Iaropolk14
19/08/2012 22:10
Contributions construites, merci d'avance.
Et bin on y est pas pour l'instant...
J'ai pas d'explication formelle, juste le contraste entre la facon dont on finit offensivement la saison derniere, et ce 2e match, est saisissante. Et si tu enleves Zlatan je sais pas si on aurait été flamboyant contre Lorient non plus. Peut etre le fait qu'on essaie de forcer un Lavezzi pas encore adapté, un Menez pas encore en forme, je sais pas.
L'équipe coupée en deux? je me suis dit ca par moments et pourtant non, Chantome et Pastore ont fait le lien sans arret. Les latéraux eux sont restés timides, oui, sans doute une conséquence de la semaine dernière.
La chaleur? peut etre...
Bref c'est le début de saison, on verra à la longue.
Je prends l'explication du manque de tel ou tel joueur avec des pincettes, car l'équipe qu'on aligne ce soir finit top3 en L1 sans probleme sur ce qu'on a vu l'an dernier.
La défense, mouai. J'ai trouvé Jallet excessivement mauvais. Alex et Maxwell pas grand chose à dire. Sakho a été presque impérial avant de faillir avec un de ses défauts habituels et sur lequel il ne progresse plus.
Au milieu j'ai trouvé que les 3 avaient fait un bon match. Matuidi a été excellent par son activité incessante, le nombre de ballons récupérés est impressionnant. Chantome a beaucoup proposé, il lui manque juste le petit plus de talent, faut se rendre à l'évidence, Pastore n'a pas été si mal dans ce nouveau role, qualité de passe longue très inconstante quand même. Je reste pas convaincu a long terme.
Devant Nene a été de loin le meilleur, Menez n'y est pas et Lavezzi je sais pas trop quoi penser car je ne connais finalement pas le joueur. J'espère qu'il vaut mieux que ca. Son expulsion est pour moi logique.
Pas de panique, décu quand meme de voir une régression par rapport à la bonne fin de saison.
J'oubliais, entrées interessantes de Verratti et Gameiro.
Citation (Varino @ 19/08/2012 23:19)

Et bin on y est pas pour l'instant...
J'ai pas d'explication formelle, juste le contraste entre la facon dont on finit offensivement la saison derniere, et ce 2e match, est saisissante. Et si tu enleves Zlatan je sais pas si on aurait été flamboyant contre Lorient non plus. Peut etre le fait qu'on essaie de forcer un Lavezzi pas encore adapté, un Menez pas encore en forme, je sais pas.
L'équipe coupée en deux? je me suis dit ca par moments et pourtant non, Chantome et Pastore ont fait le lien sans arret. Les latéraux eux sont restés timides, oui, sans doute une conséquence de la semaine dernière.
La chaleur? peut etre...
Bref c'est le début de saison, on verra à la longue.
Je prends l'explication du manque de tel ou tel joueur avec des pincettes, car l'équipe qu'on aligne ce soir finit top3 en L1 sans probleme sur ce qu'on a vu l'an dernier.
La défense, mouai. J'ai trouvé Jallet excessivement mauvais. Alex et Maxwell pas grand chose à dire. Sakho a été presque impérial avant de faillir avec un de ses défauts habituels et sur lequel il ne progresse plus.
Au milieu j'ai trouvé que les 3 avaient fait un bon match. Matuidi a été excellent par son activité incessante, le nombre de ballons récupérés est impressionnant. Chantome a beaucoup proposé, Pastore n'a pas été si mal dans ce nouveau role, qualité de passe longue très inconstante quand même. Je reste pas convaincu a long terme.
Devant Nene a été de loin le meilleur, Menez n'y est pas et Lavezzi je sais pas trop quoi penser car je ne connais finalement pas le joueur. J'espère qu'il vaut mieux que ca. Son expulsion est pour moi logique.
Pas de panique, décu quand meme de voir une régression par rapport à la bonne fin de saison.
J'oubliais, entrées interessantes de Verratti et Gameiro.
Je suis pas du tout d'accord sur le milieu. Matuidi a été très bon (désolé Babou1), le seul qui semble vraiment concerné par le match par moment on dirait, mais Chantome et Pastore ont été mauvais. D'ailleurs Pastore a été plus intéressant même sans réussite dans les 10 minutes qu'il a passé devant que dans les 80 au milieu. Aucun des 2, Pastore ou Chantome, n'a été capable de prendre le jeu à son compte et d'orienté le jeu et dicté le tempo à l'équipe. Alors certes ils ont pas été aidé par Menez et Lavezzi tous les 2 transparents, mais on a vu tout de suite la différence avec l'entrée de Verratti. Saisissant. D'ailleurs il y a qu'a voir comment on était incapable de tenir le ballon avec Ajaccio qui nous éclate tel le barca sur la possession de balle, ca en dit long sur le niveau de notre milieu. Après vu notre compo de départ je suis pas sur que c'était négatif de pas avoir le ballon et de jouer en contre, sauf que quand il y a pas d'appels tu contres rien.
Ce qui m'a choqué aussi c'est le nombre de fois ou des combinaisons simple qu'on apprend en poussin n'ont pas fonctionné avec un nombre de collision entre nos joueurs entre celui qui à la balle celui qui la veut, etc. Niveau intelligence de déplacement on est zéro. Certes on est pas aidé par la technique approximative de Matuidi et Chantome au milieu sur ce match, mais même en le prenant en compte ca reste insuffisant.
Défensivement on a été que très peu sollicité et on a plutot bien géré à part un ou deux coup de pied arrêté et la classique relance de Sakho. Maxwell a été ridicule tout le match quand même avec un nombre de passe de merde impressionnante et je crois qu'il s'est fait passé à chaque fois défensivement, je me demande s'il a gagné un duel. Jallet lui a quasiment pas été sollicité mais a raté à peu près tout ce qu'il a tenté.
On a aussi un gros problème pour faire le pressing. On devrait pressé haut et mettre en danger l'équipe adverse sur leur relance surtout qu'avec Sakho-Alex on a une charnière qui prend le dessus de la tête dans trop de difficulté sur les relances longues. Au lieu de ca c'est n'importe quoi, un coup Nene y va à fond mais sans être suivi par les autres, puis le coup d'après c'était Lavezzi avec parfois Menez qui regardait même pas le jeu, j'étais affligé. Pourtant par séquence surtout les 5 premières minutes que ce soit contre Ajaccio ou Lorient on a essayé de mettre un pressing haut collectif et ca a marché pas mal avec plusieurs ballons récupérés facilement. Donc je sais pas trop ou se situe le problème.
Un autre problème nos CPA offensifs encore une fois pas bien tiré du tout. C'est vraiment un problème.
Enfin les choix de départ d'Ancelotti sont étrange. Menez apparait clairement hors de forme, un peu pareil pour Lavezzi alors qu'au contraire Gameiro semble être plutôt bien en jambe malgré sa technique approximative. Et on a du mal a retrouver l’allant de la fin de saison dernière. Je sais pas si les joueurs ont du mal à digérer la prépa ou autre mais il y a un soucis. Et putain Pastore doit jouer devant.
Citation (DimSet @ 19/08/2012 23:39)

Je suis pas du tout d'accord sur le milieu.
Oué je sais pas pourquoi j'ai écris bon match, j'aurai du dire bon match par rapport à mes attentes. Pastore je m'attendais à la grosse cata, et si ce n'est pour moi pas du tout son poste j'ai trouvé qu'il avait un meilleur volume de jeu que ce que je craignais. Carlo déconne pas

Pour Chantome ca fait des années que j'ai accepté le fait qu'il était limité, donc son match ne m'a pas décu il s'est beaucoup bougé, à compense devant et derrière selon les mouyvements de ses partenaires.
D'Alessandro
19/08/2012 23:09
Match pathétique. Bon les attentes ne sont pas les mêmes qu'il y a certaines années donc ça biaise sûrement un peu la chose mais ça fait un moment que je n'avais pas vu l'équipe aussi dégueulasse. Ah si à Marseille l'an dernier quand même.
Anormal de se faire dominer par une équipe comme Ajaccio, je n'ai pas grand chose contre elle mais elle est loin d'être terrible et ses joueurs sont individuellement bidons. Après, ils n'ont pas perdu à domicile de l'année 2012 certes... Enfin bon, ça n'explique pas certaines choses.
Le problème, c'est qu'on ne peut pas savoir où ça cloche tant c'est mauvais quasiment à tous les niveaux. Ça a été dit, 10 mecs sur 11 étaient déjà au club, il y avait eu parfois de bonnes choses lors des amicaux (ok ce n'est pas la compétition) mais là non, ce qu'on a vu ce soir, ça ne va pas du tout. Sait-on si on voulait avoir la possession du ballon ou la laisser pour mieux contrer la terrible armada corse ? Même les joueurs ne savent peut-être pas.
Physiquement, la préparation joue peut-être, sûrement même, mais pourquoi alors certains mouvements, courses, en deuxième et non en première mi-temps ? Pareil, en beaucoup plus prononcée, la semaine dernière ?
Déjà on a encore une fois été à chier au cœur du jeu. Faty a régné beaucoup trop longtemps. L'impression de voir un Matuidi se démener tout seul à tenter de combler les trous et puis voilà. Notre équipe :
-----------------------X-------------------------------
----------------X------------X------------------------
-------------------------------------------------------
-X---------------------X---------------------------X-
-----------X------------------------------X-----------
---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
-----------X--------X------------X---------------------
Une défense jouant plutôt bas, des latéraux trop seuls et qui ont comme seule solution le relayeur de leur côté, Matuidi court, les relayeurs qui sont obligés d'essayer d'allonger car aucuns appels sur les côtés des trois de devant, les trois de devant esseulés et qui veulent jouer en petite passe alors qu'ils sont logiquement (pas d'aide de derrière, les milieux restant en place) en infériorité numérique et ils cherchent - welcome back - systématiquement la passe qui tue.
Offensivement, ça ne peut pas aller donc si aucun milieu ne casse les lignes, si les trois de devant ne font pas de courses vers la profondeur, s'ils ne viennent pas demander le ballon plus bas s'il n'arrive pas et surtout si personne ou presque ne se déporte sur un côté.
Donc les latéraux en gros, ils doivent défendre tout seul et n'ont en fait systématiquement qu'une solution, celle-ci pouvant être pressée par le milieu adverse ? Oui, Jallet et Maxwell ont été nuls mais si ça arrive aussi souvent, je ne pense pas que ce n'est dû qu'à leur niveau individuel intrinsèque. Diawara en face c'est une belle merde, ses pieds brulent d'habitude, on avait l'impression de voir un bon joueur aujourd'hui... Pourquoi ? Peut-être qu'il est plus aidé par ses milieux...
Complètement désordonné tout ça sur le plan offensif donc. Pastore ne sait pas trop quoi faire, s'il prend un risque, on est dans la merde, s'il n'en prend pas, il n'y a rien, les autres au milieu ne font rien et les attaquants restent dans l'axe à jouer aux Harlem Globe Trotters à trois contre six quand le ballon arrive.
Défensivement, le souci se pose aussi avec Pastore qui a par moment marché alors que bon on sait qu'à ce poste, c'est impossible, rien que dans le replacement. On n'a pas été énormément mis en danger, heureusement encore, on reste en place, mais c'est venu de notre côté gauche, car Pastore. Et encore une fois ce n'était que Diawara en face. Les attaquants ? Ne font aucun taf de repli ou presque.
En définitive, le danger ne peut venir que par un éclair de Pastore au milieu de la grisaille, d'un dépassement de fonction d'un milieu ou attaquant... et hop, ça donne l'occasion pour Menez. Sinon, il n'y a rien, et pire encore, on n'a pas le ballon. Vivement T. Motta juste pour la maîtrise. Ah si Verratti a fait beaucoup de bien au niveau de la maîtrise aussi.
Après l'autre point négatif, déjà un peu abordé, c'est qu'on se la raconte trop. Les trois de devant donc mais aussi Pastore avec ses coéquipiers aux alentours. On veut bien relancer alors que certains n'ont pas le niveau et/ou la confiance pour. Résultat : on se met en danger tout seul sur des conneries de Jallet et de Sakho à vouloir être trop propre. C'est aussi un souci d'avoir Matuidi pour la première relance, direct côte à côte Sakho, Alex (qui ne prend aucun risque dans ce domaine), Matuidi, c'est pas terrible face à un pressing quand tu as les mecs de devant qui donnent aucune solution. Après tu veux jouer long, tu n'as aucun joueur de tête.
Donc tout faux à tous les niveaux sauf peut-être si tu ne voulais absolument pas te prendre de but, là oui, enfin bon, j'espère qu'on allait à Ajaccio pour gagner. Et on est même parvenus à se mettre nous-mêmes en danger donc.
Match à dix après, peu d'enseignement sinon que Verratti a fait du bien et comme par hasard, il y a eu des appels, en profondeur et sur les côtés, et ça allait mieux.
Niveau individualités :
Sirigu : Mine de rien, il nous sauve, il la touche sur l'action du poteau. Sort pas mal sur Diarra. Ne s'impose toujours pas assez dans les airs. (6.5)
Jallet : Déjà évoqué, peu aidé, mais sa performance est tout de même catastrophique sur le plan technique. Contrôles, centres : tout a été pourri. Et se rate sur l'action de Diarra. (3)
Alex : rien de catastrophique mais quelle lourdeur ! Dès que ça va plus vite que 5 km/h il est à la peine. Deux tacles pas terribles où il essaye de se reprendre derrière mais lent. Aucun risque niveau relance (4).
Sakho : C'était pas mal, même plutôt bon, jusqu'à sa connerie de relance qui, heureusement, fait poteau sinon il se fait défoncer. Abusé. Ca gâche évidemment sa prestation d'ensemble où dans les duels ça allait, pareil pour le placement. (4)
Maxwell : des fois je me demande s'il n'oublie pas les couleurs qu'il porte tellement son déchet dans les passes à certaines occasions est choquant. Des erreurs de trois-quatre mètres par moment. Se fait prendre défensivement encore où il défend vers l'extérieur et doit laisser centrer sous peine de faire faute dans la surface (3)
Matuidi : au four et au moulin, s'est bien dépensé pour récupérer des ballons, visible car c'était le seul qui courait. Irrégulier avec le ballon, comme d'habitude. Indispensable en ce moment. (6)
Chantôme : trop neutre, n'apporte pas dans la qualité de passe ou la percussion et de l'autre côté il ne gratte pas assez de ballon. Au final, c'est donc bien moyen. (4)
Pastore : une éclaircie - la belle ouverture pour Nenê - au milieu des passes ratées. Un petit pont sympathique pour finir après avoir fait une conduite de balle trop longue. Quelques récupérations qui compense avec son déchet. Trop moyen. Pas son poste, doit jouer plus haut, du moins en ce moment. (4.5)
Menez : un raté aux six mètres, ça commence à faire beaucoup après samedi. Des dribbles qui passent pas, des glissades, peu de différence, un mauvais Menez, faut peut-être lui laisser plus de temps après sa préparation tronquée (3)
Nenê : une passe qui aurait dû être décisive, a montré de l'envie dans le repli, du caractère, après peu de différences au final, n'est pas assez redescendu ou n'a pas assez demandé sur les côtés. (4.5)
Lavezzi : une expulsion débile pour clore un match où il aura fait une seule course intéressante. Ca fait peu. Va falloir bosser durant la suspension et, surtout, que ses appels passent par les côtés (2)
Gameiro a fait une bonne frappe mais son manque de confiance fait qu'il ne cherche même plus à aller aux duels en direction de la surface même une fois lancée, direct il s'est déporté sur la gauche pour après la mettre en retrait.
Bonne entrée de Verratti, le rayon de soleil de la soirée. Qualité technique individuelle, protection de balle, lecture, beaucoup de choses qui nous ont manqué. A méditer.
Hoarau a perdu ses trois duels aériens.
Voilà, bien triste comme match. L'impression que la fin de saison dernière n'a servi en rien si on continue dans cette voie-là (Pastore et son placement notamment).
Après avec Ibra, ça ira mieux sur certains points, T. Silva dans la relance et T. Motta dans la maîtrise et la lecture mais tout de même, ne pas prendre trop de retard, pas que comptable évidemment mais surtout dans le contenu.
Les stats du match
Ajaccio - PSG

Les stats par joueur
Iaropolk14
20/08/2012 00:01
Match en trois temps. D'abord, 20 minutes horribles où on n'a pas vu le ballon mais l'ensemble était mieux en place que contre Lorient avec ces latéraux moins haut ainsi que l'apport de Matuidi. Ajaccio il n'y avait pas le même talent que Lorient non plus, notamment dans la capacité à tenir le ballon entre nos lignes : on n'a pas vu le jour mais on s'est quand même peu fait de frayeurs, si ce n'est avec S.Diarra qui tire sur un Sirigu bien sorti à la 9ème.
Ensuite, plusieurs joueurs ont commencé à rentrer dans leur match, Matuidi notamment qui a beaucoup ratissé. Sans être bons dans l'utilisation du ballon, qu'on a commencé à avoir davantage après avoir culminé à 38% de possession au quart d'heure de jeu de mémoire, on a quand même pu sortir davantage. Mais bon, trop peu d'appels, tous axiaux et quasiment jamais dans les intervalles, pénible à voir et donc quand même trop peu d'occasions au regard du potentiel offensif devant. Paradoxalement, c'est dans cette période plus favorable qu'on concède notre meilleure occasion sur une grosse erreur de Sakho.
Enfin, à 10 après l'expulsion de Lavezzi, on n'a plus vu le jour mais on est repassé à une configuration assez proche de nos matchs de la fin de saison dernière : bloc-équipe bas, joueurs qui se jettent peu hormis les avants et prises de risque minimales des milieux, à la différence près qu'on avait une vraie pointe avec l'entrée de Gameiro. C'est peut-être là qu'on a été le moins bidon dans l'utilisation du ballon malgré l'infériorité numérique même si on a énormément galéré pour se procurer des occasions vu le peu d'appels et de possibilités de combiner dans les 30 derniers mètres. On termine plus haut avec l'entrée d'Hoarau, que les Corses redoutaient et qui les a fait reculer, mais 0-0 logique au final.
Évidemment, ça n'a rien d'un bon résultat et la manière laisse perplexe. Un peu de mieux sur la gestion des moments sans ballon que la semaine passée mais là encore ça s'explique surtout par la présence de Matuidi devant la défense et les consignes probablement plus prudentes d'Ancelotti, ainsi que par le déficit de maitrise technique des locaux, à peu près aussi nuls que nous dans les enchaînements. Pour le reste, tout ce beau monde s'est marché dessus : Nenê a surtout existé quand il a reculé, précisément au moment où Pastore ratait ses passes, Ménez pas dedans et Lavezzi... on va lui laisser un peu de temps mais c'est extrêmement dommage qu'un joueur de son profil appelle le ballon si peu en rupture, dans les pieds et dans une position souvent axiale. Ca n'a rien d'un hasard que notre plus franche (et presque seule) occasion parte d'un appel à droite de Nenê.
La semaine dernière, je parlais de vrais choix pour Ancelotti qui cherche visiblement à imprimer un style de jeu autant qu'à obtenir des résultats, actuellement on souffre du fait que tous les progrès effectués dans les dernières semaines de la saison dernière semblent avoir volé en éclats, comme si on repartait de rien ou presque avec des types sans intelligence de jeu. Il va falloir revenir aux fondamentaux : malgré qu'il soit tout pourri par certains aspects et notamment sa finition bakayokesque, Gameiro est le seul à faire des appels dans les intervalles, il va falloir le faire jouer, même chose pour Matuidi qui est le seul à récupérer des ballons et qu'il faut maintenir.
Match trop peu abouti, limite une bouillie au vu du peu d'occasions créées face à une équipe si moche, à tout le monde de réfléchir à la différence entre ce qui a marché l'an dernier et maintenant car à ce stade la régression est réelle, sans être irréversible bien sûr (eh oui, ça ne fait "que" deux matchs, et on avait déjà perdu à ce stade l'an dernier).
++ Matuidi Sirigu
+ Nenê Sakho
= Alex Maxwell Jallet Pastore (Gameiro)
- Chantôme
-- Ménez
--- Lavezzi
Sirigu : sort bien devant S.Diarra au début, très bel arrêt où il met le ballon sur le poteau sur une situation quasi-désespérée sur la demi-volée croisée d'Eduardo qui était seul. Correct sur ses sorties aériennes, globalement bien pour sa reprise.
Jallet : mea culpa, j'ai dit dans le live qu'il avait été en-dessous de Maxwell croyant qu'il avait perdu plus de ballons, ce qui n'a finalement pas été le cas. Peu pris dans son dos même s'il n'est pas clair avec Alex sur l'action de S.Diarra, marquage trop lâche. Ses centres étaient bidons mais de toute façon, qui les aurait repris ? De même, très peu de bonnes passes vers l'avant mais comme personne n'appelait le ballon, difficile.
En fait, son défaut principal vient du fait que pour un capitaine, il ne gueule jamais, ne recadre personne, au maximum il prend un air renfrogné une fois de temps en temps mais c'est tout. Le fait qu'il soit volontaire dans l'effort ne suffit pas à en faire un prétendant valable au brassard.
Alex : un mix entre un âne malade qui a l'air de demander qu'on l'achève au plus vite et un type de 48 ans qui essaierait de cacher son niveau à ses coéquipiers, en retard sur plein de choses mais il a moins souffert quand on a reculé à 10, finalement assez propre et sans grosse erreur. Gros point noir il ne communique jamais avec Sakho et à un moment où un ballon traînait dans la surface vers la 70ème ça aurait pu coûter cher quand il s'est plus ou moins téléscopé avec son coéquipier alors qu'il aurait pu dégager plus tôt.
Sakho : je suis gentil dans le ranking étant donné qu'il aurait pu nous coûter un point sur sa double erreur mauvaise relance - jaillissement à contre-temps qui laisse Eduardo libre, mais pour le reste c'est plutôt bien, voire très bien. Il a commencé par se faire prendre par Cavalli qui le trimballe au point de corner alors qu'il avait été trop long à intervenir, pour la suite un sans-faute exceptée sa grosse bévue. Vivement que Silva arrive et qu'il n'ait plus à assurer l'essentiel de la première relance tout seul.
Maxwell : rien de vraiment bon et s'est quelques fois fait prendre sur des situations de sous-nombre, mais ça a été un des seuls à perforer, même sur quelques mètres, balle au pied après le quart d'heure alors qu'on multipliait des combinaisons en passes courtes, souvent latérales ou en retrait. Aussi quelques passes au sol qui ont permis des décalages en deuxième mi-temps mais il avait la chance d'avoir un Pastore très disponible devant lui.
Matuidi : le meilleur dans le champ, bon à la récupération, dans la seconde moitié de la première mi-temps il a même rayonné dans ce domaine. Lâchait sa balle assez vite même si il a logiquement décliné en lucidité à mesure que le match avançait.
Chantôme : il ne s'est pas caché mais que de passes latérales ou derrière lui, trop peu de perforations alors qu'il en a les capacités, beaucoup de déchet à la passe, pas très bon ce soir, ni à la récupération ni dans quoi que ce soit. Touche parfois trop la balle aussi, comme d'autres trop long à la lâcher sans gain de terrain. Sale marquage sur le coup franc où il oublie Diawara au deuxième et engueule Sirigu qui n'était logiquement pas sorti derrière.
Pastore : comme trop souvent en milieu de saison dernière, à boire et à manger. Commence bien en jouant simple, sort de son match au quart d'heure en voulant faire l'exploit sur chaque ballon et chie un nombre hallucinant de passes simples, au milieu de sa demi-heure bidon un éclair avec son belle ouverture longue pour Nenê pour l'occasion de Ménez, commence mieux sa deuxième avec plus de simplicité et plus tonique sur ses premiers appuis, mieux dans un style plus sobre avec moins de pertes et a fini en soutien de Gameiro. Son activité n'est pas en cause puisqu'il est de loin celui qui a touché le plus de ballons mais également celui qui en a perdu le plus. Ca laisse pantois et pourtant, au final il est impliqué ou décisif dans toutes nos situations, et a cherché à défendre même s'il a manqué de régularité dans l'effort (13 ballons récupérés, le meilleur nos cinq "défensifs'' mis à part). Très pénalisé par le peu de mouvements devant lui. Intéressant deux fois dans les 20 derniers mètres, pour moi ça reste un gâchis de l'avoir si bas.
Lavezzi : veut trop jouer à contre-emploi et n'est pas assez actif dans ses appels, que ce soit sur les côtés ou dans l'axe en profondeur, très frustrant mais il ne semble pas encore au point. N'a jamais été dans quelque bon coup que ce soit et on ne retiendra que son expulsion, un peu sévère car son intervention est davantage spectaculaire que réellement dangereuse, limite celle d'Ancelotti qui a un geste con m'a moins choqué. Très circonspect sur son apport derrière la pointe dans le schéma actuel, il veut trop toucher le ballon et n'est pas assez haut sur le terrain.
Ménez : son match n'est pas bon mais il a quand même avalé les kilomètres, même si au global mêmes défauts que Lavezzi ce soir, avec une occasion ratée de près mais il ne joue pas si mal le coup, autant un arrêt de Ochoa qui l'arrête bien entre ses jambes qu'un loupé de sa part. Il a besoin de temps lui aussi, c'est évident.
Nenê : certainement le plus intéressant des créatifs. Tout n'a pas été parfait mais le seul à comprendre qu'il fallait étirer un peu sur la largeur, très bon centre en retrait tendu pour Ménez sur l'ouverture de Pastore. A les jambes au contraire des deux autres de devant, intéressant aussi quand il a reculé un peu avant la mi-temps.
Gameiro : il aurait réellement fallu qu'il soit lancé dans l'axe dans la profondeur pour être dangereux, mais il était trop bien serré par le marquage ajaccien alors qu'on était en infériorité numérique et qu'il était trop seul devant pour se mettre en valeur. Décoche une bonne frappe sans élan qu'Ochoa détourne en corner, n'a pas juré dans le jeu, pas mal.
Verratti : lui aussi a fait une bonne rentrée, dans le même rôle que Chantôme mais en mieux. Un très bon tacle alors qu'il semblait très limite dans ce domaine sur les derniers matchs, ses passes sont toutes arrivées à 90% dont un assez grand nombre vers l'avant, c'est bien et dans un rôle de relayeur j'espère qu'il aura du temps et qu'à terme ça fera remonter Pastore.
Hoarau : n'a eu que cinq minutes, n'a été servi qu'en hauteur et n'a jamais pu faire la déviation qui tue.
Deux points pour conclure. Comme ça a été signalé : nullité handicapante sur CPA. Pour le reste, ça manque aussi de mental et ce soir il manquait Ibrahimovic, T.Silva, Sissoko, T.Motta, en clair 80% de notre testostérone disponible dans l'effectif sans même parler de talent. Ca devrait déjà aller mieux dans la gestion des matchs avec des types-là.
Dready14
20/08/2012 04:44
Citation (Vaudou @ 20/08/2012 00:13)

Les stats du match
Pour compléter un peu:

Zones de récupération:

Positions moyennes des joueurs:
Au moins on a pas pris de buts c'est déjà ça®
L'axe a été assez rassurant dans l'ensemble, c'était devenu rare dernièrement de pas prendre de buts à l'extérieur.
Bon après au milieu et devant, c'est autre chose. Pastore a encore du déchet dans ses passes, et dans cette position de meneur reculé il dépends des mouvements des autres. Combien de fois on les a vu demander du mouvement sans que rien ne se passe, et donc de passer en arrière... A ce poste sans mouvement autour il est inutile.
J'arrive pas a comprendre comment des mecs qui jouent ensemble depuis des mois puissent rendre une copie comme ça,
On avait juste un joueur différent hier par rapport a l'année dernière, mais c'était comme ci ils ne se connaissaient pas.
Limite Verratti a été le seul a savoir quoi faire hier, bonne rentrée, intelligence des passes, comme si lui était la depuis longtemps.
J'espère qu'il y aura des changements pour affronter bordeaux, A la fois tactiques et de joueurs.
Le gros problèmes hier c'est l'histoire de jouer sans avant centre. On peut pas batir une équipe en jouant avec un 9 et quand le type se blesse tout changer.
Il faut une doublure a Ibra car les deux autres att n'ont pas le niveaux en ce moment. Manchester city et Manchester United ont 4 att de très haut niveaux et nous juste un. Cela n'est pas possible.
Ancelotti voulait un milieux expérimenté, je crois que cela reste d'actualité(et même urgent). Pastore en dans le milieux c'est du bricolage pour l'instant.
Pastore doit jouer plus haut et un milieux créateur capable de défendre est la priorité.
Pareille pour les latéraux, il faut compléter l'équipe car avec jallet et maxwell c'est bien trop juste.
Veratti semble très bon et peut apporter beaucoup.
Red-Dwarf
20/08/2012 09:22
Sympa l'analyse de D'alessandro. Précise, claire
En la lisant je me suis dis à part Maxwell très peu et Jallet beaucoup plus souvent mais sans résultat qui à vraiment débordé sur les ailes dans cette équipe ??
Personne!
Je n'avais jamais vu jouer Lavezzi à Naples mais pour moi c'était un mec a qui tu filais le ballon sur le coté et qui démantelais la défense adverse à coup de course rapide et puissante, le mec infatigable qui percute, dribble, centre ou tire dans la veine de Nêné ou Menez de l'an dernier, qui d'ailleurs non pas pris plus les ailes, on le voit sur les schéma on reste tous au centre et on veux rentrer plein axe à base de une-deux.
En écartant plus la défense de l'ACA sur les ailes on aurait pu marquer et bloquer leur latéraux. Ce match on devait le gagner, les étouffer.
On a vu Pastore souvent perdu, cherchant pendant de longues secondes balle aux pieds un coéquipiers qui faisait un appel. Du coup passe longue ratée une fois sur trois. La chaleur joue peut être, mais elle est la même pour tous.
C'est sur que si Ibrahimovic avait été là ça aurait été différent, juste par le fait que personne ne serait trop venu piétiner dans sa zone, on le laisse bien devant en pointe il attire les défenses de part son talent, son physique et sa notoriété et les ailiers font ce pourquoi ils sont très doués, casser des reins sur les cotés!
D'ailleurs une fois Gameiro rentré on jouait limite mieux en attaque, Nené ou Menez avait un point de mire à viser et la défense d'Ajaccio un rouquin toujours sur le dos à surveiller.
Le système sans attaquant à bien fonctionner l'an dernier mais uniquement si chacun tient bien son rôle, je pensais voir Menez , Lavezzi à gauche et Nêné à droite. Je crois que Lavezzi n'as pas une seule fois joué sur l'aile gauche. l'aile droite non plus. Collé qu'il était à un Menez hors forme.
Contre Bordeaux j'espère voir mille fois mieux. Mille fois mieux parce que ce n'est que le début de saison, qu'on doit monter en puissance et faire dix mille fois mieux que ça. On doit être un rouleau compresseur on a tout ce qu'il faut.
Comme la semaine dernière, 2 points de perdus dans un match qui aurait du être à notre portée. Alors certes il n'y a pas de quoi paniquer, mais il faudrait tout de même éviter de prendre trop de temps à se mettre en route, car ce PSG la n'est clairement pas prêt ni physiquement, ni tactiquement, ce qui peut surprendre quand on sait que l'effectif n'a pas subit beaucoup de changements à l'intersaison. On peut invoquer les absences de joueurs importants tels que Silva, Motta et Ibra, mais si on veut une grosse équipe il faut un effectif capable d'afficher un niveau de champion y compris avec quelques éléments en moins, ce qui n'était pas le cas hier.
La satisfaction d'hier vient sans doute de derrière. Il a été très rares ces derniers mois que l'on finisse un match sans prendre de buts et c'est donc un bon point, d'autant que l'on a pas concédé beaucoup d'occasions. Sur le plan personnel, Sirigu a répondu présent pour son premier match, ce qu'il devait faire pour ne pas être sous la pression de Douchez. La charnière Sakho-Alex a été solide même si elle présente toujours ce même défaut de lourdeur, en attendant l'arrivée de Thiago Silva qui, associé à l'un d'eux, devrait équilibrer la défense. A gauche, Maxwell a été peu en vue et s'il n'a pas mis en danger la défense, j'aimerais le voir un peu plus présent dans le jeu, surtout dans ce genre de match ou l'on a besoin des latéraux pour apporter de la largeur. A droite, Jallet a beaucoup pris son couloir mais son déchet technique ajouté au peu de solutions que lui ont offert ses coéquipiers ont rendu ses montées infructueuses.
Au milieu, un début de match catastrophique avec des ballons donnés trop rapidement à l'adversaire et les chiffres parlent d'eux même avec près de 70% de possession de balle pour les corses. Un milieu qui présente toujours le défaut de se faire prendre en vivacité, ainsi que, surtout en l'absence de Thiago Motta, de jouer trop lentement quand ils pourraient jouer en une ou deux touches de balle. Matuidi a été précieux à la récupération et pour couper les offensives corses ainsi que pour répondre à leur engagement physique. Balle au pied, il a surtout chercher a se débarrasser proprement du ballon sans aider beaucoup à la construction. Chantome s'est d'abord fait battre dans l'engagement en début de match avant de se reprendre par la suite. Pour le reste, sans avoir été mauvais, il a trop peu apporté dans le jeu offensif ou défensif. Pour Pastore, je reste dubitatif quand à son replacement au milieu, il est parfois trop passif quand il sort du match, a du déchet dans les passes, n'apporte quasiment rien à la récupération et joue parfois trop lentement. Alors certes son jeu long lui permet de faire quelques ouvertures intéressantes dans le match, mais ce n'est rien qu'un Verratti ne serait capable de faire par exemple, et surtout trop peu pour justifier sa présence dans ce secteur de jeu. De plus, on a vu que lorsqu'il monte d'un cran, comme lors de sa percussion et de sa frappe, il est tout de suite plus dangereux. Enfin Verratti, auteur d'une très bonne rentrée qui a fait énormément de bien à l'équipe par la propreté de son jeu et sa qualité de passe. Il a aussi pu couper certaines offensives corses grâce à son sens de l'anticipation. Il pourrait bien s'imposer dans l'entre jeu bien plus tôt que prévu, même si le retour de Thiago Motta va le mettre en concurrence plus ou moins directe avec Pastore qui semble avoir la préférence d'Ancelotti au milieu.
Devant, malgré le retour au système de fin de saison dernière, cela n'a pas donné les même résultats avec beaucoup trop peu d'occasions, surtout quand on n'assure pas à la finition. Lavezzi a été trop peu en vue, son jeu en remise peut être intéressant mais n'est pas exploité et il n'a pas vraiment bousculer la défense corse par ses appels. De plus, il nous met en danger sur la dernière demi heure pour un geste d'énervement totalement inutile. Menez semble peiner à lancer sa saison, il glisse, il tire sur le gardien, et il n'est même pas dangereux balle au pied. Néné a été la seule satisfaction devant. Il conserve certes les défauts qu'on lui connait mais en n'hésitant pas à prendre ses responsabilités dans le jeu, il a réussi à créer quelques rares décalages, pas aidé par le manque de disponibilités autour de lui et aurait sans doute du finir le match avec une nouvelle passe décisive à son compteur, sans la maladresse de Menez. Enfin Gameiro a fait une rentrée correcte dans une situation très difficile puisqu'il ne restait alors plus que 2 joueurs offensifs après l'expulsion de Lavezzi.