Citation (voolool @ 16/05/2014 15:52)

Mais qu'est ce que tu racontes, sous colony le taux de remplissage sur l'année va de 30K/an à 40K/an, sur certains matchs, ça a dû piquer... Si tu ne sais pas compter, dis le tout de suite.
Ahhhh, qui se transmet, on va y arriver. Donc qui transmet?
Il va falloir un jour vous dégonfler le melon et comprendre que vos cas particuliers ne sont pas des vérités générales. Franchement, c'est pathétique et tellement incohérent. Arriver à dire en deux postes que beaucoup d'anciens passionnés sont encore là et représentent mine de rien un sacré pourcentage du public, alors que deux secondes avant, il fallait supplier l'horrible nouveau public du parc "lol"... On rigole sacrément quand même.
Fabrice et la destinée.
Commence par appliquer tes directives à toi-même car tes posts de merdeux puent également la leçon de morale. Il ne faut pas que tu t'inspires de moi comme ça, tu vas finir dans le côté obscur de la force

mais avant ça il faudra te couper les cheveux et t'enlever ce que tu as dans le derche, tu arrêteras de regarder vers le (7eme) ciel (petite blague sur la photo de profil).

Je ne vois absolument pas de contradiction (et encore moins de généralités à partir de cas particuliers) dans mon post même si je galère pour écrire de façon structurée sur ce foutu tel :
- mon propos est que ça fait pitié de voir un club demander à son public (voire le supplier) de rester pour fêter le titre de champion. C'est carrément incongru, quand on y réfléchit.
- ensuite, je précise que si l'on a un minimum de passion intérieure pour ce club, rester à la fin du match pour fêter le titre devrait être une démarche naturelle. Et que ça ne devrait pas avoir à voir avec la présence ou non des groupes (comportement moutonnier) ou à un quelconque renouvellement de tribune (qui a toujours existé... Il y a des jeunes qui débarquent, eh bien qu'ils apportent leur fougue et leur passion !). Ça signifie que ce public se comporte de façon consumériste et je trouve ça regrettable, quand on voit ce qu'on leur offre.
- j'ajoutais que selon moi, le public n'a pas tant changé que ça, contrairement à ce qu'on veut bien nous faire croire. Simplement il se comporte différemment aujourd'hui en l'absence de chorale ultra (ce qui n'est guère étonnant : ceux-ci étaient pour la plupart des suiveurs incapables de se prendre en main, comme on le voyait lors des grèves).
- ensuite, il y a une nouvelle génération arrivée ces dernières années mais comme ce fut le cas par le passé. Doit-on tous les taxer de bling bling fan de zlatan ? Je ne le pense pas et pourtant ça équivaut à cela en parlant de 20 000 supp de plus qu'avant (la moitié en réalité) sans prendre en compte le fait que parmi ces nouveaux supp il y a probablement de bons gars. Moi pas doué en addition voooo loool mais moi pas adepte de ce mode de calcul qui mélange des problématiques bien différentes.
- en résumé, je pense qu'il y a toujours de vrais passionnés au Parc mais que ceux-ci ont adapté leur mode de supporterisme au contexte actuel (et c'est bien ce que je critique). Tu vois, je ne traite pas tout le monde de lynx comme tu semblais le croire mais je m'interroge sur cette incapacité à exprimer des émotions positives dans un contexte de titre, au point d'adopter une logique consumériste. Contrairement à beaucoup ici, je ne mets pas ceci uniquement sur le compte du "bling bling" "les faux supp qui ne sont pas réellement passionnés par leur club". Toutes ces généralités auxquelles tu faisais référence en bref.