Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Chelsea - PSG
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Varino
J'ai regarde ce match avec passion et emotion, et donc ce soir je ne vais pas me lancer dans une analyse tactique ou technique. J'ai quand meme quelques pensees que j'aimerais livrer sur ce qui est sans doute l'epilogue de la saison.

Quelle deception sad.gif

Sur l'ensemble des deux matches, Paris ne merite pas de passer. On a joue notre jeu quoi, une mi-temps sur les quatre qui ont ete jouees? Chelsea passe logiquement. Chelsea. Une bonne equipe, solide, qui a su faire ce qu'elle avait a faire. Pas une grande equipe.
La confrontation se joue a des details. Avec un PSG a son meilleur niveau on aurait pu passer. Avec ce PSG non.

La principale raison pour moi je veux bien entendre vos critiques d'untel ou untel, la principale raison il n'y en a qu'une, et c'est evidemment l'absence de Zlatan Ibrahimovic.
Recapitulons ensemble ce que Zlatan fait pour cette equipe: il marque des buts, il invente des passes, il amene des solutions et le surnombre au milieu, condition indispensable a notre jeu 2013-2014. J'insiste sur ce point. Tu ne changes pas de style de jeu en 3 jours.
Il sert de point d'appui aux autres attaquants, il focalise l'attention de la defense adverse, ce qui libere des espaces pour tout le monde. TOUT LE MONDE, milieu et attaque. A ca tu peux ajouter son experience et la confiance qu'il donne a l'equipe.
Voila donc ce soir, pour la 1e fois de la saison, l'equipe type a du faire sans Zlatan, qui n'a pas de remplacant dans le style de jeu. Et elle a du faire ca pour la premiere fois, pendant le match le plus difficile de la saison. Le resultat: un PSG domine et sans solutions dans l'animation offensive.

Commencons par l'attaque donc. Cavani FANTOMATIQUE. Le PSG aurait ptet eu une chance sans Zlatan avec un Cavani en forme, mais avec le Cavani actuel nous etions a 10 sur le terrain. Quelle deception. Grinta n'est pas forcement synonime de mental, le bonhomme pue la lose en ce moment.
Pocho Lavezzi a ete tres bon et a gagne mon respect pendant cette double confrontation. Il a ete un poison permanent pour Chelsea. Son pendant a droite Lucas a ete un peu trop individuel mais dans l'ensemble il est en progres je trouve depuis quelques mois. Il y a encore du boulot. Evidemment aucun des 3 n'a pu remplir le role de Zlatan, sans surprise. Ils n'auront eu quasi aucune occasion.

Au milieu je tiens a souligner le grandD match de Thiago Motta. Plus que jamais il a joue son role de regulateur de notre jeu, avec une gross contribution defensive egalement, n'en deplaise a certains monomaniaques. Malheureusement a ses cotes Verratti n'a pas pris ses responsabilites et n'a pas apporte sa creativite. Le jaune n'a pas aide. Matuidi a finalement fait un match correct, debordant d'energie et tentant de faire le lien avec l'attaque. Ptet pas son meilleur match a la recup encore que, qu'est ce que Chelsea a reellement fait?
Une grosse deception, on peut le dire desormais, c'est Yohan Cabaye. Si c'etait pour faire ca tu aurais du rester a Newcastle garcon. Inutile franchement ce joueur. Et pourtant je l'aime bien en EDF. Je pense qu'il n'est pas fait pour le tres haut niveau.

La defense et bien je n'ai rien a leur reprocher. Thiago Silva a ete monstrueux j'ai trouve. En 1e MT j'avais l'impression qu'il etait le seul au niveau sur le terrain. Les autres ont fait leur match, battus de temps en temps oui mais on connait leur niveau et on sait que le meilleur talent offensif les battra. Sirigu bien et la baraka c'est toujours ca de pris.

Le plus emmerdant finalement reste la question Laurent Blanc. Si quelqu'un ce soir veut avancer l'argument que Blanc n'est pas capbale de faire un coup tactique pour inverser le cours d'un match, pour tenter qqchose, je ne le contredirais pas. Blanc est un entraineur passif, il avait construit une machine efficace, et malheureusement LE SEUL rouage indispensable a pete la semaine derniere. Sans l'absence de Zlatan le debat Blanc serait clos, la je ne sais quoi dire... J'ai l'impression que l'equipe etait condamnee.

TL;DR: elimination logique malgre des joueurs pas foncierement depasses, le PSG 2013-2014 depend trop de Zlatan et n'a pas reussi a improviser.

sad.gif
CodyLambert
Euh l'élimination est tout sauf logique et dire que PSG ne mérite pas de passer....

Bref, le match a été équilibré. Ils marquent deux buts difficilement évitables, même si sur le premier ça manque de concentration.
L'équipe n'a pas adapté son jeu à Canani et lui ne s'est pas adapté à l'équipe, Jallet avait peur (il s'éloigne en douce à la reprise lors de la petite discussion musclée entre Etoo et Motta), Verratti dépassé, Cavani a gâché, Sirigu ne sert pas à grand chose dès que la balle dépasse deux mètres 44.
Noreaga
On pourra parler du coaching, des occases ratées de Cavani (y en a pas eu beaucoup d'ailleurs, et sur sa grosse occase, il faut lui reconnaitre le contrôle parfait), des erreurs défensives flagrantes, mais cette défaite est au final symptomatique de notre principal problème: notre équipe manque vraiment d'équilibre. Même avec Ibra, je la trouve bancale, alors certes avec la qualité des joueurs et notre jeu habituel fait de possession, on est au dessus d'une pelletée d'équipes en Europe et d'une Ligue 1 faiblarde, mais dès que le suédois est en méforme ou absent, on a toutes les peines du monde à créer des brèches et apporter de la variété à notre jeu. C'est le seul à pouvoir apporter ce liant entre le milieu et l'attaque (hormis Pastore, sur le banc et pas toujours fiable), autant dire que sans ce chainon manquant, ça manque cruellement d'imagination devant.

Personnellement, je n'ai pas envie de pointer les joueurs du doigt ce soir. Bien qu'inoffensif, un Lavezzi a été très bon dans le travail défensif. Un Matuidi a été le seul milieu à presser et à gêner la relance adverse même s'il n'a pas du tout pesé dans le jeu. Cavani, bien qu'imprécis dans la conclusion, a beaucoup bossé dans ce rôle de pivot, sans avoir un grand poids dans le jeu il est vrai. Alors oui, un Motta a eu une influence dérisoire, Verratti j'en parle pas, Alex a montré des carences qu'on lui soupçonnait déjà pour le haut niveau, Silva n'est pas dans son rendement habituel, Maxwell, même si je l'aime bien, est "just" sur certains aspects et ne donne vraiment le meilleur de lui-même que lorsque l'équipe domine son sujet et pratique un football de possession etc... Mais j'ai envie de dire qu'on s'est vraiment rendu compte ce soir de nos carences collectives, l'équipe n'est pas encore construite pour faire face aux meilleurs.

On est dépendants de notre meilleur joueur et tout tourne autour de lui, Chelsea n'a pas été très bon sur la double-confrontation, mais l'un des avantages qu'ils ont eu par rapport à nous, en dehors du fait qu'ils ont plus d'expérience, de vice, de mental, qu'ils sont bien mieux rodés tactiquement, c'est leur équilibre collectif. Oscar nous a vraiment fait mal dans cette configuration d'électron libre, de lien entre le milieu et l'attaque. On l'avait souvent dit avant le match aller, eux possèdent cette variété offensive qu'on a pas vraiment, qu'il s'agisse de Hazard, Willian et Oscar, tous ont plusieurs cordes à leur arc et ne sont pas enfermés dans une configuration. Ils sont habiles techniquement, peuvent percuter, jouer à l'arrêt, prendre appui, centrer, frapper, possèdent assez de caisse pour multiplier les efforts et savent alterner. Alors que de notre côté, on sait à l'avance ce que fera Lavezzi (même si c'est le meilleur parisien ce soir avec Sirigu), on sait ce que va faire Lucas même si c'est dur de le saisir, on sait ce que va faire Cavani. Et on sait aussi ce qu'ils savent moins faire. On manque de variété sur le plan offensif je trouve (incapacité à appuyer sur les côtés ou à combiner efficacement par exemple, alors que des équipes comme le Bayern, le Real, le Barça voire Chelsea, sont des équipes équilibrées dont le danger peut venir de partout), et face à des équipes bien organisées, avec un coach qui sait parfaitement cerner ses adversaires, c'est tout de suite plus dur de trouver la faille. Pareil sur le plan défensif, concrètement, notre milieu est taillé pour posséder le ballon et pratiquer un ersatz de tiki taka, mais pour tout ce qui est pressing, récupération, replacement défensif, on dépend plus des erreurs de l'équipe adverse, erreurs qu'on sait exploiter, qu'autre chose. Face à une haute intensité, on peut vite être dépassés. Le seul des trois milieux à avoir un peu tenu la comparaison athlétiquement est Matuidi, et encore, il n'a pas dominé son sujet non plus.

Perso j'avais des motifs d'espoir avant ce match même si j'avais aussi des craintes. Défensivement, on s'est montré beaucoup trop naïfs, on a très mal joué le coup en acceptant la domination anglaise alors qu'on était menés 1/0 et qu'ils avaient fait rentrer toutes leurs cartouches. A force d'être acculés, la punition était inévitable. Je pensais aussi qu'il était possible de les prendre en contre avec nos flèches (qui n'ont au final pas eu beaucoup d'espaces) et avec un jeu rapide, seulement Mourinho a eu l'intelligence de ne pas lancer ses joueurs à l'abordage et de ne pas laisser les espaces que se seraient immédiatement mis à exploiter nos relanceurs. D'ailleurs j'ai été étonné des trente premières minutes des joueurs de Chelsea qui avaient laissé un Motta et un Verratti assez libres, sans se livrer beaucoup. Seulement, c'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler des joueurs impactants sur le plan offensif. Quand ils ne bénéficient pas des espaces créés par Zlatan et par les déplacements de nos faux ailiers dans son dos, ils n'ont pas une grande influence. Verratti a assez de talent pour devenir un joueur incisif plus tard, mais pour le moment, il ne peut pas faire la différence par une frappe ou une passe (pas assez en tout cas) qui déstabilise une défense bien en place, c'est pas Pirlo. Je vais pas mettre de l'huile sur le feu, mais quand Mister George dit qu'il ne trouve pas Pogba moins intéressant, je ne trouve pas ça choquant. Ce sont deux profils différents, mais le turinois a une arme redoutable que n'aura sans doute jamais Verratti: sa frappe de balle. Mine de rien c'est une arme qui peut débloquer des situations.

Bref, si ça s'est joué sur des détails (mais à ce niveau c'est souvent le cas), Mourinho a bien joué le coup en cernant parfaitement nos qualités et nos défauts. Je pense que nous étions supérieurs en terme de talent dans certains secteurs (attaquant de pointe qui est également notre moteur, et je persiste à penser qu'un milieu Verratti/Motta offre plus de possibilités dans le jeu qu'un milieu Lampard ou Ramires/Luiz) mais au final, en tant qu'équipe, ils ont montré qu'ils étaient plus équilibrés, plus complets, plus matures. Reste qu'avec un Zlatan présent et en forme, la donne aurait pu être différente, mais quand je vois qu'on a pas profité de la blessure de Hazard, je me dis aussi qu'on a pas très bien joué le coup dans l'esprit, ne pas paniquer c'est bien, mais être trop dans la gestation alors que le score ne le permet pas (on savait que Chelsea allait tout donner dans les dernières minutes), je trouve ça assez bizarre.
Varino
Citation (Noreaga @ 09/04/2014 00:04) *
j'ai été étonné des trente premières minutes des joueurs de Chelsea qui avaient laissé un Motta et un Verratti assez libres, sans se livrer beaucoup. Seulement, c'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler des joueurs impactants sur le plan offensif. Quand ils ne bénéficient pas des espaces créés par Zlatan et par les déplacements de nos faux ailiers dans son dos, ils n'ont pas une grande influence.

Bonne remarque. Deja en tant normal, je pense qu'on est tous un peu genes par le fait que Matuidi, parmis les 3, soit celui oblige de jouer un role offensif, tant il n'a pas le talent naturel pour le faire. Ca montre a quel point notre milieu, qui a ses qualites, a aussi des choses qu'il ne sait pas faire. Alors si en plus tu enleves Zlatan, ca donne encore plus de responsabilites a des gens qui ne sont pas trop fait pour ca. La ou Chelsea a des milieux offensifs avec un vrai volume de jeu et capable de varier, comme tu le dis, les notre jouent dans un seul registre et n'ont donc pas pu compenser l'absence du suedois et les limites offensives de notre trio du milieu.
Et soyons clair il faut relativiser. On bouffe 95% des equipes en Europe. La on parle d'imperfections pas de graves problemes. Ce qui fait la petite difference en 1/4 de C1.
corto-news
Merci pour le topic Varino!

Pour le match de ce soir, extrêmement déçu du match de Lucas.
Il oublie son marquage sur le 1er but et rate pas mal de ballons faciles.
Enfin, sa frappe à l'entrée de la surface sur Cech alors qu'il était tout seul et que Pastore faisait un super appel à été le point culminant de sa prestation bien mauvaise.

Sirigu ne peut rien faire sur les 2 buts et a été plutôt chanceux sur les frappes sur le montant.

Trop déçu pour faire une analyse de fond mais plutôt fier de notre parcours malgré la défaite ce soir (n'en déplaise à tous les pisses-froids qui se réjouissent de la défaite pour espérer un départ de Blanc).
Iaropolk14
Je vais déjà commencer en évacuant certaines frustrations :
- FDP de compte Twitter PSG avec ses messages de beaufs dignes des rats, ça a forcément porté l'oeil
- Même sanction pour les abrutis qui envoyaient des "Olé" en tribunes au bout de 20 minutes
- Cavani c'était bien la peine d'ouvrir ta gueule la veille de l'aller pour sortir deux matchs de lâche
- Les trois de devant ce soir je les aurais tous pris pour leur taper dessus les uns les autres, des débiles et des lopettes
- Nasser finis ta semaine de victime en beauté en prolongeant la grande tige avec sa touillette, fiotte

Bon, moi non plus j'ai pas envie d'en écrire des pages mais il y a beaucoup à dire.

On était donc vraiment plus loin des demies cette année que l'an dernier. Paradoxalement on a eu notre destin en main suite à l'aller, ce qui n'a jamais été le cas contre Barcelone, mais on s'est pris une leçon d'un niveau rare ce soir. Le résultat est le même mais l'an dernier on sort sans perdre et avec un minimum de panache, là on dégage comme des charlots victimisés par Mourinho.
Défense de spectateurs sur les deux buts, comme sur celui de Pedro l'an dernier, pour le coup c'est archi-comparable puisqu'on qu'on aligne exactement la même arrière-garde, zéro progrès à signaler.

Blanc avait l'air d'être conscient qu'il faudrait jouer pour avoir une chance, alors pourquoi on ne l'a pas fait ? Hormis à la toute fin avec Cavani deux fois on n'a aucune occasion dans le jeu. Tu rajoutes le CF direct de Lavezzi et la frappe de Marquinhos à la fin après un corner et on a fait le tour, soit rien pendant 55 minutes, c'est pitoyable.
Donc sans doute que les joueurs n'ont pas de couilles et n'ont rien compris à ce qu'il fallait faire mais j'ai du mal à voir la valeur ajoutée du coach alors qu'on a joué à l'inverse de ce qui était annoncé, il apporte quoi ? Il a l'air d'avoir un semblant de vision mais sur le terrain c'est celle de quelqu'un d'autre qui a été appliquée ce soir.
Je m'en carre de ses changements, les entrées de Cabaye et Pastore ont précédé nos deux meilleures respirations du match et rien de choquant à avoir voulu bétonner à 10 minutes de la fin alors qu'on a été infoutu de créer quoi que ce soit pendant 85 minutes, par contre on n'aurait jamais dû se retrouver dans une situation comme ça alors qu'on avait deux buts d'avance suite à l'aller et que tout le monde savait comment ça se passerait si Chelsea ouvrait le score. Ca par contre c'est de sa faute.
Quand tous tes joueurs de champ titulaires sont mauvais à des degrés divers, c'est que le souci n'est pas qu'individuel.

Enfin il l'est aussi un peu : Cabaye et Pastore rentrent bien, surtout l'Argentin d'ailleurs, comme à l'aller, à côté de ça tu as des Verratti ou Cavani qui pour le coup ont joué à l'envers les deux fois, c'est mignon d'avoir un 11 type mais c'est bien aussi de tirer des conclusions rapides (allez ça a un peu été le cas ce soir avec l'Italien sorti vite) et de savoir faire évoluer les choses.

L'échec tient principalement en deux mots : le milieu. A l'aller on a déjà touché à nos limites au fil de la première mi-temps, 10 minutes aussi compliquées en seconde mais le score avait fait oublier les difficultés. Ce soir Mourinho nous a gentiment fait l'amour dans ce secteur. Il l'avait tellement vu venir qu'il n'a même pas envoyé ses joueurs à l'abordage : victoire construite patiemment, sans rien hypothéquer en cherchant à déséquilibrer son équipe vers l'avant trop tôt dans le match, ce qu'il n'a fait qu'à la toute fin en passant à trois pointes.
Les autres lignes n'ont pas compensé : tout le monde a fait de la merde à un moment donné derrière et devant, les raisons divergent selon les cas mais personne n'a été au niveau.

Sirigu seul titulaire au niveau même si pas décisif sur les buts.

La défense je ne vais pas m'arrêter sur chacun mais tout le monde s'est affiché à un moment donné. Même Alex que je trouvais appliqué jusque-là se fait trouer sur le deuxième but, où le ballon traverse toute une défense passive. Je n'ai pas aimé le match de Thiago Silva : peut-être diminué par la semelle d'Eto'o mais ça se voyait bien qu'il n'était pas serein en deuxième, pas sa qualité habituelle de la tête et sur ses relances et il peut encore provoquer un pénalty sur Ba. Pas bon bilan sur les deux matchs. Je passe sur Jallet qui s'est littéralement chié dans le short.

Je mets Motta un peu au-dessus dans l'entre-jeu dans l'intensité et bon dans l'orientation du jeu. Les deux autres par contre... Au final ça fait 20 bonnes minutes chacun pour Verratti et Matuidi sur les deux matchs. Pas au niveau ni l'un ni l'autre. Verratti a largement le temps mais c'était une bonne leçon pour lui cet aller-retour. Il s'était trompé de match à l'aller, là il s'est simplement fait manger et il était impossible de le laisser avec son jaune. Matuidi par contre la marche restera peut-être toujours trop haute pour lui, il cavale mais techniquement et à l'impact c'est faible à ce niveau.

Lucas je veux pas m'acharner sur ce jeune joueur mais je suis désolé il y a zéro progression depuis son arrivée, il a des qualités mais il est sans doute débile profond. Progresse bien avec le ballon mais ne lâche jamais sa balle au bon moment, quand il la lâche. Dort sur le 1er but aussi. Cavani gna gna gna yé souis tristé cadre une de tes deux occasions avant de l'ouvrir. Il défend c'est beau mais c'est déjà insuffisant quand on résume le match d'un milieu offensif à ça, alors à une pointe !!! C'était une consigne de Blanc ou c'est lui qui avait décidé de passer son match sur un côté ? Et il prend un carton de gogole parce qu'il est énervé qu'Oscar ait fait la même chose dix secondes avant lui, sauf que le Brésilien le fait à 1,50m du ballon, pas à 10cm. Enfin grâce à lui, tout le monde rate la demi-finale, pas de jaloux.

Cabaye sur son entrée on a immédiatement eu dix bonnes minutes, moins en vue ensuite mais il a amené du liant et s'est bougé le cul entre le milieu et l'attaque. Pastore aussi bien rentré, méritait mieux parce qu'en 20 minutes il a fait mieux que les trois attaquants titulaires. Son but de l'aller, comme celui à Barcelone, c'est un peu l'histoire de sa carrière au PSG jusqu'ici : un rendez-vous manqué. C'est un gentil gars donc il doit s'en foutre mais moi j'aurais tous envie de les défenestrer, deux années de suite qu'il se craque en 1/4 pour rien, plus sa seule bonne saison complète qui débouche sur zéro titre.

On prend évidemment de l'expérience pour la suite, ça ne s'achète pas donc ça n'est jamais du temps totalement perdu mais j'insiste, le manque de progression fait mal. Paradoxalement, le tableau final de la compétition est assez ouvert : personne n'a dominé son sujet à l'aller dans les équipes qui joueront demain et le Real qui est passé s'est fait maltraiter par une équipe de coiffeurs ce soir. D'ailleurs Mourinho doit se frotter les mains.

Saison terminée, ça serait juste bien de ne pas s'afficher contre Lyon.

Et putain, on se prend la banane finale alors que Hazard sort avant la 20ème. C'est bel et bien le PSG qu'on aime. wub.gif
atepu
Citation (Iaropolk @ 09/04/2014 00:56) *
Lucas je veux pas m'acharner sur ce jeune joueur mais je suis désolé il y a zéro progression depuis son arrivée, il a des qualités mais il est sans doute débile profond. Progresse bien avec le ballon mais ne lâche jamais sa balle au bon moment, quand il la lâche. Dort sur le 1er but aussi.

Globalement d'accord avec ton analyse mais pas sur ce passage. Lucas est retombé dans ses travers ce soir mais il avait globalement montré des progrès dans le domaine. Un peu attendu comme le sauveur sur ce match de surcroit. La gestion de son cas sucite des questions puisqu'il a été bon et a retrouvé le banc avec le retour de Cavani qui n'a pas un fait un bon match depuis son retour...
Decevant si on espérait en lui un grand joueur mais juste un peu passé à côté si on le voit comme un espoir du club.

De manière générale le PSG n'a pas fourni un vrai match de LDC sur la double confrontation et c'est dur de se qualifier dans ces conditions.
D'Alessandro
Au final, forcément déçu mais pas autant que je ne le pensais vu le scénario. Limite pire l'an passé, peut-être parce que j'étais à Barcelone.
Ce qui était quelque part souvent annoncé c'est produit, les lacunes pointées du doigt par les suiveurs réguliers de l'équipe, ont sauté aux yeux de tous, après ça reste une défaite in extremis sur deux buts de merde. Ne pas voir tout en noir comme ne pas voir tout en blanc. Mais quelque part, c'est le charme (parfois, pas tout le temps) du forum.

Bref, quels enseignements tirer ?
- L'équipe a été bâtie pour Ibrahimovic et dès qu'il est pas là, c'est la merde.
- On a une équipe qui a un vécu commun somme tout limité.
- On a trois/quatre vrais bons joueurs de LdC, les autres sont juste des "bons" ou "en devenir".
- Je pense là à mon crack, notre crack, Marco Verratti, en difficulté sur l'ensemble des deux matchs.
- On a une philosophie de jeu basée sur la possession, difficilement applicable avec certains joueurs (les trois offensifs du jour) et face à une adversité inhabituelle.
- Oui, on n'a pas assez l'habitude de se faire bouger haut et ça change des équipes françaises qui se plantent devant leur 18.
- Cavani, clochard de Naples comme ton pote du même club en fin de compte.

Au final, les trois de devant n'ont jamais été accompagnés. Et paradoxalement, à au moins deux reprises, notre milieu était dépassé et trop haut. WTF ? Pas assez haut pour aider offensivement et trop haut défensivement ? Sans un minimum de mouvement, Verratti multiplie les touches de balle. Matuidi ne peut, il ne sait pas. Et pourtant, il a aidé en fin de match de par ses appels mais au haut niveau, en lui confiant le rôle de milieu le plus avancé, ça pose problème.

Le souci global, c'est qu'on a eu le cul entre deux chaises, ne pas savoir s'il fallait jouer notre jeu, ce qui demande du jeu sans ballon et un minimum de prise de balle si perte de balle, ou laisser Chelsea se débrouiller, eux qui ne sont pas super créatifs à la base. Au final, deux buts de merde et dans le cul lulu, que des regrets à avoir.
On peut progresser à tous les niveaux : expérience, sérénité (la première mi-temps de l'aller à ce niveau était inquiétante), jeunes qui vont progresser, etc. Toujours est-il qu'il va falloir se poser une question sur la Ibra dépendance et de facto le souci Cavani. Franchement si Chelsea n'est pas contre un échange avec Hazard ph34r.gif
Zlatan dans l'équipe, dur d'avoir un mec qui essaye d'éclairer le jeu de derrière en plus de Marco.
Ibra-Cavani devant ? Le 4-4-2 n'est pas viable au haut-niveau selon moi.

Bref, pas 10 000 analyses de faire de ce match. Avec un poil plus de réussite, ça passait. Le score à l'aller aurait pu être différent aussi.
Eux peuvent penser qu'ils étaient diminués, nous de même. C'est le football, ça s'est joué à rien mais au final celui qui aura été le plus cohérent avec son jeu, ses forces, l'a sans doute emporté. On a mis un peu de folie que pour une seule action, une fois mené 2-0. En marquant un but, il fallait en encaisser trois, et encore après c'était les tab et on avait une demi-heure pour en marquer un (et eux alors deux)… Mais on a attaqué à trois tout le long. Allez Maxwell a vaguement apporté trois-quatre fois.
Juste que notre point fort supposé, le milieu, a été annihilé et s'est pas montré au niveau. Tu casses la relation Motta-Verratti (surtout en première période à l'aller), tu as gagné une partie de la bataille. Tu forces Verratti à porter le ballon et tu laisses Matuidi libre avant de le presser, et c'est gagné. Il manque un profil de mec qui a du ballon et surtout du football dans la tête (pas Lucas, pas Lavezzi). Un Pastore en forme quoi… Ou un Ibra présent.

Dommage. On progresse pas à pas, l'apprentissage est difficile, à l'équipe de se poser les bonnes questions sans toutefois tout remettre en cause.
Iaropolk14
Citation (atepu @ 09/04/2014 01:10) *
Globalement d'accord avec ton analyse mais pas sur ce passage. Lucas est retombé dans ses travers ce soir mais il avait globalement montré des progrès dans le domaine. Un peu attendu comme le sauveur sur ce match de surcroit. La gestion de son cas sucite des questions puisqu'il a été bon et a retrouvé le banc avec le retour de Cavani qui n'a pas un fait un bon match depuis son retour...
Decevant si on espérait en lui un grand joueur mais juste un peu passé à côté si on le voit comme un espoir du club.

J'ai vu un résumé (je dois être maso), il fait un ou deux choix à la con en fin de match, me laissant sur une impression négative, mais je suis d'accord que son bilan est pas affreux. Il a fait ce qu'on a attendait de lui en première mi-temps où sa faculté à porter le ballon et à ne pas refuser les duels a fait beaucoup de bien. Il gratte deux-trois bonnes fautes au total d'ailleurs.

J'en attends beaucoup plus mais sur l'échelle des responsabilités de chacun c'est effectivement loin d'être le plus à blâmer.

Je me suis toujours pas remis du match de Cavani : il a passé son temps sur le côté, c'était trop de pression pour lui d'aller se frotter à Terry et Cahill pauvre bichette sauf que Chelsea s'est baladé pour relancer depuis l'axe.
Carlton
Le PSG a touché hier soir ses deux principales limites actuelles :

- Un déséquilibre dans l'effectif en terme d'expérience en Ligue des Champions (les Français, Verratti, Sirigu, Lucas et dans une moindre mesure les ex-Napolitains).

- Un entraîneur incapable de varier les systèmes de jeu, les façons de jouer, des ajustements tactiques (comme faire rentrer un 5è défenseur quand on est acculés) dignes d'un lambda jouant à Football Manager.

Après, un 2è quart de finale consécutif en Ligue des Champions alors qu'ontermine à peine l'An III du projet, c'est assez bien mais il faut se dire que dans cette compétition plus que dans n'importe quelle autre compétition de clubs, il faut de l'expérience et plusieurs fois de la chance. Il n'y a pas de quoi se lamenter, même si une L1 faible peut être un frein à long terme à nos ambitions européennes.
stoner_man
J'avais pas voulu revoir le 2e but hier soir. La vieille frappe ratée qui passe au travers de 6 joueurs. mellow.gif
ikki
La défaite est en grande partie imputable à Blanc ce soir (ou Gasset?). La petite partie étant bien sûr imputable aux joueurs et à Nasser qui ne recrute pas de DS alors que pour moi ça a un impact même en match. Je m'en expliquerai.

Blanc d'abord.

Il annonce toute la semaine qu'on va jouer notre jeu. Et c'était certainement ce qu'il fallait faire. Subir un match entier en LDC contre une équipe qui a le mors aux dents et qui va pousser de plus en plus pour marquer (c'était obligatoire hein, Chelsea devait marquer), subir donc, c'était s'exposer.
Et s'il voulait jouer son jeu, alors Blanc devait prendre la décision radicale et risquée de faire jouer Pastore d'entrée. Même s'il est inconstant, il est le SEUL dans la ligne de devant à permettre de conserver notre équilibre habituel avec ce soutien au milieu de terrain et la capacité à conserver le ballon ou à faire une passe génial. Moins d’impact physique mais Ibra tombe souvent à genou pour obtenir la faute et il défend pas beaucoup plus que Pastore.

Selon moi, il était indispensable de tenter le coup quitte à ajuster le tire en seconde période si vraiment ça ne marchait pas. Mais avec une ligne de 3 Lavezzi/Cavani/Lucas, il était évident qu'on ne jouerait pas "comme on sait le faire". Si moi je le sais, je comprend pas que Blanc et Gasset ne le sache pas et n'en tirent pas les conséquences.

Du coup on a subit, un peu (on a moins de passe et moins la balle que Chelsea dès la première période), puis de plus en plus et on était pas préparé à jouer comme ça puisque Blanc annonce l'inverse toute la semaine.

D'un point de vue individuel, Cavani est largement coupable. Il pleure pour jouer en pointe et dézone en permanence. A un moment donné, le ballon navigue sur le front de l'attaque et Cavani reste hors champs tout du long. Je ne le voyais pas. Et surtout pas en pointe. Du mieux dans le placement en seconde, mais tellement insuffisant. Et bien entendu, il fallait un Pastore ou un Cabaye pour l'alimenter.

Matuidi, sans être "coupable", est trop limité. Encore une fois, Cabaye a montré qu'il était plus intéressant que lui dans sa capacité à faire la passe en plus du pressing. Je ne sais pas si l'ancien lillois a autant de coffre mais j'aimerais bien le voir à sa place dans le milieu habituel pour vérifier la théorie.

En défense, Jallet le feu de paille s'est éteint, suivant en cela la pente de toute la ligne defensive avec un Silva totalement fébrile. La défense n'a pas l'habitude de subir autant. Ce n'est pas une excuse mais ça vient appuyer mon argumentaire sur les choix tactique de Blanc.

Dans l'ensemble on a joué beaucoup trop bas. Maxwell et Jallet n'ont jamais obligé les milieux londoniens à défendre, et jouer dans ses 40 mètres, même quand tu as l'impression de pas être mis en danger, ça t'expose à un but de merde qui ricoche sur un mollet ou un coup de pied arrêté, un touche haute , bref, ça t'expose quoi qu'il arrive.

Et on en revient au point de départ : pour jouer plus haut il fallait jouer avec Pastore qui aurait permis de faire remonter le bloc, ce que ni lucas ni lavezzi ne sont capable de faire.

Faillite tactique et dans la préparation pour moi hier soir. Et ça c'est le rôle de l'entraineur, certes, mais aussi d'un DS qui doit être présent dans ce genre de moment, insuffler un mentalité, créer un ambiance positive. Ça pour le coup c'est un avis très personnel puisqu'il existe différents profils de DS, mais c'est ce genre de profil qui me plait.

Voilà. Bien dégouté. Je suis complétement abattu, trop mal dormis, je prend sans doute cela trop à cœur, mais bon...
Gabadou
Bon je me lance, même si la douleur est encore très vive. Je vais simplement donner mon point de vue sur l'adversaire puisque je pense que tout a été dit sur notre équipe.

Mourinho

Assurément le meilleur coach au monde, même si il passe passe pas loin de la correctionnelle et a fait des erreurs.

La première a été de trop nous craindre et nous respecté au match aller. Son pressing, a fatigué ses joueurs et objectivement ils sont passé à coté de leur match, 2 occasions dont un but, ils ont eu de la réussite.

La deuxieme, c'est qu'il a fait jouer son équipe contre nature et n'a pas exploité nos faiblesses.
Il faut quand même admettre que le mec, reconnait ses erreurs et les rectifie, c'est à ça qu'on voit les meneurs d'homme de qualité.
Au retour il décide de jouer comme ils en ont l'habitude en mettant un pressing demi terrain et on l'a vu, notre trio au milieu était plus libre, mais n'avais pas plus de solution. Ils faut quand même de sacré couilles pour dire à son équipe de jouer comme ça, alors que t'es mené de 2 buts.
Ce qu'il y'a de plus incroyable c'est surtout qu'on dirait, qu'il avait prévu l'affaiblissement psychologique du psg. Et c'est peut être l’expérience. C'est sur que quand t'a le cul entre deux chaises, que tu sais pas si tu dois attaquer ou défendre, c'est moins facile d'aborder ce genre de rencontre, si t'a pas des bases psychologiques saines, un vécu collectif, une confiance en tes capacités.
Que fait il? il aligne sameto, ne stresse pas une seconde quand hazard se blesse, fait rentrer schurrle et gagne sans son meilleur joueur. Une sorte garry kasparov capable de gagner sans sa reine, et des cavaliers amoindri.
Je m'emballe je sais.

Contrairement à ce que pense certains, je pense que la victoire est totale, aussi bien tactique que psychologique.
Hier j'ai vu quadrillage et un maillage de très haut niveau, nous forçant à écarter nos lignes constamment et nos joueurs n'ont jamais été en mesure de jouer proches les uns des autres, nous condamnant ainsi à ressortir le ballon seulement en se montrant audacieux, nous exposant aux erreurs.
Je pense très honnêtement que notre effectif est bien supérieur à celui de Chelsea, cela rends la performance de Mourinho encore plus belle.
Asa
En provenance d'outre-Manche: l'analyse de Zonal Marking

Pour les anglophobes - qui ont bien tort de l'être - je propose une traduction rapide:

Spoiler :
Citation
Chelsea 2-0 PSG: Mourinho prend des risques en fin de partie
April 9, 2014

Les onze de départ

Chelsea a décroché la victoire 2-0 requise pour passer au tour suivant à l'avantage des buts à l'extérieur.

Jose Mourinho enregistrait le retour de Samuel Eto’o en pointe, tout en étant dans le même temps privé de Nemanja Matic et Ramires dans l'axe du milieu de terrain. Eden Hazard démarrait à gauche mais sortait au quart de la partie, remplacé par Andre Schurrle.

Laurent Blanc, privé de Zlatan Ibrahimovic, plaçait Edinson Cavani en pointe et Lucas Moura à droite, ce qui laissait présager une puissance de contre-attaque conséquente .

La partie fut intense mais d'une qualité médiocre à ce niveau de la compétition et son principal intérêt sur le plan tactique fut de voir comment Chelsea développa son attaque en fin de partie.

La possession morose de Chelsea

Le problème majeur de Chelsea pendant la première heure fut son incapacité à accélérer le rythme du match. Les joueurs démarrèrent la partie très lentement, apparemment surpris d'être pressés haut sur le terrain par le PSG et il leur fallut donc un certain temps avant de stabiliser la situation et de prendre le contrôle de la partie. Même quand ils parvinrent à asseoir leur domination en terme de possession de balles, le rythme des passes demeura extrêmement lent au milieu de terrain, le PSG en profitant pour se replier et former facilement un bloc défensif bas sur le terrain.

Lorsque Chelsea fut en position d'essayer de briser cette opposition, le second problème se révéla être la faiblesse des réelles menaces que l'équipe était en mesure de faire peser sur son adversaire. Certes, les quatre offensifs firent tous peser une menace mais ils ne bénéficièrent d'aucun espace. Dans ce genre de situation, vous devez pouvoir compter sur des joueurs venant de l'arrière pour "provoquer" l'opposition et l'attirer de sa position basse vers le ballon, créant ainsi des espaces pour les joueurs situés plus haut sur le terrain.

Cela ne se produisit jamais vraiment. Gary Cahill et John Terry sont des passeurs compétents mais pas des centraux capables de réellement créer du jeu. Les latéraux n'apportèrent pas non plus suffisamment le surnombre, en partie parce que Cesar Azpilicueta était sur le ‘mauvais’ flanc et parce que Branislav Ivanovic est un central baladé un peu partout sur le terrain depuis qu'il joue à Chelsea – ils furent ainsi rarement présents dans le tiers opposé du terrain, comme le montre le graphique ci-dessous. Lampard et Luiz sont techniquement des bons joueurs, mais aucun d'eux n'est à proprement parler un créateur. Le PSG put donc se concentrer sur la réduction des espaces laissés aux quatre offensifs – Cavani lui-même revenant parfois très bas puisqu'il n'avait pas besoin de presser les centraux.

L'ouverture du score par Chelsea se produisit très simplement sur une touche d'Ivanovic avec Schurrle à la conclusion. L'entrée en jeu forcée de Schurrle avait cependant déjà eu le mérite de dynamiser les locaux en récupérant la balle en position basse pour percuter en force la défense parisienne. Si Schurrle préfère habituellement jouer côté gauche, il n'en avait pas vraiment eu l'occasion cette saison du fait de la grande forme de Hazard. Ce fut d'ailleurs très surprenant de voir Mourinho échanger les positions de Schurrle et Wilian en seconde mi-temps – une décision qui ne sembla pas avoir grand effet sur le jeu d'attaque de Chelsea.

Les contres parisiens

Cependant le PSG ne se montra pas bien meilleur. Le pressing haut de début de partie laissa place à une défense plus basse et un jeu de contre-attaques. Les contres en eux-mêmes ne furent pas bien impressionnants, Lavezzi et Lucas ne parvenant pas à se créer plus qu'une paire de situations dangereuses. Le point positif de l'absence de montées des joueurs défensifs de Chelsea fut bien évidemment d'être facilement en position de se replier et de défendre contre ces contres.

Le plus étrange dans le jeu du PSG fut le manque d'allant des milieux de terrain lorsqu'ils bénéficiaient d'un peu d'espace et d'une défense londonienne sans protection. A certains moments en première mi-temps, il y eut des trous béants au milieu de terrain et l'opportunité pour Thiago Motta et Blaise Matuidi d'attaquer la défense ou de transmettre aux attaquants, mais ils préférèrent jouer vers l'arrière et se contenter de passes banales. Ils souhaitaient certainement ralentir le rythme du match, mais ils firent ainsi une croix sur de réelles opportunités d'attaque.

Les changements de Mourinho

Le moment-clé de la partie intervint lorsque Mourinho fit entrer ses options offensives. Il accrut peu à peu la pression en faisant entrer deux attaquants pour deux milieux de terrain. A la 66ème minute, Demba Ba remplaça Frank Lampard, et Oscar monta d'un léger cran sur le terrain, même s'il s'agissait encore à ce moment-là d'un 4-1-3-2, avec David Luiz protégeant seul la défense. Chelsea allongea alors immédiatement ses passes vers Ba.

A la 81ème minute, le coach londonien alla encore plus loin en faisant entrer un troisième attaquant, Fernando Torres. à la place d'Oscar, Schurrle se plaçant derrière les trois attaquants et Torres prenant le flanc droit.

Il est évident qu'on ne peut augmenter le nombre de joueurs sur une partie du terrain sans les prélever en un autre endroit mais la stratégie de Mourinho était un risque calculé. Alors que, dans ce genre de situation, il avait pour habitude de passer à une défense à trois, il avait ici décidé de laisser son quatuor défensif sur le terrain, probablement par méfiance des contre-attaques parisiennes.

Les équipes lorsque Chelsea se mit en chasse d'un second but - Chelsea a 3 attaquants, le PSG un milieu de terrain axial supplémentaire

Les occasions parisiennes

Le milieu de terrain était désormais la zone faible de Chelsea et, en effet, Luiz fut complètement dépassé. Il se battit avec énergie, chargeant ses adversaires pour tenter de leur disputer la possession de balle, mais il était cependant clair que Matuidi et les remplaçants, Javier Pastore et Yohan Cabaye, trouvaient désormais des espaces devant la défense de Chelsea et ce fut dans la période qui suivit les changements offensifs de Mourinho que le PSG se créa ses deux meilleures occasions, à partir de cette zone du milieu de terrain.

Matuidi fit ainsi passer la balle par dessus la défense pour Cavani qui l'envoya dans les nuages depuis le côté gauche, puis Cavani eut une encore plus belle opportunité sur une bonne passe de Cabaye mais il échoua à profiter de ce qui fut la meilleure occasion de la partie.

Les plans B & C de Chelsea

Tel était donc le risque. Mais, clairement, Chelsea disposait désormais d'une puissance offensive supérieure. Comme toujours avec Mourinho, le plus impressionnant ne fut pas ses changements en eux-mêmes (n'importe-quel entraîneur peut lancer un attaquant ou deux en cours de partie) mais le fait qu'aucune place n'avait été laissée au hasard en termes d'organisation.

Comme il l'avoua après le match, Mourinho avait travaillé ces différentes alternatives tactiques lors des entraînements – la version avec deux attaquants et celle avec trois. Ce fut évident dans la façon dont Chelsea conserva son équilibre en dépit de la présence de trois attaquants sur le terrain, les trois ne se battant par sur les mêmes ballons.

“Nous nous sommes entraînés hier avec les trois systèmes différents que nous avons utilisés: celui avec lequel nous avons débuté, celui sans Lampard et finalement celui avec Demba et Fernando sur le terrain, et les joueurs savaient donc quoi faire.” La clé du match ne fut donc pas les changements mais la préparation faite pour les anticiper.

Lorsque Ba marqua le but vainqueur, Mourinho sprinta le long de la ligne de touche apparemment pour le fêter, mais il déclara après coup que l'objectif premier de sa course était de donner à Torres et Ba des instructions sur leur positionnement pour les sic dernières minutes du match, ce que les images semblent confirmer. Le travail de Ba fut de se poster devant la défense et de marquer Alex si celui-ci passait aux avant-postes, alors que Torres prenait Maxwell en individuel.

PSG

Il faut également dire un mot du PSG qui se replia dans une défense très basse pour les dix dernières minutes du match, faisant entrer un central supplémentaire, Marquinhos, pour jouer juste devant les quatre autres défenseurs. Dans le même temps, Lavezzi et Lucas avaient été sortis.

Blanc sera critiqué pour s'être montré trop défensif et en réaction, mais dans cette situation sa stratégie n'était pas mauvaise en elle-même; elle fut simplement pauvrement exécutée aux deux extrémités du terrain. Cavani ratait ainsi la plus belle occasion du match tandis que la défense parisienne se montrait étonnamment fébrile de jouer aussi bas, probablement par un manque complet d'habitude de jouer de cette façon en Ligue 1. Ils échouèrent donc totalement à gérer la pression de Chelsea.

Conclusion

N'importe-qui peut effectuer des changements offensifs en faisant entrer deux attaquants mais le "génie" de Mourinho ne fut pas ces changements en eux-mêmes mais bien le fait que son camp avait été préparé auxdits changements et que les joueurs avaient clairement compris leurs nouveaux rôles sur le terrain.

Les entraîneurs sont souvent critiqués pour ne pas avoir de Plan B, mais il est tout aussi impardonnable de mettre en œuvre un Plan B à mi-parcours d'un match avec des attaquants empilés les uns sur les autres, se battant pour les mêmes ballons. Ce Plan B-là était sous contrôle, anticipé, de même que le plan C.

C'est son niveau de préparation, son attention aux détails et sa communication qui font de Mourinho un tacticien talentueux, plus encore que ses décisions tactiques elles-mêmes.
Rjay
Marrant l'analyse de Zonal Marking n'est pas positive pour Chelsea, limite ils sous entendent qu'ils n'étaient pas dangereux. Ils relèvent juste la préparation de Mourinho.

Du coup, je ressens les regrets que je n'avais pas hier soir. ph34r.gif
Nikos B.
Bon j'ai revu le match et on voit la différence avec le ressenti général du forum.
Paris a pas fait un mauvais match et Chelsea était vraiment impuissant et a eu une réussite incroyable.

En première mi temps paris jouait avec un jeu très direct, quasiment pas de passe en retrait, ceux qui aiment pas "qu'on joue à la baballe" devait kiffer
Nos offensifs se retrouvaient toujours en infériorité numérique et avançaient jusqu'à perdre la balle.

Chelsea était toujours bien organisé, c'est juste impossible de jouer le contre sans les aspirer avant, en ne faisant pas tourner la balle on se prenait quelque situations dangereuse on balance et on se désorganise. Le but viens d'une grosse relance aveugle de silva qui fait son pire match depuis qu'il est arrivé.

En deuxième on a mieux joué et on a verrouillé complètement Chelsea, leur seul temps fort c'est sur la perte de balle très bas de verratti suivent les deux transversales.
On a mieux fait circuler la balle et on a recommencé comme au match aller.
Leurs deuxième but arrive dans une bonne période pour paris où on les étouffe petit à petit. Avec la grosse action de cavani et les incursions de matuidi.

Ceux qui ne voient pas d'amélioration edhelas.gif L'an dernier on lutte en L1 on se fait éliminer de toutes les coupes et on pars perdant en quart de C1
Maintenant doublé coupe- L1 c'est normal mellow.gif et si on ne fait pas demi de C1 c'est un échec. On doit baiser izi Chelsea qui est double champion d'Europe

Sinon motta à été énorme il perd aucun ballon et dirige le jeu, la dernière balle où il fait la passe malgré 3 joueurs sur lui implosion du tibia.gif

Ceux qui pensent que Chelsea était supérieur sur ce match et qu'ils nous ont donné la leçon neokill@h.gif

Citation (Asa @ 09/04/2014 19:01) *
En provenance d'outre-Manche: l'analyse de Zonal Marking

Pour les anglophobes - qui ont bien tort de l'être - je propose une traduction rapide:

Spoiler :

Ca se voit que le mec ne connaît pas le psg et le jeu habituel de paris. Le manque de précision dans les échanges en première est évident coté paris.
Et le mec dis que les milieux n'allait pas assez vite vers l'avant laugh.gif si il voyait tous nos match et notre vrais jeu il se pendrait ph34r.gif
ikki
Citation (nico @ 10/04/2014 09:40) *
Ceux qui pensent que Chelsea était supérieur sur ce match et qu'ils nous ont donné la leçon neokill@h.gif

Moi c'est bien ça qui me désole. On devait les sortir sur ce match, et on pouvait largement le faire. sad.gif

Ça se joue à quelques détails, mais qui sont finalement cruciaux.
D'Alessandro
Pas revu en intégralité le match, d'accord sur la fin mais juste sur ça :
Citation (nico @ 10/04/2014 09:40) *
Bon j'ai revu le match et on voit la différence avec le ressenti général du forum.
Paris a pas fait un mauvais match et Chelsea était vraiment impuissant et a eu une réussite incroyable.

La "réussite incroyable" de Chelsea, alors qu'il touche deux fois la barre, mouais…

Après, ce qui est dommageable, c'est cette impression de ne pas avoir joué et juste attendu cinq minutes et être éliminé pour se bouger. On est jamais allé chercher le but de la qualification, favorisant la qualification par la défaite (0-1). C'est petite-bite et on le paye.
Ça a déjà été dit mais on voit le placement de nos latéraux et de nos milieux, on joue avec l'idée de ne pas se découvrir, on ne veut pas jouer pour aller faire mal. Hier, l'Atletico marque un but par un de ses milieux (certes pas le même schéma tactique) qui est dans la surface pour reprendre un ballon qui frappe la barre. Alors qu'un 0-0 leur suffisait… Nous, jamais les milieux n'ont approché les 25m adverse avant d'être menés. On fait une action positive à un moment en début de match, avec Maxwell qui monte, ce fut la seule fois.

Au final, Chelsea n'est pas une grande équipe, elle sait plus faire déjouer l'autre qu'autre chose mais on n'a pas appuyé là où ça fait mal chez elle. Et on a su jouer notre jeu habituel qu'une seule mi-temps sur quatre. Ça fait trop peu pour espérer quoi que ce soit. On se fait sortir, c'est normal.
Nikos B.
Citation (D'Alessandro @ 10/04/2014 19:25) *
Pas revu en intégralité le match, d'accord sur la fin mais juste sur ça :

La "réussite incroyable" de Chelsea, alors qu'il touche deux fois la barre, mouais…

Après, ce qui est dommageable, c'est cette impression de ne pas avoir joué et juste attendu cinq minutes et être éliminé pour se bouger. On est jamais allé chercher le but de la qualification, favorisant la qualification par la défaite (0-1). C'est petite-bite et on le paye.
Ça a déjà été dit mais on voit le placement de nos latéraux et de nos milieux, on joue avec l'idée de ne pas se découvrir, on ne veut pas jouer pour aller faire mal. Hier, l'Atletico marque un but par un de ses milieux (certes pas le même schéma tactique) qui est dans la surface pour reprendre un ballon qui frappe la barre. Alors qu'un 0-0 leur suffisait… Nous, jamais les milieux n'ont approché les 25m adverse avant d'être menés. On fait une action positive à un moment en début de match, avec Maxwell qui monte, ce fut la seule fois.

Au final, Chelsea n'est pas une grande équipe, elle sait plus faire déjouer l'autre qu'autre chose mais on n'a pas appuyé là où ça fait mal chez elle. Et on a su jouer notre jeu habituel qu'une seule mi-temps sur quatre. Ça fait trop peu pour espérer quoi que ce soit. On se fait sortir, c'est normal.

Chelsea méritait pas beaucoup plus, si on se prend pas le deuxième but ce sont les supporters de chelsea qui diront qu'ils ont joué petite bite. Leur 4 défenseurs sont restés sur leur ligne tout le match et ne se sont quasi jamais découvert.

On a joué petite bite... je sais même pas, en première on a essayé mais n'importe comment en jouant un jeu direct sur une défense en place.
En deuxième on a essayé de poser notre jeu on a des situations et eux pas grand chose à part comme prévu sur une perte de balle dans notre camp et donc une remontée de balle rapide on se prend les deux poteaux . A part ça sur ce match ils ont eu que de gros cafouillages dans notre surface à cause de notre défense fébrile.

Par contre on n'a pas su poser nos couilles sur la rencontre, mais ça aurait voulu dire qu'on soit beaucoup plus fort que chelsea.
L* L*******
Citation (nico @ 10/04/2014 19:48) *
Chelsea méritait pas beaucoup plus, si on se prend pas le deuxième but ce sont les supporters de chelsea qui diront qu'ils ont joué petite bite. Leur 4 défenseurs sont restés sur leur ligne tout le match et ne se sont quasi jamais découvert.

On a joué petite bite... je sais même pas, en première on a essayé mais n'importe comment en jouant un jeu direct sur une défense en place.
En deuxième on a essayé de poser notre jeu on a des situations et eux pas grand chose à part comme prévu sur une perte de balle dans notre camp et donc une remontée de balle rapide on se prend les deux poteaux . A part ça sur ce match ils ont eu que de gros cafouillages dans notre surface à cause de notre défense fébrile.

Par contre on n'a pas su poser nos couilles sur la rencontre, mais ça aurait voulu dire qu'on soit beaucoup plus fort que chelsea.

Juste pour préciser que la perte de balle qui amene la transversale est pas du tout dans notre camp, elle est à 60m.
Pour le reste pas d'accord mais je vais pas rentrer dans ce débat (ibr.gif ph34r.gif)
gerard lambert
Bon allez, ça a mis du temps à murir dans ma caboche, mais ça y est, je crois que j'ai réussi à verbaliser ce que j'ai ressenti sur ce (ces) matchs.

Autant vous dire tout de suite que ça va être long, ca va être chiant ça va être parcellaire et ça va être porté sur la psychologie, digne des plus fidèles piliers des comptoirs, là où on apprend finalement beaucoup de chose sur les hommes (et accessoirement les femmes). Ca peut même devenir pédant parfois.

Pour ceux que ça n'intéresse pas et pour faire court, on s'est chié dessus les 3/4 du temps. je vais tâcher d'expliciter pourquoi j'ai cette impression, en partant du terrain le plus possible et en évitant de partir de phrases toutes faite "oui mais il a 20 ans".

En préambule, je précise que selon moi, le résultat final n'est jamais le fruit du hasard. Quand deux équipes de niveau à peu près équivalent se rencontrent, la différence va se jouer sur la somme d'une multitudes de tout petit détail. Je n'ai pas prétention de revenir sur tous ces détails, mais de vous faire partager ce qui est selon moi un facteur commun et déterminant à une partie de es détails sur lesquels on a été en dessous de chelsea: la fragilité psychologique et l'indécision qui en découle.

Ma principale surprise sur ces matchs, pour moi, c'est qu'on a été très en-dessous de ce que je vois d'habitude dans l'agressivité sur le porteur du ballon. (Marrant d'ailleurs de voir que beaucoup d'analyses (justes ou non) sont focalisées sur l'utilisation du ballon et non sur sa récupération). Bref, ce manque d'agressivité n'est ni une affaire de tactique, ni une affaire de qualité intrinsèque des joueurs. Non ce qui a fait la différence sur ce plan, c'est la qualité cognitive des uns et des autres à chaque moment M, pour ainsi dire quasi à chaque moment de cette double confrontation. Pour être plus précis, tout le temps à part en deuxième mi temps du match aller. Pas si étonnant d'ailleurs, puisque c'est le moment où on a joué sans crainte et sans calcul.

C'est le moment de faire le pédant deux minutes (malheureusement). J'entends par qualité cognitive les capacités à mobiliser et à utiliser toutes ces expériences passées, à leur donner du sens et à les lier logiquement pour prendre la meilleure décision à un moment donné face à une situation donnée. Jouer au foot nécessite de prendre des décisions en permanence, da façon inconsciente, naturelle, automatique et rapide. Chaque joueur mobilise pour cela ces capacités cognitives. Hors, dans ces prises de déifions, tant sur le retour que sur l'aller en 1ère, j'ai trouvé que les facteurs liés au stress de l'enjeu et de l'incertitude de la direction à prendre (garder le score acquis ou continuer à jouer) a pris beaucoup trop de place, ce qui pose deux problèmes: la qualité du choix et le temps de le faire.

1. Le choix du confort apparent
Un bon choix est celui qui répond le plus justement à la situation. Hors, le vertige de l'enjeu et le non choix quant à la direction généale à suivre (garder le score ou jouer) ont créés de nombreuses fois et chez de nombreux joueurs un sentiment d'incertitude et de doute qui s'est traduit par le choix dit "du confort apparent", de la prise de risque minimal, à savoir un manque d'agressivité sur le porteur du ballon et au marquage, par peur de trop se jeter et de se faire éliminer. Résutat, on a récupéré très peu de ballon haut et de ballons dangereux à sa perte pour Chelsea. J'irai presque jusqu'à dire que la plupart des ballons qu'on a récupéré sont en fait des ballons qui ont été perdus par chelsea.

2. Des délais de décision trop longs
En s'encombrant l'esprit de préoccupations inutiles (dois-je prendre un risque? Vais-je mal faire), on rallonge le termes de la décision et de fait, que la décision soit bonne ou non, on laisse à l'adversaire des fractions de secondes déterminantes. Celui qui fait que l'on peut faire un contrôle un poil trop long. Celui qui fait qu'une frappe ratée passe entre 6 joueurs; Celui qui fait que l'adversaire sait qu'il peut passer la balle à un coéquipier marqué par un défenseur hésitant et finalement peu pressant. Celui qui fait que quand Ba se jette comme un mort de dalle sur le ballon, Maxwell arrive un poil après. Tout ça relève de l'inconscient, mais le sentiment de domination de celui qui n'hésites pas et qui agit vite sur celui qui hésites et se laisse dicter ses actions en réaction à celui de l'autre est très prégnant au foot, permet de tenter plus.

Le rôle des entraîneurs là-dedans
Les qualités cognitives sont avant tout individuelles, le meilleur entraîneur du monde ne transformera pas Armand en roi de la win, le pire entraîneur du monde ne transformera pas Deschamps en petite bite.

Mais quand même, j'ai l'impression que Mourinho excelle dans la préparation mentale de ces joueurs pour les grands événements. le mec a réussi à faire chuter des clubs en défendant 180 minutes, c'est fort, c'est très costaud moralement. je pensais d'ailleurs qu'on était pêt nous aussi à défende 90 minutes contre Chelsea que ce maths tombait au moment de la saison où nous ayons acquis assez de certitudes pour faire face à une équipe conquérante. Bah non, et le plus triste c'est que Chelsea a été costaud, a été très patient, mais n'a pas été spécialement conquérant.

A l'inverse, je pense que Blanc n'a pas su mettre nos joueurs dans une situation psychologique satsifaisante. Il a d'autres qualités, il progressera peut être sur ce plan, il fait avec les qualités cognitives des uns et des autres. n'empêchent, je ne m'attendais pas à voir Verratti douter, je ne m'attendais pas à voir Matuidi jouer en reculant, je ne m'attendais pas à voir Alex et TS marqué leur joueur avec autant de distance, je ne m'attendais pas à voir Maxwell aussi hésitant sur toutes ces interventions. Au bout du'n moment, quand la défaillance est le fait de plusieurs, la part du coach est engagée.

Le souci du détail: la grandeur du football
Quand je lis, "à 5 minutes près" ou "la chatte" ou "presque", ça me fait rire. Au même titre que ça m'a fait rire de lire que le but de Pastore de dernière minute, ça voulait rien dire sur le contenu, ou que Matuidi il a que de la chatte. C'est ça le football, une somme de détails qui paraissent anodins, mais qui à la fin sont souvent sanctionnés au tableau d'affichage. Pas de place pour le hasard ou pour la chance, seulement les mille détails qui font une partie du football, avant, pendant et après le match y en a pas un qui ne doit pas faire l'objet de toute l volonté, de toute l'envie, de tout l'engagement. Un duel de la tête que tu sais perdu d'avance, tu sautes quand même pour faire chier l'adversaire. Un ballon pas loin d'être perdu, tu tends la jambe et t'espère un contre favorable, un ballon sauvé d'une touche pour soit, c'est mieux à jouer qu'une touche… C'est ça qu'est magique dans le foot: contrairement à e qu'indique le résultat brut du tableau d'affichage (le résultat final dépend finalement de très peu de points marqués ou encaissés par rapport aux autres sports dits "d'opposition") rien n'est gratuit, rien n'est neutre tout compte.

Ce post ne traite quasiment que de la dimension psychologique et en particulier cognitive du match et de ces implications sur son déroulement. Loin de moi l'idée de résumer notre élimination à ça, encore que la dimension psychologique surf la performance sportive de compétition est largement reconnue par de nombreux grands entraîneurs et sportifs (voir pas plus tard qu'hier la déclaration de Simeone posté par je sais plus qui, mais plein d'autres trucs également).
NeoMax
Analyse assez compliquée, je dirais que tactiquement et mentalement, on a été nul.
Sans Ibra qui fait la jonction entre le milieu et les attaquants, on a vu que ça ne marche pas.
Contre Reims c'est cool, ils se marquent des buts contre Chelsea...

Je reproche surtout à Blanc, pas d'avoir commencé dans le 4-3-3 habituel mais de ne pas avoir changé rapidement vu qu'on se faisait bouffer au milieu. Un passage en 4-2-3-1 avec Pastore (voir Cabaye, pourquoi pas) aurait été mieux, même si ça n'aurait peut-être pas changer le résultat ! Mais au moins, on aurait tenté quelque chose. Là, j'ai vraiment eu l'impression qu'on "priait" de ne pas se prendre le 2nd but...
Manque d'ambition et d'expérience.

Après, il faut reconnaitre que Chelsea a fait un énorme match avec un David Luis exceptionnel et une équipe de Paris en deçà de ses capacités (Cavani, Verratti, Alex...) qui a manqué son RDV. Même Silva nous faisait des relances de merde, c'est dire...

Après, on peut dire que c'est la faute de Blanc, je dirais qu'il n'a pas l'expérience de ce genre de match, que l'équipe n'a pas répondu présente et qu'encore une fois, c'est pas passé loin même si, contrairement à l'année dernière contre le Barca ou le 50/50 était d'actualité (sans Messi), je pense qu'on ne mérite vraiment pas notre place en demi.
Amo
Je m'attarderais juste sur ce qu'il y a en gras.

"A l'inverse, je pense que Blanc n'a pas su mettre nos joueurs dans une situation psychologique satsifaisante. Il a d'autres qualités, il progressera peut être sur ce plan, il fait avec les qualités cognitives des uns et des autres. n'empêchent, je ne m'attendais pas à voir Verratti douter, je ne m'attendais pas à voir Matuidi jouer en reculant, je ne m'attendais pas à voir Alex et TS marqué leur joueur avec autant de distance, je ne m'attendais pas à voir Maxwell aussi hésitant sur toutes ces interventions. Au bout du'n moment, quand la défaillance est le fait de plusieurs, la part du coach est engagée."

Le mec, sa dernière saison à Bordeaux, toute son équipe avait la tête dans le cul, il n'a pas réussi a remobiliser qui que ce soit, parcours de relégable pour les girondins, une équipe qu'on pensait championne à la trêve. (Et au final, son équipe de cœur finit championne cette année là, bref). Aucune force mentale, acte I.

Acte II. Equipe de France, la même pendant l'euro, ne sait toujours pas gérer un vestiaire, vestiaire qu'il pouvait modifier à sa guise.

Acte III. PSG, faille mental en quart de finale de LDC.

Combien d'actes va t'on attendre pour se rendre compte qu'il n'a pas plus d'influence psychologique qu'un (j'suis en train de chercher une référence ou truc du genre mais ça vient pas, vous m'avez compris).

Il n'a pas progressé dans ce domaine depuis sa dernière saison de Bordeaux, j'ai des gros doutes pour l'avenir.
M4URIC3
Citation (Amo @ 11/04/2014 00:02) *
Combien d'actes va t'on attendre pour se rendre compte qu'il n'a pas plus d'influence psychologique qu'un Jean Marc Ayrault.

FYP
delux
bon je viens de voir le match

clairement on n'a pas joué notre jeu habituel et pour moi c'est l'etat d'esprit qui n'etait pas la.
j'aurais prefere qu'on aborde la match avec comme objectif qu'1 but nous met pratiquement a l'abris, plutot que ne prenons pas de but

on a joué presque tout le match en "gérant notre avance" tt en serrant les fesses
t'as l'impression de voir les 10 dernieres minutes d'un match mais pendant presque 90 min ....

pressing bas dans notre moitié de terrain, ballon balancé devant, jeu direct et sur les cotés ou on fini presque a chaque fois par perdre la balle. Pas ou peu de monde devant, le groupe placé tres bas du coup peu de soutient lors des montées de balles. Une équipe de paris qui n'a jamais su poser la pied sur la balle et faire tourner, tres souvent en panique, presque pas de solutions une fois les milieux atteints et tres peu de renversement de jeu

Pour résumé a aucun moment je n'ai eu l'impression qu'on ait chercher a marquer de but, mais plutot défendre en attendant que le temps passe, chose qu'on n'a jamais vraiment pratiqué cette année.

Bref de gros regrets sur ce match qui n'a pas été abordé de manière conquérante.

on s'est bien fait bousculer sur l'engagement et le vice aussi.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.