Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Chanson française
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
gerard lambert
A tout seigneur tout honneur.

J'ai arbitrairement récupéré dans le giron du patrimoine national le grand Jacques.

Drôle de tête quand même

Très belle chanson d'amour. Quand bien même elle a un grand nez, j'aurai aimé qu'elle ne la chante que pour moi par une belle et champêtre matinée de septembre ph34r.gif . J'adore cette femme.
gerard lambert
Après les classiques de France et assimilé, les classiques de paname.

Ecorché d'ici.

Passage obligé.

Rap musette.
Kev'

Au dessus julm3.png
Tourista-chan
Citation (gerard lambert @ 07/09/2013 05:14) *
Après les classiques de France et assimilé, les classiques de paname.

kratos77.gif
gerard lambert
Citation (Kev' @ 07/09/2013 05:48) *

Au dessus julm3.png

Merci d'encourager les posts dont leur auteur craindrait la faute de goût. Il est d'ailleurs bien connu que les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas. La preuve.

Au top des ringards. smoke2.gif Encore que...

Ca se vaut je pense.
Pedro

Jean Ferrat chante sa France, qui n'est plus la nôtre sad.gif

Chanson hilarante sur les rapports de classe dans une relation

Idéal pour pécho en toute délicatesse
Carlton

Citation
Le narrateur prend à témoin un tiers (un certain « Monsieur ») et lui décrit les différents membres d'une famille, dont l'existence est particulièrement médiocre et mesquine. Il fustige en particulier leur immobilisme (ce qui contraste d'ailleurs avec le mouvement qu'il crée en les éloignant de lui).

Cette chanson reprend le principe brélien de la vérité progressive que l'on trouve dans plusieurs de ses œuvres comme Les Bourgeois, Mathilde ou Regarde bien petit. En effet, l'énumération se termine par la fille, la belle Frida qu'il aime éperdument, et dont l'amour est réciproque, mais dont la famille n'autorise pas le mariage, estimant que le prétendant n'en est pas digne, ce qui explique peut-être enfin son hostilité à leur égard.

Cette subjectivité du narrateur, qui pourrait entacher son jugement, a d'ailleurs été confirmée par Brel, qui l'a qualifié de « faux témoin » dans une entrevue avec Dominique Arban, sans pour autant rejeter la justesse de la critique qu'il porte sur la petite bourgeoisie
.
La chanson s'achève sur la résignation du narrateur, qui, visiblement pas dupe de la promesse que Frida lui fait de « partir » pour le « suivre », prend congé de son interlocuteur et lui dit qu'il doit rentrer chez lui.
Du point de vue vocal, l'interprétation commence de manière modérée mais s'amplifie progressivement, pour finir par exploser lorsque le narrateur évoque Frida, traduisant ainsi sa passion pour elle, ce qui contraste avec la phase de résignation qui suit et sur laquelle s'achève la chanson.

wub.gif
Bilbo14
gerard lambert
Merci à tous pour vos apports, surtout qui'l y en a que je ne connais pas ou peu.

Allez j'emprunte à mon tour un chemin de traverse pour changer un peu.

désolé pour la réalisation, le groupe est peu connu, il n'y a pas grand chose sur le net.
Les joyeux urbains, groupe de Nanterre (nul n'est parfait), humoriste et musiciens, exerice traditionnel de la chanson française. Sur cette vidéo, ils sont en concert minimaliste, au point virgule peut être. Mais sinon ils savent faire aussi et trèsbien de la musique de studio (3 albums à ce jour).
Yessod
Citation (gerard lambert @ 08/09/2013 18:47) *
Merci à tous pour vos apports, surtout qui'l y en a que je ne connais pas ou peu.

Allez j'emprunte à mon tour un chemin de traverse pour changer un peu.

désolé pour la réalisation, le groupe est peu connu, il n'y a pas grand chose sur le net.
Les joyeux urbains, groupe de Nanterre (nul n'est parfait), humoriste et musiciens, exerice traditionnel de la chanson française. Sur cette vidéo, ils sont en concert minimaliste, au point virgule peut être. Mais sinon ils savent faire aussi et trèsbien de la musique de studio (3 albums à ce jour).

Je les connais un peu par potes de potes, notamment Arnaud L'un des deux leaders. Ils sont pas de Nanterre par contre mais de Trappes.
Oyé Sapapaya
Pas une chanson de Ferré et Piaf sacrilège

Bonus

kratos77.gif
gerard lambert
Citation (Yessod @ 08/09/2013 21:27) *
Je les connais un peu par potes de potes, notamment Arnaud L'un des deux leaders. Ils sont pas de Nanterre par contre mais de Trappes.

merci pour l'info, ils parler de nanterre dans une de leur chanson, et ils ont joué souvent à nanterre il me semble, j'avais fait le rapprochement. E tout cas, tu peux leur dire que je suis un énorme fan, ils sont au panthéon des gars que j'adore. Et j'a l'impression qu'ils ne sont plus ensemble, j'essaye de trouver des dates depuis un boy de temps et je n'en trouve. t'as une idée sur la question?

edit: bah apprarement ils travaillent toujours ensemble. Si tu peux trouver des dates de concert à paname, je suis preneur, j'arrive pas à trouver sur le net.

@oye: merci de compléter. Du coup, je relance par du classique, en restant dans la chanson humoristique sur laquelle j'atais ave les joyeux urbains (tout le monde aura compris que je recommande chaudement ce groupe)

Sentimental bourreau, une de mes préférées de Boby Lapointe, pas vraiment drôle rôle mais assez décalé, l'histoire d'un bourreau. L'orchestration est un peu inspirée d'Europe de l'Est, ce qui n'est pas du plus classique pour Lapointe. J'aurai l'occasion d'en mettre d'autres de boby lapointe, ce mec est une mine, j'aime beaucoup.

Un autre grand classique, un grand parmi les grands, j'adore. Je préfère peut être ses chansons sentimentales que ses chansons drôles, mais celle-là est vraiment marrante avec le choeur féminin derrière, du lourd.
Carlton

kratos77.gif
gerard lambert
Pour donner du courage aux gauchistes demain avec temps de pluie au programme.

Désole pour les anti gauchos du forum, mais cette chanson est très jolie. Mouloudji. Un grand.
Homer
Il manque quand meme la mythique représentante de la chanson Française à l'étranger, avec une coupe inimitable, que personne ne veut imiter d'ailleurs, la rouleuse de RRRRR d'Avignon, Mireille Mathieu

Le non moins mythique hommage à la Résistance Parisienne en 1944 lors de la Libération de Paris. wub.gif
Crowley
je suis un fan ultra de cette chanson moi!! wub.gif

giovanni pontano
Citation (gerard lambert @ 09/09/2013 22:33) *
Pour donner du courage aux gauchistes demain avec temps de pluie au programme.

Désole pour les anti gauchos du forum, mais cette chanson est très jolie. Mouloudji. Un grand.

Et sa fille Annabelle qui chantait fuis Lawrence d'Arabie, elle était pas mal du tout, je crois.
Crowley
Citation (Homer @ 10/09/2013 11:10) *
Le non moins mythique hommage à la Résistance Parisienne en 1944 lors de la Libération de Paris. wub.gif

sur le film "paris brûle-t-il?" wub.gif
gerard lambert
Chaud la fille mouloudji. Aussi jolie que très éloignée du talent de son père.

Bon suite et fin de la journée gaucho avec ce que j'ai entendu direct en arrivant a la manif grâce à la sono de sud rail. wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif

Pendant ce temps, les sonos des sections cgt de France et de Navarre se tiraient la bourre avec Zelda et tomber la chemise vahid.gif
Crowley
avec ma ralko on chantait ça nous.... happy.gif wub.gif

gerard lambert
Très bon goût la chorale.
Crowley
bon on chantait du dalida aussi! happy.gif

gerard lambert

Pour poursuivre la série des chansons anarchistes, un groupe très peu connu, de saint brieuc je crois.

Sur cette chanson, l'introduction est un peu longue mais plante bien le décor. A partir de 1,10 on rentre dans le vif, très différent de l'introduction au niveau musical.

Ma préférée de dalida, tout a fait indispensable sur ce topic. Merci.
Bilbo14

Rose ma vie, mon amour, ma femme.

wub.gif
Yessod
Bon allez j'ai lancé ce topic indirectement en demandant la créa d'un topic chanson française alors je me dois d'y participer.

Il y a pas mal de trucs que j'aime bien en chanson Française, mon coté vieux con fait que ça me fait un peu chier de voir tous les groupes fr chanter en anglais avec un accent pourri et des paroles aussi insipides que les pires boys band.

Retour au texte!

A tout seigneur tout honneur, Monsieur Serge Gainsbourg.

J'aime particulièrement certaines de ses premières chansons, plus fines, plus jazzy et peut-être moins léchées que sur les albums qui suivront. Pas vraiment fan du Gainsbarre provocateur bourré incapable de tenir une note avec un groupe de reggae et des gros cuivres.

Bref retour à la simplicité Gainsbourg avec un un petit groupe Jazzy en live.

existe en version live avec bien plus de grain dans le son et bien plus interessant mais introuvable sur youtube sad.gif

Le texte n'est pas de lui mais lui correspond tellement wub.gif

Avant Carla il y avait ça : (à partir d'1 min 10)

Je passe sur les albums les plus connus Melody nelson l'homme à la tête de chou et autres qui contient des pépites, Gainsbourg en plus d'être un excellent parolier était un arrangeur de grand talent.

Sur la fin retour à de la chanson simple, gainsbourg qui revient derrière Gainsbarre.
Homer
Citation (Crowley @ 10/09/2013 23:15) *
sur le film "paris brûle-t-il?" wub.gif

Oui
gerard lambert
Citation (Pedro @ 08/09/2013 11:03) *

Idéal pour pécho en toute délicatesse

Les lendemains correspondent parfois plus a vu de l'extérieur. Mais j'arrive pas a la mettre.
Citation (Yessod @ 11/09/2013 11:19) *
Il y a pas mal de trucs que j'aime bien en chanson Française, mon coté vieux con fait que ça me fait un peu chier de voir tous les groupes fr chanter en anglais avec un accent pourri et des paroles aussi insipides que les pires boys band.

J'aime particulièrement certaines de ses premières chansons, plus fines, plus jazzy et peut-être moins léchées que sur les albums qui suivront. Pas vraiment fan du Gainsbarre provocateur bourré incapable de tenir une note avec un groupe de reggae et des gros cuivres.

Ça fait un peu facho de dire ça aujourd'hui, mais ma culture, elle est aussi française et parisienne. Les chinoiseries et les americaneries, pourquoi pas. Mais ça ne remplace pas les racines, c'est juste un plus grâce à la mondialisation, mais sûrement pas au point de me détacher d'une partie de mon identité qui est, et désole de le répéter, parisienne et française notamment.

Entièrement d'accord sur gainsbourg, je préfère de très loin ses premiers albums, après je trouve tout un tas de truc mais vraiment archi nul. Aux enfants de la chance vahid.gif
giovanni pontano
Il manque du Trenet. Par exemple, que reste t il de nos amours qui ouvre le film Baisers Volés ou Nationale7. Trenet, c'est le premier qui amène la musicalité et le rythme dans la chanson française par opposition au talk over germanopratin des greco, Gainsbourg et compagnie qui sera repris par les rappeurs et les slameurs.
Il manque aussi Polnareff qui a sorti des disques splendides dans les premières années.
gerard lambert
Citation (giovanni pontano @ 11/09/2013 22:56) *
Il manque du Trenet. Par exemple, que reste t il de nos amours qui ouvre le film Baisers Volés ou Nationale7. Trenet, c'est le premier qui amène la musicalité et le rythme dans la chanson française par opposition au talk over germanopratin des greco, Gainsbourg et compagnie qui sera repris par les rappeurs et les slameurs.
Il manque aussi Polnareff qui a sorti des disques splendides dans les premières années.

Te gènes surtout pas pour les mette! smile.gif r
metamphete

on peut fermer kratos77.gif

wub.gif
gerard lambert
J'ai de grosses lacunes niveau bashung, faudrait que j'écoute parce que j'aime bien ses tubes.
Yessod
Citation (gerard lambert @ 11/09/2013 23:13) *
J'ai de grosses lacunes niveau bashung, faudrait que j'écoute parce que j'aime bien ses tubes.

Climax double album énorme best of avec pas mal de featuring, et sinon fantaisie militaire wub.gif
gerard lambert
Citation (Yessod @ 11/09/2013 23:24) *
Climax double album énorme best of avec pas mal de featuring, et sinon fantaisie militaire wub.gif

Cimer mec smile.gif
giovanni pontano
Pour Bashung, tout est fantastique ou presque. On peut préférer son parolier du début Boris Bergman ou celui de la fin, Jean Fauque. Les deux sont des auteurs incroyables. Et puis sur l'album Play Blessures, c'est Gainsbourg qui s'y colle.
romano
Citation (Yessod @ 11/09/2013 11:19) *
Spoiler :

Bref retour à la simplicité Gainsbourg avec un un petit groupe Jazzy en live.

existe en version live avec bien plus de grain dans le son et bien plus interessant mais introuvable sur youtube sad.gif

Le texte n'est pas de lui mais lui correspond tellement wub.gif

Avant Carla il y avait ça : (à partir d'1 min 10)

Je passe sur les albums les plus connus Melody nelson l'homme à la tête de chou et autres qui contient des pépites, Gainsbourg en plus d'être un excellent parolier était un arrangeur de grand talent.

Sur la fin retour à de la chanson simple, gainsbourg qui revient derrière Gainsbarre.

Serge wub.gif On a quand même eu de la chance de l'avoir, un vrai génie ce type. Lui qui disait que la chanson était un art mineur, il a quand même laissé pas mal de chefs d’œuvre derrière lui.
Sinon la dernière que tu as posté "Parce que", c'est Aznavour à la base non?

Pour continuer avec les morceaux plus anciens peut-être moins connu

Et même si ça n'égale pas ses chansons de son début de carrière ni sa période Melody/tête de chou, j'ai bien aimé aussi sa période reggae

Tourista-chan
Citation (Yessod @ 11/09/2013 23:24) *

+1, le concert "La tournée des grands espaces" est très bien aussi.
En DVD, son dernier concert à l'Olympia, juste avant sa mort. Je l'avais vu à Lyon lors de cette tournée. C'est juste bluffant de voir ce gars qui était à l'agonie revivre sur scène. J'en avais les larmes aux yeux. cry.gif

Son dernier album "bleu pétrole" est vraiment bien aussi.

Rare de voir un artiste comme ça, avec une longue carrière, qui a su évoluer tout en gardant son identité et sans jamais se caricaturer.

:fanboy:
Tourista-chan
Et sinon, quelques artistes que j'apprécie beaucoup et qui ont marqué mon adolescence :

Thiéfaine, que je trouve assez injustement marginalisé. Il y a une vraie qualité musicale, de l'inventivité, des tubes (La fille du coupeur de joints) et des textes très puissants (Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable). Et en plus, il assure bien sur scène.

Higelin, y a tout chez lui. Du barré ("pompier, pompier ! J'ai des pompiers dans mon zizi !" laugh.gif ), de bonnes chansons, de la daube, un album culte (Champagne pour tout le monde). Sur scène, c'est pareil. Les bons jours, c'est du bonheur. Les mauvais jours, c'est lamentable. Me souviens d'un concert, il ne tenait pas debout, oubliait les paroles, se barrait au milieu d'une chanson pour se recharger en coulisse. Une honte. Mais ça fait partie du personnage...

Putain de nostalgie cette chanson. wub.gif
Le seul soir de la semaine quand j'étais gamin où je pouvais regarder la télé avec mon père. Les westerns, John Wayne, les films de pirates, Eroll Flynn, les films de cape et d'épées, Scaramouche, de chevaliers,... Et mon père qui me racontait quand il allait voir ces films au ciné. kratos77.gif
Pour en revenir au plus américain des chanteurs français, je le trouve musicalement très intéressant. Ok, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est bien foutu, bien léché. Une belle harmonie entre les paroles et la musique.
Sur scène, l'interprétation est trop lisse à mon goût, pas d'impro, peu de morceaux revisités et réarrangés.
En revanche, quelle présence, quelle classe ! Et il est drôle, il glisse des anecdotes, se met à bavarder.
Un grand monsieur.
Bilbo14
Rose mon amour wub.gif

Une chanson par jour cool.gif

Meilleur album tout type de musiques confondues.
Carlton
Yessod
Citation (romano @ 12/09/2013 01:14) *

knahos.gif belle selection!

Gainsbourg a su se renouveller et varier les styles tout au long de sa carrière, c'est un formidable arrangeur, compositeur et parolier. Sa période reggae est paradoxale parce que c'est la seule dans laquelle il a finit par accéder à une certaine reconnaissance populaire.
Vasco
Je connais qu'une chanson de lui mais Higelin et "tombé du ciel" :

Idem pour Charlélie Couture

Tourista-chan
C'est très sympa Charlélie Couture. Une voix assez atypique qu'on peut ne pas supporter mais perso j'aime bien.
Jamais vu sur scène en revanche.

EDIT : Pour Higelin, y a beaucoup de choses à découvrir et y a un gros tri à faire. Je conseille quand même l'album "Champagne pour tout le monde" qui est globalement excellent.
Homer
Bashung, la version des Mots Bleus de Christophe, l'impression d'entendre une autre chanson. Osez Josephine toujours aussi puissant. La Nuit je mens, j'avais kiffé le clip aussi.

Y'a tellement de trucs aussi...
Yessod
Citation (Homer @ 12/09/2013 16:09) *
Bashung, la version des Mots Bleus de Christophe, l'impression d'entendre une autre chanson. Osez Josephine toujours aussi puissant. La Nuit je mens, j'avais kiffé le clip aussi.

MAIS OUI!!!!!!
Tourista-chan
Citation (Homer @ 12/09/2013 16:09) *

Samuel Hall, Les grands voyageurs, Madame rêve, Légère éclaircie,...

Sur son dernier concert, il fait aussi une excellente reprise de "Nights in white satin", des Moody Blues.

A propos de reprise, sur le dernier live de Noir Désir, il y a une reprise que je trouve extraordinaire de "Ces gens là" de Brel. J'crois que Cantat est le seul interprète capable de mettre presque autant d'émotions et de force que le grand Jacques.

Yessod
Citation (Touriste @ 12/09/2013 16:48) *
A propos de reprise, sur le dernier live de Noir Désir, il y a une reprise que je trouve extraordinaire de "Ces gens là" de Brel. J'crois que Cantat est le seul interprète capable de mettre presque autant d'émotions et de force que le grand Jacques.

Sur Bashung à noter les versions live bien plus Rock que les albums. La tournée des grands espaces wub.gif

Sinon pour Noir désir et Brel, c'est issu d'une compil intitulée au suivant sur laquelle on retrouvait entre autres Stefan Eicher, M, Dick Annegarn, Faudel ph34r.gif , Zebda Bashung et Noir désir.

A noter également concernant le grand Jacques qu'il a écrit une de ses plus fameuses chansons Ne me quitte pas quand il quittait une femme et qu'il a déclaré dans une interview que le thème de la chanson était la lâcheté des hommes et pas la tristesse des ruptures.

EN parlant de Brel, Orly, les vieux amants, le grand Jacques, voir un ami pleurer, le port d'amesterdam et j'en passe encore un très grand monsieur!
Tourista-chan
Citation (Yessod @ 12/09/2013 18:47) *
Sur Bashung à noter les versions live bien plus Rock que les albums. La tournée des grands espaces wub.gif

Plus rock et il n'hésite pas à les revisiter aussi. Il ne se contente pas de les reproduire telles quelles et c'est vachement appréciable.
C'est ce que je voulais dire en disant qu'il avait évolué sans se renier, il a gardé cette base rock qui s'exprime dans les concerts.

Citation
Sinon pour Noir désir et Brel, c'est issu d'une compil intitulée au suivant sur laquelle on retrouvait entre autres Stefan Eicher, M, Dick Annegarn, Faudel ph34r.gif , Zebda Bashung et Noir désir.

Ah oui, je m'en souviens. De mémoire, elle était assez pourrie cette compil. ph34r.gif
Après, je suis assez sévère avec les reprises, et surtout quand ça concerne de grands artistes comme Brel.
NewYorkSup
Citation (Yessod @ 12/09/2013 12:47) *
A noter également concernant le grand Jacques qu'il a écrit une de ses plus fameuses chansons Ne me quitte pas quand il quittait une femme et qu'il a déclaré dans une interview que le thème de la chanson était la lâcheté des hommes et pas la tristesse des ruptures.

Pas vraiment etonnant a l'ecoute du dernier couplet. Dommage d'ailleurs, chanson absolument parfaite jusqu'a ce couplet qui me soule a chaque fois. La personne devient vraiment trop pathetique.
Mais bon Brel wub.gif.

Et une autre chanson bouleversante sur l'amour, avec la mise en musique de Brassens d'un poeme d'Aragon.
romano

gerard lambert
Dans la série des poèmes d'Aragon, la rose et le réséda par la tordue

Une autre de la tordue que jàime beaucoup egalement

Pour les amis qui nous mettent l'eau à la bouche mais nous laissent faire le boulot, nous pauvres oisifs, partisans du moindre effort qui n'aimons que l'eloge de la paresse. Heureusement, je veille.

Je ne connaissais pas et j'ai bien aimé. Je préfère toutefois l'original. Christophe a été ringardise, faut dire qu'il paye pas de mine, mais c'est un vrai bricoleur de la musique. J'aime pas tout, mais je lui reconnais un talent très supérieure à l'image qu'il dégage.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.