Citation (jopha14 @ 25/09/2014 09:57)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
Tout pareil.
Ces dernières années, pas grand chose m'a touché. Récemment j'ai trouvé les Wan globalement très bons, Conjuring est un must, Insidious aussi
Conjuring m'avait bien plu, du coup je m'étais jeté sur Insidious avec beaucoup de confiance et j'ai été extremement déçu. La fin part un peu en live, j'ai trouvé ça plus ridicule qu'autre chose.
J'ai du mal à trouver mon bonheur avec les films d'horreur, je tente quelques films comme ça de temps en temps dans l'espoir de flipper un bon coup, ou de me prendre des scènes bien tendues dans la face mais ça marche quasiment plus maintenant, comme si j'étais immunisé. Ce qui m'attire c'est pas vraiment le gore, mais vraiment l'idée de me retrouver angoissé à mort et d'avoir peur de monter les escaliers ensuite pour aller me coucher.
Drag me to hell j'aime bien aussi.
Finalement, et désolé si je dévie du topic, mais pour l'instant ce que je retiens c'est davantage quelques classiques un peu vieux maintenant, qui me font plus peurs mais qui sont capables de me foutre par terre au niveau de la mise en scène: le Shining de Kubrick, le Carrie de De Palma, le Vampyr de Dreyer, quelques classiques expressionistes auxquels je rapprocherais bien Argento (Suspiria notamment).
Sinon, j'aime aussi certains cinéastes japonais qui arrivent à instaurer de la tension de façon diffuse dans leurs films, de façon très habiles, et qui arrivent à injecter des moments de flippe au détour de quelques séquences parfaitement maitrisées. Là je pense avant tout à Kyoshi Kurosawa (Cure en tête) et à un film comme The Ring (même si la revision m'avait déçu par rapport à ma première impression).
Ah et les films de zombis je kiffe bien également, le Dawn of the dead de Romero notamment (et la reprise de Snyder aussi d'ailleurs, même si j'aime moins), si vous avez de bons exemples je suis preneur. Globalement j'aime bien les ambiances "fin du monde" comme ça, en mode survival. Pour donner un exemple plus récent, j'aime beaucoup 28 jours plus tard. ça me fait penser que je me suis aussi bien marré devant des films parodiques plus débiles à la Shaun of the Dead ou les films de Robert Rodriguez. J'ai un gros attachement pour les Scream aussi (surtout le premier).
Après sur les quelques films récents qui concernent surement plus ce topic je retiens Drag me to hell et Conjuring donc, mais aussi La colline a des yeux, Wolf creek ou Rec.
Et je suis pas très fan de Carpenter mais j'ai un plutot bon souvenir de The Thing et y'a surtout In the mouth of darkness que j'aimerais revoir, je me souviens que le début était bien tendu.