Citation
Championnat U17 Nationaux - Groupe F - Saison 2011/2012
Classement 2011-2012 (saison régulière) : 1er avec 91 points (2ème sur 84 équipes)
Bilan : 21 victoires, 2 nuls et 3 défaites
Nombre de buts marqués : 87 (meilleure attaque du groupe, 3ème meilleure attaque du championnat)
Nombre de buts encaissés : 32 (seconde meilleure défense du groupe, 10ème meilleure défense du championnat)
Bilan des phases finales : 1 victoire et 2 nuls (4 buts marqués, 3 buts encaissés)
Palmarès 2011-2012 : Vainqueur de la Al Kass International Cup
L’équipe type (établie en fonction du nombre de titularisations) :
Composition : Maignan – Lambèse, Pepe, Batubinsika, Kimpembé – Hervé, Pereira De Sa – Latour, Coman, Meité - Dembélé
Banc : Madeleine, Romil, Mavinzi, Doumbia, Fezui
Les chiffres clés de la saison
1 : nombre de défaites concédées par le PSG à domicile lors de la saison régulière
7 : nombre de joueurs nés en 96 figurant dans l’équipe type de la saison (à titre de comparaison, ils étaient quatre 95 la saison dernière)
10 : nombre de joueurs ayant revêtu au moins une fois le maillot tricolore cette saison (Maignan, Rabiot, Bambock, Ongenda avec l'équipe de France U17 et Doumbia, Batubinsika, Pepe, Pereira De Sa, Dembélé et Coman avec l'équipe de France U16)
13 : nombre de joueurs ayant inscrit au moins un but durant le championnat
21 : nombre de titularisations pour le milieu offensif Roli Pereira De Sa, joueur le plus utilisé par Laurent Bonadei (24 matches au total)
24 : nombre de buts inscrits par Dembélé (22 matches), meilleur marqueur de l’équipe devant Latour (14 buts) et Meité (9 buts). A titre de comparaison, voici les trois derniers meilleurs buteurs dans la catégorie U17 : Bahebeck avec 16 buts en 23 matches Bahebeck (2008-2009), Yaisien avec 15 buts en 22 matches (2009-2010) et enfin Ongenda la saison dernière avec 19 buts en 23 matches.
28 : nombre de joueurs utilisés par Laurent Bonadei
Classement des buteurs
Dembélé (96) : 24 buts
Latour (95) : 14 buts
Meité (96) : 9 buts
Pereira De Sa (96) : 8 buts
Lambèse (95) : 6 buts
Romil (96) et Ongenda (95) : 5 buts
Coman (95) : 4 buts
Batubinsika (96) et Rabiot (95) : 3 buts
Bambock (95) : 2 buts
Mavinzi (96), Doumbia (96) et Hervé (96) : 1 but
Le film de la saison

Les U17 Nationaux du Paris Saint-Germain reprennent le chemin de l’entraînement le 1er août sous les ordres du nouveau coach parisien Laurent Bonadei, arrivé cet été en provenance de l’USM Alger. Le groupe d’entraînement est composé d’une majorité de joueurs nés en 1996 et parmi eux, seul Pereira De Sa revêt pour la première fois le maillot parisien lors du match amical face à Torcy (victoire 1-0 le 10 août). Forts de leurs trois succès consécutifs en matches amicaux, les jeunes Parisiens participent à la fin du mois d’août au Tournoi de Quevilly et terminent à une honorable cinquième place (meilleure attaque avec 10 buts) après une ultime victoire aux tirs au but face à Rennes.

Le groupe à Quevilly : Dembélé, Madeleine, Batubinsika, Lambèse, Meité, Latour, El Katch, Pereira De Sa, Doumbia, Fezui, Traoré, Gagic, Diakiese.
Tenants du titre, les coéquipiers de Lambèse débutent le championnat le 2 septembre par une victoire face à La Roche sur Yon avec pas moins de huit joueurs nés en 1996 titulaires (3-1, doublé de Lambèse et Coman). Après un mois de compétition, le match Stade Rennais-PSG s’apparente à un choc des extrêmes. Les Parisiens se déplacent dans la peau d’un leader invaincu, ex-æquo avec Guingamp, tandis que les Bretons sont à l’agonie et toujours à la recherche d’une première victoire cette saison. Les coéquipiers de Rabiot, auteur de l’ouverture du score, concrétisent logiquement leur domination en fin de rencontre (2-0) et accumulent de la confiance avant de recevoir Guingamp le week-end suivant. Dans ce match au sommet, les Guingampais font finalement illusion durant le premier quart d’heure avant que la machine parisienne se mette en route sous l’impulsion du duo Rabiot-Ongenda (5-2). Durant cette première quinzaine décisive, les protégés de Laurent Bonadei auront su profiter de l’expérience de leurs cadres pour prendre seuls la première place du groupe F.
Fin novembre, alors que l’équipe parisienne vient d’écraser Brest à domicile (6-2), elle concède ses premiers points sur la pelouse d’Avranches (2-2) et voit revenir Guingamp et Tours au classement. Heureusement, le jeune attaquant international Dembélé, auteur de deux doublés décisifs face au Mans (2-0) et Blois (2-1), montre la voie à suivre en décembre et confirme ainsi son très bon début de saison. Hasard du calendrier, le dernier match de l’année 2011 offre un alléchant PSG (1er) – Tours (2ème) au Camp des Loges. Les coéquipiers de Bambock (de retour de blessure) frappent un grand coup en étrillant les Tourangeaux 6-2 et accroissent leur avance au classement avec désormais six points d’avance sur Guingamp et dix sur Tours.
Bilan à la mi-saison : 12 victoires et 1 nul, 45 buts marqués pour 16 buts encaissés
Début janvier, la troupe de Laurent Bonadei s’envole au Qatar afin de disputer le tournoi international U17 Al Kass et la composition du groupe parisien (présence de toute la génération 95) prouve que le club parisien n’est pas venu faire de la figuration. Au terme d’un brillant parcours et d’un combat intense en finale face à la Juventus, les coéquipiers de Rabiot remportent cette compétition et lancent idéalement leur seconde partie de championnat !

Fin janvier, grâce à un pénalty généreux transformé en fin de match par Bambock, les Parisiens débutent par une victoire étriquée sur la pelouse de Lorient (0-1). Ce scénario idéal ne se reproduit pas le week-end suivant et les coéquipiers de Latour essuient leur première défaite de la saison face au Stade Lavallois au terme d’une triste prestation (0-1). Les protégés de Laurent Bonadei n’ont pas le temps de cogiter puisque le calendrier prévoit la journée suivante un déplacement chez leur dauphin guingampais. Latour et Romil évitent aux siens quelques sueurs froides (2-0) et la formation parisienne se donne à nouveau de l’air au classement avec les phases finales en ligne de mire.
Auteurs d’un excellent mois de mars (trois victoires, 15 buts marqués et aucun but encaissé), les jeunes Parisiens accueillent le Stade Rennais en étant installés confortablement dans leur fauteuil de leader. Menant 3-1 à un quart d’heure du terme de la rencontre, les coéquipiers de Dembélé laissent finalement les Bretons repartir avec les deux points du match nul (3-3). Si le mois d’avril est une nouvelle fois très bon sur le plan comptable et ce malgré la jeunesse de l’effectif, l’équipe parisienne encaisse beaucoup de buts et elle s’incline une seconde fois cette saison en terres mancelles (3-4). Malgré une nouvelle contre-performance face à Tours (1-3), les coéquipiers de Pereira De Sa, émoussés physiquement, valident tout de même leur ticket pour les phases finales pour la quatrième année consécutive ! Pour fêter cet évènement, les protégés de Laurent Bonadei corrigent Blois à domicile le week-end suivant grâce notamment à un triplé de Dembélé (6-0) avant de terminer la saison régulière par une courte victoire sur la pelouse de la Roche Sur Yon (1-2).
Les Parisiens arrivent à la Rochelle dans la peau d’un favori au titre malgré un groupe jeune et des incertitudes concernant l’état de forme de Coman et Ongenda. La première rencontre du groupe face à Nice s’apparente déjà à un match couperet. Au terme d’une rencontre équilibrée, les protégés de Laurent Bonadei font preuve de réalisme et profitent de la maladresse des attaquants adverses et du talent de Maignan pour s’imposer 2-1. Le lendemain, c’est un autre favori, Lyon, qui se dresse sur le chemin des coéquipiers de Batubinsika. Cette rencontre au sommet débute de la pire des façons pour les Parisiens qui encaissent rapidement un but sur un coup de billard. Si Pereira De Sa égalise rapidement, les deux équipes se neutralisent finalement malgré une multitude d’occasions de part et d’autre et un rythme effréné pour une rencontre U17 (1-1). Tout se joue donc face à Châteauroux qui, regroupé dans sa moitié de terrain, arrache ses premiers points durant les phases finales (1-1) et ruine les espoirs des jeunes joueurs de la Capitale. Lyon, vainqueur dans le même temps de Nice grâce à un triplé du redoutable Martial (3-2), se qualifie donc pour la finale et affrontera Lens le week-end prochain !
Commentaire
Cette élimination ne doit pas remettre en cause le bon travail effectué cette saison par Laurent Bonadei. Pourtant, il y avait quelques interrogations en début de saison car l’équipe était très jeune (nombreux surclassements) et avait un nouvel entraîneur à sa tête. Finalement, l’équipe s’est très bien comportée et les 95 ont notamment parfaitement joué leur rôle durant les matches à bien négocier lors du premier tiers de championnat. Maignan, Lambèse ou encore Latour ont souvent montré l’exemple et sont rarement passés au travers. A l’image de Dembélé, qui a marqué davantage que ses prédécesseurs (Bahebeck, Yaisien, Ongenda), la génération 96 a énormément progressé et s’est mise au niveau. Que ce soit en championnat ou lors du tournoi Al Kass, les coéquipiers de Rabiot ont montré quelques signes de fébrilité sur le plan défensif et bien entendu, il reste encore à travailler. Dorénavant, la majorité des acteurs de cette saison est amenée à évoluer en U19 l’an prochain et cette saison, peut-être encore plus que les précédentes, a montré que le plus dur commencera alors pour eux…
Bravo à tous !
Classement 2011-2012 (saison régulière) : 1er avec 91 points (2ème sur 84 équipes)
Bilan : 21 victoires, 2 nuls et 3 défaites
Nombre de buts marqués : 87 (meilleure attaque du groupe, 3ème meilleure attaque du championnat)
Nombre de buts encaissés : 32 (seconde meilleure défense du groupe, 10ème meilleure défense du championnat)
Bilan des phases finales : 1 victoire et 2 nuls (4 buts marqués, 3 buts encaissés)
Palmarès 2011-2012 : Vainqueur de la Al Kass International Cup
L’équipe type (établie en fonction du nombre de titularisations) :
Composition : Maignan – Lambèse, Pepe, Batubinsika, Kimpembé – Hervé, Pereira De Sa – Latour, Coman, Meité - Dembélé
Banc : Madeleine, Romil, Mavinzi, Doumbia, Fezui
Les chiffres clés de la saison
1 : nombre de défaites concédées par le PSG à domicile lors de la saison régulière
7 : nombre de joueurs nés en 96 figurant dans l’équipe type de la saison (à titre de comparaison, ils étaient quatre 95 la saison dernière)
10 : nombre de joueurs ayant revêtu au moins une fois le maillot tricolore cette saison (Maignan, Rabiot, Bambock, Ongenda avec l'équipe de France U17 et Doumbia, Batubinsika, Pepe, Pereira De Sa, Dembélé et Coman avec l'équipe de France U16)
13 : nombre de joueurs ayant inscrit au moins un but durant le championnat
21 : nombre de titularisations pour le milieu offensif Roli Pereira De Sa, joueur le plus utilisé par Laurent Bonadei (24 matches au total)
24 : nombre de buts inscrits par Dembélé (22 matches), meilleur marqueur de l’équipe devant Latour (14 buts) et Meité (9 buts). A titre de comparaison, voici les trois derniers meilleurs buteurs dans la catégorie U17 : Bahebeck avec 16 buts en 23 matches Bahebeck (2008-2009), Yaisien avec 15 buts en 22 matches (2009-2010) et enfin Ongenda la saison dernière avec 19 buts en 23 matches.
28 : nombre de joueurs utilisés par Laurent Bonadei
Classement des buteurs
Dembélé (96) : 24 buts
Latour (95) : 14 buts
Meité (96) : 9 buts
Pereira De Sa (96) : 8 buts
Lambèse (95) : 6 buts
Romil (96) et Ongenda (95) : 5 buts
Coman (95) : 4 buts
Batubinsika (96) et Rabiot (95) : 3 buts
Bambock (95) : 2 buts
Mavinzi (96), Doumbia (96) et Hervé (96) : 1 but
Le film de la saison

Les U17 Nationaux du Paris Saint-Germain reprennent le chemin de l’entraînement le 1er août sous les ordres du nouveau coach parisien Laurent Bonadei, arrivé cet été en provenance de l’USM Alger. Le groupe d’entraînement est composé d’une majorité de joueurs nés en 1996 et parmi eux, seul Pereira De Sa revêt pour la première fois le maillot parisien lors du match amical face à Torcy (victoire 1-0 le 10 août). Forts de leurs trois succès consécutifs en matches amicaux, les jeunes Parisiens participent à la fin du mois d’août au Tournoi de Quevilly et terminent à une honorable cinquième place (meilleure attaque avec 10 buts) après une ultime victoire aux tirs au but face à Rennes.
Le groupe à Quevilly : Dembélé, Madeleine, Batubinsika, Lambèse, Meité, Latour, El Katch, Pereira De Sa, Doumbia, Fezui, Traoré, Gagic, Diakiese.
Tenants du titre, les coéquipiers de Lambèse débutent le championnat le 2 septembre par une victoire face à La Roche sur Yon avec pas moins de huit joueurs nés en 1996 titulaires (3-1, doublé de Lambèse et Coman). Après un mois de compétition, le match Stade Rennais-PSG s’apparente à un choc des extrêmes. Les Parisiens se déplacent dans la peau d’un leader invaincu, ex-æquo avec Guingamp, tandis que les Bretons sont à l’agonie et toujours à la recherche d’une première victoire cette saison. Les coéquipiers de Rabiot, auteur de l’ouverture du score, concrétisent logiquement leur domination en fin de rencontre (2-0) et accumulent de la confiance avant de recevoir Guingamp le week-end suivant. Dans ce match au sommet, les Guingampais font finalement illusion durant le premier quart d’heure avant que la machine parisienne se mette en route sous l’impulsion du duo Rabiot-Ongenda (5-2). Durant cette première quinzaine décisive, les protégés de Laurent Bonadei auront su profiter de l’expérience de leurs cadres pour prendre seuls la première place du groupe F.
Fin novembre, alors que l’équipe parisienne vient d’écraser Brest à domicile (6-2), elle concède ses premiers points sur la pelouse d’Avranches (2-2) et voit revenir Guingamp et Tours au classement. Heureusement, le jeune attaquant international Dembélé, auteur de deux doublés décisifs face au Mans (2-0) et Blois (2-1), montre la voie à suivre en décembre et confirme ainsi son très bon début de saison. Hasard du calendrier, le dernier match de l’année 2011 offre un alléchant PSG (1er) – Tours (2ème) au Camp des Loges. Les coéquipiers de Bambock (de retour de blessure) frappent un grand coup en étrillant les Tourangeaux 6-2 et accroissent leur avance au classement avec désormais six points d’avance sur Guingamp et dix sur Tours.
Bilan à la mi-saison : 12 victoires et 1 nul, 45 buts marqués pour 16 buts encaissés
Début janvier, la troupe de Laurent Bonadei s’envole au Qatar afin de disputer le tournoi international U17 Al Kass et la composition du groupe parisien (présence de toute la génération 95) prouve que le club parisien n’est pas venu faire de la figuration. Au terme d’un brillant parcours et d’un combat intense en finale face à la Juventus, les coéquipiers de Rabiot remportent cette compétition et lancent idéalement leur seconde partie de championnat !

Fin janvier, grâce à un pénalty généreux transformé en fin de match par Bambock, les Parisiens débutent par une victoire étriquée sur la pelouse de Lorient (0-1). Ce scénario idéal ne se reproduit pas le week-end suivant et les coéquipiers de Latour essuient leur première défaite de la saison face au Stade Lavallois au terme d’une triste prestation (0-1). Les protégés de Laurent Bonadei n’ont pas le temps de cogiter puisque le calendrier prévoit la journée suivante un déplacement chez leur dauphin guingampais. Latour et Romil évitent aux siens quelques sueurs froides (2-0) et la formation parisienne se donne à nouveau de l’air au classement avec les phases finales en ligne de mire.
Auteurs d’un excellent mois de mars (trois victoires, 15 buts marqués et aucun but encaissé), les jeunes Parisiens accueillent le Stade Rennais en étant installés confortablement dans leur fauteuil de leader. Menant 3-1 à un quart d’heure du terme de la rencontre, les coéquipiers de Dembélé laissent finalement les Bretons repartir avec les deux points du match nul (3-3). Si le mois d’avril est une nouvelle fois très bon sur le plan comptable et ce malgré la jeunesse de l’effectif, l’équipe parisienne encaisse beaucoup de buts et elle s’incline une seconde fois cette saison en terres mancelles (3-4). Malgré une nouvelle contre-performance face à Tours (1-3), les coéquipiers de Pereira De Sa, émoussés physiquement, valident tout de même leur ticket pour les phases finales pour la quatrième année consécutive ! Pour fêter cet évènement, les protégés de Laurent Bonadei corrigent Blois à domicile le week-end suivant grâce notamment à un triplé de Dembélé (6-0) avant de terminer la saison régulière par une courte victoire sur la pelouse de la Roche Sur Yon (1-2).
Les Parisiens arrivent à la Rochelle dans la peau d’un favori au titre malgré un groupe jeune et des incertitudes concernant l’état de forme de Coman et Ongenda. La première rencontre du groupe face à Nice s’apparente déjà à un match couperet. Au terme d’une rencontre équilibrée, les protégés de Laurent Bonadei font preuve de réalisme et profitent de la maladresse des attaquants adverses et du talent de Maignan pour s’imposer 2-1. Le lendemain, c’est un autre favori, Lyon, qui se dresse sur le chemin des coéquipiers de Batubinsika. Cette rencontre au sommet débute de la pire des façons pour les Parisiens qui encaissent rapidement un but sur un coup de billard. Si Pereira De Sa égalise rapidement, les deux équipes se neutralisent finalement malgré une multitude d’occasions de part et d’autre et un rythme effréné pour une rencontre U17 (1-1). Tout se joue donc face à Châteauroux qui, regroupé dans sa moitié de terrain, arrache ses premiers points durant les phases finales (1-1) et ruine les espoirs des jeunes joueurs de la Capitale. Lyon, vainqueur dans le même temps de Nice grâce à un triplé du redoutable Martial (3-2), se qualifie donc pour la finale et affrontera Lens le week-end prochain !
Commentaire
Cette élimination ne doit pas remettre en cause le bon travail effectué cette saison par Laurent Bonadei. Pourtant, il y avait quelques interrogations en début de saison car l’équipe était très jeune (nombreux surclassements) et avait un nouvel entraîneur à sa tête. Finalement, l’équipe s’est très bien comportée et les 95 ont notamment parfaitement joué leur rôle durant les matches à bien négocier lors du premier tiers de championnat. Maignan, Lambèse ou encore Latour ont souvent montré l’exemple et sont rarement passés au travers. A l’image de Dembélé, qui a marqué davantage que ses prédécesseurs (Bahebeck, Yaisien, Ongenda), la génération 96 a énormément progressé et s’est mise au niveau. Que ce soit en championnat ou lors du tournoi Al Kass, les coéquipiers de Rabiot ont montré quelques signes de fébrilité sur le plan défensif et bien entendu, il reste encore à travailler. Dorénavant, la majorité des acteurs de cette saison est amenée à évoluer en U19 l’an prochain et cette saison, peut-être encore plus que les précédentes, a montré que le plus dur commencera alors pour eux…
Bravo à tous !