Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [L1] : VA - PSG : 3-4
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Iaropolk14
Victoire 4-3 au Hainaut, buts de Nenê, Maxwell, Matuidi et Ménez.

Posts construits et avec un minimum de matière dans ce topic svp.
Dagoberto
Je me permet de juste mettre les stats:

Edit Iaro : merci pour l'ajout, ça servira de base aux analyses. wink.gif
JeromeTouboulArnaudHermant
Offensivement j'ai pas souvenir avoir vu un match pareil depuis.........et bien j'en sais rien.

Un Néné de gala, vraiment magnifique.
Un Menez sublime, son carton mais son carton putain.
Et Pastore, des récupérations hyper importantes, une ouverture magnifique, un contre sur le 4ème sublime.

Bon le reste c'est moyen, j'aime beaucoup Motta c'est simple, ca surjoue pas, rien de transcendant pour autant.
Un Momo un peu plus en difficulté ces temps-ci.
Moi j'aime bien Matuidi, il en faut des joueurs comme cela.

Salvatore il faut que tu nous aides, il a pas grand chose à se reprocher mais plus aussi décisif, mais il a une vraie bonne mentalité, je lui en veux pas trop.

Jallet, bof bof comme d'hab, que son nom soit mis en potentiel international prouve la faiblesse de ce poste en France.

Camara-Alex vraiment pas bon.

Maxwell, merci beaucoup pour le but, mais je le trouve tellement catastrophique défensivement globalement depuis sont arrivée, que je n'ose imaginer qu'on parte avec lui en titulaire l'an prochain.

Les entrées de Bodmer et Gameiro, que dire si ce n'est que cela a failli nous coûter le match, Bodmer qui perd le ballon connement sur le côté qui entraine le coup-franc.

Putain, on m'aurait dit que je tremblerai devant un match du PSG post 2010, je l'aurai pas cru et pourtant je suis tout excité, et j'ai chaud.
Iaropolk14
++++ Nenê
+++ Pastore Ménez
++
+ Matuidi
= Sissoko Motta
- Sirigu Jallet Alex Camara
-- Maxwell

Entame de match catastrophique à l'image de tout ce qui est détestable défensivement et dans l'idée de bloc équipe de la majorité des matchs sous Ancelotti : une équipe étalée sur toute la largeur (une bonne chose quand on a la balle mais on est lents à resserrer l'étau à la perte du ballon dans l'axe) et la profondeur, avec une arrière-garde qui joue à 20 mètres de sa ligne, Motta 20 mètres plus loin et les deux relayeurs 15 mètres plus haut. C'est un peu caricatural mais malgré une meilleure seconde moitié de première mi-temps, l'entame était vraiment sale.
En clair, c'est pas réellement une question d'individualités même si ce soir je suis pas vraiment sûr qu'il y a un seul vrai bon défenseur dans notre ligne de 4, mais quand tu vois les espaces et les écarts entre les joueurs sur le terrain, ça n'aide pas.

Paradoxalement, à 0-2 on sentait quand même que c'était possible d'autant que VA a très vite reculé, et effectivement quand les trois de devant sont à leur niveau de ce soir, ça n'est pas gérable pour la défense adverse. Ils font très bien le boulot à trois (cf. le quatrième but, et sur pas mal d'actions où ce soir c'est rarement la solution individuelle qui a été retenue), mais on a quand même quelques bons apports sur les buts des milieux et des latéraux. Ca n'enlève rien à leur matchs de merde défensivement (pour la plupart) mais Maxwell monte bien presser sur le premier, il marque le deuxième, Matuidi fait l'appel sur le 3ème, Sissoko fait d'excellents appels en profondeurs directement à l'origine des 3ème et 4ème buts. Dans le jeu sans ballon c'était un match d'une qualité rare, surtout à l'extérieur où on est mauvais depuis des mois dans l'animation, à quelques exceptions mises à part par bribes comme à Lyon, Brest ou Lille.

Derrière on recule trop, comme contre Sainté mercredi, comme contre Lille avant dans une moindre mesure, mal récurrent décidément, pour ce soir pas mal dû à l'entrée mitigée des suppléants, Bodmer surtout. Parfois on préfèrerait presque que les titulaires finissent le travail dans un match comme ça. Dans la gestion des matchs, les "poids lourds" en termes d'expérience des gros matchs que sont que sont Alex, Maxwell, Sissoko et surtout Motta n'apportent pas tout ce qu'on attend d'eux malheureusement. C'est pas en deux matchs qu'on apprendra à gérer un score ou à jouer en bloc, c'est plus tellement ce qu'on doit attendre de cette équipe et de ce groupe, néanmoins faut pas faire le peine-à-jouir : offensivement c'était un régal.

Au-délà de son potentiel technique indéniable, cette équipe a une vraie qualité à générer de l'émotion (égalisations contre Montpellier et à Lyon, 2-1 direct après l'égalisation contre l'OM,...) qui sera, j'espère, mise au service d'une meilleure efficacité l'an prochain. Au crédit d'Ancelotti, on voit bien que l'organisation actuelle sans vraie pointe est de loin la meilleure : ces trois-là sont meilleurs plus près du but, à la conclusion des actions ils sont meilleurs qu'Hoarau et Gameiro et c'est donc très bien analysé d'adopter un tel schéma, même s'il est peu conventionnel. Dernièrement, quand ces trois-là jouent tous les trois ensemble devant on gagne à chaque fois : Marseille, Sochaux, Sainté et maintenant VA, sans oublier Toulouse au tout départ. Avec en plus une certaine qualité de jeu ce soir, contre Sochaux et par bribes mercredi soir. Ca va dans le bon sens, les mecs lèvent la tête, ne s'enferment plus (ou moins) dans des dribbles improbables et font des replis défensifs assez dingue. Ce soir mentions spéciales à Pastore et Nenê dans ce secteur : même si le Brésilien a parfois été agaçant cette saison à des moments où on avait besoin de solidarité, ce soir on pouvait sentir à quel point il en voulait, il aurait pu jouer 150 minutes avec les mêmes replacements jusqu'au bout, et une même intensité que quand il s'agit de porter le ballon, bluffant. Le mec n'a jamais gagné de championnat de sa carrière, ce soir c'était palpable à quel point il en voulait. Je ne sais pas ce qu'Ancelotti a en tête pour l'an prochain, si Nenê entre dans ses plans (paradoxal malgré ses statistiques de dingo), mais quand lui et les deux autres de devant jouent avec cette rage, ça donne un potentiel quasi-illimité pour construire.

Sirigu : pas décisif sur le premier, remet le ballon dans l'axe (ses défenseurs ne suivent pas sur le second certes) sur le second, prend un CF innarêtable sur le 3ème, inégal dans ses sorties aériennes... Il n'a plus son apport de qu'il y quelques mois, indéniablement. Rapport avec la pression actuelle ou simple phase ?

Jallet : toujours une occupation du couloir assez plaisante, mais il ne lève pas assez la tête ce soir. Des conduites de balle dégueux en MT1, s'entête à tenter des gestes qu'il ne maitrise pas (cf. sa tentative de petit-pont vers la 25ème alors qu'il pouvait pousser et centrer), et surtout il est horriblement faible défensivement ce soir. Pendant le premier quart d'heure il a tout pris dans son dos, répétant à chaque fois la même montée + je perds la balle + je me replace pas et n'essaie même pas de fermer la trajectoire en me décalant vers la ligne de touche = oh merde y avait un mec dans mon dos et le voilà en position de centre. Et ça irait à l'Euro ce type ? Pauvre France putain.

Alex : comme d'habitude, lent, toujours à la ramasse et donne l'impression de ne pas savoir couper une trajectoire. Sur le 1er but il communique mal avec Camara (même genre de but que celui de Sochaux il y a deux semaines), n'a pas de réussite en la détournant mais c'est un peu à l'image de son apport global : on s'en passerait bien et j'espère qu'il ne part pas comme un titulaire indiscutable pour l'année prochaine, d'autant que sa présence est l'une des raisons majeures pour lesquelles on joue si bas et qu'on se fait manger entre nos lignes sur nos pertes de balle.

Camara : clairement moins bien que contre Sainté, il avait annoncé la couleur en se faisant dévorer par Aboubakar dans les airs, termine le match sur un un contre deux sur CF où il regarde Sirigu capter la balle avec soulagement alors qu'il n'a même pas essayé de sauter. Entre les deux pas grand-chose à signaler, mais comme souvent il n'a pas paru très serein (son coéquipier de charnière ne l'aidant pas des masses, un peu comme l'époque où il était associé à Yépès par exemple).

Maxwell : alors lui... On ne lui enlèvera pas son but où il lève intelligemment la tête, ni son bon pressing sur Mater sur le premier, mais tout le reste a plus ou moins ressemblé à du catastrophique ce soir. Dépassé tout du long tout simplement, se fait péter les reins sur le second but par le crochet des années 1950 d'Aboubakar, a foiré un maximum de passes simples ou de duels dans son couloir, franchement nul défensivement. Même remarque qu'Alex pour l'an prochain. Ses qualités techniques légèrement supérieures à ses concurrents ne justifient pas sa présence sur le terrain, d'autant que ce soir il a trop souvent fait dans la facilité et a mis son équipe dans la merde sur de nombreuses passes.

Motta : comme indiqué plus haut, il joue dans son rectangle de dix mètres sur dix mètres. Dans ces conditions il gère plutôt bien ses efforts et son apport est assez constant sur toute la durée du match, mais ça reste très insuffisant. Il gratte trop peu de ballons globalement, après c'est pas seulement de sa faute vu qu'il joue très loin de sa défense et de ses relayeurs. Il n'a pas le coup de rein pour tout faire tout seul, néanmoins je suis assez déçu qu'un type comme ça n'ait que si peu d'influence sur le placement de ses coéquipiers. A moins que ça ne soit une consigne d'Ancelotti de jouer de la sorte, mais dans un cas ou l'autre l'un des deux ne fait pas preuve d'une grande intelligence tactique sur ce point.

Sissoko : il est moins bien depuis quelques temps. Même remarque sur l'étalement de l'équipe sur tout le terrain qui n'aide pas les candidats au pressing, mais comme pour Motta ça fait peu de ballons récupérés. Assez propre dans ses transmissions, par contre il fait deux excellents appels croisés qui libèrent de l'espace sur le but de Matuidi, ainsi que sur celui de Ménez qui ont bien gêné la défense de Valenciennes, qui n'avait déjà pas besoin de ça pour être dans la merde.

Matuidi
: vingt premières minutes où il a eu l'occasion d'étaler toute sa pauvreté technique, mieux par la suite et il mérite presque son but (où il joue vraiment bien le coup sans contrôle) tant il est monté en puissance sur la première mi-temps. Le plus en réussite des trois sur les ballons récupérés, un excellent apport tout du long et très disponible pour Maxwell (qui s'est sabordé le match tout seul), c'est bien. Il fait pas semblant de courir le type.

Ménez : autant contre Saint-Etienne il avait déjà été très bon mais avait fait quelques mauvais choix, autant ce soir son match dans son ensemble était proche de la perfection. Superbe passe pour Nenê sur le premier, à l'avant-dernière passe sur le deuxième, marque le dernier suite à un très bon appel et un bon placement, des bonnes courses tout du long... Il a cavalé sans ballon que ce soit pour défendre ou se démarquer. Quand il joue comme ça il peut faire à peu près tout ce qu'il veut. Signe de son niveau actuel, sur le quatrième tu n'as presque même pas besoin de regarder le tir, tu sais que ça va faire but alors qu'il est à 12 mètres et qu'il reste le gardien à battre. Dommage son jaune débile par contre.

Nenê : une implication de tous les instants. C'est pas un hasard qu'il soit celui qui sonne la révolte et marque le premier. Par la suite, que du très bon jusqu'à sa sortie. Sur le quatrième, il décale intelligemment Ménez alors qu'il aurait pu la garder pour tenter un truc tout seul, il n'a pris qu'un CF sur 3 bien placés (et a même laissé un concer à Pastore de mémoire), le mec sait quand même s'effacer et quand il veut il semble moins bête qu'il en a l'air. Surtout, il a cavalé comme un porc avec sa tête de mort de faim, un exemple pour tout le monde. Tout ce qu'il a fait ce soir était proche de la perfection dans ses passes. Je ne sais pas combien il en a perdu mais il en a certainement récupéré plus, est beaucoup revenu défendre.

Pastore : toujours aussi étrange, ce soir encore il finit la MT1 de façon bien moyenne, disparaît du match entre l'heure de jeu et la 80ème, parfois arrête ses courses sur une mauvaise passe d'un de ses coéquipiers (eh oui mec eux aussi ont droit de rater des passes, arrête de gueuler et de faire ta tête de victime dans ces cas-là). Mais alors le reste du temps... A la rigueur sa passe sur le but de Matuidi est belle en cela qu'il a juste à mettre en plat du pied en opposition pour marquer mais il y a un boulevard entre les deux centraux adverses pour la placer, en revanche son piqué pour Gameiro, sa conduite + décalage dans le bon timing pour Nenê sur le 4ème, sa justesse dans les dix dernières minutes à chaque fois qu'il prenait le ballon... Ce type a du génie, et même si ça manque de régularité (notamment sa qualité de passe, parfois il te chie une passe en retrait à 5 mètres, et trois minutes plus tard il te fait une ouverture extèrieur du pied de 30 mètres de porc) sur 90 minutes, c'est souvent un régal à voir. Et malgré certains moments où il a coupé ses actions, au global il a cavalé : au moins trois ballons grattés à la rage, dont un sur Kadir (de mémoire) dans notre surface vers la 70ème alors que c'est lui l'avait perdue 25 mètres plus haut. Tout le monde a l'air au diapason sur les efforts de replacement sur cette fin de saison, c'est la moindre des choses mais c'est prometteur pour le dénouement.

Pas trop envie de charger les entrants tant c'était délicat de rentrer dans ce match, mais Bodmer a pu faire apprécier toute sa lenteur, et Gameiro perd encore un face-à-face important : certes Penneteau ne joue pas mal le coup mais tu as l'impression que depuis 6 mois, ce type de duels, 90% du temps il les perd.

Allez, plus que deux. Je pensais m'en branler mais même si les sensations ne sont pas les mêmes qu'il y a encore deux ans ou davantage, il reste au moins l'envie de planter Montpellier et de voir les rageux fermer leur gueule. Si ça peut être fait avec un certain style comme ce soir pendant une heure, c'est encore mieux.
D'Alessandro
Brièvement, ce qui est marquant avec cette équipe, c'est son manque de confiance. Ca ne peut pas être une consigne d'être complètement attentiste dès le départ d'un match voire dès que tu mènes tu te fais baiser en première. Même les commentateurs pensent qu'on ne va pas reproduire les mêmes erreurs, bah si, début de 2e, on se replante devant nos 18m avec un pressing pourri au milieu. Alors c'est quoi le soucis ? Groupe qui se connaît encore peu et peu de continuité ? Conscience que notre défense centrale est faible et surtout lente ? Milieu pas assez bon dans le pressing ou seul Matuidi sait à peu près faire en gros (Sissoko joue avec le frein, évident) ?
Parce que notre deuxième partie de première mi-temps, où en gros, on n'a plus rien à perdre, on joue haut, à la ligne médiane, avec un pressing de tout le monde haut sur le terrain et forcément, c'est beaucoup plus facile. Facilité aussi forcément par la maladresse des Valenciennois et leur naïveté mais tout de même, peu d'équipe peuvent nous résister quand on presse vraiment, où ça semble effectuer simultanément pas l'équipe.

Là où on doit progresser, dans nos deux derniers matchs et évidement la saison prochaine. Ca va être dur de débuter avec Alex titulaire, peu rassurant. Maxwell c'est la même, beau joueur de ballon mais justement faut l'avoir et quand on le délaisse quasi volontairement, aie, défensivement, il n'a jamais été super.
On a à la fois des joueurs pour avoir la maîtrise du ballon, faire tourner le ballon, jouer haut, épuiser l'adversaire comme cela, avec T. Motta et Pastore par exemple. Mais d'autres joueurs qui préfèrent le jeu direct, rapide vers l'avant, en jouant donc un peu plus bas, Menez ou Nenê par exemple. Va falloir trouver une identité, trouver le bon mélange entre les deux.

Sur le match du jour donc, début catastrophique, défense et milieu à l'ouest. Ca a plus joué en bloc par la suite, on est bien revenus et avec les énormes espaces laissés par des Nordistes très naïfs, on a eu de quoi marquer une tonne d'occase. Mais on a encore fini par se faire peur. Au milieu de son bon match, Menez a mal joué deux coups pour le 5-2 et Gameiro, comme d'hab., croqué une bonne occase.
Derrière, 4-3, on se chie dessus, même si pas d'occase mais Sirigu rassurant en rien (l'occase où 2 Valenciennois face à Papus dans nos six mètres).
Bien aimé les apports des latéraux et des milieux (Matuidi, Sissoko) en deuxième partie de premier acte. Évidemment les matchs des trois de devant.
Par contre, Tiago Motta, son match est clairement insuffisant et la défense idem, coïncidence ? Alex et Camara, ça ne l'a pas fait. Le problème vient peut-être aussi du Brésilien...
On a trouvé notre attaque, à trois devant avec des permutations. Encore deux matchs pour limiter la casse derrière.
JCD
Citation (Iaropolk @ 07/05/2012 01:08) *
Alex : comme d'habitude, lent, toujours à la ramasse et donne l'impression de ne pas savoir couper une trajectoire. Sur le 1er but il communique mal avec Camara (même genre de but que celui de Sochaux il y a deux semaines), n'a pas de réussite en la détournant mais c'est un peu à l'image de son apport global : on s'en passerait bien et j'espère qu'il ne part pas comme un titulaire indiscutable pour l'année prochaine, d'autant que sa présence est l'une des raisons majeures pour lesquelles on joue si bas et qu'on se fait manger entre nos lignes sur nos pertes de balle.

Sincèrement ce joueur me pose vraiment problème, c'est le 2 ème but que l'on se prend en 3 matchs sur une longue ouverture ou en plus de faire étalage de sa lenteur il ne communique pas avec ses coéquipiers ( cf de but de Maiga contre Sochaux au parc ... ) . Alors certes de temps en temps il s'impose de manière impressionnante dans un duel ou autre et dégage une impression de grosse puissance mais je ne comprends toujours pas son recrutement cet hivers.

Pour moi son apport se limite à ses 2 buts, certes ils sont importants mais cela valait-il vraiment le coup d'installer un mec ne parlant pas la langue , qui en connaissait pas ses coéquipiers ect en plein milieu de saison vu les qualités qu'il démontre ? J'ai des doutes et encore une fois, je ne comprends pas pourquoi on est allé le chercher pour changer une énième fois notre charnière centrale en plein milieu de saison ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.