Le 106ème Tour de France s’élance demain de Bruxelles pour célébrer à la fois les 50 ans du premier succès d’Eddy Merckx sur la Grande Boucle mais les 100 ans du Maillot Jaune puisque le Bruxellois détient le record de jours en jaune, une tunique qu’il a porté à 96 reprises.
Le plateau ne semble pas être le plus relevé de ces dernières années car les plus fiers représentants des routiers-grimpeurs sont forfait cette année : Froome, Dumoulin et Roglic. Soit 3 des 4 premiers de l’édition 2017, sachant que l’état de forme de Geraint Thomas, le tenant du titre, est incertain après sa chute au Tour de Suisse. N’oublions pas non plus que les Nibali, Landa ou Simon Yates partent également avec un handicap suite à leur participation au dernier Giro.
A priori, cette Grande Boucle pourrait donc sourire à un grimpeur et le parcours se prête plutôt à leurs qualités avec seulement deux chronos : un par équipe dès dimanche et autre, plutôt accidenté, autour de Pau le 19 juillet. L’étape reine sera a priori celle du 25 juillet avec une arrivée à Valloire après les ascensions de l’Izoard et du Galibier.
Les favoris :
Egan Bernal : le Colombien aurait dû faire le Giro mais une vilaine chute à l’entrainement l’a poussé à se rabattre sur le Tour. Depuis, le forfait de Froome et sa victoire au Tour de Suisse ont fait de lui le favori à la victoire finale.
Geraint Thomas : le Gallois fera tout pour conserver son titre malgré la menace de son jeune coéquipier colombien. A voir s'il aura récupéré de sa chute qui l’a contraint à l’abandon sur le Tour de Suisse.
Jakob Fuglsang : l’homme en forme du printemps avec ses succès sur Liège-Bastogne-Liège et le Criterium du Dauphiné. En plus, il n’y aura pas Julian Alaphilippe pour le battre au général. Gros Bémol : il n’a jamais fait mieux que 7ème sur un Grand Tour et c’était au Tour de France 2013.
Adam Yates : le moins talentueux des jumeaux a multiplié les places d’honneur sur les courses d’une semaine et semble en forme malgré son abandon lors de la dernière étape du Dauphiné. Mais sur les courses de 3 semaines, il n’a jamais confirmé sa belle 4ème place du Tour 2016.
Nairo Quintana : en 2013, il semblait promis à au moins une victoire sur la Grande Boucle mais il a surtout confirmé les espoirs placés en lui sur le Giro et la Vuelta. Pire, il semble en perte de vitesse et n’a plus joué la victoire finale sur le Tour depuis 2016 et son début d’année n’a rien d’encourageant. Mais peut-être que ce mois de juillet marquera son grand retour sur le devant de la scène.
Richie Porte : toujours classé parmi les favoris, il ne concrétise que rarement les espoirs placés en lui. La faute à pas de chance mais aussi à ses qualités qui font de lui plus un coureur de course d’une semaine. S’il ne chute pas, il peut créer la surprise.
Thibaut Pinot : il a clairement les capacités de signer un podium s’il ne tombe pas malade pendant les 10 derniers jours. Il se dit à 100% et la dernière fois qu’il a annoncé cet état de forme, il a survolé le Tour de Lombardie.
Romain Bardet : extrêmement régulier, il sort d’un Tour de France plutôt décevant pour lui. S’il arrive à limiter la casse dans les chronos, ça peut être son année même s’il a semblé un peu en retrait sur le Dauphiné.
Steven Kruijswijk : le quasi vainqueur du Giro 2016 avait disparu des radars pendant un temps mais est revenu sur le devant de la scène avec sa 5ème place l’an passé. Avec le forfait de Roglic, il a une vraie carte à jouer.
Les autres : Rigoberto Uran, Alejandro Valverde, Enric Mas, Daniel Martin, Patrick Konrad ou Emanuel Buchmann sont plus des prétendants au Top 10 qu’à la victoire finale mais espèrent tous faire une Carapaz. Mikel Landa, Simon Yates ou Vincenzo Nibali seront probablement trop entamés par le Giro pour viser le podium mais sait-on jamais…
Les étapes clés :
Dimanche 7 juillet, 2ème étape : Bruxelles - Bruxelles
Jeudi 11 juillet, 6ème étape : Mulhouse - La Planche des belles filles
Samedi 13 juillet, 8ème étape : Macon - Saint-Etienne
Jeudi 18 juillet, 12ème étape : Toulouse - Bagnères de Bigorre
Samedi 20 juillet, 14ème étape : Tarbes – Tourmalet
Dimanche 21 juillet, 15ème étape : Limoux – Foix
Jeudi 25 juillet, 18ème étape : Embrun – Valloire
Vendredi 26 juillet, 19ème étape : Saint-Jean de Maurienne – Tignes
Samedi 27 juillet, 20ème étape : Albertville – Val Thorens
Et si vous voulez jouer un peu en attendant le départ, essayez de retrouver tous les porteurs du Maillot jaune :
https://www.sporcle.com/games/Schweinsteign...-yellow-jerseys