Paris qui reste sur une défaite au Parc contre Montpellier et un nul à Guingamp, doit réagir. Bordeaux vient de s'imposer contre les Verts à domicile, mais avait perdu dans la semaine contre l'Ile Rousse en Coupe.
Côté Paris, on enregistre l'arrivée de Cabaye au milieu, quand Hoarau est arrivé en attaque pour Bordeaux et que Sacko, Ben Khalfallah et Obraniak ont quitté le Haillan ou sont sur le point de le faire.
Leur groupe est pas encore paru, il semble qu'Hoarau sera du voyage. Pas vu non plus leurs suspendus. De notre côté, Verratti vivra le match des tribunes, on ne sait pas l'état de Lavezzi et de Rabiot.
Côté stats, Paris leader à la maison recoit le 10è à l'extérieur. On a pas encore perdu à domicile cette saison, Bordeaux c'est 2V6N2D. Ibra, meilleur buteur à domicile, 14 buts, pour Bordeaux, c'est Diabaté, avec 4 buts à l'extérieur qui en a mis le plus. Quand Paris marque le premier, il ne perd jamais (8V2N), quand Bordeaux marque le premier, il ne perd pas non plus (2V4N), par contre quand il encaisse le premier pion, 0 victoire pour les Bol-de-laids.
Au niveau des confrontations, il y a eu 39 Paris - Bordeaux en championnat, 17 victoires Parisiennes, 11 nuls, 11 victoires girondines. On reste sur deux nuls en championnat.
Quelques déclarations ...
Citation
Ma cuisse va mieux. J’ai joué trois matches en une semaine à mon arrivée. J’ai ensuite été ménagé pour ne pas prendre de risques. Il reste un entrainement ce jeudi pour faire les derniers tests. Je suis optimiste. Il n’y a pas d’appréhension pour mon retour au Parc des Princes. J’y ai vécu beaucoup de grands moments. J’espère que l’accueil sera chaleureux, comme pour Fabrice Pancrate ! J’ai vécu de bon moments avec le public. La recette miracle n’existe pas contre le PSG. ‘C’est un pic c’est un cap que dis-je un cap c’est une péninsule !’ C’est l’équipe à battre. On y va après un bon match contre Saint-Etienne. On espère que Paris sera dans un mauvais jour, et on jouera le coup à fond. Ce qu’a dit Ancelotti sur les joueurs français ? C’est un grand coach, une référence. Il a traversé les championnats et peut pointer du doigt certains choses. La France a toujours eu une bonne formation, et au niveau européen, dans les ambitions, il faudrait que nous voyions plus loin, que nous arrêtions de nous sous-estimer
Guillaume Hoarau, lors de l'émission de Bruno Salomon sur France Bleu 107.1
Citation
Ce sont les plus forts, point barre.Techniquement, sur chaque possession, ils ne balancent jamais le ballon, ils sont toujours à la recherche du jeu. Si tactiquement tu n’es pas en place, ils te le font payer parce qu’ils voient chaque faille de l’adversaire. Et si tu presses, ils n’ont pas peur comme s’ils te disaient : Viens et tu vas voir ce qui va t’arriver. (…) Quand Rabiot perd le ballon qui entraîne le but lors du dernier match, on aurait pu penser qu’à son âge, il se serait un peu caché. Au contraire, il n’a pas hésité à le redemander. Ils assument de monopoliser le ballon et d’être supérieur, à l’image des grands clubs. C’est usant de jouer contre eux. Quand on récupère le ballon, c’est souvent en position défensive et ils pressent tout de suite comme Barcelone. Si on n’arrive pas à sortir le ballon en deux ou trois passes, on sera mort ! Les sorties de balle seront importantes. On adore contre-attaquer. C’est clair qu’on veut changer la donne vendredi. Quand tu fais trois fois le même résultat contre la même équipe, tu veux forcément inverser la tendance. On a bien joué contre Saint-Etienne, on veut rééditer ce genre de performance.
Nicolas Merguez-Belay, conf de presse d'avant match.
Citation
Ils ont le meilleur jardinier de France (rires). Les techniciens vont se régaler sur cette belle pelouse. Nous avions fait des prestations correctes, notamment lors du Trophée des Champions. Il nous manque toujours un petit quelque chose. J’espère que nous allons réussir à les accrocher pour cette rencontre qui sera la plus difficile des quatre. Ils ont déjà perdu deux points à Guingamp, et Monaco est revenu à trois points. Ils doivent absolument gagner devant leur public. On a vu que Guingamp pouvait les accrocher. Il faut faire le match parfait pour obtenir un bon résultat. Le PSG ne joue pas dans la même cour que nous. Nous y allons pour faire quelque chose, même si nous avons beaucoup d’absents. Bien qu’ils soient un tout petit peu moins bien, ils en ont mis cinq à Nantes il y a 15 jours. S’ils sont moins en forme, c’est peut-être le bon moment pour les jouer. C’est aussi dans ce genre de situation qu’une équipe resserre les boulons. Le PSG en colère peut faire très mal. C’est à double tranchant. Ils sont un peu moins bien lorsqu’ils ont quelques absents. Ils peuvent être en difficulté, quand Ibrahimovic ou Cavani ne sont pas présents. J’espère que nous ferons le match parfait. Nous avons mis en place différentes tactiques face à eux, sans réussite.
Francis Gillot, conf de presse d'avant match.
Citation
C’est un match très important car nous nous devons de réagir après ces deux matches sans victoire. On va se servir des choses que l’on a bien réalisées pour avancer, mais aussi de ce qui n’a pas été. Les trois victoires face à Bordeaux cette saison sont anecdotiques. Un match reste un match. Et il va falloir le prendre par le bon bout.
Lucas Digne, sur PSG.TV
Citation
On se connait bien maintenant. Ils ont fait un bon match face à Saint-Etienne. On peut s’attendre à tout de Bordeaux. Mais je m’intéresse à nous. On reste sur deux contre-performances. Mes joueurs ne sont pas satisfaits, je ne suis pas satisfait. Je pense que demain on va faire un gros match. Il faut marquer les esprits. Tous les matches sont importants. Le mois de janvier est important, février encore plus, la Champions League arrive. Et c’est important pour le PSG. Février permet de basculer dans une fin de saison excitante. Il permet de rester dans la gagne.
Laurant Blanc © conf de presse d'avant match.
Blanc qui confirme par ailleurs que le PSG n'a toujours pas reçu la lettre de NUFC au moment de la conférence de presse et qu'ils espéraient l'avoir dans l'après midi.