A: Brésil/ChiliLe match que je trouve à la fois le plus équilibré et le plus vu d'avance.
D'un côté, il y a un Brésil qui se cherche avec une attaque reposant sur un type génial et un milieu de terrain à la rue. Sur les 3 matches du 1er tour, on a vu toutes les limites de cette équipe mais certains joueurs qui commencent à faire bouger les choses me laissent croire à des lendemains meilleurs : Fernandinho s'impose comme une évidence, Fred se réveille un peu et commence être trouvé dans le jeu, Oscar ne sera pas invisible à chaque fois, etc. C'est lent mais j'ai un peu le sentiment que le puzzle se met en place.
En face c'est le fameux Chili, la grosse hype du 1er tour malgré deux matches moyens sur les trois joués, une tactique réglée au poil de cul près, une équipe qui se connaît parfaitement et où les incertitudes sont uniquement liées au physique (Medel touché notamment), l'outsider par excellence.
Malgré tout, je n'y crois pas pour les Chiliens, le Brésil a trop d'expérience, Scolari reste un tacticien de tournoi et je ne crois pas en l'attaque chilienne sur ce genre de chocs, trop légère pour moi.
B: Colombie/UruguayAvec Luis le magnifique, je signais direct pour l'Uruguay, trop de combattants et d'âme dans cette équipe, des bouchers derrière, des travailleurs au milieu et du génie devant. L'alliage parfait de l'équipe qui casse les couilles à tout le monde et ne perd que face au futur vainqueur. Sans Suarez, et malgré toutes les réserves que j'ai sur une Colombie dont le jeu me déçoit énormément, ça me paraît trop dur pour l'Uruguay, à mon grand regret.
C: France/NigériaLa France a affiché ses limites dès les poules : 13 joueurs réellement au niveau dont seulement 2 défenseurs centraux, des faiblesses dans le dos côté droit, un Pogba fatigué et sur les nerfs, un manque de créativité en phase offensive sans Valbuena et un seul joueur offensif qui s'épanouit dans le combat physique.
A partir de là, jouer un Nigéria certes en train d'imploser n'est pas vraiment un cadeau : équipe dure voire très dure qui explose très vite en contre, avec des ailiers durs à attraper et un avant-centre qui risque de faire mal à notre charnière avec un titulaire absent.
Pour moi, ça se jouera sur les coups de pieds arrêtés. Le Nigéria a montré plusieurs fois des faiblesses dans ce domaine tandis que la France y est à l'aise, c'est là que la différence doit se faire car ça va être compliqué dans le jeu.
D: Allemagne/AlgérieJ'ai déjà exprimé mes doutes sur la Mannschaft du bouffeur de crottes de nez donc je vais surtout parler de l'Algérie.
Je les ai trouvé mauvais contre la Russie avec une défense bien loin du niveau requis et un collectif proche du ridicule mais ils étaient dans un cas dur à gérer et la pression était sur eux. Là, ils n'auront rien à perdre, il faudra surtout qu'ils soient concentrés du début à la fin et qu'ils défendent comme des chiens, en n'hésitant pas à mettre de l'intensité physique, voire des coups. Özil et Götze sont des très bons joueurs mais aussi de sacrées tapettes qui s'en mettent plein le short dès qu'on les chauffe.
Vahid va encore devoir sortir les barbelés et les conditionner mentalement comme jamais parce que la moindre connerie sera vite et bien exploitée. Ne pas laisser d'espace, les contenir à 30/35m des buts, éviter les fautes bêtes qui donnent des bons coup-francs, plonger dans le dos des latéraux sur les contres (surtout du côté de Boateng vu que c'est Mertesacker qui couvre, le plus lent des centraux) et être solidaire, du début à la fin.
Ça risque de donner un Belgique/Algérie bis, aux Algériens de montrer qu'ils ont appris de leurs erreurs. Si je devais parier sur une surprise, ça serait sur ce match.
E: Mexique/Pays BasTrès belle rencontre au programme entre ce qui a pas été loin d'être mon équipe préférée du premier tour (le Mexique) et celle que je trouve la plus surestimée (Pays-Bas).
J'espère que le Mexique arrivera à mettre en place son jeu face aux infâmes bataves qui vont encore bétonner à mort. Allez crever avec votre digue de merde.
![vahid.gif](https://forum70.culturepsg.com/style_emoticons/default/vahid.gif)
Malgré tout mon amour de cette Tri que je trouve rafraîchissante, ils font vraiment trop de conneries en défense et je pense qu'ils vont le payer face à des Hollandais qui n'attendent que ça et ont le talent pour exploiter ces erreurs.
F: Grèce/Costa RicaDuels de pauvres entre la grosse surprise du 1er tour et les HÉROS du plus beau pays du monde.
Hâte de voir le Costa Rica avec la possession pour voir ce qu'ils donnent dans ce cas, j'ai peur pour eux que l'agressivité et le courage grecs ne les renvoient à leurs études. Gros point noir pour le Costa Rica, les Grecs connaissent très bien Campbell, à l'Olympiakos cette saison et principale menace offensive en attaque. En plus, les Costariciens ont souvent marqué de la tête mais c'est le point fort des Grecs en défense.
Du côté des Grecs, il faut s'attendre à la soupe habituelle, une grosse défense, des mecs travailleurs mais pas si maladroits au milieu et des galériens devant qui vont devoir traquer les failles adverses. Emporté par l'euphorie d'une qualification bien méritée, je les vois bien continuer leur route de l'escroquerie, le but étant bien évidemment d'être le dernier pays européen en compétition.
G: Suisse/ArgentineL'Argentine déçoit à chaque match ou presque mais l'Argentine progresse. L'entrée de Lavezzi à la place d'Aguero a changé beaucoup de choses et offert à la fois de la profondeur et de la largeur dont le jeu argentin manquait cruellement.
Reste encore deux choses urgentes à changer : la défense centrale avec notamment le cadavre Fernandez et le milieu avec un Gago nulle part pendant encore une bonne partie du match contre le Nigéria.
J'ai bien aimé l'espèce de 4-2-3-1 de début de 2ème mi-temps du dernier match avec Gago/Masche devant la défense (Gago qui apporte un vrai premier pressing à ce poste et emmène les autres dans son sillage), Di Maria à gauche, Lavezzi à droite et Messi en soutien d'un seul attaquant, Higuain donc. Ca rééquilibrait complètement le milieu et c'était bien plus logique que le 4-3-1-2 qu'ils se trimbalent depuis le début (je préfère ne plus penser au terrible 3-5-2). En plus d'un nouvel équilibre offensif, cela offrait en plus une meilleure couverture défensive avec deux lignes de 4 plutôt qu'une ligne de 4 et une ligne de 3, loin derrière les 3 offensifs.
Attention toutefois aux choix de Sabella, il me semble perdu. Et même si Messi compense tout, il n'est pas aidé par ce clown.
Du côté des Suisses, ça me paraît toujours aussi inégal en qualité entre la défense et l'attaque. Même si je suis surpris des progrès d'un Ricardo Rodriguez (je l'attendais bien moins efficace défensivement), la défense centrale reste quand même bien juste à mon goût, notamment par le biais d'un Djourou toujours limité et pas aidé par des milieux défensifs dont l'efficacité et l'activité défensive me paraissent au mieux moyennes. A ses côtés, Schär est un bon joueur en devenir mais ça fait juste pour affronter les cadors argentins.
Reste une attaque de très bon niveau avec notamment un duo Drmic/Shaqiri qui a fait très mal au match précédent et des rampes de lancement de grande qualité.
Cette rencontre sent quand même pas mal les buts, les 2 attaques semblant largement plus efficaces que les défenses.
H: USA/BelgiquePurge à prévoir.
Les USA sont archi cuits, ils n'en pouvaient déjà plus contre l'Allemagne, la Belgique peine elle aussi, ses joueurs jouant en PL souffrant trop physiquement pour s'exprimer à 100% alors que ce sont les cadres de l'équipe. En plus, ces cons n'ont rien trouvé de mieux à faire que de jouer 50 minutes à 10 lors du dernier match. Heureusement pour eux que c'était une équipe bis.
A noter le bon tournoi de Wilmots qui gère bien son groupe et fait les ajustements qu'il faut dans ce tournoi, avec un coaching souvent efficace.
Au final, je vois bien les Belges passer, au talent vu que le physique est mort des deux côtés.