'il provoque beaucoup de fautes. Malheureusement ce soir encore on ne parvient pas à être décisif sur coup de pied arrêté malgré de nombreuses opportunités, un secteur de jeu pourtant clé surtout pour une équipe qui se veut conquérante sur la scène européenne à l'avenir. Pour revenir à Nene, je le trouve plutôt homogène dans ses prestations. Les soirs ou il est en réussite il est porté en triomphe et lorsqu'il ne l'est pas on met l'accent sur ses excès d'individualisme ou ses déchets technique, pourtant sur le fond d'un match à l'autre c'est toujours le même.

Citation (Goreman @ 26/03/2012 00:26) *
Motta et Sissoko ont chacun fait un mauvais match mais dans des registres différents. Le premier joue "bien", ne perd pas le ballon mais parce qu'il est trop sur un tempo Serie A. Il a trop peu joué vers l'avant et jamais rapidement. Il n'a pas récupéré beaucoup de ballons mais des deux défensifs, c'est le rôle de Sissoko. Lui a pris son carton sur sa faute habituelle et a raté des choses que je ne pensais pas possible à son niveau. Il tente trop souvent de percer balle au pieds et de jouer avec des surfaces compliquées comme la semelle ou l'extérieur du pied. Il se complique la vie mais c'est son jeu et lorsque ça passe, c'est beau. Matuidi je n'aime pas ce joueur donc je ne commenterais pas son entrée.

Pour Motta je ne trouve pas du tout qu'il ait fait un mauvais match, pas le sentiment non plus qu'il jouait trop derrière. Placement, anticipation, transmissions, c'est toujours précis et soigné. Le mec fait son taff et plutôt bien, le problème est qu'on a parfois l'impression qu'il est à contre courant de l'équipe ou l'inverse. Il s'inscrit parfaitement dans une philosophie de jeu qui serait axée sur le contrôle du ballon, la circulation ... alors que j'ai plutôt l'impression que le plus souvent ses partenaires privilégient la rapidité d'exécution et la volonté "d'envoyer" le ballon devant le plus vite possible.

Trop de déchet, de balles perdues et pas véritablement de projet de construction. Motta est trop seul dans ce registre. Les deux autistes Nene et Menez foncent tête baissée et/ou cherchent à créer un décalage trop rapidement, ils font clairement doublon et malgré leurs talents respectifs aucun des deux ne semblent en mesure de changer leur registre. Pastore quant à lui essaie trop souvent de les imiter alors qu'il a tout à gagner à redescendre un peu plus chercher les ballons, temporiser et simplifier son jeu. Matuidi monte trop et trop vite, Sissoko dans un bon jour par contre est je trouve beaucoup plus précieux. Un Chantôme ou un Bodmer en forme ferait vraiment du bien en ce moment. Dans tous les cas je pense qu'Ancelotti va devoir trancher dans ses choix et ses orientations tactiques, surtout en vue de la saison prochaine.
DimSet
Moi il y a un truc qui m'a choqué c'est comment certains joueurs étaient pas prêt à recevoir le ballon. Je sais pas si c'est parce qu'il comprenait pas ce que voulait le porteur de ballon (si c'est le cas après quasi un an à jouer ensemble c'est quand même super grave pour des pros) ou alors est ce que simplement il ne voulait pas du ballon car il leur brulait les pieds ?

D'une manière générale il y a trop peu de mouvement dans cette équipe, ca combine quasiment jamais sauf si c'est pour faire les highlights avec des talonnades dans la surface. Ca manque énormément de simplicité et le ballon circule à une lenteur impressionnante en phase offensive, ce qui empêche la création de tout décalage. Le jeu manque énormément de simplicité, souvent Nene et Menez et parfois Pastore vont voir la passe à faire immédiatement mais vont multiplier les touches pendant 1 ou 2 secondes pour finalement tenter une transversale à l'opposé. Je crois que sur l'ensemble du match on a une seule occasion construite ou le ballon commence à droite puis une circulation rapide à l'opposé à amener un décalage sur Tiené.

Pour moi c'est une équipe offensive de joueur idiot et trop individualiste. Après je pense que l'équipe n'est aps construite pour faire ce que veut Ancelotti c'est à dire avoir la possession, maitrisé le jeu. Je trouve l'équipe beaucoup adapté au jeu de Kombouaré ou on défend comme on peut et on se projette à fond à l’attaque en contre, la ou les individualités font la différence. A Ancelotti de montrer que c'est un grnad entraineur et qu'il est capable de leur apprendre comment jouer de manière intelligente.

Je voulais aussi mettre un mot sur Alex qui a été trop nul. Le pire joueur sur le terrain. En panique avec la balle dans les pieds, a été pris 5 ou 6 fois dans son dos et sans des arrêtes de Sirigu ou un sauvetage de Tiené je crois il aurait eu 2 ou 3 buts pour sa pomme.
Ah oui et Bodmer aussi ce gros lardon, pour faire une talonnade il y a du monde mais pour avoir un placement défensif intelligent, pour faire le pressing, pour demander le ballon alors qu'il est frais et qu'il vient de rentrer il y a personne. Grosse merde.
Nikos B.
Le schéma de Bordeaux avec 5 derrière nous a perturbé on voit que notre équipe n'est pas extra tactiquement.

On n'arrivait pas à trouver nos arrières latéraux, on n'était jamais en supériorité numérique sur les cotés.
La solution trouvée par nos milieux offensif était de jouer vite pour déstabiliser la défense mais comme bordeaux attaquait maximum à trois quatre ils étaient toujours 6 en défense, nos joueur devaient en passer 3 et on perdait les ballons très vite. Et comme notre pressing n'était pas bon parfois on était à 2 sur un mec en en laissant un autre libre. On avait du mal à récupérer.

Mais on aurait pu ouvrir la marque sur la tête d'alex où carrasso était aux fraise, ou sur les deux bon coups francs qu'on joue très mal. Un match comme ça on doit pouvoir le débloquer sur CPA. Comme Montpellier qui avait réussi à leur marquer sur corner.

Sinon en général contre une équipe regroupée et sortant vite il faut prendre son temps et surtout ne pas avoir de déchet technique. Un peu ce qu'on a eu en deuxième mi temps ou on prenait notre temps. Après la sortie de sissoko on était moins présent pour les bloquer en contre attaque et on s'est re-fait mettre en danger.

Sinon Bordeaux joue en grosse défense et après ils utilisent la vitesse de Maurice belay. Pour ceux qui le trouve nul il est bon pour éliminer il va vite mais il est nul dans la finition depuis toujours et il s'améliore pas.
Varino
Citation (DimSet @ 26/03/2012 11:52) *
Le jeu manque énormément de simplicité, souvent Nene et Menez et parfois Pastore vont voir la passe à faire immédiatement mais vont multiplier les touches pendant 1 ou 2 secondes pour finalement tenter une transversale à l'opposé.

Excellente remarque ca.
Le nombre de fois ou, par exemple sur un contre, un de nos "techniciens" court avec le ballon, voit la passe evidente a faire et ne la fais pas, se disant que la defense a cramé le mouvement et qu'il trouvera une autre solution. Finit par s'empaler, s'enfermer, faire la-dite passe a contretemps...
Il faut simplifier le jeu. Ce n'est pas si compliqué de tromper une defense en L1. On devrait pas avoir a faire 30 gri gri pour se demarquer.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.