Nungesser II
![](http://www.va-fc.com/image/content/VAFC/1.jpg)
![](http://www.va-fc.com/image/content/VAFC/nungesser2/Nungesser2_e.jpg)
Citation
La Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole avait voté le 23 mars 2006 la construction d'un nouveau stade d’une capacité de 25.000 places où évoluera le Valenciennes Football Club, et qui devrait être opérationnel pour la saison 2009/10. A une très large majorité, les élus de Valenciennes Métropole, présidée par Jean-Louis Borloo, ont donc préféré la construction d'un nouvel équipement sur le site actuel de Nungesser à la rénovation de l'ancien stade.
Citation
Ce jeudi, le tribunal administratif de Lille a ordonné l'annulation du permis de construire du nouveau stade de Valenciennes, dont le chantier est déjà bien avancé, pour «insuffisance d'impact», selon l'avocat d'une association de riverains du futur stade demandant l'arrêt des travaux. Les plaignants avaient saisi un rapporteur public qui a conclu à «l'insuffisance des études préalables sur l'existence de vestiges archéologiques sur le site de construction» et a également mis en lumière «les risques de nuisance sonores, pas identifiées dans des études préalables.»
La communauté d'agglomération de Valenciennes, qui finance la construction du stade Nungesser II, estimée à 50 millions d'euros, a immédiatement annoncé son intention de faire appel. «Nous allons travailler sur cette fameuse étude d'impact, de façon à compléter les informations manquantes et faire en sorte que les conséquences soient moindres pour le chantier», a expliqué Sylvie Deregnaucourt, directrice de cabinet de Valérie Létard, présidente de la communauté urbaine de Valenciennes. Un recours devrait être déposé le 15 juillet, accompagné d'une demande de sursis à exécution du jugement, destinée à permettre la poursuite des travaux dans l'attente des résultats de la procédure d'appel.
Prévu pour accueillir 25 000 personnes, le chantier de Nungesser 2 est situé à environ 200 mètres de l'actuel stade Nungesser. Les travaux, au cours desquels ont notamment été découverts les vestiges de fortifications de type Vauban, ont débuté depuis environ un an. Le béton des tribunes a été achevé mi-mai et les travaux de dépose de charpente ont commencé. La fin complète des travaux est prévue pour mars 2010 et l'inauguration espérée durant l'été
La communauté d'agglomération de Valenciennes, qui finance la construction du stade Nungesser II, estimée à 50 millions d'euros, a immédiatement annoncé son intention de faire appel. «Nous allons travailler sur cette fameuse étude d'impact, de façon à compléter les informations manquantes et faire en sorte que les conséquences soient moindres pour le chantier», a expliqué Sylvie Deregnaucourt, directrice de cabinet de Valérie Létard, présidente de la communauté urbaine de Valenciennes. Un recours devrait être déposé le 15 juillet, accompagné d'une demande de sursis à exécution du jugement, destinée à permettre la poursuite des travaux dans l'attente des résultats de la procédure d'appel.
Prévu pour accueillir 25 000 personnes, le chantier de Nungesser 2 est situé à environ 200 mètres de l'actuel stade Nungesser. Les travaux, au cours desquels ont notamment été découverts les vestiges de fortifications de type Vauban, ont débuté depuis environ un an. Le béton des tribunes a été achevé mi-mai et les travaux de dépose de charpente ont commencé. La fin complète des travaux est prévue pour mars 2010 et l'inauguration espérée durant l'été
Communiqué
Citation
Valenciennes Métropole fait appel de la décision d'annulation du permis de construire du stade
La Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole, maître d'ouvrage du futur stade de Valenciennes vient d'être informée de la décision du Tribunal Administratif de Lille d'annuler le permis de construire du stade actuellement en cours de construction. Sans connaître à cette heure les moyens retenus par le juge administratif, Valenciennes Métropole prend acte de cette décision mais a décidé d'interjeter appel auprès de la Cour Administrative d'Appel de Douai. Cet appel est assorti d'une procédure visant à obtenir la suspension du jugement du Tribunal administratif de manière à limiter au plus court la durée d'interruption du chantier.
A la suite de ce jugement, Valenciennes Métropole va immédiatement procéder à la mise en sécurité du chantier de construction du stade. En l'absence d'information sur la durée d'interruption de ce chantier, il est pour le moment impossible d'évaluer l'impact financier de cet arrêt pour la collectivité. Cependant, l'éventualité d'un arrêt de longue durée aurait immanquablement des conséquences financières et sociales pour la Communauté d'agglomération, les entreprises travaillant sur le chantier et leurs salariés.
Débutée à l'été 2008, la construction du futur stade de Valenciennes est d'ores et déjà très avancée puisque plus de la moitié des travaux ont été réalisés. Le chantier est actuellement dans la phase de pose de la charpente métallique, soit parfaitement dans les délais initialement prévus. Le délai initial d'achèvement des travaux était prévu au printemps 2010, pour une inauguration envisagée en juillet 2010. Le chantier emploie actuellement 130 personnes.
La Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole, maître d'ouvrage du futur stade de Valenciennes vient d'être informée de la décision du Tribunal Administratif de Lille d'annuler le permis de construire du stade actuellement en cours de construction. Sans connaître à cette heure les moyens retenus par le juge administratif, Valenciennes Métropole prend acte de cette décision mais a décidé d'interjeter appel auprès de la Cour Administrative d'Appel de Douai. Cet appel est assorti d'une procédure visant à obtenir la suspension du jugement du Tribunal administratif de manière à limiter au plus court la durée d'interruption du chantier.
A la suite de ce jugement, Valenciennes Métropole va immédiatement procéder à la mise en sécurité du chantier de construction du stade. En l'absence d'information sur la durée d'interruption de ce chantier, il est pour le moment impossible d'évaluer l'impact financier de cet arrêt pour la collectivité. Cependant, l'éventualité d'un arrêt de longue durée aurait immanquablement des conséquences financières et sociales pour la Communauté d'agglomération, les entreprises travaillant sur le chantier et leurs salariés.
Débutée à l'été 2008, la construction du futur stade de Valenciennes est d'ores et déjà très avancée puisque plus de la moitié des travaux ont été réalisés. Le chantier est actuellement dans la phase de pose de la charpente métallique, soit parfaitement dans les délais initialement prévus. Le délai initial d'achèvement des travaux était prévu au printemps 2010, pour une inauguration envisagée en juillet 2010. Le chantier emploie actuellement 130 personnes.
MMA Arena (Le mans)
![](http://www.mmarena.fr/images/map1.jpg)
![](http://www.mmarena.fr/images/map3.jpg)
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Le MMArena est un stade multisports de 25000 places assises dont près de 2000 places « privilège » et 250 places en loges privatives. L’enceinte comprendra environ 3500 m2 d’espaces de réception, une zone d’activité de 10000 m2, avec à l’étude un restaurant panoramique, un centre de remise en forme et un hôtel.Le stade sera mis en service en septembre 2010. Cet équipement très moderne va s’inscrire au coeur du nouveau pôle d’excellence sportive de la ville du Mans où l’on trouve déjà le circuit Bugatti, le circuit des 24 heures, le circuit de karting Alain Prost, un hippodrome, un vélodrome, un golf…
A noté que lemans a vendu le nom du stade a MMA pour 10 ME pour 10 ans, une premiere dans le naming en France.
Rénovation du vélodromme
Citation
Le Conseil municipal extraordinaire de Marseille a voté jeudi matin le projet de rénovation du Stade Vélodrome. Estimés à 150 M€, les travaux vont permettre une extension à 70 000 places et surtout une couverture des tribunes.
Strasbourg (annulé)
![](http://www.rcstrasbourg.fr/_mm/eurostadium/eurostadium2.jpg)
![](http://www.rcstrasbourg.fr/_mm/eurostadium/eurostadium1.jpg)
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Football: il n'y aura pas de nouveau stade à Strasbourg
vendredi 3 juillet 2009 10h43 Imprimer cet article [-] Texte [+]
STRASBOURG (Reuters) - Le projet d'un nouveau stade de football de 42.000 places à Strasbourg, qui devait être réalisé par le groupe privé britannique Hammerson, est abandonné mais la ville s'engage à agrandir et moderniser l'enceinte historique de la Meinau en vue de l'Euro 2016.
vendredi 3 juillet 2009 10h43 Imprimer cet article [-] Texte [+]
STRASBOURG (Reuters) - Le projet d'un nouveau stade de football de 42.000 places à Strasbourg, qui devait être réalisé par le groupe privé britannique Hammerson, est abandonné mais la ville s'engage à agrandir et moderniser l'enceinte historique de la Meinau en vue de l'Euro 2016.
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"Le groupe Hammerson a annoncé qu'il ne pouvait mener son projet à bien sans un concours financier public évalué à plus de 100 millions d'euros", a annoncé jeudi soir la Communauté urbaine de Strasbourg (Cus).
L'ensemble du projet, qui comprenait 90.000 m2 de surfaces commerciales attenantes, était évalué à 400 millions d'euros.
Dans ces conditions, "la ville et la Communauté urbaine de Strasbourg ne sauraient s'engager financièrement dans celui-ci, conformément au projet initial présenté en février", peut-on lire dans un communiqué.
Les deux collectivités vont investir une somme équivalente à celle demandée par le groupe d'immobilier commercial britannique dans une mise aux normes UEFA du stade de la Meinau, comme elles s'y étaient engagées le 19 juin devant les dirigeants du football français.
Le stade construit en 1914 ne dispose que de 29.000 places, dont 24.000 places assises, les seules aux normes des compétitions internationales. Il en faudra 40.000 pour prétendre aux matches de quart ou de demi-finale si la France est retenue pour organiser l'Euro 2016, 30.000 pour les matches de groupe.
Les travaux devraient être réalisés dans le cadre d'un partenariat public-privé.
L'ensemble du projet, qui comprenait 90.000 m2 de surfaces commerciales attenantes, était évalué à 400 millions d'euros.
Dans ces conditions, "la ville et la Communauté urbaine de Strasbourg ne sauraient s'engager financièrement dans celui-ci, conformément au projet initial présenté en février", peut-on lire dans un communiqué.
Les deux collectivités vont investir une somme équivalente à celle demandée par le groupe d'immobilier commercial britannique dans une mise aux normes UEFA du stade de la Meinau, comme elles s'y étaient engagées le 19 juin devant les dirigeants du football français.
Le stade construit en 1914 ne dispose que de 29.000 places, dont 24.000 places assises, les seules aux normes des compétitions internationales. Il en faudra 40.000 pour prétendre aux matches de quart ou de demi-finale si la France est retenue pour organiser l'Euro 2016, 30.000 pour les matches de groupe.
Les travaux devraient être réalisés dans le cadre d'un partenariat public-privé.
Nice
![](http://www.hotelanice.com/blog/wp-content/nice-stade.jpg)
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Un montage juridique et financier public/privé
Afin de réaliser au plus vite ce grand équipement sportif qui fait cruellement défaut à la cinquième ville de France, le Député-maire a confié une mission d’assistance juridique et financière à un groupement de cabinets conseils, d’avocats et de bureaux d’études.
La solution financière à la concrétisation de ce projet, dans un souci d'économies des finances publiques, semble passer par un partenariat avec le privé.
Un stade multifonctionnel de 30 à 40 000 places au cœur d’un éco-quartier.
La Commission d’Appels d’Offres, au cours de sa séance du 23 avril 2009 a décidé de confier cette mission au groupement Pricewaterhousecoopers (mandataire)/ TAJ Société d’Avocats/ ISC (Ingénierie Sportive et Culturelle)/Xavier Lauzeral, Architecture et Urbanisme. Ce groupement assistera la ville dans toutes ses démarches, dès la notification du marché au mois de mai.
Le groupement retenu est un spécialiste des opérations complexes intégrant un Grand Stade. Il a participé aux plus importantes références d’Europe, comme New Wembley, Emirates Stadium d’Arsenal, Olympic Stadium London 2012 et San Siro à Milan, mais également aux récents projets de Grands Stades Français, comme ceux de Lyon, Lille, Grenoble ou Le Mans.
Le futur constructeur devra répondre, dans son projet, aux exigences suivantes :
Construire un stade pour recevoir les compétitions de l’UEFA et de la FIFA jusqu’aux ¼, voire ½ finales, ainsi que des rencontres entre nations,
Choisir le site de Saint-Isidore, au cœur de l’Eco-Vallée, pour en faire un exemple d’intégration et de développement durable, et intégrer ce complexe sportif dans un nouveau quartier de ville,
Mettre en place des équipements annexes (musée, activités, commerces, bureaux, restaurants...) qui permettront de faire vivre le site en dehors des manifestations sportives et donc de créer un véritable centre de vie,
Faciliter son accès par tous les modes de transport : routier (A8, RD 6202 et RD 6202bis, mais également collectif (prolongation ligne Est-Ouest du tramway, future LGV, aéroport international).
Le calendrier de réalisation du stade
Mai à octobre 2009 : élaboration du programme, avec notamment choix de la capacité, du niveau de multifonctionnalité et du montage juridique et financier (sous forme d’un contrat de concession de Service Public, d’un Contrat de partenariat public-privé ou d’un bail emphytéotique administratif),
Fin 2009 et 2010 : consultation des entreprises,
2011 et 2012 : construction du Grand Stade,
Mi 2013 : mise en service,
2013-2014 : assistance pendant une durée d’un an, à compter de la réception de l’ouvrage.
Afin de réaliser au plus vite ce grand équipement sportif qui fait cruellement défaut à la cinquième ville de France, le Député-maire a confié une mission d’assistance juridique et financière à un groupement de cabinets conseils, d’avocats et de bureaux d’études.
La solution financière à la concrétisation de ce projet, dans un souci d'économies des finances publiques, semble passer par un partenariat avec le privé.
Un stade multifonctionnel de 30 à 40 000 places au cœur d’un éco-quartier.
La Commission d’Appels d’Offres, au cours de sa séance du 23 avril 2009 a décidé de confier cette mission au groupement Pricewaterhousecoopers (mandataire)/ TAJ Société d’Avocats/ ISC (Ingénierie Sportive et Culturelle)/Xavier Lauzeral, Architecture et Urbanisme. Ce groupement assistera la ville dans toutes ses démarches, dès la notification du marché au mois de mai.
Le groupement retenu est un spécialiste des opérations complexes intégrant un Grand Stade. Il a participé aux plus importantes références d’Europe, comme New Wembley, Emirates Stadium d’Arsenal, Olympic Stadium London 2012 et San Siro à Milan, mais également aux récents projets de Grands Stades Français, comme ceux de Lyon, Lille, Grenoble ou Le Mans.
Le futur constructeur devra répondre, dans son projet, aux exigences suivantes :
Construire un stade pour recevoir les compétitions de l’UEFA et de la FIFA jusqu’aux ¼, voire ½ finales, ainsi que des rencontres entre nations,
Choisir le site de Saint-Isidore, au cœur de l’Eco-Vallée, pour en faire un exemple d’intégration et de développement durable, et intégrer ce complexe sportif dans un nouveau quartier de ville,
Mettre en place des équipements annexes (musée, activités, commerces, bureaux, restaurants...) qui permettront de faire vivre le site en dehors des manifestations sportives et donc de créer un véritable centre de vie,
Faciliter son accès par tous les modes de transport : routier (A8, RD 6202 et RD 6202bis, mais également collectif (prolongation ligne Est-Ouest du tramway, future LGV, aéroport international).
Le calendrier de réalisation du stade
Mai à octobre 2009 : élaboration du programme, avec notamment choix de la capacité, du niveau de multifonctionnalité et du montage juridique et financier (sous forme d’un contrat de concession de Service Public, d’un Contrat de partenariat public-privé ou d’un bail emphytéotique administratif),
Fin 2009 et 2010 : consultation des entreprises,
2011 et 2012 : construction du Grand Stade,
Mi 2013 : mise en service,
2013-2014 : assistance pendant une durée d’un an, à compter de la réception de l’ouvrage.
OL land
![](http://ol-land.olympiquelyonnais.com/presse/com-20080707/VueAerienneJour.jpg)
![](http://ol-land.olympiquelyonnais.com/presse/com-20080528/VueInterieure.jpg)
Citation
OL Land est le nom provisoire d'un futur complexe de sports et de loisirs dont la réalisation devrait voir le jour en 2013, après avoir été initialement prévu pour 20101. Il serait situé dans la ville de Décines dans la banlieue Est lyonnaise. Il accueillerait 35 évènements par an[réf. souhaitée] dont principalement les matches de l'Olympique lyonnais, club évoluant en Ligue 1, qui quitterait alors le Stade de Gerland, son stade actuel.
D'une capacité de 60 000 places (avec possibilité d'agrandissement à 82 500), le futur stade qui portera très probablement le nom d'une marque commerciale via une démarche de naming (par exemple : LG stadium), serait situé dans un complexe qui accueillerait le centre d’entraînement de l’équipe professionnelle, les bureaux du siège d’OL Groupe, 7 000 places de stationnement, et une boutique OL Store. Ce projet accueillerait également plusieurs équipements de loisirs et de divertissement : deux hôtels et un centre de loisirs. Enfin, des immeubles pour des bureaux seraient également construits.2
Des pourparlers sont en cours avec plusieurs entreprises pour désigner celle dont le stade portera le nom. En effet le club lyonnais a décidé de recourir au naming pour financer en partie les 450 millions d'euros de la construction de la future infrastructure3.
Pour ses promoteurs, le projet OL Land serait constitué d’un certain nombre d’équipements connexes au projet : le centre d’entraînement de l’équipe professionnelle, les bureaux du siège de l'OL Groupe, 7 000 places de stationnement, et une boutique "OL Store". Ce projet accueillerait également plusieurs équipements de loisirs et de divertissement : deux hôtels et un centre de loisirs. Enfin, des immeubles pour des bureaux seraient également proposés à la construction. Le coût global du projet devrait être compris entre 350 et 450 M€ pour la globalité des 50 ha. Cet investissement serait réparti selon les différents éléments de programme établis entre l’Olympique Lyonnais et plusieurs investisseurs privés4.
Ce projet s’inscrit dans la ligne des conclusions développées par le rapport Séguin5 et le rapport Besson6 qui tendent à vouloir démontrer la nécessité pour la France de s’équiper en infrastructures sportives plus modernes afin de favoriser la candidature de la France à l'organisation de l'Euro 2016, et les clubs résidents à développer des sources de revenus complémentaires aux droits TV.
Le projet OL Land est contesté pour des raisons environnementales, de bien être, de qualité de vie et d'illégitimité de l'utilisation de fonds publics pour servir quelques intérêts privés. Alors que le métro dessert le stade de Gerland, la desserte d'OL Land par les transports publics n'est pas intégrée au projet, la ligne de tramway la plus proche (T3) ayant une capacité bien inférieure à celle du métro, alors que le stade aura une capacité supérieure à celui de Gerland. Une dizaine d'associations et de conseils municipaux sont opposées à l'implantation du projet OL Land sur la commune de Décines7 et un premier rapport d'étape8 faisant le point sur l'ensemble des nuisances liées au projet OL Land a été publié en mars 2009 par l'association CANOL. Plusieurs conseils municipaux de communes voisines (Chassieu, Meyzieu, ...), d'obédiences politiques variées, ont également annoncé leur complète opposition au projet9.
Le 11 juillet 2008, le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable à la révision du plan local d'urbanisme et à l’implantation du projet de la holding OL groupe. Fin septembre 2008, le commissaire enquêteur a rendu un nouvel avis, cette fois-ci « favorable sous réserves ». Il convient de noter que ce revirement constitue une première vis-à-vis du droit des communes. De nombreux élus et citoyens se sont étonnés de cette pratique. Le Grand Lyon a préféré relancer la procédure de révision du PLU. Toutefois, la Chambre régionale des comptes de Rhônes-Alpes, dans un rapport rendu public le 4 mars 2009, a pointé un certain nombre de dépenses et les largesses du Grand Lyon au profit de l'OL ainsi que des absences d'évaluation10.
Le sénateur-maire de Lyon, M. Gérard Collomb a déclaré, le 28 mars 2009 sur les ondes de la radio Europe 1, que le premier Ministre pourrait déposer dans les prochaines semaines une proposition de loi relatif à la consturction des stades nécessaires à l'organisation de l'Euro 201611. Pour Jean-Michel Aulas le stade verra le jour en 2012-2013.
D'une capacité de 60 000 places (avec possibilité d'agrandissement à 82 500), le futur stade qui portera très probablement le nom d'une marque commerciale via une démarche de naming (par exemple : LG stadium), serait situé dans un complexe qui accueillerait le centre d’entraînement de l’équipe professionnelle, les bureaux du siège d’OL Groupe, 7 000 places de stationnement, et une boutique OL Store. Ce projet accueillerait également plusieurs équipements de loisirs et de divertissement : deux hôtels et un centre de loisirs. Enfin, des immeubles pour des bureaux seraient également construits.2
Des pourparlers sont en cours avec plusieurs entreprises pour désigner celle dont le stade portera le nom. En effet le club lyonnais a décidé de recourir au naming pour financer en partie les 450 millions d'euros de la construction de la future infrastructure3.
Pour ses promoteurs, le projet OL Land serait constitué d’un certain nombre d’équipements connexes au projet : le centre d’entraînement de l’équipe professionnelle, les bureaux du siège de l'OL Groupe, 7 000 places de stationnement, et une boutique "OL Store". Ce projet accueillerait également plusieurs équipements de loisirs et de divertissement : deux hôtels et un centre de loisirs. Enfin, des immeubles pour des bureaux seraient également proposés à la construction. Le coût global du projet devrait être compris entre 350 et 450 M€ pour la globalité des 50 ha. Cet investissement serait réparti selon les différents éléments de programme établis entre l’Olympique Lyonnais et plusieurs investisseurs privés4.
Ce projet s’inscrit dans la ligne des conclusions développées par le rapport Séguin5 et le rapport Besson6 qui tendent à vouloir démontrer la nécessité pour la France de s’équiper en infrastructures sportives plus modernes afin de favoriser la candidature de la France à l'organisation de l'Euro 2016, et les clubs résidents à développer des sources de revenus complémentaires aux droits TV.
Le projet OL Land est contesté pour des raisons environnementales, de bien être, de qualité de vie et d'illégitimité de l'utilisation de fonds publics pour servir quelques intérêts privés. Alors que le métro dessert le stade de Gerland, la desserte d'OL Land par les transports publics n'est pas intégrée au projet, la ligne de tramway la plus proche (T3) ayant une capacité bien inférieure à celle du métro, alors que le stade aura une capacité supérieure à celui de Gerland. Une dizaine d'associations et de conseils municipaux sont opposées à l'implantation du projet OL Land sur la commune de Décines7 et un premier rapport d'étape8 faisant le point sur l'ensemble des nuisances liées au projet OL Land a été publié en mars 2009 par l'association CANOL. Plusieurs conseils municipaux de communes voisines (Chassieu, Meyzieu, ...), d'obédiences politiques variées, ont également annoncé leur complète opposition au projet9.
Le 11 juillet 2008, le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable à la révision du plan local d'urbanisme et à l’implantation du projet de la holding OL groupe. Fin septembre 2008, le commissaire enquêteur a rendu un nouvel avis, cette fois-ci « favorable sous réserves ». Il convient de noter que ce revirement constitue une première vis-à-vis du droit des communes. De nombreux élus et citoyens se sont étonnés de cette pratique. Le Grand Lyon a préféré relancer la procédure de révision du PLU. Toutefois, la Chambre régionale des comptes de Rhônes-Alpes, dans un rapport rendu public le 4 mars 2009, a pointé un certain nombre de dépenses et les largesses du Grand Lyon au profit de l'OL ainsi que des absences d'évaluation10.
Le sénateur-maire de Lyon, M. Gérard Collomb a déclaré, le 28 mars 2009 sur les ondes de la radio Europe 1, que le premier Ministre pourrait déposer dans les prochaines semaines une proposition de loi relatif à la consturction des stades nécessaires à l'organisation de l'Euro 201611. Pour Jean-Michel Aulas le stade verra le jour en 2012-2013.